Le voilier à mon Papa ...
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Tire-au-flan
voguenmare
rapmoz
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Le voilier à mon Papa ...
Bonjour à tous,
Cette vénérable épave est celle d'un petit voilier de 35 CM de long datant de la fin des années 1920.
C'est l'un des rares jouets qui me reste de lui avec quelques soldats de plomb plus ou moins destroy...
Né en 1921, il habitait Paris mais passait toutes ses vacances à Etretat où ce joli jouet a du naviguer très intensément!
Pouvez-vous l'identifier et/ou me donner vos impressions sur ce type de voilier et sa provenance ? Merci !
Cette vénérable épave est celle d'un petit voilier de 35 CM de long datant de la fin des années 1920.
C'est l'un des rares jouets qui me reste de lui avec quelques soldats de plomb plus ou moins destroy...
Né en 1921, il habitait Paris mais passait toutes ses vacances à Etretat où ce joli jouet a du naviguer très intensément!
Pouvez-vous l'identifier et/ou me donner vos impressions sur ce type de voilier et sa provenance ? Merci !
Re: Le voilier à mon Papa ...
Bonjour Rapmoz, bonjour à toutes et à tous,
C'est un intéressant modèle que vous nous proposez là. Je crois voir deux trous d'emplanture de mat. Auriez vous une photographie d'un profil bien perpendiculaire à l'axe de la coque et une du pont vu de dessus? Trace d'un éventuel bout dehors? Marque du fabricant gravée sur le pont?
C'est un intéressant modèle que vous nous proposez là. Je crois voir deux trous d'emplanture de mat. Auriez vous une photographie d'un profil bien perpendiculaire à l'axe de la coque et une du pont vu de dessus? Trace d'un éventuel bout dehors? Marque du fabricant gravée sur le pont?
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Le voilier à mon Papa ...
Bonjour à tous, bonjour Vogenmare et merci de votre aide, j'en ai bien besoin !
J'aime tous les bateaux, j'en possède quelques uns avec un truc qui tourne plus ou moins vite sous la poupe mais je suis absolument ignare en ce qui concerne ceux qui naviguent grâce un bout de chiffon tendu sur une baguette...
Voici les photos, la première est émouvante, elle prouve que si Etretat est connue pour ses galets, elle doit également posséder des plages de sable !
J'ai un peu potassé le sujet depuis hier, est-ce un bateau de travail et quel pouvait être son type de gréement ?
Malheureusement, aucune marque visible de constructeur, travail artisanal ou unique ??
Pas non plus de traces de fixation de taquets ou d'accastillage, à part le support déporté de bout dehors ...
J'aime tous les bateaux, j'en possède quelques uns avec un truc qui tourne plus ou moins vite sous la poupe mais je suis absolument ignare en ce qui concerne ceux qui naviguent grâce un bout de chiffon tendu sur une baguette...
Voici les photos, la première est émouvante, elle prouve que si Etretat est connue pour ses galets, elle doit également posséder des plages de sable !
J'ai un peu potassé le sujet depuis hier, est-ce un bateau de travail et quel pouvait être son type de gréement ?
Malheureusement, aucune marque visible de constructeur, travail artisanal ou unique ??
Pas non plus de traces de fixation de taquets ou d'accastillage, à part le support déporté de bout dehors ...
Re: Le voilier à mon Papa ...
Bonjour Rapmoz,
Très sympathique modèle qui mérite effectivement un peu de réflexion avant restauration.
Ce qui me semble sûr, c'est qu'il ne s'agit pas d'un voilier d'Etretat même, les "caïques" comme on les appelle devaient pouvoir être remontés sur les galets à chaque retour de pêche, faute de port et ils avaient pour cela des formes beaucoup plus ventrues et étaient construits "à clins" c'est à dire avec recouvrement des bordés de coque les uns sur les autres, donnant une forte résistance sans alourdir la construction. Par ailleurs, s'ils avaient 2 mats, celui de l'arrière était tout à fait à l'extrémité, et non au tiers comme sur le votre.
