NITRAM
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"Tribord amure"
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Re: NITRAM
Bonjour à toutes et à tous,
Effectivement, les photos de Mousse-du-25 parlent d'elles même. La goupille est introduite à la base du mât à seulement 4 ou 5 mm de son extrémité. Cependant l'ensemble ne semble pas fragile.
Effectivement, les photos de Mousse-du-25 parlent d'elles même. La goupille est introduite à la base du mât à seulement 4 ou 5 mm de son extrémité. Cependant l'ensemble ne semble pas fragile.
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: NITRAM
Bel objet, j'en tombe à la renverse.
Et déjà avec le système de barre automatique.
Et déjà avec le système de barre automatique.
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: NITRAM
oui et vous avez vu le petit ressort ? nous qui nous demandions comment ça pouvait fonctionner ... il va falloir tester ça
Mouss-du-25- Messages : 15
Date d'inscription : 29/03/2024
Re: NITRAM
Bonjour Mouss-du-25, bonjour voguenmare, bonjour à toute et tous
Je suis tout retourné également à la vue de la dernière photo de ce joli Nitram.
Je suis tout retourné également à la vue de la dernière photo de ce joli Nitram.
Tire-au-flan- Messages : 2452
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: NITRAM
Bonjour à toutes et à tous,
Si ce ressort est d'origine, nous avons là un élément de réflexion pour comprendre comment ce système fonctionne.
Si ce ressort est d'origine, nous avons là un élément de réflexion pour comprendre comment ce système fonctionne.
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: NITRAM
La barre a la même forme que sur les autres NITRAM mais on dirait que le système d'accrochage de l'écoute est différent (des pitons au lieu des fentes...).
C'est de toutes façons un Braine simplifié, avec le principe de l'écoute agissant sur le gouvernail dans le sens de l'abattée...reste à voir dans le détail comment çà peut fonctionner, la photo n'est pas très exploitable. Le coup du ressort...pourquoi pas mais je ne suis pas sûr que çà ait la souplesse voulue pour ce genre de système.
On dirait aussi que la coque a été repeinte (les poils de pinceau collés dans la peinture , l'aspect général) et que du coup l'inscription NITRAM aurait peut être été refaite au pochoir -plus ou moins bien- après la couche de peinture...
C'est de toutes façons un Braine simplifié, avec le principe de l'écoute agissant sur le gouvernail dans le sens de l'abattée...reste à voir dans le détail comment çà peut fonctionner, la photo n'est pas très exploitable. Le coup du ressort...pourquoi pas mais je ne suis pas sûr que çà ait la souplesse voulue pour ce genre de système.
On dirait aussi que la coque a été repeinte (les poils de pinceau collés dans la peinture , l'aspect général) et que du coup l'inscription NITRAM aurait peut être été refaite au pochoir -plus ou moins bien- après la couche de peinture...
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: NITRAM
Ah, la sagacité de LASEROLOGUE est entrée en action ! effectivement l'idée d'une repeinture et du pochoir sont très plausibles, quoique l'ensemble donne une impression de peinture très ancienne, perlée comme les vieux versis .... je vais faire quelques clichés pour tirer ça au clair.
Mouss-du-25- Messages : 15
Date d'inscription : 29/03/2024
Re: NITRAM
J'ajouterai que tous les Nitrams, que j'ai vu ont été repeints d'une façon ou d'une autre, donc ça laisse penser que la peinture d'origine n'a pas été très résistante ...
Mouss-du-25- Messages : 15
Date d'inscription : 29/03/2024
Re: NITRAM
Bonjour à toutes et à tous,Mouss-du-25 a écrit:J'ajouterai que tous les Nitrams, que j'ai vu ont été repeints d'une façon ou d'une autre, donc ça laisse penser que la peinture d'origine n'a pas été très résistante ...
La peinture de mon NITRAM 60 est d'origine et semble bien résister.
Par contre, le système de contrôle du gouvernail est difficile à régler. De plus passé un certain angle de gite, la pelle du safran devient totalement inefficace et il est impératif d'ôter la voile de flèche.
https://www.youtube.com/watch?v=LcREno5oWDg
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: NITRAM
A moins que (on est le 31 Mars, veille de 1° avril) les poils de pinceau et les coulures n'aient été une option payable en supplément...
Il me semble que le NITRAM vert Amande (avec un roof différent, il y a au moins 3 sortes de roofs inspirés des bateaux de course croisière des années 50 - 60) est en couleur d'origine avec une décalco NITRAM dorée , comme pour les jouets anglais style Bowman ou Star. Dommage pour la video, Youtube dit qu'elle est "privée"
Il me semble que le NITRAM vert Amande (avec un roof différent, il y a au moins 3 sortes de roofs inspirés des bateaux de course croisière des années 50 - 60) est en couleur d'origine avec une décalco NITRAM dorée , comme pour les jouets anglais style Bowman ou Star. Dommage pour la video, Youtube dit qu'elle est "privée"
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: NITRAM
OK, Laserologue, je me suis planté pour la vidéo . Je vais voir comment la rendre publique.
