Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin
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un sujet de la reine.

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Message par deroubaix le Dim 25 Nov - 8:35

en attente de reception...de quelle période serait il? un sujet de la reine. S-l16012
merci

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Message par Corwwin le Dim 25 Nov - 10:44

Bonjour à vous hardis navigateurs

D'instinct, je le situerais dans les années 30, à cause de la patine du mât, que je suppose non teinté, et de l'emplanture en laiton. Mais il pourrait dater d'après guerre, dans les années 50/60.
L'état des voiles montre qu'il n'a ja-ja-jamais navigué (ohé ohé), elles sont vraisemblablement beaucoup plus récentes. La peinture, visiblement, n'est pas non plus d'origine.
Les bateaux sont comme les femmes, la plupart du temps on est incapable de deviner leur âge entre 50 et 80... et les bateaux anglais sont féminins. Longue vie à la Reine !
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Message par deroubaix le Dim 25 Nov - 10:59

Je vous rejoins totalement, la renovation me parait pas si mal et plutôt classe, il restera ainsi.
merci pour vos réponses.

deroubaix

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Message par Tire-au-flan le Dim 25 Nov - 19:28

Bonjour,
Il est bien joli.
Du fait de la forme travaillée du ber, je le situerai plutôt de la première moitié du XXème.
Bien cordialement
T-A-F

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Message par Corwwin le Dim 25 Nov - 22:23

Rebjr hardis navigateurs

Le laisser tel quel est une bonne option, surtout si la précédente rénovation a été faite avec soin. Toutefois, à la réflexion, je passerais un coup de peinture sur le lest, ou un léger frottis depapier de verre et un vernis mat, pour retirer les taches blanches assez inesthétiques.
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Message par Pnovdenx le Sam 1 Déc - 20:56

La forme de la coque est fin 10eme, debut 20eme. Le greement egalement.
On amait les "couloirs lestes" qui etaient favorises par les regles de jauge.
Un exemple extremeun sujet de la reine. Bidhul10
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Message par Tire-au-flan le Dim 2 Déc - 11:58

Extrême ? Pas tout à fait...
Ce plan semble donner un rapport longueur sur largeur d'environ 4
D'autres étaient pratiquement au double.
Par exemple Mouquette, plan Chevreux de 1883, qui pour une longueur de 13,35m avait une largeur de 1,7m (et un lest de 70% du déplacement total : une pure stabilité de poids)
Là on est vraiment ''planche sur la tranche'' Very Happy
un sujet de la reine. Captur50
(extrait de ''Le mystère Caillebotte'' de Daniel Charles Editions Glénat)

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Message par Pnovdenx le Lun 3 Déc - 10:13

Effectivement. J'ai retrouve le dessin que je voulais mettre.un sujet de la reine. Planko10
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Message par Tire-au-flan le Lun 3 Déc - 10:44

Oui, même époque : du couloir lesté sérieux Shocked

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Message par deroubaix le Mer 5 Déc - 22:31

super merci! le navire et bien arrivé chez mes beaux parents, plus qu'a le récupérer, je ferais des clichés approfondis.

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Message par Tire-au-flan le Mer 5 Déc - 22:39

Si c'est possible sans tout refaire, je crois qu'il serait bon de raccourcir un peu les focs, de façon à supprimer la quête du mat.
A cette époque, sauf sur certaines goélettes, ils étaient plutôt verticaux.
Et il me semble que sur vos focs, la partie supérieure, là ou les deux ourlets de guindant et de chute se chevauchent, pourrait sans inconvénient être un peu réduite.
Cela aurait aussi l'avantage de relever un peu la bôme, un peu trop parallèle au pont, à mon goût.
Mais c'est vraiment affaire de goût plus que nécessité Smile

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Message par BdeB le Jeu 6 Déc - 10:01

Il y une autre option pour diminuer la quête du mat : allonger le beaupré.
Mais si il est pointé et d'origine, je le laisserais ainsi.
De même pour les voiles si elles sont d'origine, je n'y toucherais pas.
Et, il y a de fortes chances que le bas du mat soit encastré dans un trou au fond de la coque ; ce qui supprime tout espoir de redresser le mat.

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Message par deroubaix le Mar 15 Jan - 20:09

hello from france! je viens juste de le récupérer, après petite vérification, je vais le poncer et le repeindre. dois le décaper totalement jusqu'au bois ou simplement un bon ponçage permettant de lisser l'ensemble? le pont est bien trop sombre je trouve. comment est réalisée la coque?
place aux clichés...c'est un beau bébé à coté du borda cp 26.un sujet de la reine. Img_5811un sujet de la reine. Img_5810un sujet de la reine. Img_5813un sujet de la reine. Img_5812

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Message par voguenmare le Mer 16 Jan - 8:01

Bonjour à toutes et à tous,
Personnellement, je garderais la peinture d'origine mais en la matifiant (ce mot existe-t-il?) un peu à l'abrasif très très fin.
Pour le pont, je crois qu'il aurait juste besoin d'être décrassé à l'aide d'un chiffon imbibé d'alcool ou d'acétone. 
Ce qui jure le plus finalement, ce sont les éléments du pont peints en blanc et là, il serait peut-être nécessaire de les mettre à nu.
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Message par Oliflat le Mer 16 Jan - 11:30

Bonjour à tous,
100% d'accord avec toi Voguenmare. Le pont ancien a besoin d'un nettoyage, c'est tout. 
Il a une couleur "profondeur du temps" qu'il faut conserver absolument. Cette coque est magnifique. Seuls les roufs sont à poncer jusqu'au bois, et peut être  juste vernir en satiné. 
Après, chacun fait comme il veut bien-sûr.
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Message par BdeB le Mer 16 Jan - 18:38

Bonsoir,

Oui, le roof blanc fait "neuf" et on ne voit que lui sur le pont !
Pour la couleur de la coque, ce bleu fait bien Anglais ; c'est avant tout une question de gout : lui garder sa couleur qui "signe" son origine ou le repeindre dans une autre couleur ?

