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Une épave de RJ qui va revenir à la vie!

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Message par vwlucas Sam 19 Jan - 9:35

Bonjour tout le monde,

Et oui, c'est moi qui acheté le RJ 59 cm mis en vente le 16 janvier sur Ebay.fr.
Je suis sûr que quelques-uns d'entre vous le couvait d'un regard aussi hésitant que concupiscent.  Very Happy

Voyons la bête:

Une épave de RJ qui va revenir à la vie! Photo_10

Une épave de RJ qui va revenir à la vie! Photo_11

On a vu pire, dira notre ami Claude.
Celui-ci me semble assez complet, mais a navigué dans un bac de peinture.
Je n'ai rien trouvé dans les livres sur les voiliers de bassins; je vais donc faire appel à votre expérience, et qui sait? à un membre du forum qui possède un tel modèle.

A bientôt, donc!

(PS) Mon RJ de 50 cm aura donc un grand frère. 
Comme mon salon n'est pas indéfiniment extensible, je compte faire un peu de place.
Le premier qui partirait serait le langoustier Borda. Vous allez rire, mais je ne l'aime pas. A suivre, donc.
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Message par Tire-au-flan Sam 19 Jan - 19:57

Bravo pour cet achat : j'ai concuspissé dessus, mais sans aller très loin.

Il y a deux traces de trous sur le pont, devant le pied de mat. Celui-ci aurait-il été (malencontreusement peut-être) reculé ?
Et les pitons pour les haubans vont de très loin en avant -empêchant de basculer le mat sans détendre les drisses ou haubans qui y sont fixées - à très loin en arrière - empêchant le débattement de la bôme- 

En dehors de cela, il semble peu modifié, avec ses voiles d'origine. Donc facile à remettre en état de neuvage!
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Message par vwlucas Sam 19 Jan - 21:13

Tire-au-flan a écrit:Bravo pour cet achat : j'ai concuspissé dessus, mais sans aller très loin.

En dehors de cela, il semble peu modifié, avec ses voiles d'origine. Donc facile à remettre en état de neuvage!

Bonjour Tire-au-flan, 
Bonjour tout le monde,

effectivement, excepté les couches de peintures intempestives, il a peu souffert.
Mon plus gros soucis sera ce fichu pont jaune: est-il d'origine? J'en doute.
Oserais-tenter du décapant chimique, et d'une brosse semi-douce, pour faire réapparaître les magiques sigle RJ?
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Message par Tire-au-flan Sam 19 Jan - 21:51

C'est drôle, ce pont, vu sur les photos, je pensais que c'était le seul élément de couleur d'origine...
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Message par voguenmare Sam 19 Jan - 22:11

Le pont, je ne le vois pas jaune mais blond verni.
Quant à la position du pied de mat, je crois avoir lu par ailleurs sur ce forum qu'il était souvent trop reculé et qu'il fallait l'avancer pour obtenir une bonne marche sous voile.
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Message par vwlucas Dim 20 Jan - 2:58

voguenmare a écrit:Le pont, je ne le vois pas jaune mais blond verni.
Quant à la position du pied de mat, je crois avoir lu par ailleurs sur ce forum qu'il était souvent trop reculé et qu'il fallait l'avancer pour obtenir une bonne marche sous voile.

Bonjour,

Aucun doute en ce qui concerne la position du mât; elle sera avancée encore plus que sur mon 50 cm. 
Selon ma douce moitié, les voiles ont souffert de l'usure du temps. J'ai de quoi en faire des neuves

Quasi certitude, je dépose toutes les cadènes, panneau de cale etc, pour les remettre en version d’origine et en déplacer quelques-unes vers l'avant.
Sans doute le bastingage aussi sera-t-il déposé.

Mais d'abord viendra la jour où je me précipiterai, avec mes petites mains roses en avant, vers l'envoyé de Mercure!  clown
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Message par Invité Dim 20 Jan - 11:40

Bonjour Lucas, Voguenmare, TAF et tous,

C'est une jolie carène qui a du se rouler dans la peinture !