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: NITRAM
En effet , elle est publique ...et il navigue pas mal du tout, le NITRAM...on dirait même que la barre de Braine simplifiée corrige certains coups de lof dans les risées mais il est typé "petit temps" et assez gîtard...et c'est sûr que quand il gîte au delà de 45 - 50° le gouvernail ne peut pas faire grand chose...d'autant qu'abattre avec un bateau déjà gîté çà revient bien souvent à empirer les choses.
En fait les Braine et autres Vane Gear c'est avant tout pour éviter un virement de bord intempestif...sur un vrai voilier, le barreur loffe dans les grosses risées , il n'abat pas , çà permet de limiter la gîte et de profiter du fait que l'augmentation du vent réel se traduit par une adonnante du vent apparent ...sur un vilier de bassin on cherche à rester sur la même amure...point barre , et tant pis si le bateau se vautre...Le flèche amovible est une bonne idée...
Pour une fois un bateau qui a dû être essayé et optimisé un minimum avant d'être commercialisé...s'il est rare c'est probablement qu'il était vendu cher (pas mal de détails comme le bout dehors,la courbe d'étrave, le rouf et la barre automatique sont "ouvrageux" et probablement coûteux à produire)...
Le gréement houari est un peu anachronique pour les années 50-60..mais bien réalisé...et quasiment aussi élancé qu'un marconi.
En fait les Braine et autres Vane Gear c'est avant tout pour éviter un virement de bord intempestif...sur un vrai voilier, le barreur loffe dans les grosses risées , il n'abat pas , çà permet de limiter la gîte et de profiter du fait que l'augmentation du vent réel se traduit par une adonnante du vent apparent ...sur un vilier de bassin on cherche à rester sur la même amure...point barre , et tant pis si le bateau se vautre...Le flèche amovible est une bonne idée...
Pour une fois un bateau qui a dû être essayé et optimisé un minimum avant d'être commercialisé...s'il est rare c'est probablement qu'il était vendu cher (pas mal de détails comme le bout dehors,la courbe d'étrave, le rouf et la barre automatique sont "ouvrageux" et probablement coûteux à produire)...
Le gréement houari est un peu anachronique pour les années 50-60..mais bien réalisé...et quasiment aussi élancé qu'un marconi.
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: NITRAM
Tombé par ghasard sur le site anglais classic
pond yachts sur un jouet haut de gamme écossais (immédiat avant guerre) Clyde Craft Yachts
https://www.classicpondyachts.co.uk/copy-of-toy-yachts
Il a une quille en bronze coulé (!) ...le Lusque et la splendeur plus qu'orientale !... et un gouvernail automatique genre Braine simplifié qui ressemble beaucoup à celui du NITRAM...et qui fonctionne, essai en mer à l'appui car quand les britiches restaurent un bateau de bassin c'est pour le mettre à l'eau, pas sur le dessus de la cheminée
pond yachts sur un jouet haut de gamme écossais (immédiat avant guerre) Clyde Craft Yachts
https://www.classicpondyachts.co.uk/copy-of-toy-yachts
Il a une quille en bronze coulé (!) ...le Lusque et la splendeur plus qu'orientale !... et un gouvernail automatique genre Braine simplifié qui ressemble beaucoup à celui du NITRAM...et qui fonctionne, essai en mer à l'appui car quand les britiches restaurent un bateau de bassin c'est pour le mettre à l'eau, pas sur le dessus de la cheminée
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: NITRAM
Bonjour à toutes et à tous,
Merci Laser...pour le lien vers cette belle restauration anglaise. Le système de barre automatique retenu par son auteur s'il repose sur le même principe que celui du Nitram est, disons, moins rustique et beaucoup plus efficace.
Une vidéo montre une belle descente au vent arrière avec une belle succession d'empannages https://www.youtube.com/watch?v=66i7u9BNRKg
Une autre, un joli près dans la clapot. https://youtu.be/y3ZeE7WGfBg
Merci Laser...pour le lien vers cette belle restauration anglaise. Le système de barre automatique retenu par son auteur s'il repose sur le même principe que celui du Nitram est, disons, moins rustique et beaucoup plus efficace.
