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Une épave de RJ qui va revenir à la vie!

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Une épave de RJ qui va revenir à la vie! - Page 2 Empty Re: Une épave de RJ qui va revenir à la vie!

Message par vwlucas Dim 27 Jan - 10:12

Bonjour tout le monde!

Hommes de peu de foi! Bavards intarissables!   Laughing
La photo fut prise dans le Val de Loire, entre deux orages, lors de ce fameux WE du 9-10 juin, où il tomba partout des hallebardes et des arbres sur les routes.
Ce bleu clair (ljusblå en suédois) est la terreur des carrossiers, le cauchemar des peintres. Lors de ma dernière réparation, le peintre a réussi la teinte après 3 essais.

Une épave de RJ qui va revenir à la vie! - Page 2 P6103911

C'est pas bleu, ça, entre les nuages? 
Bon dimanche à tous! ;-)
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Message par vwlucas Sam 2 Fév - 15:05

Bonjour à tous,

Le thermomètre remonte, et il est temps de préparer les régates de printemps.

Ce matin, ponçage de la coque, qui s'est révélée très saine. J'ai malgré tout dû remplacer un petit bout de pont, victime d'accostages intempestifs.
Le boute-dehors (ou beaupré, ou bâton de foc, débrouillez-vous  Laughing) avait été remplacé par un crayon.

Les photos:

Une épave de RJ qui va revenir à la vie! - Page 2 P2024412

Le bout de nez sera remplacé par une planchette en hêtre. Appréciez les épaisseurs de peinture.

Une épave de RJ qui va revenir à la vie! - Page 2 P2024414
Une épave de RJ qui va revenir à la vie! - Page 2 P2024413


Le pont restera jaune, comme à l'origine. Je n'ai pas trouvé la fameuse inscription pyrogravée RJ. Ni sur le pont, ni sur les lambeaux de voiles.
Les autres teintes restent à définir.
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Une épave de RJ qui va revenir à la vie! - Page 2 Empty Re: Une épave de RJ qui va revenir à la vie!

Message par vwlucas Sam 2 Fév - 21:49

Corwwin a écrit:Bsr à vous hardis navigateurs

Ce bout dehors (ou beaupré, il y a une subtile différence entre les deux, mais je ne sais plus laquelle) m'a l'air bien démesuré. Est-il d'origine?
Après, c'est un choix de vie. Soit tu le refais identique à l'origine pour décorer une étagère car il est tel quel non navigable, soit tu le modifies pour qu'il tienne sa route à peu près correctement, en alignant le centre vélique et le centre de dérive latéral (je suis partisan de faire des voiliers neutres plutôt que systématiquement mous et de régler les voiles pour qu'il ne lofe pas trop dans les risées).
Donc, soit tu avances le mât en conservant à peu près les voiles d'origine, soit tu fais un énorme génois et une petite grand voile pour avancer le centre de voilure. Choix cornélien, n'est-il pas?

Bonjour Corwwin,
bonjour tout le monde,

Veuillez m'excuser de ne pas avoir répondu plus tôt, mais un de mes vieux potes, avec qui j'ai pas mal bourlingué et bu des grandes pintes, a laissé filé sa remorque par le bout.

De plus, les températures remontent, et cela va m'éviter de travailler dans mon atelier en tenue d'esquimau.
Bref, demain, je vais retracer les patrons des voiles en fonction des vieux chiffons qui me restent, et puis je vais tenter de refaire un plan de voilure.

D'office, ne serait-ce que pour une raison d'esthétique, je vais avancer le mât. Et raccourcir le beaupré, qui servait de bôme, et dont je ne sais pas s'il est d'origine. (quelle soupe!)
Pour la projection du centre de dérive, je prendrai le centre du navire; cela m'évitera des calculs et des estimations inutiles.
En tous cas, il n'est pas questions de grand génois. 
S'il le faut, j’agrandirai simplement les proportions de mon RJ de 50 cm.  Cool
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Message par vwlucas Dim 3 Fév - 18:42

Bonjour à tous,

Journée ponçage (léger) et réflexion (plus profonde).
Avec les bouts de chiffon qui furent des voiles, j'ai retracé le plan de voilure.


Une épave de RJ qui va revenir à la vie! - Page 2 P2034410

Voilà ce que ça donne; j'ai légèrement augmenté la surface (la chute; il y a maintenant recouvrement) du petit foc, et déplacé le mât de 3.5 cm vers l'avant. Enfin, sur papier, car il faudrait débosseler la jumelle de mât, qui a bien vécu.
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Message par Tire-au-flan Dim 3 Fév - 19:43

Bonsoir vwlucas
Je me demande si les 2 focs ne sont pas inversés : je mettrais le plus grand foc à l'avant, et le plus petit en trinquette, un peu plus reculé pour que tout cela vire bien sans trop de recouvrement.
Et peut-être faut-il encore u  peu avancer le mat...
Bonne soirée
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Message par vwlucas Dim 3 Fév - 20:08

Tire-au-flan a écrit:Bonsoir vwlucas
Je me demande si les 2 focs ne sont pas inversés : je mettrais le plus grand foc à l'avant, et le plus petit en trinquette, un peu plus reculé pour que tout cela vire bien sans trop de recouvrement.
Et peut-être faut-il encore u  peu avancer le mat...
Bonne soirée
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Bonsoir TAF,
Bonjour tout le monde,

Le grand foc était d'origine le plus proche du mât, Car ce matin, il était encore fixé par un nœud peint et repeint en blanc.
Encore avancer le mât? Mais ce cotre va devenir un cat-boat!  Laughing. j'ai dans ce cas le problème d'un beaupré interminable.

Plus sérieux; j'ai déjà déterminé le centre de dérive, et fait un essai avec une grande-voile plus petite. 
Le voilier y perd beaucoup en élégance.

Bref, j'hésite encore. Le problème de ces RJ réside dans la quille, qui ne ressemble à rien.
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Message par Tire-au-flan Dim 3 Fév - 20:15

Ce n'est pas parce qu'il y a longtemps que les focs ont été inversés qu'il ne faut as les remettre à leur place Very Happy
Et en mettant le plus grand foc plus à l'avant, cela avance le centre de voilure sans toucher plus au mat...
A votre place, je regarderais quelle allure a ce RJ avec les focs inversés. Mais j'ai peut-être tord...
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Message par voguenmare Dim 3 Fév - 20:30

Bonsoir à toutes et à tous,
Je partage l'avis de  TAF. En inversant foc et trinquette, la bordure du foc devenu trinquette se rapprocherait du pont et le point d'écoute serait abaissé, ce qui à mon sens est plus conforme à la réalité.
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Message par "Tribord amure" Dim 3 Fév - 22:18

Bonsoir,
Sur ce genre de gréement, Le point de drisse du pic ne peux jamais etre plus haut que les barres de flèche a cause des jumelles (ou colliers)
qui ne passeraient pas plus haut.
Et on ne vois jamais un point de drisse de trinquette plus haut que les barres de flèche (ou très peu) a cause des bas haubans qui sont pris
sous les barres de flèche et qui servent de bastaque au bas étais (pour le tendre) sur lequel est endraillé la trinquette.
De plus les trinquettes ne sont jamais amurées directement sur les beau près au cas ou celui ci casse, ou soient escamotables,
mais directement sur l'étrave du bateau. (donc moins avancée).
Dans le gros temps on ne navigue que sous trinquette (une voile de moins a changer quand ça bouge) et Suédoise.
Donc ... toujours une petite trinquette.

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Bonne nuit ...
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Message par vwlucas Dim 3 Fév - 22:52

Oulalààà, que de passion!  Very Happy

Vous me connaissez, non? je retape une épave comme le voilier fut à l'époque, cad souvent mal fichu (sauf Giner et Nova), Je laisse les gamins du quartier s'amuser le temps de quelques photos, et puis... au suivant!
Je remonterai le gréement en m'inspirant dans le bouquin de Thierry Vincent, page 122 et 123.
Vous savez, le soit-disant Deffain, qui à mon avis est un RJ.
J'ai d'ailleurs retrouvé sur le flanc les traces des clous de vilaines préceintes en plastique.

Les vrais voiliers, ce n'est pas mon truc. Tous les poissons de la Manche et de la mer du Nord en ont profité. lol!

Mais ce sera pour une autre fois, si vous êtes sages!
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Message par Invité Lun 4 Fév - 8:54

Bonjour Lucas et à tous,

Le dessin de Tribord Amures, outre la logique imparable des "vrais" voiliers, me semble plus esthétique parce que la surface de voilure à l'avant est plus équilibrée.

Bien sur c'est affaire de goût, mais que ce soit les NOVA, BORDA et autres, la trinquette (la plus proche du mat) est plus petite que le foc qui est d'un plus grand recouvrement.

Et qui sait si ce n'était pas la disposition originale ?

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Message par vwlucas Lun 4 Fév - 9:02

La nuit porte conseil...

Bonjour Tire-au-Flan, Vogenmare et tribord amure, et merci pour vos conseils.
Bonjour tout le monde,

Avec ce voilier, je dispose de fort peu d'éléments qui permettent de comparer.
Jeanne-d'Arc en possède bien un, mais sans mâture, style Arlequin, où il est difficile de voir si la peinture est d'origine ou non.
Je rappelle qu'il devrait s'agir d'un RJ de 60 cm, le mien ayant navigué dans un bac de peinture.

Je prendrai comme référence le soit-disant Deffain de JC Ferrand.

Une épave de RJ qui va revenir à la vie! - Page 2 P2044410

Beaucoup de détails sont communs:
- La teinte de la coque et de la mâture; les mâtures peintes sont rares.
- l’encorna particulier aux RJ.
- Le grand foc avant le petit foc (TAF et Voguenmare!  Smile)
- Les proportions des voiles; en comparant mes voiles papier et les voiles de la photo, j'ai constaté une similitude quasi-parfaite, dans la mesure de la précision des mesure. En tous cas, on ne se foulait pas chez Rivolet et Jugniot.
- Les traces de clous d'une préceinte de chaque bord.
- la forme des oeils de mât (le classique clou retourné).

Tribord Amure a parfaitement raison quand il explique le gréement aurique  et l'emplacement du bas étai.
Seulement voilà... Le mat est courbé et vrillé, donc inutilisable. Le nouveau sera droit comme un I, avec l'emplacement des oeils à la place exacte des anciens. Et dans ce cas, pas question de frapper le foc (qui sera endraillé) si bas.

Et je vais restaurer le voilier conforme à l'original, dans la mesure du possible. Il n'est pas question de Transat, ni de dérive lamentable sur la mare aux canards.

Tiens, nous sommes de retour dans l'éternelle discussion sur la restauration, la réparation, le jouet, le semi-jouet et la maquette.  cheers

PS: les couleurs seront coque et mâture bleues clair, pas de préceintes mais un liséré rouge foncé, liston et surbeau rouge itou, pont jaune, comme à l'origine, et panneau de cale rouge.
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Message par vwlucas Mar 5 Fév - 14:37

Bonjour tout le monde,
 
Ce matin, je pensais, en ponçant et reponçant ma coque, à Boileau.
 
Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, 
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, 
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, 
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
 
Mais je ne perds pas courage, et les résultats sont au rendez-vous.


Une épave de RJ qui va revenir à la vie! - Page 2 P2054410

 
La coque présente bien, et le premier voile de peinture bleue n’est plus loin.
Le pied de mât a reçu son bain électrolytique : je n’avais pas envie de perdre trop de temps à retirer rouille et peinture. La poudre à lessiver qui sert à laver mes bleus de travail fera largement l'affaire comme soude. 2 heures de bain, avec un vieux chargeur de batterie, suffisent.


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Message par Invité Mer 6 Fév - 8:57

Entre préparer un bain ou sortir le décapant chimique : il y a une réelle économie de temps ? ou seulement une économie de main-d'oeuvre ?

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Message par Tire-au-flan Mer 6 Fév - 9:50

Bonjour

Il y a au moins une approche technologique forte ! Bravo !

Si je comprend bien, vwlucas, vous faites un bain de lessive de soude, vous y plongez les pièces à décaper reliées à la borne noire  du chargeur de batteries et vous plongez la borne rouge reliée à un tampon Jex. Puis vous branchez. et ça ne fait pas un court-circuit ni ne grille le chargeur. C'est bien ça ?

En mettant une plaque de cuivre à la place du tampon Jex, ça permettrait de cuivrer des pièces ? 

Bonne journée

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Message par "Tribord amure" Mer 6 Fév - 13:06

Tire-au-flan a écrit: Si je comprend bien, vwlucas, vous faites un bain de lessive de soude, vous y plongez les pièces à décaper reliées
à la borne noire  du chargeur de batteries et vous plongez la borne rouge reliée à un tampon Jex. Puis vous branchez. et ça ne fait pas un
court-circuit ni ne grille le chargeur. C'est bien ça ?

Bonjour,
C'est une technique couramment appliquée quand on restaure des vieilles voitures, d'ou son usage par "VWlucas" qui
apparemment a retaper des " VW Coccinelle", " VW Combi", et " Volvo P 1600" ...........

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Message par vwlucas Mer 6 Fév - 15:38

BdeB a écrit:Entre préparer un bain ou sortir le décapant chimique : il y a une réelle économie de temps ? ou seulement une économie de main-d'oeuvre ?

Bonjour tout le monde,

Appelons les choses par leur nom: éloge de la paresse!  Very Happy. Un avantage certain est que la peinture "clashée" sur la rouille remonte toute seule à la surface.

Alors, il ne s'agit pas d'un tampon jex vulgaris, mais d'un tampon en inox. Relié au + (rouge) du chargeur.
Le tampon jex ne vivrait pas longtemps.

Pour le cuivre, le chrome et autres métaux, le bain est important, et les composants pas toujours disponibles. 
Et puis, cela devient du travail de spécialiste.

Je traite ainsi les petites pièces rouillées en surface. L'oxyde de fer devient une sorte de pâte qu'il faut brosser régulièrement en cours d'opération
Les ressorts, pas exemple, ne peuvent pas prendre ce genre de bain.

