2 petites rénovations de Vogu'enmer
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LASEROLOGUE
Cap'tain ALBAS
Eb85
7 participants
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2 petites rénovations de Vogu'enmer
Bonsoir à toutes à tous
Je vous présente la petite rénovation de 2 Vogu'enmer.
Un VG40 cotre et un VP40 Marconi.
Le terme de rénovation est un peu prétentieux tant le travail fut minime.
Pour le cotre :
Réalisation d'un beaupré, nouveau mat et voiles.
Pour le Marconi : ponçage et vernissage du pont, réalisation d'un nouveau puit de mat, mat et voiles.
Réalisation de bers pour chacun.
Mon but pour ces 2 modèles étant de les faire naviguer et en faire profiter des enfants, j'ai opté pour des voiles en Icarex.
Donc réalisation de mes premières voiles avec la contribution de 'mère' pour la couture.
Première conclusion : l'extrapolation de dimensions à partir de photos et règle de trois n'est pas l'idéal.
Pour mes prochaines réalisations, je confectionnerai mats, beaupré, baume... et réaliserai des patrons en carton.
Vidéo des navigations à venir.
Bonne soirée à toutes et tous.
Je vous présente la petite rénovation de 2 Vogu'enmer.
Un VG40 cotre et un VP40 Marconi.
Le terme de rénovation est un peu prétentieux tant le travail fut minime.
Pour le cotre :
Réalisation d'un beaupré, nouveau mat et voiles.
Pour le Marconi : ponçage et vernissage du pont, réalisation d'un nouveau puit de mat, mat et voiles.
Réalisation de bers pour chacun.
Mon but pour ces 2 modèles étant de les faire naviguer et en faire profiter des enfants, j'ai opté pour des voiles en Icarex.
Donc réalisation de mes premières voiles avec la contribution de 'mère' pour la couture.
Première conclusion : l'extrapolation de dimensions à partir de photos et règle de trois n'est pas l'idéal.
Pour mes prochaines réalisations, je confectionnerai mats, beaupré, baume... et réaliserai des patrons en carton.
Vidéo des navigations à venir.
Bonne soirée à toutes et tous.
Eb85- Messages : 247
Date d'inscription : 04/10/2021
Age : 59
Localisation : 77 & 85
Régis4446 et Cap'tain ALBAS aiment ce message
Re: 2 petites rénovations de Vogu'enmer
Bonjour Eb 85
Bravo pour la restauration de ces jouets qui donnerons le goût de l'ocean à des petits d'homme.
Ces voiles en Icarex sont un progrès adopté sur tous les vieux greement qui naviguent.
L'Icarex est en polyester d'excellente qualité mécanique, un nylon ripstop peut aussi faire l'affaire, tout aussi hydrophobe et dimentionellement stable. Le polyester peut être plus facile à coudre et mécaniquement légèrement supérieur si lui aussi ripstop. Ripstop est une façon de tisser qui fait apparaître des petits carreaux sur le tissus et limite les déchirures.
Des voiles hydrophobes et dimensionnelle ment stables améliorent considérablement la performance et la durabilité.
Un petit renfort au point d'écoute n'est pas superflu.
L'ourlet sur la chute n'est pas nécessaire, au surplus, une "coupe" avec la pointe d'un fer à souder, arrêtent les fils.
La fixation des voiles sur le greement est quasi celle d'origine. La bordure le long de la bôme n'a pas besoin cousu sur la bôme. Laisser la bordure libre aide la voile à prendre une forme aérodynamique.
Mais coudre la GV sur le flèche, comme réalisé, aide au maintien de la GV.
La GV chez voguenmer est souvent maintenu le long du mat par 2 ou 3 anneaux, ils peuvent être remplacés par le fil utilisé pour coudre la GV.
Je ne sais si c'était toujours le cas pour Voguenmer, les marques les plus qualitatives faisaient passer l'etai par l'ourlet du bord d'attaque du foc. Ceci amélioré nettement l'aérodynamique du foc. Il suffit de tenir le foc sur son point de drisse, le "tombé" du foc par son propre poids est suffisant, la tenue du mat par l'etai s'en trouve renforcée et évite de faire tenir le mat par le foc qui n'en a pas les qualités mécaniques. Ces petits détails favorisent sans travail supplémentaire les performances et la longévité de ce mode de transport particulièrement ecolo.
Voilà pour ceux qui veulent privilégier la performance.
Je comprends aussi que les collectionneurs préfèrent l'authenticité des voiles en coton.
Bravo pour la restauration de ces jouets qui donnerons le goût de l'ocean à des petits d'homme.
Ces voiles en Icarex sont un progrès adopté sur tous les vieux greement qui naviguent.
