Tirot 531 ?
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Didier44
voguenmare
Claude Martinet
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Tirot 531 ?
En Normandie, l’autre semaine, avec quelques moments libres (pas de jardinage, pluie ou pas de vent pour naviguer), j’ai décidé de modifier un de mes Tirots 504 pour le mettre dans ses lignes d’eau, lui mette un nouveau gréement et en améliorer l’aspect : j’avais une coque seule d’un ancien modèle (avec l’arrière plus étroit que sur les récents) sans gréement et sans roof, tout à fait adapté pour l’opération.
Première étape : ouvrir la coque en défonçant le pont. Une belle planche de hêtre de 6mm attaquée à la perceuse puis au ciseau à bois avant d’enlever les nervures de la partie restante au rabot et à la ponceuse. Un peu bourrin comme méthode, mais efficace.
La coque avec la quille, le lest et le pont, sans cabine, devait peser de l’ordre de 2220g.
Le morceau de pont une fois enlevé le poids diminue de 140g.
La coque est pas mal creusée, mais avec la possibilité de gagner aux extrémités et un peu au fond. Perceuse et ciseau à bois : 100g gagnés.
Je décide de modifier la quille, en récupérant l’essentiel de celle-ci, mais en lui donnant une forme plus efficace avec plus de tirant d’eau et en baissant le lest : il ‘’suffit’’ presque de tourner la quille d’un quart de tour. Donc dépose de cette quille en enlevant les deux vis de tenue puis en la coupant droit le long de la coque, enfin en extrayant la partie restée dans la gorge creusée dans le fond. Avec un ciseau à bois de bonne largeur, ça se fait facilement.
Légère modification de la quille récupérée : suppression de la pointe et ajout d’un petit morceau pour donner au bas la forme du lest en plomb. Rabotage du nouveau bord de fuite et ajustages divers.
Mise en place de baguettes pour rehausser le futur pont et préparation d’un pont en contreplaqué de 5mm, beaucoup plus léger que le morceau supprimé.
Initialement, je mets de la tonture, avec des baguettes plus fines au milieu qu’aux extrémités. Cela donne un franc bord trop élevé à l’arrière et après correction, je reviens à la ligne droite plus mince à l'arrière que l'avant : une fois le pont posé, j’ai désormais un franc bord à 38mm à l’étrave et à 32mm à la poupe (mesure au dessus la carène définie par le bas de la saignée inférieure de la ligne de flottaison)
Test dans la baignoire pour décider de la position de la nouvelle quille, de façon à ‘’flotter droit ‘’. Avec le poids gagné, le bateau est bien positionné, la flottaison arrivant juste au niveau du bas de la saignée inférieure.
La quille est solidement remise en place, collée dans la rainure extérieure et vissée par deux grandes vis au travers de la coque.
Mais je trouve que l’arrière est beaucoup trop massif, le tableau trainant dans l’eau.
Une seule solution si je ne veux pas attaquer les formes existantes : allonger la coque pour qu’en prolongeant les lignes d’eau actuelles, le tableau soit juste au niveau de l’eau.
Je sculpte donc un morceau de sapin de 7 cm de long, recoupe droit l’arrière existant pour pouvoir fixer ce nouvel arrière : un peu de colle, deux vis pour assurer la tenue et le tour est joué.
Un coup de perceuse pour l’axe de la mèche de gouvernail, mise en place du tube de jaumière : un petit tube de cuivre entré en force et c’est bon.
Cette coque me fait désormais terriblement penser au Vendredi 13 de Terlain, conçu pour la Transat en solitaire de 1972 : trois mats avec juste trois focs bômés et, ultérieurement dans son utilisation en charter, possibilité d’une grand voile sur l’artimon.
Avec 3 focs identiques à la trinquette du Tirot 504 et une grand-voile de mêmes proportions, la surface de voilure sera proche de celle du bateau d’origine.
Le centre de dérive qui était à environ 31 cm de l’étrave du Tirot original est désormais 5 cm plus en arrière (mesure expérimentalement en baignoire, en cherchant le point de poussée transversale ‘’neutre’’) : d’après mes calculs, il faut que le foc avant soit amuré un peu en avant de l’étrave et laisser un minimum d’espace entre les mats pour que le centre de voilure soit lui aussi avancé de 5 cm par rapport au gréement d’origine.
Pour éviter de mettre un bout dehors, qui n’existait pas sur vendredi13, je choisis de tricher un peu sur le point d’attache de la bôme de ce foc sur l’étrave, en le décalant de quelques cm.
Taille des voiles, fabrication du gréement dans une baguette de sapin, fabrication de pieds de mat en alu.
Ponçage, enduit, diverses tentatives de couleurs avant de choisir un bleu marine pour les œuvres mortes, blanc pour la carène et jaune pour la ligne de flottaison. Vérification de la flottaison avec le gréement posé sur le pont.
Montage du tout. Tout est prêt pour un essai en vraie grandeur ? La mer est pleine, le vent souffle doucement. J’enfile ma combinaison sèche (l’eau est froide en février...) et c’est parti, cap sur l’Amérique.
Malgré le beau temps, il y a un reste de houle qui crée des petits rouleaux en bord de plage et je n’ai pas envie d’aller très loin vers le large : la navigation va se faire dans une mer très agitée, à l’échelle.
Il affronte les terribles déferlantes
Et il redémarre après chaque vague, escaladant gentiment la houle
On vire et on repart sur l’autre bord
Et là, c’est la catastrophe : roulé par une déferlante gigantesque, chavirage ! Seul le lest émerge (au milieu de l'image)...
Puis la coque réapparait au milieu de l'écume
Mais le mat de misaine est couché : la bôme du foc est cassée à l’attache sur l’étrave, point de fragilité.
Alors, tant pis pour la ressemblance avec Vendredi 13 : j'installe un petit bout dehors qui supprime cette fragilité et permet de surcroit de mettre un étai prolongé de marocains vers le mat central et l’artimon, doublant la tenue vers l’avant de tout l’ensemble.
Le réglage des voiles est on ne peut plus simple : les écoutes sont toutes fixées identiquement sur les bômes, passent par un piton dans l’axe du pont et sont ensuite regroupées pour être toutes bordées ou choquées ensemble : l’ouverture des voiles est identiques. Un réglage fin pour chaque voile est possible en complément.
Peut-être ajouterai-je des barres d’écoutes pour empêcher les bômes de trop monter aux allures débridées : à voir.
Il faut aussi que je mette un secteur cranté pour bloquer la barre, même si la mèche de gouvernail est juste dans la jaumière et ainsi le gouvernail assez stable.
Comment l'appeler ? Tirot 513 vient naturellement à l'esprit, mais j'apprend en lisant le nouvel ouvrage de Thierry Vincent que cette référence existe, fruit d'un partenariat entre Tirot et Bass et Bass. Alors Tirot 531, pour ''3 focs et 1 grand-voile" ?
Pas sûr que j’aie amélioré les performances de mon Tirot, la surface de voilure étant inchangée et le rendement de ces focs probablement pas exceptionnel, mais je me suis bien amusé.
Première étape : ouvrir la coque en défonçant le pont. Une belle planche de hêtre de 6mm attaquée à la perceuse puis au ciseau à bois avant d’enlever les nervures de la partie restante au rabot et à la ponceuse. Un peu bourrin comme méthode, mais efficace.
La coque avec la quille, le lest et le pont, sans cabine, devait peser de l’ordre de 2220g.
Le morceau de pont une fois enlevé le poids diminue de 140g.
La coque est pas mal creusée, mais avec la possibilité de gagner aux extrémités et un peu au fond. Perceuse et ciseau à bois : 100g gagnés.
Je décide de modifier la quille, en récupérant l’essentiel de celle-ci, mais en lui donnant une forme plus efficace avec plus de tirant d’eau et en baissant le lest : il ‘’suffit’’ presque de tourner la quille d’un quart de tour. Donc dépose de cette quille en enlevant les deux vis de tenue puis en la coupant droit le long de la coque, enfin en extrayant la partie restée dans la gorge creusée dans le fond. Avec un ciseau à bois de bonne largeur, ça se fait facilement.
Légère modification de la quille récupérée : suppression de la pointe et ajout d’un petit morceau pour donner au bas la forme du lest en plomb. Rabotage du nouveau bord de fuite et ajustages divers.
Mise en place de baguettes pour rehausser le futur pont et préparation d’un pont en contreplaqué de 5mm, beaucoup plus léger que le morceau supprimé.
