Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

- Une petite présentation est toujours la bienvenue, même si elle n'est nullement obligatoire pour poster.

- La rubrique "Vie du Forum" contient les conseils pour utiliser au mieux ce forum (notamment l'insertion de photos). Elle sert aussi à m'aider à faire évoluer ce forum au mieux (je ne suis pas un spécialiste, juste un passionné de voiliers de bassin comme vous). N'hésitez donc pas à lire cette rubrique et à donner votre avis.

- Nous sommes encore peu nombreux à être actif sur ce forum, alors n'hésitez pas à poster : débutant ou spécialiste, vos questions, aides et réponses sont les bienvenues.

En espérant que vous trouverez des réponses et du plaisir à partager autour de notre passion...

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

- Une petite présentation est toujours la bienvenue, même si elle n'est nullement obligatoire pour poster.

- La rubrique "Vie du Forum" contient les conseils pour utiliser au mieux ce forum (notamment l'insertion de photos). Elle sert aussi à m'aider à faire évoluer ce forum au mieux (je ne suis pas un spécialiste, juste un passionné de voiliers de bassin comme vous). N'hésitez donc pas à lire cette rubrique et à donner votre avis.

- Nous sommes encore peu nombreux à être actif sur ce forum, alors n'hésitez pas à poster : débutant ou spécialiste, vos questions, aides et réponses sont les bienvenues.

En espérant que vous trouverez des réponses et du plaisir à partager autour de notre passion...
Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Model Racing Yacht

+5
Tire-au-flan
"Tribord amure"
Régis4446
Riva-b
Frahouat
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Model Racing Yacht - Page 2 Empty Re: Model Racing Yacht

Message par Invité Ven 8 Juin - 12:19

Bonjour à tous les voileux de bassin et/ou de mer,

Sachant qu'il y a plus de vent en haut du mat qu'au pied, je n'hésiterais pas à remonter la bôme d'autant qu'il y a un peu de marge en tête de mat. Par contre, sur un voilier de bassin avec un mat de 94 centimètre, la différence est plutôt symbolique !

Coté esthétique, voici ce que cela donne avec une bôme assez haute
Model Racing Yacht - Page 2 Iimg_010

Belle journée à tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Model Racing Yacht - Page 2 Empty Re: Model Racing Yacht

Message par LASEROLOGUE Dim 19 Avr - 21:15

Bonjour, 
j'ai exactement le même , acheté sur LBC pour 80 € voici des années la coque était terminée et peinte , le mât était cassé et il y avait encore tout le matériel ou presque dans la boîte...je l'ai terminé, avec du matétiel acheté à feu l'eolienne , il y avait plein de détails exquis (comme le braine et les réglages d'emplanture de mât...mais au luco il n'a jamais voulu naviguer il se couchait, la quille n'est pas du tout assez profonde ...c'est une boîte maquette assez ancienne , je n'ai pas réussi à retrouver le plan qui allait avec mais je peux vous faire des photos, l'accastillage est identique et la boîte de construction était nordique (danoise ou suédoise)

LASEROLOGUE

Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Model Racing Yacht - Page 2 Empty Re: Model Racing Yacht

Message par LASEROLOGUE Lun 20 Avr - 15:42

Model Racing Yacht - Page 2 Pict1111
Model Racing Yacht - Page 2 Pict1112
Model Racing Yacht - Page 2 Pict1110

LASEROLOGUE

Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Model Racing Yacht - Page 2 Empty Re: Model Racing Yacht

Message par LASEROLOGUE Lun 20 Avr - 15:53

Model Racing Yacht - Page 2 Pict1114
Model Racing Yacht - Page 2 Pict1113
Plein de jolis détails d'origine sur ce bateau,comme le caillebottis de fond de cockpit, j'avais complété l'accastillage manquant à l'éolienne et réalisé quelques pièces moi même (capelage de mât avec prise de pataras, barres de flèche...etc mais il se couchait sur l'eau et en plus le livet de pont s'est ouvert, j'ai du me mettre à l'eau jusqu'aux cuisses au Luco pour le repêcher à demi coulé...