L'Icarex est en polyester d'excellente qualité mécanique, un nylon ripstop peut aussi faire l'affaire, tout aussi hydrophobe et dimentionellement stable. Le polyester peut être plus facile à coudre et mécaniquement légèrement supérieur si lui aussi ripstop. Ripstop est une façon de tisser qui fait apparaître des petits carreaux sur le tissus et limite les déchirures.
Des voiles hydrophobes et dimensionnelle ment stables améliorent considérablement la performance et la durabilité.
Un petit renfort au point d'écoute n'est pas superflu.
L'ourlet sur la chute n'est pas nécessaire, au surplus, une "coupe" avec la pointe d'un fer à souder, arrêtent les fils.
La fixation des voiles sur le greement est quasi celle d'origine. La bordure le long de la bôme n'a pas besoin cousu sur la bôme. Laisser la bordure libre aide la voile à prendre une forme aérodynamique.
Mais coudre la GV sur le flèche, comme réalisé, aide au maintien de la GV.
La GV chez voguenmer est souvent maintenu le long du mat par 2 ou 3 anneaux, ils peuvent être remplacés par le fil utilisé pour coudre la GV.
Je ne sais si c'était toujours le cas pour Voguenmer, les marques les plus qualitatives faisaient passer l'etai par l'ourlet du bord d'attaque du foc. Ceci amélioré nettement l'aérodynamique du foc. Il suffit de tenir le foc sur son point de drisse, le "tombé" du foc par son propre poids est suffisant, la tenue du mat par l'etai s'en trouve renforcée et évite de faire tenir le mat par le foc qui n'en a pas les qualités mécaniques. Ces petits détails favorisent sans travail supplémentaire les performances et la longévité de ce mode de transport particulièrement ecolo.
Voilà pour ceux qui veulent privilégier la performance.
Je comprends aussi que les collectionneurs préfèrent l'authenticité des voiles en coton.
~~~~~~~~~~~~~~~~
Hardis bassinistes, à vos voiliers et bon vent
Thierry
Eb85 aime ce message
Re: 2 petites rénovations de Vogu'enmer
Rien que du bon sens dans les remarques de captain Albas sur les voiles et les astuces aérodynamiques...
Perso j'ai une autre recette : J'utilise beaucoup le câble d'inox ultra fin style bas de ligne de pêche au gros, soit avec des "sleeves",soit avec des vrais manchons talurit en alu dont j'ai acheté un petit stock juste avant la faillite et la fermeture de weber métaux....Pour les haubans, bien sûr mais aussi pour les guindants des voiles
J'enfile le câble dans l'ourlet de guindant de la voile (qu'il s'agisse d'un foc ou parfois d'une GV marconi, en nylon comme en coton) , je fais des boucles au 2 bouts (pareil que pour les focs de dériveur léger ou de catamaran de sport genre Hobie Cat)
Ensuite j'ajuste la tension de guindant avec deux surliures piquées au fil à voile entre le coin de la voile et le fond de la boucle du câble inox (çà équivaut à un réglage de Cunningham, qui annule les plis horizontaux sans en créer des verticaux...
Le Cunningham c'est magique,çà valorise le galbe, c'est à une voile ce que le porte- jartelles est à un bas de soie sur une jambe de jolie femme!
Perso j'ai une autre recette : J'utilise beaucoup le câble d'inox ultra fin style bas de ligne de pêche au gros, soit avec des "sleeves",soit avec des vrais manchons talurit en alu dont j'ai acheté un petit stock juste avant la faillite et la fermeture de weber métaux....Pour les haubans, bien sûr mais aussi pour les guindants des voiles
J'enfile le câble dans l'ourlet de guindant de la voile (qu'il s'agisse d'un foc ou parfois d'une GV marconi, en nylon comme en coton) , je fais des boucles au 2 bouts (pareil que pour les focs de dériveur léger ou de catamaran de sport genre Hobie Cat)
Ensuite j'ajuste la tension de guindant avec deux surliures piquées au fil à voile entre le coin de la voile et le fond de la boucle du câble inox (çà équivaut à un réglage de Cunningham, qui annule les plis horizontaux sans en créer des verticaux...
Le Cunningham c'est magique,çà valorise le galbe, c'est à une voile ce que le porte- jartelles est à un bas de soie sur une jambe de jolie femme!
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
Eb85 aime ce message
Re: 2 petites rénovations de Vogu'enmer
Très jolies ces rénovations et merci car j'ai découvert l'Icarex!