Quitte à le repeindre, cela me semble difficile de conserver le vernis-peinture du pont ?

Les deux cadènes en avant du mat peuvent servir pour les drisses des focs, par contre, les deux suivantes devraient, à mon avis, être au niveau du mat pour les haubans de barre de flêche.

Je ne vois pas l'utilité d'enlever le surbau pour le remettre, à moins que vous le trouviez trop abimé.
Par expérience, si les pointes sont bien rouillées, le surbau risque de casser même si les pointes sont coupées au ras du pont. A mon avis, c'est une opération délicate à éviter lorsqu'elle n'est pas indispensable. Mais il est vrai que je préfère un voilier "patiné" plutôt que refait à neuf, ce qui n'est peut-être pas de votre goût.

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Message par vwlucas Mer 23 Jan - 20:01

Bonjour,

Il est arrivé!
Un RJ de 59,5 cm, le demi centimètre étant resté sur de nombreuses pierres bleues de bassin. 

Il lui manque malgré tout les caractéristiques habituelles des RJ: pas de marque sur le pont, ni sur la grand'voile, ni de pavillon français cousu à l'horizontale sur la chute. Par contre, on voit la quille typique, le cordage couleur cajou et l’encorna en fil de fer.  

Premier acte: l'inspection, qui va déterminer ce que je garderai et que je remplacerai.
Le voilier a eu une vie mouvementée, avec le boute dehors (fêlé) qui a fait office de bôme (absente) et de nombreuses couches de peintures.
Les voiles parcheminées serviront de patron, et je ne garderai que la corne. Le mât a trop souffert de nombreuses modifications et sera aussi remplacé.

Ensuite vient l'inspection des couleurs: la coque et les agrès furent bleus (enfant de Marie), et le pont est vraiment peint en jaune, avec un surbau.
J'ai retrouvé sur ce forum de nombreuses photos qui confirment que ces détails ont bel et bien existé.

En ce qui concerne ce fichu surbau, le navire a reposé pendant des dizaines d'années sur le côté tribord. Il est donc plié de ce bord. A priori, je vais les retirer tous les deux, et en refaire avec des baguettes de bonne dimension.

Le mât sera bien sûr avancé de 7 à 8 cm, jusqu'à l'aplomb de la quille. Ce qui suppose qu'il faudra revoir les bordures des focs.

Une épave de RJ qui va revenir à la vie! P1234411

Le boute dehors n'a pas encore trouvé sa place

Une épave de RJ qui va revenir à la vie! P1234412

Mise place très provisoire du grand foc.

Une épave de RJ qui va revenir à la vie! P1234413

Si j'avance le mât, il faudra raccourcir le boute dehors.


Comme dit tire-au-Flan, en dehors de la peinture, du gréement et des voiles  à refaire,  il n'y a plus qu'à!  Laughing
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Message par Corwwin Jeu 24 Jan - 2:17

Bsr à vous hardis navigateurs

Ce bout dehors (ou beaupré, il y a une subtile différence entre les deux, mais je ne sais plus laquelle) m'a l'air bien démesuré. Est-il d'origine?
Après, c'est un choix de vie. Soit tu le refais identique à l'origine pour décorer une étagère car il est tel quel non navigable, soit tu le modifies pour qu'il tienne sa route à peu près correctement, en alignant le centre vélique et le centre de dérive latéral (je suis partisan de faire des voiliers neutres plutôt que systématiquement mous et de régler les voiles pour qu'il ne lofe pas trop dans les risées).
Donc, soit tu avances le mât en conservant à peu près les voiles d'origine, soit tu fais un énorme génois et une petite grand voile pour avancer le centre de voilure. Choix cornélien, n'est-il pas?
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Message par Invité Jeu 24 Jan - 7:59

Avancer, avancer le pied de mat, faut voir quant même c'que ça donne...

