Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin
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Message par Tire-au-flan le Jeu 17 Jan - 21:04

Je comprend que vous avez décapé la partie bleue, du fait de son état médiocre, et que vous envisagez de décaper également les oeuvres mortes (la partie noire). 
Si ce décapage se passe bien et ne fait pas apparaitre de défauts, vous pouvez aussi envisager de laisser en bois naturel l'ensemble, à l'exception d'une assez large bande de flottaison
Celle-ci pourrait être du bleu actuel, qui a un petit caractère british. A voir cependant comment il se marie avec le bois verni. Si celui-ci tire sur l'acajou, cela risque d'être une harmonie assez difficile.

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Message par deroubaix le Jeu 17 Jan - 22:50

Voici un montage à blanc pour illustrer mes propos. Les parties mortes seront décapées au mieux, elles font apparaitre le veinage, je vais décaper le bleu mais à la limite du mastique afin de faire un contraste de matière, je pense que cela devrait être harmonieux. je supprime sur vos conseils avisés les deux petits roofs qui n'apporte rien...sauf une certaine lourdeur.
Je vais refaire aussi le cordage, car les voiles sont tenues par une magnifique corde ancienne mais qui le cordage principale blanc est juste horrible.
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Message par BdeB le Ven 18 Jan - 9:36

Lorsque les veines du bois sont harmonieuses et agréable à regarder, dans la mesure du possible (pas de trou rebouché, pas de trace de peinture etc), je vernis la coque.
Je vous "suis" donc dans votre réflexion.

Le montage ci-dessus me semble être un bon compromis entre la peinture et le vernis.

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Message par Corwwin le Ven 18 Jan - 16:39

Bjr à vous hardis navigateurs

la quille en plomb doit t elle être de la même couleur que la coque?
Pour moi, ce serait mieux.
Il faut de toute façon la peindre pour éviter le contact direct entre le plomb et l'eau (et accessoirement les mains des petits nenfants qui vont se trouver atteints de saturnisme s'ils se lèchent les doigts après avoir porté le bateau par la quille). D'ici à ce qu'un intégriste écolo nous interdise les quilles en plomb passe que ça contamine l'eau, il n'y a pas loin...
Car, comme l'a dit je ne sais plus qui, "la connerie humaine est ce qui peut donner la meilleure notion de l'infini".
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Message par "Tribord amure" le Ven 18 Jan - 17:12

Corwwin a écrit: Il faut de toute façon la peindre pour éviter le contact direct entre le plomb et l'eau (et accessoirement les mains
des petits nenfants qui vont se trouver atteints de saturnisme s'ils se lèchent les doigts après avoir porté le bateau par la quille).
D'ici à ce qu'un intégriste écolo nous interdise les quilles en plomb passe que ça contamine l'eau, il n'y a pas loin...
Car, comme l'a dit je ne sais plus qui, "la connerie humaine est ce qui peut donner la meilleure notion de l'infini".

Bonsoir,
Cette réglementation "Européenne" est déjà en vigueur depuis un bon moment, (mais pas vraiment appliquée) pour tous nos voiliers VRC ...
"La connerie humaine n'a vraiment pas de limite" .....
Jusqu’où s’arrêteront-ils ... comme le disait Coluche il y a déjà plus de 30 ans ......

Bonne soirée.
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Message par deroubaix le Ven 18 Jan - 17:57

Merci pour vos réponses. Question de néophyte: Quel type de vernis utilisez vous? dans mon ideal se serait un vernis qui colore légèrement et satiné, pas trop claquant car le bleu/vert que j'ai trouvé sera lui glossy.

merci

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Message par voguenmare le Ven 18 Jan - 18:44

Du vernis à ongles. OK, j'ai compris, je prends la porte.
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Message par deroubaix le Ven 18 Jan - 20:36

Il va me revenir chéros en vernis à ongle!

