Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin
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Vedette GIL

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Vedette GIL

Message par Philou76 le Lun 16 Nov - 10:51

Bonjour a tous.
Étant novice sur cette marque, je constate qu'il existe des variantes de couleurs, mais aussi d’accastillage.
Il y avait un modèle de base avec des options possible alors ? Notamment au niveau des balcons laiton .
Ou les gammes évoluaient au fil des ans !

Si je prends comme exemple celui-ci, je ne retrouve pas l'identique sur le bouquin de Mering et Mestrot.



J'ai commandé mon premier GIL civile ce jour, C'est Noël en avance !
Réception fin de semaine !

A vous lire, cordialement...
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Re: Vedette GIL

Message par "Tribord amure" le Lun 16 Nov - 12:07

Bonjour "Philou",
A mon avis il y a eu plusieurs modèles ... Mais je n'en sais pas plus ...
Quelques photos ...













Et version civile (Il me semble Modèle GC3) ? ...



@+


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"Tribord amure"

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Re: Vedette GIL

Message par le-narval le Lun 16 Nov - 14:26

Bonjour à tous,
Il y a un bon aperçu de la gamme et de l'histoire de GIL dans la bible bleue. Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que c'est bateaux étaient très artisanaux donc on est presque dans la situation de "y'en a pas 2 pareils".
Il devait bien y avoir une gamme de modèles définis qui évoluaient au fil des ans (en fonction des évolutions des modèles réels) mais il est fort possible que des séries un peu spéciales aient vu le jour pour tel ou tel magasin ou revendeur. Dans le monde de l'artisanat, cela n'a rien d'étonnant.
Un magasin voulait un modèle un eu moins cher, un peu plus luxueux, un peu plus clair ou un peu plus foncé, je pense que le constructeur était en mesure de s'adapter. Donc, il ne faut pas chercher absolument à faire coller un modèle à une photo.
Ce qui peut être intéressant c'est de faire une bibliothèque photo des modèles connus et d'établir une sorte de chronologie -- Qui est plus ancien que qui , qui est plus récent que qui, lequel semble être un modèle catalogue, lequel semble être un peu plus spécial.... -- Pour info, je suis en train de faire un travail similaire pour les machines à vapeur JC.
La démarche est simple. A partir des documents disponibles -- la bible bleue en particulier -- faire une frise (pour chaque type de modèle -- militaire, civil, vedettes, canots) chronologique pour fixer des limites et des marqueurs temporels. Ensuite, prendre toutes les photos (et autres documents) disponibles et les mettre en place sur cette frise. Ce qui en ressort assez rapidement ce sont des grandes tendances d'évolution des modèles "catalogue". Des modèles intermédiaires vont forcément apparaître et ensuite les modèles particuliers prendront leur place.
C'est un travail passionnant que je suis en train de mener sur plusieurs sujets :
- Les bateaux jouet français de 1850 à 1909 (tome 1), les bateaux JEP après 1909 (tome 2)et les autres fabricants avant 1914 tome 3). Le problème de cette étude c'est que je ne suis propriétaire de très peu de documents et que par conséquent je ne peux rien publier officiellement.
J'ai commencé aussi une étude sur les jouets scientifiques Français sur la période 1900 -- 1965 environ. Là en revanche je ne travaille qu'avec mes documents et ma collection personnelle. Je pourrai peut être publier quelque chose....
En tout état de cause, 2 points doivent être constamment présents à l'esprit :
- Une information ne vaut que si elle est vérifiée ou suffisamment étayée,
- Il faut partager le savoir.
En espérant faire naître des vocations d'historiens du jouet.....
A votre disposition pour partager de la doc ou des infos.
Bonne journée à tous.

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Re: Vedette GIL

Message par Oliflat le Lun 16 Nov - 16:13

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Bonsoir à tous,
Effectivement, les belles vedettes de Gilbert Dutrou ont toutes été faites artisanalement, par lui seul, dans une petite fabrique familiale de 40 M2. Outre Gilbert Dutrou, sa femme l'aidait à la réalisation des bateaux. Durant 31 ans il a façonné des vedettes civiles, des chalutiers, des bateaux militaires dont le célèbre U25. Des grosses unités, des remorqueurs comme le Edgar Bonnet, qui était une pièce unique et à vapeur. Une commande spéciale. Des bateaux de rivières, à aubes, à vapeur, le cuirassé "Le Richelieu", bébé de 13 kg 300 et de 110 cm de long. Et bien sûr le célèbre sous marin.
Chaque unité était faite "à la main", mise en forme, soudée, puis peinte en cabine.
J'ai la chance d'avoir trois vedettes dont la toute dernière, celle qui dispose du tableau arrière droit. Les deux U25 sont à piles, et la civile est mécanique.
Vous remarquerez que pas un n'est identique aux autres. Les accastillages changent, donnant de l'originalité à chaque vedette.
Ils n'ont rien à envier aux constructions allemandes.

