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Message par calvin_xl Sam 22 Avr - 4:38

Bon ca avance lentement mais surement. J'ai trouve du verni epifane aux US, merci amazon :-)    La prochaine etape est la peinture de la coque. La je me suis arete au premiere couches de primer.
Je ne sais pas ce qu'ils metaient dans les peintures a l'epoque mais ce rouge sur les photos a rendu mon poxy rose, puis les trois couches de primer/filler automobile grises puis 2 couches de primer blanc. 

Petite question, quel type de ficelle vous utilise pour les cordages? Ils ont ete remplace par des cordes en nylon et ca ne va pas bien du tout.
Merci pour tous les conseil pour restaurer la coque.

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Message par calvin_xl Sam 22 Avr - 4:39

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Message par voguenmare Sam 22 Avr - 8:06

Bonjour Calvin-xl , bonjour à toutes et à tous,
Le chantier a bien avancé. Ainsi protégée, votre coque pourra encore durer un bon demi-siècle.
Le vernis Epiphane est distribué chez nous par les shipchandlers.
A propos des ficelles, le sujet est souvent abordé sur ce forum, en particulier ici: 
https://voiliercanotancien.forumactif.org/t259-drisses-et-haubans-qu-utilisez-vous
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Message par LASEROLOGUE Sam 22 Avr - 9:49

Très belle allure...
Pour les fargues latérales j'ai toujours réussi à les sortir sur mes trois Nillop en glissant la lame d'un Opinel dessous et en procédant doucement, elles sont cloutées avec des clous laiton...si on les casse ce n'est pas bien grave on recolle avec de l'epoxy rapide on ponce un poil et on repeint...c'est souvent sous les fargues que le pont commence à se délaminer, d'où l 'intérêt d'y aller voir..

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Message par calvin_xl Sam 22 Avr - 15:53

Merci bien voguenmare, l'information qui me maquait ete le diametre a utiliser. Vu les reponses je vais me lancer dans du 1.5mm en tresse.
Bon laserologue je vais tenter l'operation. Je pense que ca donnera un meillieur rendu a la fin car pour l'instant les fargues sont en continu avec la coque car j'ai tout lisse d'un coup. Les avoir comme des elements separes sera plus joli que d'avoir simple trait de peinture noir.
Bon je n'ai pas d'Opinel, j'espere que ca ira  Un Nilop 0.75 ? - Page 2 1f606

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Message par voguenmare Sam 22 Avr - 17:47

Comment ça, un gars de chez nous qui n'a pas d'Opinel alors que parait-il tous les sherpas de l'Everest en ont un? Il faut vite réparer cela en vous procurant un N° 8 ou un N° 9.
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Message par Tire-au-flan Sam 22 Avr - 21:22

mais pour décoller les fargues, un couteau de cuisine fait aussi bien l'affaire Very Happy
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Message par calvin_xl Sam 22 Avr - 21:34

Je me suis dit que je n'etait pas as quelques jours pres... Bon je suis sur qu'avec un opinel ca aurait ete mieux, mais le couteau de cuisine a fait l'affaire   Un Nilop 0.75 ? - Page 2 1f4aa  . Voici une photo du resultat, je suis sur que vous trouverais par quel cote j'ai commence  Un Nilop 0.75 ? - Page 2 1f625 
Apres ponsage/decapage, le pont est en bone etat, just un petit endroit a recoler. Ca m'a surtout permis de refoncer certains clous qui etait sortit.Un Nilop 0.75 ? - Page 2 20230426

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Message par calvin_xl Sam 23 Mar - 23:45

Bon apres une longue pose je me suis remis au travail. La quoque a etre entièrement repeinte avec les couleurs d'origine. Pour le verni du pont j'ai utilise Epifane comme vous me l;avez conseiller. Ca a marche parfaitement. J'en ai teinte avec du colorant noir pour refaire la fougère.
Bref il est tout beau maintenant. J'adore le contraste avec les voiles qui elles sont d'origine...
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Message par calvin_xl Sam 23 Mar - 23:53

Bon maintenant pour les modifications :-)  Je me rapelles du temps perdu a essayer de le ratrape au millieu du plant d'eau ou de pester car le gouvernail d'etait jamais dans la bonne position. Bref il etait temps de passer au XXI siecle... Rien que quelques servos bien places et a l'aide d'une imprimante 3D je peux maintenant controler le gouvernaille et les voiles ;-) Tout en gardans l'aspect d'origine et aucune modification de la coque...