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Message par vwlucas Jeu 24 Jan - 8:46

Corwwin a écrit:Bsr à vous hardis navigateurs

Ce bout dehors (ou beaupré, il y a une subtile différence entre les deux, mais je ne sais plus laquelle) m'a l'air bien démesuré. Est-il d'origine?

Donc, soit tu avances le mât en conservant à peu près les voiles d'origine, soit tu fais un énorme génois et une petite grand voile pour avancer le centre de voilure. Choix cornélien, n'est-il pas?

Parfait résumé; le boute-dehors (d'une pièce, le beaupré en compte au moins deux) semble d'origine, mais vu ses dimensions, vient-il du bon voilier?.

Certains: le mât et la corne. seule la corne naviguera; le mât fut tourné de 90°. A moi de trouver les bon et les mauvais oeils.

aujourd'hui, pas de réflexions, pas de mesures; on démonte et on photographie.
Ensuite j'aurai besoin de vous, de vos connaissances et de vos conseils en matière d'esthétique.
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Message par vwlucas Jeu 24 Jan - 8:47

BdeB a écrit:Avancer, avancer le pied de mat, faut voir quant même c'que ça donne...

Une épave de RJ qui va revenir à la vie! Heriuh10

Quel plaisir d'ouvrir un forum en riant. Laughing
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Message par Tire-au-flan Jeu 24 Jan - 8:58

Bonjour,
Excellent, BdeB ! Merci pour cette image réjouissante d'un cat boat.
Quelle superbe pièce pour fixer le pied de mat, avec son emplanture tournée et son taquet ouvragé... Et tout cela pour finir en fixant les haubans et étai par un simple entortillement du fil de cuivre Very Happy
Belle journée
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Message par vwlucas Jeu 24 Jan - 14:36

Bonjour à tous,

Le striptease eu lieu ce matin, avec ses "boire et déboires".
Je ne suis effectivement pas parvenu a déposer en une seule pièce les surbaux. Ils étaient tordus, fragiles, fendus par la rouille des clous. Bref, inutilisables.
Je ne vais pas non plus déponter.

Par contre, j'ai sauvé les cadènes et les jumelles de mât, même si un bout de vis restera dans le barrot jusqu'au fond de l'abîme.

Une épave de RJ qui va revenir à la vie! Dzomon10

Le seul travail imprévu sera le remplacement du nez, en deux parties. La partie coque, et une partie un rien plus longue, du pont.
Il me faudra aussi décider des couleurs: coque et agrès bleus ciel, pont jaune, il me semble qu'il s'agit des teintes d'origine. Elles ne me plaisent pas.

Je préférerais m'inspirer de la photo de Oliflat.

Une épave de RJ qui va revenir à la vie! _3-210
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Message par Corwwin Ven 25 Jan - 3:50

Bsr à vous hardis navigateurs

Pour choisir une déclinaison de couleurs, tu peux faire une petite étude préalable, comme au rayon Cuisine chez Ikea. Il suffit d'une photo et d'un peu de photoshop pour avoir une idée de la bête après peinture.
Une épave de RJ qui va revenir à la vie! Option10
En partant de l'image initiale, tu peux avoir une idée du rendu d'un rafraîchissement dans les tons d'origine un peu plus vifs et d'un simple lavage des voiles, d'une version girlie et d'une version garçon, ceci sans acheter un seul pot ni passer une minute à poncer une peinture qui une fois finie ne te plaît pas. Merveille de l'informatique...
Comme c'est le plus difficile à trouver, il est préférable de partir du tissu envisagé pour les voiles et de choisir les peintures en fonction de sa teinte.
Si ça t'arrange, je peux t'envoyer le fichier que j'ai fait d'après l'image d'Oliflat. Tu n'auras plus alors qu'à jouer avec les réglages pour arriver à ce que tu veux.
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Message par Tire-au-flan Ven 25 Jan - 8:20

Bonjour vwlucas

En fait, vous pourriez le peindre comme celui-ci :

Une épave de RJ qui va revenir à la vie! Captur20

Ce n'est pas désagréable d'avoir une unité de ton pour des séries de voiliers de même constructeur.
Sinon, bleu avec le liston et le pavois rouge clown  

Bien cordialement

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Message par vwlucas Ven 25 Jan - 8:46

Bonjour TAF, bonjour Corwwin,
bonjour tout le monde!

