Une épave de RJ qui va revenir à la vie!
+4
Corwwin
voguenmare
Tire-au-flan
vwlucas
8 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Une épave de RJ qui va revenir à la vie!
Bonjour tout le monde,
Et oui, c'est moi qui acheté le RJ 59 cm mis en vente le 16 janvier sur Ebay.fr.
Je suis sûr que quelques-uns d'entre vous le couvait d'un regard aussi hésitant que concupiscent.
Voyons la bête:
On a vu pire, dira notre ami Claude.
Celui-ci me semble assez complet, mais a navigué dans un bac de peinture.
Je n'ai rien trouvé dans les livres sur les voiliers de bassins; je vais donc faire appel à votre expérience, et qui sait? à un membre du forum qui possède un tel modèle.
A bientôt, donc!
(PS) Mon RJ de 50 cm aura donc un grand frère.
Comme mon salon n'est pas indéfiniment extensible, je compte faire un peu de place.
Le premier qui partirait serait le langoustier Borda. Vous allez rire, mais je ne l'aime pas. A suivre, donc.
Et oui, c'est moi qui acheté le RJ 59 cm mis en vente le 16 janvier sur Ebay.fr.
Je suis sûr que quelques-uns d'entre vous le couvait d'un regard aussi hésitant que concupiscent.
Voyons la bête:
On a vu pire, dira notre ami Claude.
Celui-ci me semble assez complet, mais a navigué dans un bac de peinture.
Je n'ai rien trouvé dans les livres sur les voiliers de bassins; je vais donc faire appel à votre expérience, et qui sait? à un membre du forum qui possède un tel modèle.
A bientôt, donc!
(PS) Mon RJ de 50 cm aura donc un grand frère.
Comme mon salon n'est pas indéfiniment extensible, je compte faire un peu de place.
Le premier qui partirait serait le langoustier Borda. Vous allez rire, mais je ne l'aime pas. A suivre, donc.
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Une épave de RJ qui va revenir à la vie!
Bravo pour cet achat : j'ai concuspissé dessus, mais sans aller très loin.
Il y a deux traces de trous sur le pont, devant le pied de mat. Celui-ci aurait-il été (malencontreusement peut-être) reculé ?
Et les pitons pour les haubans vont de très loin en avant -empêchant de basculer le mat sans détendre les drisses ou haubans qui y sont fixées - à très loin en arrière - empêchant le débattement de la bôme-
En dehors de cela, il semble peu modifié, avec ses voiles d'origine. Donc facile à remettre en état de neuvage!
Il y a deux traces de trous sur le pont, devant le pied de mat. Celui-ci aurait-il été (malencontreusement peut-être) reculé ?
Et les pitons pour les haubans vont de très loin en avant -empêchant de basculer le mat sans détendre les drisses ou haubans qui y sont fixées - à très loin en arrière - empêchant le débattement de la bôme-
En dehors de cela, il semble peu modifié, avec ses voiles d'origine. Donc facile à remettre en état de neuvage!
Tire-au-flan- Messages : 2452
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Une épave de RJ qui va revenir à la vie!
Tire-au-flan a écrit:Bravo pour cet achat : j'ai concuspissé dessus, mais sans aller très loin.
En dehors de cela, il semble peu modifié, avec ses voiles d'origine. Donc facile à remettre en état de neuvage!
Bonjour Tire-au-flan,
Bonjour tout le monde,
effectivement, excepté les couches de peintures intempestives, il a peu souffert.
Mon plus gros soucis sera ce fichu pont jaune: est-il d'origine? J'en doute.
Oserais-tenter du décapant chimique, et d'une brosse semi-douce, pour faire réapparaître les magiques sigle RJ?
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Une épave de RJ qui va revenir à la vie!
C'est drôle, ce pont, vu sur les photos, je pensais que c'était le seul élément de couleur d'origine...
Tire-au-flan- Messages : 2452
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Une épave de RJ qui va revenir à la vie!
Le pont, je ne le vois pas jaune mais blond verni.
