" Le voilier Inconnu de CLYO "
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" Le voilier Inconnu de CLYO "
Bonjour Olivier , Richelieu , TAF , Didier , Hubert 92 , Laserologue , Bernard ( VOG ) , bonjour à tous ,
Votre joli mot , mon cher Hubert , m' a ému , tel le regard , des yeux porphyres , malicieux , de cette dame âgée ou le poids du temps ne semble jamais avoir eu de prise . En effet , Hubert quelle joie profonde , l'on ressent d'avoir pu sauver un jouet et de le rendre à sa ( son ) propriétaire qui le plaque dès lors contre sa poitrine comme s'il n'était jamais sorti de son coffre à jouets ! La résurrection de cet ami d'enfance , engendre alors une émotion contenue , le regard s' embue , que c'est bon de faire du bien ! Pour Laserologue , merci de l'intérêt que vous portez à ce voilier et des photos que vous m'adressez , franchement , je n'ai pas tout compris dans le système dit de Braine mais votre " Albatros " me parle bien , je vais donc m'accrocher ( je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps ) . J'attends une livraison de peinture afin de finaliser la coque , puis le vernissage du pont , montage du gréement etc..... Je reviendrais vers vous pour peaufiner le dit système de Braine ! Merci à tous !!
A bientôt donc pour de nouvelles aventures C-Y-P
Votre joli mot , mon cher Hubert , m' a ému , tel le regard , des yeux porphyres , malicieux , de cette dame âgée ou le poids du temps ne semble jamais avoir eu de prise . En effet , Hubert quelle joie profonde , l'on ressent d'avoir pu sauver un jouet et de le rendre à sa ( son ) propriétaire qui le plaque dès lors contre sa poitrine comme s'il n'était jamais sorti de son coffre à jouets ! La résurrection de cet ami d'enfance , engendre alors une émotion contenue , le regard s' embue , que c'est bon de faire du bien ! Pour Laserologue , merci de l'intérêt que vous portez à ce voilier et des photos que vous m'adressez , franchement , je n'ai pas tout compris dans le système dit de Braine mais votre " Albatros " me parle bien , je vais donc m'accrocher ( je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps ) . J'attends une livraison de peinture afin de finaliser la coque , puis le vernissage du pont , montage du gréement etc..... Je reviendrais vers vous pour peaufiner le dit système de Braine ! Merci à tous !!
A bientôt donc pour de nouvelles aventures C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2168
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: " Le voilier Inconnu de CLYO "
Le sujet a été évoqué sur ce même site, avec un dessin et des explications tirées du MRB spécial Hors série , construction des modèles de bateaux (1967?? à la louche)
https://voiliercanotancien.forumactif.org/t232-compensateur-de-direction-braine-gear?highlight=Braine
Un voilier de bassin tend à loffer (monter vers le vent) quand il prend une risée (on dit qu'il est "ardent") pour compenser , il fait qu'en l'absence d'un barreur, il y ait un système pour contrer le lof etfaire abattre le bateau (s'écarter du vent) la Grand voile (dont la poussée vélique augmente à la risée) agit sur une des écoutes croisées (les bout's noirs sur mon Albatros), qui agit sur la corne "au vent" du croissant de Braine (plus ou moins suivant le réglage) mais c'est comme pour une voiture qui négocie un virage...une fois passé le virage on remet le volant au neutre (c'est le rôle de l'élastique de rappel qui agit sur la queue du Braine, à l'opposé des cornes du croissant) la tension de l'élastique est réglable (il y a plein de variantes de montage ).
Pour être complet, même si le Braine est un truc de régatier, les jouets anglais genre star yacht ont un braine simplifié agissant sur une barre franche dirigée vers l'arrière ou articulée.
Le texte qui accompagne le croquis peut paraitre un peu obscur (on ne dit plus "faire chapelle" mais empanner involontairement ou , un peu improprement, faire un "empannage chinois"...) En fait le texte nous rappelle qu'avant la radiocommande il y avait des spis sur les bateaux de bassin et des parcours vent arrière. Comme le font encore les anglais on remontait un long bassin creusé dans l'axe du vent dominant (idéalement) au louvoyage (en virant de bord à la perche) ...mais ensuite on redescendait vent arrière , allure aussi casse-gueule par grand vent pour un vrai voilier que pour un voilier modèle réduit et pour le vent arrière il fallait fignoler le réglage du Braine pour que la Grand voile reste de son côté et le spi du sien.
