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Un Nilop 0.75 ?

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Un Nilop 0.75 ? Empty Un Nilop 0.75 ?

Message par calvin_xl Dim 15 Mai - 22:24

Bonjours tout le monde.
Je suis entrain de m'interesse au bateau de mon pere avec le quel j'ai bien joue quand j'etait plus petit (et lui aussi).
Il m'a dit que c'etait de la marque Nilop mais ne se rapelle plus du model.
Il a eu plusieurs retouches de peintures et des elements de la voilure on la marque du temps mais sinon il est en plutot bon etat general
Merci de vos info si vous en avez.

Un Nilop 0.75 ? 20220511[url=https://servimg.com/view/20426580/5]Un Nilop 0.75 ? 20220514
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calvin_xl

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Message par LASEROLOGUE Lun 16 Mai - 8:14

Sauf erreur c'est le Cormoran, il rentre dans la jauge Junior O,75 (une formule de régate destinée aux jeunes et aux pas très argentés, qui a existé dans les années 50-60.)

Il est normalement plus performant et plus perfectionné que l'autre Nillop 0,75, le Petrel (les fonds sont en Vé et il y a un gouvernail mobile, éventuellement transformable en gouvernail automatique "braine" pour la régate), même si le catalogue Nillop (voir le sujet Goëlette Nillop) du fabricant Pollin (anagramme!) parle d'un bateau "d'entraînement"...probablement pour s'excuser du fait qu'il ait existé des JO 0,75 plus performants, construits à l'unité.

D'après le catalogue, Petrel et Cormoran ont la même voilure (la jauge devait fixer une limite à la surface de voile...Si çà se trouve votre père a peut-être encore le très recherché "certificat de jauge" délivré par la FFYV (la fédé de voile de l'époque, qui s'est parfumée d'un Y comme Yachting jusqu'en 1975)

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Message par LASEROLOGUE Lun 16 Mai - 8:18

Il a visiblement été amélioré par un "mât de corde" (un fil d'acier tendu derrière le mât) , avec des crochets de soutien-gorge pour mieux solidariser le guindant de la grand-voile avec l'arrière du mât (aérodynamique oblige!) du coup il a sans doute régaté dans sa prime jeunesse, mon Petrel n'a pas ce perfectionnement.

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Message par Tire-au-flan Lun 16 Mai - 15:00

Bonjour Calvin-xl et bienvenue sur ce forum.

Auriez-vous la gentillesse de passer par la case présentation, quitte à nous dire que votre seul intérêt pour nos sujets est le bateau de votre père ? Ces présentations permettent de mieux nous connaître et de mieux répondre aux attentes des uns et des autres.

Votre voiler est effectivement un Cormoran de Nillop (avec 2L), constructeur dirigé par Mr Pollin et basé à Montpellier, que Thierry Vincent a identifié dans son remarquable ouvrage "Voiliers jouets de nos bassins"- disponible auprès de l'auteur-.

Ce fabricant avait dans la région de Marseille un représentant dont nous connaissons un catalogue. Celui-ci présente en couverture un Cormoran, et le décrit ensuite dans la page illustrée d'un 'Petrel'

Un Nilop 0.75 ? Captu309
Un Nilop 0.75 ? Captu310

On connaît plusieurs arrangements du pont des Petrels et Cormorans : le vôtre avec pied de mat à bascule et fougère sombre au centre des fausses lattes, un autre où le bouchon de visite est caché par une cabine amovible, un troisième avec un cockpit et le bouchon reporté à l'arrière.

Les tendeurs de haubans de votre exemplaire sont en fil de fer et non en fil électrique avec gaine rouge, verte ou bleue comme on le voit le plus souvent : est-ce du fait d'un modèle optimisé pour la course (pas très cohérent avec le pied de mat à bascule) ou parce que ceux-ci ne seraient apparus que plus tard chez Nillop ? Le numéro de votre Cormoran correspond aux premières années de fabrication.

