Renaissance
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Re: Renaissance
Pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté, la diffusion de cette saison a été suspendue pendant l'été. Nous reprenons dès aujourd'hui le cours de la série, dont la deuxième saison est en cours de tournage.
Dernière édition par Corwwin le Jeu 10 Sep - 17:46, édité 1 fois
Corwwin- Messages : 769
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Re: Renaissance
Saison 1 - Episode 7 : Réveil
Précédemment dans Renaissance.
A l'issue de sa cure de minceur, notre coque commence à envisager un avenir radieux, mais ses espérances sont réduites à néant par une grave infection qui la voue à une issue fatale. Heureusement, elle est sauvée* par un habile praticien** lors d'une délicate opération.
Dès son réveil après l'anesthésie, je me précipitai au chevet de Jane Doe. Bien qu'affaiblie, elle me remercia par de longs regards muets pleins de reconnaissance (J'ai piqué cette scène dans un mélo américain des années 50 dont je suis incapable de retrouver le nom. Question kitsch, il vaut pourtant son pesant de bananes).
Toutefois, si la première bataille se soldait par une victoire, d'autres opérations seraient nécessaires pour effacer les traces des forfaits de ces vils gueux (secrètement menés par xxx***, si vous voulez mon avis)
On voit sur cette dernière image que grâce à l'acétone, la colle était très fluide, ce qui a permis que la pénétration s'étende assez loin de la zone d'injection.
A l'observation rapprochée des zones traitées, on constate que les marques laissées par le tambour abrasif de la Dremel sont très pas belles. Je décidai donc de remédier à cet état de choses, ce que je vous exposerai dans le prochain épisode.
** Moi
*** Inscrivez ici le nom de votre ennemi préféré.
**** Moi aussi
***** Tiens, c'est moi
****** Encore moi
******* Toujours moi
******** Egalement moi. A part l'Orpheline, j'interprète tous les rôles
********* Vous
NOTA Sans fausse modestie, je suis assez fier de ma maîtrise des astérisques de renvoi.
Réponse aux jeux du précédent épisode
1. Il s'agit d'un extrait du monologue de Don Rodrigue dans le Cid de Corneille (Acte I, scène 6)
Je me souviens encore l'avoir récité en classe de Français quand j'étais en 4°. C'était il y a plus de 50 ans, ça ne nous rajeunit pas…
2. Les Shadoks, de Jacques Rouxel, avec la voix de Claude Piéplu, qui étaient diffusés quotidiennement à la télévision (époque ORTF, en noir et blanc) quand j'étais jeune. Ca ne nous rajeunit pas non plus…
Précédemment dans Renaissance.
A l'issue de sa cure de minceur, notre coque commence à envisager un avenir radieux, mais ses espérances sont réduites à néant par une grave infection qui la voue à une issue fatale. Heureusement, elle est sauvée* par un habile praticien** lors d'une délicate opération.
Dès son réveil après l'anesthésie, je me précipitai au chevet de Jane Doe. Bien qu'affaiblie, elle me remercia par de longs regards muets pleins de reconnaissance (J'ai piqué cette scène dans un mélo américain des années 50 dont je suis incapable de retrouver le nom. Question kitsch, il vaut pourtant son pesant de bananes).
Toutefois, si la première bataille se soldait par une victoire, d'autres opérations seraient nécessaires pour effacer les traces des forfaits de ces vils gueux (secrètement menés par xxx***, si vous voulez mon avis)
On voit sur cette dernière image que grâce à l'acétone, la colle était très fluide, ce qui a permis que la pénétration s'étende assez loin de la zone d'injection.
A l'observation rapprochée des zones traitées, on constate que les marques laissées par le tambour abrasif de la Dremel sont très pas belles. Je décidai donc de remédier à cet état de choses, ce que je vous exposerai dans le prochain épisode.
* Ca, c'était prévisible. L'équipe de scénaristes**** ne va pas s'amuser à faire mourir l'héroïne lors de la première saison, car la série s'arrêterait là. Le producteur***** perdrait beaucoup d'argent, le metteur en scène****** et son équipe******* seraient réduits au chômage et les acteurs******** perdraient la gloire qu'ils étaient en train d'acquérir, entraînant procès et complications juridiques dont les seuls vrais bénéficiaires sont les avocats. Sans compter que le public déçu********* pourrait se détourner de la chaîne, qui perdrait alors de mirobolantes recettes publicitaires.
** Moi
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****** Encore moi
******* Toujours moi
******** Egalement moi. A part l'Orpheline, j'interprète tous les rôles
********* Vous
NOTA Sans fausse modestie, je suis assez fier de ma maîtrise des astérisques de renvoi.
Réponse aux jeux du précédent épisode
1. Il s'agit d'un extrait du monologue de Don Rodrigue dans le Cid de Corneille (Acte I, scène 6)
Percé jusques au fond du cœur
D’une atteinte imprévue aussi bien que mortelle,
Misérable vengeur d’une juste querelle,
Et malheureux objet d’une injuste rigueur,
Je demeure immobile, et mon âme abattue
Cède au coup qui me tue.