J'irais peut-être chercher l'inspiration du côté des goélettes de pêche à la morue de Fécamp dont les modèles les plus connus sont l'Etoile et la Belle Poule, toujours actives dans la Marine nationale. Cela vous permettrait de reconstituer ce qui manque à l'avant et de choisir un modèle de gréement.
Ces voiliers sont des goélettes "à hunier" (la voile quadrangulaire à l'avant du mat avant) : même si cela peut paraitre bien compliqué pour un voilier jouet, certaines images anciennes en montent équipés de la sorte.
Très sympathique modèle qui mérite effectivement un peu de réflexion avant restauration.
Ce qui me semble sûr, c'est qu'il ne s'agit pas d'un voilier d'Etretat même, les "caïques" comme on les appelle devaient pouvoir être remontés sur les galets à chaque retour de pêche, faute de port et ils avaient pour cela des formes beaucoup plus ventrues et étaient construits "à clins" c'est à dire avec recouvrement des bordés de coque les uns sur les autres, donnant une forte résistance sans alourdir la construction. Par ailleurs, s'ils avaient 2 mats, celui de l'arrière était tout à fait à l'extrémité, et non au tiers comme sur le votre.
J'irais peut-être chercher l'inspiration du côté des goélettes de pêche à la morue de Fécamp dont les modèles les plus connus sont l'Etoile et la Belle Poule, toujours actives dans la Marine nationale. Cela vous permettrait de reconstituer ce qui manque à l'avant et de choisir un modèle de gréement.
Ces voiliers sont des goélettes "à hunier" (la voile quadrangulaire à l'avant du mat avant) : même si cela peut paraitre bien compliqué pour un voilier jouet, certaines images anciennes en montent équipés de la sorte.
Tire-au-flan- Messages : 2451
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Le voilier à mon Papa ...
A première vue j'avais pensé à un harenguier de Fécamp mais le mat arrière est relativement avancé ce qui, comme le dit TAF conviendrait bien à un gréement de goélette.
Notons également le lest presque parallèle à la flottaison.
Notons également le lest presque parallèle à la flottaison.
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Le voilier à mon Papa ...
Vous pourriez vous inspirer de photographies de ce genre.
https://www.pondyachtantiques.co.uk/product-page/19th-century-schooner-coral-for-restoration-245
ou encore:
https://www.pondyachtantiques.co.uk/product-page/19th-century-schooner-coral-for-restoration-245
ou encore:
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Le voilier à mon Papa ...
Bonjour à tous et merci Tire-au-flan et Voguenmare pour vos photos et les pistes que vous me donnez.
Malheureusement pas encore d'identification pour cette goélette (?) dommage, elle reste donc inconnue pour le moment...
En écumant le web et en découvrant des photos de bateaux de bassin du tout début des années 1900, il me vient un petit doute, pourrait-elle être antérieure aux années 30 ?
Je l'ai découverte dans le bric-à-brac de mon père mais nous n'en avions jamais parlé et je sais qu'il adorait la mer et aimait bien chiner ...
J'ai trouvé dans le livre de Jacques Milet cette illustration "Au Paradis des Enfants, 1900" : un petit air de famille, non ?
En tout cas, le gréement est simple et me parait bien adapté à ce modèle, qu'en pensez--vous ?
Malheureusement pas encore d'identification pour cette goélette (?) dommage, elle reste donc inconnue pour le moment...
En écumant le web et en découvrant des photos de bateaux de bassin du tout début des années 1900, il me vient un petit doute, pourrait-elle être antérieure aux années 30 ?
Je l'ai découverte dans le bric-à-brac de mon père mais nous n'en avions jamais parlé et je sais qu'il adorait la mer et aimait bien chiner ...
J'ai trouvé dans le livre de Jacques Milet cette illustration "Au Paradis des Enfants, 1900" : un petit air de famille, non ?
En tout cas, le gréement est simple et me parait bien adapté à ce modèle, qu'en pensez--vous ?
Re: Le voilier à mon Papa ...
Bonjour à tous,
J'ai réussi à démonter le pont sans casse, cela m'a quand même pris un peu plus de 2H en procédant de façon millimétrique, clou par clou, à l'aide de couteaux à enduire spécialement aiguisés pour l'occasion.
