D'où vient il celui là ?
5 participants
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D'où vient il celui là ?
Bonjour à toutes et tous,
Certains d’entre vous se souviendront peut-être de cette coque mise en vente en ligne.
La forme de son voile de quille m’avait interpellée. Comme ici il m'est difficile de faire de la poussière, les gros chantiers de construction sont reportés à l'hiver prochain. J’envisage donc la restauration à minima de cette coque nue et essayer de lui redonner un gréement le plus proche possible de son état d’origine. Ou bien tenter lui redonner une livrée plus en harmonie, et voir ce qui peut se cacher sous le pont.
J’avoue ne pas trop savoir ce que je vais faire. Aussi vos conseils seront les bienvenus.
Avant toute chose un inventaire :
Longueur de la coque : 60.00 cm
Largeur au maître baud : 16.60 cm
Hauteur coque : 22.50 cm
Poids de la coque : 2.15 kg
Le voile de quille fait penser aux BVO ainsi que son lest en plomb.
la voûte de la poupe assez ramassée me fait penser à certains petits BVO comme le "BENGALI"
ou celui de Voguenmare
ou encore celui de Oliflat.
Le haut du faux safran semble leur ressembler.
L’étrave est plus massive. Mais la plage arrière ressemble beaucoup aux modèles de plaisance 40, 50 et 60 cm.
La couleur de l’anti-fouling rouge vif et ses lignes d'eau alourdissent cette coque.
Des éclats de peinture laissent apparaître une ancienne couleur verte.
Alors dois entreprendre le décapage chimique de son actuelle livrée ?
Comme vous pouvez le voir, le pont est encastré dans la coque comme la fabrication des BVO de plaisance. Je pense néanmoins que ce pont a été refait, peut-être dans une feuille de contreplaqué et mal ajusté. Pas beau, mais d’une époque…
L’accastillage est de qualité : taquets sans doute en buis (comme ceux de mon NOVA n°,
poulies de renvoi en laiton (comme on pouvait en trouver chez BABY TRAIN), poulies en buis cerclé laiton de très belle facture (comme les LM de plaisance en sont encore équipés, les mêmes), magnifiques ridoirs (dommage il en manque un).
Cet accastillage je le trouve pour ma part bien mal placé. Taquets sur le faux pavois, ridoirs devant le mat empêchant tout abattage , mais apparemment ce n'était pas prévu, cabestan ou faux winch placé entre le mat et la fixation du bout dehors. Enfin des bittes d’amarrage doubles superbes qui seraient plus appropriées sur un cargo ou un remorqueur.
Alors chers "hardis navigateurs" que penser de cette coque?....
BVO, ou simple travail artisanal d’un modèle de petite série, ou modèle unique du grand père.
Certains d’entre vous se souviendront peut-être de cette coque mise en vente en ligne.
La forme de son voile de quille m’avait interpellée. Comme ici il m'est difficile de faire de la poussière, les gros chantiers de construction sont reportés à l'hiver prochain. J’envisage donc la restauration à minima de cette coque nue et essayer de lui redonner un gréement le plus proche possible de son état d’origine. Ou bien tenter lui redonner une livrée plus en harmonie, et voir ce qui peut se cacher sous le pont.
J’avoue ne pas trop savoir ce que je vais faire. Aussi vos conseils seront les bienvenus.
Avant toute chose un inventaire :
Longueur de la coque : 60.00 cm
Largeur au maître baud : 16.60 cm
Hauteur coque : 22.50 cm
Poids de la coque : 2.15 kg
Le voile de quille fait penser aux BVO ainsi que son lest en plomb.
la voûte de la poupe assez ramassée me fait penser à certains petits BVO comme le "BENGALI"
ou celui de Voguenmare
ou encore celui de Oliflat.
Le haut du faux safran semble leur ressembler.
L’étrave est plus massive. Mais la plage arrière ressemble beaucoup aux modèles de plaisance 40, 50 et 60 cm.
La couleur de l’anti-fouling rouge vif et ses lignes d'eau alourdissent cette coque.
Des éclats de peinture laissent apparaître une ancienne couleur verte.
Alors dois entreprendre le décapage chimique de son actuelle livrée ?