Apparamment le sistership bleu marine navigue mieux, mais c'est sûrement un bateau de petit temps...plus une maquette navigante qu'un vrai bateau de bassin même régatier comme les jolis Junior 075 de NILLOP (j'esaierai d'en faire une imitation un jour, quand j'aurai 80 ans...)
et, non, pas retrouvé le plan d'origine qui était dans la boîte de construction quand je l'avais acheté du côté de Rouen

LASEROLOGUE

Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Model Racing Yacht - Page 2 Empty Re: Model Racing Yacht

Message par LASEROLOGUE Lun 20 Avr - 16:17

Et quant à la bôme qui piège dans l'eau, je confirme , çà envoie au lof et au dessalage (ou coup degîte sur un quillard de bassin) .

Si on est au travers / bon plein (voire au largue) le bateau se couche sous la risée, le bout de la bôme plante et l'angle du plan de voilure se ferme , du coup le vecteur poussée vélique (perpendiculaire au plan de voilure)  agit plus en travers (gîte) et moins vers l'avant (propulsion)...

Sur un dériveur léger, il faut sortir sa viande en vitesse avant que çà ne serve plus à rien car avec le bateau couché on fait du rappel au dessus et non plus à côté.

En plus , sur les bateaux assez plats il ne faut pas oublier la dissymétrie de carène immergée:  A la gîte le volume immergé de la coque (sous le vent)  prend la forme d'une banane avec la courbure sous le vent et les pointes au vent....et la coque suit la courbe de la banane dans un coup de lof brutal.

Le laser avec sa bôme assez haute n'est pas le pire dans le genre, le Finn, la Yole OK et surtout le Moth Europe (très large avec une bôme longue et très basse) est encore plus vicieux. Evil or Very Mad
En école de voile on apprend aux débutants semi débrouillés elephant les commandes secondaires ou indirectes en bloquant les commandes directes : Un laser avec la barre amarrée et écoute au taquet se dirige très bien avec un peu d'adresse , si on le laisse gîter, çà loffe, si on le ramène à plat, il va droit, si on le met à la contre gîte, il abat (les pointes de la banane sont sous le vent....Et Voilâ la chose, comme dit le bosco des Antilles lol!

LASEROLOGUE

Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Model Racing Yacht - Page 2 Empty Re: Model Racing Yacht

Message par Corwwin Mar 21 Avr - 19:06

Bonjour à vous hardis navigateurs

Ceci explique bien cela, mais je n'ai jamais trouvé de banane sous la coque de mon 4.85 ni sur le cinquo de mon frère. Elles doivent être bien cachées, sur ces vieilles coques...
Corwwin
Corwwin

Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Model Racing Yacht - Page 2 Empty Re: Model Racing Yacht

Message par LASEROLOGUE Mar 21 Avr - 21:10

Remettez le 485 à l'eau, amarrez la barre avec un sandow bien tendu sur la barre d'écoute et règlez les voiles à la limite du faseyement au bon plein /travers , à 60- 70 ° du vent réel , puis déplacez vous dans le bateau vous alleztrouver un régime de bananes de la variété "Cachez vous jeune homme", provenance antillaise garantie, sous la coque.
Lors d'un de mes recyclages de formateur de moniteurs de voile àl'ENV de Quiberon on a fait un parcours olympique entier barre amarrée (en février, avec 6 ou 6 bateaux départ) il y a eu un abordage avec un nez de 420 défoncé sur refus de tribord (une bagatelle) une paire de dessalage mais tout le monde a fini le parcours...et on devait faire 3 louvoyages 2 largues et un vent arrière et au moins 1 empannage et un paquet de virements de bord (en aidant avec le foc à contre).

Pour Info, il y a un catamaran espagnol qui navigue et régate absolument sans gouvernail (à Barcelone et en Catalogne principalement) c'est le Patyn à vela crée dansles années 1920 et qui régate toujours...

LASEROLOGUE

Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Model Racing Yacht - Page 2 Empty Re: Model Racing Yacht

Message par LASEROLOGUE Mar 21 Avr - 21:22

Sur le 505 ce sera un peu moins sensible car en fait la céritable carène est plutôt étroite (au niveau de la flottaison) et donc la banane sera moins courbée que sur un bateau plus large...le 505 est large au pont à cause des ailes de rappel (le tulipage de la coque) quand le tulipage sous le vent arrive dans l'eau en général il se passe deux choses: 

1° ca freine un bref instant le coup de gîte et l'auloffée qui va avec

2° le barreur gueule comme un putois sur l'équipier en le traitant de Chabert elephant (l'insulte suprème de Marcel Buffet) et lui enjoint en termes énergiques de sortir au trapèze.... Laughing

LASEROLOGUE

Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Model Racing Yacht - Page 2 Empty Re: Model Racing Yacht

Message par "Tribord amure" Mar 21 Avr - 21:50

LASEROLOGUE a écrit:Remettez le 485 à l'eau, amarrez la barre avec un sandow bien tendu sur la barre d'écoute et règlez les voiles à la limite du faseyement au bon plein /travers , à 60- 70 ° du vent réel , puis déplacez vous dans le bateau vous alleztrouver un régime de bananes de la variété "Cachez vous jeune homme", provenance antillaise garantie, sous la coque.
Lors d'un de mes recyclages de formateur de moniteurs de voile àl'ENV de Quiberon on a fait un parcours olympique entier barre amarrée (en février, avec 6 ou 6 bateaux départ) il y a eu un abordage avec un nez de 420 défoncé sur refus de tribord (une bagatelle) une paire de dessalage mais tout le monde a fini le parcours...et on devait faire 3 louvoyages 2 largues et un vent arrière et au moins 1 empannage et un paquet de virements de bord (en aidant avec le foc à contre).

Pour Info, il y a un catamaran espagnol qui navigue et régate absolument sans gouvernail (à Barcelone et en Catalogne principalement) c'est le Patyn à vela crée dansles années 1920 et qui régate toujours...

Bonsoir,
Le plus gros problème c'est que la plupart de nos "Bassinistes" (sans etre médisant) n'ont pratiquement jamais navigué 
a la "voile seule", ou alors en dilettante ou en croisière avec des copains ... et encore moins pratiquer la compétition 
a haut niveau ... en dériveurs, quillards, multi, et en VRC, donc "les fondamentaux" (équilibre sous voiles, 
poussée vélique et carène liquide) c'est un peu de l'Hébreux pour eux ...
Pour l'anecdote ... , que de bon souvenirs (1971) avec les vieux 420 de "l'ENV" au "Beg-Rohu" avec leurs trois bancs au puis 
de dérive ... un vrais champ de mines pour l'équipier ...

Bonne soirée.
Model Racing Yacht - Page 2 4-24
"Tribord amure"

Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13

Revenir en haut Aller en bas

Model Racing Yacht - Page 2 Empty Re: Model Racing Yacht

Message par LASEROLOGUE Mar 21 Avr - 22:10

Il y a une exception honorable c'est Pierre Jahan (dit petit pierre) qui fut champion d'europe en classse M radio Commandée avec le "Concombre masqué", puis les extraconcombre, éclipse et écliptique.

Quand j'ai passé le monitorat (le CAEV ) en 1976 il était  l'un des deux instructeurs formateurs...et il régatait avec talent en 470...il y a aussi plein de laséristes vieillis qui font du laser RC, et avec quel acharnement tactique ,la classe france Laser en avait offert un au Président Gérard de Roffignac quand il a passé la main et est devenu président honoraire...

LASEROLOGUE

Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Model Racing Yacht - Page 2 Empty Re: Model Racing Yacht

Message par "Tribord amure" Mar 21 Avr - 22:46

LASEROLOGUE a écrit:Il y a une exception honorable c'est Pierre Jahan (dit petit pierre) qui fut champion d'europe en classse M radio Commandée avec le "Concombre masqué", puis les extraconcombre, éclipse et écliptique.

Quand j'ai passé le monitorat (le CAEV ) en 1976 il était  l'un des deux instructeurs formateurs...et il régatait avec talent en 470...il y a aussi plein de laséristes vieillis qui font du laser RC, et avec quel acharnement tactique ,la classe france Laser en avait offert un au Président Gérard de Roffignac quand il a passé la main et est devenu président honoraire...

Re ...
J'ai couru dans les années 76 en "M" contre Pierre Jahan et bien d'autres ... 
Je re-fais du "1 Mètre" depuis 2004, "Laser Rc" depuis 2015 ... et du "RG 65" depuis l'an passé.
- "CAEV" passé en 1970, "PPV" en 91, et par équivalence "BPJEPS" en 2007 législation oblige ... Etc. ... etc. ...

On va arrêter de polluer ce topic .... 
Mais on doit avoir de bon copains communs régatiers "grandeur" et autres ...
@+
Model Racing Yacht - Page 2 4-24
"Tribord amure"

Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13

Revenir en haut Aller en bas

Model Racing Yacht - Page 2 Empty Re: Model Racing Yacht

Message par LASEROLOGUE Mer 22 Avr - 12:03

C'est marrant, je ne savais pas que l' ENV avait fait faire une série de 420 avec 3 bancs de puits de dérive...c'était sûrement les anciennes séries de 420, avec les bancs en bois , mais il fallait bien une fixation côté caisson (une bosse dans le polyester )....quelle était la raison d'être de ces 3 bancs ? un renfort pour la tenue du puits?
Quand j'y suis allé pour la 1° fois (77 ou 78) ils avaient des 420 récents raides de neuf mais standard de chez lanaverre

LASEROLOGUE

Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Model Racing Yacht - Page 2 Empty Re: Model Racing Yacht

Message par "Tribord amure" Mer 22 Avr - 13:17

LASEROLOGUE a écrit:C'est marrant, je ne savais pas que l' ENV avait fait faire une série de 420 avec 3 bancs de puits de dérive...c'était sûrement les anciennes séries de 420, avec les bancs en bois , mais il fallait bien une fixation côté caisson (une bosse dans le polyester )....quelle était la raison d'être de ces 3 bancs ? un renfort pour la tenue du puits?
Quand j'y suis allé pour la 1° fois (77 ou 78) ils avaient des 420 récents raides de neuf mais standard de chez lanaverre

Bonjour,
C'est bien des Lanaverre ... (a l'époque pas de barre d'écoute, une pantoire sur le tableau arrière et un seul banc en bois)
le renfort en bois a l'époque, des puis de dérive avec un troisième barreau étaient du au fait, 
qu'a force de se prendre les deux pieds joints et les jambes raides des équipiers qui "descendaient
en souplesse relative" du rappel, les puis de dérive explosaient ... surtout en "Ecole" vu le nombre
d'équipiers qui passaient dans ces bateaux ... donc un barreau supplémentaire avait été placé.
Montage fait (riveté directement dans les caissons comme les premières "barre d'écoute" vendues
en kit pour les 420 non équipés et qui ne renforçaient pas l'arrière du puis) ...
En 64 j'avais le 420 n° F 49 et en 67/68 le F 13.330 ...
@+
Model Racing Yacht - Page 2 4-24
"Tribord amure"

Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13

Revenir en haut Aller en bas

Model Racing Yacht - Page 2 Empty Re: Model Racing Yacht

Message par LASEROLOGUE Jeu 23 Avr - 18:02

Moi j'ai navigué sur les 420 185, 254 , 519 , puis 6146 et 6147 au groupe Glénans du club des Mazières à draveil ..le 254 a fini à l'ACBB ...et j'ai conseillé un gars qui avait déterré le N° 62 datant de 1959.

Ces vieux 420 ont mieux survécu que les vauriens en bois ou ma yole OK F3 (jouet sartrouvile) achetée une poignée de figues à un gars qui rentrait fauché d'une communauté dans le Larzac...je l'ai revendue longtemps après et en piteux état au musée de la plaisance de bordeaux...mais le musée a fait faillite et qui sait ce qu'elle est devenue...j'avais revendu aussi à ce musée un vieux 420 à 3 chiffres nomme "Bijou de famille" (un don au club) qui avait été quelques saisons utilisé par des colos de banlieues chaudes et qui commençait à n'en plus pouvoir

LASEROLOGUE

Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Model Racing Yacht - Page 2 Empty Re: Model Racing Yacht

Message par Frahouat Jeu 23 Avr - 19:06

Bonjour LASERLOGUE,

Je ne vois pas le rapport avec l'article d'origine.
Cordialement
Frahouat
Frahouat

Messages : 412
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 68
Localisation : Vannes et Ile de Houat

Revenir en haut Aller en bas

Model Racing Yacht - Page 2 Empty Re: Model Racing Yacht

Message par LASEROLOGUE Jeu 23 Avr - 19:49

C'est un peu çà les anciens du dériveur ..ils n'arrêtent pas de dériver...

Si je retrouve le plan et les références de la boîte de construction du voilier que j'ai racheté (et qui est le sistership du vôtre et du bleu), je vous donne les références,
J'espère que vous aurez plus de chance que moi avec ce bateau, un peu trop voilé pour la profondeur de sa quille...

LASEROLOGUE

Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Model Racing Yacht - Page 2 Empty Re: Model Racing Yacht

Message par voguenmare Jeu 23 Avr - 20:27

Bonsoir,
On aurait pu penser que ce yacht provenait de la société danoise DMI mais non, il n'y a que 3 voiliers au catalogue de 1969: le Kiwi, le pirat et le Hawaii. Vous trouverez ce "hangar 69 DMI katalog" en ligne mais je n'ai pas réussi a en copier le lien.
voguenmare
voguenmare

Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F

Revenir en haut Aller en bas

Model Racing Yacht - Page 2 Empty Re: Model Racing Yacht

Message par LASEROLOGUE Jeu 23 Avr - 21:16

DMI faisait beaucoup de vedettes à bouchain vif (j'en ai fait deux, très maladroitement et sans chantier, une 35 Cm (que j'ai ensuite massacrée en y mettant un moteur cox et une hélice aérienne) et une 0,75 m...

Le Pirat c'est une série de dériveurs populaires en Allemagne , avec le ZugVogel qui existe dans les 2 versions Kielzugvogel (quillard) et schwertzugvogel (dériveur) , le Korsar et les petits drôles de chez Atlanta Koralle et Kolibri...

A par DMI il y avait qui dans les maquettes venues du nord? Billing Boats ?
pas moyen de remettre la main sur ce foutu plan, il n'est pas avec mon dossier de vieux MRB, il faudrait regarder dans les anciens catalogues Baby Train ou Eolienne?

LASEROLOGUE

Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Model Racing Yacht - Page 2 Empty Re: Model Racing Yacht

Message par voguenmare Jeu 23 Avr - 23:15

Sans être pointu sur le sujet, j'ai toujours pensé qu'il y avait une filiation entre DMI et Billing boats. D'ailleurs, certaines boites portent les deux appellations.

Model Racing Yacht - Page 2 Dmi-bi10

Model Racing Yacht - Page 2 Dmi-bi11

L'histoire de Billing boats peut être lue en Anglais ici http://www.billingboats.com/fr/articles/about-billing-boats.html
La traduction là https://didoulabrocante.wordpress.com/tag/les-boites-de-construction-furent-realisees-sous-le-nom-de-vht-vestjydsk-hobby-teknik-ceci-changea-lorsque-les-produits-de-mr-billing-fran mais ne nous dit pas le lien exact entre DMI et Billing boats.
voguenmare
voguenmare

Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F

Revenir en haut Aller en bas

Model Racing Yacht - Page 2 Empty Re: Model Racing Yacht

Message par LASEROLOGUE Sam 25 Avr - 15:11

En tous cas ce bateau a bien une tête nordique, il y avait un gros engouement dans les pays nordiques pour les quillards de régate , le 5,5 MJI , le 6MJI, le Dragon ...etc, le Requin lui est finnois et un peu simplifié -pas de retours de galbord qui sont un cauchemar à réaliser en bordés sur membrures- et il y a plein d'autres séries de ce style , y compris modifiées pour la croisière,un peu plus larges et avec un cockpit autovideur comme les Tumlären .

J'ai eu l'occasionnde barrer un 6MJI en régate (une régate de sous préfecture ) le bateau appartenait à un vrai maniaque (il avait épousé une fille d'un richissime industriel du sucre, mais n'avait pas l'air très porté sur les femmes, et faisait dans la productions de films d'auteur).
Le bateau était un plan Anker d'avant guerre-ou immédiat après  (le créateur du Dragon) et son propriétaire l'avait fait retaper à neuf .
L'ancien pont en sandwich de contreplaqué et de Balsa , complètement pourri avait été remplacé par un pont en lattes de teck avec fougère , très joli, mais idiot car c'était posé par dessus un pont en Contreplaqué marine, ce qui est un hérésie car les infiltrations d'eau finissent toujours par stagner entre teck et contreplaqué.

Le proprio prétendait que ce bateau avait appartenu au roi de Norvège...vrai ou faux...je l'ignore , possible, après tout Mussolini avait fait construire un 8MJI qu'il prétendait barrer aux JO de 1940 et le roi constantin  de Grèce était un honnête barreur de Dragon et de Soling, sans parler du prince Philip et de ses Dragons et flying Fifteen...

En tous cas à la barre c'était un bateau extraordinaire au près ...et pas fameux aux autres allures. Dans cette régate de 15 août pour rire, j'ai viré avec mes repères habituels de lasériste, pensant faire la bouée en 2 grands bords plus 1 petit...mais au premier virement de bord j'ai vu que j'avais route directe sur la bouée et même un peu hors cadre...en fait ce genrede bateau grimpe à 30 / 35° du vent contre les 45 d'un laser....mais question VMG c'est moyen en valeur absolue, deux potes sur un Hobie cat 16 (sans dérives), qui pointe beaucoup moins mais va beaucoup plus vite  ont passé la bouée de près juste dans notre tableau arrière et nous ont semés comme des cailloux sur le bord de largue..d'autant plus facilement que le maniaque proprio , ne voulant pas souquer son bateau, n'avait ni spi ni hâlebas de grand voile.
Le meilleur à la fin, alors qu'on crevait de soif à bord (Méditerranée et 15 Août)...on a appris que les bouteilles d'eau d'Evian à bord ne devaient pas être bues...elles servaient à rincer les taches de sel sur les vernis du joujou!

LASEROLOGUE

Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Model Racing Yacht - Page 2 Empty Re: Model Racing Yacht

Message par Tire-au-flan Dim 26 Avr - 10:52

Bonjour Laserologue
Pour vos souvenirs d'ancien combattant, vous avez la rubrique "autour du comptoir", plus adaptée que d'alourdir les sujets ayant trait aux canots de bassin.
Bonne journée
T-A-F
Tire-au-flan
Tire-au-flan

Messages : 2450
Date d'inscription : 12/12/2016

B2B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Model Racing Yacht - Page 2 Empty Re: Model Racing Yacht

Message par LASEROLOGUE Dim 26 Avr - 14:12

Merci du rappel, c'est hors sujet, désolé, ...

Ceci dit les rapports de vitesse et de comportement à la mer des canots de bassin (et surtout des maquettes navigantes, comme ici) par rapport aux voiliers en grandeur ont toujours été des choses complexes , des histoires de viscosité relative de l'eau, d'équations de Poiseuille, d'extrapolations de la racine carrée de la longueur flottaison, il y en a eu des pleins articles savants et pseudo savants dans MRB ...je suisnul en maths c'est pourquoi, forcément la question m'intéresse

Le 6MJI que j'ai eu l'occasion de barrer donnait (au pif) du 30à 35° d'angle de remontée au vent (une expérience rare, on n'a quasiment jamais l'occasion de barrer ce genre de machine de course d'une autre époque)  et sa coque, que j'ai vue au sec ressemblait étonnament à ce Model Yacht dont je possède un exemplaire. (malheureusement le modèle  naviguait mal et en plus son pont s'est décollé sous l'effet de la traction des gahhaubans en créant une voie d'eau catastrophique )
J'aimerais bien savoir si la maquette était capable du même angle réel de remontée au vent et quelle était sa dérive entre la route fond et son cap surface.

Dans les vieilles théories sur le dessin des coques de modèles réduits et voiliers grandeur il y a aussi les théories du vice amiral Turner (courbe des métacentres locaux) qui serait prédictive de la stabilité de route d'un modèle réduit et d'un vrai voilier ...làaussi il y a eu plusieurs articles dans les MRB pré radiocommande et j'amerais déméler le vrai du fumeux...

La stabilité de route d'un modèle de bassin c'est un point essentiel, çà conditionne tout et les pilotes de Braine , les Vane gears (régulateurs d'allure) ou encore la Radiocommande , ce sont des correctifs sur des coques plus performantes mais plus volages

Ici un bon résumé en anglais  [url=file:///C:/Users/infoc/Downloads/BoebertPaper (4).pdf]file:///C:/Users/infoc/Downloads/BoebertPaper%20(4).pdf[/url]

LASEROLOGUE

Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Model Racing Yacht - Page 2 Empty Re: Model Racing Yacht

Message par Corwwin Dim 26 Avr - 15:33

Bonjour à vous hardis navigateurs

Laserologue, je pense que ton lien pointe sur un fichier de ton disque dur. En tout cas, il ne s'ouvre pas.
Pour nous faire partager ce fichier, il faut que tu le hostes chez un hébergeur, par exemple dl.free.fr, et que tu nous donnes le lien de chargement.
Corwwin
Corwwin

Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Model Racing Yacht - Page 2 Empty Re: Model Racing Yacht

Message par LASEROLOGUE Dim 26 Avr - 16:16

Ce sont des documents PdF qui se chargent directement dès qu'on arrive sur 
www.boatdesign.net  ou sur www.ayrs.
on les retrouve avec des mots clefs comme Rear Admiral Turner
Harrison Butler , Model yachts hull balance...etc

LASEROLOGUE

Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Model Racing Yacht - Page 2 Empty Re: Model Racing Yacht

Message par LASEROLOGUE Dim 26 Avr - 16:40

Je suis une quiche en télématique mais en tapant yacht model balance admiral turner metacentric shelf dans Google on tombe direct dessus.

Le Boebert paper sur Yacht Design est intéressant car assez explicatif et qu'on y trouve le plan d'un classe M, Rip Tide ,du début des années 50  qui a gagné des championnats tant à l'époque des pilotes automatiques ( les braine mais surtout les vane gears ) qu'au début de lère de la RC , il se trouve que sa coque, aux formes assez douces et bien balancées répond au critère de Turner (même si la théorie de Turner n'est pas rigoureuse scientifiquement) , alors que laplupart des bateaux dessinés suivant les critères de Turner , notamment par Harrison Butler étaient des bons bateaux de croisière à arrière norvégien (style Colin Archer) dociles à la barre mais pas vraiment véloces.
Il y a ausssi les plans de formes et les courbes de Turner de la goélette America (qui donnent une prédiction de bonne stabilité de route et celle d'un yacht des années 1890 nommé Satanita (quelle idée, un nom qui contient le diable plus l'inconstance féminine Rolling Eyes Wink Twisted Evil) notoirement dur à la barre qui est connu pour avoir proprement embroché le yacht de Lord Dunraven WalkyrieII dans un départ derégate un peu chaud , avec un mort à la clé, ce qui a donné lieu à un procès en responsabilité dont on parle encore dans les écoles de droit britannique (risque accepté et contrat entre les concurrents d'une course)https://en.wikipedia.org/wiki/The_Satanita

J'avoue qu"à première vue on ne se rend pas compte en tregardant le plan ds couples pourquoi ce satanita là était si diabolique...mais, et c'est troublant, il a une mauvaise courbe de Turner...Il y avait des articles là dessus dans les anciens MRB pré radiocommande (vers 1964), depuis on a avancé sur la question. 

L'article PDF de l' AYRS (Amateur Yacht research Society)est encore pluslong (il traite aussi de la stabilité sous voile avec les centres de voilure et de carène)mais il y a aussi une thèse plus récente que celle de Turner qui reprend de façon sérieuse ce que j'ai évoqué en parlentde carène bananée à la gîte.

LASEROLOGUE

Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Model Racing Yacht - Page 2 Empty Re: Model Racing Yacht

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum