Transformation/rénovation d’un caboteur Billing boat
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Didier44
LASEROLOGUE
Tire-au-flan
Hub92
13 participants
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Re: Transformation/rénovation d’un caboteur Billing boat
Bonjour Laser , merci de vos encouragements par contre refaire l’histoire du maquetisme ne m’apporte que peu de choses .
J’essaie de rendre mes maquettes uniques au gré de mon inspiration .
Même un modèle dépassé voir hideux peut redevenir intéressant .
Il y a sur ce forum des magiciens de la rénovation et de l’amélioration .
Tout bateau a un potentiel et peut devenir un bijou pour celui qui s’en donne la peine .
Donc s’il vous plaît sur mes sujets arrêtez les longues tirades qui nous éloignent du sujet .
Hubert
J’essaie de rendre mes maquettes uniques au gré de mon inspiration .
Même un modèle dépassé voir hideux peut redevenir intéressant .
Il y a sur ce forum des magiciens de la rénovation et de l’amélioration .
Tout bateau a un potentiel et peut devenir un bijou pour celui qui s’en donne la peine .
Donc s’il vous plaît sur mes sujets arrêtez les longues tirades qui nous éloignent du sujet .
Hubert
Hub92- Messages : 894
Date d'inscription : 20/11/2021
diaoulic, Didier44, Tire-au-flan et Eb85 aiment ce message
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Transformation/rénovation d’un caboteur Billing boat
Bon je crois n’avoir pas été compris .
Est-il possible d’enlever ou blacklister les réponses inutiles ?
Est-il possible d’enlever ou blacklister les réponses inutiles ?
Hub92- Messages : 894
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Transformation/rénovation d’un caboteur Billing boat
Oui, Hub 92
A la demande des auteurs d'un sujet et en tant que modérateur, je supprime les commentaires qui, de leur point de vue polluent leur présentation.
Voici qui est fait
A la demande des auteurs d'un sujet et en tant que modérateur, je supprime les commentaires qui, de leur point de vue polluent leur présentation.
Voici qui est fait
Tire-au-flan- Messages : 2452
Date d'inscription : 12/12/2016
Eb85 aime ce message
Hub92- Messages : 894
Date d'inscription : 20/11/2021
Didier44 et Tire-au-flan aiment ce message
Re: Transformation/rénovation d’un caboteur Billing boat
Bravo Hubert. Ce joli bateau est digne d'un article dans MRB histoire de bien le présenter à un maximum d'amateurs modélistes !
Re: Transformation/rénovation d’un caboteur Billing boat
Merci Didier mais on va attendre de belles photos sur l’eau et j’espère avant fin février , demain je récupère des plombs de plongée car à mon avis il va demander 4 ou 5 kg de lest .
Hub92- Messages : 894
Date d'inscription : 20/11/2021
Didier44 aime ce message
Re: Transformation/rénovation d’un caboteur Billing boat
Encore bravo ! Une superbe gueule de caboteur.
Pour le baptiser, il faut lui donner un nom !
Pour le baptiser, il faut lui donner un nom !
Tire-au-flan- Messages : 2452
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Transformation/rénovation d’un caboteur Billing boat
Bonsoir TAF , il s’appellera « ile des pins » avec une immatriculation en Nouvelle-Calédonie.
En souvenir de mon séjour là-bas.
En souvenir de mon séjour là-bas.
Hub92- Messages : 894
Date d'inscription : 20/11/2021
Tire-au-flan aime ce message
Re: Transformation/rénovation d’un caboteur Billing boat
Tu n'as pas fait de test baignoire pour évaluer le lest et sa répartition ? Même si c'est une belle bête, 5kg me semblent un peu beaucoup, sachant qu'un moteur pèse environ 200 à 300g et que la RC (avec accus) coûte à peu près autant (sauf si tu multiplies les servos pour les fonctions annexes)
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: Transformation/rénovation d’un caboteur Billing boat
Bonsoir Corwwin, sur mon Marsouin et mon Magellan j’ai mis plus de 2 kg , là il a une coque bien carrée et qui fait 20 cm de plus et je le trouve très léger à vide donc je préfère être prudent et pour 10€ j’ai eu 4 kg de plomb de plongée .
Semaine prochaine montage des équipements et test dans le bassin à poisson ici j’ai fait le choix d’une douche .