Comme vous pouvez le voir, le pont est encastré dans la coque comme la fabrication des BVO de plaisance. Je pense néanmoins que ce pont a été refait, peut-être dans une feuille de contreplaqué et mal ajusté. Pas beau, mais d’une époque…
L’accastillage est de qualité : taquets sans doute en buis (comme ceux de mon NOVA n°,
poulies de renvoi en laiton (comme on pouvait en trouver chez BABY TRAIN), poulies en buis cerclé laiton de très belle facture (comme les LM de plaisance en sont encore équipés, les mêmes), magnifiques ridoirs (dommage il en manque un).
Cet accastillage je le trouve pour ma part bien mal placé. Taquets sur le faux pavois, ridoirs devant le mat empêchant tout abattage , mais apparemment ce n'était pas prévu, cabestan ou faux winch placé entre le mat et la fixation du bout dehors. Enfin des bittes d’amarrage doubles superbes qui seraient plus appropriées sur un cargo ou un remorqueur.
Alors chers "hardis navigateurs" que penser de cette coque?....
BVO, ou simple travail artisanal d’un modèle de petite série, ou modèle unique du grand père.
diaoulic- Messages : 826
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Eb85 aime ce message
Re: D'où vient il celui là ?
A voir la forme de la coque, de la quille et du lest j'aurais aussi dit BVO...mais "restauré maison" histoire de le refaire naviguer aux mains d'un gamin (ce qui est normal vu l'âge du bestiau)...quelque part dans les années 70
Tout cet accastillage en provenance d'un magasin de maquettes genre Baby Train ou Stab ou l'Eolienne me rappelle mon grand Deffain "Luxe" acheté sur LBC dans les 300€ quand même, qui avait été maquettisé de la même manière et que je vais remettre en config d'origine pour le faire naviguer ...(son propriétaire bordelais l'avait voué à l'étagère et était persuadé que c'était un ex bateau de location du Luxembourg...)
Je pense que les taquets à tourner, eux sont plus ou moins d'origine...mais pas les "bronzeries" genre bittes d'amarrage, ridoirs ou les poulies "havraises"... pour le pont...ben , faut voir, il n'a pas l'air si moche de loin mais à voir de près , éventuellement après démontage.
Tout cet accastillage en provenance d'un magasin de maquettes genre Baby Train ou Stab ou l'Eolienne me rappelle mon grand Deffain "Luxe" acheté sur LBC dans les 300€ quand même, qui avait été maquettisé de la même manière et que je vais remettre en config d'origine pour le faire naviguer ...(son propriétaire bordelais l'avait voué à l'étagère et était persuadé que c'était un ex bateau de location du Luxembourg...)
Je pense que les taquets à tourner, eux sont plus ou moins d'origine...mais pas les "bronzeries" genre bittes d'amarrage, ridoirs ou les poulies "havraises"... pour le pont...ben , faut voir, il n'a pas l'air si moche de loin mais à voir de près , éventuellement après démontage.
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: D'où vient il celui là ?
Bonjour Diaoulic, bonjour à tous
BVO ou Lejard, qu'importe: une très belle coque !
Je serai tenté de le décaper et de le repeindre dans une harmonie du genre de celle de l'Emeraude que vous rappelez dans votre message.
Et je supprimerais tout l'accastillage,y compris les taquets style Nova et les ridoirs de haubans. Je pense probable que, au décapage, vous trouverez des traces de clous dans le bordé, sur lesquels auraient originellement été fixés les haubans.
Quant au pont, il semble bien devoir être changé : les fissures de la couche de placage externe ne s'amélioreront pas avec le temps et cette coque mérite un pont correctement ajusté.
BVO ou Lejard, qu'importe: une très belle coque !
Je serai tenté de le décaper et de le repeindre dans une harmonie du genre de celle de l'Emeraude que vous rappelez dans votre message.
Et je supprimerais tout l'accastillage,y compris les taquets style Nova et les ridoirs de haubans. Je pense probable que, au décapage, vous trouverez des traces de clous dans le bordé, sur lesquels auraient originellement été fixés les haubans.
Quant au pont, il semble bien devoir être changé : les fissures de la couche de placage externe ne s'amélioreront pas avec le temps et cette coque mérite un pont correctement ajusté.
