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Un catamaran Tirot.

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vwlucas
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Message par vwlucas Jeu 21 Avr - 13:50

à vous tous, présents et à venir salut!
Ah, zut, j’ai utilisé la formule introductive d’un arrêté royal belge.  Embarassed

Je recommence :
Salut à vous, ô grandes pointures de ce forum !  Very Happy

Piqué par vos aiguillons, j’ai fouillé cave et grenier, à la recherche d’épave achetée ici et là dans les brocantes, à l’époque bénie où un cotre Borda complet s’échangeait contre 50€.
Le Girand-Sauveur F27 a déjà retrouvé son élément, sans grand conviction il est vrai, vu sa tendance à se coucher à la moindre saute de vent.

Un catamaran Tirot. 25265019pg

Je savais que j’avais un catamaran quelque part dans le cave, un Tirot si j’en crois les bouquins traitant du sujet.

Un catamaran Tirot. 25258286wh

Le démontage fut pénible, dans la mesure où j’ai souhaité, à chaque nœud, la malemort au sacristain qui s’était occupé du gréement. Mais patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, disait l’autre, et j’ai donc dégagé avec succès les deux coques, qui ont subi un bon nettoyage.
(Ce qui a fait dire à ma douce et tendre « c’est quoi, ces deux bateaux dans MA cuisine ?)

Bref, je vous fais admirer un avant-après, suite à un simple nettoyage au savon et à la brosse à dents.

Un catamaran Tirot. 25275252an

Et puis, vu que la mâture a peu subi des ans l’irréparable outrage, je pense que je vais me contenter de passer les espars à la cire d’abeille.

Un catamaran Tirot. 25275381wt

Il reste le roof à nettoyer, et à débarrasser de ses agrafes. Il faudra jouer de la Dremel.

La suite au prochain numéro ?
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Message par vwlucas Ven 22 Avr - 17:41

Bonjour,

Je n'ai pas pu résister à la tentation d'un montage à blanc.

Un catamaran Tirot. 25287376br

Mais j'hésite quand à la suite des travaux.
Si je monte deux quilles supplémentaires, c'est maintenant.

J'ai bien vu la modification dans le livre "voiliers de bassin". 
Sans pour autant suivre cet exemple. 
Je pense monter deux quilles genre aile d'avion, puisque c'est surtout la longueur du bord d'attaque qui joue.

A priori, je les placerais à l'aplomb du centre vélique, et non derrière, comme il est de coutume de monter sur un monocoque, dont la carène liquide se déforme à la gîte.

Des avis? Un expérience?
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Message par "Tribord amure" Ven 22 Avr - 19:58

vwlucas a écrit:
J'ai bien vu la modification dans le livre "voiliers de bassin". Sans pour autant suivre cet exemple. 
Je pense monter deux quilles genre aile d'avion, puisque c'est surtout la longueur du bord d'attaque qui joue.

A priori, je les placerais à l'aplomb du centre vélique, et non derrière, comme il est de coutume de monter sur un monocoque, dont la carène liquide se déforme à la gîte.  Des avis? Un expérience?

Bonsoir,
Pour ma part je tenterais bien ce qui se fait sur les "vrais" ...
C'est a dire une petite quille longue et fine ...

Un catamaran Tirot. 021310

A tester ...
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Message par Invité Sam 23 Avr - 9:01

Bonjour,
Pour ma part, si je puis me permettre, ce serait d'insérer dans chaque coque des petites douilles en laiton taraudées M3 et collées à la bi-composant. Le positionnement dans l'axe des coques au 1/3 avant et juste devant les safrans. Cela présente l'avantage de pouvoir fixer différents type de dérives avec 2 vis laiton M3 et de démonter pour l'expo.
Si vous êtes coincé pour les douilles laiton M3, je peux vous les fabriquer, cela doit prendre environ 5 minutes par douille.
Bonne journée.

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Message par vwlucas Sam 23 Avr - 9:09

Bonjour, le-Narval, et les autres!