Initialement, je mets de la tonture, avec des baguettes plus fines au milieu qu’aux extrémités. Cela donne un franc bord trop élevé à l’arrière et après correction, je reviens à la ligne droite plus mince à l'arrière que l'avant : une fois le pont posé, j’ai désormais un franc bord à 38mm à l’étrave et à 32mm à la poupe (mesure au dessus la carène définie par le bas de la saignée inférieure de la ligne de flottaison)
Test dans la baignoire pour décider de la position de la nouvelle quille, de façon à ‘’flotter droit ‘’. Avec le poids gagné, le bateau est bien positionné, la flottaison arrivant juste au niveau du bas de la saignée inférieure.
La quille est solidement remise en place, collée dans la rainure extérieure et vissée par deux grandes vis au travers de la coque.
Mais je trouve que l’arrière est beaucoup trop massif, le tableau trainant dans l’eau.
Une seule solution si je ne veux pas attaquer les formes existantes : allonger la coque pour qu’en prolongeant les lignes d’eau actuelles, le tableau soit juste au niveau de l’eau.
Je sculpte donc un morceau de sapin de 7 cm de long, recoupe droit l’arrière existant pour pouvoir fixer ce nouvel arrière : un peu de colle, deux vis pour assurer la tenue et le tour est joué.
Un coup de perceuse pour l’axe de la mèche de gouvernail, mise en place du tube de jaumière : un petit tube de cuivre entré en force et c’est bon.
Cette coque me fait désormais terriblement penser au Vendredi 13 de Terlain, conçu pour la Transat en solitaire de 1972 : trois mats avec juste trois focs bômés et, ultérieurement dans son utilisation en charter, possibilité d’une grand voile sur l’artimon.
Avec 3 focs identiques à la trinquette du Tirot 504 et une grand-voile de mêmes proportions, la surface de voilure sera proche de celle du bateau d’origine.
Le centre de dérive qui était à environ 31 cm de l’étrave du Tirot original est désormais 5 cm plus en arrière (mesure expérimentalement en baignoire, en cherchant le point de poussée transversale ‘’neutre’’) : d’après mes calculs, il faut que le foc avant soit amuré un peu en avant de l’étrave et laisser un minimum d’espace entre les mats pour que le centre de voilure soit lui aussi avancé de 5 cm par rapport au gréement d’origine.
Pour éviter de mettre un bout dehors, qui n’existait pas sur vendredi13, je choisis de tricher un peu sur le point d’attache de la bôme de ce foc sur l’étrave, en le décalant de quelques cm.
Taille des voiles, fabrication du gréement dans une baguette de sapin, fabrication de pieds de mat en alu.
Ponçage, enduit, diverses tentatives de couleurs avant de choisir un bleu marine pour les œuvres mortes, blanc pour la carène et jaune pour la ligne de flottaison. Vérification de la flottaison avec le gréement posé sur le pont.
Montage du tout. Tout est prêt pour un essai en vraie grandeur ? La mer est pleine, le vent souffle doucement. J’enfile ma combinaison sèche (l’eau est froide en février...) et c’est parti, cap sur l’Amérique.
Malgré le beau temps, il y a un reste de houle qui crée des petits rouleaux en bord de plage et je n’ai pas envie d’aller très loin vers le large : la navigation va se faire dans une mer très agitée, à l’échelle.
Il affronte les terribles déferlantes
Et il redémarre après chaque vague, escaladant gentiment la houle
On vire et on repart sur l’autre bord
Et là, c’est la catastrophe : roulé par une déferlante gigantesque, chavirage ! Seul le lest émerge (au milieu de l'image)...
Puis la coque réapparait au milieu de l'écume
Mais le mat de misaine est couché : la bôme du foc est cassée à l’attache sur l’étrave, point de fragilité.
Alors, tant pis pour la ressemblance avec Vendredi 13 : j'installe un petit bout dehors qui supprime cette fragilité et permet de surcroit de mettre un étai prolongé de marocains vers le mat central et l’artimon, doublant la tenue vers l’avant de tout l’ensemble.
Le réglage des voiles est on ne peut plus simple : les écoutes sont toutes fixées identiquement sur les bômes, passent par un piton dans l’axe du pont et sont ensuite regroupées pour être toutes bordées ou choquées ensemble : l’ouverture des voiles est identiques. Un réglage fin pour chaque voile est possible en complément.
