Le LULU III au Luxembourg
+7
voguenmare
Didier44
"Tribord amure"
vwlucas
Régis4446
diaoulic
Tire-au-flan
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le LULU III au Luxembourg
Bonjour à tous,
Nous profiterons d'un WE à Paris pour aller faire naviguer le LULU III au bassin du Luxembourg.
Ce sera le dimanche 17 juin, dans l'avant-midi.
Pour satisfaire au règlement international, il portera en plus du pavillon national, le pavillon de courtoisie, hissé comme il se doit à tribord.
Il n'y a plus qu'à trouver une valise pour le transport.
Au plaisir de rencontrer certains d'entre-vous.
Nous profiterons d'un WE à Paris pour aller faire naviguer le LULU III au bassin du Luxembourg.
Ce sera le dimanche 17 juin, dans l'avant-midi.
Pour satisfaire au règlement international, il portera en plus du pavillon national, le pavillon de courtoisie, hissé comme il se doit à tribord.
Il n'y a plus qu'à trouver une valise pour le transport.
Au plaisir de rencontrer certains d'entre-vous.
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Le LULU III au Luxembourg
vwlucas a écrit: Nous profiterons d'un WE à Paris pour aller faire naviguer le LULU III au bassin du Luxembourg.
Ce sera le dimanche 17 juin, dans l'avant-midi. .
Bonjour,
Depuis que "Lulu III" a annoncer sa baignade au "Luco" .....
C'est tempête de calme plat sur le forum ....
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Le LULU III au Luxembourg
Tribord amure a écrit:
Bonjour,
Depuis que "Lulu III" a annoncer sa baignade au "Luco" .....
C'est tempête de calme plat sur le forum ....
Un peu comme au Royal Yacht Squadron avant l'arrivée de la goélette America?
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Le LULU III au Luxembourg
Bonsoir vwlucas, tribord amure, bonsoir à tous,
C'est vrai que c'est pétole sur le site.
Dommage que je ne puisse me rendre à Paris sur la mer du luco, j'aurais bien tiré quelques bords avec vous. Bonne nav en attendant quelques jolies photos.
Bonne soirée
Diaoulic
C'est vrai que c'est pétole sur le site.
Dommage que je ne puisse me rendre à Paris sur la mer du luco, j'aurais bien tiré quelques bords avec vous. Bonne nav en attendant quelques jolies photos.
Bonne soirée
Diaoulic
diaoulic- Messages : 825
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: Le LULU III au Luxembourg
"Il" rentre pile-poil dans la plus grande valise!
quelques petits outils, quand-même, on ne sait jamais, du fil de laiton, quelques calebards et chemises pour bloquer le tout, und Nach Paris!
quelques petits outils, quand-même, on ne sait jamais, du fil de laiton, quelques calebards et chemises pour bloquer le tout, und Nach Paris!
Dernière édition par vwlucas le Jeu 14 Juin - 11:03, édité 1 fois
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Le LULU III au Luxembourg
Le Grand jour approche.... Très bonne navigation que je vous souhaite avec soleil et vent...
Diaoulic
Diaoulic
diaoulic- Messages : 825
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: Le LULU III au Luxembourg
Alors, bonne navigation ?
Bon accueil des bassinistes locaux ?
Des photos ?
T-A-F
Bon accueil des bassinistes locaux ?
Des photos ?
T-A-F
Tire-au-flan- Messages : 2451
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Le LULU III au Luxembourg
Bon vent ce matin au Luco où j'ai eu le plaisir de rencontrer VWLucas et d'admirer son Nova magnifiquement restauré.
Voguenmare
Voguenmare
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Le LULU III au Luxembourg
Bonjour tout le monde!
Veni, vidi, vici, aurait dit Jules César...
Lulu III n'avait jamais autant navigué sur des bords aussi longs, il est allé s'amarrer le long de la cabane aux canards (merci au remorqueur d'assistance, qui a facilité l'appareillage), s'est fait baptiser sous le jet d'eau, et a pris un peu (beaucoup?) d'eau.
C'est mon lamaneur, fatiguée pas les virements de bord, qui m'a fait remarquer qu'il était bas sur l'eau.
Et effectivement, mon pyjama, qui le protégeait dans la valise était mouillé.