A votre avis, avec le Brexit, pourra t'on encore acheter des "pond yachts" librement et sans taxes dans quelques mois ?

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Message par deroubaix le Mer 16 Jan - 20:05

J'ai commencé à poncer délicatement le pont qui est sacrément encrassé, une couche épaisse et bien dure. J'ai tenté de matifier la coque avec de la laine de fer triple zéro toujours très délicatement. Pour le noir c'est impeccable, mais le bleu canard rosbif à montré ses faiblesses, de plus la coque est très mal mastiquée. Alors je vais poncer pour rattraper la coque au mieux et trouver un équivalent de ce bleu que je trouve beau. J'imagine qu'a l'origine il était noir/rouge, en grattant les roofs il y avait du rouge, ils sont couleur pont. Je partage complètement vos avis, je ferais au mieux pour garder son esprit d'origine tout en faisant apparaitre les parties en laiton et cette belle coque. je vais chercher ce bleu/vert anglais pour le refaire.

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Message par Corwwin le Jeu 17 Jan - 7:48

Bjr à vous hardis navigateurs

Tu peux trouver des couleurs exotiques en bombe chez Cultura, ou faire faire la peinture à ta couleur chez Leroy Machin ou autres GSB.
Avec une boîte d'1/2 litre d'acrylique turquoise, tu auras de quoi britanniser toute ta flotte...

En re-regardant la première photo, on dirait que le safran est monté à l'envers. C'est possible?
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Message par Oliflat le Jeu 17 Jan - 12:09

Bonjour à tous, bonjour Claude,
Je reviens sur ce pont. Avez vous tranché?
Si par bonheur vous le conservez, un savon de Marseille et une brosse semi souple, comme une brosse à  ongles, et vous arriverez sans peine à  nettoyer la graisse et les crasses. Je suis certain qu'après vous allez découvrir un pont miel superbe ☺️.
Pour ma part, je ne crois pas que le safran soit à l'envers. 
Votre coque doit dater de l'entre deux guerres. Un peu dans l'esprit de celle-ci. 

un sujet de la reine. 20181029
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Message par deroubaix le Jeu 17 Jan - 12:27

Vraiment étrange cette couleur sur le pont. Je me suis dit comme vous, je frotte à peine pour éclaircir l'ensemble....en fait c'est une peinture effet cire! Je l'ai décapé,car impossible à l'éclaircir.Il me reste les finitions et le choix de la couleur. Le roof était complètement mastiqué sur 2/3 mm au moins, l'ancien propriétaire a tout bouché, moi c'est l'enverse que je veux faire apparaitre, je veux voir les vis en laiton. Je pense que la coque va subir le même traitement, il a fait disparaitre toutes les finesses de sa construction, il avait même rempli d'étain la barre du gouvernail qui est au demeurant sublime en laiton. Je suis vos conseils et avance pas à pas.un sujet de la reine. Img_5816un sujet de la reine. Img_5815un sujet de la reine. Img_5814
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Message par Claude Martinet le Jeu 17 Jan - 14:55


Bonsoir Deroubaix , Olivier , tous ,

Bravo , bien sur que ce pont mérite mieux que cette mélasse marronnasse , il en va de même pour les roufs de grâce , changez aussi le pied de mât qui n'est pas à l'échelle du voilier . Vous avez raison mon cher Deroubaix , ce magnifique voilier mérite mieux que cette horrible peinture en tartine qui fait plus penser à une décoration " gondolesque " quà cette vraie carène callipyge d'antan que l'on a envie de caresser comme les hanches des femmes !

Amitiés C-Y-P

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Message par Oliflat le Jeu 17 Jan - 15:33

De la peinture! Comme quoi. Vous avez par conséquent raison d'avoir décapé. Le pont est parfait.
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Message par BdeB le Jeu 17 Jan - 19:13

Nettement moins "macabre" ce pont, et la couleur et les veines du bois me font penser à de l'acajou mais sans certitude ?

Pour le pied de mat, si vous voulez garder le coté "Anglish" ni touchez pas. Question de goût : vous aimez le rosbif bouilli ou pas...

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Message par Tire-au-flan le Jeu 17 Jan - 20:06

Bonsoir,
Avez-vous essayé de dévisser et de déposer les roofs ? 
Est-ce que le rainurage du pont ne se prolongerait pas sous leurs emplacements ?
Ils me semblent bien nombreux, et au moins pour celui milieu, pas adapté et pour celui de l'arrière, sans aucune logique sous la barre : n'auraient-ils pas été ajoutés tardivement ?
Sur ces voiliers anciens, un roof, c'est bien souvent le maximum de décoration du pont...
Cordialement
T-A-F

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Message par deroubaix le Jeu 17 Jan - 20:13

J'ai enlevé les roofs et en effets le rainurage du pont se prolonge sous leurs emplacements. Celui de l'arrière n'a à mon avis pas sa place, je partage votre avis sur les roofs et laisser seulement le plus grand  serait judicieux. Le pont me semble en acajou et tire sur le rouge. J'ai débuté le décapage de la coque, du moins les parties noires, le bois est clair et les veines jolies, qu'elle étrange idée que de la mastiquer autant, enfin j'imagine que c'est mieux pour la navigation! je pense laisser les parties hors eau en bois et le reste de la coque bleu. qu'en pensez vous? la quille en plomb doit t elle être de la même couleur que la coque?

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