Les pièces en bois n'ont été ni fendues (enfin, pas plus qu'avant !) ni marquées. Vu l'état des clous tellement rouillés qu'ils s'expansaient dans le bois, je suis content du résultat même si je ne suis pas sûr de pouvoir les réutiliser !
C'est au tour du pont, beaucoup de curiosité archéologique quand je le soulève pour la 1ère fois : je vais enfin savoir ce qui faisait gling-gling lorsque je le secouais !
Eh bien, du sable, du gravier, 3 graines, un bout de bambou, un cocon, quelques trucs inidentifiables et surtout une petite bague en cuivre de diamètre 6MM intérieur.
Faisait-elle partie de l'accastillage et si oui, à quoi pouvait-elle bien servir ?
Intéressant ce "7", on retrouve le même écrit dans la coque, il semble donc indiquer une fabrication
en (petite) série...
Quelle est l'essence du bois, du hêtre ?
Les restes de l'étrave et du gouvernail, sa charnière est vraiment primitive !
J'ai réussi à démonter le pont sans casse, cela m'a quand même pris un peu plus de 2H en procédant de façon millimétrique, clou par clou, à l'aide de couteaux à enduire spécialement aiguisés pour l'occasion.
Les pièces en bois n'ont été ni fendues (enfin, pas plus qu'avant !) ni marquées. Vu l'état des clous tellement rouillés qu'ils s'expansaient dans le bois, je suis content du résultat même si je ne suis pas sûr de pouvoir les réutiliser !
C'est au tour du pont, beaucoup de curiosité archéologique quand je le soulève pour la 1ère fois : je vais enfin savoir ce qui faisait gling-gling lorsque je le secouais !
Eh bien, du sable, du gravier, 3 graines, un bout de bambou, un cocon, quelques trucs inidentifiables et surtout une petite bague en cuivre de diamètre 6MM intérieur.
Faisait-elle partie de l'accastillage et si oui, à quoi pouvait-elle bien servir ?
Intéressant ce "7", on retrouve le même écrit dans la coque, il semble donc indiquer une fabrication
en (petite) série...
Quelle est l'essence du bois, du hêtre ?
Les restes de l'étrave et du gouvernail, sa charnière est vraiment primitive !
Dernière édition par rapmoz le Ven 16 Sep - 12:35, édité 1 fois
Régis4446, Tire-au-flan, Cap'tain ALBAS, Eb85 et stephany2Monaco aiment ce message
Re: Le voilier à mon Papa ...
Bonjour Rapmoz, bonjour à toutes et à tous,
Effectivement, ce 7 oriente vers une production en série de voiliers de différentes tailles.
Les objets trouvés dans ce "sarcophage" ont du être introduits à travers le pont alors que le voilier était démâté et la petite bague de 6 mm a pu provenir de l'extrémité d'un espar.
Avez vous essayé avant le démontage d'introduire dans le pont deux mats pour voir s'ils prenaient la même quête que sur l'illustration de 1900?
Effectivement, ce 7 oriente vers une production en série de voiliers de différentes tailles.
Les objets trouvés dans ce "sarcophage" ont du être introduits à travers le pont alors que le voilier était démâté et la petite bague de 6 mm a pu provenir de l'extrémité d'un espar.
Avez vous essayé avant le démontage d'introduire dans le pont deux mats pour voir s'ils prenaient la même quête que sur l'illustration de 1900?
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Le voilier à mon Papa ...
Bonjour à tous,
J'aime beaucoup ce fond de coque plein de mystères. D'abord ce 7, ourlé avec style, typique d'une époque où l'on savait écrire et lire correctement. Très très loin de la prose que l'on croise sur les réseaux sociaux. Il est délié, et l'ouvrier (e) devait avoir une belle écriture, qu'il couchait sur des cahiers gris au papier économique. Je suis persuadé que le crayon est retourné aussitôt derrière son oreille...
Le sable ensuite, preuve de longues navigations côtières entre rochers et bancs de sables. Le gamin, en petit baigneur, arborait sans doute un maillot une pièce, avec des bretelles.
Les morceaux d'espars, qui confirment les tumultueuses navigations, voire les tempêtes redoutables de bords de mer.
Cette coque pleine de charme est un livre ouvert sur le passé.