Si près de voir mon feu récompensé,
Ô Dieu, l’étrange peine !
En cet affront mon père est l’offensé,
Et l’offenseur le père de Chimène !
…
Etc… je vous fais grâce du resteJe me souviens encore l'avoir récité en classe de Français quand j'étais en 4°. C'était il y a plus de 50 ans, ça ne nous rajeunit pas…
2. Les Shadoks, de Jacques Rouxel, avec la voix de Claude Piéplu, qui étaient diffusés quotidiennement à la télévision (époque ORTF, en noir et blanc) quand j'étais jeune. Ca ne nous rajeunit pas non plus…
Dernière édition par Corwwin le Jeu 10 Sep - 17:55, édité 3 fois
Corwwin- Messages : 769
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Re: Renaissance
La production, ne reculant devant aucun sacrifice pour vous faire plaisir, vous offre à l'occasion de cette reprise un deuxième épisode ! Sans même de coupure pub !!
Corwwin- Messages : 769
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Re: Renaissance
Saison 1 - Episode 8 : Poncerie intercalaire part 1
Précédemment dans Renaissance.
Après avoir été sauvée de la vermine, Jane Doe se prépare à subir d'autres opérations qui l'amèneront à sa guérison complète et définitive.
Et qu'en dit notre juge de paix? **
Les quelques grammes d'epoxy injectés dans la coque ont été compensés par notre ponçage, tout va bien.
Notre temps d'antenne étant malheureusement écoulé, nous reviendrons à notre sujet dans le prochain épisode
** On parle toujours de la balance de la Justice. Pour une fois, elle sert à quelque chose.
Précédemment dans Renaissance.
Après avoir été sauvée de la vermine, Jane Doe se prépare à subir d'autres opérations qui l'amèneront à sa guérison complète et définitive.
Avant d'entreprendre la suite des interventions permettant à notre coque d'affronter sans risque les prochains siècles, il m'a semblé judicieux de lui offrir un intérieur à la hauteur de son extérieur, en éliminant les traces des usinages précédents.
Cette opération a été grandement facilitée par une invention du bon Dr Dremel*, la ponceuse à racoins, que j'ai équipée pour l'occasion d'un mordeau de papier au grain de 40.
Je vous ai fait grâce de la vidéo de 96 mn (en un seul plan-séquence ininterrompu) qui montre le détail du travail, y compris la pause de 12 minutes nécessitée par l'échauffement de la machine, pendant laquelle j'ai extériorisé quelques onces de fluide corporel et préparé et consommé un breuvage revigorant à base de baies exotiques torréfiées. Comme j'étais hors champ pendant ces activités, l'écran ne montre que la ponceuse posée à côté de la coque, sans autre action que son refroidissement (ce qui n'est pas perceptible à l'écran). Cette séquence était d'un ennui mortel, on se serait cru dans un film suédois d'avant-garde. Finalement, je me suis dit que la diffusion de la vidéo ne ferait que ralentir le déroulement de l'épisode sans apporter d'informations techniques majeures.
Et qu'en dit notre juge de paix? **
Les quelques grammes d'epoxy injectés dans la coque ont été compensés par notre ponçage, tout va bien.
Ooops. Ca, c'est un coup de Vadim, mon chat, qui a un caractère espiègle et qui a profité d'un moment d'inattention de ma part pour inclure sa photo dans mon post, car il est assez cabotin. On le voit là en pleine action, très occupé à suivre les prescriptions de sa version du confinement.
Notre temps d'antenne étant malheureusement écoulé, nous reviendrons à notre sujet dans le prochain épisode
* Le Docteur Dremel, contrairement aux apparences phonétiques, n'est pas d'origine germanique. Il me semblait naturel que cette machine soit issue de l'ingéniérie teutone, car elle allie robustesse et précision, et elle est parfaitement adaptée au modélisme, activité fort prisée outre-Rhin. L'étiquette révèle cependant qu'elle est d'origine étatsunienne, ce qui est surprenant pour un pays dont la culture est plutôt tournée vers la force brute et la puissance bestiale plutôt que vers la réflexion, l'ingéniosité et la délicatesse. N'oublions pas que les Yankees ont choisi Donald Trump comme président, ce qui est révélateur de leur niveau intellectuel moyen.
Je soupçonne néanmoins que le Docteur Dremel a fait partie des ingénieurs et des savants que, comme Wernher Von Braun, les GI's ont emmenés en Ultratlantique quand ils sont rentrés chez eux après 45, de peur que la fleur de la science et de l'industrie allemandes ne bascule chez les Rouges.
Quoi qu'il en soit, je ne saurais jamais trop le remercier d'avoir inventé cette précieuse machine qui semble faite spécialement pour nous, ni ma maman qui me l'a offerte à l'occasion d'un anniversaire. Ma maman me connaît comme si elle m'avait fait.
** On parle toujours de la balance de la Justice. Pour une fois, elle sert à quelque chose.
Corwwin- Messages : 769
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Re: Renaissance
J'aime beaucoup cette présentation pleine d'humour. Et en plus on y trouve de la poésie.
