Canot "HYDRAZUR" 1934 ou un sujet de réflexion pour la plage.....
5 participants
Page 1 sur 1
Canot "HYDRAZUR" 1934 ou un sujet de réflexion pour la plage.....
Bonjour,
J'ai acheté un catalogue d'étrennes des Galeries Lafayette édité en décembre 1934. J'achète très régulièrement de la documentation de ce type parce que c'est une source d'informations et de datation particulièrement riche. Depuis le temps que je manipule des jouets anciens, que je fais des recherches sur le net ou dans des bouquins, j'ai rarement une surprise comme celle que je vous présente aujourd'hui.
Admirez le "HORS BORD HYDRAZUR" présenté à gauche de l'image. Qui connait? Qui a déjà vu ce canot?
La légende indique qu'il est en bois laqué, que son moteur autorise un parcours de 50 m. On peut en déduire que c'est un moteur à ressort.
En revanche, rien sur le fabricant ni sur les dimensions de cette "bête".
Ce bateau me fait penser à une production Japonaise de type ITO, mais je ne connais pas suffisamment cette marque pour savoir si il y a des productions d'avant guerre avec moteur à ressort importées en France.
Peut être une petite production Française inspirée par (suivez le lien):
http://www.cmc-retronautisme.fr/restauration%20ouragan.htm
Qui saura en dire plus?
PS : Si quelqu'un en a un à vendre (même en épave), je suis preneur....
Bonne journée.
J'ai acheté un catalogue d'étrennes des Galeries Lafayette édité en décembre 1934. J'achète très régulièrement de la documentation de ce type parce que c'est une source d'informations et de datation particulièrement riche. Depuis le temps que je manipule des jouets anciens, que je fais des recherches sur le net ou dans des bouquins, j'ai rarement une surprise comme celle que je vous présente aujourd'hui.
Admirez le "HORS BORD HYDRAZUR" présenté à gauche de l'image. Qui connait? Qui a déjà vu ce canot?
La légende indique qu'il est en bois laqué, que son moteur autorise un parcours de 50 m. On peut en déduire que c'est un moteur à ressort.
En revanche, rien sur le fabricant ni sur les dimensions de cette "bête".
Ce bateau me fait penser à une production Japonaise de type ITO, mais je ne connais pas suffisamment cette marque pour savoir si il y a des productions d'avant guerre avec moteur à ressort importées en France.
Peut être une petite production Française inspirée par (suivez le lien):
http://www.cmc-retronautisme.fr/restauration%20ouragan.htm
Qui saura en dire plus?
PS : Si quelqu'un en a un à vendre (même en épave), je suis preneur....
Bonne journée.
Invité- Invité
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Canot "HYDRAZUR" 1934 ou un sujet de réflexion pour la plage.....
Bonsoir,
L'hydroglisseur est une pièce bien connue et pas excessivement rare, mais il réalise toujours de "bons prix". Je n'en ai jamais eu bien que j'aurais pu en acheter un il y a une quinzaine d'années a à un prix attractif mais avec beaucoup de travail. Il me semble qu'il y a eu un bon article sur ce jouet dans "La vie du Jouet" il y a pas mal de temps. Sur l'extrait de catalogue il y a une erreur grossière : La longueur annoncée de l'hydroglisseur: 35 cm. Je pense qu'il doit mesurer 53 cm !!!
On reconnait aussi sur l'extrait de catalogue la gamme des bateaux Hornby et TRIX moins courants. Avez vous remarqué le prix élevé des canots Hornby par rapport à l'hydravion JEP?
Bonne soirée.
L'hydroglisseur est une pièce bien connue et pas excessivement rare, mais il réalise toujours de "bons prix". Je n'en ai jamais eu bien que j'aurais pu en acheter un il y a une quinzaine d'années a à un prix attractif mais avec beaucoup de travail. Il me semble qu'il y a eu un bon article sur ce jouet dans "La vie du Jouet" il y a pas mal de temps. Sur l'extrait de catalogue il y a une erreur grossière : La longueur annoncée de l'hydroglisseur: 35 cm. Je pense qu'il doit mesurer 53 cm !!!