Dans un MRB il y avait des photos prises par grand vent sur le bassin de Fleetwood (par H Boussy) vers 1967 ou 68 et on voyait le tout jeune Robert Stollery (il était encore dans la régate modèle il n'y a pas si longtemps, la Mafia des Stollery règne sur les régates de modèles outre-Manche) , la touffe de cheveux en bataille sous un grain de pluie carabiné qui réglait le spi et le "Vane"de son Daredevil pour un bord de vent arrière absolument fumant (au planning)
https://voiliercanotancien.forumactif.org/t232-compensateur-de-direction-braine-gear?highlight=Braine
Un voilier de bassin tend à loffer (monter vers le vent) quand il prend une risée (on dit qu'il est "ardent") pour compenser , il fait qu'en l'absence d'un barreur, il y ait un système pour contrer le lof etfaire abattre le bateau (s'écarter du vent) la Grand voile (dont la poussée vélique augmente à la risée) agit sur une des écoutes croisées (les bout's noirs sur mon Albatros), qui agit sur la corne "au vent" du croissant de Braine (plus ou moins suivant le réglage) mais c'est comme pour une voiture qui négocie un virage...une fois passé le virage on remet le volant au neutre (c'est le rôle de l'élastique de rappel qui agit sur la queue du Braine, à l'opposé des cornes du croissant) la tension de l'élastique est réglable (il y a plein de variantes de montage ).
Pour être complet, même si le Braine est un truc de régatier, les jouets anglais genre star yacht ont un braine simplifié agissant sur une barre franche dirigée vers l'arrière ou articulée.
Le texte qui accompagne le croquis peut paraitre un peu obscur (on ne dit plus "faire chapelle" mais empanner involontairement ou , un peu improprement, faire un "empannage chinois"...) En fait le texte nous rappelle qu'avant la radiocommande il y avait des spis sur les bateaux de bassin et des parcours vent arrière. Comme le font encore les anglais on remontait un long bassin creusé dans l'axe du vent dominant (idéalement) au louvoyage (en virant de bord à la perche) ...mais ensuite on redescendait vent arrière , allure aussi casse-gueule par grand vent pour un vrai voilier que pour un voilier modèle réduit et pour le vent arrière il fallait fignoler le réglage du Braine pour que la Grand voile reste de son côté et le spi du sien.
Dans un MRB il y avait des photos prises par grand vent sur le bassin de Fleetwood (par H Boussy) vers 1967 ou 68 et on voyait le tout jeune Robert Stollery (il était encore dans la régate modèle il n'y a pas si longtemps, la Mafia des Stollery règne sur les régates de modèles outre-Manche) , la touffe de cheveux en bataille sous un grain de pluie carabiné qui réglait le spi et le "Vane"de son Daredevil pour un bord de vent arrière absolument fumant (au planning)
Dernière édition par LASEROLOGUE le Jeu 28 Juil - 18:46, édité 1 fois
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Claude Martinet- Messages : 2168
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
" Le voilier Inconnu de CLYO "
Bonsoir Olivier , Laserologur , Diaoulic , Didier , TAF , Richelieu , Bernard , Régis , bonsoir à tous ,
Allez un peu de patience mon bon gars , tes flots tu retrouveras !!!!! J'ai souhaité un verni pain d'épice , ben oui , nous aimions ça tout mômes puis deux filets discrets bleus nuits ! Voilà l'gars maintenant c'est à toi de jouer
Bien à vous tous C-Y-P
Allez un peu de patience mon bon gars , tes flots tu retrouveras !!!!! J'ai souhaité un verni pain d'épice , ben oui , nous aimions ça tout mômes puis deux filets discrets bleus nuits ! Voilà l'gars maintenant c'est à toi de jouer
Bien à vous tous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2168
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: " Le voilier Inconnu de CLYO "
Bonjour CYP,
Ce pain d'épices est à croquer et l'ensemble superbe : un vrai petit yacht !