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Message par Tire-au-flan Dim 24 Mar - 12:32

Bonjour calvin_xl, bonjour à tous

Très belle restauration et très discrète modernisation avec cette radio-romande installée dans ouvrir le pont : bravo !
Vous pouvez nous décrire plus en détails cette installation ?
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Message par calvin_xl Dim 24 Mar - 15:35

Bonjour Tire-au-flan,
La plus grosse difficulté a été de tout faire rentre (et de pouvoir tout ressortir) via l'ouverture du pont de 47mm de diamètre.
Il me reste encore une chose a finir qui est d'imprimer une copie du bouchon d'origine pour recouvir l'electronique quand il navigue, comme ca ni vu ni connu :-)

Ci dessous toutes les pieces imprimes, je ferait ensuite un post par composant. Notez bien que j'avais demares ce projet avant d'avoir une imprimante 3D et pensait tout faire a base de tube PVC et bois pour le montage des servo. Imprimer toutes les pieces a simplement rendu le projet trivial car je ne suis pas aussi bon que certain sur ce forum avec mes deux mains :-)

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Message par calvin_xl Dim 24 Mar - 15:44

Pour l'alimentation j'ai choisi un system de 6V a base de 4 piles AA qui me permet d'alimenter un récepteur Spektrum 4ch (6-9V) et deux micro servo low voltage (4.5V-6V). J'avais pense a utiliser une batterie 2 cells LiPo pour le gain de place mais je me suis dit qu'en cas d'incident et de feu cela aurait détruit le voilier donc non. En plus les batteries sont au font de la coque de rajoute un peu de leste.

J'aurai pu simplement poser ou attacher avec du velcro ou autre moyen les boîtiers des piles mais j'ai préféré imprimer des supports qui se clip sur la parois transversale dans la coque afin que rien ne bouge quand le bateau penche violaient en cas de bourrasque.

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Message par calvin_xl Dim 24 Mar - 15:59

J'ai ensuite fabrique un insert qui vient se coincer sur l’âme du bateau au font de la coque et le trou dans le pont. Il me permet de venir poser de facon stable et precise le support des servos. J'ai fait une large ouverture dedans afin de rentrer l'electronique car il n'y a pas beaucoup de place dans ce cylindre de 47mm x 75mm. Je regarde comme amelioration a pouvoir cache le recepteur dans le faux bouchon... on vera.
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Message par calvin_xl Dim 24 Mar - 16:16

Pour le gouvernaille, j'avait deja un micro servo HiTec HI-65MG, il y en a des beaucoup moins cher, ce qui compte c'est la taille et le voltage. celui ci fait 23.6 x 11.6 x 24mm et supporte 6V. J'ai achete un recepteur SPMAR410 4ch chez Spektrum car j'avais deja une radio de cette marque, ici aussi peut importe la marque, le plus petit et compatible avec le voltage des servos est ce qui compte, il ne faut que 2 canaux de toute facon (voiles et gouvernaille).

J'ai imprime un insert qui vien se glisser comme une chausette sur la bare de gouverne existante. C'est une preference personelle car quand il est en mode exposition tout se retire et je remet le bouchon d'origine en liege. J'aurait pu faire plus simple et coller un bras de servo de facon Permanente dessus.

Une autre contrainte que je me suis donne c'est que quand le batteau navigue je veux cacher au maximum le mecanisme de controle. Pour cela j'ai un bras de servo tres court qui ne depassera pas du diametre d bouchon. A cause de ca j'ai rencontre un probleme avec l'amplitude du servo qui n'ai que de 90deg (-45 +45). Il faut aussi que le bras sur la gouverne soit assez eloigne de son axe sinon la tige en laiton se retrouve dans l;axe da la gouverne quand on est a fond a droite et force au point de se plier. 
Pour resoudre cela j'ai achete un "travel Tuner" ($30) qui redone de l'amplitude au servo (+90 - 90). J'ai oublie de dire que la limite de l'amplitude venais de ma radio a pas cher et non pas du servo lui meme qui peut faire 180 deg. Ce composant se branche en ligne entre le servo et le recepteur.
J;ai utilise une tige en laiton la plus fine possible mais sufisement rigide et elle passe le plus pres du bon bour encore la rentre moins visible. Mais bon le laiton et ce bateau vont bien ensemble de toute facon :-)
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Message par calvin_xl Dim 24 Mar - 16:17

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Message par LASEROLOGUE Dim 24 Mar - 16:54

Très belle réalisation, j'en reste épatatouillé...

Je ne pensais pas qu'on pouvait miniaturiser une RC et la rentrer sur un Nillop ...la preuve que oui!
Perso je suis assez allergique à la Radio mais bon quand je serai plus vieux encore, je m'y mettrai


Ceci dit pour avoir restauré Trois NILLOP dont deux 0,75, j'insiste sur le fait que les Nillop sont naturellement ardents (tendance assez nette à venir au lof) en configuration voile libre.

En mer ils consentent à aller droit avec une forte quête avant (et quelques astuces de gréement pour faire passer le foc en cas de virement intempestif et sur un bassin comme le Luco ils passent leur temps à virer, un peu moins avec de la quête.
La crémaillère de barre ne sert à rien (et pourtant il y en a une sur le cormoran, sur la goélette, sur certains Borda, sur les Giner ...et d'autres) . Un gouvernail intelligemment plombé ou un Braine sont bien plus efficaces

Perso j'ai rajouté une pale de safran fixe sur le tableau du Petrel et un safran mobile sur Braine sur le tableau du Cormoran (copié sur le montage du grand frère, l'Alcyon) et dans les deux cas çà marche (et c'est facilement amovible et ne dénature pas le bateau)...Je pense que tu vas t'apercevoir que ta radiocommande te servira beaucoup à modérer les auloffées de l'engin...dont on ne peut guère modifier la position du mât , vu qu'il faudrait remplacer les voiles d'origine...

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Message par Tire-au-flan Dim 24 Mar - 21:42

Bonsoir calvin_xl , bonsoir à tous

Un très grand merci pour ces précieuses explications détaillées !

Lasérologue, pour réduire l'envie de lofer des Nillop, le plus simple ne serait-il pas, pour la navigation, de remplacer le foc par un foc sur balestron, dont le point de rotation serait l'actuel piton d'étrave ? cela permettrait sans ajouter de bout dehors d'avancer sensiblement le centre de poussée du foc.
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Message par calvin_xl Lun 25 Mar - 4:11

Laserlogue, "La crémaillère de barre ne sert à rien (et pourtant il y en a une sur le cormoran,"  vous faite reference a une bare un bois avec des crancs pour maintenir la bare? Il me semblais bien qu'il y en avait une sur le pond de mon cormorant mais il a passe plus de 35 ans dans l'oublie. Je n'ai pas réussir a en retrouver une trrace sur le pont... Vous avez un photo de ce a quoi cela ressemblait?
Bon sinon il a falu que je google les trois quarts des mots que vouis utilisez. En effet la telecomande de sert pas vraiment a diriger le bateau car il fait un peu ce qu'il veut, par contre c'est tres utile pour le faire soit monter soit descendre au vent et donc faire des alez et retour dans la bassin ;-)

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Message par calvin_xl Lun 25 Mar - 4:16

Et pour le mechanism des voiles...
J'ai mesure la quantité de corde pour avoir le maximum d'ouverture de la voile avant et de l'arriere ainsi que le ratio entre les deux. Comme ca avec un seul servo j'arrive a garder le meme angle entre les voiles. Il m'a falut du temps pour trouver un servo qui tourne en continu de ce gabarit car les servos de winch pour les bateaux modernes sont énormes et ne rentre pas.Un Nilop 0.75 ? - Page 2 20240326
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Message par calvin_xl Lun 25 Mar - 4:25

