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Message par Invité Jeu 7 Déc - 18:38

Bonjour à tous,

Sauriez vous identifier ce voilier fraichement recueilli ?
Il mesure 55 cm de long par 70 de hauteur, et le chiffre 2 est lisible sous le lest.

Bien amicalement à vous tous !!!!

LULU Wink

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Message par Invité Jeu 7 Déc - 18:41

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Mais qu'est-ce donc que celui-ci ? 20171211
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Message par "Tribord amure" Jeu 7 Déc - 19:42

Bonsoir,
Peut être les séries arrondies sorties après les séries a bouchain de chez "GS" en bois ? ....
Cela y ressemble beaucoup ...

Un "D50"

Mais qu'est-ce donc que celui-ci ? Gs_d5010

Mais qu'est-ce donc que celui-ci ? Gs_d5011

Un "D40"

Mais qu'est-ce donc que celui-ci ? Gs_40_10

Mais qu'est-ce donc que celui-ci ? Gs_40_11

Bonne soirée.
Mais qu'est-ce donc que celui-ci ? 4-24
"Tribord amure"

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Message par Riva-b Ven 8 Déc - 9:07

LULU03 a écrit:Bonjour à tous,

Sauriez vous identifier ce voilier fraichement recueilli ?
Il mesure 55 cm de long par 70 de hauteur, et le chiffre 2 est lisible sous le lest.

Bien amicalement à vous tous !!!!

LULU Wink
C'est très beau, cette simplicité et ce dépouillement. EnregistrerEnregistrer
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Message par Invité Ven 8 Déc - 9:51

Bonjour Tribord amures, bonjour Riva-b !
Merci pour ton expertise Tribord, on pencherait en effet pour un GS.
Comme tu le décris si bien, Riva, cette ligne ultra fluide, très simple, m'a immédiatement conquis : un pont "lisse", un gréement on ne peut plus pragmatique .... 
Il va de fait trôner dans la chambre du futur troisième ;-)

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Message par Tire-au-flan Ven 8 Déc - 13:36

Bonjour,
Très jolie coque, fine et élégante avec une étrave particulièrement réussie
J'ai un doute par contre sur l'attribution à GS et en particulier à la série D.
Votre voilier a un pont débordant et le bord de fuite de la quille présente un arrondi à la jonction avec la coque. Ce n'était pas, je crois, le cas sur les séries bois de GS, fabriquées au plus simple.
T-A-F
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Message par Invité Ven 8 Déc - 14:32

Bonjour TAF,
En croisant les photos disponibles sur les ouvrages spécialisés, en effet les différences entre les GS et ce voilier sont bien présentes ....

Cela relance le débat !

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Message par Invité Lun 11 Déc - 17:45

Bonsoir à tous, si quelqu'un à une idée des origines de ce petit dernier : Long : 70 cm, maître-bau : 17 Cm, hauteur coque : 18 Cm, Mat : 74 cmMais qu'est-ce donc que celui-ci ? S-l16012
Mais qu'est-ce donc que celui-ci ? S-l16011
Mais qu'est-ce donc que celui-ci ? S-l16010

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Message par "Tribord amure" Lun 11 Déc - 20:24

MerSunAIr a écrit:Bonsoir à tous, si quelqu'un à une idée des origines de ce petit dernier : Long : 70 cm, maître-bau : 17 Cm,
hauteur coque : 18 Cm, Mat : 74 cm

Bonsoir,
Je ne pense pas a un "Voilier de Bassin" mais plutôt a une coque construite en "bordé classique sur couples" ..;
Est elle pleine ou creuse ?

Bonne soirée.
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Message par Invité Mar 12 Déc - 10:33

Merci "Tribord", c'est une coque creuse et lestée faite pour naviguer, ce n'est pas une maquette de salon, il y a t-il un type particulier qu'on appelle "Bateau de Bassin" ou c'est le nom que l'on peut attribuer à tout bateau modèle réduit, naviguant ?

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Message par Tire-au-flan Mar 12 Déc - 10:57

Bonjour

Très élégant voilier !

Un canot - ou bateau- de bassin est bien un canot ou bateau destiné à naviguer sur un bassin, voir même en bord de mer, étang, rivière ou tout autre plan d'eau relativement abrité.

Le fait qu'une coque soit creuse et lestée ne garantit pas cette destination : cela peut avoir été fait pour plus de réalisme dans la réalisation du modèle d'un bateau.
Et je partage l'interrogation de Tribord amure : 
- la barre du gouvernail me semble bien peu adaptée pour un usage ''réel'', sans mode de blocage apparent et avec une relative fragilité liée à son élégance. Les 2 pitons de part et d'autre de l'hiloire, à l'arrière seraient-ils là pour mettre en place des drosses de barre ? Je ne pense pas car ces drosses tireraient la barre vers le bas de façon importante du fait de sa forme, et risqueraient de l'endommager.
- le cockpit profond est inadapté à la navigation : sauf à disposer d'un bouchon pour le recouvrir en navigation, il va rapidement se remplir d'eau, déséquilibrant le bateau et avec beaucoup de risques de fuites vers l'intérieur alors même qu'il semble n'y avoir aucun bouchon pour vider les infiltrations d'eau et sécher l'intérieur.
- Accessoirement encore, le vit de mulet de bôme semble ne pas permettre beaucoup de débattement vertical de celle-ci : au repos, elle ne pose pas sur le pont ; en navigation elle ne pourra pas se lever sans forcer sur la ferrure de mat lorsque la voile sera gonflée et cette ferrure risque d'être arrachée très rapidement en navigation.
Cordialement
T-A-F
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Message par Invité Mar 12 Déc - 11:19

Bonjour Tire-au-flan et merci pour toutes ces informations et cette analyse, j'ai une dernière question est-ce que cette carène ou ce type de bateau est connu ? Son origine ou autres, le vendeur m'a dit l'avoir toujours vu dans le grenier de la maison de famille et il pensait se rappeler avoir vu naviguer ce dernier quand il était enfant dans un bassin à Dieppe avec son grand-père qui en avait plusieurs !

