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Message par Mousse-du-25 Jeu 12 Oct - 20:12

Mieux qu'un long discours: la goupille avant libere le bout dehors, qui permet de rabattre le matNITRAM - Page 2 20231014
NITRAM - Page 2 20231013

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Message par voguenmare Ven 13 Oct - 8:12

Bonjour à toutes et à tous,
Effectivement, les photos de Mousse-du-25 parlent d'elles même. La goupille est introduite à la base du mât à seulement 4 ou 5 mm de son extrémité. Cependant l'ensemble ne semble pas fragile.
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Message par Mouss-du-25 Ven 29 Mar - 15:32

@Voguenmare, @Le-Narval , @Tire-au-flan  désolé pour une si longue absence, la réponse est oui, le mat peut basculer et on peut également enlever les goupilles, pour déposer mat et bout dehors : 



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Message par Mouss-du-25 Ven 29 Mar - 15:39

@Voguenmare, @Le-Narval , @Tire-au-flan

sinon découverte interessante d'un modèle sensiblement plus ancien que ceux des photos déjà partagées : le logo est peint au pochoir semble-t-il et les voiles ont l'air franchement plus vieilles que celles des clichés précédents. 
bien cordialement



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Message par voguenmare Ven 29 Mar - 16:08

Bel objet, j'en tombe à la renverse.
Et déjà avec le système de barre automatique.
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Message par Mouss-du-25 Ven 29 Mar - 16:12

oui et vous avez vu le petit ressort ? nous qui nous demandions comment ça pouvait fonctionner ... il va falloir tester ça

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Message par Tire-au-flan Ven 29 Mar - 22:56

Bonjour Mouss-du-25, bonjour voguenmare, bonjour à toute et tous

Je suis tout retourné également à la vue de la dernière photo de ce joli Nitram.
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Message par voguenmare Sam 30 Mar - 10:19

Bonjour à toutes et à tous,
Si ce ressort est d'origine, nous avons là un élément de réflexion pour comprendre comment ce système fonctionne.
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Message par LASEROLOGUE Sam 30 Mar - 14:12

La barre a la même forme que sur les autres NITRAM mais on dirait que le système d'accrochage de l'écoute est différent (des pitons au lieu des fentes...).

C'est de toutes façons un Braine simplifié, avec le principe de l'écoute agissant sur le gouvernail dans le sens de l'abattée...reste à voir dans le détail comment çà peut fonctionner, la photo n'est pas très exploitable. Le coup du ressort...pourquoi pas  mais je ne suis pas sûr que çà ait la souplesse voulue pour ce genre de système.

On dirait aussi que la coque a été repeinte (les poils de pinceau collés dans la peinture , l'aspect général) et que du coup l'inscription NITRAM aurait peut être  été refaite au pochoir -plus ou moins bien- après la couche de peinture...

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Message par Mouss-du-25 Sam 30 Mar - 21:07

Ah, la sagacité de LASEROLOGUE est entrée en action ! effectivement l'idée d'une repeinture et du pochoir sont très plausibles, quoique l'ensemble donne une impression de peinture très ancienne, perlée comme les vieux versis ....  je vais faire quelques clichés pour tirer ça au clair.

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Message par Mouss-du-25 Sam 30 Mar - 21:09

J'ajouterai que tous les Nitrams, que j'ai vu ont été repeints d'une façon ou d'une autre, donc ça laisse penser que la peinture d'origine n'a pas été très résistante ...

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Message par voguenmare Dim 31 Mar - 10:36

Mouss-du-25 a écrit:J'ajouterai que tous les Nitrams, que j'ai vu ont été repeints d'une façon ou d'une autre, donc ça laisse penser que la peinture d'origine n'a pas été très résistante ...
Bonjour à toutes et à tous,
La peinture de mon NITRAM 60 est d'origine et semble bien résister.
Par contre, le système de contrôle du gouvernail est difficile à régler. De plus passé un certain angle de gite, la pelle du safran devient totalement inefficace et il est impératif d'ôter la voile de flèche. 
https://www.youtube.com/watch?v=LcREno5oWDg
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Message par LASEROLOGUE Dim 31 Mar - 10:37

A moins que (on est le 31 Mars, veille de 1° avril) les poils de pinceau et les coulures n'aient été une option payable en supplément...

Il me semble que le NITRAM vert Amande (avec un roof différent, il y a au moins 3 sortes de roofs inspirés des bateaux de course croisière des années 50 - 60) est en couleur d'origine avec une décalco NITRAM dorée , comme pour les jouets anglais style Bowman ou Star. Dommage pour la video, Youtube dit qu'elle est "privée"

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Message par voguenmare Dim 31 Mar - 10:50

OK, Laserologue, je me suis planté pour la vidéo No . Je vais voir comment la rendre publique.
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Message par voguenmare Dim 31 Mar - 10:58

https://www.youtube.com/watch?v=LcREno5oWDg

Et maintenant, est-elle publique?
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Message par LASEROLOGUE Dim 31 Mar - 12:17

En effet , elle est publique ...et il navigue pas mal du tout, le NITRAM...on dirait même que la barre de Braine simplifiée corrige certains coups de lof dans les risées mais il est typé "petit temps" et assez gîtard...et c'est sûr que quand il gîte au delà de 45 - 50° le gouvernail ne peut pas faire grand chose...d'autant qu'abattre avec un bateau déjà gîté çà revient bien souvent à empirer les choses.


