Résurgam (Projet de maquette )
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Résurgam (Projet de maquette )
Bonjour a tous
L idée me trotte depuis des années ,un submersible ,mais pas un "truc" moderne ,une arme de destruction ,non rien de cela ,une invention scientifique simplement ,mais de défense aussi
Voila le Résurgam de 1878 « Je me lèverai à nouveau »)
Un peu d histoire (merci Wiki pour la source )
Resurgam (latin: « Je me lèverai à nouveau »)est le nom donné à un sous-marin victorien primitif et à son prototype, conçu et construit en Grande-Bretagne par le révérend George Garrett. Il était conçu comme une arme pour pénétrer le filet à chaîne placé autour des coques des navires pour se défendre contre les attaques des torpilleurs.
Le premier Resurgam,construit en 1878, était un navire de 14 pieds (5 m), alimenté à la main, surnommé « l’œuf du curé »en raison de sa forme. [1] Il s’agissait d’un prototype de taille d’un tiers pour la conception de Garrett.
Le second Resurgam a été construit par Cochran & Co. à Birkenhead, en Angleterre[2], et lancé le 26 novembre 1879. Sa construction était faite de plaques de fer fixées à des cadres en fer, la section centrale du navire étant recouverte de bois sécurisé par des sangles en fer. Tel que construit, il mesurait 45 pieds (14 m) de long sur 10 pieds (3,0 m) de diamètre, pesait 30 tonnes de long (30 t) et avait un équipage de trois personnes. Il était propulsé par une machine à vapeur à cycle fermé brevetée à l’origine en 1872 par l’ingénieur américain Emile Lamm qui fournissait suffisamment de vapeur pour faire tourner l’hélice unique jusqu’à quatre heures. Il a été conçu pour avoir une flottabilité positive,et la plongée était contrôlée par une paire d’hydroplanes amidships. À l’époque, elle coûtait 1 538 £. [3]
Après des essais réussis dans l’East Float à Wallasey,il était prévu que Resurgam fasse son chemin par ses propres moyens de Birkenhead à Portsmouth pour une démonstration à la Royal Navy.
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La coque du Resurgam est intacte bien que partiellement endommagée et reste menacée par la plongée et le chalutage illégaux. Depuis sa découverte, le volant de la tour de contrôle a été cassé et des objets portables ont disparu. [5]
En 1997, un projet appelé SUBMAP a été entrepris par l’Unité de plongée archéologique pour étudier le site de l’épave. Plus d’une centaine de plongeurs bénévoles, coordonnés par la Société d’archéologie nautique,ont étudié la structure de la coque et la vie marine colonisatrice qui l’entoure en utilisant des équipements de télédétection pour rechercher des débris dans les environs. Les résultats du projet SUBMAP ont été publiés sous forme d’archives numériques complètes à l’aide de Site Recorder. [6] L’épave est actuellement protégée contre toute corrosion supplémentaire par des anodes sacrificielles qui avaient été fixées à la coque. Les plans pour l’élever n’ont jusqu’à présent pas été fructueux.
Resurgam a été présenté dans l’émission de télévision Wreck Detectives en 2004. En 2007, des plongeurs du British Sub-Aqua Club de Trafford ont entrepris des travaux de conservation, plaçant des anodes sacrificielles en zinc sur l’épave. [7] Voir aussi :[8] En 2012, des plongeurs du British Sub-Aqua Club de Chester ont également remplacé des anodes sacrificielles sur l’épave. [9]
Merci a Wikipédia
Voila
L idée me trotte depuis des années ,un submersible ,mais pas un "truc" moderne ,une arme de destruction ,non rien de cela ,une invention scientifique simplement ,mais de défense aussi
Voila le Résurgam de 1878 « Je me lèverai à nouveau »)
Un peu d histoire (merci Wiki pour la source )
Resurgam (latin: « Je me lèverai à nouveau »)est le nom donné à un sous-marin victorien primitif et à son prototype, conçu et construit en Grande-Bretagne par le révérend George Garrett. Il était conçu comme une arme pour pénétrer le filet à chaîne placé autour des coques des navires pour se défendre contre les attaques des torpilleurs.
Le premier Resurgam,construit en 1878, était un navire de 14 pieds (5 m), alimenté à la main, surnommé « l’œuf du curé »en raison de sa forme. [1] Il s’agissait d’un prototype de taille d’un tiers pour la conception de Garrett.
