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Cotre avec pied de mat Girard

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Cotre avec pied de mat Girard Empty Cotre avec pied de mat Girard

Message par Tire-au-flan Mer 6 Fév - 20:20

Bonsoir à tous

Je viens de recevoir ma dernière ''folie'' :  un petit cotre de 38cm de long, 12 de large, bien ventru avec une coque en forme joliment travaillée, pont rapporté, lest en plomb. La Jeune Germaine était un peu dodue...

Cotre avec pied de mat Girard Captur21
Cotre avec pied de mat Girard Captur23
Cotre avec pied de mat Girard Captur22

Raisonnablement bricolé, il n'a souffert en fait que de deux trous dans le lest pour coller des tiges d'aluminium également collées dans une petite barre de bois servant de ber (ce qui rendait la coque et son ber inséparables ...) et de nombreux trous dans le pont sans compter des collages multiples à la cyano pour toutes les ficelles de cuisine fixant de façon curieuse la grand-voile au mat et à la coque. Pas d'autre voile malheureusement.

Le mat est abimé, mais cette voile me donne de bonnes indications sur le plan de voilure à reconstituer.

Cotre avec pied de mat Girard Captur24

Compte tenu de son faible tirant d'eau, il ne faudra pas le voiler trop haut : un foc et une trinquette en complément de cette voile feront probablement l'affaire.

Un point qui m'a intéressé de ce joli cotre est son système de tenue du bout dehors G Girard et surtout le pied de mat pentagonal estampillé.

Cotre avec pied de mat Girard Captur25
Cotre avec pied de mat Girard Captur26
Cotre avec pied de mat Girard Captur27

Concernant ce pied de mat, je ne sais pas comment il doit être complété. Est-il surmonté d'un dispositif permettant de faire basculer le mat sur l'arrière, ou le mat y est-il juste planté, obligeant à détendre les haubans pour démâter ? comment se fait la tenue du bout-dehors ? avec un simple piton, ou avec le système à fourrure sur le mat et sur le bout-dehors reliés par un plat et une articulation ?
Je suis preneur de toute image, information, hypothèse permettant de lui rendre sa jeunesse...

Merci pour votre aide

Bien cordialement

T-A-F
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Message par "Tribord amure" Mer 6 Fév - 20:48

Tire-au-flan a écrit: comment se fait la tenue du bout-dehors ? avec un simple piton, ou avec le système à fourrure sur le mat et
sur le bout-dehors reliés par un plat et une articulation ?  

Bonsoir,
Tout simplement un petit axe horizontal au travers du beau-près :

Cotre avec pied de mat Girard Deffai12

Cotre avec pied de mat Girard Deffai13

Cotre avec pied de mat Girard Deffai14

Pour le pied de mat j'ai un "Girard" équipé avec cette pièce, et les haubans sont en arrière de l'axe de pied de mat donc
quand on dégrafe le beau-prés ils se détendent tout seul ..

Cotre avec pied de mat Girard Girard10

Cotre avec pied de mat Girard Girard11

Bonne soirée
Cotre avec pied de mat Girard 4-24
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Message par vwlucas Mer 6 Fév - 21:02

Bonsoir, Tire au flan, bonsoir tout le monde

Ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces, ni à un vieux briscard qu'on fait remarquer que votre joli cotre a le système de fixation caractéristique de certains Defains.
De plus, le pont présente une légère tonture, chose assez rare sur les voiliers jouets.

Est-ce une impression, ou alors des mains impies Laughing  ont ajouté un talon à la quille en plomb de ce voilier?

Cotre avec pied de mat Girard Girard11

Longue vie à Germaine!
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Message par Tire-au-flan Mer 6 Fév - 22:30

Merci pour ces précieuses réponses 

Concernant la fixation du bout-dehors à l'étrave, effectivement, c'est un simple petit axe horizontal qui vient se prendre sous le nez des "statues de l'ile de Pâques" (c'est à cela que me fait toujours penser cette pièce) : c'est ce que l'on trouve sur les BVO et autres Deffain équipés de ces pièces.

C'est au pied du mat que je me posais la question, ayant généralement un montage différent, comme celui que je viens de fabriquer pour ma reconstitution d'Aéroplage BVO.

Cotre avec pied de mat Girard Captur28

Votre pied de mat, Tribord Amure, semble avoir été coupé, voire être cassé presqu'au raz du pont alors que sur la Jeune Germaine, il y a un tube d'environ 1cm de haut.

Mais qu'importe : je retiens l'idée d'une fourrure en laiton autour du pied de mat et d'une autre autour du début du bout-dehors, avec un piton fixé à la première et un autre planté dans l'extrémité du bout-dehors.

Votre beau cotre blanc et rouge a pas mal de point communs avec le mien, mais il est probablement plus grand.
Dans le jeu des 7 différences :
Le mien n'a pas de pavois, par contre une série de clous en haut du bordé, à la limite du pont, semble montrer qu'il avait un 1/2 rond sur ce bordé, comme le votre.
Son lest est directement fixé à la coque, sans fausse quille, alors que le votre semble en être doté, ce qui lui donne plus de stabilité et lui permet d'être voilé plus haut.
Enfin, le mien n'a pas de baguette à l'arrière du plan de quille, qualifiée par certains comme caractéristique de Deffain.

Bonne soirée
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Message par Invité Jeu 7 Fév - 9:22

Bonjour TAF, Tribord Amure, Lucas et tous,

Rare ce petit GIRARD dit de travail, tout comme celui de Tribord qui a une jolie patine


Il avait effectivement un liston dont il ne reste que les bouts de pointes (environ 8 sur tribord -le tribord du voilier) sur la muraille de la coque

Les rayures de la voile et ses oeillets, qui semblent être en alu, me font penser aux BORDA ?
si vous en avez un, peut-être qu'en comparant l'écartement des rayures, vous pourriez le confirmer

Je me demande si la quille n'a pas été raccourcie dans le sens de la hauteur ? bien que la peinture semble d'origine et ne montre pas de "raccord", il n'y a pas de quille à proprement parlé puisque le lest est fixé directement sur la coque

Je reviendrais vers vous dès que j'aurai retrouvé les photos d'un GIRARD restauré par un(une ?) professionnel(le ?)

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Message par "Tribord amure" Jeu 7 Fév - 11:22

vwlucas a écrit: .... Est-ce une impression, ou alors des mains impies Laughing  ont ajouté un talon à la quille en plomb de ce voilier?

Bonjour,
Ce ne sont ni l'un, ni l'autre mais tout simplement la forme du lest directement sous la quille ...
Pour preuve :

Cotre avec pied de mat Girard Girard12

Bonne journée
Cotre avec pied de mat Girard 4-24
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Message par Tire-au-flan Jeu 7 Fév - 11:42

Bonjour à tous

Concernant la voile, les oeillets en alu semblent effectivement correspondre à une fabrication plus tardive.
Dans les années 1900, le montage était généralement avec des anneaux aux points d'efforts, ou une simple couture.
Je me suis demandé si ces oeillets avaient été posés ultérieurement sur une voile ancienne, mais je ne trouve aucune trace de fixation antérieure (trous de passage de fils, ...) 
Alors, effectivement il est possible que cette voile soit une récupération d'un autre modèle.
Et les rayures comme les oeillets aluminium font bien penser à Borda.
Je n'ai aucun voilier de ce fabricant pour comparer. J'ai un tissus fin, avec des rayures faites de 3 fils bleus, espacés d'environ 16mm. 
Toutefois, chez ce constructeur, la corne me semble habituellement plus long et plus apiqué...
Un détail : il devait y avoir un pavillon cousu en haut de la chute : il en reste quelques grammes de tissus.
Cotre avec pied de mat Girard Captur59

Concernant la quille, je ne pense pas qu'elle ait été modifiée :
- a l'étrave, la peinture verte est présente jusqu'au début du lest
- celui-ci a une forme évasée au milieu qui colle bien avec la coque, ce qui ne serait plus possible dans le cas d'un massif de quille intermédiaire.

Cotre avec pied de mat Girard Captur60

Bonne journée
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Message par Invité Jeu 7 Fév - 22:21

Voici un pied de mat pentagonal GIRARD

le haut est cassé sur la première photo

Cotre avec pied de mat Girard Girard10

le ou la restaurateur ou restauratrice a ajouté un tube à priori soudé sur la base

Cotre avec pied de mat Girard Girard11

et un axe pour faire basculer le mat


Si le tube est (d'origine) soudé sur la base pentagonale, le haut est "éfritté". Je pense qu'il a été abimé (partiellement cassé) puisqu'il n'y a pas de trou pour passer une goupille ; et comme il y un renfort (sans trou pour le passage d'un mat) sous le pont, je ne vois pas d'autre solution qu'un mat basculant sur un axe ?

Belle nuit au "couche-tard"


Dernière édition par BdeB le Mer 26 Jan - 15:38, édité 1 fois

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Message par Tire-au-flan Ven 8 Fév - 9:38

Merci, BdeB, pour ces nouvelles images, qui me laissent bien perplexe

Mon pied de mat n'a pas l'air d'avoir été cassé ou scié : la solution issue du cotre de Tribord amure est cohérente.

Mais vos dernières photos plaident pour la solution adoptée par votre restaurateur, qui pourrait correspondre à une version ancienne du système Girard liant mat et bout-dehors par un plat fiché dans le pied de mat et pivotant dans l'extrémité du bout-dehors.

Une solution serait une évolution progressive du système Girard : 
- un premier temps avec un petit pied de mat circulaire et un mat qui ne basculerait pas : il serait démonté en le soulevant légèrement, une fois le bout-dehors basculé, comme dans la solution de Tribord amure
- un second temps avec la solution adoptée par votre restaurateur, complexifiant le dispositif, mais permettant le basculement du pied de mat 
-  un troisième ou pour simplifier la fabrication de la pièce de pied, elle devient en tôle pliée, au lieu de l'embase pentagonale surmontée d'un tube soudé. Cela fait disparaitre toute nécessité de soudure dans la fabrication de l'ensemble.

Mais ce n'est qu'hypothèse tentant de justifier les diverses solutions observées...

Bonne journée

T-A-F
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Cotre avec pied de mat Girard Empty Re: Cotre avec pied de mat Girard

Message par Invité Ven 8 Fév - 11:48

TAF, une précision omise : le fond du trou du pied de mat ne présente pas d'usure. Que du gris-poussière.

Je suis encore un peu perplexe... GIRARD ayant inventé la "pince crocodile", j'aurais tendance à penser que ce pied de mat (complet) devait être élaboré ; je penche plutôt pour une articulation entre le mat et le beaupré identique à ceux que l'on trouve sur les DEFFAIN ou BVO.

A moins que Monsieur GIRARD avait inventé un autre mécanisme pour "son" pied de mat ?

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Message par Tire-au-flan Ven 8 Fév - 13:32

Il est vrai que G Girard semblait ne pas reculer devant une certaine complexité dans la réalisation de ses pièces.

Il assurait ainsi une grande qualité à sa production.

Sa ''pince crocodile'' ou ''statue de l'ile de Pâques" avait le double bénéfice de bloquer le basculement du bout-dehors, mais aussi d'en empêcher le débattement latéral, ce que ne permet pas un simple crochet : si le bout-dehors n'est pas calé entre deux pavois, il peut se déplacer latéralement de façon significative. Indigne d'un yachtman en herbe !

Aussi, on peut se demander s'il aurait accepté qu'à l'articulation sur le mat, le bout-dehors ne soit pas également très bien calé. Ce que ne permet pas une fixation par deux pitons, contrairement au dispositif ''Deffain - BVO". 

Un autre stade initial de sa création pourrait être un pied de mat avec un petit cylindre dans lequel on aurait planté le pied de mat, celui-ci étant surmonté d'un système de tenue du bout-dehors avec la languette plate d'articulation : le mat n'aurait pas basculé mais serait soulevé pour démâter, le reste identique. Encore une pure hypothèse...

3 petits croquis de ce qui pourrait avoir été l'évolution des modèles avant le ''Deffain - BVO'' :

Cotre avec pied de mat Girard Captur62
Cotre avec pied de mat Girard Captur63
Cotre avec pied de mat Girard Captur64

Dans ce stade 3, la tête de la partie fixée au pont est assez fragile par manque de matière : sur l'avant comme sur l'arrière il faut que le mat pivote et, dans le métal restant, il faut percer les trous pour l'axe de pivotement. Tout cela à l'endroit ou lors des manœuvres de matage et démâtage, il eut y avoir les efforts importants i la manœuvre n'est pas faite bien en ligne. Cela expliquerait pourquoi le pied de mat de vos derniers photos est ''effrité''.
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Message par Tire-au-flan Ven 8 Fév - 17:17

Nota : en déposant le pied de mat pour le nettoyer et le vider de la colle cyano dont il était rempli et enduit je m'aperçois que le tube n'est pas soudé à la plaque de pont, mais simplement emmanché presque ''juste''et qu'il est sensiblement plus long sous le pont qu'au dessus : 7mm au dessus du pont, 1 cm au moins au dessous : je en l'ai pas déposé mais j'arrive en le vidant de sa colle à du bois, que je suppose être une cale posée sur le fond de la coque, mais sans certitude.

Cela donnerait ce montage :

Cotre avec pied de mat Girard Captur65
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Message par vwlucas Sam 9 Fév - 9:20

Bonjour Tire-au-Flanc, bonjour tout le monde,

Voilà qui va simplifier le problème; on revient au système d’emplanture/étambrais élémentaire, comme sur les Giner et les GS en plastique.
On ne bascule pas le mât, mais on le retire de son logement. 
Dans ce cas, le retirer de 1.7 mm ne doit pas poser de problème, à moins que le gréement dormant ne soit étarqué à mort.

Le système est parfois utilisé Outre-Manche. A la différence du vôtre, celle-ci est réglable.

Cotre avec pied de mat Girard Emplan10
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Message par Invité Lun 11 Fév - 6:20

Excellent sujet, mes compétences étant limitée sur le sujet, je m'abstiens. 

Bonne semaine.

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Message par Tire-au-flan Sam 23 Fév - 19:15

Restauration terminée. Very Happy
Pour le pied de mat, J'ai opté pour ce que j'avais appelé ''stade 2'', qui laisse inchangée la pièce actuelle.

Cotre avec pied de mat Girard Captur76
Cotre avec pied de mat Girard Captur75
Cotre avec pied de mat Girard Captur77
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Cotre avec pied de mat Girard Empty " cotre avec pied de mât Girard "

Message par Claude Martinet Dim 24 Fév - 9:04

Bonjour TAF , Olivier , et tous ,

    La mariée est bien jolie , parée à souhait , TAF , bravo ! Une seule requête cependant : accepteriez-vous que je demande en vue d'un mariage marin , la main de la Jeune-Germaine ?

       Amitiés à vous    C-Y-P

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Message par vwlucas Dim 24 Fév - 9:09

Bonjour TAF,
Bonjour tout le monde,

Belle restauration, qui allie l'ancien et le fonctionnel.
Avec quel produit avez-vous lavé la coque?
Jeune Germaine va parfois naviguer?

Bon dimanche  à tous! Vous n'avez aucune excuse pour ne pas naviguer aujourd'hui!
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Message par Invité Dim 24 Fév - 9:58

Bonjour TAF,

Bon dimanche à vous, c'est une Belle restauration.

J'ai changé et vernis le mat. Je m'embrouille les pinceaux pour remettre le haubanage du mat, malgré mes photos lors du démontage...

Cotre avec pied de mat Girard 2-mats11
Cotre avec pied de mat Girard 3-mats10
Cotre avec pied de mat Girard 8-mats10

Ça va l'faire.

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Message par Tire-au-flan Dim 24 Fév - 19:09

Bonjour à tous,

Cher C-Y-P, je suis certain que la Jeune Germaine, sûrement plus que centenaire, sera flattée de votre proposition. Comme avait répondu je ne sais plus quelle fringante octogénaire que ses amis craignaient la voir s'épuiser avec un énième jeune amant : ''on se chauffe bien l'hiver''.

Cher vwlucas, j'ai simplement délicatement lavé la coque à l'eau savonneuse. La peinture reste un peu sale et par endroits grisée, mais je préfère cela à un traitement trop dur.
Je ne pense pas la remettre à l'eau : je crains pour ces coques très anciennes et très sèches qu'elles se fendent en regonflant. Mais j'en ferai peut-être une copie pour naviguer : je trouve ces formes larges intéressantes et aimerais voir son comportement sur un bassin.

Bonne soirée

T-A-F
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Message par Invité Lun 25 Fév - 9:12

Belle réalisation TAF.

Est ce que le pied de mat tient bien dans son logement ?

Sans vouloir vous être désobligeant, les laizes de la grand voile sont (plus logiquement) parallèles à la chute sur les "vrais".
La surface de voilure est cohérente avec la taille du voilier : gréement "ramassé" comme la carène "court sur patte"

Si vous faites une copie, coté navigation, vous risquez d'être déçu. D'un point de vue morphologique, il me fait penser au MFP pont ouvert avec pour seule quille un lest fait d'une barre de fer (d'origine). Voir dans "navigations avec résultats des courses".

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Message par Tire-au-flan Lun 25 Fév - 9:46

Bonjour BdeB
Le pied de mat tient bien dans son logement : il y est calé sur environ 1cm, ce qui est largement suffisant.

Pour la voile, je suis bien d'accord avec vous, sur les ''vrais'', les laizes à l'époque étaient le plus souvent parallèles à la chute et aujourd'hui perpendiculaire à celle-ci. Mais j'ai repris la configuration de la voile livrée avec la Jeune Germaine, même si je doute qu'elle soit d'origine, ou alors les oeillets avaient été  ajoutés postérieurement.

Cotre avec pied de mat Girard Captur78

Concernant la navigation, effectivement, il ne faut pas espérer remonter au vent et même aux allures portantes, la tenue de cap ne doit pas être fameuse. Mais l'objet devrait être assez plaisant sur l'eau Wink
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Message par vwlucas Mer 27 Fév - 9:35

BdeB a écrit:Belle réalisation TAF.

Sans vouloir vous être désobligeant, les laizes de la grand voile sont (plus logiquement) parallèles à la chute sur les "vrais".
La surface de voilure est cohérente avec la taille du voilier : gréement "ramassé" comme la carène "court sur patte"

Bonjour BdeB, bonjour tout le monde.

Vous avez partiellement raison en ce qui concerne les laizes.
Pendant longtemps, on les a cousues parallèles à la chute de la grand-voile ou des focs.
Pour la simple raison que c'est ce côté qui fasaiye le plus, et qui donc s'use le plus. 
Avec les laizes horizontales, les points de couture ne vivent donc pas longtemps.
Avec les laizes verticales, il suffit, pour réparer la voile de remplacer la dernière laize.

Mais ce principe a un inconvénient, c'est qu'il ne permet pas ou peu de modeler la voile.
"Avant", on constatait tel et tel phénomène, on savait tel navire meilleur marcheur, et on copiait sans trop savoir pourquoi.
Les études aérodynamiques sont arrivée en même temps que les avions, cad trop tard pour la marine professionnelle, où la plupart des navires étaient passés à la vapeur. 

Et donc seuls les voiliers de plaisance (coupe américa!) se sont préoccupés de la mise en forme des voiles, délaissant ces fichues laizes de 23 pouces de large, en tissu naturel. Les nouvelles matières, les nouvelles colles, les études ont permis de fabriquer les superbes voiles modernes que nous connaissons.
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