Une épave de Nova n°9 ?
+2
vwlucas
Corwwin
6 participants
Page 1 sur 1
Une épave de Nova n°9 ?
Bonjour à tous,
Voici une de mes coques qui m'avait été vendue comme issue d'un Nova d'avant guerre.
On peut effectivement penser qu'il a fait la guerre à la vue de son état...
Le gréement et le roof ont disparu, il ne reste que des vestiges des surbaux à l'endroit des cadènes. La quille est cassée, il manque le lest. Le pont (avec enclos pour vos animaux de compagnie !) est partiellement arraché. Et pour couronner le tout, la coque est fendue sur tribord...
Comme pour mes autres épaves, je me plais à imaginer un projet de restauration que je réaliserai (ou pas !) en cas de feeling et de temps disponible !
j'aurais pour cela quelques questions...
Il ne semble pas y avoir de Logo Nova peint sur la coque. Est ce réellement un Nova ? Ou un MFP non Nova ?
Sachant que je souhaiterais qu'il puisse naviguer donc résister à l'humidité et à d'éventuels chocs thermiques, comment répareriez vous la fissure de la coque ? Je pensais coller par l'intérieur quelques petits renforts comme des points de suture, et boucher la fissure avec de l'araldite (ou colle à bois PU ?), avant de repeindre le tout ?
Je souhaiterais le gréer AINSI.
Les couleurs d'origines sont jolies mais je les trouve peut-être un peu tristes.
Voici une de mes coques qui m'avait été vendue comme issue d'un Nova d'avant guerre.
On peut effectivement penser qu'il a fait la guerre à la vue de son état...
Le gréement et le roof ont disparu, il ne reste que des vestiges des surbaux à l'endroit des cadènes. La quille est cassée, il manque le lest. Le pont (avec enclos pour vos animaux de compagnie !) est partiellement arraché. Et pour couronner le tout, la coque est fendue sur tribord...
Comme pour mes autres épaves, je me plais à imaginer un projet de restauration que je réaliserai (ou pas !) en cas de feeling et de temps disponible !
j'aurais pour cela quelques questions...
Il ne semble pas y avoir de Logo Nova peint sur la coque. Est ce réellement un Nova ? Ou un MFP non Nova ?
Sachant que je souhaiterais qu'il puisse naviguer donc résister à l'humidité et à d'éventuels chocs thermiques, comment répareriez vous la fissure de la coque ? Je pensais coller par l'intérieur quelques petits renforts comme des points de suture, et boucher la fissure avec de l'araldite (ou colle à bois PU ?), avant de repeindre le tout ?
Je souhaiterais le gréer AINSI.
Les couleurs d'origines sont jolies mais je les trouve peut-être un peu tristes.
Invité- Invité
Re: Une épave de Nova n°9 ?
Bonjour à vous hardis navigateurs
Je réparerais ça avec de l'araldite diluée avec un peu d'acétone pour la fluidifier, avec injection préalable d'acétone dans la fissure avec une seringue pour faciliter la pénétration dans les recoins.
Eventuellement, il peut être avantageux d'élargir (délicatement!) un peu la fissure au cutter , surtout aux extrémités, pour être sûr que le produit pénètre bien.
Evite les produits à solvant genre colle vinylique, Polyfilla ou pâte à bois qui se rétractent en séchant, quand le solvant s'évapore.
La solution souveraine est la couche de résine polyester intérieure et extérieure, qui isole le bois du monde extérieur pour les éternités à venir.
Pour renforcer, tu peux également maroufler un tissu de verre léger (50g/m2) dans la résine intérieure, ce qui permet également de créer des nervures de renfort en faisant habilement des plis aux endroits adéquats.
Les partisans de la restauration "respectueuse" se refusent souvent à ce genre de solution. Je n'ai pas ces réticences et toutes mes coques sont résinées des deux côtés, je veux que mon petit-fils puisse les transmettre à ses enfants (il a 8 ans).
Vu son état, je changerais également le pont. Leroy Machin vend du CTP 3mm parfait pour ce genre d'utilisation.