Une grande question s'impose. Doit on rénover ce type de voilier de fond en comble, ou lui garder ses rides et autres cicatrices ?
J'aime beaucoup ce fond de coque plein de mystères. D'abord ce 7, ourlé avec style, typique d'une époque où l'on savait écrire et lire correctement. Très très loin de la prose que l'on croise sur les réseaux sociaux. Il est délié, et l'ouvrier (e) devait avoir une belle écriture, qu'il couchait sur des cahiers gris au papier économique. Je suis persuadé que le crayon est retourné aussitôt derrière son oreille...
Le sable ensuite, preuve de longues navigations côtières entre rochers et bancs de sables. Le gamin, en petit baigneur, arborait sans doute un maillot une pièce, avec des bretelles.
Les morceaux d'espars, qui confirment les tumultueuses navigations, voire les tempêtes redoutables de bords de mer.
Cette coque pleine de charme est un livre ouvert sur le passé.
Une grande question s'impose. Doit on rénover ce type de voilier de fond en comble, ou lui garder ses rides et autres cicatrices ?
Oliflat- Messages : 2173
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Régis4446 et Eb85 aiment ce message
Re: Le voilier à mon Papa ...
Bonjour Voguenmare et Oliflat et merci beaucoup pour vos remarques,
Voguenmare, bonne idée, la quête des mats est nulle, ils sont rigoureusement verticaux et n'ont donc pas l'élégance de l'illustration.
Pour le "7" répété sur le pont et la coque, je pensais à une série de bateaux de même taille, ceci pour une raison pratique :
ces coques devaient être ébauchées et taillées à la main et/ou avec des outils primitifs : bien que semblables, elles devaient présenter de petites différences finales de dimensions.
Logiquement, chaque coque devait servir de gabarit pour la découpe de son pont et pour ne pas s'emmêler les pinceaux lors du montage, chaque paire de pièces appariées portait le même numéro.
Oliflat, J'aime beaucoup votre réponse pleine de bon sens et de poésie nostalgique. Je me suis posé exactement la même question et d'après sa formulation je devine (peut-être) votre opinion.
Pourtant, dans mon cas, je pense le rénover -pas le restaurer- car il s'agit d'un modeste mais réel héritage familial dont j'ai actuellement la responsabilité.
Il m'est parvenu dans un très triste état de délabrement avancé et, en le laissant tel quel, cela me peine de savoir qu'un jour il sera mis à la benne ou vendu à vil prix à un brocanteur indifférent...
Je pense donc le rénover et le compléter le plus fidèlement possible dans l'esprit de sa construction, sans aucune enjolivure et le placer ensuite dans une petite vitrine. Son socle contiendra une petite notice explicative, quelques photos avant/pendant/après, les pièces d'origines changées et bien sûr une petite fiole contenant les trucs trouvés à l'ouverture du sarcophage !
J'ai déjà restauré de vieux bateaux-jouets à moteur mais c'est mon premier voilier et j'aurai bien besoin de conseils surtout en ce qui concerne les caractéristiques et dimensions de son gréement...
A ce sujet, j'ai trouvé dans le livre d'A. Méring un petit voilier similaire, les lignes de la coques et la charnière du gouvernail sont semblables et l'on peut également noter l'absence de haubans comme sur celui-ci :
"Petit cotre breton de marque inconnue, vers 1930"
Voguenmare, bonne idée, la quête des mats est nulle, ils sont rigoureusement verticaux et n'ont donc pas l'élégance de l'illustration.
Pour le "7" répété sur le pont et la coque, je pensais à une série de bateaux de même taille, ceci pour une raison pratique :
ces coques devaient être ébauchées et taillées à la main et/ou avec des outils primitifs : bien que semblables, elles devaient présenter de petites différences finales de dimensions.
Logiquement, chaque coque devait servir de gabarit pour la découpe de son pont et pour ne pas s'emmêler les pinceaux lors du montage, chaque paire de pièces appariées portait le même numéro.
Oliflat, J'aime beaucoup votre réponse pleine de bon sens et de poésie nostalgique. Je me suis posé exactement la même question et d'après sa formulation je devine (peut-être) votre opinion.