On reconnait aussi sur l'extrait de catalogue la gamme des bateaux Hornby et TRIX moins courants. Avez vous remarqué le prix élevé des canots Hornby par rapport à l'hydravion JEP?
Bonne soirée.
Invité- Invité
Re: Canot "HYDRAZUR" 1934 ou un sujet de réflexion pour la plage.....
le-narval a écrit: Avez vous remarqué le prix élevé des canots Hornby par rapport à l'hydravion JEP? Bonne soirée.
Désolé ... je ne fais que survoler les "Hornby" qui ne me plaisent pas du tout, et encore moins, ceux qui volent même en jouet.
De ce fait tous ces jouets je les trouve toujours sans intérêt pour moi et trop cher ...
Je leur préfère les canots "Jep", "Gil", "JRD", "CIJ" ... et encore plus ceux en bois, "Basset-Lowke", "Boowman", "Borda", "Nova", "HE Boucher", "Kellner", "Keystone", "Mengel" .. etc ... etc. ...
Bonne soirée.
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Canot "HYDRAZUR" 1934 ou un sujet de réflexion pour la plage.....
Un hydroglisseur CIJ complet, c'est mon rêve.
Qui en connaît un exemplaire à vendre?
A mon humble avis, si cette "pelle" est très rare (et de fait fort intéressante pour un collectionneur) c'est sans doute parce qu'elle est assez "disgracieuse".
Cela n'engage que moi bien sûr, car les goûts et les couleurs sont tellement variés.
En tous cas, c'est une belle découverte.
Qui en connaît un exemplaire à vendre?
A mon humble avis, si cette "pelle" est très rare (et de fait fort intéressante pour un collectionneur) c'est sans doute parce qu'elle est assez "disgracieuse".
Cela n'engage que moi bien sûr, car les goûts et les couleurs sont tellement variés.
En tous cas, c'est une belle découverte.
Oliflat- Messages : 2173
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Canot "HYDRAZUR" 1934 ou un sujet de réflexion pour la plage.....
En fait , cet engin est la reproduction en miniature d'un bateau futuriste (mais loupé) dû à l'ingénieur René Couzinet qui avait crée l'Arc en ciel, qui traversa maintes fois l'Atlantique Sud du temps de l'aéropostale (trajet Dakar 6 Rio de Janeiro)...Piloté par nul autre que Jean Mermoz
L'arc En ciel n'était pas très réussi non plus (il avait des ailes hyper épaisses pour que le mécanicien puisse se faufiler dedans pour réparer les moteurs en plein vol et sa silhouette, très esthétique était quand même assez pataude et un aérodynamicien plus scientifique (au hasard Marcel Riffard de chez Caudron) aurait sans doute conçu un zinc plus efficace...Disons qu'il était quand même plus aérodynamique que les hydravions de l'époque, pénalisés par la traînée des haubans et des flotteurs....mais les mauvaises langues prétendent que les succès de l'Arc en Ciel étaient surtout dûs aux qualités de pilote de Mermoz
http://aerostories.free.fr/constructeurs/couzinet/
L'hydroglisseur Couzinet qui devait servir sur les fleuves des pays émergents (pas d'hélice sous l'eau qui risque de se démolir sur un haut fond) ne fut pas une réussite , ni au Sénégal, ni au Brésil, à cause de sa consommation gargantuesque et des difficultés de maintenance ...mais il a un côté rétrofuturiste , qui plaît beaucoup et qui avait dû être une sensation dans les journaux de vulgarisation scientifique genre Science et Vie dans les années 30 et 40, d'où sa déclinaison en jouet CIJ.
