Rénovation vedette ITO
+3
Didier44
LASEROLOGUE
Hub92
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Rénovation vedette ITO
Pour ce bateau je veux faire simple et rester sur des piles alcalines bien sur , après pareil on verra la durée de navigation si ça dépasse 10/15 mn ce sera gagné.
Hub92- Messages : 887
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Rénovation vedette ITO
Bonsoir,
Après quelques belles journées partagées entre le jardin et la navigation le mauvais temps est revenu et le chantier reprend.
Je continue la motorisation et l’installation de la RC.
Le servo de direction est posé et la commande de l’interrupteur du moteur aussi.
L’éclairage est reposé et raccordé avec l’angoisse qu’il va fonctionner les câbles étant fins comme des cheveux.
Les photos du jour ..
Après quelques belles journées partagées entre le jardin et la navigation le mauvais temps est revenu et le chantier reprend.
Je continue la motorisation et l’installation de la RC.
Le servo de direction est posé et la commande de l’interrupteur du moteur aussi.
L’éclairage est reposé et raccordé avec l’angoisse qu’il va fonctionner les câbles étant fins comme des cheveux.
Les photos du jour ..
Hub92- Messages : 887
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Rénovation vedette ITO
Bonsoir,
Je pensais passer au travers mais mon fils est revenu avec ,ma fille à suivi, mon épouse le lendemain et moi pour terminer Covid familial.
Donc je reviens doucement sur mon chantier après 3 bons jours difficiles.
Tout fonctionne sauf le moteur un léger dur dans l’axe d’hélice.
Alors aujourd’hui j’ai redemonté la transmission le safran et le tube d’etambot.
Heureusement que j’ai fait cela car la colle qui fixait le tube était ramollie et j’avais un risque de fuite.
Le tube d’etambot était voilé et c’est lui qui créait un dur sur le moteur.
Tout est changé et la colle sèche , le moteur entraine bien l’arbre ..
Résultat le baptême approche !!!!
Je pensais passer au travers mais mon fils est revenu avec ,ma fille à suivi, mon épouse le lendemain et moi pour terminer Covid familial.
Donc je reviens doucement sur mon chantier après 3 bons jours difficiles.
Tout fonctionne sauf le moteur un léger dur dans l’axe d’hélice.
Alors aujourd’hui j’ai redemonté la transmission le safran et le tube d’etambot.
Heureusement que j’ai fait cela car la colle qui fixait le tube était ramollie et j’avais un risque de fuite.
Le tube d’etambot était voilé et c’est lui qui créait un dur sur le moteur.
Tout est changé et la colle sèche , le moteur entraine bien l’arbre ..
Résultat le baptême approche !!!!
Hub92- Messages : 887
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Rénovation vedette ITO
Merci Didier,
Encore un peu de rangement à faire pour être plus présentable et je referme le pont .
Hubert
Encore un peu de rangement à faire pour être plus présentable et je referme le pont .
Hubert
Hub92- Messages : 887
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Rénovation vedette ITO
Bonjour à tous, bonjour Hub92,
Pouvez vous nous en dire un peu plus sur cette marque japonaise ? Il arrive que l'on croise de temps en temps ce type de bateau sur la toile, à des prix stratosphériques.
J'imagine que ça date de l'après guerre, mais y a t il une gamme ?
Pouvez vous nous en dire un peu plus sur cette marque japonaise ? Il arrive que l'on croise de temps en temps ce type de bateau sur la toile, à des prix stratosphériques.
J'imagine que ça date de l'après guerre, mais y a t il une gamme ?
Oliflat- Messages : 2173
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Rénovation vedette ITO
Bonjour à vous hardis navigateurs
Belle ouvrage, apuka voir comment il se comporte sur l'eau. Après essais, tu aurais peut-être intérêt à remplacer toutes tes piles par un petit LiPo en 7.4V, et à installer un contrôleur de vitesse, principalement pour alimenter le récepteur et l'éclairage avec la sortie bec.
Tu y gagneras sérieusement en poids et ça t'évitera d'acheter des piles par paquets de 12.
LiPo Turnigy 2S 800 mAh 50g + contrôleur brushed 30A 35g = 85g
8 piles LR6 AA de 24g = 192g
@Oliflat Regarde ici, j'ai fait un post sur le sujet.
Belle ouvrage, apuka voir comment il se comporte sur l'eau. Après essais, tu aurais peut-être intérêt à remplacer toutes tes piles par un petit LiPo en 7.4V, et à installer un contrôleur de vitesse, principalement pour alimenter le récepteur et l'éclairage avec la sortie bec.
Tu y gagneras sérieusement en poids et ça t'évitera d'acheter des piles par paquets de 12.
LiPo Turnigy 2S 800 mAh 50g + contrôleur brushed 30A 35g = 85g
8 piles LR6 AA de 24g = 192g
@Oliflat Regarde ici, j'ai fait un post sur le sujet.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: Rénovation vedette ITO
Bonjour Corwinn,
Merci pour la solution Lipo et Brushless j’essaie comme cela et si je ne suis pas satisfait je change tout.
Je voulais garder le maximum d’équipements d’origine tel que le petit moteur , l’accouplement ressort et l’hélice chromée.
J’utilise les deux interrupteurs à couteau , un pour l’alimentation du moteur l’autre pour les deux petits feux.