Bien à vous
Ce pain d'épices est à croquer et l'ensemble superbe : un vrai petit yacht !
Bien à vous
Tire-au-flan- Messages : 2450
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: " Le voilier Inconnu de CLYO "
Bonjour CYP,
En effet ce vernis est magnifique, chaleureux. Encore un de bichonné, bientôt paré pour de nouvelles aventures. J'en profite pour vous remercier pour vos partages et vos recettes, fruits de nombreux essais.
Belle journée à vous.
En effet ce vernis est magnifique, chaleureux. Encore un de bichonné, bientôt paré pour de nouvelles aventures. J'en profite pour vous remercier pour vos partages et vos recettes, fruits de nombreux essais.
Belle journée à vous.
diaoulic- Messages : 825
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
" Le voilier Inconnu de CLYO "
Bonsoir Diaoulic , Olivier , TAF , Hubert , Bernard , Didier , Richelieu , Laserologue , bonsoir à tous ,
Voilà , c'est maintenant que les choses se compliquent , S O S , pour un croquis simple du système dit de Braine , car je n'ai jamais restauré de voilier grée de la sorte
Bien à vous tous , merci pour vos encouragements jolis C-Y-P
Voilà , c'est maintenant que les choses se compliquent , S O S , pour un croquis simple du système dit de Braine , car je n'ai jamais restauré de voilier grée de la sorte
Bien à vous tous , merci pour vos encouragements jolis C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2168
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: " Le voilier Inconnu de CLYO "
Bonsoir Claude, bonsoir à toutes et à tous,
A première vue le Braine peut paraître compliqué mais pas tant que cela en réalité.
Il est constitué de deux parties indépendantes:
1 - le rappel du gouvernail: un élastique fermé (3) est fixé à l'extrémité de la poupe, passe dans un curseur (2) monté sur glissière, rentre dans l'extrémité postérieure du cadran de Braine (1), passe de part et d'autre de l'axe du gouvernail et est tendu par un tendeur réglable (4). En agissant sur ce tendeur (4) on augmente + ou - la force de rappel du gouvernail dans l'axe du voilier. En agissant sur le petit curseur (2) on agit sur le débattement du gouvernail à tribord ou babord.
2 - L'écoute de grand-voile est fixée par un crochet (9)au coulisseau (11) de la barre d'écoute (10) . Cette écoute est réglable par un tendeur.
Le déplacement de la bôme (7) agit sur la secteur de Braine (1) par deux écoutes croisées (6 et 6') renvoyées chacune par une poulie (5 et 5') fixée sur le pont. Ces deux écoutes (6 et 6') se rejoignent après être passées dans un petit piton vissé sous la bôme.
C'est maintenant que cela se complique sur le schéma. L'écoute de G-V dont on a déjà parlé est en réalité le prolongement de l'écoute (5) sur laquelle coulisse le tendeur (8') de l'écoute (5'). Ainsi ces deux tendeurs peuvent régler le débattement de la bôme et l'asservissement du secteur de braine.
Bon courage Claude. A l'aide des diverses photos mises en ligne sur ce forum, et un peu de tâtonnement cela devrait le faire.
A première vue le Braine peut paraître compliqué mais pas tant que cela en réalité.
Il est constitué de deux parties indépendantes:
1 - le rappel du gouvernail: un élastique fermé (3) est fixé à l'extrémité de la poupe, passe dans un curseur (2) monté sur glissière, rentre dans l'extrémité postérieure du cadran de Braine (1), passe de part et d'autre de l'axe du gouvernail et est tendu par un tendeur réglable (4). En agissant sur ce tendeur (4) on augmente + ou - la force de rappel du gouvernail dans l'axe du voilier. En agissant sur le petit curseur (2) on agit sur le débattement du gouvernail à tribord ou babord.
2 - L'écoute de grand-voile est fixée par un crochet (9)au coulisseau (11) de la barre d'écoute (10) . Cette écoute est réglable par un tendeur.
