Vedette MAS.
5 participants
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Vedette MAS.
Bonsoir à tous,
Je tiens à vous présenter une pièce unique.
Une maquette exacte et artisanale en Tôle d'une vedette lance torpilles de la deuxième guerre mondiale.
C'est l'histoire des MAS et de la 557 en particulier qui est devenue allemande en 1943 suite à la chute du régime italien.
Elle a coulé près de Rome, à Nettuno en 1944.
Cette réplique exacte pose question. En effet, elle dispose d'éléments d'accastillages qui lui sont propres. Comment le concepteur du bateau pouvait connaître ces détails ?
Nous n'aurons jamais la réponse, sinon que c'est à se demander s'il n'était pas à bord à cette époque !
Elle est motorisée et possède un moteur très puissant.
Sur le bassin, elle semble plus vraie que nature.
Elle est venue à nous dans des circonstances amusantes.
Un enquêteur, Marc, pour ne pas le nommer, a eu vent de la présence de la vedette en Bourgogne, chez un loustic haut en couleurs... Bref, j'écourte. Bernard, un bassiniste bien connu, et moi même, nous sommes allés la voir de plus près. Arrivés sur place, au milieu de chiens patibulaires et de carcasses de voitures et de motos, un capharnaüm pour ne pas dire pire nous attendait. Des maquettes délabrées d'avions, de bateaux, des objets incroyables traînaient à même le sol, dans une maison délabrée où règnait une température de 10° tout au plus. Nous étions en hiver. Après un café douteux offert par le sieur, il nous a apporté différentes coques improbables, dont ce MAS. Bernard a mis la main dessus, et nous sommes partis sans traîner.
Après une mise au point du maître d'œuvre Marc, elle a trouvé bassin à sa coque. Un joli bébé en tôle, d'environ 80 cm de long.
http://www.s-boot.net/englisch/sboats-km-mediterranean41-42.html
http://www.naviearmatori.net/fra/foto-193333-1.html
https://ci6.googleusercontent.com/proxy/EVwDAPTppaktd0M09J8o2TB6FAB3fmYJqRvLxiwSfgZ7Hl6qfXSMftNDLdLXchZqMffYzZG1cDuhOzGt8JIBNetSaMJ512GYcRIBrljKnm6PoQ=s0-d-e1-ft#https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a4/MAScamo.jpg
Je tiens à vous présenter une pièce unique.
Une maquette exacte et artisanale en Tôle d'une vedette lance torpilles de la deuxième guerre mondiale.
C'est l'histoire des MAS et de la 557 en particulier qui est devenue allemande en 1943 suite à la chute du régime italien.
Elle a coulé près de Rome, à Nettuno en 1944.
Cette réplique exacte pose question. En effet, elle dispose d'éléments d'accastillages qui lui sont propres. Comment le concepteur du bateau pouvait connaître ces détails ?
Nous n'aurons jamais la réponse, sinon que c'est à se demander s'il n'était pas à bord à cette époque !
Elle est motorisée et possède un moteur très puissant.
Sur le bassin, elle semble plus vraie que nature.
Elle est venue à nous dans des circonstances amusantes.
Un enquêteur, Marc, pour ne pas le nommer, a eu vent de la présence de la vedette en Bourgogne, chez un loustic haut en couleurs... Bref, j'écourte. Bernard, un bassiniste bien connu, et moi même, nous sommes allés la voir de plus près. Arrivés sur place, au milieu de chiens patibulaires et de carcasses de voitures et de motos, un capharnaüm pour ne pas dire pire nous attendait. Des maquettes délabrées d'avions, de bateaux, des objets incroyables traînaient à même le sol, dans une maison délabrée où règnait une température de 10° tout au plus. Nous étions en hiver. Après un café douteux offert par le sieur, il nous a apporté différentes coques improbables, dont ce MAS. Bernard a mis la main dessus, et nous sommes partis sans traîner.