Peut-être ajouterai-je des barres d’écoutes pour empêcher les bômes de trop monter aux allures débridées : à voir.
Il faut aussi que je mette un secteur cranté pour bloquer la barre, même si la mèche de gouvernail est juste dans la jaumière et ainsi le gouvernail assez stable.
Comment l'appeler ? Tirot 513 vient naturellement à l'esprit, mais j'apprend en lisant le nouvel ouvrage de Thierry Vincent que cette référence existe, fruit d'un partenariat entre Tirot et Bass et Bass. Alors Tirot 531, pour ''3 focs et 1 grand-voile" ?
Pas sûr que j’aie amélioré les performances de mon Tirot, la surface de voilure étant inchangée et le rendement de ces focs probablement pas exceptionnel, mais je me suis bien amusé.
Tire-au-flan- Messages : 2452
Date d'inscription : 12/12/2016
Voiliersdebassin aime ce message
Re: Tirot 531 ?
Horreur!!!!!! Les hublots ont disparu
Plus sérieusement, superbe travail qui comme vous le dites vous a bien amusé et c'est bien là l'essentiel. Bravo également pour les photos d'un réalisme saisissant.
Pour le nom, attendez les propositions des membres de ce forum;
Plus sérieusement, superbe travail qui comme vous le dites vous a bien amusé et c'est bien là l'essentiel. Bravo également pour les photos d'un réalisme saisissant.
Pour le nom, attendez les propositions des membres de ce forum;
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Tirot 531 ?
Bonsoir TIRE AU FLAN le-mal-nommé,
Extraordinaire métamorphose ! une quille proche d'un Bug Balmain, des idées "à revendre" comme le réglage des écoutes...
Et surtout un look ! du jamais vu ! vous n'auriez pas montré la première partie, je n'aurais jamais pensé qu'il s'agissait d'un TIROT.
Ces images du voilier dans son élément, un plaisir à voir et revoir ...
Mes sincères félicitations.
Belle soirée à vous
Extraordinaire métamorphose ! une quille proche d'un Bug Balmain, des idées "à revendre" comme le réglage des écoutes...
Et surtout un look ! du jamais vu ! vous n'auriez pas montré la première partie, je n'aurais jamais pensé qu'il s'agissait d'un TIROT.
Ces images du voilier dans son élément, un plaisir à voir et revoir ...
Mes sincères félicitations.
Belle soirée à vous
Invité- Invité
Re: Tirot 531 ?
Oui cest superbe et rare de voir un voilier de bassin en mer. Et dans les rouleaux c'est saisissant. Voguemare a raison! Mais où sont donc passés les flancs de paquebot ?
C'est une courageuse métamorphose, car reussir à realiser un vrai coursier en partant d'un Tirot, c'est audacieux. Bravo. Et si vous avez encore des photos de mer, Faites nous plaisir à nouveau.
Merci pour ce bon moment.
C'est une courageuse métamorphose, car reussir à realiser un vrai coursier en partant d'un Tirot, c'est audacieux. Bravo. Et si vous avez encore des photos de mer, Faites nous plaisir à nouveau.
Merci pour ce bon moment.
Oliflat- Messages : 2173
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Tirot 531 ?
Bonsoir,
Merci pour vos commentaires amicaux.
Pour Voguenmare : j'ai bien envisagé de récupérer 2 des hublots pour simuler des écubiers à l'étrave. C'est sûrement très ''Tirot'' mais aussi très kitch...
Un petit bonus de photos :
Malheureusement pas de nouveaux essais en mer prévus avant plusieurs semaines...
Bonne soirée
Merci pour vos commentaires amicaux.
Pour Voguenmare : j'ai bien envisagé de récupérer 2 des hublots pour simuler des écubiers à l'étrave. C'est sûrement très ''Tirot'' mais aussi très kitch...
Un petit bonus de photos :
Malheureusement pas de nouveaux essais en mer prévus avant plusieurs semaines...
Bonne soirée
Tire-au-flan- Messages : 2452
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Tirot 531 ?
Bonjour,
Excellent, il fallait déjà en avoir l'idée puis la réaliser.
Vraiment super ...
Bonne journée
Excellent, il fallait déjà en avoir l'idée puis la réaliser.
Vraiment super ...
Bonne journée
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Tirot 531 ?