Je crois savoir par où l’eau rentre.
Luconautes, vous êtes des sportifs qui vous vous ignorez! Avec les kilomètres que vous (par)courrez autour du bassin.
Nous avons dû hélas filer à l'anglaise, un comble pour un Belge!
Les photos:
sous l'étroite surveillance d'un sous-marin espion.
Toutes voiles dehors vers la ligne d'arrivée.
A l'abordage!
En route vers la fontaine.
Voie d'eau à l'arrière!
Veni, vidi, vici, aurait dit Jules César...
Lulu III n'avait jamais autant navigué sur des bords aussi longs, il est allé s'amarrer le long de la cabane aux canards (merci au remorqueur d'assistance, qui a facilité l'appareillage), s'est fait baptiser sous le jet d'eau, et a pris un peu (beaucoup?) d'eau.
C'est mon lamaneur, fatiguée pas les virements de bord, qui m'a fait remarquer qu'il était bas sur l'eau.
Et effectivement, mon pyjama, qui le protégeait dans la valise était mouillé.
Je crois savoir par où l’eau rentre.
Luconautes, vous êtes des sportifs qui vous vous ignorez! Avec les kilomètres que vous (par)courrez autour du bassin.
Nous avons dû hélas filer à l'anglaise, un comble pour un Belge!
Les photos:
sous l'étroite surveillance d'un sous-marin espion.
Toutes voiles dehors vers la ligne d'arrivée.
A l'abordage!
En route vers la fontaine.
Voie d'eau à l'arrière!
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Le LULU III au Luxembourg
Magnifique reportage, merci
et en conclusion, nos petits bateaux n'aiment pas être trop longtemps à sec, il faut les baigner régulièrement pour qu'ils ne sèchent pas...
et en conclusion, nos petits bateaux n'aiment pas être trop longtemps à sec, il faut les baigner régulièrement pour qu'ils ne sèchent pas...
Tire-au-flan- Messages : 2451
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Le LULU III au Luxembourg
Tire-au-flan a écrit:Magnifique reportage, merci
et en conclusion, nos petits bateaux n'aiment pas être trop longtemps à sec, il faut les baigner régulièrement pour qu'ils ne sèchent pas...
Bonjour,
Il y a un gros problème aussi auquel on ne pense pas (voir jamais):
C'est le fait de refermer hermétiquement un pont sur une coque creuse avec un joint de pont étanche.
L’effet de chaud/froid lorsque l'on met le bateau a l'eau, dilate (air chaud) ou contracte (air froid) le volume d'air emprisonné dans la coque.
Ce n'est par pour rien que Mr Paudeau, Nillop etc ... avait mis des bouchons sur les ponts de ses bateaux très utile avec les multiples
mises a terre (donc augmentation de température de la coque et dilatation de l'air) et mises a l'eau (diminution très rapide de température)
dans une journée de location (en plus de pouvoir vider le fond des coque) ... et aucune de ses coques ne c'est apparemment fendue ...
Nous avons ce gros problème sur les "VRC" (Voilier Radio Commandé) et donc mis des petits bouchons (bouchons de stylo Bic en tube hexagonal)
que nous ouvrons a chaque mise a terre .... ne pas oublier de refermer a la mise a l'eau .. tout comme en dériveur ... le bouchon !!! ... le bouchon !!! ...
Bonne journée.
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Le LULU III au Luxembourg
Bonjour Vwlucas, Tire-au-flan, Voguenmare, Tribord amure,
Merci à vwlucas pour ces photos. Le LULU III a été "baptisé"... Bravo pour cette résurrection.
Je suis surpris par ce problème d'étanchéité. Aucune de mes coques n'ayant subi ce genre d'avarie.
Mon Nova de 1967, ayant navigué en mer maintes fois avec mes enfants, n'a jamais eu ce problème. Les Nova n'ont pas à ma connaissance de bouchon, ni les Deffain, les vogue, les LM, les Borda etc.... Pourtant certains ont des emplantures de mat qui ne sont pas parfaitement étanches. La majorité des voiliers que nous voyons n'ont pas la coque fendue. La plupart n'ont pas été peint en fond de coque ni sous le pont comme il le faudrait pourtant. Est ce un problème en fonction des différentes essences de bois ? Mon Paudeau n'a pas de bouchon mais ce n'était peut-être pas un modèle de location.