Les Canots hydroplanes Ouragan ou Rafale (à hélice marine) cités par un des contributeurs c'est autre chose , il s'agit des joujoux d'Armand Esders (qui fut le mécène du club de voile YCIF aux Mureaux) ...et qui avait passé une des très rares commandes pour la délirante Bugatti Royale ("rien n'est trop beau, Rien n'est trop cher" dixit Jean Bugatti)..
Ouragan et Rafale n'ont jamais été compétitifs face aux bateaux de Gar Wood (les Miss America) ,des Miss England de Seagrave, puis de Kaye Don, du Miss Britain d'Hubert Scott Paine ou de l'Alagi Du Comte Theo Rossi di Montelera (Le roi du vermouth, propriétaire de Martini & Rossi)...mais bon , avec le Bleu de France, la dérive d'avion (inutile) et la cocarde tricolore peint dessus, ils flattaient la fibre cocardière des petits français
L'arc En ciel n'était pas très réussi non plus (il avait des ailes hyper épaisses pour que le mécanicien puisse se faufiler dedans pour réparer les moteurs en plein vol et sa silhouette, très esthétique était quand même assez pataude et un aérodynamicien plus scientifique (au hasard Marcel Riffard de chez Caudron) aurait sans doute conçu un zinc plus efficace...Disons qu'il était quand même plus aérodynamique que les hydravions de l'époque, pénalisés par la traînée des haubans et des flotteurs....mais les mauvaises langues prétendent que les succès de l'Arc en Ciel étaient surtout dûs aux qualités de pilote de Mermoz
http://aerostories.free.fr/constructeurs/couzinet/
L'hydroglisseur Couzinet qui devait servir sur les fleuves des pays émergents (pas d'hélice sous l'eau qui risque de se démolir sur un haut fond) ne fut pas une réussite , ni au Sénégal, ni au Brésil, à cause de sa consommation gargantuesque et des difficultés de maintenance ...mais il a un côté rétrofuturiste , qui plaît beaucoup et qui avait dû être une sensation dans les journaux de vulgarisation scientifique genre Science et Vie dans les années 30 et 40, d'où sa déclinaison en jouet CIJ.
Les Canots hydroplanes Ouragan ou Rafale (à hélice marine) cités par un des contributeurs c'est autre chose , il s'agit des joujoux d'Armand Esders (qui fut le mécène du club de voile YCIF aux Mureaux) ...et qui avait passé une des très rares commandes pour la délirante Bugatti Royale ("rien n'est trop beau, Rien n'est trop cher" dixit Jean Bugatti)..
Ouragan et Rafale n'ont jamais été compétitifs face aux bateaux de Gar Wood (les Miss America) ,des Miss England de Seagrave, puis de Kaye Don, du Miss Britain d'Hubert Scott Paine ou de l'Alagi Du Comte Theo Rossi di Montelera (Le roi du vermouth, propriétaire de Martini & Rossi)...mais bon , avec le Bleu de France, la dérive d'avion (inutile) et la cocarde tricolore peint dessus, ils flattaient la fibre cocardière des petits français
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Canot "HYDRAZUR" 1934 ou un sujet de réflexion pour la plage.....
Salut Le Narval
Merci pour le post , j adore les "concepts" de machines futuro bizarroïde
Merci pour le post , j adore les "concepts" de machines futuro bizarroïde
Re: Canot "HYDRAZUR" 1934 ou un sujet de réflexion pour la plage.....
Bonjour à tous,
Cet hydroglisseur Couzinet de CIJ en fait rêver plus d'un. C'est effectivement une grosse pièce de 53 cm, toute en tôle hormis les moteurs qui sont en bois. L'hélice est une splendeur. Lors d'un essai au LUCO, un propriétaire de cet engin a perdu son hélice dans les abysses du bassin... Chance, il l'a retrouvée.
Le voici en navigation.
Ici, le modèle original sur la Seine. Une allure d'OVNI.