PYO
PYO
PYO- Messages : 126
Date d'inscription : 15/02/2021
Re: 2 petites rénovations de Vogu'enmer
~~~~~~~~~~~~~~~~
Hardis bassinistes, à vos voiliers et bon vent
Thierry
Régis4446, diaoulic et Eb85 aiment ce message
Re: 2 petites rénovations de Vogu'enmer
Bonjour Cap'taine Albas, Laserologue, PYO, toutes et tous
Merci beaucoup pour vos précieux conseils et cette dernière explication en image que je mettrai en application sur un autre VG40 Marconi.
Ce partage des connaissantes est une aubaine pour le néophyte que je suis et probablement que d'autres en profiterons également.
L'essence même d'un forum actif.
A suivre donc...
Merci beaucoup pour vos précieux conseils et cette dernière explication en image que je mettrai en application sur un autre VG40 Marconi.
Ce partage des connaissantes est une aubaine pour le néophyte que je suis et probablement que d'autres en profiterons également.
L'essence même d'un forum actif.
A suivre donc...
Eb85- Messages : 247
Date d'inscription : 04/10/2021
Age : 59
Localisation : 77 & 85
diaoulic aime ce message
Re: 2 petites rénovations de Vogu'enmer
Très joli choix de teintes de voiles pou cette restauration : bravo !
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
" 2 petites rénovations "
Bonjour Eb85 , bonjour à vous tous ,
Félicitations pour vos deux restaurations pleines de fraicheur et de couleurs !! Encore bravo !!
Bien amicalement à vous C-Y-P
Félicitations pour vos deux restaurations pleines de fraicheur et de couleurs !! Encore bravo !!
Bien amicalement à vous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2180
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Eb85 aime ce message
Re: 2 petites rénovations de Vogu'enmer
Bonsoir à toutes et tous,
Après une prise en main laborieuse et de nombreux essais infructueux, la maitrise de la machine commence à poindre.
Serait-ce le début de l'autonomie pour la réalisation de voiles?
Derniers essais de couture sur de la chute de Chikara (et non Icarex comme je l'avais mentionné dans un précédent post), et c'est le saut dans le vide grâce à ce second VG40 à voile trouée et orphelin de son foc qui m'a servi de cobaye.
Première tentative d'ourlet sur le guidant de foc pour le passage de l'étai suite à vos recommandations.
La réalisation me convient.
La seconde tentative sur la voile fut moins moins réussie avec sur la partie haute une déviation de la couture ce qui explique cette reprise sur le haut.
Je pense avoir trop tendu la fixation de l'écoute de voile et provoque cette tension au point d'amure.
Qu'en pensez-vous?
Cordialement
Après une prise en main laborieuse et de nombreux essais infructueux, la maitrise de la machine commence à poindre.
Serait-ce le début de l'autonomie pour la réalisation de voiles?
Derniers essais de couture sur de la chute de Chikara (et non Icarex comme je l'avais mentionné dans un précédent post), et c'est le saut dans le vide grâce à ce second VG40 à voile trouée et orphelin de son foc qui m'a servi de cobaye.
Première tentative d'ourlet sur le guidant de foc pour le passage de l'étai suite à vos recommandations.
La réalisation me convient.
La seconde tentative sur la voile fut moins moins réussie avec sur la partie haute une déviation de la couture ce qui explique cette reprise sur le haut.
Je pense avoir trop tendu la fixation de l'écoute de voile et provoque cette tension au point d'amure.
Qu'en pensez-vous?
Cordialement
Eb85- Messages : 247
Date d'inscription : 04/10/2021
Age : 59
Localisation : 77 & 85
Re: 2 petites rénovations de Vogu'enmer
Il faudrait rapprocher le guindant de la GV du mât en confectionnant un petit erseau en fil à voile ou fil à surlier,passé dans l' oeillet pour rapprocher et faire le réglage vertical de tension de guindant en se mettant le plus près possible du mât aussi (quand il y a un piton vissé, mieux vaut faire la tension sur la vis du piton (la partie droite qui s'enfonce dans le mât) plutôt que sur la boucle ronde du piton)
C'est exactement le même problème que sur le réglage de bordure libre qui donne le creux de la voile du vrai Laser, un réglage très important: Voile très creuse au largue pour la vitesse sans avoir besoin de trop de rappel , mais il faut aplatir la voile quand on remonte au vent et qu'on se tétanise les abdos et les cuisses avec les pieds sous la sangle.
On voit très bien sur les trois exemples ci dessus que, en plus de l'écoute, qui est sous la bôme, il y a un réglage qui fait coulisser la voile par rapport à la bôme pour creuser ou aplatir (dans le cas d'un guindant de voile il faut tendre mais sans faire de plis, par contre le long d'une bôme de petit jouet on peut creuser un peu pour donner de la puissance) ...MAIS SURTOUT, il y a un petit erseau/bracelet entourant la bôme, qui maintient l' oeillet de la voile contre la bôme.