Merci.
Merci.
Re: Renaissance
Corwwin a écrit:Saison 1 - Episode 8 : Poncerie intercalaire part 1
* Le Docteur Dremel, contrairement aux apparences phonétiques, n'est pas d'origine germanique. Il me semblait naturel que cette machine soit issue de l'ingéniérie teutone, car elle allie robustesse et précision, et elle est parfaitement adaptée au modélisme, activité fort prisée outre-Rhin. L'étiquette révèle cependant qu'elle est d'origine étatsunienne, ce qui est surprenant pour un pays dont la culture est plutôt tournée vers la force brute et la puissance bestiale plutôt que vers la réflexion, l'ingéniosité et la délicatesse. N'oublions pas que les Yankees ont choisi Donald Trump comme président, ce qui est révélateur de leur niveau intellectuel moyen.Je soupçonne néanmoins que le Docteur Dremel a fait partie des ingénieurs et des savants que, comme Wernher Von Braun, les GI's ont emmenés en Ultratlantique quand ils sont rentrés chez eux après 45, de peur que la fleur de la science et de l'industrie allemandes ne bascule chez les Rouges.Quoi qu'il en soit, je ne saurais jamais trop le remercier d'avoir inventé cette précieuse machine qui semble faite spécialement pour nous, ni ma maman qui me l'a offerte à l'occasion d'un anniversaire. Ma maman me connaît comme si elle m'avait fait.
** On parle toujours de la balance de la Justice. Pour une fois, elle sert à quelque chose.
Comme dit par ailleurs cher M. Corwwin vous êtes un poète et nul ne vous tiendra rigueur d'imaginer l'histoire des origines de la manufacture Dremel. Mais la vérité est autre et à portée de main.
La consultation des registres des arrivées des migrants sur l'Ile d'Ellis Island à New York nous apprend que Albert Dremel y a débarqué du navire La Gascogne en provenance du Havre le 17 avril 1905. Âgé de 18 ans, célibataire, il exerce la profession de mécanicien. Venant de Nötsch en Autriche il se rend à Milwaukee chez une nièce. Un autre Drémel, Joseph, 45 ans, très certainement son père, est du même voyage. A eux deux, ils ont 15 $ en poche.
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:33SQ-G1XM-JXC?i=26&cc=1368704&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3AJF31-757
En ces temps de misère, ils étaient des millions à tenter leur chance en Amérique, ce qui a fait dire à G. Apollinaire
Tu regardes les yeux pleins de larmes ces pauvres émigrants.
Ils croient en Dieu, ils prient, les femmes allaitent des enfants.
Ils emplissent de leur odeur le hall de la Gare-Saint Lazare.
Ils ont foi dans leur étoile comme les rois mages.
Ils espèrent gagner de l' argent dans l' Argentine,
et revenir dans leurs pays après avoir fait fortune.
Guillaume Apollinaire; 'Alcools'
Dernière édition par voguenmare le Ven 11 Sep - 8:33, édité 1 fois
voguenmare- Messages : 1853
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Re: Renaissance
voguenmare a écrit:
En ces temps de misère, ils étaient des millions à tenter leur chance en Amérique, ce qui a fait dire à G. Apollinaire
Tu regardes les yeux pleins de larmes ces pauvres émigrants.
Ils croient en Dieu, ils prient, les femmes allaitent des enfants.
Ils emplissent de leur odeur le hall de la Gare-Saint Lazare.
Ils ont foi dans leur étoile comme les rois mages.
Ils espèrent gagner de l' argent dans l' Argentine,
et revenir dans leurs pays après avoir fait fortune.
Guillaume Apollinaire; 'Alcools'
Bonjour à tous et à chacun
Encore un autre poète ! Faudra-t-il modifier l'objet de notre forum : "Forum pour échanger en prose ou en vers autour des voiliers, canots, sous-marins de bassin, fiers navires-jouets, qui égayaient les bassins d'antan et, parfois encore, ceux d'aujourd'hui."
Re: Renaissance
Saison 1 - Episode 9 : Poncerie intercalaire part 2
Précédemment dans Renaissance.
Après avoir été sauvée de la vermine, Jane Doe se prépare à subir d'autres opérations qui l'amèneront à sa guérison complète et définitive.
La vue d'ensemble montre que, grâce à notre courage et notre ténacité, nous avons réussi à lisser correctement l'intérieur,
ce que confirment une observation plus rapprochée
et l'examen de détail.
Nous allons pouvoir reprendre le cours de nos travaux, qui seront le sujet du prochain épisode.
Précédemment dans Renaissance.
Après avoir été sauvée de la vermine, Jane Doe se prépare à subir d'autres opérations qui l'amèneront à sa guérison complète et définitive.
La vue d'ensemble montre que, grâce à notre courage et notre ténacité, nous avons réussi à lisser correctement l'intérieur,
ce que confirment une observation plus rapprochée
et l'examen de détail.
Nous allons pouvoir reprendre le cours de nos travaux, qui seront le sujet du prochain épisode.
Corwwin- Messages : 769
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Re: Renaissance
Bonsoir Corwwin, bonsoir à toutes et à tous,
Félicitations pour ce magnifique lissage de l'intérieur de cette coque qui maintenant mériterait un pont en plexiglas transparent
Félicitations pour ce magnifique lissage de l'intérieur de cette coque qui maintenant mériterait un pont en plexiglas transparent
voguenmare- Messages : 1853
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Re: Renaissance
Que j'aime voir, chère indolente,
De ton corps si beau,
Comme une étoffe vacillante,
Miroiter la peau !
"Le serpent qui danse" . Baudelaire
De ton corps si beau,
Comme une étoffe vacillante,
Miroiter la peau !
"Le serpent qui danse" . Baudelaire
Re: Renaissance
Effectivement, superbe travail : il ne reste qu'une bien fine et douce peau sur laquelle nous allons sûrement bientôt voir miroiter de superbes vernis ou de rares couleurs. Bravo !Didier44 a écrit:Que j'aime voir, chère indolente,
De ton corps si beau,
Comme une étoffe vacillante,
Miroiter la peau !
"Le serpent qui danse" . Baudelaire
Tire-au-flan- Messages : 2454
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Re: Renaissance
Saison 1 - Episode 10 : La fin du traitement
Précédemment dans Renaissance.
Pendant sa convalescence, Jane Doe, dans un accès de coquetterie, se fait poncer l'intérieur, ce qui la rend encore plus fine et élégante.
Il restait toutefois quelques traces de ses blessures, qui furent traitées un peu plus tard.
Précédemment dans Renaissance.
Pendant sa convalescence, Jane Doe, dans un accès de coquetterie, se fait poncer l'intérieur, ce qui la rend encore plus fine et élégante.
Voici enfin venu le moment d'achever la phase de sauvetage et de protéger définitivement notre orpheline des agressions du monde extérieur, afin que nos arrière-arrière-petits-enfants puissent la faire naviguer en toute sérénité.
Dans un premier temps, je lui traitai l'intérieur, afin de parfaire son étanchéité, de renforcer les zones affaiblies du fond de la coque et de reboucher les trous des vis qui fixaient précédemment la quille. Après avoir posé un morceau de scotch à l'extérieur pour obturer les trous, une bonne dose de résine polyester diluée à 10% d'acétone eurent tôt fait de lui rendre un fond solide, propre à recevoir une nouvelle quille, et de boucher les pores du bois.
Ensuite, une couche de la même résine, également diluée à 10%, lui assura une protection extérieure durable.
Il restait toutefois quelques traces de ses blessures, qui furent traitées un peu plus tard.
Après un étuvage pour accélérer le processus et obtenir une polymérisation complète, un bon mois de séchage nous assura que la résine avait libéré tous ses composés volatils.
Ensuite, un toilettage au 360 pour enlever la résine en surface lui donna une peau douce et lisse, de celles qu'on aime à sentir sous les paumes quand on caresse ses formes parfaites.
Les trous résiduels et petites irrégularités de surface furent remplis avec de la cyanoacrylate. Après une journée de séchage, une reprise au papier de 360 finit de gommer les dernières imperfections.
Comme le bois ne comporte pas de défaut majeur et pour mettre en valeur sa teinte naturelle, c'est décidé : les œuvres mortes seront vernies et les œuvres vives peintes. Mais, avant d'aller plus avant, il est temps de se gratter la tête, de dessiner et de calculer, pour offrir à notre Jane Doe une quille et une voilure lui permettant non seulement d'attirer l'œil sur une étagère, mais aussi de gagner toutes les régates et de régner en impératrice sur les plans d'eau.
Cette étape cruciale fera l'objet de notre deuxième saison.
Corwwin- Messages : 769
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Re: Renaissance
Merci, Corwwin pour cette première saison
Vivement la suivante !
Vivement la suivante !
Tire-au-flan- Messages : 2454
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Re: Renaissance
J'ai souscrit un abonnement. Mais en temps de confinement l'attente va être longue. Alors, si de temps en temps nous pouvions avoir un petit rush de vos cogitations, cela ne serait pas plus mal.
voguenmare- Messages : 1853
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Re: Renaissance
Bonjour à vous hardis navigateurs
Je suis loin d'être inactif sur le sujet, j'ai terminé la modélisation 3D, les plans 2D, et je suis sur les dernières étapes d'avancement qui permettront de remettre la coque à l'eau pour les essais de carène, nécessaires à la finalisation des études. Parallèlement, je rédige les premiers articles expliquant le cheminement, ce qui prend beaucoup de temps. Les premiers épisodes de la saison 2 vont être bientôt mis en ligne, un peu de patience.
Bon ouike à tous
Je suis loin d'être inactif sur le sujet, j'ai terminé la modélisation 3D, les plans 2D, et je suis sur les dernières étapes d'avancement qui permettront de remettre la coque à l'eau pour les essais de carène, nécessaires à la finalisation des études. Parallèlement, je rédige les premiers articles expliquant le cheminement, ce qui prend beaucoup de temps. Les premiers épisodes de la saison 2 vont être bientôt mis en ligne, un peu de patience.
Bon ouike à tous
Corwwin- Messages : 769
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Re: Renaissance
Saison 2 - Episode 1 : Réflexions préambulatoires
Précédemment dans Renaissance.
Jane Doe, une orpheline en piteux état recueillie outre-Manche, a été sauvée et préparée pour une seconde vie.
La coque étant maintenant rénovée à l'état mieux que neuf, elle va subir le traitement que j'applique à toutes mes restaurations :
* Aménagement de la coque (renforts, fixations, tube de jaumière)
* Fabrication d'un nouveau pont et d'une serre bauquière
* Fabrication d'une quille et d'un lest.
* Mise en place d'un gouvernail.
* Mise en place d'une radiocommande basique : 1 voie pour les voiles, 1 voie pour le gouvernail, parce que je ne navigue que sur lac et qu'il faut que le bateau puisse revenir à son point de départ.
* Fabrication des espars et des voiles.
Comparons tout d'abord la forme générale de la carène à celle de quelques autres coques.
Précédemment dans Renaissance.
Jane Doe, une orpheline en piteux état recueillie outre-Manche, a été sauvée et préparée pour une seconde vie.
La coque étant maintenant rénovée à l'état mieux que neuf, elle va subir le traitement que j'applique à toutes mes restaurations :
* Aménagement de la coque (renforts, fixations, tube de jaumière)
* Fabrication d'un nouveau pont et d'une serre bauquière
* Fabrication d'une quille et d'un lest.
* Mise en place d'un gouvernail.
* Mise en place d'une radiocommande basique : 1 voie pour les voiles, 1 voie pour le gouvernail, parce que je ne navigue que sur lac et qu'il faut que le bateau puisse revenir à son point de départ.
* Fabrication des espars et des voiles.
* Et puis bien sûr les cycles habituels de masticage, ponçage, peinture, remasticage, reponçage, repeinture, etc…
Après avoir aminci la coque le plus possible (il reste environ 4mm d'épaisseur sur celle de Jane Doe), il est nécessaire de la renforcer pour qu'elle ne se déforme pas à la moindre sollicitation. C'est le rôle de la serre bauquière en contreplaqué de 3mm collée, qui a également pour fonction de recevoir les inserts M2 des vis de fixation du pont, et qui offre une surface plane sur laquelle s'appuiera le joint d'étanchéité entre le pont et la coque. Accessoirement, ceci permet de gagner 3mm de franc-bord, ce qui est toujours une bonne chose sur des petites unités.
Le pont sera vissé sur cette serre bauquière et le tout poncé assemblé sur la coque, ce qui garantit un ajustement parfait entre la coque et les éléments rapportés.
Et quel va être le gréement? En l'absence totale d'informations sur sa voilure d'origine, nous pouvons donner libre court à notre imagination. Dans tous les cas, elle sera dotée d'un gréement aurique, avec un beaupré supportant un foc et une trinquette, car c'est ce que je trouve de plus élégant.
Après 30 ans passés en bureau d'études, j'ai appris qu'il vaut mieux prévoir que corriger et, avant d'entreprendre quoi que ce soit, j'ai pour habitude de réfléchir un peu, de me documenter, de mesurer, d'établir des bases techniques aussi pertinentes que possible, de calculer, et enfin de dessiner, avant de m'attaquer à la réalisation, car il est beaucoup plus facile et moins coûteux de modifier un trait ou une valeur sur un écran que de refaire des pièces qui s'avèrent inadaptées.
Comparons tout d'abord la forme générale de la carène à celle de quelques autres coques.
On voit tout de suite que notre Jane est très élancée, avec un maître bau assez reculé et une section quasi constante dans la zone centrale. Elle se prête à merveille à un gréement de goélette ou de ketch, le choix définitif n'obéissant qu'à des critères esthétiques.
Passons maintenant à la quille.
Là aussi, on peut comparer les différentes formes de quille adoptées par quelques fabricants, depuis une profondeur réduite pour le 12m JI (maquette statique très inspirée de l'Endeavour, un plan Nicholson de 1934, que je ferai naviguer un jour) jusqu'à la quille large et profonde du couloir lesté de 1930 (plank on edge en V.O.), préfigurant les dérives longues et étroites des actuels IOM et Class M.
Après plusieurs esquisses plus ou moins réussies, voici le projet définitif :Une quille assez profonde, prolongée par un skeg qui supporte et protège le gouvernail, permet d'espérer une bonne raideur à la toile. Le safran, relativement modeste, est reculé pour accroître son efficacité, ce qui libère de l'espace à l'intérieur pour caser la mécanique. La quille est très longue en partie supérieure pour augmenter la stabilité de route sans trop s'opposer aux virements.
La voilure divisée permet d'abaisser le centre de poussée vélique par rapport à celui d'un cotre ou d'un marconi de même surface. Les deux voiles sont identiques, et les flèches facilement amovibles permettent de continuer à naviguer quand le vent forcit. La garde-robe se complète par un jeu 1 plus imposant pour les jours de pétole et d'un jeu 3 de surface réduite pour les jours de baston.
Tout ceci est bel et bon, me direz-vous, mais comment dimensionner les voiles pour que le bateau soit équilibré quels que soient le vent et l'allure ? Qu'il ne lofe pas comme un fou à la moindre risée ? Et comment s'y prendre pour qu'il ne se couche pas sous la plus petite brise ? C'est ce que nous verrons dans les prochains épisodes.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
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Re: Renaissance
Bonsoir Corwwin, bonsoir à toutes et à tous.
La lecture de votre CAO (est-ce comme ceci que l'on doit dire?) me ravit. Le propos et les dessins sont très clairs. Vite, la suite!
Comment comptez vous coller la serre bauquière sur la coque qui est très mince? Ne craignez vous pas des infiltrations à ce niveau?
Le mât arrière mériterait d'être plus grand que le mat avant (mât de misaine) ce qui accentuerait l'aspect goélette.
La lecture de votre CAO (est-ce comme ceci que l'on doit dire?) me ravit. Le propos et les dessins sont très clairs. Vite, la suite!
Comment comptez vous coller la serre bauquière sur la coque qui est très mince? Ne craignez vous pas des infiltrations à ce niveau?
Le mât arrière mériterait d'être plus grand que le mat avant (mât de misaine) ce qui accentuerait l'aspect goélette.
voguenmare- Messages : 1853
Date d'inscription : 20/04/2014
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Re: Renaissance
Bonjour à vous hardis navigateurs
La serre bauquière sera collée à la résine polyester, chargée au talc pour faciliter le ponçage ultérieur du joint. Grâce à la pénétration de la résine dans les premières couches du bois, on obtient un collage structurel dont la résistance est supérieure à celle du contreplaqué. En clair, si on tire sur l'assemblage jusqu'à la rupture, c'est le bois qui se déchire et non le joint de colle (j'ai fait quelques essais là-dessus). Pour l'instant, les deux coques que j'ai déjà réalisées de cette façon n'ont pas bougé.
J'ai commencé par dessiner une "vraie" goélette, avec un mât de misaine nettement plus court que le grand mât. J'ai alors buté sur l'équilibre entre voiles, car plusieurs paramètres sont à prendre en compte, entre autres ceux-ci : le centre de voilure ne doit pas trop se déplacer quand on retire les flèches, et, du fait que le treuil est commun aux quatre voiles, les voiles doivent se border et se choquer à peu près du même angle quand on joue sur le manche des gaz. La facilité aurait été de prendre l'option ketch, mais je voulais une goélette. Comme bien souvent dans le monde nautique, tout n'est qu'affaire de compromis, on ne choisit pas la meilleure solution mais la moins mauvaise.
Mais tout ceci sera expliqué dans le détail des épisodes en cours de tournage.
La serre bauquière sera collée à la résine polyester, chargée au talc pour faciliter le ponçage ultérieur du joint. Grâce à la pénétration de la résine dans les premières couches du bois, on obtient un collage structurel dont la résistance est supérieure à celle du contreplaqué. En clair, si on tire sur l'assemblage jusqu'à la rupture, c'est le bois qui se déchire et non le joint de colle (j'ai fait quelques essais là-dessus). Pour l'instant, les deux coques que j'ai déjà réalisées de cette façon n'ont pas bougé.
J'ai commencé par dessiner une "vraie" goélette, avec un mât de misaine nettement plus court que le grand mât. J'ai alors buté sur l'équilibre entre voiles, car plusieurs paramètres sont à prendre en compte, entre autres ceux-ci : le centre de voilure ne doit pas trop se déplacer quand on retire les flèches, et, du fait que le treuil est commun aux quatre voiles, les voiles doivent se border et se choquer à peu près du même angle quand on joue sur le manche des gaz. La facilité aurait été de prendre l'option ketch, mais je voulais une goélette. Comme bien souvent dans le monde nautique, tout n'est qu'affaire de compromis, on ne choisit pas la meilleure solution mais la moins mauvaise.
Mais tout ceci sera expliqué dans le détail des épisodes en cours de tournage.
Corwwin- Messages : 769
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Re: Renaissance
Bonjur hardi Corwwin,
Pour garder l'équilibre d'une "vraie " goélette quand on supprime les flèches, on peut envisager d'avoir un foc de gros temps un peu plus petit que le foc de pétole. Mais il est vrai que le risque de l'égarer n'est pas nul...
Et pour l'ouverture des voiles, une même distance du point de tire sur la bôme par rapport au mat le permet queleqe soi la longueur de ces bômes.
Et tant qu'à faire, une trinquette bômée est également possible avec le même réglage.
Pour garder l'équilibre d'une "vraie " goélette quand on supprime les flèches, on peut envisager d'avoir un foc de gros temps un peu plus petit que le foc de pétole. Mais il est vrai que le risque de l'égarer n'est pas nul...
Et pour l'ouverture des voiles, une même distance du point de tire sur la bôme par rapport au mat le permet queleqe soi la longueur de ces bômes.
Et tant qu'à faire, une trinquette bômée est également possible avec le même réglage.