Le déplacement de la bôme (7) agit sur la secteur de Braine (1) par deux écoutes croisées (6 et 6') renvoyées chacune par une poulie (5 et 5') fixée sur le pont. Ces deux écoutes (6 et 6') se rejoignent après être passées dans un petit piton vissé sous la bôme.
C'est maintenant que cela se complique sur le schéma. L'écoute de G-V dont on a déjà parlé est en réalité le prolongement de l'écoute (5) sur laquelle coulisse le tendeur (8') de l'écoute (5'). Ainsi ces deux tendeurs peuvent régler le débattement de la bôme et l'asservissement du secteur de braine.
Bon courage Claude. A l'aide des diverses photos mises en ligne sur ce forum, et un peu de tâtonnement cela devrait le faire.
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: " Le voilier Inconnu de CLYO "
Il y a quelques variantes dans le système d'élastique de rappel suivant les bateaux, et sur certains Braine plus sophistiqués il y a un "pont" qui enjambe la queue du braine et qui permet de mettre des goupilles destinées à limiter l'angle maximum de barre donné par le système.
Par contre, sur tous les Braine il y a le même système d'écoutes croisées avec des poulies (ou à la rigueur des filoirs) situées sur les côtés et en avant du croissant de Braine...L'ennui ,sur le Clyo /as côte d'azur c'est qu'il y a un cockpit (ou plutôt une évocation de cockpit) avec des hiloires de protection autour...et çà gêne ,ou çà peut gêner , le trajet des écoutes croisées.
Il semble y avoir une paire de pontets (ou de filoirs) en laiton situés trop loin en arrière pour servir de fixation des haubans...c'est peut être là que passaient les écoutes avant d'arriver sur les pitons du secteur de Braine.
Le schéma en anglais diffère un peu de celui de MRB: il y a une 3° écoute optionnelle (dite "beating sheet" -écoute de près - en N°9 qui sert à faire un préréglage grossier de l'angle de la voile avec le vent alors que les deux écoutes agissant sur la direction sont réglées (steering lines , N°6) sont réglées par un autre curseur annulaire.
La coulisse arrière ne porte pas l'extrémité de l'élastique, qui est fixé près du tableau arrière, elle sert simplement à en neutraliser une partie, ce qui mollit ou durcit le rappel
Schéma de MRB pour jouer au jeu des 7 erreurs
Par contre, sur tous les Braine il y a le même système d'écoutes croisées avec des poulies (ou à la rigueur des filoirs) situées sur les côtés et en avant du croissant de Braine...L'ennui ,sur le Clyo /as côte d'azur c'est qu'il y a un cockpit (ou plutôt une évocation de cockpit) avec des hiloires de protection autour...et çà gêne ,ou çà peut gêner , le trajet des écoutes croisées.
Il semble y avoir une paire de pontets (ou de filoirs) en laiton situés trop loin en arrière pour servir de fixation des haubans...c'est peut être là que passaient les écoutes avant d'arriver sur les pitons du secteur de Braine.
Le schéma en anglais diffère un peu de celui de MRB: il y a une 3° écoute optionnelle (dite "beating sheet" -écoute de près - en N°9 qui sert à faire un préréglage grossier de l'angle de la voile avec le vent alors que les deux écoutes agissant sur la direction sont réglées (steering lines , N°6) sont réglées par un autre curseur annulaire.
La coulisse arrière ne porte pas l'extrémité de l'élastique, qui est fixé près du tableau arrière, elle sert simplement à en neutraliser une partie, ce qui mollit ou durcit le rappel
Schéma de MRB pour jouer au jeu des 7 erreurs
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
" Le voilier Inconnu de CLYO "
Bonjour Bernard , Laserologue , Diaoulic , Didier , Olivier , Hubert , Richelieu , bonjour à tous ,
Merci encore une fois de l’intérêt que vous portez à ce bon gars ainsi que celui d'éclairer ma nébuleuse boite à " nouilles " . Vos différents croquis sont parfaits et me font mieux visualiser le mécanisme !