Pour les grandes pièces, j'utilise un bac en plastique, avec de chaque côté un plateau en inox style Louis XV, cadeau de mariage de la meilleure amie de belle maman.
Ainsi, le disque qui maintient la roue de secours Volvo 

Une épave de RJ qui va revenir à la vie! - Page 2 Image002

Devient: 

Une épave de RJ qui va revenir à la vie! - Page 2 Image012

Sans se fatiguer....
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Message par Tire-au-flan Mer 6 Fév - 19:16

Si en plus, cela rend utiles les cadeaux des amies de jolie-maman, c'est vraiment formidable !
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Message par vwlucas Jeu 7 Fév - 15:31

Bonjour à tous!

Les températures remontent, et celle de mon atelier atteint assez facilement les 15°C, température propice au durcissement de la peinture.

Enfin la première couche de la teinte définitive.
La première de nombreuses autres.

Une épave de RJ qui va revenir à la vie! - Page 2 P2074510

A suivre!
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Message par vwlucas Dim 10 Fév - 22:01

Bonsoir tout le monde,

Cette journée tempétueuse ne m'a pas empêché de faire avancer les travaux.
Les surbaux sont en place, cintrés à la flamme de bougie. Le pont a reçu sa première couche de fond, préparation à la teinte définitive du pont.
Seule entorse à l'original, j'ai ajouté des dalots, histoire de diminuer les surfaces libres à la gîte.

Les photos;


Une épave de RJ qui va revenir à la vie! - Page 2 P2104511


Une épave de RJ qui va revenir à la vie! - Page 2 P2104513


;Une épave de RJ qui va revenir à la vie! - Page 2 P2104512

Avec l'emplanture avancée de 5 cm, le voilier sera mou, mais ardent à la gîte? Le CV se trouve 1 cm devant le CD. 
Je laisse durcir le tout, jusque vendredi.
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Message par Corwwin Lun 11 Fév - 1:07

Bsr à vous hardis navigateurs

Si le CV est devant le CD, il est théoriquement mou. Mais un voilier ne navigue jamais à plat, et la forme de la carène liquide tend à le rendre ardent. Donc, il devrait être à peu près équilibré à la gîte, le reste est une question de réglage relatif de la voile et des focs en fonction de la force du vent.
Félicitation pour le bleu, plus près du ciel que celui de Volvo.
Avec un tel beaupré, il mériterait peut-être une sous-barbe, histoire de ne pas prendre le nez en trompette sous l'effet des étais. Ou est-ce un espar provisoire?
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Message par Invité Lun 11 Fév - 6:25

Bon vent, ça me donne du courage.

bonne semaine.

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Message par vwlucas Lun 11 Fév - 9:11

Corwwin a écrit:Bsr à vous hardis navigateurs

Si le CV est devant le CD, il est théoriquement mou. Mais un voilier ne navigue jamais à plat, et la forme de la carène liquide tend à le rendre ardent. Donc, il devrait être à peu près équilibré à la gîte, le reste est une question de réglage relatif de la voile et des focs en fonction de la force du vent.
Félicitation pour le bleu, plus près du ciel que celui de Volvo.
Avec un tel beaupré, il mériterait peut-être une sous-barbe, histoire de ne pas prendre le nez en trompette sous l'effet des étais. Ou est-ce un espar provisoire?

Bonjour Corwwin, bonjour à tous,

Dans le cas d'un vrai navire, la déformation de la carène liquide influe beaucoup sur la stabilité de la route. Mais un RJ n'est pas un Nova, et la coupe est fort simplifiée, pratiquement circulaire. Par contre, le fait de naviguer avec l'écoute de grand' voile largement choquée déplace latéralement le centre de poussée de la voile. Là, j'ai des craintes... 
Mais bah, de toute façon, le vent d'Ouest, dominant, est complètement tordu par la bibliothèque tout proche, un peu comme l'Assemblée nationale au Luco. 
Et il me reste le bistro pour me consoler!

Le diamètre du beaupré est de 10 mm, en bon hêtre. Ça devrait tenir sans sous-barbe ou martingale.
Et puis, si ça casse, je remplacerai et reverrai le problème!  Very Happy

Bonne journée à tous!


Dernière édition par vwlucas le Lun 11 Fév - 11:10, édité 1 fois
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Message par Invité Lun 11 Fév - 10:28

Bonjour les Z'Amis,

La limpidité de vos textes nécessite un retour à l'école. 
J'adore :
...la déformation de la carène liquide influe...  ...naviguer avec l'écoute de grand' voile largement choqué ...
J'aime les voiliers, mais je ne suis pas voilleux, mais j'en apprends tout les jours. j'ai mon permis "moteur"... 

La voile, c'est autre chose...

Bonne semaine à vous.

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