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Sur cette dernière photo, on distingue bien la mise en route du moteur par la tirette sur le tableau à droite.
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Re: Vedette GIL

Message par le-narval le Lun 16 Nov - 17:02

Suite,
Pour qui veut se pencher sur cette très intéressante marque de jouets, il y a en ce moment une locomotive à vapeur vive fabrication GIL en vente sur Ebay.
http://www.ebay.fr/itm/121811888543?_trksid=p2060353.m1438.l2648&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Cette loco est la réplique d'une loco Schoenner en écartement 1. Elle est équipée d'une soupape de sécurité Wilesco et d'un sifflet Wilesco modifié.
Autre info que tout le monde doit connaitre mais sait-on jamais : Le garage du Camion Rouge propose beaucoup de pièces pour la restauration de ces vedettes. Elles ne sont pas données, mais la qualité est au rendez vous et leur re-fabrication n'est pas à la portée du premier venu.
Bonne fin de journée.
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Re: Vedette GIL

Message par Oliflat le Lun 16 Nov - 18:21

Bonsoir Le-narval,
On en append tous les jours Very Happy
Gil a donc fabriqué des locomotives?
Sur la photo de ma vedette civile, à l'avant, on voit un transfert "Le garage du camion rouge". Assez cher, mais impeccable.
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Re: Vedette GIL

Message par le-narval le Lun 16 Nov - 18:30

Re,
Il semble bien que GIL ait fabriqué quelques locomotives. Peut être une toute petite série pour le Nain Bleu si l'on en croit l'annonce Ebay.
Je vous remercie de confirmer mes écrits sur les pièces GCR. J'ai été souvent en contact avec lui. C'est une personne sérieuse qui a le goût de bien faire les choses et qui mérite d'être soutenu.
Qui se lance dans une étude sur les bateaux GIL? Je peux proposer des photos d'une vedette Kangourou qui m'est passée dans les mains il y a quelques années mais c'est bien le seul GIL que j'ai eu. J'ai aussi quelques moteurs Jaky utilisés un temps sur les bateaux GIL.
Bonne soirée.
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Re: Vedette GIL

Message par Philou76 le Lun 16 Nov - 19:19

Bonsoir a tous.
J'ai bien fait d'ouvrir ce sujet, j'ai appris plein de chose !
Je trouve que cette marque faisait du travail presque d'orfèvre, un peu comme bing et carette.
Ça devait couté un bras a l'époque d'offrir ce genre de bateau a ces gosses !
Merci pour toutes ces réponses,a mes questions...
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Re: Vedette GIL

Message par Oliflat le Lun 23 Nov - 19:45

Bonsoir,
Le sujet n'est pas clos! voici une belle photo de GIL de la collection d'un ami. On y voit un U 25 "standard", un U25 avec mât, un U52, le Croiseur contre torpilleur, et, très rare, un racer rouge et blanc, comme ceux qui courraient les 24h de Paris. L'autre photo montre le sous marin électrique, au fond dans la boîte.

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Ici, les mêmes. En prime, une meute de chasse de sous marins JEP, SAN, et j'en passe...

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Le rare racer de GIL, tout en haut. Juste dessous, la vedette civile.
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Re: Vedette GIL

Message par Philou76 le Lun 23 Nov - 20:40

Ouf, sacrée collection,et on ne doit pas tout voir !
Ta de drôles d'amis Oliflat...
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Re: Vedette GIL

Message par Régis4446 le Mar 24 Nov - 8:47

Superbe collection qui mérite de mieux  être mise en valeur, si l’étagère des Gil s’effondre, c’est la cata Sad  


Très intéressant  sujet, que sont devenus les outillages de formage qui ont permis de réaliser ces vedettes.
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Re: Vedette GIL

Message par Oliflat le Mar 24 Nov - 9:45

Bonjour,
Effectivement, à chaque fois que je vais chez lui, je me demande comment ça tient! en plus, il a un chat!
La question intéressante de savoir ce qu'est devenu l'atelier de Gilbert Dutrou est levée. Qui apportera une réponse?
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Re: Vedette GIL

Message par le-narval le Mar 24 Nov - 19:19

Bonsoir à tous,
Belles brochettes. Intéressant de voir les 3 "Corsaire" JEP cote à cote en 3 variantes de couleurs. Il me semble qu'il doit manquer le vert (à confirmer).
A choisir, je prends la U25 en haut à droite. La plus simple avec le tableau arrière inversé.
Chose étonnante, je n'ai jamais eu de GIL à l'exception d'un Kangourou qui n'est resté à la maison que le temps de le revendre. Question de choix, pour le prix d'un GIL j'ai toujours préféré acheter une machine à vapeur ou un bateau plus ancien. Il faudra quand même que j'en achète un avec un peu de travail à faire dessus histoire de mieux faire connaissance avec ces jouets. Il n'y a qu'après un passage à l'atelier que j'apprécie vraiment un jouet peut être parce qu'il s'établi une relation particulière??
Stop la philosophie de comptoir, et bonne soirée.
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Re: Vedette GIL

Message par Oliflat le Mar 24 Nov - 20:00

Bonsoir,
Vous avez revendu votre GIL Kangourou☺!?!
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Re: Vedette GIL

Message par le-narval le Mar 24 Nov - 20:37

Re,
C'était il y a quelques années. Je l'ai chiné un samedi matin sur une broc du coin. Il n'était pas dans un état fabuleux mais complet.





