Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin
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NILLOP CORMORAN

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NILLOP CORMORAN Empty NILLOP CORMORAN

Message par OBO le Ven 11 Mai - 9:24

Bonjour

quelques photos d'un CORMORAN NILLOP remis en condition.
cordialement
NILLOP CORMORAN Img_2014
NILLOP CORMORAN Img_2018
NILLOP CORMORAN Img_2019
NILLOP CORMORAN Img_2015
NILLOP CORMORAN Img_2017
NILLOP CORMORAN Img_2016
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Message par OBO le Ven 11 Mai - 9:31

suite...
j'ai pris quelques libertés avec la couleur du cordage.
les barres de flèche sont absentes pour le moment.
si l'un d'entre vous peut me fournir les éléments pour refaire les barres de flèches ainsi que le logo Nillop, je suis preneur.
merci d'avance.
Bonne journée
Olivier
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Message par Tire-au-flan le Ven 11 Mai - 9:51

Heureux de le revoir en de bonnes mains : il avait triste mine sur les photos du vendeur...
Que souhaitez-vous pour les barres de flèche  ? un plan et l'épaisseur du contre-plaqué ? je vais vous les relever sur un des miens.
Je vois aussi à vous envoyer le logo Nillop en PDF 
Cordialement
T-A-F
PS : comment sont faites les rayures dans les voiles ? tissé ou des traits de teinture, encre ou autre ?
PS2 : je serai intéressé par un relevé du safran de gouvernail et par une explication sur son mode de fixation à la barre : mon Cormoran l'a perdu.

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Message par OBO le Ven 11 Mai - 10:14

Merci
oui, un plan et l'épaisseur devraient faire l'affaire pour les barres de flèches.
merci pour le logo
concernant les voiles, les rayures sont tissées.
je vous prépare un relevé du safran. 
concernant son mode de fixation, j'ai l'impression qu'il est simplement collé à la pièce unique qui sert de barre (fil laiton ou acier peint). je détaille cela au plus vite.
cordialement
Olivier
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Message par Tire-au-flan le Ven 11 Mai - 13:17

Voici déjà le plan de la barre de flèche

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Message par OBO le Ven 11 Mai - 14:48

merci
voici le relevé du safran
NILLOP CORMORAN Img_2020
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Message par Tire-au-flan le Ven 11 Mai - 15:04

Merci
C'est drôle, sa forme donne l'impression qu'il est beaucoup plus long que haut : bel effet d'optique :-)

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Message par OBO le Sam 12 Mai - 8:59

Bonjour

en complément de mon message d'hier concernant la fixation du safran, il convient d'ajouter ceci.

la barre et l'axe du safran ne sont qu'une seule et même pièce collée et "agrafée" au safran par le biais de petits pontets métalliques.  NILLOP CORMORAN Safran10
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Message par BdeB le Lun 14 Mai - 7:20

Bonjour OBO, bonjour TAF

Je n'ai pas de Nillop. Je remarque qu'ils ont des ponts bien dessinés, ou est ce un plaquage de 2 essences de bois ?

BdeB

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Message par "Tribord amure" le Lun 14 Mai - 9:43

BdeB a écrit:Bonjour OBO, bonjour TAF

Je n'ai pas de Nillop. Je remarque qu'ils ont des ponts bien dessinés, ou est ce un plaquage de 2 essences de bois ?

Bonjour,
Si, je ne souviens bien ? ... sur ce genre de lattage de pont en "épis" , les lattes sont découpées directement avec 
l'arrondi voulu pour une mise en place plus facile, et non pas cintrées comme sur les bateaux grandeur, 
mais cela engendre beaucoup de déchets de bois donc très peu utilisé par les manufacturiers. 

Bonne journée.
NILLOP CORMORAN 4-24
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Message par OBO le Lun 14 Mai - 11:25

Bonjour

les lattes et la fougère du pont sont dessinées (gravées) sur le pont et vernies avec 2 couleurs différentes (c'est comme cela que je l'ai rénové en tout cas).

cordialement
OBO
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Message par Tire-au-flan le Lun 14 Mai - 11:37

Bonjour
Je confirme : le pont est une seule feuille de contreplaqué, la fougère, lorsqu'elle existe, est teintée, les lattes sont simulées par création de rainures et teinture pour imiter les joints.
Ici une image du pont d'un Petrel sans fougère : on voit assez bien la profondeur des rainures.
NILLOP CORMORAN Captu125

Cordialement
T-A-F

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Message par BdeB le Lun 14 Mai - 19:31

Merci à tous les trois pour ces précisions, cela en fait un joli voilier, qui doit nécessiter une belle habileté pour teinter "l'arrête" du milieu.

Belle soirée à vous

BdeB

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Message par Tire-au-flan le Lun 14 Mai - 20:10

Pour moi, le plus difficile n'est pas de teinter le fond de gorge - un bic noir fait l'affaire - mais de faire des rainures selon la bonne courbure en respectant bien le profil : l'outil a une fâcheuse tendance à suivre le fil du bois et pas le geste du travailleur...

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