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Message par "Tribord amure" Mar 12 Déc - 11:33

MerSunAIr a écrit:Merci "Tribord", c'est une coque creuse et lestée faite pour naviguer, ce n'est pas une maquette de salon, il y a t-il un type particulier qu'on appelle "Bateau de Bassin" ou c'est le nom que l'on peut attribuer à tout bateau modèle réduit, naviguant ?

Bonjour,
"Coque creuse", c'est a dire, en "bois plein creusé" ou traditionnel "Bordé sur couples" ?

Pour moi, un "bateau de bassin" est avant tout "un bateau jouet" réaliser (manufacturé) en petite série généralement en bois plein
ou creusé, voir en métal . C'est avant tout un jouet avec une "marque déposée" vendu dans les magasins de jouets.
de conception souvent plus naïve et plus simple qu'une "maquette naviguante" (question de prix de revient).

Le votre ressemble plutôt a une "maquette navigante" construite en traditionnel c'est a dire "bordés sur couples".
D'autre bateaux du même type que le votre on été réalisés pour faire de la "voile libre" généralement pour faire des régates,
(plus tard on est passé a la "voile radiocommandée") ... généralement plus grands (+ de 75 cm) vendu en "kits prêt a construire"
dans des magasins de modélisme ou "sur plans" réalisés en "Scatch" par des passionnés.

Le tout naviguant aussi bien dans de bassins, étangs, bords de mer etc . ... d'ou la confusion avec l'appellation "voilier ou bateaux de bassin".

Bonne journée.
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Message par Invité Mar 12 Déc - 18:14

Merci Tribord, oui, celui-ci n'est pas un "bloc" de bois creusé à la gouge, mais bien une coque traditionnelle avec membrures, j'ai effectivement quelques bateaux de bassin, types : Tirot, Vogu'en mer, Bordat, etc… En fait ma flotte s'élève en tout actuellement à 56 unités que j'ai commencé à acheter dans les années 90, et aujourd'hui, ayant plus de temps et d'espace à leur consacrer, je découvre les plaisirs de la restauration, je me base sur mon expérience des "vrais" voiliers, j'en ai eu quelques uns, mais celui que j'affectionne particulièrement, pas le plus grand, mais je l'ai eu en 1996, c'est le N°9 de la série des Cognac, plan Harlé construit chez Aubin. D'ailleurs, j'adorerai en avoir la maquette naviguante ! Wink Le dernier restauré (Terminé hier) Est un requin navigable acheté en 1986 sur une brocante pour la modique somme de 150 Frs ! Il est aujourd'hui équipé de ridoirs, j'ai gardé ses voiles d'origine, photos, prochainement mises en lignes, il est en bordés classiques !

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Message par "Tribord amure" Mar 12 Déc - 19:54

MerSunAIr a écrit: .... mais celui que j'affectionne particulièrement, pas le plus grand, mais je l'ai eu en 1996, c'est le N°9 de la série des Cognac,
plan Harlé construit chez Aubin. D'ailleurs, j'adorerai en avoir la maquette naviguante ! 

Bonsoir,
J'ai eu aussi du même architecte un "Muscadet" qui a porté le "n° 69" lors de le mini transat a la quelle il a participé
sous les couleurs d'un journal Lyonnais ... et j'ai beaucoup couru sur un "Armagnac" (Dame Jeanne) années 68-69.
J'ai eu un "Challenger en allu 15 pieds du RORC" et plusieurs proto de Mr Jacques Gaubert dont le Proto du "Challenger Micro" ...
Actuellement j'ai un "Super Arlequin" le n° 64 de la série ... https://voiliercanotancien.forumactif.org/t549-ma-plus-grosse-restauration-depuis-dix-ans

Pour nos petits bateaux .. j'en plus d'une centaine .... sans compter les "VRC" (voilier radio commandé), je cours en "IOM" (Classe 1 Mètre)
j'en ai 5 dont 2 en "Red Cedar" vernis ..., et en "Laser RC" et j'ai un "Micro Magic" a l'abandon ...

Bonne soirée.
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Message par Invité Mar 12 Déc - 20:24

Wow, super, le Muscadet est un super bateau qui m'a toujours causé problème en régate quand un équipage affuté était à bord, j'ai réussi à palier à ce problème en modifiant considérablement le gréement de mon bateau ( Birdland ) voiles mylar grand voile full batten à fort rond de chute, mat de first class8, et avec tout ça, j'accepte tout les handicaps ! Wink Sinon, j'ai eu le privilège de naviguer régulièrement  entre autre sur Aile VI (8MJi avec lequel Virginie Eriot avait gagné les JO en 1928). Ma première transat, j'avais 16 ans et la Guadeloupe à l'époque n'existait pas pour la plupart des métropolitains, il n'y avait d'ailleurs qu'un seul vol par semaine !

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