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D'où vient il celui là ?

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Message par diaoulic Ven 2 Juin - 16:33

Bonjour à toutes et tous,
 
Certains d’entre vous se souviendront peut-être de cette coque mise en vente en ligne.
D'où vient il celui là ? Bvo_bl10
 
La forme de son voile de quille m’avait interpellée. Comme ici il m'est difficile de faire de la poussière, les gros chantiers de construction sont reportés à l'hiver prochain. J’envisage donc la restauration à minima de cette coque nue et essayer de lui redonner un gréement le plus proche possible de son état d’origine. Ou bien tenter lui redonner une livrée plus en harmonie, et voir ce qui peut se cacher sous le pont.  
 D'où vient il celui là ? 211

 
J’avoue ne pas trop savoir ce que je vais faire. Aussi vos conseils seront les bienvenus.
 
Avant toute chose un inventaire :
 
Longueur de la coque     :   60.00 cm
Largeur au maître baud  :   16.60 cm
Hauteur coque                :  22.50 cm
Poids de la coque           :     2.15 kg
 
Le voile de quille fait penser aux BVO ainsi que son lest en plomb. 

D'où vient il celui là ? Bvo_bl11
 la voûte de la poupe assez ramassée me fait penser à certains petits BVO comme le "BENGALI"

D'où vient il celui là ? Bvo_be10
 
ou celui de Voguenmare 

D'où vient il celui là ? 16_bvo12
 
ou encore celui de Oliflat.

D'où vient il celui là ? 14_bvo10
 
Le haut du faux safran semble leur ressembler.


 
L’étrave est plus massive. Mais la plage arrière ressemble beaucoup aux modèles de plaisance 40, 50 et 60 cm.

D'où vient il celui là ? 2112
 
La couleur de  l’anti-fouling rouge vif et ses lignes d'eau alourdissent cette coque.
Des éclats de peinture laissent apparaître une ancienne couleur verte.

D'où vient il celui là ? 1711
Alors dois entreprendre le décapage chimique de son actuelle livrée ?
 
Comme vous pouvez le voir, le pont est encastré dans la coque comme la fabrication des BVO de plaisance. Je pense néanmoins que ce pont a été refait, peut-être dans une feuille de contreplaqué et mal ajusté. Pas beau, mais d’une époque… 

D'où vient il celui là ? 1811
 
 
L’accastillage est de qualité : taquets sans doute  en buis (comme ceux de mon NOVA n°Cool,
 poulies de renvoi en laiton (comme on pouvait en trouver chez BABY TRAIN), poulies en buis cerclé laiton de très belle facture (comme les LM de plaisance en sont encore équipés, les mêmes), magnifiques ridoirs (dommage il en manque un). 

D'où vient il celui là ? 1911
 
Cet accastillage je le trouve pour ma part bien mal placé. Taquets sur le faux pavois, ridoirs devant le mat empêchant tout abattage , mais apparemment ce n'était pas prévu, cabestan ou faux winch placé entre le mat et la fixation du bout dehors. Enfin des bittes d’amarrage doubles superbes qui seraient plus appropriées sur un cargo ou un remorqueur.

D'où vient il celui là ? 2011
 
Alors chers "hardis navigateurs" que penser de cette coque?....

BVO, ou simple travail artisanal d’un modèle de petite série, ou modèle unique du grand père.

diaoulic

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Message par LASEROLOGUE Ven 2 Juin - 19:52

A voir la forme de la coque, de la quille et du lest j'aurais aussi dit BVO...mais "restauré maison" histoire de le refaire naviguer aux mains d'un gamin (ce qui est normal vu l'âge du bestiau)...quelque part dans les années 70

Tout cet accastillage en provenance d'un magasin de maquettes genre Baby Train ou Stab ou l'Eolienne me rappelle mon grand Deffain "Luxe" acheté sur LBC dans les 300€ quand même, qui avait été maquettisé de la même manière et que je vais remettre en config d'origine  pour le faire naviguer ...(son propriétaire bordelais l'avait voué à l'étagère et était persuadé que c'était un ex bateau de location du Luxembourg...)

Je pense que les taquets à tourner, eux sont plus ou moins d'origine...mais pas les "bronzeries" genre bittes d'amarrage, ridoirs ou les poulies "havraises"... pour le pont...ben , faut voir, il n'a pas l'air si moche de loin mais à voir de près , éventuellement après démontage.

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Message par Tire-au-flan Ven 2 Juin - 22:50

Bonjour Diaoulic, bonjour à tous
BVO ou Lejard, qu'importe: une très belle coque !
Je serai tenté de le décaper et de le repeindre dans une harmonie du genre de celle de l'Emeraude que vous rappelez dans votre message.
Et je supprimerais tout l'accastillage,y compris les taquets style Nova et les ridoirs de haubans. Je pense probable que, au décapage, vous trouverez des traces de clous dans le bordé, sur lesquels auraient originellement été fixés les haubans. 
Quant au pont, il semble bien devoir être changé : les fissures de la couche de placage externe ne s'amélioreront pas avec le temps et cette coque mérite un pont correctement ajusté.
Tire-au-flan
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Message par Claude Martinet Sam 3 Juin - 7:41

Bonjour Diaoulic , TAF , Olivier , Laserologue  , bonjour à tous  ,

      Comme le dit TAF : " peu importe BVO/Lejard  "  , l'gars  est très choupinet , c'est là l'essentiel . Cher Diaoulic , si vous souhaitez remettre en place les ridoirs en laiton ( forme olive ) , je peux vous fournir  gracieusement , le ou les manquants , faites moi signe !

                                                        Bien à vous tous                                C-Y-P

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Message par diaoulic Sam 3 Juin - 18:23

Bonjour Laserologue, Tire-au-flan, C-Y-P,  bonjour à tous, 

Je crois que je vais suivre vos conseils Tire-au-flan. Pour plusieurs raisons :

Si je laisse ces couleurs qui ne sont pas d'origine et pas belles, une fois le gréement terminé je vais le regretter.

Pour le pont pareil. Pas beau et j'aimerais en savoir plus sur sa construction. (Un peu le côté archéologique...)

Pour l'accastillage je vais quand même garder les ridoirs, parce qu'ils sont beaux et que ce sera le premier de ma flotte a en être équipé.  

Et puis pour une fois je souhaite voir naviguer celui-là. J'ai l'impression qu'il devrait être puissant. Les quelques vieux modèles que je possède ont droit une retraite méritée avec leurs voiles d'origine. Les autres naviguent avec un gréement neuf ou récent. 

Claude, c'est une belle offre que vous me faites, et que j'accepte avec grand plaisir. Je vous contacte en mp.

Belle soirée à tous

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Message par diaoulic Lun 5 Juin - 15:14

Bonjour Laserologue, Tire-au-flanc, Claude, Bonjour à toutes et tous,
 
 
 
Suites aux conseils judicieux de Tire-au-flanc, je me suis décidé à déposer ce vilain pont….
 
D'où vient il celui là ? 2211
 
Enfin... après réflexion, d’abord essayer de faire sauter ce placage car c’en est un.
 
 En effet sous ce placage apparaît un pont en sapin tartiné de plusieurs couches. Colle passée au peigne, puis des traces d’une sorte d’enduit beige imitant le bois,
 
D'où vient il celui là ? 2311                  D'où vient il celui là ? 2410
 
 et en dessous des traces de peinture gris bleutée couleur marine nationale que je vais retrouver côté verso. Ce pont a peut-être été déposé une fois car le renfort de fixation des jumelles de mât n’a pas le même format qu’à l’origine.
 
D'où vient il celui là ? 4110
 
On aperçoit des différences d’emplacement du gréement entre l’ancien pont et le placage. Exemple bien visible, les jumelles de mât ont été avancées.
 
D'où vient il celui là ? 4210
 
Dépose du pont dont le pourtour était enduit de mastic (2 heures environ) pour découvrir un fond de coque creusé à la gouge et noyé au coaltar.
 
D'où vient il celui là ? 2811           D'où vient il celui là ? 2911
 
 Et ça sent bon, ça embaume toute la pièce me rappelant l’époque où je badigeonnais le petit Carantec de mon père.
 
Donc ce n’est pas un BVO, et je n’en suis pas déçu pour autant. Si ça avait été le cas, mon intérêt aurait été de sortir un modèle de l’oubli et de contribuer un tout petit peu à améliorer nos connaissances sur la gamme de ce fabricant.
 