Bonsoir TAF , Olivier , BdeB , Tribord-amure , Voguen'mare ,
Il faut oser , vous l'avez fait , dans ce joli ressac moussu de la mer , votre voilier revisité est loin d'être ridicule , bravo !
Bien à vous C-Y-P
Il faut oser , vous l'avez fait , dans ce joli ressac moussu de la mer , votre voilier revisité est loin d'être ridicule , bravo !
Bien à vous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2175
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Tirot 531 ?
Bonjour à tous
Bravo pour cette création tout à fait dans l'esprit du concours "Pimp my Tirot" !
Comme beaucoup de mes projets, mon Tirot en cours de modification est resté en l'état, toujours d'autres priorités...
Au moins le votre est fini, réussi et navigue.
Bravo pour cette création tout à fait dans l'esprit du concours "Pimp my Tirot" !
Comme beaucoup de mes projets, mon Tirot en cours de modification est resté en l'état, toujours d'autres priorités...
Au moins le votre est fini, réussi et navigue.
Invité- Invité
Re: Tirot 531 ?
Bonsoir à tous,
Dans la série des Tirot flanc, j'ai terminé le mien, avec à l'esprit le souhait de garder la coque d'origine. Une option qui en vaut une autre. Gréé en cotre il me semble plus beau. Toutes les voiles sont réglables par des coulisseaux sur les écoutes.
Bon, c'est sûr, je n'ai pas la possibilité (la chance) de vous le montrer à l'assaut des déferlantes, alors ce seront des photos statiques, pour le moment.
Il s'appelle désormais "Tito 504" .
Tous les cordages ou presque m'ont été donné par Vogu'enmare. Qu'il en soit grandement remercié.
Dans la série des Tirot flanc, j'ai terminé le mien, avec à l'esprit le souhait de garder la coque d'origine. Une option qui en vaut une autre. Gréé en cotre il me semble plus beau. Toutes les voiles sont réglables par des coulisseaux sur les écoutes.
Bon, c'est sûr, je n'ai pas la possibilité (la chance) de vous le montrer à l'assaut des déferlantes, alors ce seront des photos statiques, pour le moment.
Il s'appelle désormais "Tito 504" .
Tous les cordages ou presque m'ont été donné par Vogu'enmare. Qu'il en soit grandement remercié.
Oliflat- Messages : 2173
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Tirot 531 ?
Bonsoir Olivier, bonsoir à tous,
Très beau travail, couleur très classe, gréement majestueux à réserver pour le petit temps. Quête du mat peut-être un peu trop sur l'avant (là, je pinaille)
Rendre un petit service lorsque cela est possible est, entre autres, un des intérêts de la participation à un forum. On parle souvent de la solidarité des motards, alors pourquoi pas celle des "bassinistes" .
Très beau travail, couleur très classe, gréement majestueux à réserver pour le petit temps. Quête du mat peut-être un peu trop sur l'avant (là, je pinaille)
Rendre un petit service lorsque cela est possible est, entre autres, un des intérêts de la participation à un forum. On parle souvent de la solidarité des motards, alors pourquoi pas celle des "bassinistes" .
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Tirot 531 ?
Bonjour à tous et à chacun
Je découvre ce sujet aujourd'hui (il me sera beaucoup pardonné comme petit nouveau ?)
J'adore la présentation par Tire-au-flan de son travail : un compte-rendu détaillé et instructif. J'ai appris bien des choses. Essais, erreur, jeu, plaisir, tout y est. Et que dire de ces images prises sur la mer ! Elles me font rêver
Toutes mes félicitations.
Je découvre ce sujet aujourd'hui (il me sera beaucoup pardonné comme petit nouveau ?)
J'adore la présentation par Tire-au-flan de son travail : un compte-rendu détaillé et instructif. J'ai appris bien des choses. Essais, erreur, jeu, plaisir, tout y est. Et que dire de ces images prises sur la mer ! Elles me font rêver
Toutes mes félicitations.
Re: Tirot 531 ?
Grandiose, ce Tiro-Blanc ! un prince des bassins et un champion avec ce gréement aurique : bravo pour cette version vitaminée
Cordialement
T-A-F
Cordialement
T-A-F
Tire-au-flan- Messages : 2452
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Tirot 531 ?
Merci pour lui T-A-F, reste à savoir s'il va faire des vagues!