Pourtant, dans mon cas, je pense le rénover -pas le restaurer- car il s'agit d'un modeste mais réel héritage familial dont j'ai actuellement la responsabilité.
Il m'est parvenu dans un très triste état de délabrement avancé et, en le laissant tel quel, cela me peine de savoir qu'un jour il sera mis à la benne ou vendu à vil prix à un brocanteur indifférent...
Je pense donc le rénover et le compléter le plus fidèlement possible dans l'esprit de sa construction, sans aucune enjolivure et le placer ensuite dans une petite vitrine. Son socle contiendra une petite notice explicative, quelques photos avant/pendant/après, les pièces d'origines changées et bien sûr une petite fiole contenant les trucs trouvés à l'ouverture du sarcophage !
J'ai déjà restauré de vieux bateaux-jouets à moteur mais c'est mon premier voilier et j'aurai bien besoin de conseils surtout en ce qui concerne les caractéristiques et dimensions de son gréement...
A ce sujet, j'ai trouvé dans le livre d'A. Méring un petit voilier similaire, les lignes de la coques et la charnière du gouvernail sont semblables et l'on peut également noter l'absence de haubans comme sur celui-ci :
"Petit cotre breton de marque inconnue, vers 1930"
Re: Le voilier à mon Papa ...
Dès que j'ai un moment, je vous enverrai des rapports de longueurs de coques et hauteurs de mats. Mais de toute façon, ça restera empirique, comme d'habitude.
Oliflat- Messages : 2173
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
rapmoz aime ce message
Re: Le voilier à mon Papa ...
Bsr à vous hardis navigateurs
En l'absence de référence, il est de bon ton que la longueur du mât soit un peu supérieure à celle de la coque, le seul critère étant esthétique. Une photo de profil et quelques esquisses sous Photoshop permettront de définir ce qui est le plus agréable à l'oeil. Il restera alors à définir les voiles en fonction de la quille et du lest, le but étant qu'il navigue honorablement sans se vautrer à la moindre risée. Personnellement, je fais toujours une voilure d'essai en calque polyester pour la première sortie sur l'eau, ce qui permet de retailler allègrement les voiles au bord de l'eau avec une simple paire de ciseaux jusqu'à avoir un comportement correct. On peut alors passer à la réalisation des voiles définitives en tissu, en ayant la quasi certitude que notre bébé tiendra son cap en toutes circonstances.
En l'absence de référence, il est de bon ton que la longueur du mât soit un peu supérieure à celle de la coque, le seul critère étant esthétique. Une photo de profil et quelques esquisses sous Photoshop permettront de définir ce qui est le plus agréable à l'oeil. Il restera alors à définir les voiles en fonction de la quille et du lest, le but étant qu'il navigue honorablement sans se vautrer à la moindre risée. Personnellement, je fais toujours une voilure d'essai en calque polyester pour la première sortie sur l'eau, ce qui permet de retailler allègrement les voiles au bord de l'eau avec une simple paire de ciseaux jusqu'à avoir un comportement correct. On peut alors passer à la réalisation des voiles définitives en tissu, en ayant la quasi certitude que notre bébé tiendra son cap en toutes circonstances.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
rapmoz aime ce message
Re: Le voilier à mon Papa ...
rapmoz a écrit:
Pour le "7" répété sur le pont et la coque, je pensais à une série de bateaux de même taille, ceci pour une raison pratique :
ces coques devaient être ébauchées et taillées à la main et/ou avec des outils primitifs : bien que semblables, elles devaient présenter de petites différences finales de dimensions.
Logiquement, chaque coque devait servir de gabarit pour la découpe de son pont et pour ne pas s'emmêler les pinceaux lors du montage, chaque paire de pièces appariées portait le même numéro.
Bonjour,
Effectivement cet appariement pont-coque devait être indispensable. J'avais vu dans ce n°7 celui d'une taille, comme on parle de Nova N°8 ou N°4.
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
rapmoz aime ce message
Re: Le voilier à mon Papa ...
Bonjour à tous,
Après beaucoup de navigation (sur internet) voici le premier jet d'un gréement possible en tenant compte de la simplicité de la coque. Toutes les mesures sont à l'échelle du réel.
