Goélette Nova
3 participants
Page 1 sur 1
Régis4446- Messages : 681
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Re: Goélette Nova
Superbe état effectivement.
Mais ce modèle a une étrave coupée à la serpe étonnante de la part d'un fabricant aussi attentif aux lignes de ses productions que l'était Fradet...
Mais ce modèle a une étrave coupée à la serpe étonnante de la part d'un fabricant aussi attentif aux lignes de ses productions que l'était Fradet...
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Goélette Nova
Certainement une rareté, un collector dont la cote financière est fonction de la rareté et tout ce qu'on voudra....mais l'étrave taillée à la tronçonneuse (en mutilant un classique cotre acajou?) et le profil de quille bien balourd (qui aurait gagné à être concave sur le bord d'attaque)....ben çà donne un bateau que personnellement je trouve assez moche...
En plus les Ketches et goélettes c'est pas évident à bien faire marcher aux allures de près (interférences des voiles)...dans le genre le Matam / Sea-Bird de chez NILLOP (que je n'ai toujours pas restauré , vu mes occupations à St Florent où j'ai connu quelques moments de Rock and Roll nautique pour extirper sans casse nos bateaux de plongée en plein"Derecho" du 18 Août) est bien plus élégant et semi fidèle au bateau de Jacques Perret qui n'était certes pas un parangon d'élégance mais qui avait son look et ses supporters enthousiastes
En plus les Ketches et goélettes c'est pas évident à bien faire marcher aux allures de près (interférences des voiles)...dans le genre le Matam / Sea-Bird de chez NILLOP (que je n'ai toujours pas restauré , vu mes occupations à St Florent où j'ai connu quelques moments de Rock and Roll nautique pour extirper sans casse nos bateaux de plongée en plein"Derecho" du 18 Août) est bien plus élégant et semi fidèle au bateau de Jacques Perret qui n'était certes pas un parangon d'élégance mais qui avait son look et ses supporters enthousiastes
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Goélette Nova
Je pense que la gueule de l'étrave provient d'une tentative maladroite de retailler la coque standard du cotre Nova pour lui donner une étrave à guibre (ligne concave ) comme en avaient les clippers, les derniers grands voiliers et les yachts anglais et américains d'avant 1900 (c'est le cas de la goélette America qui gagna la coupe des 100 guinées, devenue depuis Coupe de l'America et aussi du Yacht Yum , puis Griselidis puis finalement Pen Duick premier du nom, entre les mains de Mr Tabarly père).
Dans les années 1900-1910 l'étrave pleine, en cuiller, s'imposa car donnant des bateaux ayant moins tendance à enfourner.
Si c'est prévu d'origine, une étrave à guibre , concave , avec des lignes d'eau tulipées pour défléchir les embruns quand le bateau "pique dans la plume" a un look très élégant à défaut d'être efficace, voir le J'en voulais un de Frahouat, qui a une gueule superbe.
Dans les années 1900-1910 l'étrave pleine, en cuiller, s'imposa car donnant des bateaux ayant moins tendance à enfourner.
Si c'est prévu d'origine, une étrave à guibre , concave , avec des lignes d'eau tulipées pour défléchir les embruns quand le bateau "pique dans la plume" a un look très élégant à défaut d'être efficace, voir le J'en voulais un de Frahouat, qui a une gueule superbe.
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 12:36 par Oliflat
» " Vogu'enmerer VG 40 "
Aujourd'hui à 9:22 par voguenmare
» Borda YP50
Hier à 20:02 par Tire-au-flan
» Naviga'SION
Hier à 19:41 par Eb85
» " Le Petit Poucet "
Hier à 19:19 par Eb85
» Giner a renover
Hier à 18:40 par Hub92
» Moteur à vapeur vive ancien
Dim 5 Mai - 10:44 par Hub92
» Canot a vapeur vive
Sam 4 Mai - 23:09 par Régis4446
» Un gros joufflu
Mer 1 Mai - 14:41 par Hub92