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Message par Invité Ven 9 Oct - 0:49

Et oui, j'ai acheté sur des vides grenier quand j'étais jeune quelques voiliers de bassin, et j'avais en projet d'en modifier un pour le radio-commander, mais en gardant le côté simple et robuste du voilier de bassin.
Mes filles m'ont fait replonger récemment dans ce petit port et fait renaitre le projet. L'idée serait de mettre l'électronique dans un roof sur le pont, pour commander le gouvernail et une écoute pour les voiles.
Dans un autre post, vous m'avez convaincu d'épargner le "Giraud Sauveur" que je visais initialement.
Voici d'autres bases que j'ai trouvé :
1.
quelques questions avant de commencer mon projet 995913coquesvoiliers1

quelques questions avant de commencer mon projet 748367coquesvoiliers2

Il doit faire environ 60cm, la coque est creuse. Je n'en connais pas l'origine, surement une création artisanale. Mais la forme ne me plait pas trop.

2.
quelques questions avant de commencer mon projet 825752coquesvoiliers5

quelques questions avant de commencer mon projet 719971coquesvoiliers3

quelques questions avant de commencer mon projet 734277coquesvoiliers4

Une coque qui me plait d'avantage par son côté effilé. Je ne connais pas l'origine non plus. Elle fait 68cm et elle est creusé en son milieu. Par contre, il y avait surement une quille bizarrement cloué qui n'est plus là. Le volume n'est pas énorme, limitant surement la quille et la voilure.

J'ai imaginé un petit plan basé sur la coque 2 et inspiré de certains bateaux qui m'ont plu. Les traits rouges correspondent à la coque existante. N'hésitez pas à faire vos commentaires sur les erreurs (proportions, équilibre, etc...) déjà visibles ici... L'idée est tout de même d'avoir quelque chose qui navigue... Smile
quelques questions avant de commencer mon projet 644167projet5

Le roof est relativement volumineux pour accueillir l'ensemble de l'électronique et l'étanchéité sans avoir à creuser le pont. Si je peut le faire plus petit, ce sera fait...

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Message par Invité Ven 9 Oct - 6:24

Bonjour,
La coque rouge et blanche est une Giner. Voir sur ce forum, il y a quelques photos.
Bonne journée.

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Message par Oliflat Ven 9 Oct - 10:40

Bonjour GDM, bonjour à tous,
Cette idée me trotte aussi dans la tête,  de radio commander une coque ancienne, à condition de pas dénaturer une antiquité. 
Votre 2ème irait bien. Mais pourquoi voulez vous faire un gros roof pour y mettre l'électronique?   Vous allez avoir du poids en hauteur et un roulis important.  Votre coque est creuse? Il vous suffit d'agrandir un peu la cavité, le cas échéant,  et enchasser dedans une petite boîte plastique étanche (style boîte transparente que donnent les traiteurs) dans lequel vous fixez le système.  D'autant que ces boîtes ont souvent une lèvre sur le pourtour,  qui permet de tenir sur le bord du pont. Bon, comme toujours, c'est plus facile à dire qu'à faire ... mais le principe semble viable.
Votre coque profilée mérite une belle quille, reste à évaluer la surface de voiles et la hauteur du mât. La miniaturisation des éléments électroniques d'aujourd'hui permet d'envisager un montage discret. Une seule commande pour le safran ne vous suffirait pas?
Tenez nous au courant, je pense que ça va en intéresser plus d'un.

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Message par "Tribord amure" Ven 9 Oct - 11:17