Reste que bien qu'il soit solide, je me demande ce qu'il donnerait dans vos déferlantes... En attendant ce jour hypothétique, j'irai le tester dans le bassin du Luco en novembre, quand ça souffle. Heureusement, la voile de flèche est amovible.
Reste que bien qu'il soit solide, je me demande ce qu'il donnerait dans vos déferlantes... En attendant ce jour hypothétique, j'irai le tester dans le bassin du Luco en novembre, quand ça souffle. Heureusement, la voile de flèche est amovible.
Dernière édition par Oliflat le Jeu 11 Jan - 17:07, édité 1 fois
Oliflat- Messages : 2173
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Tirot 531 ?
Dites moi quand vous irez au Luco le tester : si je peux, j'apporterai mon Vendredi 13
Tire-au-flan- Messages : 2452
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Tirot 531 ?
Pas ce week-end mais le prochain. De toute manière vu le beau temps annoncé pour dimanche j'ai peur que ce soit pétole!
On a du déjà se voir sur le bord du bassin ... Non?
C'est ça le mystère de la toile! On se parle sans se connaître tout en se côtoyant ailleurs depuis des lustres!
Le ketch PenDuick de Claude. Il me l'a confié pour croiser au large sur la mer luconautique.
Je vous préviendrai. C'est une excellente idée de rassembler deux exTirot .
On a du déjà se voir sur le bord du bassin ... Non?
C'est ça le mystère de la toile! On se parle sans se connaître tout en se côtoyant ailleurs depuis des lustres!
Le ketch PenDuick de Claude. Il me l'a confié pour croiser au large sur la mer luconautique.
Je vous préviendrai. C'est une excellente idée de rassembler deux exTirot .
Oliflat- Messages : 2173
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Tirot 531 ?
Non, je n'ai jamais pratiqué le Luco, mais l'occasion fera le larron
La fontaine m'a toujours terrifié ! je suis persuadé que tout voilier normalement constitué doit y faire route systématiquement pour apprendre le métier à son pilote
Pas sûr que je puisse le Week-end des 21 - 22 mais on se tient informés.
La fontaine m'a toujours terrifié ! je suis persuadé que tout voilier normalement constitué doit y faire route systématiquement pour apprendre le métier à son pilote
Pas sûr que je puisse le Week-end des 21 - 22 mais on se tient informés.
Tire-au-flan- Messages : 2452
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Tirot 531 ?
Bonjour Oliflat, TAF, Didier, Voguenmare et tous,
Si l'habit ne fait pas le moine, la "robe" RE-fait le TIROT !
Oliflat : est ce qu'un NOVA ne vous aurait pas inspiré ce gréement ?
Avec toutefois votre touche personnelle puisque le clinfoc est gréé à l'envers du NOVA...
Tout à fait d'accord avec Voguenmare pour revoir la quête du mat sur l'arrière.
Belle journée à tous
Si l'habit ne fait pas le moine, la "robe" RE-fait le TIROT !
Oliflat : est ce qu'un NOVA ne vous aurait pas inspiré ce gréement ?
Avec toutefois votre touche personnelle puisque le clinfoc est gréé à l'envers du NOVA...
Tout à fait d'accord avec Voguenmare pour revoir la quête du mat sur l'arrière.
Belle journée à tous
Invité- Invité
Re: Tirot 531 ?
Bonsoir à tous, bonsoir BdeB,
J'avoue que la disposition du gréement fait beaucoup penser aux Nova. Mais pas qu'à eux.
Ah! Cette histoire de clinfoc à l'endroit où a l'envers. Ca en fait des réactions. En fait il est a l'endroit. A l'envers par rapport à un NOVA qui lui l'a à l'envers. Donc mon envers est à l'endroit .
Reste qu'il faut m'expliquer la quête de mât.
J'avoue que la disposition du gréement fait beaucoup penser aux Nova. Mais pas qu'à eux.
Ah! Cette histoire de clinfoc à l'endroit où a l'envers. Ca en fait des réactions. En fait il est a l'endroit. A l'envers par rapport à un NOVA qui lui l'a à l'envers. Donc mon envers est à l'endroit .
Reste qu'il faut m'expliquer la quête de mât.
Oliflat- Messages : 2173
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Tirot 531 ?
Oliflat a écrit: Reste qu'il faut m'expliquer la quête de mât.
Bonsoir,
La "quête" c'est tout simplement le nom donné a l'inclinaison du mat en avant (quête avant), en arrière (quête arrière).
