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Une épave de RJ qui va revenir à la vie!

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Message par Tire-au-flan Lun 11 Fév - 11:11

Bonjour 141R45,
C'est normal que vous n'ayez pas compris cette phrase : il s'agit de la carène dynamique et non pas d'une carène liquide, volume de liquide à l'intérieur d'un navire et dont le déplacement entraine une perte de stabilité. La carène dynamique, c'est la forme de la carène prise par le voilier en marche, avec sa gite et le système de vague que crée son mouvement.
Comme ça, c'est bien plus clair pour vous, n'est-ce pas ? clown
Bonne journée
T-A-F
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Message par vwlucas Lun 11 Fév - 19:04

Bonjour 141R45, bonjour tout le monde,

Pour faire simple, regardez ce dessin de Chapman

Une épave de RJ qui va revenir à la vie! - Page 3 Chapma10

La forme de la coque n'a pas changé. Par contre, la forme de la partie mouillée (carène liquide), elle, a changé, d'où un autre comportement du navire.
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Message par Tire-au-flan Mar 12 Fév - 9:40

Mais non, cher vwlucas, cette carène n'est pas liquide, elle est gitée mais toujours solide, en bois... 
La carène liquide, s'il y en a une, c'est de l'eau ou un autre fluide doté d'une surface libre, situé dans le navire et qui fait perdre de la stabilité à ce fier ce vaisseau  Evil or Very Mad
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Message par Cap'tain ALBAS Mar 12 Fév - 14:20