Par ailleurs, comme le fait remarquer Lasérologue, l'attache du guindant de grand-voile sur un fil métallique derrière le mat est intéressante : je l'avais observé tant sur mon Alcyon (modèle de la jauge 1M) que sur la goélette que j'ai présentée récemment sur ce forum, mais pas encore ni sur des Petrel, ni sur des Cormoran. Les mieux équipés de ce point de vue étant dotés de 3 anneaux de mat cousus sur le guindant.
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Message par calvin_xl Lun 16 Mai - 16:25

Bonjour Tire-au-flan (genial le username) et au utilisateurs du forum
En effet j'ai ete un peu vite a poster mes questions :-)
Alors voila, le voillier sur lequel j'ai poste appartient (meme s'il est chez moi maintenant) a mon pere. Il l'a eu quand il avait une dizaine d'annees ainsi qu'un canot JEP que je metrais dans un autre post. 
Ces deux batteaux font aussi parti de mon enfance car nous avons passes d'innonbrable dimanche avec mon frangin au lac pour les faire naviguer.
La vie etant ce qu'elle est, j'ai a mon tour des enfants dans cette classe d'age et mon paternel m'a propose de prendre les bateau afin de leur donner une troisieme vie.
Etant un peu plus vieux maintenant et de nature curieuse j'ai commece a faire des recherche sur ces batteau quand je suis tombe sur ce super site. La seule information que j'avais c'etait qu'il s'agissait d'un batteau Nilop achete a paris dans les annees 50.

Merci a tous!

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Message par calvin_xl Mar 4 Avr - 5:17

Et bien re boujour, apres avoir fini mes projets en cours j'ai decide de me remetre sur le Nilop de mon pere. Premiere etape le ponsage des couche de peinture des restaurations precedente. Apres quelques min, surprises, des inscriptions apparaissent... Date de construction, nom du model etc... Je ne pense pas que je vais pouvoir les garder car les caracteres sont en fait des decalques au fond jauni, et certaine n'on pas bien resiste, par comtre je compte bien tout remetre comme a l'origine.
Un Nilop 0.75 ? 20230414
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Message par calvin_xl Mar 4 Avr - 5:19

restauration precedente avec la peinture etale a la truelle a mon avis...Un Nilop 0.75 ? 20230416

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Message par LASEROLOGUE Mar 4 Avr - 9:11

Il a bien vécu et votre père devait être un fana du Letraset...mais c'est un souvenir émouvant...et qui sait s'il n'a pas régaté, et le N° sur la tableau arrière correspond probablement au numéro de voile/certificat de jauge, au cas où bous referiez les voiles...après c'est un bateau assez simple à refaire, et il est possible d'étancher les joints à la résine époxy, une fois décapé...bon courage!

Une fois refait , il faut le régler avec le mât assez incliné vers l'avat car il a tendance à être ardent

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Message par Tire-au-flan Mar 4 Avr - 11:30

Bonjour Calvin-xl, bonjour à tous

Très intéressantes marques qui amènent quelques questions.

Le Cormoran de votre père porte dans sa voilure le N° 969. On peut supposer que ce sont ses voiles d'origine, donc que c'est bien son numéro "de constructeur" 

Et sur l'avant bâbord, 1957.

Y avait-il une double numérotation : celle du constructeur et celle de la fédération française de yachting à voile ? Personnellement, je ne crois pas. Je suis convaincu que Nillop réservait des séries de numéros auprès de la FFYV mais ce n'est qu'une hypothèse.
Sinon, est-ce que cela pourrait être l'année d'acquisition de ce voilier ? est-ce que cela correspond avec l'âge de votre père ? Et que peuvent être les lettre C L avant ce nombre ou cette date ? des initiales ? Ou c'est pour "Classe" 

Concernant les deux noms à l'étrave tribord : Albatros et Cormoran pas trop de questions : 
Nous savons que le type de ce voilier est Cormoran chez Nillop. Albatros est probablement le nom que votre père lui a donné.

Sur la tableau arrière, on retrouve C L puis 0,75, et peut-être de nouveau 1957.

Est-ce que votre père peut vous éclairer sur ces inscriptions ?

Et auriez-vous le certificat de garantie qui accompagnait ces voiliers ? Thierry Vincent nous en donne un exemple dans son ouvrage "les voiliers jouets en France" : 

Un Nilop 0.75 ? Captu442

Par ailleurs à l'étrave bâbord, vous avez, assez abimé, le logo de Nillop, comme sur toutes les productions de ce fabricant

Un Nilop 0.75 ? Captu443

J'ai l'impression qu'i est plus petit que ceux que j'ai vus jusqu'ici dont le diamètre extérieur du rond rouge est d'environ 13mm : est-ce une illusion d'optique.
Quoiqu'il en soit, si vous souhaitez remettre un tel logo à l'étrave bâbord de votre Cormoran, je peux vous en envoyer un : j'en ai fait faire une cinquantaine et même si j'aime bien les Nillop, je ne risque pas de les utiliser tous Rolling Eyes. Si cela vous intéresse, mettez moi vos coordonnées en mp et je vous l'envoie.
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Message par LASEROLOGUE Mar 4 Avr - 16:29

Il a un montage du mât sur jumelles repliables ,assez caractéristique des Nillop (forme ronde) et le bouchon coiffé d'une sorte de cimier de casque à la Agammemnon...les miens (Cormoran, Petrel, Goélette) avaient des cabines servant à cacher le bouchon et des pieds de mât fixes...

Pour le reste, si vous le faites naviguer , vous constaterez qu'il est ardent (tendance à loffer) ...Sur les miens j'ai pas mal tâtonné pour pouvoir les utiliser par vent irrégulier (au Luxembourg à Paris).

Le Petrel (qui a les formes du Star ex olympique , un fond plat et un faux gouvernail fixe) allait bien en mer (moyennant un réglage de mât très incliné en "quête" avant)  mais faisait n'importe quoi au Luco.

Il y a des Petrel modifiés avec un grand foc sur bout dehors et l'aileron de gouvernail repoussé à l'arrière après découpage...mais çà dénature et du coup j'ai installé un aileron de "gouvernail" (fixe en angulation mais  amovible) sur le tableau arrière ...et çà trace droit.

https://voiliercanotancien.forumactif.org/t1697-nillop-petrel-j-075-n-1950?highlight=Petrel

Pour le Cormoran, j'ai d'abord essayé de transformer le gouvernail existant (qui pivote mais se bloque sur une crémaillère) en gouvernail de Braine géré par les écoutes, un dispositif efficace sur les voiliers pré radiocommande de régate modèle des années 50-60...et ce n'a été qu'un demi succès.

En effet la disposition du plan de pont et de la cabine n'étaient pas prévu pour...j'ai remis le gouvernail d'origine en place (bloqué dans l'axe avec la crémaillère) et rajouté un 2° gouvernail mobile, avec un système Braine sur le tableau arrière (comme les Mousquetaire, Muscadet, Vaurien et autres dériveurs légers) ...et là c'est parfaitement efficace d'ailleurs le rare Nillop "Alcyon (de 1M de jauge , la jauge 10/40 Pré radiocommande) était monté comme çà...

https://voiliercanotancien.forumactif.org/t2045-de-l-optimisation-des-nillop-075?highlight=NILLOP

Vous pouvez probablement vous contenter d'un aileron fixe sur tableau arrière çà marchera aussi.

L'idée est que si un bateau de bassin (sans radiocommande ni barreur a bord) est trop ardent (monte "au lof" vers le vent au lieu de tracer droit) on peut soit avancer le centre de voilure (avancer le mât et / ou mettre un foc plus grand sur bout-dehors...mais çà dénature le bateau en tant qu'objet de collection) ou reculer le centre de dérive en installant un faux gouvernail fixe sur le tableau arrière (transformation assez anodine et réversible)...

J'ai fait çà notamment sur le Pen-Duick VI (un jouet de bassin crée avec la bénédiction de Tabarly pour se financer) qui était une catastrophe à l'origine mais qui devient un excellent bateau de bassin avec un faux gouvernail rapporté et un lest plus lourd

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Message par calvin_xl Mar 4 Avr - 18:33

Merci pour vos reponses. 
En ce qui concernes les inscriptions la premiere qui m'ai saute au yeux est la date, en effet en 1957 mon paternel fetait ses 13 ans et c'est la qu il a recu ce voillier.
Le 0.75 969 sur la poupe corespond en effet au numero inscrit sur les voiles qui sont d'origines.
Maintenant le C.L, ca peut en effet corespondre a la classe mais je prefere la version plus personnel car mon pere se nome Christian L   :-)  Et s'il s'agissait de "classe" alors je me serait attendu a retrouver C.L sur la voilure.

Je vais mesurer le logo et confirmer sa taille.
Pour le nom Albatros du bateau je vais lui demander pour voir s'il s'en rapelle. Les lettres ne sont pas tres bien allignes donc c'est suremement quelque chose qui a put ettre fait a la va vite dans la boutique. (ou apres par quelqu'un de la famille :-)  )

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Message par calvin_xl Mar 4 Avr - 19:31

Je reviens avec plus d'info. Le nom du bateau "albatros" viens du nom de la vedette au depart de Grand Ville que la famille de mon pere prenait pour aller en vacances dans les annees 50 :-)
Pour les inscriptions il pense que c'est son pere qui a fait ca, ce qui ne m'etone pas vu que l'allignement des lettre n'es pas tres ...professionel...

Concenrnant la documentation comme c'etait un cadeau tout ceci a disparu malheuresement.

Concernant la gouverne, j'ai joue etant petit avec ce batteau et je me rapel toujours avoir une ficelle pour faire le tour du lac car il finissais souvent en rond :-) Je me rapelle aussi d'une piece de bois pour caller le gouvernaille qui semble avoir disparu.

Comme nous somme en 2023, je me gratte la tete pour ajouter un servo que je cacherai dans le bouchon et qui pourait controler la bar. Ca  poura etre quasi invisible de l'exterieur et pas besoin de percer/modifier la coque. Si j'avait cette jolie cabine comme j'ai vu sur un autre Nilop, ca m'aurait simplifie la tache :-)

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Message par LASEROLOGUE Mar 4 Avr - 20:40

J'ai publié les cotes de la cabine , qui se cale avec 2 lattes de pin assez fines à plat pont, et un carré de CP fin autour du trou pour un bricoleur çà doit être assez facile à refaire mais pas beaucoup de place là dedans même si la miniaturisation a fait des progrès.

https://voiliercanotancien.forumactif.org/t1971-nillop-jo-75-petrel-et-cormoran-les-faux-jumeaux?highlight=faux+jumeaux

La barre franche du mien se cale sur une sorte de crémaillère en contreplaqué (8mm d'épaisseur???) je n'ai pas le bateau sous la main qu'on voit bien sur les photos, mais compenser le lof avec la crémaillère c'est OK si le bateau reste sur le même bord, mais s'il vire ou qu'il empanne , sur l'autre amure çà empire les choses

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Message par calvin_xl Mer 5 Avr - 7:10

Merci pour votre post detaille sur la cabine. J'y ai bien penser au debut mais comme cette option n'etait pas sur le voilier d'origine je ne pense pas que je vais vouloir la rajoute. J'essaye de la garder aussi proche que possible de l'original.
Je me rapelle clairement de la barre franche qui ne tennait plus bien il y a deja plus de 35 ans de ca donc elle a fini par disparaitre. Je vais en refaire un mais pas dans du contreplaque :-)

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Message par calvin_xl Mer 5 Avr - 7:29

Un Nilop 0.75 ? 20230419
Tire-au-flan, j'ai mesure le logo Nillop et il fait 18mm de circonference. 
Bon sinon le ponsage avance. Vous me conceille quoi pour mettre un dessous de la peinture la ou j'ai du bois apparent ou reparer la quille? Epoxy liquide?
Le ponsage avance bien... Je crois que je vais faire le pont en premier puis le vernir, ca le protegera mieux en cas d'accident...
Un Nilop 0.75 ? 20230417

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Message par Tire-au-flan Mer 5 Avr - 9:39

Bonjour Calvin-xl, bonjour à tous

Merci pour ces précisions concernant les marquages de votre Cormoran.
Pour moi, très intéressant. Cela permet de mettre en regard un numéro de voile et une année précise : le classe junior 0,75 N° 969 date de 1957 !

Voici 2 images du dispositif de calage de la barre 

Un Nilop 0.75 ? Captu445
Un Nilop 0.75 ? Captu444

Il mesure 8,6 cm de large, 1,6cm de hauteur sur ses extrémités (un peu moins au milieu compte tenu du bouge du pont) et 1cm d'épaisseur.

Concernant le logo, 18mm, c'est le diamètre extérieur du rond jaune qui entoure le rond rouge ? dans ce cas, c'est bien le même que celui que je connais.

Concernant la quille, je reboucherais les manques avec de la pâte à bois. 
Ensuite, si vous comptez le faire pas mal naviguer, une sous-couche époxy liquide est une bonne protection et évite parfois des incompatibilités avec des peintures anciennes très grasses sur lesquelles certaines peintures actuelles adhérent mal. Mais je laisse ce sujet à de plus experts que moi.
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Message par LASEROLOGUE Mer 5 Avr - 9:59

Tant qu'à faire, pour l'Epoxy, autant utiliser de la résine epoxy fluide pour la sous-couche et les jonctions des bouchains ...et à partir de la résine Epoxy on peut aussi faire un excellent mastic de rebouchage pour les zônes abimées de la coque: on prend de la sciure de bois (de préférence du bon bois rouge genre Niangon) qui sert de charge pour faire une pâte à base d'Epoxy...comme çà tout se tient et est chimiquement compatible

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Message par calvin_xl Mer 5 Avr - 19:20

Bon si j'arrive a faire rentre un servo alors pb regle, sinon il me semble me rapeller que la cale resemblait a celle de votre autre post avec deux clous (et ma memoire de dit qu'elle avait cassee au milieu car les deux bouts pivotait... J'avais dans les 11 ans donc c'est flou tou ca...  :-) )
Un Nilop 0.75 ? Captu327

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Message par calvin_xl Mer 5 Avr - 22:55

En reflechissant un peu je m'appersoi que je n'ai pas de trace de clou sur le pont a cet endroit ni de trace de cole evidente... Je ne vois pas comment ce system de gourvernaille aurais pu marcher sans cet apendice.

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Message par Tire-au-flan Jeu 6 Avr - 12:50

Bonjour Calvin_xl, bonjour à tous

Je vois deux points noirs assez symétriques, dans la troisième virure du pont en partant du bordé, à tribord et à bâbord : ce ne seraient pas des traces de fixation bouchées à la suite de la disparition de la crémaillère de tenue de la barre ?

Un Nilop 0.75 ? Captu446
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Message par LASEROLOGUE Jeu 6 Avr - 15:11

Ca m'étonnerait que la crémaillère de barre soit si longue...sur le mien (tout d'origine mais plus récent) les clous de la crémaillère sont dans les cinquièmes "planches" à partir du livet de pont (ou la 2° à partir de la fougère centrale)...AMHA Ces clous sont probablement à l'emplacement du couple (structure transversale) arrière, facile à vérifier avec un bout de fil de fer dans le trou d'aération.

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Message par calvin_xl Ven 7 Avr - 6:16

Je me suis lance a utilise l'epoxy liquide pour reparer la quille car il n'y avait aucune patte a bois que je pouvais faire rentrer en lieu des couches manquantes. On vera demain si ca a marche.
Petite question pour le pont, est ce qu'ils on utilise un vernis teinte ou bien une teinture a bois puis un vernis?
Question subsidiare, quelle couleur sera la plus proche de celle d'origine? Pour l'instant je me dirige ver un mahogany. Pour le Noir je prendrai ebene.


Un Nilop 0.75 ? 20230420

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Message par LASEROLOGUE Ven 7 Avr - 8:55

Perso, je pense que le pont ne nécessite pas une mise à blanc, il suffit de déclouer les deux fargues latérales sans les casser (pour les décaper et les peindre à part) avant de les reclouer et dépolir gentiment l'actuel vernis qui tient encore bien (avec une cale à poncer et du papier à l'eau N° 600) pour faciliter l'accroche d'un nouveau vernis incolore  (la fougère doit de toute façons être teintée en profondeur avec un équivalent de brou de noix...) . Les meilleurs vernis classiques (à bien laisser sécher et dépolir entre chaque couche) Le Epifanes hollandais (shipchandler) ou le Tonkinois (Bricolage ou Ships ) ou le Liberon "bistrot") brillant (Bricolage)

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Message par Tire-au-flan Ven 7 Avr - 12:28

Bonjour Calvin_xl, bonjour à tous

Comme Lasérologue, il me semble que votre pont n'a pas besoin d'être mis à blanc et qu'un léger ponçage avant une ou deux nouvelles couches de verni suffiront largement.

Personnellement, pour reteinter la fougère d'un Nillop il m'est arrivé d'utiliser de l'encre de chine. Je n'ai pas réussi avec d'autres teintures ou brou de noix à obtenir le même teinte noire.

Je profite de cet échange pour souligner un détail qui m'avait jusqu'ici échappé sur votre Cormoran : comme sur la grand voile, le foc est équipé d'une têtière en contreplaqué. Si les focs de mon Alcyon et de ma goélette en sont dotés, c'est la première fois que je remarque cela sur un foc de Petrel ou de Cormoran.
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Message par calvin_xl Ven 7 Avr - 16:17

Messsieurs, ne pas me lancer dans le decapage complet du pont me parrait tres bonne :-) En plus la partie noire un peu abimee se trouve sous le pied de mat donc je peux me rater un peut pour la couleur.
Laserologue, j'ai bien trop peur de decoler les fargues laterales alors je compatit les decaper/peindre sur le batteau. J'y suis presque et la grande majorite du noir est reste sur les tranches qui est la partie delicate a repeindre.

Une autre question, que faut il utiliser pour redonner un peut de noire a certaines des reinures du pont? Est ce la meme teinte que la fougere? Il semplerait qu'ils aient deposer une espece de pate au fond. Il semblerait que ca ce soit effrite/craquele et ca donne cette espece d'aspect gris/poussiereux. Un Nilop 0.75 ? 20230421
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calvin_xl

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