Fairey Huntsman, un rêve de jeunesse.
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LASEROLOGUE
voguenmare
Régis4446
rapmoz
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Fairey Huntsman, un rêve de jeunesse.
Un jour, vers la fin des années 70, je pousse la porte du magasin Marignane Modélisme.
C'était une petite boutique comme il en existait beaucoup à l'époque avec des étagères surchargées de kits, des présentoirs remplis de planches de balsa, de bois exotiques de c.a.p. et de tubes en laiton, de superbes modèles d'avions qui pendaient au plafond et surtout d'un patron passionné de son "métier" qui n'hésitait pas à conseiller longuement les débutants.
Je tombe en arrêt sur une magnifique maquette de cabin cruiser de 1,20m superbement détaillée qui trône à côté du comptoir. Il soulève la cabine pour que j'admire aussi le contenu, et là ... c'est le début d'une passion pour les moteurs de modèles réduits qui ne m'a jamais quittée depuis.
Il m'explique qu'elle date des années 60, que c'est l'oeuvre d'un ami, vieux modéliste de la région et qu'il lui a fallu longtemps avant de le persuader de la lui céder.
Je quitte la boutique avec un sentiment d'envie et d'admiration pour ce superbe objet inaccessible. Je ne l'ai jamais oubliée et de là date le début d'une petite collection de moteurs et de vieux kits.
30 ans plus tard, vers 2010, en surfant sur eTruc, je tombe sur "ma" vedette, pas de doute, c'est elle, d'ailleurs elle est unique avec son gros moteur 4T anglais, toujours aussi désirable à mes yeux et en plus elle est à vendre !
Je contacte le vendeur qui habite Brignoles et nous convenons d'un rendez-vous. C'est bien lui, il a pris sa retraite mais il est toujours aussi passionné. Chez lui, c'est trop petit et nous allons admirer la bête qui dort sous un drap dans son garage à côté d'une vraie Dauphine 1093, une autre de ses passions.
Je repars avec elle en échange d'un chèque au montant confortable mais encore raisonnable, tout au moins à mes yeux.
Un rêve de jeunesse, ça ne se réalise pas tous les jours, le voici ...
C'était une petite boutique comme il en existait beaucoup à l'époque avec des étagères surchargées de kits, des présentoirs remplis de planches de balsa, de bois exotiques de c.a.p. et de tubes en laiton, de superbes modèles d'avions qui pendaient au plafond et surtout d'un patron passionné de son "métier" qui n'hésitait pas à conseiller longuement les débutants.
Je tombe en arrêt sur une magnifique maquette de cabin cruiser de 1,20m superbement détaillée qui trône à côté du comptoir. Il soulève la cabine pour que j'admire aussi le contenu, et là ... c'est le début d'une passion pour les moteurs de modèles réduits qui ne m'a jamais quittée depuis.
Il m'explique qu'elle date des années 60, que c'est l'oeuvre d'un ami, vieux modéliste de la région et qu'il lui a fallu longtemps avant de le persuader de la lui céder.
Je quitte la boutique avec un sentiment d'envie et d'admiration pour ce superbe objet inaccessible. Je ne l'ai jamais oubliée et de là date le début d'une petite collection de moteurs et de vieux kits.
30 ans plus tard, vers 2010, en surfant sur eTruc, je tombe sur "ma" vedette, pas de doute, c'est elle, d'ailleurs elle est unique avec son gros moteur 4T anglais, toujours aussi désirable à mes yeux et en plus elle est à vendre !
Je contacte le vendeur qui habite Brignoles et nous convenons d'un rendez-vous. C'est bien lui, il a pris sa retraite mais il est toujours aussi passionné. Chez lui, c'est trop petit et nous allons admirer la bête qui dort sous un drap dans son garage à côté d'une vraie Dauphine 1093, une autre de ses passions.
Je repars avec elle en échange d'un chèque au montant confortable mais encore raisonnable, tout au moins à mes yeux.
Un rêve de jeunesse, ça ne se réalise pas tous les jours, le voici ...