Une épave de RJ qui va revenir à la vie! - Page 3 Carene11
Bien chers Capitaines
Après la superbe image 3D d'une carène d'hier, merci Lucas, voici 2 schémas qui représentent le plan de flottaison d'un sloop semblable à nos jouets. A gauche le bateau est droit à droite il est gîté. La forme de la coque immergée est modifiée. La forme symétrique de gauche ne provoque aucun changement de direction du voilier. La forme de "croissant" à droite aura tendance à faire tourner le bateau ici à droite, jusqu'à un nouveau point d'équilibre. Si le bateau gîte de l'autre côté le bateau tournera à gauche. Dans tous les cas le bateau a tendance à se rapprocher du vent, jusqu'à un nouveau point d'équilibre. Grace à la dynamique d'une petite accélération du vent, l'énergie cinétique peut faire virer de bord le voilier qui recevant le vent d' un côté va passer l'axe du vent pour recevoir le vent de l'autre côté.

~~~~~~~~~~~~~~~~
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Message par vwlucas Mar 12 Fév - 19:30

Tire-au-flan a écrit:Mais non, cher vwlucas, cette carène n'est pas liquide, elle est gitée mais toujours solide, en bois... 
La carène liquide, s'il y en a une, c'est de l'eau ou un autre fluide doté d'une surface libre, situé dans le navire et qui fait perdre de la stabilité à ce fier ce vaisseau  Evil or Very Mad

Bonjour,

Effectivement, Wikipedia vous donne raison.
Il y a plus de 40 ans, mon prof de stabilité parlait autrement. 
Les surfaces libres, l'échouage, les masses suspendues, c'est loin.
Problème de traduction?
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Message par vwlucas Ven 15 Fév - 14:54

Bonjour à tous,

Tout doucement, en fonction des temps de séchage, les couches s'additionnent.
Ce matin, mise en peinture du pont, et montage à blanc du panneau et du pied de mât.
Les espars sont taillés un chouilla plus grands que les originaux.

Une épave de RJ qui va revenir à la vie! - Page 3 P2154510

Je me demande le résultat de la mise en peinture rouge des surbaux et des listons. Ce sera pour la semaine prochaine.
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Message par Cap'tain ALBAS Ven 15 Fév - 17:04

Bravo Lucas!
Chapeau pour les dalots !
Un détail marin, tout simple encore rarement vu (jamais pour moi).
La tonture normal du bateau doit créer une pente naturel de l'étrave à la poupe, donc les déferlantes s'écoulent naturellement... tant que le bateau reste à l'horizontal, mais quand le bateau gîte, l'écoulement devient impossible... les dalots sont là pour y palier.

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Message par "Tribord amure" Ven 15 Fév - 19:41

Cap'tain ALBAS a écrit: Chapeau pour les dalots ! Un détail marin, tout simple encore rarement vu (jamais pour moi).

Bonsoir,
Et pourtant bien d'autres bateaux de cette époque en étaient équipés ...

Comme mon Deffain de 61 cm ...

Une épave de RJ qui va revenir à la vie! - Page 3 Deffai15

Je pense que sur certaines petites séries les fabricants avaient envie que leurs bateaux ressemblent un peu plus aux vrais ...

Bonne soirée.
Une épave de RJ qui va revenir à la vie! - Page 3 4-24
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Message par vwlucas Sam 16 Fév - 9:31

Bonjour tout le monde,

Il est très beau, ce Deffain, beau et patiné à ne pas oser le faire naviguer.

Il n'est pas dans mes habitudes de forer des dalots dans les surbeaux. 
Je ne l'ai fait que pour un pseudo-Nova dont il ne restait que la coque et la quille.

Une épave de RJ qui va revenir à la vie! - Page 3 By1ziw10

Quand on commence à reconstruire un machin pareil, on s'autorise des libertés... Idem pour "mon" RJ de 59 cm, sans marques.
Pourtant, je trouve dommage que les grands constructeurs n'aient pas pensé à installer des dalots, puisque les ponts sont plats comme des crêpes, sans bouge ni tonture.
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Message par Cap'tain ALBAS Sam 16 Fév - 10:47

Merci Lucas & Tribord
Quelle mine ce site, j'apprends tous les jours

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Message par Tire-au-flan Sam 16 Fév - 10:49

Bonjour à tous
Il me semble y avoir a moins deux raisons pour lesquelles les fabricants de bateau jouets mettaient rarement des dalots dans les pavois
- la difficulté de peindre correctement ces orifices : les coques étaient peintes après assemblage et peindre correctement le pont en dessous du dalot et l'intérieur du pavois alors que celui-ci est posé demande du soin, la mise en place de masquages plus compliqués, ...
- la faible utilité de ces dalots quand les pavois sont bas, comme sur la plupart de ces canots. Dès que le voilier a un peu de gite et est un peu agité, il y a autant d'eau qui monte sur le pont qu'il y en a qui saute par dessus le pavois pour retourner dans le bassin. Quand le voilier ne navigue pas en permanence avec la lisse dans l'eau et que les dalots sont alors immergés Very Happy

Il n'y a que certains modèles, comme ce Deffain pour lesquels le pavois est assez haut et les dalots assez grands pour avoir une utilité autre qu'esthétique (qui elle est indiscutable Wink ).
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Message par vwlucas Sam 16 Fév - 14:17

Tire-au-flan a écrit:Bonjour à tous
Il me semble y avoir a moins deux raisons pour lesquelles les fabricants de bateau jouets mettaient rarement des dalots dans les pavois
- la difficulté de peindre correctement ces orifices : les coques étaient peintes après assemblage et peindre correctement le pont en dessous du dalot et l'intérieur du pavois alors que celui-ci est posé demande du soin, la mise en place de masquages plus compliqués, ...
- la faible utilité de ces dalots quand les pavois sont bas, comme sur la plupart de ces canots. Dès que le voilier a un peu de gite et est un peu agité, il y a autant d'eau qui monte sur le pont qu'il y en a qui saute par dessus le pavois pour retourner dans le bassin. Quand le voilier ne navigue pas en permanence avec la lisse dans l'eau et que les dalots sont alors immergés Very Happy

Il n'y a que certains modèles, comme ce Deffain pour lesquels le pavois est assez haut et les dalots assez grands pour avoir une utilité autre qu'esthétique (qui elle est indiscutable Wink  ).

Bonjour tout le monde, bonjour TAF,