Tire-au-flan- Messages : 2452
Date d'inscription : 12/12/2016
" D'ou vient-il celui là ? "
Bonjour Diaoulic , TAF , Olivier , Laserologue , bonjour à tous ,
Comme le dit TAF : " peu importe BVO/Lejard " , l'gars est très choupinet , c'est là l'essentiel . Cher Diaoulic , si vous souhaitez remettre en place les ridoirs en laiton ( forme olive ) , je peux vous fournir gracieusement , le ou les manquants , faites moi signe !
Bien à vous tous C-Y-P
Comme le dit TAF : " peu importe BVO/Lejard " , l'gars est très choupinet , c'est là l'essentiel . Cher Diaoulic , si vous souhaitez remettre en place les ridoirs en laiton ( forme olive ) , je peux vous fournir gracieusement , le ou les manquants , faites moi signe !
Bien à vous tous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2177
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: D'où vient il celui là ?
Bonjour Laserologue, Tire-au-flan, C-Y-P, bonjour à tous,
Je crois que je vais suivre vos conseils Tire-au-flan. Pour plusieurs raisons :
Si je laisse ces couleurs qui ne sont pas d'origine et pas belles, une fois le gréement terminé je vais le regretter.
Pour le pont pareil. Pas beau et j'aimerais en savoir plus sur sa construction. (Un peu le côté archéologique...)
Pour l'accastillage je vais quand même garder les ridoirs, parce qu'ils sont beaux et que ce sera le premier de ma flotte a en être équipé.
Et puis pour une fois je souhaite voir naviguer celui-là. J'ai l'impression qu'il devrait être puissant. Les quelques vieux modèles que je possède ont droit une retraite méritée avec leurs voiles d'origine. Les autres naviguent avec un gréement neuf ou récent.
Claude, c'est une belle offre que vous me faites, et que j'accepte avec grand plaisir. Je vous contacte en mp.
Belle soirée à tous
Je crois que je vais suivre vos conseils Tire-au-flan. Pour plusieurs raisons :
Si je laisse ces couleurs qui ne sont pas d'origine et pas belles, une fois le gréement terminé je vais le regretter.
Pour le pont pareil. Pas beau et j'aimerais en savoir plus sur sa construction. (Un peu le côté archéologique...)
Pour l'accastillage je vais quand même garder les ridoirs, parce qu'ils sont beaux et que ce sera le premier de ma flotte a en être équipé.
Et puis pour une fois je souhaite voir naviguer celui-là. J'ai l'impression qu'il devrait être puissant. Les quelques vieux modèles que je possède ont droit une retraite méritée avec leurs voiles d'origine. Les autres naviguent avec un gréement neuf ou récent.
Claude, c'est une belle offre que vous me faites, et que j'accepte avec grand plaisir. Je vous contacte en mp.
Belle soirée à tous
diaoulic- Messages : 826
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: D'où vient il celui là ?
Bonjour Laserologue, Tire-au-flanc, Claude, Bonjour à toutes et tous,
Suites aux conseils judicieux de Tire-au-flanc, je me suis décidé à déposer ce vilain pont….
Enfin... après réflexion, d’abord essayer de faire sauter ce placage car c’en est un.
En effet sous ce placage apparaît un pont en sapin tartiné de plusieurs couches. Colle passée au peigne, puis des traces d’une sorte d’enduit beige imitant le bois,
et en dessous des traces de peinture gris bleutée couleur marine nationale que je vais retrouver côté verso. Ce pont a peut-être été déposé une fois car le renfort de fixation des jumelles de mât n’a pas le même format qu’à l’origine.
On aperçoit des différences d’emplacement du gréement entre l’ancien pont et le placage. Exemple bien visible, les jumelles de mât ont été avancées.
Dépose du pont dont le pourtour était enduit de mastic (2 heures environ) pour découvrir un fond de coque creusé à la gouge et noyé au coaltar.
Et ça sent bon, ça embaume toute la pièce me rappelant l’époque où je badigeonnais le petit Carantec de mon père.
Donc ce n’est pas un BVO, et je n’en suis pas déçu pour autant. Si ça avait été le cas, mon intérêt aurait été de sortir un modèle de l’oubli et de contribuer un tout petit peu à améliorer nos connaissances sur la gamme de ce fabricant.