A moins d'une exposition très prolongée au soleil (ce qui n'est en général pas le cas d'un voilier jouet ou alors exposé devant une fenêtre en plein sud) puis une mise à l'eau sous la fontaine bien fraîche je ne vois pas. Néanmoins je note votre astuce du bouchon de stylo. Car je n'ai pas envie de voir mes coques sourirent. Mais alors comment restaurer nos voiliers de bassin dans leur état d'origine ?
Bonne après midi.
Diaoulic
Merci à vwlucas pour ces photos. Le LULU III a été "baptisé"... Bravo pour cette résurrection.
Je suis surpris par ce problème d'étanchéité. Aucune de mes coques n'ayant subi ce genre d'avarie.
Mon Nova de 1967, ayant navigué en mer maintes fois avec mes enfants, n'a jamais eu ce problème. Les Nova n'ont pas à ma connaissance de bouchon, ni les Deffain, les vogue, les LM, les Borda etc.... Pourtant certains ont des emplantures de mat qui ne sont pas parfaitement étanches. La majorité des voiliers que nous voyons n'ont pas la coque fendue. La plupart n'ont pas été peint en fond de coque ni sous le pont comme il le faudrait pourtant. Est ce un problème en fonction des différentes essences de bois ? Mon Paudeau n'a pas de bouchon mais ce n'était peut-être pas un modèle de location.
A moins d'une exposition très prolongée au soleil (ce qui n'est en général pas le cas d'un voilier jouet ou alors exposé devant une fenêtre en plein sud) puis une mise à l'eau sous la fontaine bien fraîche je ne vois pas. Néanmoins je note votre astuce du bouchon de stylo. Car je n'ai pas envie de voir mes coques sourirent. Mais alors comment restaurer nos voiliers de bassin dans leur état d'origine ?
Bonne après midi.
Diaoulic
diaoulic- Messages : 825
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: Le LULU III au Luxembourg
diaoulic a écrit: Néanmoins je note votre astuce du bouchon de stylo. Car je n'ai pas envie de voir mes coques sourirent.
Mais alors comment restaurer nos voiliers de bassin dans leur état d'origine ?
Bonjour
Il n'y a pas que cette combine ...
On peut comme sur nos bateaux en bois une fois le pont ouvert, faire une petite encoche sur la partie arrière de la coque
et y insérer un tout petit tube en laiton, alu ou plastique qui part de la partie évidée de la coque jusqu'au tableau arrière
et refermer le pont par dessus, il suffit d'y mettre au bout du tube un petit bouchon fait en silicone, si c'est un petit tuyau en plastique
comme une durite très fine une petite vis a métaux fera l'affaire.
Pareil sur la partie arrière de l’évidement de coque mettre un petit bout de durite au travers du pont avec une petite vis pour boucher ...
Et bien d'autres encore ... jusqu'au bouchon en liège fixé au roof et enfoncer au travers du pont (Nillop) ... etc . ... etc. ...
Bons bricolages ...
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Le LULU III au Luxembourg
Bonjour,
Ces fissures dans la belle peinture crème du Nova de VWLucas font peine à voir.
Les peintures récentes sont elles aussi étanches à l'eau que les bonnes vieilles "peintures à l'hawaïle" (Boby Lapointe) riches en huile de lin et térébenthine? Je me pose la question.
J'ai récemment l'occasion de déponter un VEB Spielzeugland dont le mat traverse le pont. https://voiliercanotancien.forumactif.org/t975-trouvaille Chose étonnante,
la coque creuse contenait encore de nombreux copeaux de bois. Ces copeaux avaient ils pour but d'absorber l'eau qui aurait pu s'infiltrer et de servir ainsi de fusible à un éventuel gonflement de la coque?
Ces fissures dans la belle peinture crème du Nova de VWLucas font peine à voir.
Les peintures récentes sont elles aussi étanches à l'eau que les bonnes vieilles "peintures à l'hawaïle" (Boby Lapointe) riches en huile de lin et térébenthine? Je me pose la question.
