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Message par Cap'tain ALBAS Mer 10 Juin - 0:06


Bonjour à tous les amoureux,

Ce DEVAUX de la belle époque m'a ensorcelé. Je suis tombé en amour avec cette somptueuse carène qui sent bon les débuts du yachting. Ce bateau doit être une pure merveille sous voile, mais les quelles?
Une coque sculptée et bien évidée dans un unique morceau de bois, noblesse oblige, pas de "bread and butter".
Une carène avec du "pied dans l'eau" mais un faible tirant d'eau, qui longue oblige. Un vrai couloir lesté une étrave en V profond, un retour de galbord qui me réveille la nuit. Des lignes d'eau tendues.
Surprise pas la moindre trace d'un bauprès? Surprenant alors que la bome de GV dépasse largement la poupe.
J'ai hérité de 6 espars.
3 sont bien identifiés: le mat, emplanté en fond de coque. En tête de mat une cadène d'étai et juste en dessous, cachée dans le mat, une poulie. Plus inhabituel, un téton à l'extrémité du mat serait destiné à un prolongement du mat dans l'axe.
La bôme de GV avec son vis de mulet "d’orfèvrerie"  et la bôme du foc; les deux sont cloutés pour servir de repères aux réglage des tendeurs des écoutes.
Pour les trois autres, je cherche leur fonction...
L'espar le plus grand est terminé par une articulation 2D. (le vis de mulet de la bôme de GV est articulé en 3D) pas d'autres traces d'accastillage.
Le deuxième, espar pratiquement de la même taille a un petit clou recourbé à son extrémité. Pas d'autres trace de son accastillage.
Le troisième plus petit et plus fin sans aucune trace d'accastillage pourrait être un support d'agrandissement d'une voile de flèche.(un allongement de la vergue ou du mat pour cette voile de petit temps)
En résumé, est-ce un côtre avec une trinquette et un grand yankee amurés pratiquement à l'étrave.
Ou bien n'y a t il qu'un seul foc avec une cadène d'étai et une cadène d'amure. Quid de l'équilibre sous voile avec une grand voile aurique gigantesque?DEVAUX de la belle plaisance Img_2087
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Message par Cap'tain ALBAS Mer 10 Juin - 0:15

Voilà la preuve que je suis pas le surdoué des photos...

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Message par Cap'tain ALBAS Mer 10 Juin - 0:17

DEVAUX de la belle plaisance Img_2097
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Message par Cap'tain ALBAS Mer 10 Juin - 0:27

DEVAUX de la belle plaisance Img_6810

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Message par diaoulic Mer 10 Juin - 8:16

Bonjour cap'tain albas, bonjour à tous, 

Superbe... Très beau projet de restauration. 
Le pied de mat est suffisamment reculé pour qu'il n'y est pas eu de bout dehors. Une voile d'avant bomee vu le rail d'écoute. En quel matériau sont faits les acastillages, car on dirait presque de l'argent.

La quille est très courte. Sans doute un gréement assez ramassé,  plus long que haut.

Moi aussi je ne suis pas doué pour la mise en page, mais dans mes derniers postes, en previsialisant je me  suis aperçu que je pouvais supprimer les références d'une photo et même en plaçant le curseur après  une phrase placer la photo ou je voulais. Si cela peut vous aider....

Quelles sont les dimensions de ce superbe voilier?

Bonne journée. 

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Message par voguenmare Mer 10 Juin - 8:25

Bonjour Cap'tain Albas, bonjour à toutes et à tous
Magnifique!
Si le mat que vous nous présentez est entier, il est très court et il faut donc vous orienter vers un gréement houari militaire avec une vergue très longue et quasiment verticale qui vous donnera une GV presque triangulaire et se rapprochant des bermudiens. Quelque chose comme ça: 

DEVAUX de la belle plaisance Houari10
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Message par voguenmare Mer 10 Juin - 8:35

https://www.rennesencheres.com/ventes/sciences-marine-religion/yacht-modele-de-type-amp-quot-jauge-lineaire-amp-q-221887.html

Cette maquette mise en vente à Rennes devrait vous aider. On y parle de Linear rating rule, jauge oubliée mais qui pourrait vous renseigner sur votre très beau modèle.
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Message par voguenmare Mer 10 Juin - 8:58

DEVAUX de la belle plaisance Houari11

Photo extraite d'un très bel ouvrage d'architecture navale, en ligne ici: https://www.gutenberg.org/files/41971/41971-h/41971-h.htm
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Message par Claude Martinet Mer 10 Juin - 11:00

Bonjour Cap'tainAlbas , Olivier , TAF , Mr de Vogu'enmare , bonjour à tous ,

 Magnifique cette carène , elle me rappelle une certaine " Sterne Royale " que vous aviez tant aimée ! Bravo , je suis certain que votre amour pour la voile va transcender cette merveille . A bientôt pour de nouvelles aventures  Smile  !