J'ai remarqué qu'il manquait une platine originelle en laiton ( perdue dans le transport ? ) sur laquelle étaient soudés une boucle et un crochet . Au boulot donc , après je vais gréer le voilier , j'y verrais déjà un peu plus clair !!
Bien amicalement à vous tous C-Y-P
Merci encore une fois de l’intérêt que vous portez à ce bon gars ainsi que celui d'éclairer ma nébuleuse boite à " nouilles " . Vos différents croquis sont parfaits et me font mieux visualiser le mécanisme !
J'ai remarqué qu'il manquait une platine originelle en laiton ( perdue dans le transport ? ) sur laquelle étaient soudés une boucle et un crochet . Au boulot donc , après je vais gréer le voilier , j'y verrais déjà un peu plus clair !!
Bien amicalement à vous tous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2168
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: " Le voilier Inconnu de CLYO "
Bonjour Claude, Laserologue, toutes et tous,
Il y a effectivement un grand nombre de variantes de ce correcteur de trajectoire.
En vue de simplifier au maximum la tache de notre ami Claude, voici un montage bien illustré par d'excellentes photographies.
En particulier les photographies 3/12 et 5/12 du British Cutter Rig Pond Boat 1930 montrent bien un trajet simple des écoutes. Remarquez que la maquette n'a pas l'élastique indispensable au rappel du gouvernail dans l'axe du voilier.
https://www.1stdibs.com/furniture/more-furniture-collectibles/collectibles-curiosities/nautical-objects/british-cutter-rig-pond-boat-1930/id-f_16425051/
Il y a effectivement un grand nombre de variantes de ce correcteur de trajectoire.
En vue de simplifier au maximum la tache de notre ami Claude, voici un montage bien illustré par d'excellentes photographies.
En particulier les photographies 3/12 et 5/12 du British Cutter Rig Pond Boat 1930 montrent bien un trajet simple des écoutes. Remarquez que la maquette n'a pas l'élastique indispensable au rappel du gouvernail dans l'axe du voilier.
https://www.1stdibs.com/furniture/more-furniture-collectibles/collectibles-curiosities/nautical-objects/british-cutter-rig-pond-boat-1930/id-f_16425051/
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
" Le voilier Inconnu de CLYO "
Bonjour Bernard (VOG ) , Laserologue , bonjour à tous ,
L’adage se confirme " : " Il vaut mieux de belles images que de longs discours " . Grace à vous deux , je pense avoir presque tout " comprite " Oh , je reste modeste , je vais donc faire une synthèse de tous ces systèmes dits " secteur de Braine " à la sauce C-Y-P . Résumons-nous : si vous voyez passer au Luco , un voilier fou avec deux moteurs à élastique et des foils en croissant horizontaux mais cependant verticaux au grand mât et une bôme oblique au pont retenus par des coulisseaux en laiton , des élastiques , là , afin d'éviter les fuites d'eau , n'hésitez pas.......... TIREZ ! ce voilier est dangereux pour la pérennité de vos voiliers de bassins !!!
Bien à vous tous C-Y-P
L’adage se confirme " : " Il vaut mieux de belles images que de longs discours " . Grace à vous deux , je pense avoir presque tout " comprite " Oh , je reste modeste , je vais donc faire une synthèse de tous ces systèmes dits " secteur de Braine " à la sauce C-Y-P . Résumons-nous : si vous voyez passer au Luco , un voilier fou avec deux moteurs à élastique et des foils en croissant horizontaux mais cependant verticaux au grand mât et une bôme oblique au pont retenus par des coulisseaux en laiton , des élastiques , là , afin d'éviter les fuites d'eau , n'hésitez pas.......... TIREZ ! ce voilier est dangereux pour la pérennité de vos voiliers de bassins !!!
Bien à vous tous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2168
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: " Le voilier Inconnu de CLYO "
Bonsoir à tous, Claude, Voguenmare,
Le secteur de Braine, c'est beaucoup plus simple qu'on l'imagine. C'est un peu comme une voiture de rallye en virage.