Pour la quille, tu peux égaliser proprement la partie cassée et lui greffer un rajout pour retrouver la forme originelle. Le lest pourra ensuite être coulé en plomb et fixé par 2 vis par en-dessous, ou taillé dans un morceau d'acier si tu arrives à t'en procurer sans acheter une barre de 6m.
Vérifie toutefois que les vis de fixation de la quille ne sont pas pourries par la rouille et que le bois de la coque est sain aux endroits où elles la traversent.
J'ai fait un tuto ici pour le coulage des lests de forme simple comme celui des Nova.
Je réparerais ça avec de l'araldite diluée avec un peu d'acétone pour la fluidifier, avec injection préalable d'acétone dans la fissure avec une seringue pour faciliter la pénétration dans les recoins.
Eventuellement, il peut être avantageux d'élargir (délicatement!) un peu la fissure au cutter , surtout aux extrémités, pour être sûr que le produit pénètre bien.
Evite les produits à solvant genre colle vinylique, Polyfilla ou pâte à bois qui se rétractent en séchant, quand le solvant s'évapore.
La solution souveraine est la couche de résine polyester intérieure et extérieure, qui isole le bois du monde extérieur pour les éternités à venir.
Pour renforcer, tu peux également maroufler un tissu de verre léger (50g/m2) dans la résine intérieure, ce qui permet également de créer des nervures de renfort en faisant habilement des plis aux endroits adéquats.
Les partisans de la restauration "respectueuse" se refusent souvent à ce genre de solution. Je n'ai pas ces réticences et toutes mes coques sont résinées des deux côtés, je veux que mon petit-fils puisse les transmettre à ses enfants (il a 8 ans).
Vu son état, je changerais également le pont. Leroy Machin vend du CTP 3mm parfait pour ce genre d'utilisation.
Pour la quille, tu peux égaliser proprement la partie cassée et lui greffer un rajout pour retrouver la forme originelle. Le lest pourra ensuite être coulé en plomb et fixé par 2 vis par en-dessous, ou taillé dans un morceau d'acier si tu arrives à t'en procurer sans acheter une barre de 6m.
Vérifie toutefois que les vis de fixation de la quille ne sont pas pourries par la rouille et que le bois de la coque est sain aux endroits où elles la traversent.
J'ai fait un tuto ici pour le coulage des lests de forme simple comme celui des Nova.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: Une épave de Nova n°9 ?
Bonjour Grenouille des marais,
bonjour tout le monde.
Votre bateau est magnifique, et quasi complet! Un coup de pinceau, et il n'y paraîtra plus!
Pour les dimensions, voyez mon chantier qui date déjà de 2 ans.
https://voiliercanotancien.forumactif.org/t733-la-resurrection-d-un-nova-70-cm
Bonne reconstruction!
bonjour tout le monde.
Votre bateau est magnifique, et quasi complet! Un coup de pinceau, et il n'y paraîtra plus!
Pour les dimensions, voyez mon chantier qui date déjà de 2 ans.
https://voiliercanotancien.forumactif.org/t733-la-resurrection-d-un-nova-70-cm
Bonne reconstruction!
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
" Une épave de NOVA n°9 "
Bonjour La Grenouille des marais , bonjour à tous
Je vais proposer sous peu , sur EBay , aux enchères , un lest en très bon état pour NOVA n° 9 .
Amitiés à vous C-Y-P
Je vais proposer sous peu , sur EBay , aux enchères , un lest en très bon état pour NOVA n° 9 .
Amitiés à vous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2168
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Une épave de Nova n°9 ?
Bonjour Corwwin, vwlucas, Claude Martinet et tous les autres !
Merci pour vos précieux conseils ou avis.
Je pensais également araser la quille pour la rallonger comme à l'origine, vérifier sa fixation par l'intérieur et couler un petit barreau de plomb.
vwlucas, je ne sais pas si on peut faire moins complet, même la quille est cassée. Quoique si, j'ai le pont avec la coque
Merci pour votre lien très riche en informations pour mon projet.
Claude, merci pour cette information, je vais regarder cela. Le mien est un 70 cm de coque, il me semble que cela correspond au Nova 9 ?
Je ne vous garantis pas de l'acheter car j'ai du plomb et de quoi le couler facilement. D'un autre côté, ce serait peut-être dommage puisque cela devrait lui correspondre. Bon, on verra en fonction du prix, c'est le jeu des enchères !