Bonjour,
Je pratique la radio commande en compétition sur des voiliers et des racers thermique depuis les années 75 ...
le plus important étant l'étanchéité parfaite de la partie électronique et de la coque en général ...
Le problème principal étant l'accessibilité aisée des éléments électronique et de leur étanchéité ...
Il faut souvent changer les accus, voir le servo de barre ou le "treuil" ...
On y arrive ... mais avec beaucoup de déboires au début ... il faut être très méticuleux.
Sur les voilier le "treuil" exige une grande attention ... il faut qu'il soit a la fois puissant, étanche, et qu'il consomme le moins possible ... et il faut aussi apporter un soin particulier au passage des "écoutes" qui traversent le pont, a moins
d'avoir la "poulie d'écoutes" sur le pont ou il faut étancher le passage de la poulie au travers du pont ...
Un gros conseil ... ne pas se fier aux voiliers vendus dans la commerce .. ils ne sont jamais étanches ...
et se rapprocher de ceux qui pratiquent la "VRC" (Voile Radio Commandée) en compétition qui pourront te guider
pour un tel montage fiable ... bien que l'on ai malgré tout toujours quelques déboires.
L'eau rentre de partout ... j'ai eu aux derniers Championnats de France des "top radio" (perte de contrôle) ...
Après multiples démontages a répétition .. j'ai enfin trouver (au bout de 1 jour et demi), une petite goute de condensation
c'était formée a l'intérieur du boitier récepteur .. et suivant la gite du bateau, mettait en "court circuit" le circuit intégré ..
Je ne te parles même pas de quelques incendies du a certains accus "Lipo" plus léger que les accus
traditionnels "NIMH" et autres ...
De plus sur nos voiliers de bassin il n'y a qu'un gréement ... qui ne supporte qu'une certaine force de vent ...
au delà, le bateau se couche en permanence et devient "innavigable" ... en VRC nous avons 3 gréements complets
(mats et voiles), le plus grand (gréement A ou 1), un autre plus petit de 1/3 (gréement B ou 2) et le troisième encore 1/3 de
moins que le second (gréement C ou 3) .. En "Classe M" il y a jusqu'à 9 gréements autorisés ....
En "Classe 1 Mètre" on a pu déjà naviguer en régate a la Seyne sur Mer avec un vent de 110 Km/h ...
sur 16 bateaux au départ ... que 5 a l'arrivé ...

A mon avis ... c'est faisable mais pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle ...
Un "bateau de bassin" n'est absolument pas prévu pour ... en plus de le "dénaturer" tu pars dans un grosse galère
avec des frais inutiles qui n'en veuillent pas la peine ...
Il vaut mieux partir sur une bonne base prévue pour ... la "radio commande" ... mais ce n'est plus le même tarif ...
et principalement éviter tous les bateaux RC (grand public) vendus des grandes marques comme
Graupner, Robbe et autres qui ne sont absolument pas fiables ... a part un ou deux modèles comme
le "MM" (Micro Magic de Graupner), ou le "Dragon Force RG65", voir, le "laser RC" ...

@+
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Message par Oliflat Ven 9 Oct - 12:51

Bonjour Tribord,
J'allais le dire, effectivement les bateaux que tu cites à la fin sont étanches.  Du moins le "MM" que je pratique par tout temps, y compris sous les averses. Le roof est hermétique à l'eau (si le joint est correctement monté) comme le parti Socialiste à la réforme (point de vue perso ...) ☺
Bon, restons sérieux. 
Il me semble que notre ami souhaite juste barrer tranquillement son vieux gréement sur le bassin,  "en bon père de famille".
Alors, pourquoi ne pas mettre un système simple avec juste un servo de barre?  A condition de ne pas bousiller un authentique bateau bien sûr. Tu dois pouvoir, avec ton expérience,  l'aider à monter un schéma simple pour que l'ensemble fonctionne et déclenche de beaux sourires  à ses enfants.

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quelques questions avant de commencer mon projet Empty Le projet de la Grenouille des marais

Message par Claude Martinet Ven 9 Oct - 19:18


Bonsoir la Grenouille bonsoir à tous !!
Je connais bien cette coque de fabrication Espagnole dite " Giner " avec quille fixe en tôle , plus une partie rétractable attachée à celle-ci , type dériveur .
Ne voulant pas polluer le site , invite la Grenouille des marais à me contacter en E-mail . Votre projet il faut le faire ! il est charmant , désuet , sensible " Voltaire disait " la critique est aisée mais l'art si difficile " N'hésitez pas , je serais à vos cotés , les braves gars ressuscités , je connais un tout petit peu !!