Vous avez tout à fait raison de rappeler que nous nous passionnons dans le monde du jouet ancien.
Les fabricants de voiliers n'étaient pas des marins, et encore moins des architectes navals.
S'ils arrivaient à fabriquer des machins qui naviguaient plus ou moins dans la bonne direction, c'était le résultat du pur empirisme et de l'expérience.
Et certains sont arrivés à obtenir de bons résultats!
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Message par voguenmare Sam 16 Fév - 15:35

Bonjour à toutes et bonjour à tous,
Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de TAF sur la présence ou l'absence de dalots. Par ailleurs, VWLucas nous dit "Les fabricants de voiliers n'étaient pas des marins" . Cette affirmation mérite d'être nuancée. Certains, s'ils n'étaient pas marins avaient certainement une bonne culture maritime. Tel est le cas d'Edouard Bourgueil des Voiliers Guérandais dont les voiliers munis de pavois ont soit un système d'évacuation de l'eau embarquée par la poupe, photo d'un VG65 L, soit des ouvertures latérales du pavois, photo chalutier VG 50, équivalentes à des dalots.

Une épave de RJ qui va revenir à la vie! - Page 3 R_img_10Une épave de RJ qui va revenir à la vie! - Page 3 R_100410
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Message par vwlucas Lun 18 Fév - 14:37

bonjour à tous,

On est loin de l'élégance et de l'esthétique d'un Nova.
Je me suis finalement inspiré du bouquin de Thierry Vincent, page 123.

Après tout, ce fut un jouet.

Une épave de RJ qui va revenir à la vie! - Page 3 P2184511
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Message par Tire-au-flan Lun 18 Fév - 17:55

Bonjour vwlucas

Vous êtes dur à son égard : même avec ces couleurs vives, il semble très élégant. 
Vous comptez lui mettre une lisse dorée sur la coque comme le modèle présenté par T. Vincent ? ou une ligne rouge, plus classiquement ?
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Message par voguenmare Lun 18 Fév - 18:41

Bonsoir Lucas, bonsoir TAF, bonsoir à toutes et à tous.
Une lisse dorée siérait très bien à ce magnifique RJ. Rouge et Or, comme la fameuse collection de livres de notre enfance.
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Message par vwlucas Lun 18 Fév - 19:05

Bonsoir voguenmare, TAF,
Bonsoir tout le monde,

Le voilier a bien porté une espèce de lisse (je dirais une préceinte), sans doute en plastique doré. J'ai sorti un par un les petits clous enfoncés au marteau.
Je vous file le truc: avec une pince à ongles Babyliss, qui a retrouvé discrètement sa place dans la salle de bain.

Et maintenant, quid? 
- Retrouver du tube plastique souple et doré, comme pour le voilier illustré dans le bouquin de T. Vincent? Quasi impossible, et puis, je n'aime pas trop.
- tirer un filet doré? Ou rouge? 

Je crois que si je tire un filet, il sera du même rouge que le liston.

A voir...
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Message par vwlucas Sam 23 Fév - 14:46

Bonjour à tous, vieux sages...

Very Happy

Je viens de mâter et de tracer au scotch une ligne dorée.
(je n'ai pas l'intention de m'inscrire aux Beaux-Arts pour apprendre à peindre à la main levée  Embarassed  )

Une épave de RJ qui va revenir à la vie! - Page 3 P2234511

Une épave de RJ qui va revenir à la vie! - Page 3 P2234510

Je ne suis pas trop satisfait du résultat: la ligne est trop fine, trop proche du liston? Ce serait mieux en rouge?
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Message par Tire-au-flan Sam 23 Fév - 15:17

Bonjur vwlucas
Il prend belle allure, votre RJ avec ses teintes franches et ses espars de couleur.
Pour répondre à vos questions :
- Un peu fine : oui
- Trop proche du liston : oui, un tout petit peu, si on considère que sur les RJ cette ligne correspond grosso modo à la ligne de flottaison
- ce serait mieux en rouge : oui pour des raisons esthétiques et parce que c'est une sorte de ligne de flottaison : sur les yachts, la ligne de flottaison n'était pas en doré. Le doré n'est valable que pour un liston placé plus haut sur la coque, comme sur les Nova, pas sur un RJ.
-  pour les beaux arts, à vous de voir, mais il n'est jamais trop trad pour apprendre...
Bonne journée
T-A-F
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Message par vwlucas Dim 24 Fév - 9:28

Bonjour TAF,
Bonjour tout le monde,

Je comprends votre raisonnement; comme seul le côté tribord a été décoré, je vais peindre un filet plus large à BB.

Mais comme ma référence est le "Deffain" de J. C. Ferrand (ref. Thierry Vincent). Il sera en doré.

Une épave de RJ qui va revenir à la vie! - Page 3 P2044410

J'aurais sans doute du terminer complètement la coque avant de m'attaquer au gréement, mais j'étais impatient de voir les dimensions de la bête (95 x 95 cm!)
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Message par vwlucas Mer 27 Fév - 15:07

Bonjour tout le monde,

Et voilà, ce sera avec un trait plus épais, rouge.

A attendre la couturière.

Une épave de RJ qui va revenir à la vie! - Page 3 P2274513
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Message par Tire-au-flan Mer 27 Fév - 16:14

Bravo, belle décision !
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Message par Oliflat Ven 1 Mar - 12:20

Bonjour à tous, bonjour Claude,
Sacrée restauration!
Ce NOVA (RJ, merci TAF mon doigt a dérapé !) n'a  pas besoin de corner par temps de brume tellement il flashe ☺️
Serait il la possession de Rackham Le Rouge ?
Rouge jusqu'au  pied de mât  je n'aurais  pas osé. Mais c'est  ça  qui est bien ici, on a chacun son regard sur la chose, ce qui en fait toujours une surprise.
Bon sang de boeuf ne saurait mentir.


Dernière édition par Oliflat le Ven 1 Mar - 13:02, édité 1 fois

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Message par Tire-au-flan Ven 1 Mar - 12:23

Bonjour Oliflat,
Ce NOVA est un RJ Very Happy
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Message par Oliflat Ven 1 Mar - 12:54

Oui bien-sûr mon doigt a fourché. L'émotion sans doute!
Ci dessous mon RJ restauré par Claude.  Le pied de mât a été avancé afin qu'il retrouve de la navigabilité .
Quelle ligne magnifique .

Une épave de RJ qui va revenir à la vie! - Page 3 20160713

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