Très heureux de pouvoir sauver le pont qui sera peut-être replacé avec du mastic de vitrier.
A ce propos, je crois comprendre maintenant pourquoi les BVO et peut-être d’autres marques ont cette bande de couleur à plat pont le long du faux pavois. Juste pour masquer l’ajustage pont pavois. C'est une théorie toute personnelle, dites moi si je me trompe.
Maintenant au boulot.
Suites aux conseils judicieux de Tire-au-flanc, je me suis décidé à déposer ce vilain pont….
Enfin... après réflexion, d’abord essayer de faire sauter ce placage car c’en est un.
En effet sous ce placage apparaît un pont en sapin tartiné de plusieurs couches. Colle passée au peigne, puis des traces d’une sorte d’enduit beige imitant le bois,
et en dessous des traces de peinture gris bleutée couleur marine nationale que je vais retrouver côté verso. Ce pont a peut-être été déposé une fois car le renfort de fixation des jumelles de mât n’a pas le même format qu’à l’origine.
On aperçoit des différences d’emplacement du gréement entre l’ancien pont et le placage. Exemple bien visible, les jumelles de mât ont été avancées.
Dépose du pont dont le pourtour était enduit de mastic (2 heures environ) pour découvrir un fond de coque creusé à la gouge et noyé au coaltar.
Et ça sent bon, ça embaume toute la pièce me rappelant l’époque où je badigeonnais le petit Carantec de mon père.
Donc ce n’est pas un BVO, et je n’en suis pas déçu pour autant. Si ça avait été le cas, mon intérêt aurait été de sortir un modèle de l’oubli et de contribuer un tout petit peu à améliorer nos connaissances sur la gamme de ce fabricant.
Très heureux de pouvoir sauver le pont qui sera peut-être replacé avec du mastic de vitrier.
A ce propos, je crois comprendre maintenant pourquoi les BVO et peut-être d’autres marques ont cette bande de couleur à plat pont le long du faux pavois. Juste pour masquer l’ajustage pont pavois. C'est une théorie toute personnelle, dites moi si je me trompe.
Maintenant au boulot.
diaoulic- Messages : 826
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Régis4446 aime ce message
Re: D'où vient il celui là ?
Superbe travail à la gouge !
Tire-au-flan- Messages : 2452
Date d'inscription : 12/12/2016
vwlucas aime ce message
Re: D'où vient il celui là ?
On dirait que ce bateau a subi une maquettisation/élégantisation générale , la feuille de placage a dû être rajoutée en même temps que les mirifiques accastillages en laiton...le coaltar c'est un très bon traitement (appliqué sur les NILLOP notamment mais là il a été passé à la truelle.
Clairement c'est un travail artisanal de menuisier, très soigné,vu la qualité du gougeage (encore qu'il faudrait déponter un vrai BVO pour bien apprécier la différence)...C'est ce genre de fabrication "ouvrageuse" que j'ai observée sur mon Clapotis et mon "gros hybride" et qui était courante sur les "jouets de famille" haut de gamme ,qui passaient de génération en génération dans les villas de familles huppées en Normandie, Bretagne et autres lieux balnéaires
La solution de la feuille de placage n'est pas si sotte, l'ennui c'est que quand çà a été fait il n'existait pas les colles actuelles comme l'Epoxy, une feuille d' acajou Agba un peu épaisse recollée sous des presses à l'epoxy fluide par dessus le pont en sapin après un décapage et un ponçage soigné ne serait pas une telle hérésie, surtout si on veut le faire naviguer, l'Epoxy fluide genre Sicomin ou West System fait des merveilles question étanchéité.
Clairement c'est un travail artisanal de menuisier, très soigné,vu la qualité du gougeage (encore qu'il faudrait déponter un vrai BVO pour bien apprécier la différence)...C'est ce genre de fabrication "ouvrageuse" que j'ai observée sur mon Clapotis et mon "gros hybride" et qui était courante sur les "jouets de famille" haut de gamme ,qui passaient de génération en génération dans les villas de familles huppées en Normandie, Bretagne et autres lieux balnéaires
La solution de la feuille de placage n'est pas si sotte, l'ennui c'est que quand çà a été fait il n'existait pas les colles actuelles comme l'Epoxy, une feuille d' acajou Agba un peu épaisse recollée sous des presses à l'epoxy fluide par dessus le pont en sapin après un décapage et un ponçage soigné ne serait pas une telle hérésie, surtout si on veut le faire naviguer, l'Epoxy fluide genre Sicomin ou West System fait des merveilles question étanchéité.