Bien à vous Claude-Yves-Pierre

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Message par Invité Ven 9 Oct - 21:01

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses !
J'avoue que je suis impressionné par ceux capable d'identifier un bateau comme celui là ou mon vieux Giraud Sauveur. C'est sympa de pouvoir mettre un nom dessus. Smile
Oliflat, j'envisage pour le moment l'intégration de l'ensemble de l'électronique dans le roof pour :
- ne pas dénaturer la coque en coupant le pont (bon, je pense que ce n'est pas une oeuvre d'art non plus mais je l'aime bien)
- éviter de tomber sur la cavité à l'intérieur de la coque, m'obligeant ensuite à faire un coffrage à l'intérieur pour que de l'eau qui rentre ne puisse envahir tout l'espace
- Eviter d'avoir ce renfoncement dans le pont contenant l'électronique qui se remplit d'eau en cas de grain/fontaine, etc... Il y aura forcément des trous pour les fils...


En fait, je pense (en l'état actuel du projet virtuel...) mettre l'ensemble de l'électronique dans une boite ABS faite sur mesure, dans le roof en bois. Elle serait divisée en 2 avec une cloison étanche. 1 compartiment récepteur et batterie, rigoureusement étanche à l'immersion, et un compartiment treuil et servo de barre, avec en haut à l'arrière 4 fils qui sortent, à travers des soufflets de freins V brake de vélo pour optimiser l'étanchéité, le tout camouflé par le coffrage bois du roof. J'essaierai de faire un dessin. Ce qui me fait peur au niveau étanchéité, c'est quand une bourrasque couche quasiment le bateau. A voir la position de mes soufflets d'étanchéité.

J'en suis à estimer le poids et le volume pour voir si cette solution est viable par rapport à la taille dans la coque. J'ai un mini servo pour la barre (moins de 10g), un servo treuil compact (55g), un récepteur miniature (moins de 10g) et l'accu 4 éléments de 120g. Je n'ai pas encore l'ABS ni un autre palonnier pour me confectionner un tambour plus compact et ainsi avoir la taille définitive.

Tribord amure, je note tes remarques pour mon projet. Effectivement, l'étanchéité est importante. C'est vrai qu'un bateau prévu RC serait plus simple et performant. Mais ce n'est pas trop ce que je recherche, je veux un voilier de bassin, que je pourrai manier avec une baguette, mais potentiellement radio commandable. C'est bête, un compromis bâtard, j'en ai conscience, mais tant pis.  Smile
Il s'agira de régater en douceur sur des bassins avec mes filles, voila tout.

Merci Claude-Yves-Pierre pour ces encouragements. Je dois valider le poids et volume de l'électronique pour voir si ma proposition actuelle est réaliste, ou si je dois envisager une solution comme proposé par Oliflat (j'y avait aussi pensé...).
Mes premières questions vont être sur d'éventuelles erreurs de proportions, de positions, dans le plan ci-dessus, pour avoir quelque chose de "navigable".
Et ensuite, sur le début de la réalisation, comment faire la quille et la rapporter de manière rigide et solide sous cette coque. Je pense à du bois et du plomb. Mais quel bois (contreplaqué marine ?) ? faire des tranches ? Juste coller l'ensemble ?

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Message par "Tribord amure" Ven 9 Oct - 23:48

Bonsoir,
Possédant aussi en "RC" un "Micro-Magic" et un "12M JI" de même taille (50cm)...
Quand on voit la place que prend les éléments et le poids d'une radio commande ne serais ce que dans un
"Micro-Magic" qui fait 50 cm ... Bon courage pour tout y rentrer dans un roof de voilier de bassin
de même taille ...
Et des "mini servo" n'auront jamais la puissance pour le safran ni pour un treuil ...

http://thierryaugereau.pagesperso-orange.fr/mmagic/m-magic.html

Forum "Micro Magic" : http://www.micro-magic.fr/

Il existe les "Footy" voilier de 30 cm en "RC" mais pas de même conception ils sont très larges et très creux ...

http://fr.aliexpress.com/item/Hope-star-sailing-boat-model-remote-control-sailing-boat-standard-footy-sailboat/991991016.html

Forum "Footy":  http://france-footy-rc.space-forums.com/

Vidéo Australia II : https://www.youtube.com/watch?v=rdyBa4IwiI4

A vous de voir ... IL y en a beaucoup qui ont essayer mais cela n'a jamais été probant ni validé
de manière définitive ... cela se saurait ... et on en verrait quelques uns dans les bassins ...
Je parle bien de nos vrais "voiliers de bassin" (de 50cm et moins) en bois plein creusé ,
manufacturés et modifiés pour la "RC".

Sans vouloir vous décourager ... bonne chance ...
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"Tribord amure"

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Message par "Tribord amure" Sam 10 Oct - 10:36

Bonjour,
Voila ... j'ai retrouver ... ce qui est conseiller comme servo pour un Micro-Magic (50cm)...
plus léger qu'un "voilier de bassin" de même taille ....

http://www.micro-magic.fr/index.php?page=quel-servos-choisir

A en faire bon usage ...
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Message par Invité Lun 12 Oct - 17:38

Tribord amure a écrit:Bonsoir,
Possédant aussi en "RC" un "Micro-Magic" et un "12M JI" de même taille (50cm)...
Quand on voit la place que prend les éléments et le poids d'une radio commande ne serais ce que dans un
"Micro-Magic" qui fait 50 cm ... Bon courage pour tout y rentrer dans un roof de voilier de bassin
de même taille ...
L'intégration dans les voiliers que j'ai vu n'est pas faite dans l'esprit d'une compacité optimale, à commencer par l'utilisation d'un servo classique en guise de treuil, avec un long bras dessus. Le montage que j'envisage avec mon treuil à tambour devrait être moins encombrant. Le dessin de coupe ci-dessus était sensé tenir compte de l'intégration de tous mes éléments dans le roof, batterie incluse. Mais je ne sais pas si la hauteur sera possible, suivant le diamètre de mon tambour. Rolling Eyes

Tribord amure a écrit:
Et des "mini servo" n'auront jamais la puissance pour le safran ni pour un treuil ...
Mon treuil développe 100Ncm et est utilisé dans des voiliers de 1 mètre. Mon micro servo fait entre 26 et 31Ncm suivant la tension d'alimentation, soit plus puissant que 2 des 3 servos testés dans le Micro Magic. De manière empirique, vu la "patate" qu'il a dans ma main, je pense qu'il sera bien suffisant pour un simple voilier de bassin traversant le bassin du jardin du Luxembourg (par exemple) par beau temps. Je peux me planter, mais ce n'est pas sur la puissance que j'ai le plus d'inquiétude.

Tribord amure a écrit:
http://thierryaugereau.pagesperso-orange.fr/mmagic/m-magic.html
Forum "Micro Magic" : http://www.micro-magic.fr/
Il existe les "Footy" voilier de 30 cm en "RC" mais pas de même conception ils sont très larges et très creux ...
http://fr.aliexpress.com/item/Hope-star-sailing-boat-model-remote-control-sailing-boat-standard-footy-sailboat/991991016.html
Forum "Footy":  http://france-footy-rc.space-forums.com/
Vidéo Australia II : https://www.youtube.com/watch?v=rdyBa4IwiI4
Merci pour ces liens, ça donne des idées. Idea

Tribord amure a écrit:
A vous de voir ... IL y en a beaucoup qui ont essayer mais cela n'a jamais été probant ni validé
de manière définitive ...
Ah, auriez-vous des liens ou des photos de ces essais ? Parce que cela m'intéresse pour ne pas faire les mêmes erreurs ! Question

Tribord amure a écrit:
cela se saurait ... et on en verrait quelques uns dans les bassins ...
Je parle bien de nos vrais "voiliers de bassin" (de 50cm et moins) en bois plein creusé ,
manufacturés et modifiés pour la "RC".
Il est plus excitant de ne pas faire comme les autres !  bounce
Cela peut paraitre prétentieux et ça l'est sûrement un peu... Car je m'engage sur cette voie alors que je n'ai aucune expérience en conception de voiliers. Je n'ai radio-commandé que des remorqueurs et un char à voile maison. Je fais surement des erreurs. D'où la présentation de mon plan. Car ce sont les erreurs de proportions, d'angles, de position ou forme des voiles, de la quille, etc... qui me font le plus peur.  Embarassed

Tribord amure a écrit:
Sans vouloir vous décourager ... bonne chance ...
Merci, pour moi c'est plutôt un encouragement en fait. Wink
Votre mise en garde concernant le poids (sur le pont en plus) m'a fait reconsidérer la chose. Je souhaite néanmoins rester avec les mêmes accus que ceux de l'émetteur, pas plus petit :
quelques questions avant de commencer mon projet 279625batteriereception