Après une mise au point du maître d'œuvre Marc, elle a trouvé bassin à sa coque. Un joli bébé en tôle, d'environ 80 cm de long.
http://www.s-boot.net/englisch/sboats-km-mediterranean41-42.html
http://www.naviearmatori.net/fra/foto-193333-1.html
https://ci6.googleusercontent.com/proxy/EVwDAPTppaktd0M09J8o2TB6FAB3fmYJqRvLxiwSfgZ7Hl6qfXSMftNDLdLXchZqMffYzZG1cDuhOzGt8JIBNetSaMJ512GYcRIBrljKnm6PoQ=s0-d-e1-ft#https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a4/MAScamo.jpg
Oliflat- Messages : 2170
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
diaoulic aime ce message
Re: Vedette MAS.
Magnifique trouvaille
Quel est le mode propulsion ?
Quel est le mode propulsion ?
Pat76- Messages : 221
Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 68
Localisation : Rouen
Re: Vedette MAS.
Bien L'bonjour à tousse.
Ah en effet justement j'étais au téléphone avec Bernard.
Il tout juste me dire qu'il y avait un post sur son beau joujoux.
Le mode de propulsion c'est électrique.
Merci Olivier pour le post
Ah en effet justement j'étais au téléphone avec Bernard.
Il tout juste me dire qu'il y avait un post sur son beau joujoux.
Le mode de propulsion c'est électrique.
Merci Olivier pour le post
bricolo- Messages : 107
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 54
Localisation : Paris 13ème
Re: Vedette MAS.
Bonjour Bricolo,
... Avec deux arbres !
... Avec deux arbres !
Oliflat- Messages : 2170
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Vedette MAS.
Ca c'est une superbe MAS de la guerre de 39,et en plus une maquette en tôle ce qui est toujours rare autant que durable...superbe mais la vraie ne faisait pas le poids face aux équivalents anglais et allemands.
Pour qui s'intéresse aux MAS de la Guerre de 14 où elles s'illustrèrent en Adriatique, il faut visiter la villa musée (totalement extravagante)de ce grand délirant de poète guerrier et trouseur d'actrices sublimes (Gabriele d'Annunzio ) et son antre de Gardone Riviera sur le non moins sublime lac de Garde, il s'était fait offrir la MAS sur laquelle il avait participé au raid de Bakar (Buccari en italien) ...et il y a aussi une autre MAS de la 1° GM complète à Rome au musée du Vittoriano, une pâtisserie de marbre néoclassique que les romains appellent le monumento Olivetti car le fronton de ce musée très cocardier ressemble à une antique machine à écrire...celle là a exécuté le cuirassé Austro Hongrois Szent IStvan et manqué de peu le Tegetthof et son amiral, le futur dictateur hongrois Miklos Horthy....Leur technologie était ébouriffante pour l'époque , les moteurs Isotta Fraschini avaient déjà des doubles arbres à cames en tête et 4 soupapes par cylindres...la cavalerie mécanique italienne dans toute sa splendeur
Pour qui s'intéresse aux MAS de la Guerre de 14 où elles s'illustrèrent en Adriatique, il faut visiter la villa musée (totalement extravagante)de ce grand délirant de poète guerrier et trouseur d'actrices sublimes (Gabriele d'Annunzio ) et son antre de Gardone Riviera sur le non moins sublime lac de Garde, il s'était fait offrir la MAS sur laquelle il avait participé au raid de Bakar (Buccari en italien) ...et il y a aussi une autre MAS de la 1° GM complète à Rome au musée du Vittoriano, une pâtisserie de marbre néoclassique que les romains appellent le monumento Olivetti car le fronton de ce musée très cocardier ressemble à une antique machine à écrire...celle là a exécuté le cuirassé Austro Hongrois Szent IStvan et manqué de peu le Tegetthof et son amiral, le futur dictateur hongrois Miklos Horthy....Leur technologie était ébouriffante pour l'époque , les moteurs Isotta Fraschini avaient déjà des doubles arbres à cames en tête et 4 soupapes par cylindres...la cavalerie mécanique italienne dans toute sa splendeur
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
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