J'ai récemment l'occasion de déponter un VEB Spielzeugland dont le mat traverse le pont. https://voiliercanotancien.forumactif.org/t975-trouvaille Chose étonnante,
la coque creuse contenait encore de nombreux copeaux de bois. Ces copeaux avaient ils pour but d'absorber l'eau qui aurait pu s'infiltrer et de servir ainsi de fusible à un éventuel gonflement de la coque?
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Le LULU III au Luxembourg
voguenmare a écrit:Bonjour,
Ces fissures dans la belle peinture crème du Nova de VWLucas font peine à voir.
Bonjour à tous,
J'accepte avec émotion vos condoléances, qui me vont droit au cœur...
Mais j'ai péché, par paresse, je l'avoue.
Souvenez-vous, la coque de mon épave comportait de multiples trous, entre autre pour le passage d'un arbre d'hélice et d'une jaumière.
J'ai rebouché le trou, poncé etc, mais la coque avait commencé à se fendre au niveau de l'ex plaque de jaumière. Le bois liquide n'avait pas bougé, au contraire de la coque. D'où les fentes.
Je réparerai quand j'aurai le temps!
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Un beau baptême.
Bonjour à tous,
Bien vu ce dernier dimanche sur la mer du Luco Monsieur VWLuca et son grand "NOVA".
Il a tiré des bords à qui mieux mieux durant deux heures, son capitaine fort affairé n'a pu que marathonner sur le pourtour de notre mer bien aimée, tant son voilier marchait fort. Par conséquent, bien peu de temps à consacrer au bavardage, mais ne lui jetons pas la pierre, Pierre, car souvenons nous de nos premières émotions, lorsque lâchant la poupe du navire, la crainte au ventre, nous nous demandions comment tout cela allait finir.
A chacun son idée pour atteindre la mer bassiniste, petits ou grands moyens feront l'affaire.
Le "NOVA" N°9 de VWLuca en action.
Bien vu ce dernier dimanche sur la mer du Luco Monsieur VWLuca et son grand "NOVA".
Il a tiré des bords à qui mieux mieux durant deux heures, son capitaine fort affairé n'a pu que marathonner sur le pourtour de notre mer bien aimée, tant son voilier marchait fort. Par conséquent, bien peu de temps à consacrer au bavardage, mais ne lui jetons pas la pierre, Pierre, car souvenons nous de nos premières émotions, lorsque lâchant la poupe du navire, la crainte au ventre, nous nous demandions comment tout cela allait finir.
A chacun son idée pour atteindre la mer bassiniste, petits ou grands moyens feront l'affaire.
Le "NOVA" N°9 de VWLuca en action.
Oliflat- Messages : 2173
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
"Le Lulu III au Luxembourg "
Bonsoir vwLucas , bonsoir à tous ,
Merci pour vos jolies images de régates Luconesque , bravo aussi pour ce fier NOVA affrontant la fougue de la houle des eaux parisiennes ! Dommage par contre de cette risette insolente , d'habitude gracieuse en face , aujourd’hui chafouine en fesse .
Tribord-amure le relate à juste titre ....attention aux chocs thermiques eau/air qui ont un effet néfastes sur ces vieilles coques , malheur à la/aux fissures sommairement réparées qui ne demandent qu'a reprendre leur disgracieuse initialité . Afin de palier aux petites catastrophes , j'ai systématiquement vitrifié , lors de mes restaurations tant l'extérieur que l'intérieur des coques . Pour les fissures " de belles images valent mieux qu'un long discours "
Bien amicalement à vous tous C-Y-P no....... CH BOULLE désolé je ne peux envoyer d'autres photos le forum ne me le permet pas
Merci pour vos jolies images de régates Luconesque , bravo aussi pour ce fier NOVA affrontant la fougue de la houle des eaux parisiennes ! Dommage par contre de cette risette insolente , d'habitude gracieuse en face , aujourd’hui chafouine en fesse .