Vu que ma coque n'a plus de quille, j'envisage peut-être d'en profiter pour faire un quille en bois qui intègre l'accu, dans une boite aluminium étanche IP68 intégrée dans son profil, et un tube qui amène les fils d'alimentation directement dans le roof. Habillée dans sa partie basse par une fine tole de laiton pour masquer la boite. J'ai quelques idées pour faire un ensemble étanche. Cela permettrait de n'avoir dans le roof que le treuil, le mini servo et le récepteur.
Voici l'ensemble de l'électronique, treuil + servo + récepteur, sans batterie (compact, non ?) :
quelques questions avant de commencer mon projet 387521recepteursservos

Voici l'idée avec la quille-batterie :
quelques questions avant de commencer mon projet 284981projet7

Le poids en hauteur sera diminué, et en terme de taille, le roof deviendra raisonnable pour une coque de 68cm.

Si vous avez des remarques, en particulier sur la forme, la proportion et l'emplacement des voiles et de la quille, je vous écoute car là c'est pour le moment du pifomètre complet... Very Happy Merci d'avance pour vos conseils...

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Message par "Tribord amure" Lun 12 Oct - 18:01

Bonsoir,
Pourquoi pas ? .... Personnellement c'est une "aventure" ... avec tout ce qui en découle ...
Pour les quilles ... l'optimum pour qu'un voilier "modèle réduit" avance correctement, est un rapport épaisseur / longueur de quille de 5,5% a 6% ... (un "profil") même en passant entre 10 a 15% je ne pense pas qu'un pack d'accus en "AA" puisse rentrer (un accus "AA" fait 14mm de diamètre) + la boite étanche ..... En passant par des accus en "AAA" de 10mm on diminue beaucoup la "capacité" donc le temps d'utilisation.
(Quand je parles de rapport épaisseur/longueur de quille ne pas confondre avec la profondeur de la quille) ...

Quelle aventure ... madame ! ... lol .... Very Happy
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Message par Invité Lun 12 Oct - 18:23

Surtout que je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer donc l'aventure sera longue... Wink
Ma boite alu fait 26mm d'épaisseur. Avec la tôle de laiton d'habillage (si l'option est retenue), cela ferait environ 27mm d'épaisseur au milieu. Sur mon dessin ci-dessus, elle n'en fait que 12. Je note donc de rallonger la quille a 18 cm (15%). Pour une coque de 68cm, pourquoi pas ?
Sinon, je peux voir si je peux découper et ressouder (a froid, aluminium...) ma boite étanche pour optimiser son épaisseur à celle des accus.

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Message par Invité Mar 13 Oct - 12:18

Pour tenir compte de la finesse de la quille préconisée par Tribord amure, il me parait plus judicieux de redessiner la quille et utiliser la boite/batterie comme lest au point le plus bas, aidé d'un peu de plomb devant/derrière et éventuellement dans la boite en ajustement. Ainsi, la quille en son millieu peut être une lame de bois relativement fine.
En y repensant, je vais peut-être envisager de découper le pont pour encastrer tout de même l'électronique partiellement sous le pont, mais au dessus de la ligne de flottaison, pour que le tube qui me sert à passer le fil d'alimentation depuis la quille serve aussi de vidange permanente.
L'électronique resterait dans une boite en ABS avec comme seul trou les fils qui passeraient vers l'arrière (gouvernail et voiles), au travers de soufflets de freins de vélo, le tout masqué par le roof en bois.

Ca voudrait dire ouvrir le pont pour construire ça. Au bruit, j'ai l'impression que la coque en pleine sur une bonne partie à l'arrière.

quelques questions avant de commencer mon projet 913208projet11

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Message par Invité Mar 13 Oct - 14:24