Mon montage me permet d’avoir 3 voltages:
6 volts pour le récepteur et les servos
3 volts pour le moteur
Et 1,5volt pour les feux .
Reste à tester la durée de l’ensemble.
La radio je la connais je ne suis pas inquiet pour le reste c’est à voir .
Donc les tests valideront le projet ou pas.
Hubert
Merci pour la solution Lipo et Brushless j’essaie comme cela et si je ne suis pas satisfait je change tout.
Je voulais garder le maximum d’équipements d’origine tel que le petit moteur , l’accouplement ressort et l’hélice chromée.
J’utilise les deux interrupteurs à couteau , un pour l’alimentation du moteur l’autre pour les deux petits feux.
Mon montage me permet d’avoir 3 voltages:
6 volts pour le récepteur et les servos
3 volts pour le moteur
Et 1,5volt pour les feux .
Reste à tester la durée de l’ensemble.
La radio je la connais je ne suis pas inquiet pour le reste c’est à voir .
Donc les tests valideront le projet ou pas.
Hubert
Hub92- Messages : 887
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Rénovation vedette ITO
Je ne parlais pas de changer le moteur, seulement d'ajouter un contrôleur de vitesse pour moteur à balais, ce qui permettrait d'utiliser le LiPo pour le récepteur et la puissance. Je soupçonne que les éclairages sont en 3V, il suffit de les mettre en série pour pouvoir les alimenter avec le bec du contrôleur, qui est en 6V et devrait pouvoir supporter cette petite puissance supplémentaire. Au pire, tu fais un diviseur de tension avec 2 résistances pour ramener l'alimentation des lampes au bon voltage.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: Rénovation vedette ITO
Bonjour,
Le grand jour du premier bain, il flotte et vire bien.
D’autres problèmes sont apparus mais le principal est qu’il flotte …
La vidéo
Le grand jour du premier bain, il flotte et vire bien.
D’autres problèmes sont apparus mais le principal est qu’il flotte …
La vidéo
Hub92- Messages : 887
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Rénovation vedette ITO
Bonjour à tous
Bravo, belle remise en état.
Bravo, belle remise en état.
Régis4446- Messages : 680
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Re: Rénovation vedette ITO
Si tu aimes je prendrais une vidéo de l’accouplement à ressort qui tourne comme une patate .
Mais il est 100% d’origine
Mais il est 100% d’origine
Hub92- Messages : 887
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Rénovation vedette ITO
Beau boulot. Et ça ne prend trop de place...
diaoulic- Messages : 825
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: Rénovation vedette ITO
Hub92 a écrit:Si tu aimes je prendrais une vidéo de l’accouplement à ressort qui tourne comme une patate .
Mais il est 100% d’origine
J'adore les vieilles choses 100% d'origine. Surtout la voix, même celle d'un vieux ressort.
J'ai passé de nombreuses années à rendre vie (= la voix) à de vieux instruments de musique. cf
http://fluteirlandaise.free.fr/fifre/fifre.html
http://fluteirlandaise.free.fr/fifre/fifre2.html
Comme mes flûtes je vieilli moi aussi et laisse désormais la main aux plus jeunes. Ceci ne m'éloigne pas du plaisir de jouer avec des antiquités. Je vais prochainement satisfaire un de mes rêves en recevant d'ici un mois, une vieille dame concertina née avant 1880. Il fut un temps où je l'aurai remis en ordre de marche mais je laisse aujourd'hui ce soin à un spécialiste facteur d'accordéon.
Mon plaisir sera de faire renaître entre mes doigts le timbre du passé. Mieux que de m'installer au commande d'une machine à remonter le temps !
Hub92 aime ce message
Re: Rénovation vedette ITO
Bonsoir,
Deuxième navigation en grand bassin ,et cela confirme l’essai d’hier.
Pas un foudre de guerre mais navigation sympa et changement de direction impeccable.
La petite vidéo
Deuxième navigation en grand bassin ,et cela confirme l’essai d’hier.
Pas un foudre de guerre mais navigation sympa et changement de direction impeccable.
La petite vidéo
Hub92- Messages : 887
Date d'inscription : 20/11/2021
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Rénovation deuxième vedette ITO
» Un petit chantier de rénovation
» Nova 8 rénovation.
» Rénovation d'un Borda Langousier LG
» Rénovation "Deffain"
» Un petit chantier de rénovation
» Nova 8 rénovation.
» Rénovation d'un Borda Langousier LG
» Rénovation "Deffain"
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Hier à 18:39 par Hub92
» Un gros joufflu
Hier à 14:41 par Hub92
» voilier artisanal
Mar 30 Avr - 10:38 par Claude Martinet
» Moteur à vapeur vive ancien
Lun 29 Avr - 20:51 par Frahouat
» Le "Redoutable" (1876 – 1910)
Lun 29 Avr - 15:33 par Claude Martinet
» " Canot/Vedette ITO " à Olivier
Lun 29 Avr - 12:58 par Oliflat
» " Le MFP NOVA n°10 , Acajou , Houari , Au Nain Bleu "
Dim 28 Avr - 21:03 par Tire-au-flan
» La famille LM
Dim 28 Avr - 19:05 par Claude Martinet
» Sas de décompression du Gros Joufflu de CYP.
Sam 27 Avr - 14:15 par Oliflat