Un peu de couleurs vives et d'amitié dans ce matin bris et brumeux réconfortent!

Hélas pour moi, Photoshop échappe à mes compétences, mais "on fera avec".

Actuellement, ce voilier pose plus de question qu'il ne donne de réponses:
La teinte des agrès, le jaune un peu passé du pont, la longueur du soit-disant boute dehors, ex-bôme? 

TAF est de bon conseil, en suggérant de reprendre le rouge Tornado Rot, code Volkswagen LY3D.
Mais je n'aime pas les agrès bleus...
Pas d'affolement: je vais d'abord réparer la coque!

Bonne journée à tous,
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Message par Invité Ven 25 Jan - 18:24

Avez vous regardé dans "identification d'une coque" par "Jeanne d'arc" ?

Par contre, vous n'aurez pas de réponse sur la couleur du gréement.

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Message par vwlucas Ven 25 Jan - 19:07

Bonjour, 

Bonjour BdeB,

Non, car je ne connais pas ce livre.
Le seul fait concret est le chiffre 5 marqué sur le lest. Alors que le lest de mon RJ 50 cm n'en a pas.
La forme de la quille, elle, est vraiment une copie conforme d'un RJ.
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Message par Tire-au-flan Ven 25 Jan - 23:01

Bonsoir vwlucas,

BdeB vous conseillait d'aller ICI

Bonne soirée

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Message par vwlucas Sam 26 Jan - 10:06

Tire-au-flan a écrit:Bonsoir vwlucas,

BdeB vous conseillait d'aller ICI

Bonne soirée

T-A-F
Bonjour tout le monde,

BdeB, vous me sauvez la vie!
Mon 60 cm a donc un frère, qui lui n'a pas nagé dans un pot de peinture.

J'ai déjà contacté Jeanne d'Arc. J'espère qu'il pourra me confirmer les teintes, bien que sa coque me fasse plutôt penser à Arlequin.
Pour la couleur de la coque, la teinte est toute trouvée: ce sera bleu ciel, Volvo L89.

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Message par Invité Sam 26 Jan - 19:05

Merci à vous TAF d'avoir compléter mon message qui manquait un peu de clarté !

Lucas, la voiture est superbe ; j'aurais dit que la couleur est plutôt bleu-gris ? mais je sais qu'il faut se méfier des couleurs sur un écran qui n'est pas forcément bien réglé.

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Message par Corwwin Sam 26 Jan - 23:51

Bsr à vous hardis navigateurs

Ce que voulait dire vwLucas, c'est qu'une Volvo belge peinte de la couleur du ciel belge n'est pas de la même teinte qu'une Volvo française peinte de la couleur du ciel de la Côte d'Azur, bien qu'elles soient toutes les deux bleu ciel.
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Message par Tire-au-flan Dim 27 Jan - 0:11

Bien vu, Corwwin
D'ailleurs, la volvo est exactement du même bleu que le ciel en arrière plan

Bonne soirée

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Message par Invité Dim 27 Jan - 7:55

Il y a donc à gauche un ciel bleu avec un peu de gris représentant quelques nuages de temps à autre, juste pour arroser la végétation et de l'autre coté un ciel bleu vif-agressif, 40° à l'ombre et végétation sèche type feux de forêt.
Sans hésiter, je préfère le bleu-gris beaucoup plus équilibré.

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