Vedette GIL
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Vedette GIL
Bonjour a tous.
Étant novice sur cette marque, je constate qu'il existe des variantes de couleurs, mais aussi d’accastillage.
Il y avait un modèle de base avec des options possible alors ? Notamment au niveau des balcons laiton .
Ou les gammes évoluaient au fil des ans !
Si je prends comme exemple celui-ci, je ne retrouve pas l'identique sur le bouquin de Mering et Mestrot.
J'ai commandé mon premier GIL civile ce jour, C'est Noël en avance !
Réception fin de semaine !
A vous lire, cordialement...
Étant novice sur cette marque, je constate qu'il existe des variantes de couleurs, mais aussi d’accastillage.
Il y avait un modèle de base avec des options possible alors ? Notamment au niveau des balcons laiton .
Ou les gammes évoluaient au fil des ans !
Si je prends comme exemple celui-ci, je ne retrouve pas l'identique sur le bouquin de Mering et Mestrot.
J'ai commandé mon premier GIL civile ce jour, C'est Noël en avance !
Réception fin de semaine !
A vous lire, cordialement...
Philou76- Admin
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Date d'inscription : 17/04/2014
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"Tribord amure"- Messages : 1080
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Re: Vedette GIL
Bonjour à tous,
Il y a un bon aperçu de la gamme et de l'histoire de GIL dans la bible bleue. Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que c'est bateaux étaient très artisanaux donc on est presque dans la situation de "y'en a pas 2 pareils".
Il devait bien y avoir une gamme de modèles définis qui évoluaient au fil des ans (en fonction des évolutions des modèles réels) mais il est fort possible que des séries un peu spéciales aient vu le jour pour tel ou tel magasin ou revendeur. Dans le monde de l'artisanat, cela n'a rien d'étonnant.
Un magasin voulait un modèle un eu moins cher, un peu plus luxueux, un peu plus clair ou un peu plus foncé, je pense que le constructeur était en mesure de s'adapter. Donc, il ne faut pas chercher absolument à faire coller un modèle à une photo.
Ce qui peut être intéressant c'est de faire une bibliothèque photo des modèles connus et d'établir une sorte de chronologie -- Qui est plus ancien que qui , qui est plus récent que qui, lequel semble être un modèle catalogue, lequel semble être un peu plus spécial.... -- Pour info, je suis en train de faire un travail similaire pour les machines à vapeur JC.
La démarche est simple. A partir des documents disponibles -- la bible bleue en particulier -- faire une frise (pour chaque type de modèle -- militaire, civil, vedettes, canots) chronologique pour fixer des limites et des marqueurs temporels. Ensuite, prendre toutes les photos (et autres documents) disponibles et les mettre en place sur cette frise. Ce qui en ressort assez rapidement ce sont des grandes tendances d'évolution des modèles "catalogue". Des modèles intermédiaires vont forcément apparaître et ensuite les modèles particuliers prendront leur place.
C'est un travail passionnant que je suis en train de mener sur plusieurs sujets :
- Les bateaux jouet français de 1850 à 1909 (tome 1), les bateaux JEP après 1909 (tome 2)et les autres fabricants avant 1914 tome 3). Le problème de cette étude c'est que je ne suis propriétaire de très peu de documents et que par conséquent je ne peux rien publier officiellement.
J'ai commencé aussi une étude sur les jouets scientifiques Français sur la période 1900 -- 1965 environ. Là en revanche je ne travaille qu'avec mes documents et ma collection personnelle. Je pourrai peut être publier quelque chose....
En tout état de cause, 2 points doivent être constamment présents à l'esprit :
- Une information ne vaut que si elle est vérifiée ou suffisamment étayée,
- Il faut partager le savoir.
En espérant faire naître des vocations d'historiens du jouet.....
A votre disposition pour partager de la doc ou des infos.
Bonne journée à tous.
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Il y a un bon aperçu de la gamme et de l'histoire de GIL dans la bible bleue. Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que c'est bateaux étaient très artisanaux donc on est presque dans la situation de "y'en a pas 2 pareils".
Il devait bien y avoir une gamme de modèles définis qui évoluaient au fil des ans (en fonction des évolutions des modèles réels) mais il est fort possible que des séries un peu spéciales aient vu le jour pour tel ou tel magasin ou revendeur. Dans le monde de l'artisanat, cela n'a rien d'étonnant.
Un magasin voulait un modèle un eu moins cher, un peu plus luxueux, un peu plus clair ou un peu plus foncé, je pense que le constructeur était en mesure de s'adapter. Donc, il ne faut pas chercher absolument à faire coller un modèle à une photo.
Ce qui peut être intéressant c'est de faire une bibliothèque photo des modèles connus et d'établir une sorte de chronologie -- Qui est plus ancien que qui , qui est plus récent que qui, lequel semble être un modèle catalogue, lequel semble être un peu plus spécial.... -- Pour info, je suis en train de faire un travail similaire pour les machines à vapeur JC.
La démarche est simple. A partir des documents disponibles -- la bible bleue en particulier -- faire une frise (pour chaque type de modèle -- militaire, civil, vedettes, canots) chronologique pour fixer des limites et des marqueurs temporels. Ensuite, prendre toutes les photos (et autres documents) disponibles et les mettre en place sur cette frise. Ce qui en ressort assez rapidement ce sont des grandes tendances d'évolution des modèles "catalogue". Des modèles intermédiaires vont forcément apparaître et ensuite les modèles particuliers prendront leur place.
C'est un travail passionnant que je suis en train de mener sur plusieurs sujets :
- Les bateaux jouet français de 1850 à 1909 (tome 1), les bateaux JEP après 1909 (tome 2)et les autres fabricants avant 1914 tome 3). Le problème de cette étude c'est que je ne suis propriétaire de très peu de documents et que par conséquent je ne peux rien publier officiellement.
J'ai commencé aussi une étude sur les jouets scientifiques Français sur la période 1900 -- 1965 environ. Là en revanche je ne travaille qu'avec mes documents et ma collection personnelle. Je pourrai peut être publier quelque chose....
En tout état de cause, 2 points doivent être constamment présents à l'esprit :
- Une information ne vaut que si elle est vérifiée ou suffisamment étayée,
- Il faut partager le savoir.
En espérant faire naître des vocations d'historiens du jouet.....
A votre disposition pour partager de la doc ou des infos.
Bonne journée à tous.
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Invité- Invité
Re: Vedette GIL
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Bonsoir à tous,
Effectivement, les belles vedettes de Gilbert Dutrou ont toutes été faites artisanalement, par lui seul, dans une petite fabrique familiale de 40 M2. Outre Gilbert Dutrou, sa femme l'aidait à la réalisation des bateaux. Durant 31 ans il a façonné des vedettes civiles, des chalutiers, des bateaux militaires dont le célèbre U25. Des grosses unités, des remorqueurs comme le Edgar Bonnet, qui était une pièce unique et à vapeur. Une commande spéciale. Des bateaux de rivières, à aubes, à vapeur, le cuirassé "Le Richelieu", bébé de 13 kg 300 et de 110 cm de long. Et bien sûr le célèbre sous marin.
Chaque unité était faite "à la main", mise en forme, soudée, puis peinte en cabine.
J'ai la chance d'avoir trois vedettes dont la toute dernière, celle qui dispose du tableau arrière droit. Les deux U25 sont à piles, et la civile est mécanique.
Vous remarquerez que pas un n'est identique aux autres. Les accastillages changent, donnant de l'originalité à chaque vedette.
Ils n'ont rien à envier aux constructions allemandes.
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Sur cette dernière photo, on distingue bien la mise en route du moteur par la tirette sur le tableau à droite.
Bonsoir à tous,
Effectivement, les belles vedettes de Gilbert Dutrou ont toutes été faites artisanalement, par lui seul, dans une petite fabrique familiale de 40 M2. Outre Gilbert Dutrou, sa femme l'aidait à la réalisation des bateaux. Durant 31 ans il a façonné des vedettes civiles, des chalutiers, des bateaux militaires dont le célèbre U25. Des grosses unités, des remorqueurs comme le Edgar Bonnet, qui était une pièce unique et à vapeur. Une commande spéciale. Des bateaux de rivières, à aubes, à vapeur, le cuirassé "Le Richelieu", bébé de 13 kg 300 et de 110 cm de long. Et bien sûr le célèbre sous marin.
Chaque unité était faite "à la main", mise en forme, soudée, puis peinte en cabine.
J'ai la chance d'avoir trois vedettes dont la toute dernière, celle qui dispose du tableau arrière droit. Les deux U25 sont à piles, et la civile est mécanique.
Vous remarquerez que pas un n'est identique aux autres. Les accastillages changent, donnant de l'originalité à chaque vedette.
Ils n'ont rien à envier aux constructions allemandes.
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Sur cette dernière photo, on distingue bien la mise en route du moteur par la tirette sur le tableau à droite.
Oliflat- Messages : 2147
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Vedette GIL
Suite,
Pour qui veut se pencher sur cette très intéressante marque de jouets, il y a en ce moment une locomotive à vapeur vive fabrication GIL en vente sur Ebay.
http://www.ebay.fr/itm/121811888543?_trksid=p2060353.m1438.l2648&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Cette loco est la réplique d'une loco Schoenner en écartement 1. Elle est équipée d'une soupape de sécurité Wilesco et d'un sifflet Wilesco modifié.
Autre info que tout le monde doit connaitre mais sait-on jamais : Le garage du Camion Rouge propose beaucoup de pièces pour la restauration de ces vedettes. Elles ne sont pas données, mais la qualité est au rendez vous et leur re-fabrication n'est pas à la portée du premier venu.
Bonne fin de journée.
Pour qui veut se pencher sur cette très intéressante marque de jouets, il y a en ce moment une locomotive à vapeur vive fabrication GIL en vente sur Ebay.
http://www.ebay.fr/itm/121811888543?_trksid=p2060353.m1438.l2648&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Cette loco est la réplique d'une loco Schoenner en écartement 1. Elle est équipée d'une soupape de sécurité Wilesco et d'un sifflet Wilesco modifié.
Autre info que tout le monde doit connaitre mais sait-on jamais : Le garage du Camion Rouge propose beaucoup de pièces pour la restauration de ces vedettes. Elles ne sont pas données, mais la qualité est au rendez vous et leur re-fabrication n'est pas à la portée du premier venu.
Bonne fin de journée.
Invité- Invité
Re: Vedette GIL
Bonsoir Le-narval,
On en append tous les jours
Gil a donc fabriqué des locomotives?
Sur la photo de ma vedette civile, à l'avant, on voit un transfert "Le garage du camion rouge". Assez cher, mais impeccable.
On en append tous les jours
Gil a donc fabriqué des locomotives?
Sur la photo de ma vedette civile, à l'avant, on voit un transfert "Le garage du camion rouge". Assez cher, mais impeccable.
Oliflat- Messages : 2147
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Vedette GIL
Re,
Il semble bien que GIL ait fabriqué quelques locomotives. Peut être une toute petite série pour le Nain Bleu si l'on en croit l'annonce Ebay.
Je vous remercie de confirmer mes écrits sur les pièces GCR. J'ai été souvent en contact avec lui. C'est une personne sérieuse qui a le goût de bien faire les choses et qui mérite d'être soutenu.
Qui se lance dans une étude sur les bateaux GIL? Je peux proposer des photos d'une vedette Kangourou qui m'est passée dans les mains il y a quelques années mais c'est bien le seul GIL que j'ai eu. J'ai aussi quelques moteurs Jaky utilisés un temps sur les bateaux GIL.
Bonne soirée.
Il semble bien que GIL ait fabriqué quelques locomotives. Peut être une toute petite série pour le Nain Bleu si l'on en croit l'annonce Ebay.
Je vous remercie de confirmer mes écrits sur les pièces GCR. J'ai été souvent en contact avec lui. C'est une personne sérieuse qui a le goût de bien faire les choses et qui mérite d'être soutenu.
Qui se lance dans une étude sur les bateaux GIL? Je peux proposer des photos d'une vedette Kangourou qui m'est passée dans les mains il y a quelques années mais c'est bien le seul GIL que j'ai eu. J'ai aussi quelques moteurs Jaky utilisés un temps sur les bateaux GIL.
Bonne soirée.
Invité- Invité
Re: Vedette GIL
Bonsoir a tous.
J'ai bien fait d'ouvrir ce sujet, j'ai appris plein de chose !
Je trouve que cette marque faisait du travail presque d'orfèvre, un peu comme bing et carette.
Ça devait couté un bras a l'époque d'offrir ce genre de bateau a ces gosses !
Merci pour toutes ces réponses,a mes questions...
J'ai bien fait d'ouvrir ce sujet, j'ai appris plein de chose !
Je trouve que cette marque faisait du travail presque d'orfèvre, un peu comme bing et carette.
Ça devait couté un bras a l'époque d'offrir ce genre de bateau a ces gosses !
Merci pour toutes ces réponses,a mes questions...
Philou76- Admin
- Messages : 937
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 61
Localisation : Dieppe 76
Re: Vedette GIL
Bonsoir,
Le sujet n'est pas clos! voici une belle photo de GIL de la collection d'un ami. On y voit un U 25 "standard", un U25 avec mât, un U52, le Croiseur contre torpilleur, et, très rare, un racer rouge et blanc, comme ceux qui courraient les 24h de Paris. L'autre photo montre le sous marin électrique, au fond dans la boîte.
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Ici, les mêmes. En prime, une meute de chasse de sous marins JEP, SAN, et j'en passe...
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Le rare racer de GIL, tout en haut. Juste dessous, la vedette civile.
Le sujet n'est pas clos! voici une belle photo de GIL de la collection d'un ami. On y voit un U 25 "standard", un U25 avec mât, un U52, le Croiseur contre torpilleur, et, très rare, un racer rouge et blanc, comme ceux qui courraient les 24h de Paris. L'autre photo montre le sous marin électrique, au fond dans la boîte.
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Ici, les mêmes. En prime, une meute de chasse de sous marins JEP, SAN, et j'en passe...
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Le rare racer de GIL, tout en haut. Juste dessous, la vedette civile.
Oliflat- Messages : 2147
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Vedette GIL
Ouf, sacrée collection,et on ne doit pas tout voir !
Ta de drôles d'amis Oliflat...
Ta de drôles d'amis Oliflat...
Philou76- Admin
- Messages : 937
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 61
Localisation : Dieppe 76
Re: Vedette GIL
Superbe collection qui mérite de mieux être mise en valeur, si l’étagère des Gil s’effondre, c’est la cata
Très intéressant sujet, que sont devenus les outillages de formage qui ont permis de réaliser ces vedettes.
Très intéressant sujet, que sont devenus les outillages de formage qui ont permis de réaliser ces vedettes.
Régis4446- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 63
Localisation : région Nantaise
Re: Vedette GIL
Bonjour,
Effectivement, à chaque fois que je vais chez lui, je me demande comment ça tient! en plus, il a un chat!
La question intéressante de savoir ce qu'est devenu l'atelier de Gilbert Dutrou est levée. Qui apportera une réponse?
Effectivement, à chaque fois que je vais chez lui, je me demande comment ça tient! en plus, il a un chat!
La question intéressante de savoir ce qu'est devenu l'atelier de Gilbert Dutrou est levée. Qui apportera une réponse?
Oliflat- Messages : 2147
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Vedette GIL
Bonsoir à tous,
Belles brochettes. Intéressant de voir les 3 "Corsaire" JEP cote à cote en 3 variantes de couleurs. Il me semble qu'il doit manquer le vert (à confirmer).
A choisir, je prends la U25 en haut à droite. La plus simple avec le tableau arrière inversé.
Chose étonnante, je n'ai jamais eu de GIL à l'exception d'un Kangourou qui n'est resté à la maison que le temps de le revendre. Question de choix, pour le prix d'un GIL j'ai toujours préféré acheter une machine à vapeur ou un bateau plus ancien. Il faudra quand même que j'en achète un avec un peu de travail à faire dessus histoire de mieux faire connaissance avec ces jouets. Il n'y a qu'après un passage à l'atelier que j'apprécie vraiment un jouet peut être parce qu'il s'établi une relation particulière??
Stop la philosophie de comptoir, et bonne soirée.
Belles brochettes. Intéressant de voir les 3 "Corsaire" JEP cote à cote en 3 variantes de couleurs. Il me semble qu'il doit manquer le vert (à confirmer).
A choisir, je prends la U25 en haut à droite. La plus simple avec le tableau arrière inversé.
Chose étonnante, je n'ai jamais eu de GIL à l'exception d'un Kangourou qui n'est resté à la maison que le temps de le revendre. Question de choix, pour le prix d'un GIL j'ai toujours préféré acheter une machine à vapeur ou un bateau plus ancien. Il faudra quand même que j'en achète un avec un peu de travail à faire dessus histoire de mieux faire connaissance avec ces jouets. Il n'y a qu'après un passage à l'atelier que j'apprécie vraiment un jouet peut être parce qu'il s'établi une relation particulière??
Stop la philosophie de comptoir, et bonne soirée.
Invité- Invité
Re: Vedette GIL
Bonsoir,
Vous avez revendu votre GIL Kangourou☺!?!
Vous avez revendu votre GIL Kangourou☺!?!
Oliflat- Messages : 2147
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Vedette GIL
Re,
C'était il y a quelques années. Je l'ai chiné un samedi matin sur une broc du coin. Il n'était pas dans un état fabuleux mais complet.
J'ai réfléchi un moment pour savoir ce que je faisais avec. Comme le bateau ne me plaisait pas trop, je l'ai revendu.
Il est parti en Sardaigne.
Bonne soirée.
C'était il y a quelques années. Je l'ai chiné un samedi matin sur une broc du coin. Il n'était pas dans un état fabuleux mais complet.
J'ai réfléchi un moment pour savoir ce que je faisais avec. Comme le bateau ne me plaisait pas trop, je l'ai revendu.
Il est parti en Sardaigne.
Bonne soirée.
Invité- Invité
Re: Vedette GIL
Bonjour à tous,
Ce qui est très intéressant avec cette marque française, c'est que Gilbert Dutrou était un Artisan pur, comme l'époque le permettait alors. Songez qu'il était seul dans son atelier! Sa femme dans la compta et les commandes... elle ne mettait la main à la pâte qu'en cas de "coup de bourre". C'était l'époque bénie où les gouvernements fichaient la paix aux artisans. Impossible aujourd'hui de travailler de cette manière là. L'originalité de sa production réside précisément dans le fait qu'elle était empirique. Tout ça pour dire qu'aucune "bible" bleue où pas, ne pourra jamais retracer avec exactitude la production GIL. Et c'est tant mieux! Dans "Artisanat", il y a "art", le croisement impossible entre la production commerciale et le travail artistique. Un des seuls métiers, aujourd'hui, qui ressemblerait à Gilbert Dutrou serait celui des luthiers. Il en reste encore... Ils combinent la création artistique avec une forme de production. Si ce dernier métier se perdait, il ne nous resterait que la production asiatique.
Mais on l'aura bien cherché!
Ce qui est très intéressant avec cette marque française, c'est que Gilbert Dutrou était un Artisan pur, comme l'époque le permettait alors. Songez qu'il était seul dans son atelier! Sa femme dans la compta et les commandes... elle ne mettait la main à la pâte qu'en cas de "coup de bourre". C'était l'époque bénie où les gouvernements fichaient la paix aux artisans. Impossible aujourd'hui de travailler de cette manière là. L'originalité de sa production réside précisément dans le fait qu'elle était empirique. Tout ça pour dire qu'aucune "bible" bleue où pas, ne pourra jamais retracer avec exactitude la production GIL. Et c'est tant mieux! Dans "Artisanat", il y a "art", le croisement impossible entre la production commerciale et le travail artistique. Un des seuls métiers, aujourd'hui, qui ressemblerait à Gilbert Dutrou serait celui des luthiers. Il en reste encore... Ils combinent la création artistique avec une forme de production. Si ce dernier métier se perdait, il ne nous resterait que la production asiatique.
Mais on l'aura bien cherché!
Oliflat- Messages : 2147
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Vedette GIL
Je remonte ce sujet car cette fin d'après midi j'ai pu pour la première fois voir et manipuler une vedette Gil U25 électrique, dans sa boite d'origine, chez un charmant jeune garçon de 90 ans bien sonnés...... et je comprends mieux votre engouement à tous pour ces fabuleuses machines !!!!! Extraordinaire de pureté et de qualité..... Celle ci est bien sur neuve, religieusement conservée au fond d'une armoire....
J'ai chez moi quelques Sutcliffe, Hornby et un canot Jep, pas forcément neufs, mais cette vedette est pour moi une révélation !
J'ai malheureusement des doutes quand à la possibilité de pouvoir l'acquérir, les barrages sont nombreux: le vendeur qui n'est pas forcément vendeur, ses enfants, et le prix qu'il n'a pas fixé !
A suivre ;-)
J'ai chez moi quelques Sutcliffe, Hornby et un canot Jep, pas forcément neufs, mais cette vedette est pour moi une révélation !
J'ai malheureusement des doutes quand à la possibilité de pouvoir l'acquérir, les barrages sont nombreux: le vendeur qui n'est pas forcément vendeur, ses enfants, et le prix qu'il n'a pas fixé !
A suivre ;-)
Invité- Invité
Re: Vedette GIL
Bonsoir Lulu,
Oliflat- Messages : 2147
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Vedette GIL
Bonjour Lulu,
Navré, mon téléphone bafouille et n'en fait qu'à sa tête. Comme dirait Claude, encore un coup du KGB.
Je disais que vu l'âge du propriétaire du GIL, il devait avoir dans les dix ans en 1936, donc à priori plutôt posséder un JEP RUBAN BLEU ou un HORNBY RACER ou NEPTUNE.
Son fils s'il en a un aurait pu tout à fait jouer avec cette vedette. Une piste à explorer pour un futur achat?
On veut savoir!
En photo le tout dernier modèle de U25 à tableau arrière droit. Tout beau tout neuf.
Navré, mon téléphone bafouille et n'en fait qu'à sa tête. Comme dirait Claude, encore un coup du KGB.
Je disais que vu l'âge du propriétaire du GIL, il devait avoir dans les dix ans en 1936, donc à priori plutôt posséder un JEP RUBAN BLEU ou un HORNBY RACER ou NEPTUNE.
Son fils s'il en a un aurait pu tout à fait jouer avec cette vedette. Une piste à explorer pour un futur achat?
On veut savoir!
En photo le tout dernier modèle de U25 à tableau arrière droit. Tout beau tout neuf.
Oliflat- Messages : 2147
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Vedette GIL
Bonjour à tous,
Je me suis fais rare sur le forum ces derniers mois , mais attentif à ses "post".
Le mien de U25 a été acheté à La Bourboule en 64/65 s par mon père. Il va faire l'objet d'une petite restauration complète prochainement .
La question que je me pose c'est "a quoi ressemblait les Dutrou?" on a des photo de Carette,de JRD,de M Fradet Nova FMP, de Paudau mais rien d 'eux?
Quelques images sur la bible bleue de l'atelier et de réalisations en cours, pas d'enfants ? d’adresses de fournisseurs, rien .
Des réponses ??????
ah Oui je connais l'heureux propriétaire des vedettes (je te salut) et c'est vrai que son approche "étalagiste" est un peu sommaire , mais ça tient depuis des années.
Je me suis fais rare sur le forum ces derniers mois , mais attentif à ses "post".
Le mien de U25 a été acheté à La Bourboule en 64/65 s par mon père. Il va faire l'objet d'une petite restauration complète prochainement .
La question que je me pose c'est "a quoi ressemblait les Dutrou?" on a des photo de Carette,de JRD,de M Fradet Nova FMP, de Paudau mais rien d 'eux?
Quelques images sur la bible bleue de l'atelier et de réalisations en cours, pas d'enfants ? d’adresses de fournisseurs, rien .
Des réponses ??????
ah Oui je connais l'heureux propriétaire des vedettes (je te salut) et c'est vrai que son approche "étalagiste" est un peu sommaire , mais ça tient depuis des années.
Invité- Invité
Régis4446- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 63
Localisation : région Nantaise
Re: Vedette GIL
Bonsoir,
Je peux (si cela est autorisé) envoyer par MP des articles parus dans jouets de Collection N°12 et N°13 (octobre-novembre 2006 et décembre 06-janvier 2007) consacrés à la production de Gilbert Dutrou...
Il y est écrit entre autre : "Gilbert Dutrou est né en 1913. A l’âge de 18 ans il entra à école de formation Citroën et en sortira âgé de 22 ans et deviendra agent de maîtrise. Son service militaire, la guerre et la captivité le maintiendront hors de la vie civile durant 7 années. A son retour, le poste qui lui était destiné est occupé. Il démissionne et s’installe à son compte comme artisan en 1947. Il fabriquera des vedettes en tôle, jouets de garçon, jusqu’en 1978. Il travaillera toujours seul, sauf, parfois, aidé de par son épouse."
Bonne soirée.
Je peux (si cela est autorisé) envoyer par MP des articles parus dans jouets de Collection N°12 et N°13 (octobre-novembre 2006 et décembre 06-janvier 2007) consacrés à la production de Gilbert Dutrou...
Il y est écrit entre autre : "Gilbert Dutrou est né en 1913. A l’âge de 18 ans il entra à école de formation Citroën et en sortira âgé de 22 ans et deviendra agent de maîtrise. Son service militaire, la guerre et la captivité le maintiendront hors de la vie civile durant 7 années. A son retour, le poste qui lui était destiné est occupé. Il démissionne et s’installe à son compte comme artisan en 1947. Il fabriquera des vedettes en tôle, jouets de garçon, jusqu’en 1978. Il travaillera toujours seul, sauf, parfois, aidé de par son épouse."
Bonne soirée.
Invité- Invité
Re: Vedette GIL
Bonjour, il se trouve que quand j'étais gamin , 12 ans en en 1969, je suis allé voir le père Dutrou dans son atelier à Paris pour acheter un moteur électrique, le même que celui de mon U 25 (il les fabriquait lui même et ils étaient très puissants -aimant permanent en TICONAL alliage au Titane Cobalt Nickel, le même que pour les compas de navire ). C'était pour équiper un remorqueur Sanson (une boîte DMI en bordé membrures que j'avais monté pour passer mes 3 mois de plâtre après une méchante chute de ski ...j'ai toujours été un kamikaze)...il avait son atelier en fon de cour et faisait tout de A à D y compris la peinture et le laquage au four...sous la cage d'escalier, mais comme c'était une vraie légende locale (son premier bateau avait été fait avec des chutes de boîtes de conserve dans un Stalag en caprivité en Allemagne) les locataires et la concierge lui foutaient la paix...il était extrêmement aimable avec les clients et les curieux. J'ai fini par remplacer le moteur GIL quand j'ai installé une Radiocommande de récup (gouvernail seul, une récup de voiture jouet très primitive, après avoir loupé la fabrication d'une RC maison d'après les plans de Pépin dans MRB...pas trop de notions d'électronique à 13- 14 ans) sur le remorqueur , le moteur GIL était pourri de parasites et même en collant des condensateurs partout (entre la masse et les balais, entre les balais ) la radio partait compètement en vrille et je l'ai remplacé par un Graupner Monoperm , beaucoup moins parasiteux...
les U25 ont eu beacoup d'évolutions , je regrette toujours d'en avoir un dans la version plus moderne avec une hélce en tôle pliée avec le petit gouvernail trapézoîdal , celles plus anciennes avec l' hélice bipale moulée en laiton et le gouvernail en oreille de lièvre étaient plus rapide surtout en survoltant de 9V à 13,5 V avec une troisième pile cachée dans le nez du bateau , ce que faisaient tous les gamins de mon époque marquée par les bagnoles gonflées genre R8 Gordini
les U25 ont eu beacoup d'évolutions , je regrette toujours d'en avoir un dans la version plus moderne avec une hélce en tôle pliée avec le petit gouvernail trapézoîdal , celles plus anciennes avec l' hélice bipale moulée en laiton et le gouvernail en oreille de lièvre étaient plus rapide surtout en survoltant de 9V à 13,5 V avec une troisième pile cachée dans le nez du bateau , ce que faisaient tous les gamins de mon époque marquée par les bagnoles gonflées genre R8 Gordini
LASEROLOGUE- Messages : 1515
Date d'inscription : 19/04/2020
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