Une vidéo montre une belle descente au vent arrière avec une belle succession d'empannages https://www.youtube.com/watch?v=66i7u9BNRKg
Une autre, un joli près dans la clapot. https://youtu.be/y3ZeE7WGfBg
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Tire-au-flan aime ce message
Re: NITRAM
Ce qui est intéressant dans ces vidéos , c'est de montrer qu'avec un Braine (même simplifié) un trajet plein vent arrière ( même avec des empannages) est possible.
Les bateaux de bassin classiques (sans gouvernail commandé par les voiles ou une girouette type "Vane régulateur d'allure" ni radiocommande ont une "zône de confort" qui se limite au vent de travers , et aux allures entre le près bon plein et le grand largue...même le JEP 720 avec son beau spi mais sans gouvernail automatique ne tenait pas trop bien la trajectoire plein vent arrière. Là le voilier anglais Clyde craft malgré ses empannages fait une trajectoire vent arrière (entrecoupée d'empannages ) assez directe...
La barre automatique du NITRAM doit (plus ou moins) pouvoir remplir les mêmes fonctions que sur ce bateau grand breton...à quelques bémols près : une possibilité de rappel par élastique vraiment réglable, tout comme le bras de levier de l'écoute et la possibilité de déborder les voiles assez largement (impossible avec, par exemple un NOVA dont la kyrielle de haubans -en fait des manoeuvres genre drisse de pic ou drisse de foc- empêchent de déborder la bôme au delà de 40-45°)
Au moins l'intéressant c'est que ce montage qui fonctionne sur le bateau anglais nous donne une idée de ce qu'il faut faire pour regréer correctement le système d'écoute du NITRAM : l'écoute agit sur la partie de la barre en arrière de la mèche de safran et le rappel dans l'axe se fait sur la partie avant.
Les bateaux de bassin classiques (sans gouvernail commandé par les voiles ou une girouette type "Vane régulateur d'allure" ni radiocommande ont une "zône de confort" qui se limite au vent de travers , et aux allures entre le près bon plein et le grand largue...même le JEP 720 avec son beau spi mais sans gouvernail automatique ne tenait pas trop bien la trajectoire plein vent arrière. Là le voilier anglais Clyde craft malgré ses empannages fait une trajectoire vent arrière (entrecoupée d'empannages ) assez directe...
La barre automatique du NITRAM doit (plus ou moins) pouvoir remplir les mêmes fonctions que sur ce bateau grand breton...à quelques bémols près : une possibilité de rappel par élastique vraiment réglable, tout comme le bras de levier de l'écoute et la possibilité de déborder les voiles assez largement (impossible avec, par exemple un NOVA dont la kyrielle de haubans -en fait des manoeuvres genre drisse de pic ou drisse de foc- empêchent de déborder la bôme au delà de 40-45°)
Au moins l'intéressant c'est que ce montage qui fonctionne sur le bateau anglais nous donne une idée de ce qu'il faut faire pour regréer correctement le système d'écoute du NITRAM : l'écoute agit sur la partie de la barre en arrière de la mèche de safran et le rappel dans l'axe se fait sur la partie avant.
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: NITRAM
Tel qu'il est d'origine, le réglage du système NITRAM est vraiment fastidieux (voir photo ci-dessous). Il faudrait lui ajouter à l'extrémité arrière un petit piton dans lequel passerait l'écoute de la G-V.LASEROLOGUE a écrit:
Au moins l'intéressant c'est que ce montage qui fonctionne sur le bateau anglais nous donne une idée de ce qu'il faut faire pour regréer correctement le système d'écoute du NITRAM : l'écoute agit sur la partie de la barre en arrière de la mèche de safran et le rappel dans l'axe se fait sur la partie avant.
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Henri aime ce message
Re: NITRAM
on voit deux mini trous verticaux au bout des extrémités de la barre ...piton??? Goupille??? le montage de l'élastique n'est pas évident ...AMHA un élastique long et réglable allant jusqu'à la face arrière de la cabine serait préférable à ce montage sur deux têtes de vis...ce qu'il manque c'est la notice du mode d'emploi du bateau tel que d'origine ...on est comme ces paléontologues qui reconstituent un tyrannosaure avec la corne sur la tête , sur le nez ou sur la patte antérieure...faute de meilleure information
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: NITRAM
Bonjour
Bien vu. Oui il y a bien un petit trou car j'avais vissé un tout petit piton pour y faire passer l'écoute de la GV. Ce piton a été enlevé car il m'en manquait un pour un autre voilier. Ainsi ce Nitram est revenu à sa configuration d'origine.
Bien vu. Oui il y a bien un petit trou car j'avais vissé un tout petit piton pour y faire passer l'écoute de la GV. Ce piton a été enlevé car il m'en manquait un pour un autre voilier. Ainsi ce Nitram est revenu à sa configuration d'origine.
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
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