Bonjour à tous,
Je suis ce sujet depuis le début. J'ai écrit dans un autre post que je n'avais pas vraiment d'avis sur la question, et puis petit à petit je me suis mis à réfléchir (ou du moins j'ai essayé).
Quelques remarques :
- Le projet est amusant.
- On reste dans le monde du bateau jouet, donc le but est de faire des ronds (ou des triangles) dans le bassin du Luxembourg le dimanche quand il fait beau.
- Je pense qu'il faut rester sur quelque chose de simple, de fonctionnel et ne pas trop aller chercher la complication. Vous n'avez visiblement pas beaucoup de temps, donc raison de plus pour faire simple et pas trop gourmand en temps.
- Tout ce qu'écrit Tribord Amure est vrai dans le cadre de la compétition ou du modélisme pur, avec des bateaux puissants, capables de sortir par tous les temps ou presque. Ce n'est pas exactement ce qui nous concerne aujourd'hui.
- Le problème de l'étanchéité s'il ne doit pas être négligé ne doit pas devenir le problème N°1. Est ce que vous sortirez sous la pluie? Est ce que vous sortirez un jour où le vent est tel que le bateau aura le pont dans l'eau? Finalement le problème majeur c'est le jet d'eau ou l'accident.
- Votre coque Giner est une bonne base de départ. C'est une belle coque, produite en grande quantité et vu ce qui reste du bateau, je ne pense pas que quelques modifs du pont seront une hérésie.

Ce qui me parait être un bon point de départ serait :
- Ouvrir le pont,
- Installer l'électronique et les batteries dans un compartiment (une boite) dont les cotés dépasserait d'environ 1 cm ou 1,5 cm du pont. Réaliser un couvercle qui vient coiffer les cotés, ce couvercle pouvant avoir la forme du roof. C'est simple mais suffisant pour se protéger des petites projections d'eau. A la limite, de la mousse type isolant de fenêtre collée sur les parties verticales de la boite améliorerait le système. Il faudrait que la boite descende au plus bas dans la coque avec les batteries disposées au fond. C'est moins bien que dans la quille, mais c'est mieux que sur le pont.
- La commande des voiles par treuil me parait être compliquée pour commencer. Pour lancer les premiers essais, la barre seule me parait plus judicieuse.
- Pour la non-commande des voiles mais pour avoir un réglage variable, il est possible de faire un système sur les écoutes avec des pions. Je vais essayer de le décrire.
- L'écoute de grand-voile est amarrée coté bâbord, passe derrière un pion coté tribord. Au départ du bateau vous partez tribord amure au près (45° du vent) grand-voile bordée. A la fin du bord de près, vous virez bâbord amure vent de travers. L'écoute va échapper le pion tribord. La grand voile se déborde partiellement puisqu'elle est attachée sur le coté à bâbord. Au bout du bord de travers, vous empannez pour revenir au portant tribord amure. La grand voile change de coté et retrouve complètement débordée puisque l'écoute est amarrée à bâbord. Logiquement, si vous avez bien calculé votre coup et bien réglé votre voile au départ, le bateau devrait revenir à son point de départ avec un réglage de voile à peu près correct. Reste à faire de même avec le (les) foc(s). Il est certain que vous n'aurez pas le réglage le plus fin de la voilure, mais ça peut fonctionner dans le cadre d'un bateau jouet.

Tout ceci n'engage que moi, si vous souhaitez échanger davantage sur le sujet, n'hésitez pas à me contacter en MP, je vous donnerai mes coordonnées directes.

Bonne journée et bon vent..

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Message par Oliflat Mer 14 Oct - 18:18

Bonsoir à tous, 
Une batterie enfouie au fond d'une quille fatalement trop épaisse,  le tout plongé dans l'eau froide, allez savoir pourquoi,  mais je le sens pas. Une bête batterie au lithium ne pèse rien, et pour 20 euros le problème est résolu, à condition quelle soit toujours chargée à bloc. 
Selon les photos vues plus haut, le servo et le récepteur sont déjà très réduits.
L'idée la plus simple, il me semble, est donc de fixer dans une boîte étanche le tout (boîte plastique chez les traiteurs), la lèvre de la boîte s'appuyant sur l'ouverture du pont,  un rouf par dessus le couvercle,  et voilà une installation fiable et légère. 
Maintenant,  creuser une quille et glisser des accus dedans, le tout dans la flotte, je pense que certains ont essayé...
C'est beau, un bateau, avec ses petites lueurs qui percent dans la lumière du soir....
A suivre de toute façon,  car l'idée de diriger soi même une vieille coque est séduisante. C'est une belle idée.

