Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

- Une petite présentation est toujours la bienvenue, même si elle n'est nullement obligatoire pour poster.

- La rubrique "Vie du Forum" contient les conseils pour utiliser au mieux ce forum (notamment l'insertion de photos). Elle sert aussi à m'aider à faire évoluer ce forum au mieux (je ne suis pas un spécialiste, juste un passionné de voiliers de bassin comme vous). N'hésitez donc pas à lire cette rubrique et à donner votre avis.

- Nous sommes encore peu nombreux à être actif sur ce forum, alors n'hésitez pas à poster : débutant ou spécialiste, vos questions, aides et réponses sont les bienvenues.

En espérant que vous trouverez des réponses et du plaisir à partager autour de notre passion...

Suite du feuilleton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Suite du feuilleton

Message par drawidge le Dim 31 Aoû - 23:00

N'ayant pas d'atelier, mais un appart squatté par ma progéniture envahissante, j'ai du mal à trouver quelques heures consécutives pour penser et faire avancer la mise à l'eau de mon frêle esquif.  
Ces derniers mois m'ont cependant laissé le temps de préparer une mature, façonner 3 taquets (ceux d'origine étaient cassée ou ne tenaient que pas l'opération du Saint-Esprit et je n'ai pas su en extraire les moignons de clous rouillés), et de m'essayer difficilement à l'art délicat de la voilerie à l'aide d'une machine à coudre plus vieille que moi, que j'ai dû partiellement démonter, nettoyer, lubrifier avant de la remettre en fonction (pour le plaisir)
Bref, j'en suis là de mon projet :


je sais, les coutures des voiles ne sont pas droites, les proportions des mats et espars laissent à désirer, les puristes vont hurler que personne n'a jamais gréé un VG comme ça... tant pis, je suis fier de mes taquets faits main et je voulais une voile à corne et un bout dehors (parce que je trouve ça beau ; c'est mon bateau à moi, après tout).  Razz

Tous les matériaux employés sont de récupération (mon budget est des plus serrés) : mats, bôme, bout-dehors : récupérés chez beau-papa ; "articulations" en fil de laiton issus d'une maquette qui fut brisée en cours de construction (faites des gosses),  taquets en hêtre massif (échantillon de meuble), voiles taillées dans un vieux short de bain devenu trop petit (enfin, c'est plutôt moi qui suis devenu trop gros ! )  Laughing
Prochaines étapes : les haubans, drisses, écoutes, bref toutes les ficelles du métier (sans doute issues de la maquette trop tôt décédée) et la mise en couleur (quelques fonds de vernis pour bois extérieurs de différentes teintes pour le pont et les espars) et les couleurs de la coque (à déterminer).
N'étant pas très actif sur le forum, je n'ai plus accès à la rubrique concernée. Merci à Grumf de bien vouloir déplacer ce message au bon endroit : en rubrique restauration, j'avais ouvert un sujet.

Drawidge

drawidge

Messages : 12
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 45
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum