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NILLOP Breton??? en tous cas NILLOP Zarbi, si c'est bien un NILLOP???

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Message par LASEROLOGUE Lun 23 Jan - 21:23

Voici une photo pêchée sur le net ...je n'en sais pas plus mais tout çà crie très fort NILLOP! NILLOP! NILLOP! (presque comme les farceurs partisans du candidat fantaisiste du quartier latin Ferdinand Lop qui criaient très fort Lop! Lop ! Lop! et réclamaient dde prolonger le Boulevard St Michel jusqu'à la Mer et d'installer une station de ski sur la Montagne Ste Geneviève...

Sans doute jaloux des ventes des ineffables et innavigables bateaux de mares à marée basse, le sudiste  Mr Pollin aurait-il livré sa propre interprétation du bateau régionaliste breton ...bon d'accord on a le côté Tribord sur la photo (le macaron Nillop est en général collé à Bd)...ou alors si çà n'est pas un Nillop (il manque les taquets aussi caractéristiques que peu pratiques) çà a emprunté un bon peu de son ADN


C'est un peu , beaucoup What the fuck, mais on reconnait quand même l'incontournable bouée couronne , les voiles aux couleurs pimpantes, la construction en Contreplaqué à bouchain vif...moi c'est pas ce genre là qui me passionne, j'aime bien quand çà avance, mais bon , celui là n'est pas pire qu'un Berckois de chez Borda, mais pour le côté Bretonnant c'est un peu zarbi avec cette étrave de barque portugaise de Nazaré


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Message par Tire-au-flan Mar 24 Jan - 18:28

Bonjour Lasérologue, bonjour à tous

Je ne crois pas à un Nillop, même si il y a effectivement une certaine proximité et que l'on manque d'informations sur l'évolution de la marque, avec un seul catalogue et le macaron à l'étrave bâbord quand il a survécu.

Certes, il est construit en contreplaqué, les voiles sont colorées et la bouée a un air de famille, mais je ne vois pas Pollin faire un roof aussi laid et surtout abandonner ses taquets, aussi peu pratiques fussent-ils : sa seule alternative connue est- sur les petits modèles type Caneton, un morceau de fil électrique gainé tenu par 2 agrafes.

Je pense par ailleurs que si Pollin avait fait un tel modèle, il l'aurait voilé plus généreusement : c'est le cas  de toutes les production que je lui connais. Il n'aurait pas mis un lest conséquent (mais qui doit mettre cette coque "sur le cul" de façon assez ridicule) pour une voilure aussi riquiqui...
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Message par LASEROLOGUE Mar 24 Jan - 19:01

Pour moi j'ai le même doute mais il y a un autre détail très Nillop: les capelages de voiles sur mes mâts tiennent sur une rainure circulaire (pour bloquer des demi clés à capeler genre noeud de cabestan)...et on a précisément çà sur ce gnôme rouge, avec des mâts appointis un peu de la même façon...

Le Rouf n'est pas si moche... çà veut évoquer les descentes "en dos de tortue" qu'on trouvait sur pas mal de voiliers de la fin XIX° siècle et début XX° , on trouve le même truc sur pas mal de Nova ...mais pour le faire en Contreplaqué il faut que çà ait une certaine dimension pour que le CP se cintre

 sa peinture très pimpante fait aussi penser à Nillop..et ce bateau bizarre sent plus la série que le bricolage d'amateur qui serait probablement moins dépouillé

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Message par LASEROLOGUE Mer 25 Jan - 0:28

Avec sa forme de caisse , il doit pouvoir supporter pas mal de lest...et en plus le lest en plomb doit être enchâssé dans une quille de Contreplaqué de 7 mm  d'épaisseur, donc pas si lourd que çà...

Pour le taquet vous décrivez un morceau de fil électrique tenu par 2 agrafes...et à bien y regarder le taquet d'écoute de GV sur ce bateau pourrait très bien être précisément de ce modèle (mais c'est vrai qu'on ne voit pas très bien)

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Message par Invité Mer 25 Jan - 7:48

Dans QWANT, vous tapez NILLOP et vous verrez dans IMAGE une photo de ce voilier avec le logo NILLOP

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Message par LASEROLOGUE Mer 25 Jan - 9:26

C'est absolument exact, bravo pour le Sherlock Holmes ..Comme quoi QWANT fonctionne...et c'est un autre exemplaire (rouf peint en couleurs criardes façon charrette sicilienne) ce qui montre que il y a eu une série ou un embryon de série...

Comme quoi parfois la première intuition est la bonne.

Je crois que TAF peut me payer une pinte de Pelforth!
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Message par Tire-au-flan Mer 25 Jan - 9:32

Bravo, Lasérologue et Alavoil pour cette identification et cette confirmation. 

Un Nillop de plus à collectionner, donc Very Happy

Ou aviez-vous trouvé le premier sur Internet, Lasérologue ?
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Message par LASEROLOGUE Mer 25 Jan - 9:46

Le premier c'était en tapant NILLOP  au hasard sur Google (peut-être une image Pinterest ??) mais après je n'ai pas été foutu de le retrouver, heureusement que j'avais fait une copie d'écran...Ce n'est pas le genre de bateau que j'ai envie de collectionner, il doit fonctionner au vent-arrière et pas autrement mais il a une bouille rigolote.

Nillop - Pollin était un sudiste et des fois il mélangeait les styles, dans le catalogue Lambotte, il y a une "Bette" (Bateau méditerranéen , plutôt sétois) mais il est précisé que çà peut aussi être appelé un Doris pour les nordistes...

C'est assez bizarre comme affirmation, j'ai bien connu les grands Doris fabriqués dans le Cotentin (Louis Bosquet à Coutainville, Pierre Legueltel à Blainville sur mer), et qui étaient très pratiques pour l'échouage sur les bancs de sable  ils avaient tous un tableau arrière (et même un double tableau de façon à mettre un moteur Hors bord extra long, genre Seagull en plus de la double paire d'avirons) alors que la bette qui a aussi un fond plat  est pointue aux deux bouts (amphidrôme).
Ces doris de plaisance étaient soit bordés à clins , à la viking, quand ils étaient faits en planche classiques, soit à partir des années 60 en CP marine scarfé (mais la sole, le fond , restait en bois massif)

Le Doris à l'origine était plus petit c'était un bateau conçu comme les chaises de bistrot ou les bacs à poisson gerbables empilables/On en emboîtait 6 ou 8 après démontage des bancs intérieurs pour les installer sur les goélettes morutières de Paimpol ou Granville qui allaient à Terre-neuve

En fait , la construction à bouchains vifs çà a toujours été les bateaux du pauvre, Doris , Bette ou Trainière Luzienne ou barque de Nazaré pour les bateaux de travail et en plaisance la floraison de bateaux bois classique (Star,caneton, Snipe, Sea-bird) puis la révolution du contreplaqué dans les années 50 (Vaurien, Mousse, Corsaire, Muscadet, Armagnac...), c'était un poil moins hydrodynamique (mais tolérable pour des petits bateaux légers)


Pollin travaillait le contreplaqué donc il était voué au bouchain vif qui n'est économique que pour des fonds plats (doris, Star) ou à la rigueur en vé (le Cormoran, l'Alcyon) çà explique pourquoi ses petits  bateaux font un peu "caisse à savon" ...Il aurait pû assez facilement produire des optimists pour les enfants qui voulaient vraiment naviguer...mais voilà l'optimist a été crée en 1948 aux USA (Clark Mills à Clearwater en Floride) mais il n'a été acclimaté chez nous qu'après importation par Axel Daamgard , un ami de Paul Elvström cad vers 1966 - 1967 pour la France après l'Europe scandinave.


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Message par Tire-au-flan Mer 25 Jan - 10:04

Les bizarreries des recherches internet...

La pinte de Pelforth, c'est pour celui qui me permettra d'en trouver un.

Et deux pintes pour celui qui m'aidera découvrir la "vedette automobile de 1m" du même constructeur !
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Message par LASEROLOGUE Mer 25 Jan - 15:13

Si j'étais du genre discutailleur, je dirais que pour trouver un "canot breton NILLOP" il faut déjà savoir que ce bateau existe et que c'est bien un NILLOP de chez NILLOP.... et que donc je mérite d'ores et déjà une demi - pinte et que alavoil-Holmes mérite l'autre demi - pinte. Very Happy Laughing :lol:Mais bon , avec des pintes de bière virtuelles sur internet on ne risque pas d'affoler les éthylomètres.

Par contre j'offre volontiers quelques bières à qui me trouve les cotes du gréement d'origine du Deffain luxe 80 Cm ainsi que à qui me trouve une piste pour dénicher un Paudeau de location, même ravagé,avec quille en métal, en provenance du Luco ou des Tuileries Wink Wink

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Message par Tire-au-flan Jeu 26 Jan - 17:23

LASEROLOGUE a écrit:
Par contre j'offre volontiers quelques bières à qui me trouve les cotes du gréement d'origine du Deffain luxe 80 Cm 
 A défaut, je peux vous donner les cotes du gréement de la version 1m.
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Message par LASEROLOGUE Jeu 26 Jan - 22:19

Ca ne serait pas mal , il suffira de multiplier par 0,8 pour tomber juste ...

C'est la coque qui fait 80 Cm de long...çà doit prendre une sacrée place en 1M de coque avec ce bout dehors interminable et cette bôme qui dépasse du couronnement arrière

Quelques  photos seraient bienvenues aussi , sur le mien le surbau arrière a dû être remplaçé par une plaque à plat pont au lieu d'être normalement montée sur les fargues, qui ont une encoche à l'arrière

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Message par Tire-au-flan Jeu 26 Jan - 23:11

Je fais cela et vous le mets sur le bon post.

Pas sûr que le coefficient 0,8 s'applique exactement : les fabricants tenaient-ils compte de la croissance des surfaces au carré de la longueur et celle des volumes au cube de celle-ci ? 
Je vous donnerai la largeur de l'animal et son poids pour voir les proportions réelles.
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Message par LASEROLOGUE Ven 27 Jan - 11:09

Merci beaucoup...après s'il y a des différences d'1 ou 2 Cm sur une dimension de voile , ce n'est pas une catastrophe...

Je pense que les fabricants artisanaux n'étaient pas architectes navals (et en 1930 les bassins de carène c'était pour le Bremen, le Normandie et les bateaux de la coupe de l'America...)


Les petits chantiers étaient encore empiriques (demi coque en tranche de bois sombres et clairs peu de plans papier très détaillés), les fabricants de jouets aussi, ils devaient s'en tenir à des rapports d'échelles linéaires

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Message par LASEROLOGUE Sam 28 Jan - 11:54

Concernant le NILLOP "Zarbi" , après avoir jeté un coup d'oeil au catalogue "Lambotte" j'ai bien l'impression que c'est une déclinaison pontée, avec foc, bouée et descente,et quillée un peu plus profond, du modèle Sarcelle, qui , lui même est une déclinaison avec quille , lest et voile du canot de base, lequel est égale,ment décliné en bateau "Pirate" ...avec une légère erreur:

Le pavillon noir à tête de mort et tibias croisés habituellement appelé nommé "Jolly Roger" (par déformation de Joli Rouge, un pavillon tout rouge signifiant "pas de quartier") est bizarrement appelé "Jolly Jack"...


Le rédacteur du catalogue Lambotte avait dû absorber quelques pastis avant ou après s'être documenté dans un bistrot de Sète ou de Frontignan .

La piraterie fait vendre, surtout quand Hollywood s'en mêle, depuis Eroll Flynn jusqu'à la saga "Pirates des caraïbes", Borda a joué à çà aussi et le plus réclamé des actuels joujoux de location du bassin du Luxembourg est le modèle avec pavillon Pirate.

Nillop ou la multiplication des modèles sur une même base, comme chez Ford ou Opel.

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Message par Tire-au-flan Sam 28 Jan - 16:49

Possible effectivement que ce soit une autre évolution du Canot pour faire un "Canot breton" : l'original est donné pour 42 cm dans le catalogue Lambotte et cela me semble correspondre 

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