Oliflat

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Message par Invité Mer 14 Oct - 21:05

Bonsoir
Merci Le Narval et Oliflat pour vos avis et conseils.
Effectivement, cette coque doit être courante car j'en avais trouvé une (à priori la même) d'occasion récemment, que j'ai acheté par correspondance. Elle semblait identique mais avec la quille, le safran et un petit rebord sur le pont. Sauf que le colis est resté dehors par oubli et a disparu. Embarassed
L'idée de l'écoute qui se libère progressivement des pions est intéressante. Mais j'avoue que quitte à mettre l'électronique, je souhaite faire l'ensemble. Le problème est que je suis un peu perfectionniste, ce qui explique la lenteur de mes projets. pour l'étanchéité, c'est la fontaine du bassin du jardin du Luxembourg qui me terrorise (  pirat  ), ainsi que la gite que prennent les voiliers de bassin, sur  les petites rafales, même par beau temps.
Pour l'idée de la quille, j'ai déjà commencé car j'ai déjà les accus et la boite (récup). La quille sera fine, car sur le dernier dessin, la batterie est en fait le lest en bas de quille mais ne constitue pas l'aileron de quille dont l'épaisseur peut être réduite. Concernant la température, j'ai pas mal utilisé des accus (Mimh) aux environs de 0°C sans subir de réduction sensible de la capacité, du moins pour des courants de décharge inférieurs à 1/4C. ICI, Jade Technologie mentionne une température de -10°C pour leurs accus Nimh. Donc cela devrait aller.
Par contre, l'étanchéité devra être parfaite, et là j'avoue que le défi me plait... Very Happy
Je sais, je viens demander des conseils et ensuite, je ne les applique pas forcément, je suis un peu têtu certes.  Embarassed  
Je vous tiens au courant de l'avancement mes idées... Encore merci pour ces suggestions/mises en garde et encouragements !

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Message par Oliflat Mer 14 Oct - 23:44

Bonsoir,
Faites donc comme vous le sentez, mais n'ayez pas peur de la fontaine,  car votre bateau pourra,  grâce à sa radio commande, l'éviter précisément.  
Tenez nous au courant.

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Message par voguenmare Jeu 15 Oct - 8:19

Bonjour,
La Grenouille des Marais me fait l'honneur de me demander par ailleurs (cf post la maigrichonne) ce que je pense du futur équilibre sous voile du projet qu'il nous présente ici. La question est délicate et la littérature abondent dans ce domaine. D'autre part il serait présomptueux de ma part d'émettre un avis catégorique et je laisse à chacun la possibilité d'intervenir. Tel qu'il est présenté sur le profil précédent, je trouve que la surface des triangles avant et en particulier de la trinquette est un peu faible et qu'il faudrait allonger le bout dehors.
Mais comme le dit Olivier, faites le comme vous le sentez et surtout faites vous plaisir, quitte à rectifier le tir par la suite.
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Message par "Tribord amure" Jeu 15 Oct - 10:00

voguenmare a écrit:Bonjour,
La Grenouille des Marais me fait l'honneur de me demander par ailleurs (cf post la maigrichonne) ce que je pense du futur équilibre sous voile du projet qu'il nous présente ici. La question est délicate et la littérature abondent dans ce domaine. D'autre part il serait présomptueux de ma part d'émettre un avis catégorique et je laisse à chacun la possibilité d'intervenir. Tel qu'il est présenté sur le profil précédent, je trouve que la surface des triangles avant et en particulier de la trinquette est un peu faible et qu'il faudrait allonger le bout dehors.
Mais comme le dit Olivier, faites le comme vous le sentez et surtout faites vous plaisir, quitte à rectifier le tir par la suite.


Bonjour,

Comment avance un voilier ?

http://tpe-hydroptere.wifeo.com/comment-avance-un-voilier.php

Voici un petit cours bien fait pour assimiler les effets de la "poussée vélique" ....

http://www.profauto.fr/10-Cours_Nautique/Forces_Aerodynamiques.pdf

Et un autre pour tout comprendre ... (poussée vélique/plan anti dérive).

http://www.chazard.org/emmanuel_/index.php?option=com_content&view=article&id=84:cata10translation&catid=80&Itemid=484

J'en ai d'autres au cas ou ? ....

@+
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Message par voguenmare Jeu 15 Oct - 11:18

Bonjour,
Merci Tribord-amure pour cette sélection. Une piqure de rappel ne peut pas faire de mal.
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Message par Invité Ven 16 Oct - 16:38

Merci pour toutes ces informations/remarques. Ca me permet de revoir un peu ma copie avant de passer à la réalisation.
Plus j'y pense, et plus je doute qu'il soit judicieux d'utiliser cette coque pour ce projet.
Elle n'était d'origine pas lestée, juste une tôle-dérive rétractable. En effet, le volume de la coque est particulièrement faible pour sa longueur. Certes elle fait 68cm mais seulement 6,8cm de hauteur max, et seulement 12,9cm au maitre bau, voir les photos en début de sujet.
Du coup, si j'y place une quille lestée, le bateau risque d'être trop enfoncé. Et si je la leste au minimum juste avec la boite/accu en bas de quille, la stabilité sera faible car la toile pour une coque de 68cm n'est pas négligeable. Au bruit du pont, elle est creusée en son milieu (mais pas sur les 20 derniers cm) et pèse 1320 grammes.
Je vais regarder à l'occasion les autres "coke en stock" ! que j'ai oubliées dans les greniers familiaux  Very Happy

Par contre, l'idée de la quille-batterie me plait beaucoup de par le côté optimal (le poids sert à quelque-chose) et le côté défi (câblage, étanchéité...).  Twisted Evil
Pour la température, visiblement les basses températures augmentent la résistance interne des accus Nimh. Cela est surtout gênant si on tire des courants important. A voir l'effet quand mon treuil sera en mouvement. Je pense que ca ne devrait pas être un problème.
Voici une petite vue de la boite étanche IP68 et l'accu à l'intérieur :
quelques questions avant de commencer mon projet 479208quillebatterier

J'ai du limer les encoches prévues pour tenir les circuits imprimés pour lesquels la boite est prévue. A noter que vu la conception, je pourrai avec un peu de patience limer la boite sur du papier de verre posé sur un plan pour réduite l'épaisseur de la boite (pour le moment 26mm extérieur). Il me reste à y souder à froid le bout de tube d'alu qui sera bourré de silicone pour faire sortir un fil de manière étanche. Il faudra soit peindre ça en noir, soit l'habiller d'une fine feuille de laiton pour conserver quelque chose d’esthétique qui ressemble à un voilier de bassin.
Désolé, pour le moment le propos est technique et on est encore un peu loin d'un voilier de bassin. Embarassed
Ca va venir ! Very Happy

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Message par Invité Jeu 29 Oct - 18:57

Mon projet avance tout doucement.  flower
J'ai avancé sur la quille-batterie, limé pour diminuer sont épaisseur de 4mm, ajout de petits lests pour augmenter la densité, passage de câble "soudé à froid" qui sera rempli de silicone :
quelques questions avant de commencer mon projet 819113quillebatterie2

J'ai enfin ôté le pont, non sans mal (collé-cloué) et en l'ayant fendu à l'arrière  Sad  . Il semble qu'il était déjà fissuré longitudinalement au milieu d'ailleurs.
quelques questions avant de commencer mon projet 15383220151029135146resized

quelques questions avant de commencer mon projet 34121720151029135159resized

Je pense que je vais creuser un peu plus à l'avant et l'arrière (va falloir compenser le surpoids du treuil/servo/recepteur...), ajouter une tranche de 5mm pour pouvoir lester d'avantage cette coque relativement plate, installer un bloc de balsa au fond (pour avoir la cavité du roof au dessus de la flottaison et qu'elle soit autovideuse), reponter avec le pont consolidé sous le mat, ou un autre pont. Puis je ferai le roof qui descendra jusqu'au bloc de balsa.

Voici l'évolution de mon plan, tenant compte de vos remarques, bout dehors allongé, trinquette agrandie et quelques détails.
quelques questions avant de commencer mon projet 628985projet19
J'ai aussi modifié le safran car je souhaite que mon bateau soit solide et transportable. Le petit safran arrière me paraissait trop vulnérable.
Est ce que le nouveau sera assez "directif", vu qui est plus centré ?
Quel bois choisir pour la tranche de 5mm et le nouveau pont (5mm aussi) ?
Quelle colle ? Colle bois résistante à l'humidité ou colle PU (mais dans ce dernier cas je pense que le pont sera indémontable) ?
Si vous avez des conseils, n'hésitez pas...  Wink

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