Si on ne le mettait pas (ou mal) le cordage de réglage partirait en diagonale,la voile se déformerait , la bôme trainerait trop bas (gare la tête) et le réglage de hâle bas serait mauvais aussi...la présence (ou pas) de ce petit bracelet sur une bôme de Laser permet tout de suite de savoir si on a affaire à un régatier ou à un touriste-éléphant
Il faut s'en inspirer pour faire l'équivalent sur tes voiles , le long de la bôme et le long du mât aussi (avec bien entendu des réglages fixes).
Autre truc, quand il y a une ralingue en fil (moi je préfère le mini câble inox) dans la couture de la voile, il faut se débrouiller pour que le tissu ne fasse pas comme une chaussette tirebouchonnée ou un bas sans jartelle le long de la ralingue.
Ca s'appelle le réglage de Cunningham (du nom de Briggs Cunningham, un américain barreur de bateaux dans l'America Cup et coureur aux 24 H du mans) ON monte un système de cunningham sur les grand voiles des bateaux de régate, mais aussi parfois sur les focs quand la jauge l'autorise (sinon on fait un réglage fixe adapté à la force du vent du jour) Ca a l'air trop sophistiqué pour nos petits bateaux, mais en fait avec 3 bouts de fil à voile, une aiguille et du bon sens on peut arriver à l'équivalent assez facilement.
LE CUNNINGHAM OU LE PORTE - JARRETELLES DE LA VOILE...SANS LUI, PAS DE BEAU GALBE!
C'est exactement le même problème que sur le réglage de bordure libre qui donne le creux de la voile du vrai Laser, un réglage très important: Voile très creuse au largue pour la vitesse sans avoir besoin de trop de rappel , mais il faut aplatir la voile quand on remonte au vent et qu'on se tétanise les abdos et les cuisses avec les pieds sous la sangle.
On voit très bien sur les trois exemples ci dessus que, en plus de l'écoute, qui est sous la bôme, il y a un réglage qui fait coulisser la voile par rapport à la bôme pour creuser ou aplatir (dans le cas d'un guindant de voile il faut tendre mais sans faire de plis, par contre le long d'une bôme de petit jouet on peut creuser un peu pour donner de la puissance) ...MAIS SURTOUT, il y a un petit erseau/bracelet entourant la bôme, qui maintient l' oeillet de la voile contre la bôme.
Si on ne le mettait pas (ou mal) le cordage de réglage partirait en diagonale,la voile se déformerait , la bôme trainerait trop bas (gare la tête) et le réglage de hâle bas serait mauvais aussi...la présence (ou pas) de ce petit bracelet sur une bôme de Laser permet tout de suite de savoir si on a affaire à un régatier ou à un touriste-éléphant
Il faut s'en inspirer pour faire l'équivalent sur tes voiles , le long de la bôme et le long du mât aussi (avec bien entendu des réglages fixes).
Autre truc, quand il y a une ralingue en fil (moi je préfère le mini câble inox) dans la couture de la voile, il faut se débrouiller pour que le tissu ne fasse pas comme une chaussette tirebouchonnée ou un bas sans jartelle le long de la ralingue.
Ca s'appelle le réglage de Cunningham (du nom de Briggs Cunningham, un américain barreur de bateaux dans l'America Cup et coureur aux 24 H du mans) ON monte un système de cunningham sur les grand voiles des bateaux de régate, mais aussi parfois sur les focs quand la jauge l'autorise (sinon on fait un réglage fixe adapté à la force du vent du jour) Ca a l'air trop sophistiqué pour nos petits bateaux, mais en fait avec 3 bouts de fil à voile, une aiguille et du bon sens on peut arriver à l'équivalent assez facilement.
LE CUNNINGHAM OU LE PORTE - JARRETELLES DE LA VOILE...SANS LUI, PAS DE BEAU GALBE!
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: 2 petites rénovations de Vogu'enmer
Bonsoir à toutes et tous,
Merci Laserologue pour vos conseils.
Cordialement.
Merci Laserologue pour vos conseils.
Cordialement.
Eb85- Messages : 247
Date d'inscription : 04/10/2021
Age : 59
Localisation : 77 & 85
Re: 2 petites rénovations de Vogu'enmer
Bonjour à tous ,
Merci de tous ces conseils qui me seront utiles sous peu.
Et merci Captain du croquis explicatif, je n’arrive toujours pas à me familiariser avec les termes marins.
Hub
Merci de tous ces conseils qui me seront utiles sous peu.
Et merci Captain du croquis explicatif, je n’arrive toujours pas à me familiariser avec les termes marins.
Hub
Hub92- Messages : 896
Date d'inscription : 20/11/2021
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