                Bien à vous tous    C-Y-P

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Message par "Tribord amure" Mer 10 Juin - 12:07

Bonjour,
Ce bateau ressemble beaucoup a un plan "William Fife" que j'ai failli racheter en 1990 pour moins de 10 briques a l'époque ...
Il appartenait a un Comité d'Entreprise de Toulouse a l'époque ...
Mais il y avait pour plus de 50 briques de travaux pour le remettre a son état d'origine, (je n'avais pas a l'époque les moyens de mes envies). 
il est resté au Cap d'Agde des années avant que le petit fils d'un ancien propriétaire ne le retrouve et le rachète .... 
Il s'agit du "Nan" qui fait maintenant la joie des amoureux de vieux gréements dans les "Régates Royales", "Les Voiles de St Trop" ... etc ...

Bonne journée.

"Nan of Fife"

DEVAUX de la belle plaisance 2Q==
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Message par Cap'tain ALBAS Mer 10 Juin - 23:29

Bonsoir Diaoulic, Vogenmare, Claude, Tribord Amure et tous les bassinistes,

Merci merci de ce bel intérêt arrivé en nombre et à la vitesse du digital.
Effectivement un sloop houari correspond aux tendances de l'époque de cette splendeur et compatible avec ses proportions.
Les points d'amure des bomes sont sertis par de petits cones métalliques L'un d'eux est estampillé "ferosilver"   " L &D HARDIMUTH PARIS"
La fonction des 3 espars restants reste ambiguë. L'un d'entre eux pourrait être le pic de l'houari, celui qui a un clou recourbé à son extrémité sur le point d'amure (49cm).
L'espar avec une articulation en 2 D 45cm) et le plus petit (29.5cm) restent orphelins  Crying or Very sad
Longueur de coque 136cm largeur 20cm  poids de la coque lestée 6kg.
Longueur du mat au dessus du pont: 85cm
Je vais approfondir vos différentes pistes avec gourmandise.
Profitez bien de Médard et Barnabé, sortez couverts Smile

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Message par Invité Jeu 11 Juin - 10:08

Bonjour Cap'tain, bonjour à tous,

A tout hasard, essayez ce type de gréement avec vergue et balestrons ? mais sans certitude ! la flêche aura probablement une surface disproportionnée comparée à la grand voile ...


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Message par Invité Jeu 11 Juin - 10:26

Il pourrait ressembler à celui-ci

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Message par Tire-au-flan Ven 12 Juin - 17:47

Bonjour Cap'tain,

Très jolie coque effectivement, mais comme elle doit être peu stable, avec aussi peu de largeur que de tirant d'eau !

La photo du Voilier de jauge linéaire proposé par Voguenmare me semble donner le gréement le plus élancé qu'une telle carène puisse supporter pour ne pas naviguer couché dès la moindre risée

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Message par voguenmare Ven 12 Juin - 18:28

Bonjour à toutes et à tous,
Il convient de corriger une petite erreur. Le voilier présenté ci-dessus ne s'appelle pas Glymène comme il est dit ici: https://www.rennesencheres.com/ventes/sciences-marine-religion/yacht-modele-de-type-amp-quot-jauge-lineaire-amp-q-221887.html

mais Clymène, voilier 12 m construit par Camper et Nicholsons. Je pense que c'est du côté des 12 m JI qu'il faudrait chercher l'origine du beau modèle que nous présente Cap'tain Albas. A vos archives....
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Message par Cap'tain ALBAS Sam 13 Juin - 0:44

Bonsoir Diaoulic, Vogenmare, Claude, Tribord Amure, BdeB, Tire au Flan et tous les bassinistes,
Au jeu des ressemblances, Clymène est celui qui se rapproche le plus du Devaux.
D'un coté, les proportions, le gouvernail de braine, le téton en tête de mat, plaident pour un sloop houari.
De l'autre mes trois espars surnuméraires...  dont un équipé d'une rotule en véritable "ferosilver" qui pourrait plaider pour un cotre aurique, sans beauprès et  une corne pour la voile de flêche...
Le doute m'habite mais grâce à vous, il est fécond

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Message par Tire-au-flan Sam 13 Juin - 14:04

Il me semble que vous avez effectivement un mat, une bôme et une corne de grand-voile, une bôme de foc et deux espars pour un flèche.
Et il serait utile de prévoir un montage permettant d'enlever facilement ce flèche : dès qu'il y aura un peu de vent, il faudra sûrement s'en passer pour ne pas naviguer couché sur l'eau.
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Message par Cap'tain ALBAS Sam 20 Juin - 0:31

Bonjour Diaoulic, Vogenmare, Claude, Tribord Amure, BdeB, Tire au Flan et tous les bassinistes,
L’hypothèse TAF est très tentante, en faisant faire un quart de tour aux deux petites 'boucles' on obtient une corne articulée en 3D, il suffit de reprendre ces boucles sur 2 cavaliers fixés l'un au dessus de l'autre sur le mat... on prolonge le mat pour établir une voile de flèche et on utilise le plus petit espar en balestron pas trop apiqué comme une voile au tiers, dans le gout d'avant 1930. Cette solution utilise tous les espars disponibles et pourtant l'houari correspond bien aux critères de l'époque et de la coque.
Les images de ce Devaux me hantent comme BB à travers l'objectif de Vadim, et Dieu créa le voilier.