Tribord-amure le relate à juste titre ....attention aux chocs thermiques eau/air qui ont un effet néfastes sur ces vieilles coques , malheur à la/aux fissures sommairement réparées qui ne demandent qu'a reprendre leur disgracieuse initialité . Afin de palier aux petites catastrophes , j'ai systématiquement vitrifié , lors de mes restaurations tant l'extérieur que l'intérieur des coques . Pour les fissures " de belles images valent mieux qu'un long discours "
Bien amicalement à vous tous C-Y-P no....... CH BOULLE désolé je ne peux envoyer d'autres photos le forum ne me le permet pas
Claude Martinet- Messages : 2175
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Régis4446- Messages : 680
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Re: Le LULU III au Luxembourg
Bonsoir mon cher Claude, bonsoir à tous,
Il est vrai que toutes ces fissures de l'arrière sont biens douloureuses (...), quand on connaît les efforts nécessaires à la résurrection d'une vieille coque épuisée.
Pour autant, comment ce "NOVA aurait pu embarquer de l'eau par la poupe?
C'est un mystère de plus. Mais comme dit Tribord Amure, le pire ce sont les chocs thermiques. Bains d'enfants, radiateurs... J'avais entendu dire que l'idéal est de mettre son voilier dehors durant la nuit précédant la navigation, pour charger la coque d'humidité. En soi, ça semble pas bête.
Il est vrai que toutes ces fissures de l'arrière sont biens douloureuses (...), quand on connaît les efforts nécessaires à la résurrection d'une vieille coque épuisée.
Pour autant, comment ce "NOVA aurait pu embarquer de l'eau par la poupe?
C'est un mystère de plus. Mais comme dit Tribord Amure, le pire ce sont les chocs thermiques. Bains d'enfants, radiateurs... J'avais entendu dire que l'idéal est de mettre son voilier dehors durant la nuit précédant la navigation, pour charger la coque d'humidité. En soi, ça semble pas bête.
Oliflat- Messages : 2173
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Le LULU III au Luxembourg
Bonsoir à toutes et à tous
Toujours prompt à sortir l'artillerie lourde ce cher CYP!
Toujours prompt à sortir l'artillerie lourde ce cher CYP!
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
"Le Lulu III au Luxembourg "
Bonsoir Olivier , Mr de Vogu'enmare et tous ,
Suite des photos de la réparation des fissures et ce brave NOVA.............................reprit contact avec son élément naturel l'eau Luconesque !!!!!
Suite des photos de la réparation des fissures et ce brave NOVA.............................reprit contact avec son élément naturel l'eau Luconesque !!!!!
Claude Martinet- Messages : 2175
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Le LULU III au Luxembourg
Bonjour Claude, bonsoir à tous!
Merci pour cette technique de restauration!
Je n'y avais pas pensé, et je vais l'appliquer côté coque, car le pont n'est pas d'origine.
A l'emplacement de la fissure double se trouvait un arbre d'hélice.
Dans un premier temps, je vais colmater la fissure, et puis j'attendrai le séchage d'un hiver avec chauffage central pour estimer une restauration plus précise.
Mais je suis retraité, habitant une vieille maison, roulant en vieilles voitures, exploitant un grand réseau de trains électriques... Bref, je manque de temps.
Merci pour cette technique de restauration!
Je n'y avais pas pensé, et je vais l'appliquer côté coque, car le pont n'est pas d'origine.
A l'emplacement de la fissure double se trouvait un arbre d'hélice.
Dans un premier temps, je vais colmater la fissure, et puis j'attendrai le séchage d'un hiver avec chauffage central pour estimer une restauration plus précise.
Mais je suis retraité, habitant une vieille maison, roulant en vieilles voitures, exploitant un grand réseau de trains électriques... Bref, je manque de temps.
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Le LULU III au Luxembourg
Bonjour à tous et à chacun
Je réalise des flûtes, en joue et en restaure à l'occasion.
Un exemple ici : http://fluteirlandaise.free.fr/fifre/fifre2.html
Il s'agit de flûtes en bois soumises à des contraintes et variations d'humidité et de chaleur. Le bois, l'humidité... comme nos navires. Pour les fentes traversantes nous utilisons plusieurs techniques dont celle de l'épinglage (fentes traversées de bord en bord par des aiguilles en métal). Aujourd'hui le métal des aiguilles est en inox pour éviter que l'acier s'oxydant ne gonfle le bois.
Le bridage à l'aide de fil en nylon (à recouvrir ensuite d'epoxy par exemple) est elle aussi une technique à connaitre.
Si cela peu vous aider sur certains points de vos restaurations...
Je réalise des flûtes, en joue et en restaure à l'occasion.