J'ai réfléchi un moment pour savoir ce que je faisais avec. Comme le bateau ne me plaisait pas trop, je l'ai revendu.
Il est parti en Sardaigne.

Bonne soirée.
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Re: Vedette GIL

Message par Oliflat le Jeu 26 Nov - 10:12

Bonjour à tous,
Ce qui est très intéressant avec cette marque française,  c'est que Gilbert Dutrou était un Artisan pur,  comme l'époque le permettait alors. Songez qu'il était seul dans son atelier! Sa femme dans la compta et les commandes... elle ne mettait la main à la pâte qu'en cas de "coup de bourre". C'était l'époque bénie où les gouvernements fichaient la paix aux artisans. Impossible aujourd'hui de travailler de cette manière là. L'originalité de sa production réside précisément dans le fait  qu'elle était empirique. Tout ça pour dire qu'aucune "bible" bleue où pas, ne  pourra jamais retracer avec exactitude la production GIL.  Et c'est tant mieux! Dans "Artisanat", il y a "art", le croisement impossible entre la production commerciale et le travail artistique. Un des seuls métiers, aujourd'hui, qui ressemblerait  à Gilbert Dutrou serait celui des luthiers. Il en reste encore... Ils combinent la création artistique avec une forme de production. Si ce dernier métier se perdait,  il ne nous resterait que la production asiatique.  
Mais on l'aura bien cherché!
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Re: Vedette GIL

Message par LULU03 le Sam 30 Juil - 21:15

Je remonte ce sujet car cette fin d'après midi j'ai pu pour la première fois voir et manipuler une vedette Gil U25 électrique, dans sa boite d'origine, chez un charmant jeune garçon de 90 ans bien sonnés...... et je comprends mieux votre engouement à tous pour ces fabuleuses machines !!!!! Extraordinaire de pureté et de qualité..... Celle ci est bien sur neuve, religieusement conservée au fond d'une armoire....
J'ai chez moi quelques Sutcliffe, Hornby et un canot Jep, pas forcément neufs, mais cette vedette est pour moi une révélation !
J'ai malheureusement des doutes quand à la possibilité de pouvoir l'acquérir, les barrages sont nombreux: le vendeur qui n'est pas forcément vendeur, ses enfants, et le prix qu'il n'a pas fixé !
A suivre ;-)

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Re: Vedette GIL

Message par Oliflat le Sam 30 Juil - 22:24

Bonsoir Lulu, 
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Re: Vedette GIL

Message par LULU03 le Sam 30 Juil - 23:00

Bonsoir Oliflat,
Cour, mais chaleureux Wink  !

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Re: Vedette GIL

Message par Oliflat le Dim 31 Juil - 9:54

Bonjour Lulu,
Navré, mon téléphone bafouille et n'en fait qu'à sa tête. Comme dirait Claude, encore un coup du KGB. 
Je disais que vu l'âge du propriétaire du GIL, il devait avoir dans les dix ans en 1936, donc à priori plutôt posséder un JEP RUBAN BLEU ou un HORNBY RACER ou NEPTUNE. 
Son fils s'il en a un aurait pu tout à fait jouer avec cette vedette. Une piste à explorer pour un futur achat? 
On veut savoir!

En photo le tout dernier modèle de U25 à tableau arrière droit. Tout beau tout neuf.
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Re: Vedette GIL

Message par pinpon.06 le Lun 1 Aoû - 18:23

Bonjour à tous,
Je me suis fais rare sur le forum ces derniers mois , mais attentif à ses "post".
Le mien de U25  a été acheté à La Bourboule en 64/65 s par mon père. Il va faire l'objet d'une petite restauration complète  prochainement .
La question que je me pose c'est "a quoi ressemblait les Dutrou?" on a des photo de Carette,de JRD,de M Fradet Nova FMP, de Paudau mais rien d 'eux?
Quelques images sur la bible bleue de l'atelier et de réalisations en cours, pas d'enfants ? d’adresses de fournisseurs, rien .
Des réponses ??????
ah Oui je connais l'heureux propriétaire des vedettes (je te salut) et c'est vrai que son approche "étalagiste" est un peu sommaire , mais ça tient depuis des années.
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Re: Vedette GIL

Message par Régis4446 le Lun 12 Déc - 19:40

Voici un article paru dans collectionneur et chineur N° 232, du vendredi 21 Octobre 2016.

Comme le format est trop grand pour mon scan, j'ai fait des photos.

Malheureusement , c'est illisible, je vais essayer d'améliorer ça demain .







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