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: D'où vient il celui là ?
Bonjour Laserologue,
C'est une idée. J'ai un rouleau de placage, alors pourquoi pas.
Je vais d'abord m'attaquer à la coque pour voir à quoi pouvait ressembler ce voilier et décider ensuite de la finition du pont.
C'est une idée. J'ai un rouleau de placage, alors pourquoi pas.
Je vais d'abord m'attaquer à la coque pour voir à quoi pouvait ressembler ce voilier et décider ensuite de la finition du pont.
diaoulic- Messages : 826
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: D'où vient il celui là ?
Pour le mastic, perso si c'est pour naviguer, je crois que le sikaflex est préférable au mastic vitrier qui va sécher si le bateau reste longtemps sur un ber dans le salon.
Le sika marine 291 n'est pas donné , mais le bête P11FC de bâtiment est quasiment aussi bon , j'en fais un large usage sur les bateaux de mon école de voile...si le support est bien dégraissé et traité çà tient très bien.
Le sika marine 291 n'est pas donné , mais le bête P11FC de bâtiment est quasiment aussi bon , j'en fais un large usage sur les bateaux de mon école de voile...si le support est bien dégraissé et traité çà tient très bien.
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: D'où vient il celui là ?
Bonsoir à toutes et tous,
Quelques nouvelles du chantier.
Le pont a été décapé de son enduit faux bois en trop mauvais état. Il est en sapin et le restera. Je referai les lattes à la pointe à tracer puis à la mine de plomb avec le même écartement d'origine tant sur le placage que sur le faux bois.
La coque m'a laissé de belles surprises. En effet il y a eut sans doute plusieurs armateurs. Jugez plutôt.Après quelques essais au décapant chimique,
Je me suis aperçu qu'avec de l'acétone le rouge partait très facilement. Résultat: Apparemment à son état de neuvage une première couche de gris souris sur la totalité de la coque, puis un vert assez joli sur les oeuvres mortes, et un ocre orangé pour les oeuvres vives.
j'ai découvert un liston noir taillé dans la muraille que je m'efforce de faire surgir en enlevant l'enduit qui le cachait.
Ces couleurs d'origine ne sont pas les plus jolies, mais elles reflètent une époque et je crois que je vais essayer de les raviver.
A bientôt pour de nouvelles .... surprises... ?
Quelques nouvelles du chantier.
Le pont a été décapé de son enduit faux bois en trop mauvais état. Il est en sapin et le restera. Je referai les lattes à la pointe à tracer puis à la mine de plomb avec le même écartement d'origine tant sur le placage que sur le faux bois.
La coque m'a laissé de belles surprises. En effet il y a eut sans doute plusieurs armateurs. Jugez plutôt.Après quelques essais au décapant chimique,
Je me suis aperçu qu'avec de l'acétone le rouge partait très facilement. Résultat: Apparemment à son état de neuvage une première couche de gris souris sur la totalité de la coque, puis un vert assez joli sur les oeuvres mortes, et un ocre orangé pour les oeuvres vives.
j'ai découvert un liston noir taillé dans la muraille que je m'efforce de faire surgir en enlevant l'enduit qui le cachait.
Ces couleurs d'origine ne sont pas les plus jolies, mais elles reflètent une époque et je crois que je vais essayer de les raviver.
A bientôt pour de nouvelles .... surprises... ?
diaoulic- Messages : 826
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Claude Martinet et Tire-au-flan aiment ce message
Re: D'où vient il celui là ?
Bonsoir Diaoulic, bonsoir à tous ,
J’aime beaucoup le redécouverte de cette coque , retrouver les strates des rénovations précédentes et choisir de revenir à ses origines.
Bon courage
Hubert
J’aime beaucoup le redécouverte de cette coque , retrouver les strates des rénovations précédentes et choisir de revenir à ses origines.
Bon courage
Hubert
Hub92- Messages : 894
Date d'inscription : 20/11/2021
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