Pour la largeur des voiles, je suis limité par la faible distance qui sépare les 2 mats.
iIl y a également la possibilité de remplacer le foc par 2 plus petits.
Vos critiques et suggestions sont bien sûr bienvenues et nécessaires, merci !
Après beaucoup de navigation (sur internet) voici le premier jet d'un gréement possible en tenant compte de la simplicité de la coque. Toutes les mesures sont à l'échelle du réel.
Pour la largeur des voiles, je suis limité par la faible distance qui sépare les 2 mats.
iIl y a également la possibilité de remplacer le foc par 2 plus petits.
Vos critiques et suggestions sont bien sûr bienvenues et nécessaires, merci !
diaoulic aime ce message
Re: Le voilier à mon Papa ...
Bonsoir rapmoz, bonsoir à toutes et à tous,
Merci de nous soumettre votre projet de voilure. Alors je ne me prise pas de donner mon avis. Augmentez la hauteur du mat arrière et allongez en la bôme de façon à ce qu'lle dépasse un peu le tableau. Votre voilier n'en aura que plus d'élégance.
Un foc seul ou foc et trinquette? C'est selon que vous privilégiez efficacité ou esthétique.
Merci de nous soumettre votre projet de voilure. Alors je ne me prise pas de donner mon avis. Augmentez la hauteur du mat arrière et allongez en la bôme de façon à ce qu'lle dépasse un peu le tableau. Votre voilier n'en aura que plus d'élégance.
Un foc seul ou foc et trinquette? C'est selon que vous privilégiez efficacité ou esthétique.
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Eb85 et rapmoz aiment ce message
Re: Le voilier à mon Papa ...
Bonjour rapmoz, bonjour à toutes et à tous,
Superbe dessin. C'est vraiment dans cet esprit. Bravo.
Superbe dessin. C'est vraiment dans cet esprit. Bravo.
diaoulic- Messages : 825
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
rapmoz aime ce message
Re: Le voilier à mon Papa ...
Bonjour à tous et merci Voguenmare et Diaoulic,
J'attends encore un peu d'autres conseils avant de me remettre à la planche à dessin (table de cuisine).
Sinon, 2 questions de rétro-ingénierie :
- Support de bout-dehors, 1 ou 2 ?
- Trou traversant sur l'étrave, à quoi servait-il ?
(Anneau de remorquage, passage de hauban, support de chaîne d'ancre ... ?)
J'attends encore un peu d'autres conseils avant de me remettre à la planche à dessin (table de cuisine).
Sinon, 2 questions de rétro-ingénierie :
- Support de bout-dehors, 1 ou 2 ?
- Trou traversant sur l'étrave, à quoi servait-il ?
(Anneau de remorquage, passage de hauban, support de chaîne d'ancre ... ?)
Re: Le voilier à mon Papa ...
Bonsoir rapmoz, bonsoir voguenmare,
Bien difficile de répondre à vos questions.
Pour le support du bout-dehors je regarderais l'envers du pont pour voir si les trous sont de même diamètre ou pas ( vis ou chevilles). Ces trous de fixation paraissent très descentres.
Si ce n'est pas la fixation du bout-dehors alors qu'est-ce donc?...
Pour le trou dans l'etrave, est ce la fixation du bout-dehors déportée avec une sorte bague, ou un u à l'envers qui vient chapeauter le brion. Ou encore une sous-barbe?
Passionnantes vos recherches.
Bien difficile de répondre à vos questions.
Pour le support du bout-dehors je regarderais l'envers du pont pour voir si les trous sont de même diamètre ou pas ( vis ou chevilles). Ces trous de fixation paraissent très descentres.
Si ce n'est pas la fixation du bout-dehors alors qu'est-ce donc?...
Pour le trou dans l'etrave, est ce la fixation du bout-dehors déportée avec une sorte bague, ou un u à l'envers qui vient chapeauter le brion. Ou encore une sous-barbe?
Passionnantes vos recherches.
diaoulic- Messages : 825
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
rapmoz aime ce message
Re: Le voilier à mon Papa ...
Bonjour Rapmoz
Je partage l'avis de Voguenmare concernant la hauteur relative des mats.
