Le cuirassé "le Formidable" (1885)
+10
Corwwin
Tire-au-flan
Oliflat
Riva-b
"Tribord amure"
Didier44
Cap'tain ALBAS
Claude Martinet
Régis4446
vwlucas
14 participants
Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin :: MON ATELIER :: Créations alternatives :: Radio-commandés
Page 11 sur 11
Page 11 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Re: Le cuirassé "le Formidable" (1885)
Les plans sont issus du SHD (Service Historique de la Défense). Il fut un temps où ce service avait numérisé et offert en consultation libre un très très grand nombre de plans de navires. J'avais alors téléchargé plusieurs de ces plans dans la perspective de les exploiter plus tard. Bien m'en a pris puisque, après avoir subi les attaques de hackers, le SHD décida de refermer la porte qu'il avait ouverte.
Je recherche mon fichier 3D (.STL) et si je le retrouve je vous le passe en message privé.
Je recherche mon fichier 3D (.STL) et si je le retrouve je vous le passe en message privé.
bricolo- Messages : 108
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 54
Localisation : Paris 13ème
Re: Le cuirassé "le Formidable" (1885)
bricolo a écrit:Bien L'bonjour à tous.
Voici le magazine BATEAU, avec la deuxième partie du "Le Formidable ".
Encore un grand bravo, je suis toujours en admiration des bateaux de Didier.
Bonjour Bricolo, bonjour les amis
Merci Bricolo, moi j'aime beaucoup votre devise "suivez vos rêves ils connaissent le Chemin" par son petit côté mystique.
J'ai transmis à Bateau Modèle de quoi faire 4 publications successives. Je pense que Mme Gauthier respectera ce découpage.
J'alterne mes envois, vers mes deux rédacteurs en chef (Geneviève Gauthier pour BM et Serge Ducruit - inscrit sur ce forum - pour MRB) afin de ne léser aucun d'eux. Donc, après Le Formidable chez Bateau Modèle, l'article sur mon Opale, sera transmis à Serge pour une publication dans MRB. J'attends d'avoir des photos de l'Opale en navigation.
bricolo- Messages : 108
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 54
Localisation : Paris 13ème
Re: Le cuirassé "le Formidable" (1885)
Bonsoir Rudy
Ta photo me fait froid dans le dos. Elle me rappelle le Bayard rentrant, les mâts croisés en berne, avec le corps de l'amiral Courbet.
Peux-tu nous nous expliquer le pourquoi du comment de ton image (qui n'est pas celle du Formidable mais celle du Redoutable) ?
Ta photo me fait froid dans le dos. Elle me rappelle le Bayard rentrant, les mâts croisés en berne, avec le corps de l'amiral Courbet.
Peux-tu nous nous expliquer le pourquoi du comment de ton image (qui n'est pas celle du Formidable mais celle du Redoutable) ?
Re: Le cuirassé "le Formidable" (1885)
Bonsoir.
En signe de deuil,les vergues sont brassées"en pantenne",et le pavillon national mis a mi drisse.
En signe de deuil,les vergues sont brassées"en pantenne",et le pavillon national mis a mi drisse.
Richelieu- Messages : 157
Date d'inscription : 07/09/2016
Re: Le cuirassé "le Formidable" (1885)
Après le "Symphony of the seas" je vous présente son frère le "Wonder of the seas" lancé aujourd'hui à Saint Nazaire à 17h00. Je viens de le prendre en photo mais bien loin de son chantier naval. Grâce à quelques centimètres supplémentaires demandés par l’armateur, le Wonder of the seas est le plus gros paquebot au monde. Il peut embarquer plus de 9 000 passagers ou membres d’équipages.
Re: Le cuirassé "le Formidable" (1885)
Bien L'bonjour.
Désolé je ne savais pas que c'était le signe de deuil.
Désolé je ne savais pas que c'était le signe de deuil.
bricolo- Messages : 108
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 54
Localisation : Paris 13ème
Re: Le cuirassé "le Formidable" (1885)
Normalement c'est le pavillon qui est "en Berne" (cad hissé à mi-drisse en signe de deuil) les vergues penchées à l'oblique en cas de mort du capitaine ou de l'amiral le terme nautiquement correct c'est pas "en berne mais "en Pantenne" (peut être parce que du coup la vergue de la voile carrée -typiquement atlantique- se retrouve inclinée comme une antenne de voile latine typique de la Mediterranée)...et quand ce n'est pas à l'occasion d'un deuil, les vergues "en pantenne" c'est signe d'un gros problème de gréement et / ou d'équipage...les breizhous traduisent aussi çà par "en Distribil"...
Et quant à la gravure , elle est un peu uchronique sur les bords...le Formidable date de la III° République mais on a fait figurer devant la réplique "semi ratée" de trière que Napoléon III avait avait construire à l'occasion des fêtes de l'inauguration du canal de Suez...sans doute l'artiste a t'il voulu faire le rapprochement à cause de l'éperon (repris des navires antiques et utilisé avec brio par l'amiral austro-hongrois Teghettoff à la bataille de l'île de Lissa...au début du XX° siècle tous les navires de guerre arboraient un éperon , un truc pas vraiment utile pour le combat vu les progrès de l'artillerie et de la télémétrie mais qui pouvait servir parfois (Voir le film Noblesse oblige qui reprend l'invraisemblable éperonnage du cuirassé HMS Victoria par un autre cuirassé britannique , le HMS Camperdown)
Et quant à la gravure , elle est un peu uchronique sur les bords...le Formidable date de la III° République mais on a fait figurer devant la réplique "semi ratée" de trière que Napoléon III avait avait construire à l'occasion des fêtes de l'inauguration du canal de Suez...sans doute l'artiste a t'il voulu faire le rapprochement à cause de l'éperon (repris des navires antiques et utilisé avec brio par l'amiral austro-hongrois Teghettoff à la bataille de l'île de Lissa...au début du XX° siècle tous les navires de guerre arboraient un éperon , un truc pas vraiment utile pour le combat vu les progrès de l'artillerie et de la télémétrie mais qui pouvait servir parfois (Voir le film Noblesse oblige qui reprend l'invraisemblable éperonnage du cuirassé HMS Victoria par un autre cuirassé britannique , le HMS Camperdown)
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Le cuirassé "le Formidable" (1885)
Bonjour amis du forum
Près de ma rue, dans ma commune, se trouve une rue "Pierre Loti", écrivain et officier de marine, qui navigua sur le Formidable en début de sa carrière puis sur le Redoutable (évoqué ici par bricolo 13/07/21, 08:43 pm) en fin de carrière. Au moins pour cette relation il y a de forte chance, qu'à l'achèvement de mon sous-marin A02, je construise le Redoutable en version navigante radiocommandée. Quelques motivations supplémentaires :
1) j'ai chez moi les plans du Formidable, proches de celui du Redoutable, des plans qu'il me sera facile d'adapter ;
2) le type du navire représentatif du passage de la vieille marine à voile vers la nouvelle marine à vapeur. Un moteur à vapeur animant une hélice bipale avec trois mâts barque s'élevant au dessus de son pont ; une batterie à barbette proche de l'architecture de Vauban avant l'apparition des canons sur tourelle mobile ; l'éperon enfin , héritage de la bataille de Lisa, évoquant les navires antiques d'architectes nourris d'études grèco-latines.
3) Mes lectures de Jules Verne avec les gravures illustrant ses romans
n.b. Ce cuirassé à connu de nombreuses évolutions nées d'une longue carrière (1876 - 1910). J'ai retenu une version représentée dans un diorama du Musée de la Marine à Paris. J'ai contacté ce musée afin d'obtenir les informations présentant ce navire, notamment la date de la version, (info présente sur l'étiquette collée au diorama ?)
Ce musée ne me répondra peut-être pas. Si l'un de vous, amis du forum, êtes présents sur la capitale, pourriez-vous me communiquer ces infos glanées à l'occasion d'une visite de ce musée ?
Près de ma rue, dans ma commune, se trouve une rue "Pierre Loti", écrivain et officier de marine, qui navigua sur le Formidable en début de sa carrière puis sur le Redoutable (évoqué ici par bricolo 13/07/21, 08:43 pm) en fin de carrière. Au moins pour cette relation il y a de forte chance, qu'à l'achèvement de mon sous-marin A02, je construise le Redoutable en version navigante radiocommandée. Quelques motivations supplémentaires :
1) j'ai chez moi les plans du Formidable, proches de celui du Redoutable, des plans qu'il me sera facile d'adapter ;
2) le type du navire représentatif du passage de la vieille marine à voile vers la nouvelle marine à vapeur. Un moteur à vapeur animant une hélice bipale avec trois mâts barque s'élevant au dessus de son pont ; une batterie à barbette proche de l'architecture de Vauban avant l'apparition des canons sur tourelle mobile ; l'éperon enfin , héritage de la bataille de Lisa, évoquant les navires antiques d'architectes nourris d'études grèco-latines.
3) Mes lectures de Jules Verne avec les gravures illustrant ses romans
n.b. Ce cuirassé à connu de nombreuses évolutions nées d'une longue carrière (1876 - 1910). J'ai retenu une version représentée dans un diorama du Musée de la Marine à Paris. J'ai contacté ce musée afin d'obtenir les informations présentant ce navire, notamment la date de la version, (info présente sur l'étiquette collée au diorama ?)
Ce musée ne me répondra peut-être pas. Si l'un de vous, amis du forum, êtes présents sur la capitale, pourriez-vous me communiquer ces infos glanées à l'occasion d'une visite de ce musée ?
Claude Martinet aime ce message
Re: Le cuirassé "le Formidable" (1885)
Le musée a été profondément remanié (et rétréci) , je ne sais pas si les ateliers de restauration des maquettes sont toujours à Paris...
Si on s'intéresse aux navires de guerre qui furent basés à Toulon, il y a un incontournable fonds de documentation photographique ; c'est le fonds Marius Bar, un photographe qui tirait le portrait des cuirassés, tout comme le pharmacien Keih Beken le faisait avec les yachts à Cowes, en Angleterre.
Marius Bar a commencé son petit commerce en 1886 donc pas de photos du Formidable à son neuvage, genre lancement sur cale ou essais de vitesse dans un panache de fumée et de vapeur, mais il figure en bonne place dans la collection .
http://www.mariusbarnumerique.fr/index.php?option=com_hikashop&view=product&cid=679&Itemid=689.
La maquette du Musée de la Marine est probablement représentative du navire à son lancement, car il porte des voiles de secours qui ont été enlevées par la suite, avec la fiabilisation des machines et suite au drame du HMS Captain qui a sonné le glas des cuirassés mixtes voile et vapeur.
Un très bon article (si vous lisez le castillan) sur le naufrage du HMS Captain et ses conséquences ici:https: http://www.grijalvo.com/Batracius/Batracius_Captain_Una_derrota_del_sentido_comun.htm
Dans l'argot des marins , les cuirassés de cette époque, à coque frégatée et éperon (dangereusement instables) étaient surnommés "fers à repasser", à la fois pour le look de leur coque et pour leur souverain mépris des trouvailles scientifiques de ce brave Archimède de Syracuse
Si on s'intéresse aux navires de guerre qui furent basés à Toulon, il y a un incontournable fonds de documentation photographique ; c'est le fonds Marius Bar, un photographe qui tirait le portrait des cuirassés, tout comme le pharmacien Keih Beken le faisait avec les yachts à Cowes, en Angleterre.
Marius Bar a commencé son petit commerce en 1886 donc pas de photos du Formidable à son neuvage, genre lancement sur cale ou essais de vitesse dans un panache de fumée et de vapeur, mais il figure en bonne place dans la collection .
http://www.mariusbarnumerique.fr/index.php?option=com_hikashop&view=product&cid=679&Itemid=689.
La maquette du Musée de la Marine est probablement représentative du navire à son lancement, car il porte des voiles de secours qui ont été enlevées par la suite, avec la fiabilisation des machines et suite au drame du HMS Captain qui a sonné le glas des cuirassés mixtes voile et vapeur.
Un très bon article (si vous lisez le castillan) sur le naufrage du HMS Captain et ses conséquences ici:https: http://www.grijalvo.com/Batracius/Batracius_Captain_Una_derrota_del_sentido_comun.htm
Dans l'argot des marins , les cuirassés de cette époque, à coque frégatée et éperon (dangereusement instables) étaient surnommés "fers à repasser", à la fois pour le look de leur coque et pour leur souverain mépris des trouvailles scientifiques de ce brave Archimède de Syracuse
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
Didier44 et Cap'tain ALBAS aiment ce message
Re: Le cuirassé "le Formidable" (1885)
Bonjour Didier, bonjour à tous
j'irai probablement au Musée dans les prochaines semaines : en dehors de la date de la version, quelles informations souhaitez-vous ?
Le Musée renouvelé présente plus de 90% des oeuvres précédemment exposées, mais il semble bien plus aéré, ce qui peut donner à certains l'impression qu'il y a moins d'oeuvres. La création de mezzanines a permis de gagner pas mal d'espace pour des expositions temporaire et l'envoi à Brest du canot de l'Empereur a libéré un espace significatif.
Et pour répondre à Lasérologue : l'atelier de restauration n'est plus à Paris mais à Dugny, de même que les archives et collections non présentées.
j'irai probablement au Musée dans les prochaines semaines : en dehors de la date de la version, quelles informations souhaitez-vous ?
Le Musée renouvelé présente plus de 90% des oeuvres précédemment exposées, mais il semble bien plus aéré, ce qui peut donner à certains l'impression qu'il y a moins d'oeuvres. La création de mezzanines a permis de gagner pas mal d'espace pour des expositions temporaire et l'envoi à Brest du canot de l'Empereur a libéré un espace significatif.
Et pour répondre à Lasérologue : l'atelier de restauration n'est plus à Paris mais à Dugny, de même que les archives et collections non présentées.
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
Didier44 aime ce message
Re: Le cuirassé "le Formidable" (1885)
Merci Tire-au-flan
J'imagine que la maquette se présente avec un texte de quelques lignes sur une étiquette posée contre le diorama. La copie de ce texte me conviendrait. Merci pour ce service.
J'imagine que la maquette se présente avec un texte de quelques lignes sur une étiquette posée contre le diorama. La copie de ce texte me conviendrait. Merci pour ce service.
Re: Le cuirassé "le Formidable" (1885)
Pas bête, Dugny, comme çà s'il n'y a pas de maquettes à restaurer , les gars peuvent s'occuper des avions du musée de l'air (dont les réserves ont bêtement roussi et cramé il y a quelques années....
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Le cuirassé "le Formidable" (1885)
Didier44 a écrit:Bonsoir Rudy
Ta photo me fait froid dans le dos. Elle me rappelle le Bayard rentrant, les mâts croisés en berne, avec le corps de l'amiral Courbet.
Peux-tu nous nous expliquer le pourquoi du comment de ton image (qui n'est pas celle du Formidable mais celle du Redoutable) ?
En fait je pense que les vergues du Redoutable sont en position "vergues apiquées" pour gagner de la place et éviter qu'elles s’emmêlent et non pas comme "vergues en pantenne" pour annoncer la mort du capitaine du navire.
Le Redoutable en 1882
Re: Le cuirassé "le Formidable" (1885)
Didier44 a écrit:Bonjour amis du forum
n.b. Ce cuirassé à connu de nombreuses évolutions nées d'une longue carrière (1876 - 1910). J'ai retenu une version représentée dans un diorama du Musée de la Marine à Paris. J'ai contacté ce musée afin d'obtenir les informations présentant ce navire, notamment la date de la version, (info présente sur l'étiquette collée au diorama ?)
Ce musée ne me répondra peut-être pas. Si l'un de vous, amis du forum, êtes présents sur la capitale, pourriez-vous me communiquer ces infos glanées à l'occasion d'une visite de ce musée ?
Réponse du Musée (à côté de la plaque ): "Nous vous remercions de votre intérêt pour le musée national de la Marine. Malheureusement, aucune inscription sur le diorama ne précise de quel état du Richelieu il s'agit. Néanmoins, son cartel mentionne qu'il s'agit du Richelieu de la fin du XIXe siècle."
Page 11 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin :: MON ATELIER :: Créations alternatives :: Radio-commandés
Page 11 sur 11
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Hier à 19:13 par Claude Martinet
» STAR YACHTS - Un site à ne pas manquer
Hier à 15:08 par Cap'tain ALBAS
» Giner a renover
Sam 11 Mai - 18:29 par Hub92
» Recherche aide pour radio-commande
Ven 10 Mai - 18:59 par picop
» Le CSS Palmetto State, gentleman sudiste (1862,1865)
Ven 10 Mai - 9:51 par Didier44
» " Vogu'enmerer VG 40 "
Jeu 9 Mai - 19:14 par voguenmare
» Corwin
Mer 8 Mai - 15:30 par LASEROLOGUE
» Borda YP50
Mar 7 Mai - 20:02 par Tire-au-flan
» Naviga'SION
Mar 7 Mai - 19:41 par Eb85