Celle-ci contre braque ses roues avants en fonction de la dérive arrière. Sur le voilier ça se passe avec le safran qui contre braque aussi en fonction de l'appui du vent sur la grand voile. Bref, un angle de bome de 20° par rapport au pont, engendre un contre braquage du safran de 20°. Comme des roues avant de voiture de rallye.
Cest-y pas limpide?
Pour que les deux forces s'opposent convenablement, il suffit que les élastiques soient croisés, donc inversent leurs mouvements, et bien sûr que leurs forces soient en adéquation avec la force appliquée par le vent sur la grand voile.
Bien à vous tous. Je vais aller boire un petit verre sur le pont, tiens.
Le secteur de Braine, c'est beaucoup plus simple qu'on l'imagine. C'est un peu comme une voiture de rallye en virage.
Celle-ci contre braque ses roues avants en fonction de la dérive arrière. Sur le voilier ça se passe avec le safran qui contre braque aussi en fonction de l'appui du vent sur la grand voile. Bref, un angle de bome de 20° par rapport au pont, engendre un contre braquage du safran de 20°. Comme des roues avant de voiture de rallye.
Cest-y pas limpide?
Pour que les deux forces s'opposent convenablement, il suffit que les élastiques soient croisés, donc inversent leurs mouvements, et bien sûr que leurs forces soient en adéquation avec la force appliquée par le vent sur la grand voile.
Bien à vous tous. Je vais aller boire un petit verre sur le pont, tiens.
Oliflat- Messages : 2169
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: " Le voilier Inconnu de CLYO "
C'est assez vite résumé...normalement au près, sur un voilier grandeur nature barré par un être humain en chair et en os on loffe sur un coup de gîte histoire de ramener le bateau à plat et de déventer un peu les voiles (surtout la Gd Voile d'ailleurs) , c'est une commande "indirecte" (gérer l'équilibre avec la barre et non avec le rappel de l'équipage)...mais sur un modèle réduit (qui est forcément un quillard donc (quasiment ) inchavirable, le problème principal c'est le coup de lof qui fait virer le bateau de bord dans la rafale...donc le dispositif de Braine sert à empêcher le bateau de loffer (et éventuellement de virer de bord ) dans la rafale...d'où le croisement des écoutes qui force le bateau à abattre (quitte à gîter pas mal) quand il y a une rafale et à le garder sur le même bord pour traverser le bassin , rafale ou pas rafale
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
" Le voilier Inconnu de CLYO "
Bonjour Olivier , Laserologue , Bernard , Diaoulic , Hubert , TAF , Didier , PYO , Eb85 , Richelieu , Michel , Thierry ( CAP ) Vincent , bonjour à tous ,
Le bon gars a revêtu sa livrée marine , son cordage à l'ancienne , ses ridoirs en acajou . J'ai dû refaire tout le mécanisme du vis de mulet car l’existant en laiton très fin était fêlé ainsi que l'extrémité de la bôme par un talon de bois collé et maintenu par des tenons ( partie s'encastrant dans le vis de mulet ) . Je suis presqu'en haut du mont Blanc , me reste la dernière cordée dite de Braine !
A bientôt donc pour de nouvelles aventures C-Y-P
Le bon gars a revêtu sa livrée marine , son cordage à l'ancienne , ses ridoirs en acajou . J'ai dû refaire tout le mécanisme du vis de mulet car l’existant en laiton très fin était fêlé ainsi que l'extrémité de la bôme par un talon de bois collé et maintenu par des tenons ( partie s'encastrant dans le vis de mulet ) . Je suis presqu'en haut du mont Blanc , me reste la dernière cordée dite de Braine !
A bientôt donc pour de nouvelles aventures C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2168
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: " Le voilier Inconnu de CLYO "
Absolument magnifique...mais le haubannage m'intrigue: sur les purs voiliers de bassin on voit souvent des collections de haubans avec les cadènes très en arrière...et ces haubans sont à double usage (drisses des multiples focs sur les grands Nova / Deffain et autres.
Mais sur un bateau de régate (qui était supposé pouvoir faire du vent arrière sous gouvernail automatique et éventuellement sous spi des haubans aussi loin en arrière empêchent de déborder la bôme au del
à de 45°
Est ce que la dernière paire de cadènes ne seraient pas plutôt les fixations des retours d'écourte de Braine (qui sont croisées)
Mais sur un bateau de régate (qui était supposé pouvoir faire du vent arrière sous gouvernail automatique et éventuellement sous spi des haubans aussi loin en arrière empêchent de déborder la bôme au del
à de 45°
Est ce que la dernière paire de cadènes ne seraient pas plutôt les fixations des retours d'écourte de Braine (qui sont croisées)
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: " Le voilier Inconnu de CLYO "
Bravo il est vraiment très élégant et j’admire ta rénovation, plus je regarde les détails plus cela me donne des idées pour ma future rénovation.
Merci de ce partage
Hubert
Merci de ce partage
Hubert
Hub92- Messages : 882
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: " Le voilier Inconnu de CLYO "
Bonjour à tous, bonjour Claude,
On avait fait voici quelques années un sujet sur le secteur de Braine. La rubrique est toujours là.
J'en sors quelques photos qui pourront t'aiguiller sur la bonne voie, en plus du croquis de Voguenmare.
On voit bien le "contre braquage" du safran. Il faut juste trouver des élastiques qui soient à la bonne tension, et qui ne ramollissent pas au contact de l'eau.
Ce voilier dont j'ignore l'origine, marche très bien avec sa coque à bouchain. Au fond, le même en voiles bleues.
On avait fait voici quelques années un sujet sur le secteur de Braine. La rubrique est toujours là.
J'en sors quelques photos qui pourront t'aiguiller sur la bonne voie, en plus du croquis de Voguenmare.
On voit bien le "contre braquage" du safran. Il faut juste trouver des élastiques qui soient à la bonne tension, et qui ne ramollissent pas au contact de l'eau.
Ce voilier dont j'ignore l'origine, marche très bien avec sa coque à bouchain. Au fond, le même en voiles bleues.
Oliflat- Messages : 2169
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: " Le voilier Inconnu de CLYO "
LASEROLOGUE a écrit:Absolument magnifique.
Est ce que la dernière paire de cadènes ne seraient pas plutôt les fixations des retours d'écoute de Braine (qui sont croisées)
Effectivement. De plus il y a une encoche pour que celles-ci ne viennent pas ternir par frottement le beau verni cristal de l'hiloire.
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
" Le voilier Inconnu de CLYO "
Bonjour Bernard ( VOG ) , Laserologue ,
Merci tout d'abord pour vos compliments qui , sachez le , me vont droit au cœur . Vous avez tous les deux entièrement raisons et le croquis montage de Bernard est très réaliste . Lorsque CLYO m'a confié son voilier , il manquait des pièces , notamment au niveau du croissant de Braine . J'avoue ne pas bien connaitre ce système dit de Braine alors , je compose d'avec strictement vos conseils , vous l'allez voir plus après . Je me suis permis d'ajouter deux bas haubans car le poids du mat , de la bôme , des voiles d'avec leur accastillage laiton/ fer est très conséquent et la platine en laiton en base du grand mât ne supporterait pas de tels efforts ! Je suis en train de fabriquer deux platines en laiton / bois avec boucle ( tel le croquis de Bernard ) .
A bientôt donc pour de nouvelles aventures C-Y-P
Merci tout d'abord pour vos compliments qui , sachez le , me vont droit au cœur . Vous avez tous les deux entièrement raisons et le croquis montage de Bernard est très réaliste . Lorsque CLYO m'a confié son voilier , il manquait des pièces , notamment au niveau du croissant de Braine . J'avoue ne pas bien connaitre ce système dit de Braine alors , je compose d'avec strictement vos conseils , vous l'allez voir plus après . Je me suis permis d'ajouter deux bas haubans car le poids du mat , de la bôme , des voiles d'avec leur accastillage laiton/ fer est très conséquent et la platine en laiton en base du grand mât ne supporterait pas de tels efforts ! Je suis en train de fabriquer deux platines en laiton / bois avec boucle ( tel le croquis de Bernard ) .
A bientôt donc pour de nouvelles aventures C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2168
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
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