Je vous tiens au courant
Semaine prochaine montage des équipements et test dans le bassin à poisson ici j’ai fait le choix d’une douche .
Je vous tiens au courant
Hub92- Messages : 894
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Transformation/rénovation d’un caboteur Billing boat
Bonsoir Corwin,
C'est magnifique!
Je suis tout débutant, et ces belles restaurations sont incroyables!
Sur ce bateau, ce qui est superbe, c'est d'avoir si bien retrouvé les proportions d'un vieux cargo caboteur.
Vous donnez du courage aux débutants!
Le merou
C'est magnifique!
Je suis tout débutant, et ces belles restaurations sont incroyables!
Sur ce bateau, ce qui est superbe, c'est d'avoir si bien retrouvé les proportions d'un vieux cargo caboteur.
Vous donnez du courage aux débutants!
Le merou
Le merou- Messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2023
Localisation : Nantes
Re: Transformation/rénovation d’un caboteur Billing boat
Bjr à vous hardis navigateurs
L'erreur!
ici j’ai fait le choix d’une douche .
L'erreur!
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Hub92- Messages : 894
Date d'inscription : 20/11/2021
Tire-au-flan aime ce message
Re: Transformation/rénovation d’un caboteur Billing boat
Bonsoir joyeux navigateurs ,
Ce soir pas de photos mais de bonnes nouvelles , l’axe d’hélice est graissé et remonté, le safran également .
Le palonnier du safran fabriqué et en place , le servo de direction fixé,
Le moteur antiparasité et remis en place , le variateur remplacé car neuf mais pas de signal.
La radio installée et testée.
Ce soir le safran safranne et le moteur ronronne !!!!
Demain test en bassin d’essais ,ajustement du lest et si la nuit n’est pas tombée baptême !!!!
On croise tous les doigts
Bonne soirée
Hubert
Ce soir pas de photos mais de bonnes nouvelles , l’axe d’hélice est graissé et remonté, le safran également .
Le palonnier du safran fabriqué et en place , le servo de direction fixé,
Le moteur antiparasité et remis en place , le variateur remplacé car neuf mais pas de signal.
La radio installée et testée.
Ce soir le safran safranne et le moteur ronronne !!!!
Demain test en bassin d’essais ,ajustement du lest et si la nuit n’est pas tombée baptême !!!!
On croise tous les doigts
Bonne soirée
Hubert
Hub92- Messages : 894
Date d'inscription : 20/11/2021
Régis4446, Didier44 et Tire-au-flan aiment ce message
Re: Transformation/rénovation d’un caboteur Billing boat
Premier bain
Après une longue séquence d’équilibrage , j’ai terminé avec deux kilos de plomb pour une assiette correcte.
Bien sur le fumigène s’est arrêté quand j’ai sorti l’appareil photo.
Le moteur n’est pas très puissant mais n’étant pas un offshore j’attendrai les essais en mer .( étang bien sur)
Après 30 minutes de mouillage pas une goutte d’eau n’est rentrée.
En conclusion Corwwin avait raison 4 kg c’était trop et tout fonctionne safran, moteur il reste à fixer les derniers éléments et vogue ma poule …
Après une longue séquence d’équilibrage , j’ai terminé avec deux kilos de plomb pour une assiette correcte.
Bien sur le fumigène s’est arrêté quand j’ai sorti l’appareil photo.
Le moteur n’est pas très puissant mais n’étant pas un offshore j’attendrai les essais en mer .( étang bien sur)
Après 30 minutes de mouillage pas une goutte d’eau n’est rentrée.
En conclusion Corwwin avait raison 4 kg c’était trop et tout fonctionne safran, moteur il reste à fixer les derniers éléments et vogue ma poule …
Hub92- Messages : 894
Date d'inscription : 20/11/2021
Régis4446, diaoulic, Didier44 et Eb85 aiment ce message
Re: Transformation/rénovation d’un caboteur Billing boat
Sans oublier un grand pavois pour le lancement !
Riva-b- Messages : 126
Date d'inscription : 04/09/2017
Localisation : Blois
Re: Transformation/rénovation d’un caboteur Billing boat
Bonsoir Riva et je viens de relire le Tuto de Fraouat et Didier
Ça donne envie
Ça donne envie
Hub92- Messages : 894
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Transformation/rénovation d’un caboteur Billing boat
Bonjour à tous les joyeux navigateurs,
Grand jour , mise à l’eau du caboteur , qui a été baptisé « Île des pins » en souvenir de mon séjour en Nouvelle Calédonie .