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Renaissance
Rebjr à vous hardis navigateurs
Le principe est d'avoir un gréement complet (mâts + beaupré + bômes + cornes + voiles) pour chaque jeu de voiles, avec un système permettant un changement rapide (moins de 2mn pour monter ou changer un gréement). Chaque jeu comporte donc un foc et une trinquette adaptés aux grand voiles, permettant ainsi de conserver un centre de voilure constant quelle que soit la configuration. D'un point de vue pratique, ça permet de le ranger sans le démonter dans un tube (étiqueté, tant qu'à faire) et de le transporter facilement sans risquer d'en égarer un morceau. Et comme j'ai près de 30 voiliers, soit potentiellement 90 jeux de voiles, il est important de ne pas se mélanger les pinceaux.
Je n'aime pas les focs bômés parce que je les trouve inesthétiques, je préfère les focs à bordure libre dont l'aspect est plus proche de celui des bateaux grandeur. Par ailleurs, je réfléchis à une astuce pour qu'ils restent à peu près plats sans les monter sur bôme, tout en gardant l'aspect d'une bordure libre.
Pour ce qui est de la synchronisation des angles, il y a une grande différence entre les grand voiles qui tournent autour d'un axe vertical et les focs qui pivotent autour d'axes inclinés, et en plus d'angles différents entre foc et trinquette. Ceci a pour conséquence que l'angle entre le vent et le plan du foc ne varie pas comme l'angle de rotation du foc autour de son étai, et que l'écart n'est pas constant, mais variable en fonction du tirage de l'écoute. En outre, contrairement aux points de tire sur les bômes des voiles qui évoluent dans un plan horizontal, les points de tire des focs se déplacent dans les 3 dimensions. Rien n'est simple...
Dernière édition par Corwwin le Mer 25 Nov - 16:58, édité 3 fois
Corwwin- Messages : 769
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Re: Renaissance
Belle silhouette que ce projet ! J'aime beaucoup le voile de quille.
D'accord avec voguenmare pour un mat plus haut à l'arrière esthétiquement parlant....
On vous suit avec grand intérêt.
Cordialement
Diaoulic
D'accord avec voguenmare pour un mat plus haut à l'arrière esthétiquement parlant....
On vous suit avec grand intérêt.
Cordialement
Diaoulic
diaoulic- Messages : 826
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Re: Renaissance
Saison 2 - Episode 2 : Un peu de calcul (part 1)
Précédemment dans Renaissance.
Après remise en état de la coque, place aux études.
La vitesse limite d'une coque a déplacement est fonction de sa longueur de flottaison, selon la formule suivante : avec V en knts et L en pieds.
En unités plus gauloises, ça devient : avec V en m/s et L en m.
Tout ce petit monde tourne autour du centre de carène. On voit tout de suite que, plus la gîte augmente, plus les effets de Fv et de Fd se réduisent car leur point d'application se rapproche du point de rotation, alors qu'inversement plus le poids du lest agit car son point d'application s'éloigne du centre de rotation (On admet à priori que le vent souffle horizontalement et que l'attraction terrestre est verticale, ce qui semble assez sensé). Dame Nature aimant les choses bien équilibrées, elle résout en un éclair quelques équations et détermine l'angle de gîte pour que tous ces efforts se compensent et que le bateau se stabilise dans une position élégamment inclinée.
La position longitudinale du centre de dérive, facteur prépondérant du caractère ardent ou mou du bateau, sera déterminée expérimentalement afin d'avoir une mesure suffisamment précise pour être pertinente.
Précédemment dans Renaissance.
Après remise en état de la coque, place aux études.
Pour comparer mes bateaux et plus ou moins prévoir leur comportement, j'ai établi un certain nombre de ratios donnant quelques indications précieuses pour le dimensionnement. Ma référence est le AILSA 22", dont j'ai uniquement refait la voilure à l'identique, et qui est mon meilleur marcheur. Outre qu'il est rapide, il remonte bien au vent, garde sa route et navigue encore correctement par force 3-4, ce qui n'est pas le cas des Star.
Force 3 sur le lac de Sainte Croix. A gauche, l'Ailsa 22". A droite, un Star SY5 à coque pleine. Tous deux ont leur gréement d'origine. Le Star MK3, à coque creuse, se comporte à peine mieux.
La vitesse limite d'une coque a déplacement est fonction de sa longueur de flottaison, selon la formule suivante : avec V en knts et L en pieds.
En unités plus gauloises, ça devient : avec V en m/s et L en m.
Avec leur lest important, nos coques ne risquent pas de planer, ce qui veut dire qu'il nous est quasi impossible de dépasser cette vitesse quelles que soient les conditions de navigation. Une fois la vitesse limite atteinte, la résistance à l'avancement augmente très rapidement, le bateau passe alors en surpuissance, la voilure "excédentaire" n'ayant pour effet que de le faire gîter sans pour autant le propulser plus rapidement. C'est pour cette raison qu'il est inutile de surtoiler une coque dans l'espoir de la faire avancer plus vite, elle sera plus véloce uniquement dans le petit temps, avant d'atteindre sa vitesse limite.
