NILLOP CORMORAN
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OBO- Messages : 195
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 56
Localisation : Aix en provence
Re: NILLOP CORMORAN
suite...
j'ai pris quelques libertés avec la couleur du cordage.
les barres de flèche sont absentes pour le moment.
si l'un d'entre vous peut me fournir les éléments pour refaire les barres de flèches ainsi que le logo Nillop, je suis preneur.
merci d'avance.
Bonne journée
Olivier
j'ai pris quelques libertés avec la couleur du cordage.
les barres de flèche sont absentes pour le moment.
si l'un d'entre vous peut me fournir les éléments pour refaire les barres de flèches ainsi que le logo Nillop, je suis preneur.
merci d'avance.
Bonne journée
Olivier
OBO- Messages : 195
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 56
Localisation : Aix en provence
Re: NILLOP CORMORAN
Heureux de le revoir en de bonnes mains : il avait triste mine sur les photos du vendeur...
Que souhaitez-vous pour les barres de flèche ? un plan et l'épaisseur du contre-plaqué ? je vais vous les relever sur un des miens.
Je vois aussi à vous envoyer le logo Nillop en PDF
Cordialement
T-A-F
PS : comment sont faites les rayures dans les voiles ? tissé ou des traits de teinture, encre ou autre ?
PS2 : je serai intéressé par un relevé du safran de gouvernail et par une explication sur son mode de fixation à la barre : mon Cormoran l'a perdu.
Que souhaitez-vous pour les barres de flèche ? un plan et l'épaisseur du contre-plaqué ? je vais vous les relever sur un des miens.
Je vois aussi à vous envoyer le logo Nillop en PDF
Cordialement
T-A-F
PS : comment sont faites les rayures dans les voiles ? tissé ou des traits de teinture, encre ou autre ?
PS2 : je serai intéressé par un relevé du safran de gouvernail et par une explication sur son mode de fixation à la barre : mon Cormoran l'a perdu.
Tire-au-flan- Messages : 2457
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: NILLOP CORMORAN
Merci
oui, un plan et l'épaisseur devraient faire l'affaire pour les barres de flèches.
merci pour le logo
concernant les voiles, les rayures sont tissées.
je vous prépare un relevé du safran.
concernant son mode de fixation, j'ai l'impression qu'il est simplement collé à la pièce unique qui sert de barre (fil laiton ou acier peint). je détaille cela au plus vite.
cordialement
Olivier
oui, un plan et l'épaisseur devraient faire l'affaire pour les barres de flèches.
merci pour le logo
concernant les voiles, les rayures sont tissées.
je vous prépare un relevé du safran.
concernant son mode de fixation, j'ai l'impression qu'il est simplement collé à la pièce unique qui sert de barre (fil laiton ou acier peint). je détaille cela au plus vite.
cordialement
Olivier
OBO- Messages : 195
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 56
Localisation : Aix en provence
OBO- Messages : 195
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 56
Localisation : Aix en provence
Re: NILLOP CORMORAN
Merci
C'est drôle, sa forme donne l'impression qu'il est beaucoup plus long que haut : bel effet d'optique :-)
C'est drôle, sa forme donne l'impression qu'il est beaucoup plus long que haut : bel effet d'optique :-)
Tire-au-flan- Messages : 2457
Date d'inscription : 12/12/2016
OBO- Messages : 195
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 56
Localisation : Aix en provence
Re: NILLOP CORMORAN
Bonjour OBO, bonjour TAF
Je n'ai pas de Nillop. Je remarque qu'ils ont des ponts bien dessinés, ou est ce un plaquage de 2 essences de bois ?
Je n'ai pas de Nillop. Je remarque qu'ils ont des ponts bien dessinés, ou est ce un plaquage de 2 essences de bois ?
Invité- Invité
Re: NILLOP CORMORAN
BdeB a écrit:Bonjour OBO, bonjour TAF
Je n'ai pas de Nillop. Je remarque qu'ils ont des ponts bien dessinés, ou est ce un plaquage de 2 essences de bois ?
Bonjour,
Si, je ne souviens bien ? ... sur ce genre de lattage de pont en "épis" , les lattes sont découpées directement avec
l'arrondi voulu pour une mise en place plus facile, et non pas cintrées comme sur les bateaux grandeur,
mais cela engendre beaucoup de déchets de bois donc très peu utilisé par les manufacturiers.
Bonne journée.
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: NILLOP CORMORAN
Bonjour
les lattes et la fougère du pont sont dessinées (gravées) sur le pont et vernies avec 2 couleurs différentes (c'est comme cela que je l'ai rénové en tout cas).
cordialement
les lattes et la fougère du pont sont dessinées (gravées) sur le pont et vernies avec 2 couleurs différentes (c'est comme cela que je l'ai rénové en tout cas).
cordialement
OBO- Messages : 195
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 56
Localisation : Aix en provence
Re: NILLOP CORMORAN
Bonjour
Je confirme : le pont est une seule feuille de contreplaqué, la fougère, lorsqu'elle existe, est teintée, les lattes sont simulées par création de rainures et teinture pour imiter les joints.
Ici une image du pont d'un Petrel sans fougère : on voit assez bien la profondeur des rainures.
Cordialement
T-A-F
Je confirme : le pont est une seule feuille de contreplaqué, la fougère, lorsqu'elle existe, est teintée, les lattes sont simulées par création de rainures et teinture pour imiter les joints.
Ici une image du pont d'un Petrel sans fougère : on voit assez bien la profondeur des rainures.
Cordialement
T-A-F
Tire-au-flan- Messages : 2457
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: NILLOP CORMORAN
Merci à tous les trois pour ces précisions, cela en fait un joli voilier, qui doit nécessiter une belle habileté pour teinter "l'arrête" du milieu.
Belle soirée à vous
Belle soirée à vous
Invité- Invité
Re: NILLOP CORMORAN
Pour moi, le plus difficile n'est pas de teinter le fond de gorge - un bic noir fait l'affaire - mais de faire des rainures selon la bonne courbure en respectant bien le profil : l'outil a une fâcheuse tendance à suivre le fil du bois et pas le geste du travailleur...
Tire-au-flan- Messages : 2457
Date d'inscription : 12/12/2016
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