Merci pour vos précieux conseils ou avis.
Pourquoi "polyester" et pas epoxy ? (sachant qu'en gros l'araldite est de l'epoxy il me semble).Corwwin a écrit:(...)
La solution souveraine est la couche de résine polyester intérieure et extérieure, qui isole le bois du monde extérieur pour les éternités à venir.
Pour renforcer, tu peux également maroufler un tissu de verre léger (50g/m2) dans la résine intérieure, ce qui permet également de créer des nervures de renfort en faisant habilement des plis aux endroits adéquats.
Je pensais également araser la quille pour la rallonger comme à l'origine, vérifier sa fixation par l'intérieur et couler un petit barreau de plomb.
vwlucas, je ne sais pas si on peut faire moins complet, même la quille est cassée. Quoique si, j'ai le pont avec la coque
Merci pour votre lien très riche en informations pour mon projet.
Claude, merci pour cette information, je vais regarder cela. Le mien est un 70 cm de coque, il me semble que cela correspond au Nova 9 ?
Je ne vous garantis pas de l'acheter car j'ai du plomb et de quoi le couler facilement. D'un autre côté, ce serait peut-être dommage puisque cela devrait lui correspondre. Bon, on verra en fonction du prix, c'est le jeu des enchères !
Invité- Invité
Claude Martinet- Messages : 2168
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Oliflat- Messages : 2167
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Une épave de Nova n°9 ?
Bonsoir, Grenouille des marais
effectivement, il a bien vécu... et il s'agit bien probablement d'un MFP ''non Nova'', mais qu'importe, l'élégance est la même.
Et, même si les couleurs ne sont pas très riantes, elles sont bien jolies !
Bonne restauration
effectivement, il a bien vécu... et il s'agit bien probablement d'un MFP ''non Nova'', mais qu'importe, l'élégance est la même.
Et, même si les couleurs ne sont pas très riantes, elles sont bien jolies !
Bonne restauration
Tire-au-flan- Messages : 2450
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Une épave de Nova n°9 ?
Bonjour Grenouille des marais, bonjour à tous,
La fente ne me parait pas plus importante que cela ; pourquoi pas de la pâte DE bois ? très différente du reboucheur parce qu'elle se travaille comme le bois.
Sur l'époxy, j'ai une anecdote d'une connaissance qui en avait marre de repeindre ses volets en bois. Il a alors utilisé de la peinture époxy et ce, sur toutes les faces du bois. La peinture n'a pas bougée ; par contre, le bois à commencé à pourrir de l'intérieur au bout d'une douzaine d'années au point que la peinture s'enfonçait du bout du doigt dans un bois disparu ... depuis, il a changé tous ses volets.
La fente ne me parait pas plus importante que cela ; pourquoi pas de la pâte DE bois ? très différente du reboucheur parce qu'elle se travaille comme le bois.
Sur l'époxy, j'ai une anecdote d'une connaissance qui en avait marre de repeindre ses volets en bois. Il a alors utilisé de la peinture époxy et ce, sur toutes les faces du bois. La peinture n'a pas bougée ; par contre, le bois à commencé à pourrir de l'intérieur au bout d'une douzaine d'années au point que la peinture s'enfonçait du bout du doigt dans un bois disparu ... depuis, il a changé tous ses volets.
Invité- Invité
Re: Une épave de Nova n°9 ?
BdeB a écrit:Sur l'époxy, j'ai une anecdote d'une connaissance qui en avait marre de repeindre ses volets en bois. Il a alors utilisé de la peinture époxy et ce, sur toutes les faces du bois. La peinture n'a pas bougée ; par contre, le bois à commencé à pourrir de l'intérieur au bout d'une douzaine d'années au point que la peinture s'enfonçait du bout du doigt dans un bois disparu ... depuis, il a changé tous ses volets.
Bonjour,
Il ne faut jamais, mais alors jamais enfermer du bois dans les résines tel qu'elles soient, ni polyester ni époxyde .
Le bois est un matériau vivant les résines non ... Dans tous les cas il faut que le bois respire ...
Tous ceux qui ont rajouter des couches de fibres résinées sur des coque en bois l'on regretter quelques années plus tard
tous le bois avait pourri a l'intérieur. Que ce soit en construction classique "bordés sur couples" ou en "bois moulé".
Tous les bateaux actuels en "sandwich bois époxy" sont construits avec des contre-plaqués neufs avec des colles époxy
spéciales qui n'ont jamais connu l'humidité.
Bonne journée.
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Une épave de Nova n°9 ?
Bonjour à tous, bonjour Claude,
C'est le bon sens même!
De mon coté, lors de la réparation de mon BORDA Langoustier qui avait un "sourire" de 15 cm sur la coque, au niveau de la ligne de flottaison, j'avais à l'époque réparé avec de la pâte à bois. Cela fait plus de 20 ans que ça tient.
Pas la moindre variation sur la coque. Une latte de bois humidifiée fait bien l'affaire aussi.
En séchant, l'étanchéité est parfaite.
C'est le bon sens même!
De mon coté, lors de la réparation de mon BORDA Langoustier qui avait un "sourire" de 15 cm sur la coque, au niveau de la ligne de flottaison, j'avais à l'époque réparé avec de la pâte à bois. Cela fait plus de 20 ans que ça tient.
Pas la moindre variation sur la coque. Une latte de bois humidifiée fait bien l'affaire aussi.
En séchant, l'étanchéité est parfaite.
Oliflat- Messages : 2167
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Une épave de Nova n°9 ?
Bonjour à tous,Claude Martinet a écrit:
Oui bien sur le lest que je vais proposer aux enchères chausse bien une semelle de NOVA MFP n°9 coque de 70/71 cm .
Merci pour vos précieux conseils.
Claude, n'hésitez pas à me prévenir lorsque vous mettrez cet lest en vente, car je ne suis pas connecté quotidiennement sur ce célèbre site d'enchères !
Invité- Invité
Claude Martinet- Messages : 2168
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Une épave de Nova n°9 ?
Bonjour à tous, bonjour Claude
Merci pour votre retour et ces photos. Présenté ainsi, on dirait une oeuvre d'art
Par contre je ne vois pas de numéro sur le lest. Est il caché par la peinture ?
Quelle est sa masse ? Après tout, c'est surtout cela qui est important.
Merci pour votre retour et ces photos. Présenté ainsi, on dirait une oeuvre d'art
Par contre je ne vois pas de numéro sur le lest. Est il caché par la peinture ?
Quelle est sa masse ? Après tout, c'est surtout cela qui est important.
Invité- Invité
" Une épave de NOVA n°9 "
Bonsoir La Grenouille des marais , bonsoir à tous ,
Oui effectivement c'est " une œuvre d'art " usiné au millième pour moi par un ami forgeron........ chevronné ! . Le matériau est de l'acier inoxydable de densité légèrement supérieure à la fonte (+ ou - 100 grammes ) .
Amitiés à vous Claude-Yves-Pierre
Oui effectivement c'est " une œuvre d'art " usiné au millième pour moi par un ami forgeron........ chevronné ! . Le matériau est de l'acier inoxydable de densité légèrement supérieure à la fonte (+ ou - 100 grammes ) .
Amitiés à vous Claude-Yves-Pierre
Claude Martinet- Messages : 2168
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Une épave de Nova n°9 ?
Ah, c'est un lest en inox usiné ! Joli, je comprends pourquoi il me semblait plus "propre" que les lests en fonte. Pratique les amis qui ont ces savoirs faire
Du coup, il fait quelle masse ?
Du coup, il fait quelle masse ?
Invité- Invité
" Une épave de NOVA n°9 "
Bonjour la Grenouille des Marais , bonjour à tous ,
Le poids de ce lest fait : 1kg180grammes . Le poids du lest originel est de : 1kg100grammes . Le lest sera mis en vente aujourd'hui ( ce soir ) sur le support qui offre une jolie vue sur la baie des anges ( rubrique : voiliers/canot//bateaux anciens de bassin ). Je n'ai pas pour habitude de faire , sur le forum , de la pub concernant mes ventes , exception faite pour la sympathique Grenouille des Marais dont le coassement , le soir , au bord des étangs est un ravissement........... pour qui aime la nature !!