J’ai profité d’une météo assez sèche mais je n’avais pas prévu que le vent et ses rafales seraient si pénibles .
Du coup on ne voit pas la belle fumée balayée par les rafales et je dois revoir la puissance du moteur , le petit moteur Meccano reducté a du mal à me tirer de la dérive et j’ai dû sortir la canne à pêche de secours pour rattraper le fuyard.
Les photos et un petit film en fin de batterie.
Les tremblements sont des effets spéciaux pour rappeler les premiers films du 20eme siècle
Grand jour , mise à l’eau du caboteur , qui a été baptisé « Île des pins » en souvenir de mon séjour en Nouvelle Calédonie .
J’ai profité d’une météo assez sèche mais je n’avais pas prévu que le vent et ses rafales seraient si pénibles .
Du coup on ne voit pas la belle fumée balayée par les rafales et je dois revoir la puissance du moteur , le petit moteur Meccano reducté a du mal à me tirer de la dérive et j’ai dû sortir la canne à pêche de secours pour rattraper le fuyard.
Les photos et un petit film en fin de batterie.
Les tremblements sont des effets spéciaux pour rappeler les premiers films du 20eme siècle
Hub92- Messages : 894
Date d'inscription : 20/11/2021
Régis4446, Didier44 et Tire-au-flan aiment ce message
Re: Transformation/rénovation d’un caboteur Billing boat
Joli bateau ...pour le problème de propulsion, ne vaudrait il pas mieux un gros moteur avec de l'inertie (Jacky, Dutrou) et surtout une hélice différente, diamètre plus important (il reste de la place dans la cage d'étambot) et pas plus plat, une hélice de traction, comme en on monte sur les remorqueurs...
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Transformation/rénovation d’un caboteur Billing boat
Bjr à vous hardis navigateurs
Comme tu as de la place et que le poids n'est pas un facteur critique,il n'est pas nécessaire de monter un brushless. Un bon vieux Mabushi 540 ou similaire avec un contrôleur basique fera l'affaire, de ce genre :Moteur 540
Si tu hésites entre plusieurs modèles, choisis le moteur avec le kv le plus faible, et n'aie pas peur d'installer des watts. Pour une coque de cette taille, 60 à 100W n'est pas ridicule, ça te permettra de te jouer du vent.
Par contre, Laserologue a raison sur ce point, l'hélice mériterait d'être un peu plus grande. A vue de nez, celle-ci est en Ø30, il vaudrait mieux à mon avis monter une Ø40 ou une Ø50 si ça passe.
Pas besoin de réduction, tu montes directement le moteur sur l'arbre d'hélice avec un cardan, le variateur fait le reste.
Pour l'alim, soit tu fais dans le luxe avec un Lipo 2S (7.4V), soit tu restes en classique avec du NiMh en 6 éléments (7.2V).
Comme tu as de la place et que le poids n'est pas un facteur critique,il n'est pas nécessaire de monter un brushless. Un bon vieux Mabushi 540 ou similaire avec un contrôleur basique fera l'affaire, de ce genre :Moteur 540
Si tu hésites entre plusieurs modèles, choisis le moteur avec le kv le plus faible, et n'aie pas peur d'installer des watts. Pour une coque de cette taille, 60 à 100W n'est pas ridicule, ça te permettra de te jouer du vent.
Par contre, Laserologue a raison sur ce point, l'hélice mériterait d'être un peu plus grande. A vue de nez, celle-ci est en Ø30, il vaudrait mieux à mon avis monter une Ø40 ou une Ø50 si ça passe.
Pas besoin de réduction, tu montes directement le moteur sur l'arbre d'hélice avec un cardan, le variateur fait le reste.
Pour l'alim, soit tu fais dans le luxe avec un Lipo 2S (7.4V), soit tu restes en classique avec du NiMh en 6 éléments (7.2V).
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: Transformation/rénovation d’un caboteur Billing boat
Bonjour Hubert, bonjour amis du forum
Très beau navire. Moi qui ne construis que des bateaux guerriers, ce navire me donne aujourd'hui l'envie de faire un marchand. Merci Hubert.
Très beau navire. Moi qui ne construis que des bateaux guerriers, ce navire me donne aujourd'hui l'envie de faire un marchand. Merci Hubert.