Quant à la position du pied de mat, je crois avoir lu par ailleurs sur ce forum qu'il était souvent trop reculé et qu'il fallait l'avancer pour obtenir une bonne marche sous voile.
Quant à la position du pied de mat, je crois avoir lu par ailleurs sur ce forum qu'il était souvent trop reculé et qu'il fallait l'avancer pour obtenir une bonne marche sous voile.
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Une épave de RJ qui va revenir à la vie!
voguenmare a écrit:Le pont, je ne le vois pas jaune mais blond verni.
Quant à la position du pied de mat, je crois avoir lu par ailleurs sur ce forum qu'il était souvent trop reculé et qu'il fallait l'avancer pour obtenir une bonne marche sous voile.
Bonjour,
Aucun doute en ce qui concerne la position du mât; elle sera avancée encore plus que sur mon 50 cm.
Selon ma douce moitié, les voiles ont souffert de l'usure du temps. J'ai de quoi en faire des neuves
Quasi certitude, je dépose toutes les cadènes, panneau de cale etc, pour les remettre en version d’origine et en déplacer quelques-unes vers l'avant.
Sans doute le bastingage aussi sera-t-il déposé.
Mais d'abord viendra la jour où je me précipiterai, avec mes petites mains roses en avant, vers l'envoyé de Mercure!
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Une épave de RJ qui va revenir à la vie!
Bonjour Lucas, Voguenmare, TAF et tous,
C'est une jolie carène qui a du se rouler dans la peinture !
Quitte à le repeindre, cela me semble difficile de conserver le vernis-peinture du pont ?
Les deux cadènes en avant du mat peuvent servir pour les drisses des focs, par contre, les deux suivantes devraient, à mon avis, être au niveau du mat pour les haubans de barre de flêche.
Je ne vois pas l'utilité d'enlever le surbau pour le remettre, à moins que vous le trouviez trop abimé.
Par expérience, si les pointes sont bien rouillées, le surbau risque de casser même si les pointes sont coupées au ras du pont. A mon avis, c'est une opération délicate à éviter lorsqu'elle n'est pas indispensable. Mais il est vrai que je préfère un voilier "patiné" plutôt que refait à neuf, ce qui n'est peut-être pas de votre goût.
C'est une jolie carène qui a du se rouler dans la peinture !
Quitte à le repeindre, cela me semble difficile de conserver le vernis-peinture du pont ?
Les deux cadènes en avant du mat peuvent servir pour les drisses des focs, par contre, les deux suivantes devraient, à mon avis, être au niveau du mat pour les haubans de barre de flêche.
Je ne vois pas l'utilité d'enlever le surbau pour le remettre, à moins que vous le trouviez trop abimé.
Par expérience, si les pointes sont bien rouillées, le surbau risque de casser même si les pointes sont coupées au ras du pont. A mon avis, c'est une opération délicate à éviter lorsqu'elle n'est pas indispensable. Mais il est vrai que je préfère un voilier "patiné" plutôt que refait à neuf, ce qui n'est peut-être pas de votre goût.
Invité- Invité
Re: Une épave de RJ qui va revenir à la vie!
Bonjour,
Il est arrivé!
Un RJ de 59,5 cm, le demi centimètre étant resté sur de nombreuses pierres bleues de bassin.
Il lui manque malgré tout les caractéristiques habituelles des RJ: pas de marque sur le pont, ni sur la grand'voile, ni de pavillon français cousu à l'horizontale sur la chute. Par contre, on voit la quille typique, le cordage couleur cajou et l’encorna en fil de fer.
Premier acte: l'inspection, qui va déterminer ce que je garderai et que je remplacerai.
Le voilier a eu une vie mouvementée, avec le boute dehors (fêlé) qui a fait office de bôme (absente) et de nombreuses couches de peintures.
Les voiles parcheminées serviront de patron, et je ne garderai que la corne. Le mât a trop souffert de nombreuses modifications et sera aussi remplacé.