Oliflat- Messages : 2173
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Canot "HYDRAZUR" 1934 ou un sujet de réflexion pour la plage.....
Bonjour amis du forum
Moi qui adore les engins verniens et steampunks, j'aime beaucoup ce bateau.
Didier
Moi qui adore les engins verniens et steampunks, j'aime beaucoup ce bateau.
Didier
Re: Canot "HYDRAZUR" 1934 ou un sujet de réflexion pour la plage.....
J'ai bien l'impression que le joujou CIJ avec ses 53 Cm, sa tôle et ses formes plates bien collées à l'eau ..et surtout son moteur mécanique développant une infinitésimale fraction d'embryon de poney-vapeur atrophié n'avance pas beaucoup (et doit être sensible au vent) ...il aurait au moins fallu un petit moteur thermique (dans le genre des cox Baby Bee d'après guerre) pour qu'il avance raisonnablement.
L'original aussi devait être lourd, avec sa cabine en forme de wagon de micheline semi profilée. Sur la photo il y a un moteur en ligne (Hispano-Suiza ou Lorraine-Dietrich ?) mais il en a existé une version plus petite avec un moteur à cylindres en étoile Salmson de 40 CV http://www.cmc-retronautisme.fr/historique.hydroglisseurs.htm .Visiblement c'est celui là , avec sa cabine à 3 vitres qui a servi d'inspiration
Couzinet n'est pas le seul à l'être excité sur les hydroglisseurs , il existe un texte de l'écrivain Paul Morand (réactionnaire, Petainiste et interdit d'académie Française jusqu'à la mort de De Gaulle) qui dans l'entre deux guerres avait remonté le Rhône de Lyon à Aix les bains avec Gabriel Voisin et un mécano à bord d'un hydroglisseur (8 cylindres et 180 CV, çà ne rigolait pas) crée par Voisin, génial avionneur..çà s'appelle "Le Mississipi sans crocodiles" et c'est fort drôle à lire.https://www.academia.edu/38677074/UN_VOYAGE_EXTRAORDINAIRE_LE_RHONE_EN_HYDROGLISSEUR_OU_UN_MISSISSIPPI_SANS_CROCODILES_RECIT_DUNE_EQUIPEE_SAUVAGE
En Italie aussi on adorait les hydroglisseurs (Idroscivolanti en V.O.) ; Il y avait un raid annuel entre Pavie et Venise, (descente du Pô) qui a fini par être interdit par les écolos dans les années 2000, sauf en version "historique".
Du temps de Mussolini c'était super tendance et les "Idroscivolanti" gagnaient souvent, car les hauts fonds du Pô , fleuve capricieux, étaient mortels pour les hélices.Le propre cousin de Mussolini et directeur de son journal fasciste "Popolo d'Italia" y participait (comme copilote) et son joujou portait les couleurs de la M.S.V.N. (autrement dit la milice fasciste, avec ses chemises noires, ses matraques et son huile de ricin) ...Toute une époque, qui était aussi celle de l'hydraviation , autre voie de garage du progrès aéronautique.https://oldmachinepress.com/2016/01/24/idroscivolanti-and-the-raid-pavia-venezia/
L'original aussi devait être lourd, avec sa cabine en forme de wagon de micheline semi profilée. Sur la photo il y a un moteur en ligne (Hispano-Suiza ou Lorraine-Dietrich ?) mais il en a existé une version plus petite avec un moteur à cylindres en étoile Salmson de 40 CV http://www.cmc-retronautisme.fr/historique.hydroglisseurs.htm .Visiblement c'est celui là , avec sa cabine à 3 vitres qui a servi d'inspiration
Couzinet n'est pas le seul à l'être excité sur les hydroglisseurs , il existe un texte de l'écrivain Paul Morand (réactionnaire, Petainiste et interdit d'académie Française jusqu'à la mort de De Gaulle) qui dans l'entre deux guerres avait remonté le Rhône de Lyon à Aix les bains avec Gabriel Voisin et un mécano à bord d'un hydroglisseur (8 cylindres et 180 CV, çà ne rigolait pas) crée par Voisin, génial avionneur..çà s'appelle "Le Mississipi sans crocodiles" et c'est fort drôle à lire.https://www.academia.edu/38677074/UN_VOYAGE_EXTRAORDINAIRE_LE_RHONE_EN_HYDROGLISSEUR_OU_UN_MISSISSIPPI_SANS_CROCODILES_RECIT_DUNE_EQUIPEE_SAUVAGE
En Italie aussi on adorait les hydroglisseurs (Idroscivolanti en V.O.) ; Il y avait un raid annuel entre Pavie et Venise, (descente du Pô) qui a fini par être interdit par les écolos dans les années 2000, sauf en version "historique".
Du temps de Mussolini c'était super tendance et les "Idroscivolanti" gagnaient souvent, car les hauts fonds du Pô , fleuve capricieux, étaient mortels pour les hélices.Le propre cousin de Mussolini et directeur de son journal fasciste "Popolo d'Italia" y participait (comme copilote) et son joujou portait les couleurs de la M.S.V.N. (autrement dit la milice fasciste, avec ses chemises noires, ses matraques et son huile de ricin) ...Toute une époque, qui était aussi celle de l'hydraviation , autre voie de garage du progrès aéronautique.https://oldmachinepress.com/2016/01/24/idroscivolanti-and-the-raid-pavia-venezia/
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Oliflat- Messages : 2173
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Canot "HYDRAZUR" 1934 ou un sujet de réflexion pour la plage.....
Les derniers hydroglisseurs des années 50 avaient des moteurs à réaction: Le Bluebird K7, équipé d'un réaceur Orpheus d'avion de chasse avec lequel Donald Campbell se tua au milieu des années 60 est connu, tout comme le Crusader de John Cobb qui tua son pilote sur le Loch Ness (On prétendit que le monstre était coupable, en créant un remous qui catapulta l'engin...sérieusement!?)...mais chez nous il y en eut aussi : Le prospère industriel Olivier Lecanu Deschamps qui fabriquait des galeries à bagages pour voitures (mon père avait une galerie OLD sur sa 404 et ma mère une autre sur sa 4CV) était un fan de bateaux à réaction et faisait ainsi la publicité pour ses fabrications...mais contrairement à Cobb ou Campbell, il n'avait pas les moyens de construire un vrai engin de record crédible...et c'est sans doute pour cela qu'il ne s'est pas tué dans une cabriole et une grande gerbe d'eau http://www.cmc-retronautisme.fr/restauration%20bateaux%20aluminium.htm
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Sujets similaires
» Canot MAB 1934
» petit canot pour Elouann
» Une coque de canot de 125cm pour supporter un moteur à vapeur Stuart
» Canot CR
» Test d'équilibrage sur le bassin de Tharon-Plage (St Michel Chef Chef 44)
» petit canot pour Elouann
» Une coque de canot de 125cm pour supporter un moteur à vapeur Stuart
» Canot CR
» Test d'équilibrage sur le bassin de Tharon-Plage (St Michel Chef Chef 44)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 9:22 par voguenmare
» Corwin
Aujourd'hui à 6:58 par Claude Martinet
» Borda YP50
Hier à 20:02 par Tire-au-flan
» Naviga'SION
Hier à 19:41 par Eb85
» " Le Petit Poucet "
Hier à 19:19 par Eb85
» Giner a renover
Hier à 18:40 par Hub92
» Moteur à vapeur vive ancien
Dim 5 Mai - 10:44 par Hub92
» Canot a vapeur vive
Sam 4 Mai - 23:09 par Régis4446
» Un gros joufflu
Mer 1 Mai - 14:41 par Hub92