DEVAUX de la belle plaisance Img_6812

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Message par Invité Sam 20 Juin - 9:44

Magnifique, je reste sans voix(le)...

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Message par Régis4446 Sam 20 Juin - 11:33

Bonjour à toutes et à tous

Cette coque est vraiment superbe.

Elle a sans doute été réalisée par quelqu’un  ayant une très grande connaissance du bois, presque 1,40m du même bois, sans qu’il ne fende par la suite, c’est un prodige.

Mais pourquoi une si petite quille, une quille rapportée, descendant plus bas,  avec moins de plomb n’aurait-elle pas été plus efficace.
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Message par Cap'tain ALBAS Sam 20 Juin - 13:43

Ho oui un extraordinaire exercice de style, le dessin est bien inspiré des voiliers de grandeur de l'époque sans doute 1920?
Les fameux couloirs lestés qui avaient peu de tirant d'eau, la notion de "portance " dans un fluide, air comme eau n'étant pas encore passée dans les mœurs.
Premiers essais en soufflerie :1927 maîtrisés en 1939, un véritable secret défense de l'époque. 
Paudeau en intégrant le lest à la quille, en augmentant le tirant d'eau  et en donnant à l'ensemble un profil d'aile d'avion est notre petit génie.

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Message par "Tribord amure" Sam 20 Juin - 14:13

Cap'tain ALBAS a écrit: Les fameux couloirs lestés qui avaient peu de tirant d'eau, la notion de "portance " dans un fluide, air
comme eau n'étant pas encore passée dans les mœurs.
Premiers essais en soufflerie :1927 maîtrisés en 1939, un véritable secret défense de l'époque. 

Merci Mr Manfred Curry ................. https://www.yachtsdupatrimoine.fr/produit/manfred-curry-aerodynamique-voile/
Mon livre de chevet depuis 1967 ....... Very Happy
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Message par Tire-au-flan Mar 23 Juin - 10:52

Cap'tain ALBAS a écrit:
Les fameux couloirs lestés qui avaient peu de tirant d'eau, 
Allons, allons, Cap'tain ne croisons pas les notions : ce sont les plats à barbe qui avaient peu de tirant d'eau, mais en contrepartie, ils étaient très larges pour être stables. Les couloirs lestés étaient très étroits ("une planche sur la tranche"), mais ils étaient très profonds et fortement lestés.
Je ne comprends vraiment pas comment votre magnifique coque a si peu de quille.
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Message par Cap'tain ALBAS Dim 28 Juin - 21:49

Cher TAF et amis bassinistes
Monsieur Devaux avait quelques bonnes notions d'architecture qu'il essayait de confronter avec des impératifs de production. Ici il n'en est rien, c'est un chef d'œuvre de compagnon. À cet époque, la seule façon de descendre le lest sur un modèle grandeur est le retour de galbord, pour cause de résistance de matériau, le bois en l'ocurence.
Le dessin en couloir lesté ne fait pas apparaître de quille très profonde, la carène a
du pied dans l'eau certe, mais la quille n'augmente le tirant d'eau que de la section du madrier qui fait office de quille. La quille est dite longue et permet d'échouer le bateau facilement sur toute la longueur de la dite quille.
La stabilité d'un voilier de bassin se réduit d'autant plus que la réduction d'échelle est grande. Ce modèle de grande taille: 1.30m supporte une réduction "réduite" dont la stabilité sera d'autant moins affecté par la faible réduction d'echelle. En gardant un gréement d'origine assez ramassé, j'ai bel espoir qu'il puisse naviguer avec élégance.
Cette splendeur est donc un dessin d'inspiration ancienne et mis en œuvre avec elegance: de jolies courbes et une coque d'un seul tenant, bien creusée.
Bien sur un abaissement de la quille serait un plus évident. Facile à faire parce que la réduction d'echelle est hautement favorable à la résistance des matériaux. (un bateau grandeur qui rencontre un quai à pleine vitesse se désintègre un voilier de bassin "rebondi" sur la margelle du bassin et repart)

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Message par Cap'tain ALBAS Ven 14 Aoû - 2:36

DEVAUX de la belle plaisance Img_2102
Bien chers amis Bassinistes

Grace à vos conseils avisés, j'ai pu gamberger sur cette restauration. Sur la base d'un mat élémentaire et des deux bômes d'origine, j'ai opté pour un sloop aurique. Le résultat est élégant tout en gardant un gréement ramassé pour cause de tirant d'eau modéré.
Et la magie a opérée, le vaisseau flotte bien dans ses lignes, haut sur l'eau, ses élancements bien dégagés même en dynamique.
Par un temps de demoiselle sur la mer du Luco, il démarre à la moindre soufflette du plus petit zéphir. Sans voile de flêche, il garde une robuste raideur à la toile.
Le Prince est un beau bébé longueur un mètre trente six poids 5.5kg.
Ses royales lignes d'eau déplacent très peu d'eau, le père des NOVA savait dessiner!DEVAUX de la belle plaisance Img_2103



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