Bien à vous , bonne chance , amitiés C-Y-P
Le poids de ce lest fait : 1kg180grammes . Le poids du lest originel est de : 1kg100grammes . Le lest sera mis en vente aujourd'hui ( ce soir ) sur le support qui offre une jolie vue sur la baie des anges ( rubrique : voiliers/canot//bateaux anciens de bassin ). Je n'ai pas pour habitude de faire , sur le forum , de la pub concernant mes ventes , exception faite pour la sympathique Grenouille des Marais dont le coassement , le soir , au bord des étangs est un ravissement........... pour qui aime la nature !!
Bien à vous , bonne chance , amitiés C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2168
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Une épave de Nova n°9 ?
Bonjour à tous, bonjour Claude,
Merci Claude pour l'information, il faut que je me décide entre ce lest et couler personnellement un barreau de plomb
J'essaierai de calmer les ardeurs de mes congénères au bord de l'étang
Concernant ce bateau, ce serait un MFP non Nova (très bien cela simplifiera la peinture) mais quelle est la différence avec un Nova ?
J'ai vu que ces bateaux existaient avec 3 possibilités sur le pont : un simple panneau de cale, un petit roof arrondi sur l'avant, ou un roof plus travaillé avec un toit à double pente (qui me plairait pour la possibilité de caler la baguette qui donne l'impulsion de départ depuis le bord du bassin !).
J'ai cependant l'impression que le mien disposait du panneau de cale, vu les traces sur le pont. A voir si j'ai le courage de faire cela
Merci Claude pour l'information, il faut que je me décide entre ce lest et couler personnellement un barreau de plomb
J'essaierai de calmer les ardeurs de mes congénères au bord de l'étang
Concernant ce bateau, ce serait un MFP non Nova (très bien cela simplifiera la peinture) mais quelle est la différence avec un Nova ?
J'ai vu que ces bateaux existaient avec 3 possibilités sur le pont : un simple panneau de cale, un petit roof arrondi sur l'avant, ou un roof plus travaillé avec un toit à double pente (qui me plairait pour la possibilité de caler la baguette qui donne l'impulsion de départ depuis le bord du bassin !).
J'ai cependant l'impression que le mien disposait du panneau de cale, vu les traces sur le pont. A voir si j'ai le courage de faire cela
Invité- Invité
" Une épave de NOVA n°9 "
Bonsoir La Grenouille des Marais , tous ,
Il n’existe point de différence de coque , pourquoi MFP (seul ) parce que c'est l'année ou Mr Michel Fradet rachète ED par la suite sera accolé le mot NOVA lorsque disparaitra la marque ED ( Édouard Desvault ) . Pardon pour le raccourci !!!!!!!
Amitiés C-Y-P
Il n’existe point de différence de coque , pourquoi MFP (seul ) parce que c'est l'année ou Mr Michel Fradet rachète ED par la suite sera accolé le mot NOVA lorsque disparaitra la marque ED ( Édouard Desvault ) . Pardon pour le raccourci !!!!!!!
Amitiés C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2168
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Sujets similaires
» Une épave de NOVA sauvée par CYP.
» Une jolie coque
» Une épave
» Épave du grenier
» Une épave de RJ qui va revenir à la vie!
» Une jolie coque
» Une épave
» Épave du grenier
» Une épave de RJ qui va revenir à la vie!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 11:13 par Oliflat
» Moteur à vapeur vive ancien
Aujourd'hui à 10:29 par Régis4446
» Un gros joufflu
Hier à 18:23 par Hub92
» Sas de décompression du Gros Joufflu de CYP.
Hier à 17:23 par Claude Martinet
» BVO-MJV 40cm
Hier à 11:23 par Tire-au-flan
» " BORDA acajou YP 50 restauration n ° 2 "
Mer 24 Avr - 22:56 par Tire-au-flan
» Naviga'SION
Mer 24 Avr - 21:07 par Eb85
» Une coque de canot de 125cm pour supporter un moteur à vapeur Stuart
Mar 23 Avr - 13:53 par Frahouat
» Archives Pathé: construction d'un pond yacht
Lun 22 Avr - 22:06 par Régis4446