Petite demonstration dans la piscine ;-)

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Message par LASEROLOGUE Lun 25 Mar - 8:32

Décaler le foc sur balestron...j'y ai bien pensé (je l'ai fait sur le Dauphin Hotte au jouets, qui a un plan de voilure pour le moins zarbi)...mais déjà çà transforme la silhouette d'un bateau qui est quand même collector...et en plus il y a deux autres soucis: sur un foc à balestron le foyer aérodynamique est (comme sur toutes les voiles triangulaires élancées) à peu près au tiers avant de la corde du profil...donc si on veut que la voile se comporte normalement, il faut un point de pivotement en avant de ce foyer c.a.d. à un quart de la longueur du balestron, ce qui , vu que le foc est petit sur ces NILLOP,  ne met que peu de surface de toile en avant de l'étrave . Par ailleurs il y a le problème de tenue du mât :en longitidinal il est assuré par un étai et le point d'amure du foc est assuré sur la fixation de cet étai, lui même fixé sur le piton avant...donc pour mettre le batestron en avant de l'étrave, on sacrifie la tenue du mât en longitudinal...

Sur le net j'ai vu des NILLOP (le Petrel) modifiés par leur propriétaire avec l'ajout d'un bout dehors, un grand foc et le découpage du faux safran fixe reporté à l'arrière (Ca indique bien que le problème était connu...mais pas sûr que avec le bout dehors c'était encore conforme à la jauge JO75)...le rajout d'un gouvernail arrière au tableau implique moins de modifiations lourdes et c'est réversible..

Tout çà c'est pour la voile libre...la Radiocommande c'est une façon plus radicale de contourner le problème...mais sur la vidéo, on voit bien le coup de lof dû à la surface généreuse de la Grand voile après l'empannage...c'est ardent de chez ardent, çà loffe un bon coup dans la risée et souvent çà oblige à naviguer avec le foc un peu sur-bordé

Pour ce qui est de la crémaillère de barre , elle est bien présente sur mon Cormoran   https://voiliercanotancien.forumactif.org/t1971-nillop-jo-75-petrel-et-cormoran-les-faux-jumeaux?highlight=cormoran   qui est un modèle équipé d'une cabine pour cacher le bouchon et non pas du bouchon à cimier de casque.

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Message par Tire-au-flan Lun 25 Mar - 10:43

Bonjour calvin_xl, bonjour Lasérologue, bonjour à tous


Sûrement, la tendance à lofer des Nillop 0,75 n'est pas nouvelle
Mon Cormoran était doté d'un bout dehors quand je l'ai acheté.
Mais les sacs à pommes de terre qui liseraient de voiles n'en faisant sûrement pas un compétiteur brillant.

Un Nilop 0.75 ? - Page 2 Captur11

Je ne sais pas si un bout dehors est conforme à la jauge 0,75.

Je me demande si il ne serait pas possible d'améliorer l'équilibre de voilure simplement en raccourcissant la bordure de la grand voile. En la raccourcissant d'un quart, je pense qu'on améliorerait un peu les choses, sans perdre beaucoup en performance. 
Et si la jauge permettait le bout dehors, on pourrait récupérer la surface ainsi économisée en agrandissant le foc 
Le catalogue des production Nillop du représentant de commerce Lambotte précise pour la voilure du Petrel ''Grand voile 16dm2, Foc 7 dm2, total 23 dm2 environ''. La jauge permettait probablement de jouer entre les dimensions respectives des 2 voiles pour un même total.
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Message par LASEROLOGUE Lun 25 Mar - 10:50

De toutes façons, il n'y a plus de régates dans cette jauge, même s'il y a de 075 RC qui naviguent au luco (héritage de feu JP Dole Robbe et très modernes d'aspect, hyper performants) le problème pour moi c'était de rester proche de l'authentique tout en améliorant la tendance à l'auloffée...je n'ai pas voulu toucher au voiles  du coup j'ai joué sur le plan anti-dérive avec un aileron de gouvernail fixe pour le petrel et un gouvernail automatique Braine pour le cormoran...et çà marche assez bien

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