Un exemple ici : http://fluteirlandaise.free.fr/fifre/fifre2.html
Il s'agit de flûtes en bois soumises à des contraintes et variations d'humidité et de chaleur. Le bois, l'humidité... comme nos navires. Pour les fentes traversantes nous utilisons plusieurs techniques dont celle de l'épinglage (fentes traversées de bord en bord par des aiguilles en métal). Aujourd'hui le métal des aiguilles est en inox pour éviter que l'acier s'oxydant ne gonfle le bois.
Le bridage à l'aide de fil en nylon (à recouvrir ensuite d'epoxy par exemple) est elle aussi une technique à connaitre.
Si cela peu vous aider sur certains points de vos restaurations...
Dernière édition par Didier44 le Mer 20 Juin - 9:10, édité 1 fois
Re: Le LULU III au Luxembourg
vwlucas a écrit:exploitant un grand réseau de trains électriques... Bref, je manque de temps.
Bonjour vwlucas
Deux points de rencontres : le réseau ferroviaire et le manque de temps !
Une anecdote amusante en relation avec votre pays. L'Institut Géographique National Belge, dans son rapport annuel de 2007, a repris en couverture une image de mon réseau ici : http://www.ngi.be/Common/IGN_2007_rapport.pdf
La photo originale (non coupée) ci-dessous :
p.s. ce n'est pas l'image que je préfère. Quelle idée de l'avoir retenue !
Re: Le LULU III au Luxembourg
Didier44 a écrit:Bonjour à tous et à chacun
Je réalise des flûtes, en joue et en restaure à l'occasion.
Un exemple ici : http://fluteirlandaise.free.fr/fifre/fifre2.html
Il s'agit de flûtes en bois soumises à des contraintes et variations d'humidité et de chaleur. Le bois, l'humidité... comme nos navires. Pour les fentes traversantes nous utilisons plusieurs techniques dont celle de l'épinglage (fentes traversées de bord en bord par des aiguilles en métal). Aujourd'hui le métal des aiguilles est en inox pour éviter que l'acier s'oxydant ne gonfle le bois.
Le bridage à l'aide de fil en nylon (à recouvrir ensuite d'epoxy par exemple) est elle aussi une technique à connaitre.
Si cela peu vous aider sur certains points de vos restaurations...
Bonjour Didier 44,
Bonjour tout le monde.
Merci pour ces illustrations;
Pour l'instant, le voilier sèche. De même que la maison, qui a connu 30 cm d'eau dans la cave, suite à un gros orage d'il y a deux semaines.
L'hygromètre du salon indique 62% d'humidité. Quand il sera redescendu à +/- 50%, j'envisagerai la réparation, inspirée de Claude Martinet.
Sans doute ai-je commis l'erreur de boucher le trou de la plaque de jaumière au bois liquide, et non avec un tasseau de bois.
Ps: amusante, votre anecdote! Mon circuit n'est pas aussi bien léché que le vôtre; je me situe plus dans le monde des collectionneurs, avec des modèles qui datent d'avant 1988.
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Les voiles du Luxembourg.
» bassin du Jardin du Luxembourg
» Bassin du Luxembourg
» "Les voiliers du Luxembourg"
» Borda V70 au bassin du Luxembourg.
» bassin du Jardin du Luxembourg
» Bassin du Luxembourg
» "Les voiliers du Luxembourg"
» Borda V70 au bassin du Luxembourg.
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Hier à 18:39 par Hub92
» Un gros joufflu
Hier à 14:41 par Hub92
» voilier artisanal
Mar 30 Avr - 10:38 par Claude Martinet
» Moteur à vapeur vive ancien
Lun 29 Avr - 20:51 par Frahouat
» Le "Redoutable" (1876 – 1910)
Lun 29 Avr - 15:33 par Claude Martinet
» " Canot/Vedette ITO " à Olivier
Lun 29 Avr - 12:58 par Oliflat
» " Le MFP NOVA n°10 , Acajou , Houari , Au Nain Bleu "
Dim 28 Avr - 21:03 par Tire-au-flan
» La famille LM
Dim 28 Avr - 19:05 par Claude Martinet
» Sas de décompression du Gros Joufflu de CYP.
Sam 27 Avr - 14:15 par Oliflat