Frahouat, diaoulic, Didier44 et Eb85 aiment ce message
Re: Fairey Huntsman, un rêve de jeunesse.
Bonjour à tous
Bel écrin pour ce rare moteur Gannet, il est soigneusement construit, belle trouvaille.
Il n’est pas trop puissant pour cette coque ?
Bel écrin pour ce rare moteur Gannet, il est soigneusement construit, belle trouvaille.
Il n’est pas trop puissant pour cette coque ?
Régis4446- Messages : 680
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Re: Fairey Huntsman, un rêve de jeunesse.
Bonjour à toutes et à tous,
Quel bel objet! Merci à vous de nous le présenter. Monocylindre à culbuteurs, mais de quelle cylindrée? D'après la taille de la bougie, il doit faire dans le 10 cm3? Mais ce qui m'intrigue, c'est l'hélice rouge visible sur la dernière photo. Ventilateur pour aérer la soute à machine?
Quel bel objet! Merci à vous de nous le présenter. Monocylindre à culbuteurs, mais de quelle cylindrée? D'après la taille de la bougie, il doit faire dans le 10 cm3? Mais ce qui m'intrigue, c'est l'hélice rouge visible sur la dernière photo. Ventilateur pour aérer la soute à machine?
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
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Re: Fairey Huntsman, un rêve de jeunesse.
Sacré moteur, un bijou de mécanique...est ce que l'hélice ne serait pas là pour ventiler les vapeurs d'essence et éviter un désastre...à condition que le moteur de cette hélice soit lui même anti-déflagrant....?
La ventilation de la cale moteur était obligatoire sur tous les bateaux équipés de moteurs à essence avant la généralisation du Diesel in board, bien moins dangereux...
Les Huntsman étaient le grand succès motonautique de Fairey Marine (qui avait récupéré les outillages de production du Mosquito pour fabriquer des voiliers magnifiques en bois moulé, comme le dériveur Albacore ou le 5O5) ...
De mémoire, il me semble que des boîtes de construction et d'accastillage pour la Huntsman 28 ont figuré dans les catalogues de Baby Train, l'Eolienne, Stab, la Source des Inventions et autres.
Ce sont ces vedettes qu'on voit dans la séquence finale de From Russia With Love (Bons baisers de Russie) un des plus fameux de la série originelle des James Bond...
https://www.faireyownersclub.co.uk/fairey-heritage/from-russia-with-love/
Le cascadeur de service n'était autre Peter Twiss, un pilote d'essai aéronautique assez casse cou (il a fait partie de la poignée de pilotes qui utilisaient des hurricane catapultés depuis un cargo en escorte des convois alliés vers l'Union Soviétique, ds missions qui supposaient de se parachuter dans l'eau à 0° une fois l'interception accomplie) , Il a ensuite détenu le record de vitesse aérien sur un Fairey Delta (un véritable faiseur de veuves)..et en parlant de veuves..il fut marié pas moins de cinq fois.
Il participa aussi aux premières courses motonautiques off-shore comme la Cowes Torquay avec des versions boostées des Fairey Huntsman , car dans les débuts on pouvait gagner des courses offshore avec de purs bateaux de plaisance.
La ventilation de la cale moteur était obligatoire sur tous les bateaux équipés de moteurs à essence avant la généralisation du Diesel in board, bien moins dangereux...
Les Huntsman étaient le grand succès motonautique de Fairey Marine (qui avait récupéré les outillages de production du Mosquito pour fabriquer des voiliers magnifiques en bois moulé, comme le dériveur Albacore ou le 5O5) ...
De mémoire, il me semble que des boîtes de construction et d'accastillage pour la Huntsman 28 ont figuré dans les catalogues de Baby Train, l'Eolienne, Stab, la Source des Inventions et autres.
Ce sont ces vedettes qu'on voit dans la séquence finale de From Russia With Love (Bons baisers de Russie) un des plus fameux de la série originelle des James Bond...
https://www.faireyownersclub.co.uk/fairey-heritage/from-russia-with-love/
Le cascadeur de service n'était autre Peter Twiss, un pilote d'essai aéronautique assez casse cou (il a fait partie de la poignée de pilotes qui utilisaient des hurricane catapultés depuis un cargo en escorte des convois alliés vers l'Union Soviétique, ds missions qui supposaient de se parachuter dans l'eau à 0° une fois l'interception accomplie) , Il a ensuite détenu le record de vitesse aérien sur un Fairey Delta (un véritable faiseur de veuves)..et en parlant de veuves..il fut marié pas moins de cinq fois.
Il participa aussi aux premières courses motonautiques off-shore comme la Cowes Torquay avec des versions boostées des Fairey Huntsman , car dans les débuts on pouvait gagner des courses offshore avec de purs bateaux de plaisance.
Dernière édition par LASEROLOGUE le Lun 21 Nov - 15:54, édité 1 fois
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
rapmoz aime ce message
Re: Fairey Huntsman, un rêve de jeunesse.
Bonjour Régis et Voguenmare, bonjour à tous, Laserologue, nos posts se sont croisés !
Le bateau mesure 120cm et pèse une bonne douzaine de kilos :
le moteur est bien adapté, il est magnifique mais ce n'est pas un foudre de guerre, sa puissance doit avoisiner 1cv à 7-8000 t/min, à comparer aux moteurs 2t Picco, Rossi ou OPS qui délivrent allégrement 3 ou 4cv à 18000 t/min.
Le bruit est également nettement plus agréable !
J'ai eu le plaisir de le faire naviguer et de par son poids, son inertie et ses dimensions, ce bateau a un comportement très réaliste sur l'eau.
Même par petit clapot, il déjauge et trace sa route majestueusement sans sautiller comme le ferait un bateau RC plus léger et plus rapide.
Sa vitesse maxi doit être comprise entre 30 et 40km/h.
Comme l'a bien identifié Régis,visiblement amateur de belles mécaniques, le moteur est un 15cc Gannet fabriqué en Angleterre par Nurthen & Muirhead dans les années 60.
Ce moteur n'est pas commun, surtout dans cette version avec magnéto intégrée.
Il coûtait à l'époque plus d'un mois de salaire d'un ouvrier de sa Majesté.
L'hélice rouge est une simple Graupner de diamètre 75, la plus adaptée à ce moteur. Elle est juste stockée là car le précédent propriétaire préférait présenter le bateau en statique avec une hélice en bronze plus conforme à l'aspect maquette.
Le bateau mesure 120cm et pèse une bonne douzaine de kilos :
le moteur est bien adapté, il est magnifique mais ce n'est pas un foudre de guerre, sa puissance doit avoisiner 1cv à 7-8000 t/min, à comparer aux moteurs 2t Picco, Rossi ou OPS qui délivrent allégrement 3 ou 4cv à 18000 t/min.
Le bruit est également nettement plus agréable !
J'ai eu le plaisir de le faire naviguer et de par son poids, son inertie et ses dimensions, ce bateau a un comportement très réaliste sur l'eau.
Même par petit clapot, il déjauge et trace sa route majestueusement sans sautiller comme le ferait un bateau RC plus léger et plus rapide.
Sa vitesse maxi doit être comprise entre 30 et 40km/h.
Comme l'a bien identifié Régis,visiblement amateur de belles mécaniques, le moteur est un 15cc Gannet fabriqué en Angleterre par Nurthen & Muirhead dans les années 60.
Ce moteur n'est pas commun, surtout dans cette version avec magnéto intégrée.
Il coûtait à l'époque plus d'un mois de salaire d'un ouvrier de sa Majesté.
L'hélice rouge est une simple Graupner de diamètre 75, la plus adaptée à ce moteur. Elle est juste stockée là car le précédent propriétaire préférait présenter le bateau en statique avec une hélice en bronze plus conforme à l'aspect maquette.
Régis4446 aime ce message
Re: Fairey Huntsman, un rêve de jeunesse.
Superbe ensemble ! Et effectivement, le moteur est une splendeur...
Tire-au-flan- Messages : 2451
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Fairey Huntsman, un rêve de jeunesse.
Bonjour à tous et merci Christian de nous présenter ce bijou.
Quel moteur qui me fait rêver autant qu’un vapeur . C’est aussi joli qu’une vieille moto des années 50 .
Encore merci
Hub
Quel moteur qui me fait rêver autant qu’un vapeur . C’est aussi joli qu’une vieille moto des années 50 .
Encore merci
Hub
Hub92- Messages : 887
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Fairey Huntsman, un rêve de jeunesse.
Je suppose qu'on lance le moteur avec une courroie/corde qu'on passe sous le volant moteur (friction sur 1/2 tour) , en tirant par un bout et en la retenant de l'autre ...ou bien y a t'il une encoche pour enrouler plusieurs tours et démarrer comme les British seagull?
En tous cas c'est soigné: graisseur à gravité pour huiler le palier de butée, et magnifique système de flector pour relier le moteur à l'arbre d'hélice, c'était monté comme çà sur les motos Ratier , copies françaises des BMW
En tous cas c'est soigné: graisseur à gravité pour huiler le palier de butée, et magnifique système de flector pour relier le moteur à l'arbre d'hélice, c'était monté comme çà sur les motos Ratier , copies françaises des BMW
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Fairey Huntsman, un rêve de jeunesse.
Bonjour à tous,
Et merci pour vos commentaires. J'avais un peu hésité à présenter cette vedette car on est loin des bateaux de bassin !
Pour lancer le moteur, on peut utiliser la classique cordelette mais je préfère un démarreur 12v d'avion RC.
La plupart possèdent une gorge sur l'embout de démarrage, il y en a une autre sur le volant d'inertie et il suffit de relier les 2 par une courroie à demeure sur l'arbre d'hélice.
Si le moteur est bien réglé, ça part au 1/4 de tour.
A gauche sur les 2 dernières photos, on peut distinguer cette courroie qui traîne dans la coque.
Je n'ai pas de vidéo de la bête en action mais en voici une qui permettra aux amateurs de mieux voir les détails :
Et merci pour vos commentaires. J'avais un peu hésité à présenter cette vedette car on est loin des bateaux de bassin !
Pour lancer le moteur, on peut utiliser la classique cordelette mais je préfère un démarreur 12v d'avion RC.
La plupart possèdent une gorge sur l'embout de démarrage, il y en a une autre sur le volant d'inertie et il suffit de relier les 2 par une courroie à demeure sur l'arbre d'hélice.
Si le moteur est bien réglé, ça part au 1/4 de tour.
A gauche sur les 2 dernières photos, on peut distinguer cette courroie qui traîne dans la coque.
Je n'ai pas de vidéo de la bête en action mais en voici une qui permettra aux amateurs de mieux voir les détails :
Re: Fairey Huntsman, un rêve de jeunesse.
Bonjour Rapnoz , bonjour à tous ,
Quelle belle vedette , les finitions sont de très haute qualité et ce moteur une très belle pièce .
En espérant le voir tourner.
Merci Rapnoz,
Hubert
Quelle belle vedette , les finitions sont de très haute qualité et ce moteur une très belle pièce .
En espérant le voir tourner.
Merci Rapnoz,
Hubert
Hub92- Messages : 887
Date d'inscription : 20/11/2021
rapmoz aime ce message
Re: Fairey Huntsman, un rêve de jeunesse.
Bonjour à tous
Merci rapmoz pour cette vidéo qui permet de juger de la très haute qualité de construction et de finition de ce bateau.
Ce moteur est superbe et rare, j’ai tenté d’en obtenir un aux enchères sur le net, mais les prix sont toujours très élevés outre-manche, et cela ne s’est pas arrangé avec le brexit.
Merci rapmoz pour cette vidéo qui permet de juger de la très haute qualité de construction et de finition de ce bateau.
Ce moteur est superbe et rare, j’ai tenté d’en obtenir un aux enchères sur le net, mais les prix sont toujours très élevés outre-manche, et cela ne s’est pas arrangé avec le brexit.
Régis4446- Messages : 680
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
rapmoz aime ce message
Huntsman 28 Cormoran
Bonjour à tous
J'ai bien connu ce cruiser Cormoran Huntsman 28 avec son moteur 4 temps Gannet, et surtout son constructeur Michel C.
J'étais à cette époque secrétaire du Modèle Club Marine de l'Aérospatiale à l'usine de Marignane. Je pratiquais la voile en radiocommande classe M.
Michel C. le constructeur était un modéliste très soigneux et compétent qui possédait un petit tour Emco Unimat et ne refusait jamais le tournage de petites pièces pour les membres du club. Un deuxième membre possédait également un moteur Gannet qui entraînait une vedette lance torpille "Brave Borderer" de la même dimension.
Ces modèles évoluaient sur le plan d'eau du Parc Borely à Marseille le dimanche matin ou sur le bassin de Fabregoules à Septemes les vallons qui était réservé aux membres du club. Que de souvenirs.....
J'ai bien connu ce cruiser Cormoran Huntsman 28 avec son moteur 4 temps Gannet, et surtout son constructeur Michel C.
J'étais à cette époque secrétaire du Modèle Club Marine de l'Aérospatiale à l'usine de Marignane. Je pratiquais la voile en radiocommande classe M.
Michel C. le constructeur était un modéliste très soigneux et compétent qui possédait un petit tour Emco Unimat et ne refusait jamais le tournage de petites pièces pour les membres du club. Un deuxième membre possédait également un moteur Gannet qui entraînait une vedette lance torpille "Brave Borderer" de la même dimension.
Ces modèles évoluaient sur le plan d'eau du Parc Borely à Marseille le dimanche matin ou sur le bassin de Fabregoules à Septemes les vallons qui était réservé aux membres du club. Que de souvenirs.....
PEBE- Messages : 1
Date d'inscription : 08/03/2024
Age : 79
Localisation : Digne les Bains
Re: Fairey Huntsman, un rêve de jeunesse.
Bonjour PEBE
Il est de tradition sur notre forum de passer par la case "Présentation" avant d'intervenir.
Votre présent message nous apporte un début de cette présentation : merci de la compléter dans la rubrique revue à cet effet
Cordialement
T-A-F
Modérateur du forum
Il est de tradition sur notre forum de passer par la case "Présentation" avant d'intervenir.
Votre présent message nous apporte un début de cette présentation : merci de la compléter dans la rubrique revue à cet effet
Cordialement
T-A-F
Modérateur du forum
Tire-au-flan- Messages : 2451
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Fairey Huntsman, un rêve de jeunesse.
Les moteurs GANNET ont existé en diverses versions pour l'allumage: Par volant magnétique (comme un cyclomoteur) ou par allumage classique rupteur/batterie.
La cylindrée était bien de 15 Cm3 et il a existé une rarissime version bicylindres en ligne.
J'ai eu l'occasion d'acheter aux USA il y a environ 15 ans un GANNET à volant magnétique rigoureusement neuf à un collectionneur qui l'avait en double. Il a traîné très longtemps dans mes réserves puis j'ai fini par le céder à un autre collectionneur l'an dernier.
PS: Le nom de la vedette "CORMORAN" est, je suppose, une allusion à la célèbre BD des années 70 Bernard PRINCE.
La cylindrée était bien de 15 Cm3 et il a existé une rarissime version bicylindres en ligne.
J'ai eu l'occasion d'acheter aux USA il y a environ 15 ans un GANNET à volant magnétique rigoureusement neuf à un collectionneur qui l'avait en double. Il a traîné très longtemps dans mes réserves puis j'ai fini par le céder à un autre collectionneur l'an dernier.
PS: Le nom de la vedette "CORMORAN" est, je suppose, une allusion à la célèbre BD des années 70 Bernard PRINCE.
KOULAPIC- Messages : 18
Date d'inscription : 07/02/2024
Age : 63
Localisation : Haute Garonne
Pat76, Tire-au-flan, Eb85, Hub92 et PEBE aiment ce message
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