L'idée est excellente, et je vais fouiller dans mon "bazar" de quoi faire les douilles.
J'ai certainement un M3 x 0.5, intermédiaire, hélas. Mais dans du laiton, cela devrait rentrer.

Cela me permettra de tester différents modèles et tailles de quille.

Encore merci pour le tuyau!

Pour tribord-amure: Si je me souviens un peu de mes cours d'architecture navale, de Froude et de ses copains "similaires", je pense que la maquette d'un multicoque ne peut pas se faire par simple diminution des dimensions.
Comme c'est le cas d'un monocoque aurique, au grand dam des ingénieurs, qui ne comprennent pas "pourquoi ça marche".  Very Happy


Dernière édition par vwlucas le Sam 23 Avr - 9:15, édité 1 fois
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Message par Invité Sam 23 Avr - 9:13

Re,
Pensez aux colonnettes utilisées en électronique. Elles sont souvent en laiton et tauraudées M3.
Bon courage, si vous avez des soucis, n'hésitez pas.
Bonne journée.

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Message par vwlucas Sam 23 Avr - 11:30

le-narval a écrit:Re,
Pensez aux colonnettes utilisées en électronique. Elles sont souvent en laiton et tauraudées M3.
Bon courage, si vous avez des soucis, n'hésitez pas.
Bonne journée.

Un catamaran Tirot. 25300192lx

Et voilà. Il n'y a plus qu'à dessiner les quilles!
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Message par "Tribord amure" Sam 23 Avr - 19:58

Bonsoir,
J'suis pas vraiment "pour" .... mettre des inserts dans une coque ne sachant pas si ils vont être a leur bonne place définitive ...
Je préfère "tatillonner" avec des élastiques, des pinces en corde a piano et du "Gaffa" ... (a l'ancienne) .... ça ne laisse pas de traces ...

Bon W-E ...
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Message par vwlucas Dim 24 Avr - 8:27

Bonjour venteux à tous,


Je comprends fort bien les réticences de Tribord amure. Un voilier est un voilier, cela se respecte, même si c’est un Tirot. D’autant que le mien est dans un fort bel état, et que de sa vie il a fort peu dérivé, pardon, navigué. 

J’exclu donc l’usage du Gaffa, pour éviter des dégâts de peinture.
Reste l’élastique pour les essais ; je vais y réfléchir, d’autant que j’ignore la longueur maximale des vis en M3. Cela supposerait aussi un montage provisoire du gréement.


Mais aujourd’hui, la pluie bat les vitres,
« Le vent est rude et râpe au loin la mer »,
les chats monopolisent les coussins du salon,
mes rhumatismes me titillent,
Alors, je ne mets pas le nez dehors !



J’espère qu’Eole vous sera plus clément au Luco et en d’autres lieux, et vous souhaite un beau dimanche.
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Message par Oliflat Dim 24 Avr - 11:24

Bonjour à tous,
J'aurais également du mal à faire des trous dans les coques, "quand bien même ce n'est qu'un Tirot"...☺
Au pire, deux fentes de deux mm de profondeur sur 7 cm de long, afin d'y insérer "deux cartes de  crédit", la votre et celle de madame..., pour ajuster les ailerons sur la bonne longueur et trouvez le meilleur emplacement. 
Les fentes longitudinales ne dégradant pas le voilier. 
Mais doit on tenter de faire performer un Tirot? 
Là est la question. 
Pour le Luco,  vent faible à modéré ouest nord ouest,  mer calme... deux goélands volent bas, les petits canetons ont tous été dévoré...


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Message par Oliflat Dim 24 Avr - 13:37

De retour du Luco, c'était l'horreur! Vent, pluie en bourrasques, et 4°. Le rêve... Pas grand monde pour tirer des bords. Mon Micro Magic a donc tracé tout seul, mais pas longtemps. Trop c'est trop!


Un catamaran Tirot. Mm_au_10
12H: Temps maussade mais passable...


Un catamaran Tirot. Mm_au_12
12H30: Seul au monde... Des trombes en bourrasques. 4°. Il est temps de rentrer!