Resurgam I
Le premier Resurgam,construit en 1878, était un navire de 14 pieds (5 m), alimenté à la main, surnommé « l’œuf du curé »en raison de sa forme. [1] Il s’agissait d’un prototype de taille d’un tiers pour la conception de Garrett.Resurgam II
Construction
Le second Resurgam a été construit par Cochran & Co. à Birkenhead, en Angleterre[2], et lancé le 26 novembre 1879. Sa construction était faite de plaques de fer fixées à des cadres en fer, la section centrale du navire étant recouverte de bois sécurisé par des sangles en fer. Tel que construit, il mesurait 45 pieds (14 m) de long sur 10 pieds (3,0 m) de diamètre, pesait 30 tonnes de long (30 t) et avait un équipage de trois personnes. Il était propulsé par une machine à vapeur à cycle fermé brevetée à l’origine en 1872 par l’ingénieur américain Emile Lamm qui fournissait suffisamment de vapeur pour faire tourner l’hélice unique jusqu’à quatre heures. Il a été conçu pour avoir une flottabilité positive,et la plongée était contrôlée par une paire d’hydroplanes amidships. À l’époque, elle coûtait 1 538 £. [3]
Après des essais réussis dans l’East Float à Wallasey,il était prévu que Resurgam fasse son chemin par ses propres moyens de Birkenhead à Portsmouth pour une démonstration à la Royal Navy.
Perte
Le 10 décembre 1879, le Resurgam,dont l’équipage était composé de Garret, Jackson (en tant que skipper) et Price (ingénieur), partit pour Portsmouth. Cependant, pendant le voyage, des problèmes mécaniques ont amené l’équipage à accoster à Foryd Harbour, Rhyl,pour des réparations. Une fois terminé, et après des essais, l’équipage mit les voiles dans la nuit du 24 février 1880 dans un vent violent, remorqué par le yacht à vapeur Elphin,que Garrett avait acheté pour servir d’annexe. L’Elphin a développé des problèmes de moteur et l’équipage du Resurgam lui a été transféré pour l’aider. Comme la trappe d’entrée du Resurgam ne pouvait pas être fixée de l’extérieur, le sous-marin a commencé à expédier de l’eau et la corde de remorquage s’est rompue sous le poids supplémentaire, le Resurgam coulant dans la baie de Liverpool au large de Rhyl le 25 février 1880. [4]Découverte de l’épave
Pendant de nombreuses années, l’emplacement exact de Resurgam était un mystère. En 1995, il a été trouvé par un plongeur expérimenté, Keith Hurley, alors qu’il tentait de déblayer des filets de pêche accrochés dans 60 pieds (18 m) d’eau. Le 4 juillet 1996, le Resurgam a été désigné épave protégée n° 42 en vertu de la Loi sur la protection des épaves. Le site de l’épave couvre une zone de 900 pieds (270 m) de rayon à 53°23,78′N 03°33,18′O.
La coque du Resurgam est intacte bien que partiellement endommagée et reste menacée par la plongée et le chalutage illégaux. Depuis sa découverte, le volant de la tour de contrôle a été cassé et des objets portables ont disparu. [5]
En 1997, un projet appelé SUBMAP a été entrepris par l’Unité de plongée archéologique pour étudier le site de l’épave. Plus d’une centaine de plongeurs bénévoles, coordonnés par la Société d’archéologie nautique,ont étudié la structure de la coque et la vie marine colonisatrice qui l’entoure en utilisant des équipements de télédétection pour rechercher des débris dans les environs. Les résultats du projet SUBMAP ont été publiés sous forme d’archives numériques complètes à l’aide de Site Recorder. [6] L’épave est actuellement protégée contre toute corrosion supplémentaire par des anodes sacrificielles qui avaient été fixées à la coque. Les plans pour l’élever n’ont jusqu’à présent pas été fructueux.
Resurgam a été présenté dans l’émission de télévision Wreck Detectives en 2004. En 2007, des plongeurs du British Sub-Aqua Club de Trafford ont entrepris des travaux de conservation, plaçant des anodes sacrificielles en zinc sur l’épave. [7] Voir aussi :[8] En 2012, des plongeurs du British Sub-Aqua Club de Chester ont également remplacé des anodes sacrificielles sur l’épave. [9]
Merci a Wikipédia
Voila
Cap'tain ALBAS aime ce message
Re: Résurgam (Projet de maquette )
Bonjour nemo77
Quel beau projet que le tien ! Le Resurgam m'a beaucoup inspiré.