Je vois un espace à l'étrave entre les hiloires : il semble logique qu'il serve au passage du bout dehors.
Il y a bien les 2 trous dans le pont, situés un peu en avant de l'emplanture du mat mais ils sont loin de l'axe :
- un bout dehors ne peut pas être tenu entre ces trous et sortir dans l'axe à l'étrave
- un bout dehors fixé entre les traces de ces clous et parallèle à l'axe du bateau aurait un air très bizarre
Personnellement, j'aurais tendance à privilégier l'hypothèse d'un bout dehors dans l'axe, peu-être simplement cloué dans la pièce d'étrave (ce qui aurait pu participer activement au pourrissement de sa partie haute.)
Quant au trou dans cette pièce d'étrave, ce pourrait alors être pour passer un lien qui aurait renforcé ce cloutage.
Mais alors à quoi correspondent les deux trous et la trace de pattes sur le pont bâbord ? Tenir un accessoire décoratif, une petite barque ? aucune idée...
Je partage l'avis de Voguenmare concernant la hauteur relative des mats.
Je vois un espace à l'étrave entre les hiloires : il semble logique qu'il serve au passage du bout dehors.
Il y a bien les 2 trous dans le pont, situés un peu en avant de l'emplanture du mat mais ils sont loin de l'axe :
- un bout dehors ne peut pas être tenu entre ces trous et sortir dans l'axe à l'étrave
- un bout dehors fixé entre les traces de ces clous et parallèle à l'axe du bateau aurait un air très bizarre
Personnellement, j'aurais tendance à privilégier l'hypothèse d'un bout dehors dans l'axe, peu-être simplement cloué dans la pièce d'étrave (ce qui aurait pu participer activement au pourrissement de sa partie haute.)
Quant au trou dans cette pièce d'étrave, ce pourrait alors être pour passer un lien qui aurait renforcé ce cloutage.
Mais alors à quoi correspondent les deux trous et la trace de pattes sur le pont bâbord ? Tenir un accessoire décoratif, une petite barque ? aucune idée...
Tire-au-flan- Messages : 2451
Date d'inscription : 12/12/2016
rapmoz aime ce message
Re: Le voilier à mon Papa ...
Sur pas mal de petits voiliers de travail, il était courant de voir un bout-dehors (amovible, ou rétractable pour faciliter la mise à quai) installé en dehors de l'axe central car appuyé sur la pièce d'étrave ....mais les trous de la ferrure sont vraiment très (trop) décentrés.
Dans le cas d'untel montage, le bout-dehors est également parfois appuyé sur le côté du mât auquel cas les deux trous pourraient correspondre à une ferrure de blocage qui , elle même, ne serait pas symétrique
.
Dans le cas d'untel montage, le bout-dehors est également parfois appuyé sur le côté du mât auquel cas les deux trous pourraient correspondre à une ferrure de blocage qui , elle même, ne serait pas symétrique
.
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
rapmoz aime ce message
Re: Le voilier à mon Papa ...
Bonjour Diaoulic, Tire-au Flanc et Laserologue et merci, bonjour à tous,
Je vais suivre les précieux avis concordants de tous les contributeurs de ce post :
Rallonger le mat arrière et sa bome, placer le bout dehors dans l'axe du bateau ce qui sera visuellement
plus satisfaisant.
De toutes façons, comme je ne retoucherai pas la coque, il sera toujours temps de revoir ceci si un jour
une bonne photo résoud le mystère de ces 2 fichus trous de ferrure.
Je vais attendre encore un peu au cas ou un autre dernier conseil arriverait et je me mets au boulot.
Encore merci à tous !
Je vais suivre les précieux avis concordants de tous les contributeurs de ce post :
Rallonger le mat arrière et sa bome, placer le bout dehors dans l'axe du bateau ce qui sera visuellement
plus satisfaisant.
De toutes façons, comme je ne retoucherai pas la coque, il sera toujours temps de revoir ceci si un jour
une bonne photo résoud le mystère de ces 2 fichus trous de ferrure.
Je vais attendre encore un peu au cas ou un autre dernier conseil arriverait et je me mets au boulot.
Encore merci à tous !
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