Ensuite vient l'inspection des couleurs: la coque et les agrès furent bleus (enfant de Marie), et le pont est vraiment peint en jaune, avec un surbau.
J'ai retrouvé sur ce forum de nombreuses photos qui confirment que ces détails ont bel et bien existé.
En ce qui concerne ce fichu surbau, le navire a reposé pendant des dizaines d'années sur le côté tribord. Il est donc plié de ce bord. A priori, je vais les retirer tous les deux, et en refaire avec des baguettes de bonne dimension.
Le mât sera bien sûr avancé de 7 à 8 cm, jusqu'à l'aplomb de la quille. Ce qui suppose qu'il faudra revoir les bordures des focs.
Le boute dehors n'a pas encore trouvé sa place
Mise place très provisoire du grand foc.
Si j'avance le mât, il faudra raccourcir le boute dehors.
Comme dit tire-au-Flan, en dehors de la peinture, du gréement et des voiles à refaire, il n'y a plus qu'à!
Il est arrivé!
Un RJ de 59,5 cm, le demi centimètre étant resté sur de nombreuses pierres bleues de bassin.
Il lui manque malgré tout les caractéristiques habituelles des RJ: pas de marque sur le pont, ni sur la grand'voile, ni de pavillon français cousu à l'horizontale sur la chute. Par contre, on voit la quille typique, le cordage couleur cajou et l’encorna en fil de fer.
Premier acte: l'inspection, qui va déterminer ce que je garderai et que je remplacerai.
Le voilier a eu une vie mouvementée, avec le boute dehors (fêlé) qui a fait office de bôme (absente) et de nombreuses couches de peintures.
Les voiles parcheminées serviront de patron, et je ne garderai que la corne. Le mât a trop souffert de nombreuses modifications et sera aussi remplacé.
Ensuite vient l'inspection des couleurs: la coque et les agrès furent bleus (enfant de Marie), et le pont est vraiment peint en jaune, avec un surbau.
J'ai retrouvé sur ce forum de nombreuses photos qui confirment que ces détails ont bel et bien existé.
En ce qui concerne ce fichu surbau, le navire a reposé pendant des dizaines d'années sur le côté tribord. Il est donc plié de ce bord. A priori, je vais les retirer tous les deux, et en refaire avec des baguettes de bonne dimension.
Le mât sera bien sûr avancé de 7 à 8 cm, jusqu'à l'aplomb de la quille. Ce qui suppose qu'il faudra revoir les bordures des focs.
Le boute dehors n'a pas encore trouvé sa place
Mise place très provisoire du grand foc.
Si j'avance le mât, il faudra raccourcir le boute dehors.
Comme dit tire-au-Flan, en dehors de la peinture, du gréement et des voiles à refaire, il n'y a plus qu'à!
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Une épave de RJ qui va revenir à la vie!
Bsr à vous hardis navigateurs
Ce bout dehors (ou beaupré, il y a une subtile différence entre les deux, mais je ne sais plus laquelle) m'a l'air bien démesuré. Est-il d'origine?
Après, c'est un choix de vie. Soit tu le refais identique à l'origine pour décorer une étagère car il est tel quel non navigable, soit tu le modifies pour qu'il tienne sa route à peu près correctement, en alignant le centre vélique et le centre de dérive latéral (je suis partisan de faire des voiliers neutres plutôt que systématiquement mous et de régler les voiles pour qu'il ne lofe pas trop dans les risées).
Donc, soit tu avances le mât en conservant à peu près les voiles d'origine, soit tu fais un énorme génois et une petite grand voile pour avancer le centre de voilure. Choix cornélien, n'est-il pas?
Ce bout dehors (ou beaupré, il y a une subtile différence entre les deux, mais je ne sais plus laquelle) m'a l'air bien démesuré. Est-il d'origine?
Après, c'est un choix de vie. Soit tu le refais identique à l'origine pour décorer une étagère car il est tel quel non navigable, soit tu le modifies pour qu'il tienne sa route à peu près correctement, en alignant le centre vélique et le centre de dérive latéral (je suis partisan de faire des voiliers neutres plutôt que systématiquement mous et de régler les voiles pour qu'il ne lofe pas trop dans les risées).