Ainsi pour mon Phénix...
http://relatioad.free.fr/blog/popop.html
... le logo de mon site sur mes sous-marins
http://subalien.free.fr/
... une étude sur le sous-marin comme métaphore du baptême chrétien. Garrett était pasteur et dans son idée Resurgam avait le sens de Résurrection.
http://subalien.free.fr/metaphorebis.html
Je te souhaite un grand succès dans ton projet que je suivrai avec passion.
Quel beau projet que le tien ! Le Resurgam m'a beaucoup inspiré.
Ainsi pour mon Phénix...
http://relatioad.free.fr/blog/popop.html
... le logo de mon site sur mes sous-marins
http://subalien.free.fr/
... une étude sur le sous-marin comme métaphore du baptême chrétien. Garrett était pasteur et dans son idée Resurgam avait le sens de Résurrection.
http://subalien.free.fr/metaphorebis.html
Je te souhaite un grand succès dans ton projet que je suivrai avec passion.
Re: Résurgam (Projet de maquette )
Salut Didier 44
je te remercie pour ta réponse, je ne vais pas n y mettre pour le moment ,mais au printemps
Super ton blog :study:je vais étudier cela
je te remercie pour ta réponse, je ne vais pas n y mettre pour le moment ,mais au printemps
Super ton blog :study:je vais étudier cela
Re: Résurgam (Projet de maquette )
Il y a un anglais qui a construit un Resurgam sympa. Tu connais sans doute l'adresse mais je l'évoque ici pour ceux qui ne la connaissent pas.
Etapes de sa construction reprises sur un forum ici :
https://www.modelboats.co.uk/forums/postings.asp?th=92946&p=1
Etapes de sa construction reprises sur un forum ici :
https://www.modelboats.co.uk/forums/postings.asp?th=92946&p=1
nemo77 aime ce message
" Résurgam ' projet de maquette) .
Bonsoir Nemo77 , Didier44 , bonsoir à tous ,
Bravo Nemo77 pour la création , je suivrais cela avec un intérêt tout particulier . Au fait Didier , sans vouloir remuer le couteau dans la plaie , ou en sont les recherches du professeur Aronnax ?
Bien à vous C-Y-P
Bravo Nemo77 pour la création , je suivrais cela avec un intérêt tout particulier . Au fait Didier , sans vouloir remuer le couteau dans la plaie , ou en sont les recherches du professeur Aronnax ?
Bien à vous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2177
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
nemo77 aime ce message
Re: Résurgam (Projet de maquette )
Bonjour Claude, bonjour amis du forum
L'étang du Val Saint Martin à Pornic, où repose mon sous-marin, est vaste. Il est possible qu'un courant ou peut-être encore le moteur en marche du sous-marin ait transporté le professeur loin de la zone de sa disparition. Sonder tout l'étang est une gageure. Aucune nouvelle recherche n'est programmée. J'ai fait mon deuil de ce sous-marin.
Et puisque nous sommes sur une page ouverte par nemo, une page consacrée à un "early submarine", je vais revenir sur ce sujet en faisant le lien avec la perte de mon sous-marin.
Pour me consoler de la perte du Professeur Aronnax, un ami de mon club vient de me construire la coque d'un Holland en impression 3D (Holland S1 au 1/25ème depuis les fichiers 3D mis à disposition aux amateurs par Olivier Detoeuf. Merci à lui. Voir plus bas une vidéo de son sous-marin). Je pense le radiocommander une fois mon CSS Palmetto State achevé.
John Holland en 1898
Ce sous-marin a été construit en de nombreux exemplaires et a équipé de nombreuses marines. Ci-dessus une épave sortie des mers.
Vidéo du Holland d'Olivier Detoeuf. Dans la mesure où les fichiers 3D qui ont servi à faire ce sous-marin sont ceux qui ont permis de faire le mien, vous avez une idée précise de sa représentation.
L'étang du Val Saint Martin à Pornic, où repose mon sous-marin, est vaste. Il est possible qu'un courant ou peut-être encore le moteur en marche du sous-marin ait transporté le professeur loin de la zone de sa disparition. Sonder tout l'étang est une gageure. Aucune nouvelle recherche n'est programmée. J'ai fait mon deuil de ce sous-marin.
Et puisque nous sommes sur une page ouverte par nemo, une page consacrée à un "early submarine", je vais revenir sur ce sujet en faisant le lien avec la perte de mon sous-marin.
Pour me consoler de la perte du Professeur Aronnax, un ami de mon club vient de me construire la coque d'un Holland en impression 3D (Holland S1 au 1/25ème depuis les fichiers 3D mis à disposition aux amateurs par Olivier Detoeuf. Merci à lui. Voir plus bas une vidéo de son sous-marin). Je pense le radiocommander une fois mon CSS Palmetto State achevé.
John Holland en 1898
Ce sous-marin a été construit en de nombreux exemplaires et a équipé de nombreuses marines. Ci-dessus une épave sortie des mers.
Vidéo du Holland d'Olivier Detoeuf. Dans la mesure où les fichiers 3D qui ont servi à faire ce sous-marin sont ceux qui ont permis de faire le mien, vous avez une idée précise de sa représentation.
Pat76 et nemo77 aiment ce message
Re: Résurgam (Projet de maquette )
Je constate que ce brillant concepteur, John Holland, avait déjà eu l'idée d'encager son hélice en 1901 (pour limiter la cavitation ?).
Concept repris seulement depuis peu sur nos sous-marins de dernière génération.
Concept repris seulement depuis peu sur nos sous-marins de dernière génération.
Pat76- Messages : 221
Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 68
Localisation : Rouen
Re: Résurgam (Projet de maquette )
Voila les références sur les propulsions par hélices (vapeur et autres) deux excellent site
un de : Vapeur et modèles a vapeur en Polynésie ; les bateaux à vapeur : des généralités (vapeuretmodelesavapeur.com)
et de Techboat ; Calculez la bonne hélice pour votre bateau (techboat.com)
Merci a eux
un de : Vapeur et modèles a vapeur en Polynésie ; les bateaux à vapeur : des généralités (vapeuretmodelesavapeur.com)
et de Techboat ; Calculez la bonne hélice pour votre bateau (techboat.com)
Merci a eux
Re: Résurgam (Projet de maquette )
L'histoire du Resurgam (en Latin je réapparaîtrai)est détaillée dans le bouquin de GL Pesce (1907) La navigation sous marine aux éditions Vuibert et Nony...et pour ce qui est de J.P. Holland , qui a réalisé les premiers sous-marins efficaces avec un moteur à pétrole en surface et un électrique en plongée...l'histoire est encore plus farce...
Holland était irlandais, émigré aux USA comme 2 millions de ses compatriotes, dépouillés de leur terre par les anglais et affamés par la maladie de la Pomme de Terre (des dizaines de milliers de morts par famine) . Son premier sous-marin a été financé par les Feinians (les rebelles irlando-américains qui avaient entrepris d'envahir le Canada anglais) et leur organisation clandestine , l'IRB (Irish Republican Brotherhood, fraternité républicaine irlandaise, ancêtre direct de l' IRA)...malheureusement la caisse de guerre de l'IRB n'a pas suffi à financer le sous marin baptisé Fenian Ram (le bélier, ou l'éperonneur des fenians) qui aurait dû couler tous les navires britanniques s'approchant de New-York et ruiner le commerce britannique.
Ce bête problème de finances a amené John Philip Holland a ne pas livrer sons sous marin impayé, mais toutes les marines et tous les marchands de canons du monde se sont intéressés à son invention , capable d'une dissuasion du faible au fort et de ruiner la perfide Albion ...exactement comme le Nautilus du Capitaine Nemo, rebelle Hindou qui coule les navires de guerre britanniques en les embrochant avec son Nautilus
Le fenian Ram a d'ailleurs été ressorti de la naphtaline et amené en grande pompe à Madison Square Garden lors d'une méga collecte de fonds en faveur de l'insurrection irlandaise républicaine durant la guerre de 14.
Les très traditionnalistes amiraux anglais et surtout le first sea lord Arthur Wilson considéraient que le sous marin était une arme "underwater, unfair ,underhand, and damned un-english" (sous l'eau , déloyale, sournoise et diaboliquement non britannique), et que les sous mariniers étaient des pirates , bons à pendre à la grand vergue des navires de sa majesté...mais il a assez vite dû bouffer sa casquette d'amiral et se rendre à l'évidence...et l'Angleterre, avant de voler de ses propres ailes, a du commander ses premiers sous-marins ..à John Philipp Holland créateur du chantier naval electric boat company à Groton , dans le Connecticut...la Reine Victoria n'a pas été amusée par cette situation!
Holland était irlandais, émigré aux USA comme 2 millions de ses compatriotes, dépouillés de leur terre par les anglais et affamés par la maladie de la Pomme de Terre (des dizaines de milliers de morts par famine) . Son premier sous-marin a été financé par les Feinians (les rebelles irlando-américains qui avaient entrepris d'envahir le Canada anglais) et leur organisation clandestine , l'IRB (Irish Republican Brotherhood, fraternité républicaine irlandaise, ancêtre direct de l' IRA)...malheureusement la caisse de guerre de l'IRB n'a pas suffi à financer le sous marin baptisé Fenian Ram (le bélier, ou l'éperonneur des fenians) qui aurait dû couler tous les navires britanniques s'approchant de New-York et ruiner le commerce britannique.
Ce bête problème de finances a amené John Philip Holland a ne pas livrer sons sous marin impayé, mais toutes les marines et tous les marchands de canons du monde se sont intéressés à son invention , capable d'une dissuasion du faible au fort et de ruiner la perfide Albion ...exactement comme le Nautilus du Capitaine Nemo, rebelle Hindou qui coule les navires de guerre britanniques en les embrochant avec son Nautilus
Le fenian Ram a d'ailleurs été ressorti de la naphtaline et amené en grande pompe à Madison Square Garden lors d'une méga collecte de fonds en faveur de l'insurrection irlandaise républicaine durant la guerre de 14.
Les très traditionnalistes amiraux anglais et surtout le first sea lord Arthur Wilson considéraient que le sous marin était une arme "underwater, unfair ,underhand, and damned un-english" (sous l'eau , déloyale, sournoise et diaboliquement non britannique), et que les sous mariniers étaient des pirates , bons à pendre à la grand vergue des navires de sa majesté...mais il a assez vite dû bouffer sa casquette d'amiral et se rendre à l'évidence...et l'Angleterre, avant de voler de ses propres ailes, a du commander ses premiers sous-marins ..à John Philipp Holland créateur du chantier naval electric boat company à Groton , dans le Connecticut...la Reine Victoria n'a pas été amusée par cette situation!
Dernière édition par LASEROLOGUE le Ven 7 Jan - 20:51, édité 1 fois
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
nemo77 aime ce message
Re: Résurgam (Projet de maquette )
Pendant la guerre de 14 les marins de surface persistaient à considérer les sous mariniers anglais comme des sous-hommes, des sournois et des pirates...sur quoi le commandant de sous marins Max Kennedy Horton (avec un 2° non pareil il avait sûrement du sang irlandais) s'est permis d'arborer le pavillon des pirates (le jolly Roger , avec crâne et tibias) en rentrant d'une patrouille où il avait coulé un croiseur allemand...entre autres. Le Jolly Roger est devenu une tradition dans la Royal Navy (le Casabianca français s'en est vu décerner un au titre de ses missions secrètes pour libérer la Corse...) et Max Kennedy Horton est devenu amiral à son tour...Ce n'est pas que vos idées gagnent...c'est que les adversaires de vos idées finissent par mourir de vieillesse!!!
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
nemo77 aime ce message
Re: Résurgam (Projet de maquette )
Bonjour Nemo77, bonjour ami du forum
Je ne sais pas où en est ce projet et voici une idée pour le faire avancer : le construire et le motoriser rapidement (mais sans le faire plonger.)
1) Acheter sa maquette en plastique chez Mikromir
https://www.super-hobby.fr/products/Resurgam-British-submarine.html
2) Le motoriser - radiocommander en achetant un kit (adapté aux petites maquettes en plastoc) chez ce constructeur Français.
https://makethemmove.com/kit-dynamic/
Les deux achats pour une centaine d'euros. La radiocommande n'est pas à acheter puisqu'elle se fait depuis une application sur son smartphone.
Je ne sais pas où en est ce projet et voici une idée pour le faire avancer : le construire et le motoriser rapidement (mais sans le faire plonger.)
1) Acheter sa maquette en plastique chez Mikromir
https://www.super-hobby.fr/products/Resurgam-British-submarine.html
2) Le motoriser - radiocommander en achetant un kit (adapté aux petites maquettes en plastoc) chez ce constructeur Français.
https://makethemmove.com/kit-dynamic/
Les deux achats pour une centaine d'euros. La radiocommande n'est pas à acheter puisqu'elle se fait depuis une application sur son smartphone.
Hub92 aime ce message
Re: Résurgam (Projet de maquette )
Si je me souviens bien , ce belliqueux engin de mort a été conçu par un homme d'église (le Révérend Garrett) Resurgam signifie en latin "Je réémergerai"...(Tel Lazare de la tombe???).
Comment cet ecclésiastique (latinisant, normal pour un prêtre) s'arrangeait il avec sa conscience...Le réverend Berthon (les bateaux de sauvetage pliants en bois et toile) devait avoir moins de remords
Comment cet ecclésiastique (latinisant, normal pour un prêtre) s'arrangeait il avec sa conscience...Le réverend Berthon (les bateaux de sauvetage pliants en bois et toile) devait avoir moins de remords
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
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