Re: Transformation/rénovation d’un caboteur Billing boat
Merci Didier ,
Et moi je fais tout sauf des guerriers
Et moi je fais tout sauf des guerriers
Hub92- Messages : 894
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Transformation/rénovation d’un caboteur Billing boat
Il y a aussi des astuces de manoeuvre : Un bateau a gouvernail traditionnel ne réagit pas aussi franchement qu'un hors bord dont on oriente le jet de l'hélice .
Une astuce consiste à braquer le gouvernail alors que le moteur est quasi stoppé et à donner des "coups de fouet" en mettant le moteur à fond par petits intervalles, çà marche bien si le gouvernail est juste derrière l'hélice comme ici.
Si l'étrave du bateau se barre sous le vent (le fardage du mât et du gaillard d'avant), il ne faut pas le contrarier mais au contraire l'accompagner avec la barre et le moteur (si on a la place sans emplafonner quelque chose) , on a une chance de le remettre bou't au vent en profitant de l'inertie.
On peut aussi se servir de l'effet de pas: une hélice (surtout une hélice grosse et lente style remorqueur) produit une déviation latérale (pour faire simple, çà se passe comme si l'hélice était une roue à aubes ou une roue qui roulait sur le fond de la mer) . On dit en jargon marin que le bateau est "bordier".
C'est particulièrement sensible en marche arrière...si on connait le sens de cette déviation, on peut essayer d'en tirer profit...
https://www.bateaux.com/article/27289/se-servir-de-l-effet-de-de-l-helice-reussir-manoeuvre-de-port
J'ai souvent vu les pêcheurs pro faire des mises à quai dignes d'un créneau de taxi parisien dans l'étroit chenal de la Perrotine à Boyardville dans l'île d'Oléron où il y a beaucoup de courant au jusant, avec des bateaux "petit métier" tout bêtes à ligne d'arbre classique et diesel in board, alors que les plaisanciers font installer des mini propulseurs d'étrave très coûteux, ...et ratent quand même trois fois la manoeuvre.
Une astuce consiste à braquer le gouvernail alors que le moteur est quasi stoppé et à donner des "coups de fouet" en mettant le moteur à fond par petits intervalles, çà marche bien si le gouvernail est juste derrière l'hélice comme ici.
Si l'étrave du bateau se barre sous le vent (le fardage du mât et du gaillard d'avant), il ne faut pas le contrarier mais au contraire l'accompagner avec la barre et le moteur (si on a la place sans emplafonner quelque chose) , on a une chance de le remettre bou't au vent en profitant de l'inertie.
On peut aussi se servir de l'effet de pas: une hélice (surtout une hélice grosse et lente style remorqueur) produit une déviation latérale (pour faire simple, çà se passe comme si l'hélice était une roue à aubes ou une roue qui roulait sur le fond de la mer) . On dit en jargon marin que le bateau est "bordier".
C'est particulièrement sensible en marche arrière...si on connait le sens de cette déviation, on peut essayer d'en tirer profit...
https://www.bateaux.com/article/27289/se-servir-de-l-effet-de-de-l-helice-reussir-manoeuvre-de-port
J'ai souvent vu les pêcheurs pro faire des mises à quai dignes d'un créneau de taxi parisien dans l'étroit chenal de la Perrotine à Boyardville dans l'île d'Oléron où il y a beaucoup de courant au jusant, avec des bateaux "petit métier" tout bêtes à ligne d'arbre classique et diesel in board, alors que les plaisanciers font installer des mini propulseurs d'étrave très coûteux, ...et ratent quand même trois fois la manoeuvre.
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Transformation/rénovation d’un caboteur Billing boat
Bonjour Hubert,
Chouette cargo.
La motorisation proportionnée comme un vrai est plus réaliste, plus difficile à piloter, mais des astuces existent. LASEROLOGUE a raison, mais cela demande un peu d'expérience et de doigté. Mais après quelques déboires, quelle satisfaction de réussir de "belles manoeuvres".
Chouette cargo.
La motorisation proportionnée comme un vrai est plus réaliste, plus difficile à piloter, mais des astuces existent. LASEROLOGUE a raison, mais cela demande un peu d'expérience et de doigté. Mais après quelques déboires, quelle satisfaction de réussir de "belles manoeuvres".
diaoulic- Messages : 826
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
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