Donc, soit tu avances le mât en conservant à peu près les voiles d'origine, soit tu fais un énorme génois et une petite grand voile pour avancer le centre de voilure. Choix cornélien, n'est-il pas?
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: Une épave de RJ qui va revenir à la vie!
Corwwin a écrit:Bsr à vous hardis navigateurs
Ce bout dehors (ou beaupré, il y a une subtile différence entre les deux, mais je ne sais plus laquelle) m'a l'air bien démesuré. Est-il d'origine?
Donc, soit tu avances le mât en conservant à peu près les voiles d'origine, soit tu fais un énorme génois et une petite grand voile pour avancer le centre de voilure. Choix cornélien, n'est-il pas?
Parfait résumé; le boute-dehors (d'une pièce, le beaupré en compte au moins deux) semble d'origine, mais vu ses dimensions, vient-il du bon voilier?.
Certains: le mât et la corne. seule la corne naviguera; le mât fut tourné de 90°. A moi de trouver les bon et les mauvais oeils.
aujourd'hui, pas de réflexions, pas de mesures; on démonte et on photographie.
Ensuite j'aurai besoin de vous, de vos connaissances et de vos conseils en matière d'esthétique.
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Une épave de RJ qui va revenir à la vie!
Bonjour,
Excellent, BdeB ! Merci pour cette image réjouissante d'un cat boat.
Quelle superbe pièce pour fixer le pied de mat, avec son emplanture tournée et son taquet ouvragé... Et tout cela pour finir en fixant les haubans et étai par un simple entortillement du fil de cuivre
Belle journée
T-A-F
Excellent, BdeB ! Merci pour cette image réjouissante d'un cat boat.
Quelle superbe pièce pour fixer le pied de mat, avec son emplanture tournée et son taquet ouvragé... Et tout cela pour finir en fixant les haubans et étai par un simple entortillement du fil de cuivre
Belle journée
T-A-F
Tire-au-flan- Messages : 2452
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Une épave de RJ qui va revenir à la vie!
Bonjour à tous,
Le striptease eu lieu ce matin, avec ses "boire et déboires".
Je ne suis effectivement pas parvenu a déposer en une seule pièce les surbaux. Ils étaient tordus, fragiles, fendus par la rouille des clous. Bref, inutilisables.
Je ne vais pas non plus déponter.
Par contre, j'ai sauvé les cadènes et les jumelles de mât, même si un bout de vis restera dans le barrot jusqu'au fond de l'abîme.
Le seul travail imprévu sera le remplacement du nez, en deux parties. La partie coque, et une partie un rien plus longue, du pont.
Il me faudra aussi décider des couleurs: coque et agrès bleus ciel, pont jaune, il me semble qu'il s'agit des teintes d'origine. Elles ne me plaisent pas.
Je préférerais m'inspirer de la photo de Oliflat.
Le striptease eu lieu ce matin, avec ses "boire et déboires".
Je ne suis effectivement pas parvenu a déposer en une seule pièce les surbaux. Ils étaient tordus, fragiles, fendus par la rouille des clous. Bref, inutilisables.
Je ne vais pas non plus déponter.
Par contre, j'ai sauvé les cadènes et les jumelles de mât, même si un bout de vis restera dans le barrot jusqu'au fond de l'abîme.
Le seul travail imprévu sera le remplacement du nez, en deux parties. La partie coque, et une partie un rien plus longue, du pont.
Il me faudra aussi décider des couleurs: coque et agrès bleus ciel, pont jaune, il me semble qu'il s'agit des teintes d'origine. Elles ne me plaisent pas.
Je préférerais m'inspirer de la photo de Oliflat.
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Une épave de RJ qui va revenir à la vie!
Bsr à vous hardis navigateurs
Pour choisir une déclinaison de couleurs, tu peux faire une petite étude préalable, comme au rayon Cuisine chez Ikea. Il suffit d'une photo et d'un peu de photoshop pour avoir une idée de la bête après peinture.
En partant de l'image initiale, tu peux avoir une idée du rendu d'un rafraîchissement dans les tons d'origine un peu plus vifs et d'un simple lavage des voiles, d'une version girlie et d'une version garçon, ceci sans acheter un seul pot ni passer une minute à poncer une peinture qui une fois finie ne te plaît pas. Merveille de l'informatique...
Comme c'est le plus difficile à trouver, il est préférable de partir du tissu envisagé pour les voiles et de choisir les peintures en fonction de sa teinte.
Si ça t'arrange, je peux t'envoyer le fichier que j'ai fait d'après l'image d'Oliflat. Tu n'auras plus alors qu'à jouer avec les réglages pour arriver à ce que tu veux.
Pour choisir une déclinaison de couleurs, tu peux faire une petite étude préalable, comme au rayon Cuisine chez Ikea. Il suffit d'une photo et d'un peu de photoshop pour avoir une idée de la bête après peinture.
En partant de l'image initiale, tu peux avoir une idée du rendu d'un rafraîchissement dans les tons d'origine un peu plus vifs et d'un simple lavage des voiles, d'une version girlie et d'une version garçon, ceci sans acheter un seul pot ni passer une minute à poncer une peinture qui une fois finie ne te plaît pas. Merveille de l'informatique...
Comme c'est le plus difficile à trouver, il est préférable de partir du tissu envisagé pour les voiles et de choisir les peintures en fonction de sa teinte.
Si ça t'arrange, je peux t'envoyer le fichier que j'ai fait d'après l'image d'Oliflat. Tu n'auras plus alors qu'à jouer avec les réglages pour arriver à ce que tu veux.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Tire-au-flan- Messages : 2452
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Une épave de RJ qui va revenir à la vie!
Bonjour TAF, bonjour Corwwin,
bonjour tout le monde!
Un peu de couleurs vives et d'amitié dans ce matin bris et brumeux réconfortent!
Hélas pour moi, Photoshop échappe à mes compétences, mais "on fera avec".
Actuellement, ce voilier pose plus de question qu'il ne donne de réponses:
La teinte des agrès, le jaune un peu passé du pont, la longueur du soit-disant boute dehors, ex-bôme?
TAF est de bon conseil, en suggérant de reprendre le rouge Tornado Rot, code Volkswagen LY3D.
Mais je n'aime pas les agrès bleus...
Pas d'affolement: je vais d'abord réparer la coque!
Bonne journée à tous,
bonjour tout le monde!
Un peu de couleurs vives et d'amitié dans ce matin bris et brumeux réconfortent!
Hélas pour moi, Photoshop échappe à mes compétences, mais "on fera avec".
Actuellement, ce voilier pose plus de question qu'il ne donne de réponses:
La teinte des agrès, le jaune un peu passé du pont, la longueur du soit-disant boute dehors, ex-bôme?
TAF est de bon conseil, en suggérant de reprendre le rouge Tornado Rot, code Volkswagen LY3D.
Mais je n'aime pas les agrès bleus...
Pas d'affolement: je vais d'abord réparer la coque!
Bonne journée à tous,
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Une épave de RJ qui va revenir à la vie!
Avez vous regardé dans "identification d'une coque" par "Jeanne d'arc" ?
Par contre, vous n'aurez pas de réponse sur la couleur du gréement.
Par contre, vous n'aurez pas de réponse sur la couleur du gréement.
Invité- Invité
Re: Une épave de RJ qui va revenir à la vie!
Bonjour,
Bonjour BdeB,
Non, car je ne connais pas ce livre.
Le seul fait concret est le chiffre 5 marqué sur le lest. Alors que le lest de mon RJ 50 cm n'en a pas.
La forme de la quille, elle, est vraiment une copie conforme d'un RJ.
Bonjour BdeB,
Non, car je ne connais pas ce livre.