Qui permet de peaufiner le réglage du centre de voilure par rapport au centre de dérive pour "équilibrer" la marche sous voile.
En inclinant le mat sur l’arrière (on donne de la quête) et le bateau devient "ardent" (il a tendance a lofer tout seul)
et inversement, en l'inclinant sur l'avant le bateau devient "mou" (il a tendance a abattre tout seul).
Bons réglages. ....
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Tirot 531 ?
Merci Tribord amure y a plus qu'à!
Oliflat- Messages : 2173
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Tirot 531 ?
Pour un voilier de bassin, qui est avant tout un jouet, ma préférence va vers un mat à angle droit avec le pont, ou éventuellement une légère quête sur l'arrière notamment pour les yachts dont la carène est plus "agressive".
C'est plus par choix esthétique que "compétition" réservé aux RC plutôt qu'aux jouets dont les réglages sont, somme toute, assez sommaires.
Belle journée
C'est plus par choix esthétique que "compétition" réservé aux RC plutôt qu'aux jouets dont les réglages sont, somme toute, assez sommaires.
Belle journée
Invité- Invité
Re: Tirot 531 ?
Beaux TIROTS, beaucoup de travail...
La dernière version de Vendredi 13 avec le balestron dépassant de quelques milli est une splendeur.
S'il n'y a pas de pataras (le mat n'est pas tenu sur l'arrière) comme c'est le plus souvent le cas, ce sont les haubans qui retiennent le mat sur l'arrière. Pas trop sur l'arrière pour laisser s'ouvrir la grand voile.
Mettre un peu de quête sur l'arrière est un net avantage mécanique dans la tenu du mat. C'est difficile à voir à l'oeil nu, avec le nez dessus sans référence à l’assiette du bateau.... donc le fil a plomb: un écrou au bout d'une ficelle scotchée au mat permet de mesurer la quête souvent entre 10 et 30mm si l'on a réussi à caler le bateau dans ses lignes....
La dernière version de Vendredi 13 avec le balestron dépassant de quelques milli est une splendeur.
S'il n'y a pas de pataras (le mat n'est pas tenu sur l'arrière) comme c'est le plus souvent le cas, ce sont les haubans qui retiennent le mat sur l'arrière. Pas trop sur l'arrière pour laisser s'ouvrir la grand voile.
Mettre un peu de quête sur l'arrière est un net avantage mécanique dans la tenu du mat. C'est difficile à voir à l'oeil nu, avec le nez dessus sans référence à l’assiette du bateau.... donc le fil a plomb: un écrou au bout d'une ficelle scotchée au mat permet de mesurer la quête souvent entre 10 et 30mm si l'on a réussi à caler le bateau dans ses lignes....
Re: Tirot 531 ?
Bonjour,Cap'tain ALBAS a écrit:
S'il n'y a pas de pataras (le mat n'est pas tenu sur l'arrière) comme c'est le plus souvent le cas, ce sont les haubans qui retiennent le mat sur l'arrière. Pas trop sur l'arrière pour laisser s'ouvrir la grand voile.
Comme il y a rarement des hale-bas de bôme sur nos voiliers, avoir des haubans tirant pas mal sur l'arrière n'est pas très gênant : quand la bôme touche les haubans, elle est assez relevé et le haut de la voile déverse généreusement...
Tire-au-flan- Messages : 2452
Date d'inscription : 12/12/2016
Le Fou d'Bassin, 504 revisité
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Bonjour à tous, je vous présente le "Fou d'Bassin", un 504 revisité, seuls la coque ainsi que les voiles (cadeau d'Oliflat, que je remercie encore) sont d'origine. Ma première grosse restauration, parti d'assez loin, bien sur quelques petites imperfections, premières peintures aussi en ce qui me concerne (pas moins de 6 couches pour la coque idem pour la ligne de flottaison, et Seulement 4 couches de vernis pour le pont. Pour suivre la lignée instaurée par notre ami Claude (Le sorcier Bourguignon) qui a baptisé le premier qu'il a eu la bonté de me restaurer "La Sterne Royale", je vais continuer à donner à ces "volatiles" des noms d'oiseaux, d'autres sont déjà baptisés que vous aurez l'occasion de voir.lors de leur sortie de chantier. Les deux dernières photos montrent dans quel état il est arrivé au chantier.
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