En fait les Braine et autres Vane Gear c'est avant tout pour éviter un virement de bord intempestif...sur un vrai voilier, le barreur loffe dans les grosses risées , il n'abat pas , çà permet de limiter la gîte et de profiter du fait que l'augmentation du vent réel se traduit par une adonnante du vent apparent ...sur un vilier de bassin on cherche à rester sur la même amure...point barre , et tant pis si le bateau se vautre...Le flèche amovible est une bonne idée...


Pour une fois un bateau qui a dû être essayé et optimisé un minimum avant d'être commercialisé...s'il est rare c'est probablement qu'il était vendu cher (pas mal de détails comme le bout dehors,la courbe d'étrave, le rouf et la barre automatique sont "ouvrageux" et probablement coûteux à produire)...

Le gréement houari est un peu anachronique pour les années 50-60..mais bien réalisé...et quasiment aussi élancé qu'un marconi.

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Message par LASEROLOGUE Mar 2 Avr - 14:10

Tombé par ghasard sur le site anglais classic
pond yachts sur un jouet haut de gamme écossais (immédiat avant guerre) Clyde Craft Yachts

https://www.classicpondyachts.co.uk/copy-of-toy-yachts

Il a une quille en bronze coulé (!) ...le Lusque et la splendeur plus qu'orientale !... et un gouvernail automatique genre Braine simplifié qui ressemble beaucoup à celui du NITRAM...et qui fonctionne, essai en mer à l'appui car quand les britiches restaurent un bateau de bassin c'est pour le mettre à l'eau, pas sur le dessus de la cheminée

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Message par voguenmare Mer 3 Avr - 10:30

Bonjour à toutes et à tous,
Merci Laser...pour le lien vers cette belle restauration anglaise. Le système de barre automatique retenu par son auteur s'il repose sur le même principe que celui du Nitram est, disons, moins rustique et beaucoup plus efficace. 
Une vidéo montre une belle descente au vent arrière avec une belle succession d'empannages https://www.youtube.com/watch?v=66i7u9BNRKg
Une autre, un joli près dans la clapot. https://youtu.be/y3ZeE7WGfBg
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Message par LASEROLOGUE Mer 3 Avr - 22:48

Ce qui est intéressant dans ces vidéos , c'est de montrer qu'avec un Braine (même simplifié) un trajet plein vent arrière ( même avec des empannages) est possible.

Les bateaux de bassin classiques (sans gouvernail commandé par les voiles ou une girouette type "Vane régulateur d'allure" ni radiocommande ont une "zône de confort" qui se limite au vent de travers , et aux allures entre le près bon plein et le  grand largue...même le JEP 720 avec son beau spi mais sans gouvernail automatique ne tenait pas trop bien la trajectoire plein vent arrière. Là le voilier anglais Clyde craft malgré ses empannages fait une trajectoire vent arrière (entrecoupée d'empannages ) assez directe...

La barre automatique du NITRAM doit (plus ou moins) pouvoir remplir les mêmes fonctions que sur ce bateau grand breton...à quelques bémols près : une possibilité de rappel par élastique vraiment réglable, tout comme le bras de levier de l'écoute et la possibilité de déborder les voiles assez largement (impossible avec, par exemple un NOVA dont la kyrielle de haubans -en fait des manoeuvres genre drisse de pic ou drisse de foc- empêchent de déborder la bôme au delà de 40-45°)

Au moins l'intéressant c'est que ce montage qui fonctionne sur le bateau anglais nous donne une idée de ce qu'il faut faire pour regréer correctement le système d'écoute du NITRAM : l'écoute agit sur la partie de la barre en arrière de la mèche de safran et le rappel dans l'axe se fait sur la partie avant.

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Message par voguenmare Jeu 4 Avr - 13:51

LASEROLOGUE a écrit:
Au moins l'intéressant c'est que ce montage qui fonctionne sur le bateau anglais nous donne une idée de ce qu'il faut faire pour regréer correctement le système d'écoute du NITRAM : l'écoute agit sur la partie de la barre en arrière de la mèche de safran et le rappel dans l'axe se fait sur la partie avant.
Tel qu'il est d'origine, le réglage du système NITRAM est vraiment fastidieux (voir photo ci-dessous). Il faudrait lui ajouter à l'extrémité arrière un petit piton dans lequel passerait l'écoute de la G-V.NITRAM - Page 2 R_img_51
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Message par LASEROLOGUE Jeu 4 Avr - 21:03

on voit deux mini trous verticaux au bout des extrémités de la barre ...piton??? Goupille??? le montage de l'élastique n'est pas évident ...AMHA un élastique long et réglable allant jusqu'à la face arrière de la cabine serait préférable à ce montage sur deux têtes de vis...ce qu'il manque c'est la notice du mode d'emploi du bateau tel que d'origine ...on est comme ces paléontologues qui reconstituent un tyrannosaure avec la corne sur la tête , sur le nez ou sur la patte antérieure...faute de meilleure information

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Message par voguenmare Ven 5 Avr - 8:40

Bonjour
Bien vu. Oui il y a bien un petit trou car j'avais vissé un tout petit piton pour y faire passer l'écoute de la GV. Ce piton a été enlevé car il m'en manquait un pour un autre voilier. Ainsi ce Nitram est revenu à sa configuration d'origine.
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