Le seul fait concret est le chiffre 5 marqué sur le lest. Alors que le lest de mon RJ 50 cm n'en a pas.
La forme de la quille, elle, est vraiment une copie conforme d'un RJ.
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Tire-au-flan- Messages : 2452
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Une épave de RJ qui va revenir à la vie!
Bonjour tout le monde,
BdeB, vous me sauvez la vie!
Mon 60 cm a donc un frère, qui lui n'a pas nagé dans un pot de peinture.
J'ai déjà contacté Jeanne d'Arc. J'espère qu'il pourra me confirmer les teintes, bien que sa coque me fasse plutôt penser à Arlequin.
Pour la couleur de la coque, la teinte est toute trouvée: ce sera bleu ciel, Volvo L89.
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Une épave de RJ qui va revenir à la vie!
Merci à vous TAF d'avoir compléter mon message qui manquait un peu de clarté !
Lucas, la voiture est superbe ; j'aurais dit que la couleur est plutôt bleu-gris ? mais je sais qu'il faut se méfier des couleurs sur un écran qui n'est pas forcément bien réglé.
Lucas, la voiture est superbe ; j'aurais dit que la couleur est plutôt bleu-gris ? mais je sais qu'il faut se méfier des couleurs sur un écran qui n'est pas forcément bien réglé.
Invité- Invité
Re: Une épave de RJ qui va revenir à la vie!
Bsr à vous hardis navigateurs
Ce que voulait dire vwLucas, c'est qu'une Volvo belge peinte de la couleur du ciel belge n'est pas de la même teinte qu'une Volvo française peinte de la couleur du ciel de la Côte d'Azur, bien qu'elles soient toutes les deux bleu ciel.
ciel belge (ou breton, aussi) ciel niçois
Ce que voulait dire vwLucas, c'est qu'une Volvo belge peinte de la couleur du ciel belge n'est pas de la même teinte qu'une Volvo française peinte de la couleur du ciel de la Côte d'Azur, bien qu'elles soient toutes les deux bleu ciel.
ciel belge (ou breton, aussi) ciel niçois
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: Une épave de RJ qui va revenir à la vie!
Bien vu, Corwwin
D'ailleurs, la volvo est exactement du même bleu que le ciel en arrière plan
Bonne soirée
T-A-F
D'ailleurs, la volvo est exactement du même bleu que le ciel en arrière plan
Bonne soirée
T-A-F
Tire-au-flan- Messages : 2452
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Une épave de RJ qui va revenir à la vie!
Il y a donc à gauche un ciel bleu avec un peu de gris représentant quelques nuages de temps à autre, juste pour arroser la végétation et de l'autre coté un ciel bleu vif-agressif, 40° à l'ombre et végétation sèche type feux de forêt.
Sans hésiter, je préfère le bleu-gris beaucoup plus équilibré.
Sans hésiter, je préfère le bleu-gris beaucoup plus équilibré.
Invité- Invité
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Une épave
» Une épave de Nova n°9 ?
» Belle épave
» Épave du grenier
» Une épave de NOVA sauvée par CYP.
» Une épave de Nova n°9 ?
» Belle épave
» Épave du grenier
» Une épave de NOVA sauvée par CYP.
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Hier à 21:36 par diaoulic
» Un gros joufflu
Mer 1 Mai - 14:41 par Hub92
» voilier artisanal
Mar 30 Avr - 10:38 par Claude Martinet
» Moteur à vapeur vive ancien
Lun 29 Avr - 20:51 par Frahouat
» Le "Redoutable" (1876 – 1910)
Lun 29 Avr - 15:33 par Claude Martinet
» " Canot/Vedette ITO " à Olivier
Lun 29 Avr - 12:58 par Oliflat
» " Le MFP NOVA n°10 , Acajou , Houari , Au Nain Bleu "
Dim 28 Avr - 21:03 par Tire-au-flan
» La famille LM
Dim 28 Avr - 19:05 par Claude Martinet
» Sas de décompression du Gros Joufflu de CYP.
Sam 27 Avr - 14:15 par Oliflat