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Message par Corwwin le Ven 18 Jan - 20:40

Bsr à vous hardis navigateurs

Pour ma part, j'utilise des peintures acryliques en bombe, et je passe 2 couches de vernis incolore (en bombe également) pour protéger la peinture et lui donner un aspect mat, satiné ou brillant selon le vernis utilisé.
La peinture ou le vernis en bombe apporte une bien meilleure finition que le pinceau. Avec un peu de soin, on peut arriver à une finition type carrosserie.
Les vernis colorés n'existent pas en bombe, il faut se lancer dans l'aérographe, mais c'est une toute autre histoire.
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Message par voguenmare le Ven 18 Jan - 20:56

Pour ma part, du vernis glycéro, brillant ou satiné, en tout petit pot, que je trouve à l'hyper marché du coin . Après chaque utilisation deux ou trois gouttes de white spirit pour éviter de perdre ce qui reste dans le pot.
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Message par deroubaix le Ven 18 Jan - 21:31

Super merci! j'avais pas penser à vernir en satiné la peinture de marque montana glossy( brillante) que je viens de trouver.Le travail de décapage/ponsage va être loooong.

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Message par Corwwin le Sam 19 Jan - 2:11

Rebsr

Attention à la compatibilité entre les peintures. Si tu peins avec de la glycéro, il faut un vernis glycéro (qui est devenu extrêmement difficile à trouver à cause de la réglementation sur les COV) et si tu utilises de la peinture acrylique, il faut un vernis acrylique. Sans ça, bonjour les cloques.
J'ai même eu des soucis avec une peinture et un vernis de deux marques différentes (bien que théoriquement de même nature), ce qui m'a coûté deux ponçages et deux repeintures complètes, parce que bien sûr ça ne se révèle qu'après le séchage du vernis.
Ce qui n'arrange pas les choses, beaucoup de fabricants évitent soigneusement de révéler la nature de leur résine de base. Pour éviter de renouveler ce genre de mésaventure, je prends désormais les peintures et le vernis dans la même marque.
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Message par deroubaix le Sam 19 Jan - 8:16

J'ai deja eu cela avec une rénovation de mes vieux vélo...mon autre passion avec les guitare fender Cool

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Message par deroubaix le Lun 21 Jan - 21:44

bonsoir...

J'ai poncé les parties noires, il y a eu des petites réparations mais elles racontent son histoire alors je prends le parti de teinter et non de peindre. Il reste des petites taches qui sont difficiles à faire partir mais je baisse pas les bras! pour le pont j'ai appliqué du fond dur et cire incolore. Il ne verra pas beaucoup l'eau, je ferais un petit test pour de belles photos alors fond dur et cire devraient suffire, sinon vernis...mais j'aime tellement le rendu de la cire incolore sur ce pont en acajou que pour le moment il restera ainsi.




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Message par BdeB le Mar 22 Jan - 9:21

Nettement mieux : plus clair, plus harmonieux ; l'effort est récompensé.

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Message par Corwwin le Mar 22 Jan - 10:41

Bjr à vous hardis navigateurs

Je ne suis pas sûr que la cire résiste à l'eau, même occasionnellement et pour une courte durée. Ceci étant, le résultat est magnifique, rien à voir avec son état initial. Félicitations.
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Message par deroubaix le Mar 22 Jan - 11:31

En effet la mise en eau sera de courte durée.

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Message par deroubaix le Mar 22 Jan - 15:50

un sujet de la reine. - Page 2 Img_5822
Ma journée de repos m'a permis d'avancer un peu. Je voulais faire apparaitre toute l'histoire du bateau, ses coups, ses errances contre les bords des bassins et autres rochers. J'ai repris contact avec l'ancien propriétaire afin d'en connaitre un peu plus. Il a 61 ans et ce bateau appartenait à son grand-père, cela nous donne donc une estimation de son âge. Il a navigué dans l 'estuaire de l'EXE dans le DEVON. Les voiles ont été refaites en 1970 et sa carrière prit fin en 2013 au décès du papa...il n'a jamais naviguait en bassin, seulement dans l'estuaire de l'exe et dans la manche. 
Je vais changer les cordages car ils sont à mon avis trop modernes. J'attends un peu pour nettoyer les restes de colle du scotche de marquage et faire les petites finitions peinture...à bientôt pour la fin.un sujet de la reine. - Page 2 Img_5821

un sujet de la reine. - Page 2 Img_5820

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Message par Corwwin le Mar 22 Jan - 16:55

Bjr à vous hardis navigateurs

J'ai 64 ans et mon grand-père est né en 1901 (il est mort depuis). Ca veut dire que, même si l'Anglais a procréé précocement, ta coque est, sinon centenaire, du moins nonagénaire. Respect. (Sauf si l'Anglais achète ses jouets quand il est adulte, mais j'ai plutôt tendance à croire qu'on lui a offert quand il n'était qu'un petit Anglichon rose et joufflu maigre et rouquin).

Il me semble qu'une de ligne de flottaison noire serait du plus bel effet pour délimiter les couleurs et donner un petit relief agréable à l'oeil, mais ce n'est qu'un avis personnel.
Celle-ci n'est pas trop bien régulière, mais il est hors de ma portée de tracer une courbe d'épaisseur constante avec Photoshop. Ca sera plus facile avec du ruban de masquage.


un sujet de la reine. - Page 2 582010


Si tu pouvais aussi redresser le mât et lui donner une quête plus raisonnable lors du regréement, ce n'en serait que mieux.

un sujet de la reine. - Page 2 S-l16013
                   Qu'il ne soit pas comme ça                                         mais plutôt comme ça

Pour ramener le haut du mât vers l'avant sans raccourcir le foc ni avancer le beaupré, il suffit de remonter le point de drisse.
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Message par deroubaix le Mar 22 Jan - 18:21

Pour la ligne de flottaison, elle sera dorée pour rappeler le laiton présent sur les pièces d'accastillage. Son gran father lui a offert quant il avait 7 ans...rien d'extravagant.

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Message par voguenmare le Mar 22 Jan - 19:48

Bonsoir,
Avec une ligne de flottaison noire c'est tout de suite "plus fini". Mais un jonc en laiton c'est également très classe.
Quant à diminuer la quête du mat ce sera moins aisé car le pied de mat en laiton semble lui même incliné.
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Message par deroubaix le Mar 22 Jan - 19:57

Je confirme le pied de mat est incliné, n'étant pas spécialiste comme vous ..et c'est pour cela que j'apprécie vos remarques, je n'y toucherais pas car cela ne me choc pas, l'inclinaison lui donne une impression de vitesse Smile

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Message par Tire-au-flan le Mar 22 Jan - 20:05

La quête des mats a été de longue date un sujet de modes.
Rappelons-nous la célèbre America...
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Message par "Tribord amure" le Mar 22 Jan - 20:41

Tire-au-flan a écrit:La quête des mats a été de longue date un sujet de modes.

Bonsoir,
Question de mode ... je ne pense pas ... mais surtout cela permettait de diminuer la surface de toile sur la grand voile
pour faciliter les manœuvres (équipages réduits) et on mettait de la "quête" dans le mat pour rééquilibrer la marche
du bateau.

Si on diminue la surface de GV le bateau de vient "mou" et a tendance a "abattre" (s'écarter du lit du vent) puisque plus
toilé sur l'avant, la (poussée vélique)plus grande en avant du "centre de dérive".
En mettant de la "quête" au mat, on recule "la poussée vélique" par rapport au "centre de dérive" et le bateau se rééquilibre.
Trop de "quête" le bateau devient "ardent" et "lofe" tout seul (se rapproche du lit du vent) et on est obliger de tirer comme un
"Bourrin" sur la barre et on freine le bateau ....

Bonne soirée.
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Message par voguenmare le Mar 22 Jan - 21:34

Bonsoir,
Un peu comme en planche à voile en quelque sorte...
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