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Message par Dragon du Havre Mer 7 Nov - 14:55

Je viens de récupérer un Catamaran TIROT arborant un F 83 sur sa Grand Voile rouge qui contraste avec sa coque bleue et blanche . Je m'interroge donc sur la fin de l'histoire de votre Catamaran ...

Cata ment vôtre

Frédéric
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Message par vwlucas Mer 7 Nov - 17:27

Dragon du Havre a écrit:Je m'interroge donc sur la fin de l'histoire de votre Catamaran ...

Cata ment vôtre

Frédéric
Bonjour,
J'ai vendu mon catamaran à un noble membre de ce forum. 
Il n'a fait que passer dans ma vie.... (le Tirot, hé!  Laughing)
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Message par Tire-au-flan Mer 7 Nov - 22:16

Le noble membre salue le noble vendeur et confirme ne pas être passé dans la vie de ce dernier. clown
Quant au catamaran, il est resté dans sa configuration d'origine.
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Message par Invité Jeu 8 Nov - 14:40

Je n'ai pas de titre de noblesse, c'est peut-être pour cela que je ne m'intéresse pas aux cata ?

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Message par Tire-au-flan Ven 9 Nov - 23:51

Moi non plus normalement, mais un Tirot... Cool
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Message par Corwwin Sam 10 Nov - 11:25

Bjr à vous hardis navigateurs

L'un des possesseurs successifs de ce "truc" l'a-t-il essayé sur l'eau? Kessa donne en navigation? J'ai des doutes sur son comportement, car un Tirot a plus tendance à sous-mariner qu'à naviguer, et le principal atout d'un cata normal est son poids réduit. Si en plus il n'a pas de plan de dérive...

Je n'ai pas de titre de noblesse, c'est peut-être pour cela que je ne m'intéresse pas aux cata ?
Bertrand de Broc, on t'a reconnu!
Corwwin
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Message par Tire-au-flan Sam 10 Nov - 12:11

Bonjour,

Thierry Vincent, dans ''Les voiliers jouets en France'' P 244 résume fort bien la situation
"Ce modèle a été produit entre 1983 et 1998, avant d'être retiré du catalogue pour cause d'un certain mécontentement des utilisateurs... Ce catamaran, comme le trimaran de la marque a tendance à beaucoup dériver et le plaisir de la navigation en est fortement affecté..."

Si vous souhaitez le faire naviguer en bassin, ce n'est donc pas le bon bateau. 

Par contre, pour jouer dans les mares des plages normandes à marée basse, c'est un bon modèle, mieux que les séries 400, 500 ou 700 : il ne nécessite pas une flaque ou une retenue d'eau profonde. 
Comme de plus il est robuste, stable, on peut lui confier quelques cailloux à transporter d'une rive à l'autre : son capitaine peut s'imaginer aussi bien coureur des mers que commandant d'un cargo à voiles...  Il permet bien des rêves.
Pour amuser des enfants d'environ 5 ans dans ce contexte balnéaire, je le trouve très adapté : tout dépend de l'usage.

Cordialement
T-A-F
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Message par Invité Dim 11 Nov - 9:25

TAF, je comprends votre plaisir d'acquérir un catamaran TIROT plutôt rare.

Est ce que TIROT a fabriqué un trimaran ? qui pourrait naviguer comme celui-ci

Un catamaran Tirot. Mod70g10

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Message par Tire-au-flan Dim 11 Nov - 9:30

Oui, Tirot a fabriqué un trimaran, 
Non, il nétait pas doté de foils

Toujours selon T Vincent ''ce modèle, comme le précédent (NDLR : le catamaran) a tendance à beaucoup dériver et le plaisir de la navigation en est affecté''

Mais T Vincent montre les images d'un trimaran TIROT modifié par son propriétaire par l'ajout d'une quille lestée sur la coque centrale et de dérives sur les coques latérales et indique qu'ainsi modifié, ''ce voilier s'avère particulièrement rapide et joli sur l'eau''

Donc ne pas désespérer et si quelqu'un le dote de foils, il sera peut-être apte à voler à son tour sur les bassins Very Happy
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