Un facteur essentiel est le rapport entre la voilure, qui tend à faire gîter la coque sous l'effet du vent, et le lest, qui tend à le ramener à la verticale. Examinons les forces en présence.
* La poussée vélique Fv et la force de dérive Fd tendent à faire gîter la coque. Dans le cas idéal d'une route à dérive nulle, ces deux forces sont égales et s'annulent mutuellement, l'une tendant à faire dériver le voilier, l'autre à le maintenir dans sa trajectoire.
* Grâce à M. Isaac Newton, le poids du lest Fl tend à le ramener à la verticale, même si Archimède s'en mêle un peu en réduisant son efficacité.
* Si la coque n'est pas de section circulaire comme celle des Star, Archimède, qui est cette fois de notre côté, nous aide en créant un couple de redressement généré par la poussée de l'eau sur la carène, qui devient dissymétrique dès qu'on prend un peu de gîte. Ce couple étant inhérent à la forme de la coque et impossible à calculer avec nos faibles moyens, on ne peut rien y faire dans le cadre d'une restauration et, en conséquence, nous l'ignorerons totalement.
Tout ce petit monde tourne autour du centre de carène. On voit tout de suite que, plus la gîte augmente, plus les effets de Fv et de Fd se réduisent car leur point d'application se rapproche du point de rotation, alors qu'inversement plus le poids du lest agit car son point d'application s'éloigne du centre de rotation (On admet à priori que le vent souffle horizontalement et que l'attraction terrestre est verticale, ce qui semble assez sensé). Dame Nature aimant les choses bien équilibrées, elle résout en un éclair quelques équations et détermine l'angle de gîte pour que tous ces efforts se compensent et que le bateau se stabilise dans une position élégamment inclinée.
Nous pouvons assez facilement calculer la position du centre vélique, du centre de dérive et du centre de gravité du lest, mais où se trouve donc ce fichu centre de carène, pivot de tout le système ?
Après avoir étudié quelques dizaines de coques modélisées sous Delftship, j'ai trouvé une réponse approximative, mais dont la précision est largement suffisante pour notre propos. Quelle que soit la taille et la forme de la coque (attention, il s'agit de coques de quillards ayant grosso modo la même physionomie que nos bateaux, on ne parle ni de kayaks ni de pétroliers), le centre de carène se trouve à quelques centimes près à 60% de la hauteur de la partie immergée de la carène.
Il est maintenant nécessaire de matérialiser nos premières idées, c'est le moment de dégainer notre logiciel de dessin 2D. J'utilise un vieux programme initialement développé sous Unix puis porté sous Windows 3.11 (!!). Abandonné depuis longtemps dans l'industrie, sa dernière mise à jour date de 1995, mais il tourne parfaitement sur mon système XP (oui, je sais que XP est dépassé et non, je ne veux pas changer) et satisfait tous mes besoins.
Voici donc le plan de notre Jane Doe dans son état futur.
Si on le titille un peu, le logiciel nous donne gentiment le centre vélique et la surface de voilure.
La valeur en rouge correspond à la voilure sans les flèches. On voit que la surface diminue de 189cm2, soit ~14%, et que le centre vélique avance de 4mm et descend de 26mm. Il est préférable que le centre vélique varie peu dans le sens longitudinal pour que le bateau garde un comportement similaire avec et sans flèches.
De la même façon, on caresse le logiciel dans le sens du poil pour qu'il nous donne le centre de gravité du lest et le centre de dérive pour un enfoncement donné.
La position longitudinale du centre de dérive, facteur prépondérant du caractère ardent ou mou du bateau, sera déterminée expérimentalement afin d'avoir une mesure suffisamment précise pour être pertinente.
Le prochain épisode sera consacré à un autre paramètre majeur, le déplacement.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: Renaissance
Bonsoir Corwwin, bonsoir à toutes et à tous,
J'ai tout compris! Preuve que l'article est clair et à la portée de chacun.
Une question cependant. L'épaisseur du voile de la quille comme sur les Vogu'enmer a-t-elle une influence sur la position du centre de carène?
J'ai tout compris! Preuve que l'article est clair et à la portée de chacun.
Une question cependant. L'épaisseur du voile de la quille comme sur les Vogu'enmer a-t-elle une influence sur la position du centre de carène?
voguenmare- Messages : 1853
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Renaissance
Bonjour à vous hardis navigateurs
D'après ce que j'ai vu sur les modèles Delftship que j'ai regardés, une quille épaisse augmente le volume immergé sans déplacer spectaculairement le centre de carène, mais je n'ai pas pu comparer la même coque avec et sans quille. La valeur de 60% que j'ai trouvée est statistique et assez imprécise, mais elle donne une base de calcul suffisante pour ce que nous voulons en faire.
D'après ce que j'ai vu sur les modèles Delftship que j'ai regardés, une quille épaisse augmente le volume immergé sans déplacer spectaculairement le centre de carène, mais je n'ai pas pu comparer la même coque avec et sans quille. La valeur de 60% que j'ai trouvée est statistique et assez imprécise, mais elle donne une base de calcul suffisante pour ce que nous voulons en faire.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
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