 
Très heureux de pouvoir sauver le pont qui sera peut-être replacé avec du mastic de vitrier.
 
A ce propos, je crois comprendre maintenant pourquoi les BVO  et peut-être d’autres marques ont cette bande de couleur à plat pont le long du faux pavois. Juste pour masquer l’ajustage pont pavois. C'est une théorie toute personnelle, dites moi si je me trompe.

Maintenant au boulot.

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Message par Tire-au-flan Lun 5 Juin - 18:41

Superbe travail à la gouge !
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Message par LASEROLOGUE Mar 6 Juin - 16:16

On dirait que ce bateau a subi une maquettisation/élégantisation générale , la feuille de placage a dû être rajoutée en même temps que les mirifiques accastillages  en laiton...le coaltar c'est un très bon traitement (appliqué sur les NILLOP notamment mais là il a été passé à la truelle.
Clairement c'est un travail artisanal de menuisier, très soigné,vu la qualité du gougeage (encore qu'il faudrait déponter un vrai BVO pour bien apprécier la différence)...C'est ce genre de fabrication "ouvrageuse" que j'ai observée sur mon Clapotis et mon "gros hybride" et qui était courante sur les "jouets de famille" haut de gamme ,qui passaient de génération en génération dans les  villas de familles huppées en Normandie, Bretagne et autres lieux balnéaires


La solution de la feuille de placage n'est pas si sotte, l'ennui c'est que quand çà a été fait il n'existait pas les colles actuelles comme l'Epoxy, une feuille d' acajou Agba un peu épaisse recollée sous des presses à l'epoxy fluide par dessus le pont en sapin après un décapage et un ponçage soigné ne serait pas une telle hérésie, surtout si on veut le faire naviguer, l'Epoxy fluide genre Sicomin ou West System fait des merveilles question étanchéité.

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Message par diaoulic Mar 6 Juin - 17:51

Bonjour Laserologue, 

C'est une idée. J'ai un rouleau de placage, alors pourquoi pas. 
Je vais d'abord m'attaquer à  la coque pour voir à  quoi pouvait ressembler ce voilier et décider ensuite de la finition du pont.

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Message par LASEROLOGUE Mar 6 Juin - 18:01

Pour le mastic, perso si c'est pour naviguer, je crois que le sikaflex est préférable au mastic vitrier qui va sécher si le bateau reste longtemps sur un ber dans le salon.

Le sika marine 291 n'est pas donné , mais le bête P11FC de bâtiment est quasiment aussi bon , j'en fais un large usage sur les bateaux de mon école de voile...si le support est bien dégraissé et traité çà tient très bien.

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Message par diaoulic Mar 20 Juin - 19:40

Bonsoir à toutes et tous,

Quelques nouvelles du chantier.

Le pont  a été décapé de son enduit faux bois en trop mauvais état. Il est en sapin et le restera. Je referai les lattes à la pointe à tracer puis à la mine de plomb avec le même écartement d'origine tant sur le placage que sur le faux bois.

La coque m'a laissé de belles surprises. En effet il y a eut sans doute plusieurs armateurs. Jugez plutôt.D'où vient il celui là ? 20230613Après quelques essais au décapant chimique,
Je me suis aperçu qu'avec de l'acétone le rouge partait très facilement.  Résultat:D'où vient il celui là ? 20230614   Apparemment à son état de neuvage une première couche de gris souris sur la totalité de la coque, puis un vert assez joli sur les oeuvres mortes, et un ocre orangé pour les oeuvres vives.   




                                                                                                              D'où vient il celui là ? 20230612


 j'ai découvert un liston noir taillé dans la muraille que je m'efforce de faire surgir en enlevant l'enduit qui le cachait.    

Ces couleurs d'origine ne sont pas les plus jolies, mais elles reflètent une époque et je crois que je vais essayer de les raviver.

A bientôt pour de nouvelles .... surprises... ?

diaoulic

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Message par Hub92 Mar 20 Juin - 21:01

Bonsoir Diaoulic, bonsoir à tous ,
J’aime beaucoup le redécouverte de cette coque , retrouver les strates des rénovations précédentes et choisir de revenir à ses origines.
Bon courage 
Hubert
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