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Mon premier bateau a moteur

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Mon premier bateau a moteur  Empty Mon premier bateau a moteur

Message par Invité Ven 4 Nov - 12:10

Théoriquement je ne suis qu’aéromodéliste ! la dernière construction était au séchage
J’ai trouvé dans un vieux MRB le plan d’un pousseur télécommandé le bilan de la lecture
Un inventaire rapide du matériel ctp 7 mm ctp3 et balsa 1 servo une télécommande un moteur de planeur les seuls manquants un contrôleur de voiture 7€ une hélice 5€ 2 batteries de 6 volts
La construction était lancée ci-jointe le détail de la construction en image ainsi que quelques documents trouvés sur le net et le plan pour la superstructure il y a plein d’exemple sur le net
Et libre court a votre imagination .la coque a reçu 2 couches de vernis marin puis 2 couches de peinture bordeaux et noire la superstructure de la peinture acrylique.
Doc trouvé sur le net :
Les plan sont dispo a cette adresse : http://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=16889789&postcount=8282

CHOIX DE LA PROPULSION

1/ Les critères déterminant les choix pour le Springer:
- type de modèle de bateau (devant déjauger ou non) et utilisation pousseur (couple)
- forme de la coque (spéciale, carrée, appuie sur un "mur d'eau" à l'avant)
- échelle du modèle (longueur de la coque)
- vitesse à atteindre pour ressembler au modèle grandeur (Doit se situer entre environ 3 et  4 km/h à cette échelle. (Si on doit forcer le pas en suivant le bateau, c'est qu'on va trop vite)
- le "glissement" : provoqué par le frottement de la carène et les perturbations des flux d’eau
Evalué  entre 20 et 40% selon la forme de la coque, de l'hélice... Sans rentrer dans les détails (voir les formules sur le site), un glissement de 35% correspond à un coeff 0,65, un glissement de 40% à 0,6. Vu la forme de ma coque, je prends le plus fort, 0,6.

2/ Les éléments de la ligne de propulsion :
• taille et modèle d'hélice (Nbre de pales) - La taille = le diamètre total de l'hélice, le pas = distance théorique parcourue par l’hélice en une rotation (malheureusement pas souvent indiqué).
Pour connaître le pas réel, il faut prendre en compte le glissement, soit une perte de rendement provoqué par le frottement de la carène et les perturbations des flux d’eau.
Une approximation d'après certains catalogues de marques qui donnent le pas de leurs hélices : le pas est très approximativement égal au diamètre qui lui est indiqué.

Pour tricher un peu, d'après les normes, le Springer doit avoir une hélice de 40mm maxi, cette taille étant entre autre définie par la place disponible entre la coque, le bas de la quille d"étambot et le gouvernail.

Schéma des dégagements de l'hélice sur un chalutier :


• caractéristiques moteur (accouplement direct ou réducteur?), brushless ou brushed?
Contrairement à la croyance populaire, le couple contrôleur + brushless n'a pas un rendement très supérieur au couple variateur + moteur à balais, de l'ordre de 5 à 10%, ce qui n'est pas si mal, mais les brushless n'aiment pas tourner lentement. La raison en est que c'est le contrôleur qui détermine la vitesse de rotation et il utilise la tension de la force contre électromotrice du moteur sur la phase non alimentée pour caler la commutation, ce qui impose un régime minimal sauf à disposer de capteurs de position à effet hall sur le moteur (Sensor en anglais). Ca existe, notamment pour les voitures, mais ces moteurs ont des Kv généralement très élevés.
Il faut souvent un réducteur et ce qu'on gagne d'un côté, on le perd en partie de l'autre.

• alimentation élec (voltage afin d'adapter les tr/mn au mieux)



Informations retenues jusqu'à présent pour mon Springer :
- taille hélice : 40mm
- pas de l'hélice approximatif : 41
- vitesse à atteindre : 3 km/h
- glissement 0,6 (glissement fort correspondant à 40% de perte d'énergie)

On va pouvoir en déduire la vitesse de rotation de l'arbre, donc du moteur accouplé en direct (sans réducteur pour limiter les pièces mécaniques).

Formule :
tr/mn = V (km/h) x 1.000.000
                 pas x 60 x glissement

tr/mn = 3 (km/h) x 1.000.000       = 2.032 tr/mn / 7,4 (V en 2S) = 274 kv !!!  
       41 (pas approximatif) x 60 x 0,6
                                                  =2032 tr/mn  / 6 volts    = 338 kv
(Rappel : les kv sont les tr/mn par volt.)

ce qui voudrait dire qu'en prenant un moteur de 1000kv 2000 kv alimenté en 2S en 6 volts, il tournerait au 1/4 de sa vitesse au 1/6 de sa vitesse, donc pas de chauffe et peu de consommation. Donc, choix d'un moteur pouvant bien tourner au ralenti, en abaissant l'alimentation élec ou par le ralenti ESC??? BRUSHLESS ou BRUSHED???

A ne pas faire : si on prend un moteur qui tourne beaucoup plus vite, le glissement (perte d'énergie réellement transmise dans l'eau) va augmenter sérieusement, le moteur tente d'atteindre inutilement sa vitesse normale et on aura une surchauffe du moteur et une consommation très nettement accrue.

Pour rappel, en principe, ces bateaux sont propulsés par des brushed 12V récupérés sur des perceuses et alimentés par des batteries au plomb de 6V.

la suite bientôt

Mon premier bateau a moteur  Dscn2710

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Message par Didier44 Ven 4 Nov - 12:30

Bravo pour cette réalisation. Les pousseurs sont vraiment utiles car bien pratiques pour récupérer un navire en panne au milieu d'un plan d'eau.
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Message par Oliflat Ven 4 Nov - 14:13

Bonjour,
On a besoin de votre pousseur pour le bassin du Luxembourg. Là, vous aurez de quoi pousser toutes sortes de bateaux: barques, sous marins en surface, chalutiers, cigares, canots, etc. Sauf les voiliers. Quoique, des noeuds de voiliers se forment parfois. D'autres coulent à moitié. Oui, n'hésitez pas! Venez!

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Message par "Tribord amure" Sam 5 Nov - 10:27

Oliflat a écrit:Bonjour,
On a besoin de votre pousseur pour le bassin du Luxembourg. Là,  vous aurez de quoi pousser toutes sortes de bateaux: barques,  sous marins en surface, chalutiers,  cigares, canots,  etc. Sauf les voiliers. Quoique, des noeuds de voiliers se forment parfois. D'autres coulent à moitié.  Oui, n'hésitez pas! Venez!

Bonjour,
Cela se fabrique a moindre frais ... sous forme de catamaran radiocommandé avec deux bouteilles d'eau minérale ...
Je n'ai pas de plan, mais j'en ai déjà vu sur des bassins de réunion (ou concours) de modélistes ...
On peut aussi construire a partir de tubes et coudes en PVC de plomberie ou de gouttière suivant la taille.
L'avantage du catamaran est de coincer le bateau en panne entre les deux étraves ... et de pousser ...
Motorisation: hélice aérienne, hélices normale, voir pompe a eau de lave glace de voiture ... etc ... etc ...

Pour vous inspirer:

Mon premier bateau a moteur  Bargecamera_11


https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=bateau%20recuperateur%20modelisme

ça ... c'est de la récup ...: https://www.youtube.com/watch?v=aYYgfyZaqrA

et http://rg65france.free.fr/forum2/viewtopic.php?f=6&t=327

Bon W-E a tous ...
Mon premier bateau a moteur  4-24
"Tribord amure"

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Message par Invité Lun 7 Nov - 10:41

Bonjour à tous
Bien vue cette réalisation.
J'ai aussi pour ma part un projet en cours de bateau de sauvetage.
Il est sur la base d'une vieille coque Borda de 50 cm qui a perdu son pont et une partie de sa quille. Je suis en train de la motoriser et de lui installer des bras motorisés pour "saisir" délicatement un bateau en difficulté et le pousser dans l'axe. Voici un schéma initial (qui ne tient pas compte de la forme de la coque) :
Mon premier bateau a moteur  964101bateaurcuprateurA
Son but sera de pouvoir ramener des voiliers, donc les bras sont utiles pour les pousser "dans l'axe".
Les éléments techniques pour ce springer sont très intéressants car je me suis posé les mêmes questions, et j'ai finalement retenu un petit brushless 750KV (prix du moteur + variateur : 25 euros). Il sera alimenté par un accu 4,8V d'émetteur et l'hélice sera une 35 ou 40mm.
Je n'ai pas encore finalisé la mécanique de motorisation des bras. Il devrait être transportable en vrac dans un sac à dos, insubmersible, fonctionnant avec les mêmes accus que mon émetteur...
En opération au printemps au Luco peut-être ! cheers

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Message par Oliflat Lun 7 Nov - 10:53

Bonne nouvelle. On va bientôt pouvoir tomber en panne tranquillement☺!
A moins que vous ne réclamiez une rançon pour prise de mer...

Oliflat

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Message par Invité Lun 7 Nov - 11:30

Bonjour Oliflat
C'est une idée ça ! Twisted Evil
La prime : Une mousse au café du coin... Very Happy
Bon, ayant toujours 15 projets concomitants, je ne suis même pas certain que ce bateau soit opérationnel au printemps...

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Message par Oliflat Lun 7 Nov - 12:52

Ah! Bon!
Il va falloir continuer à flipper au milieu du bassin alors

Oliflat

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Message par Invité Lun 7 Nov - 13:23

Pour le délai avant la mise en service du navire, oui, je ne garantis rien du tout ! Very Happy
Pour la mousse, elle est optionnelle et ne devra en aucun cas compromettre un éventuel sauvetage bien sûr Cool
Aller, j'arrête de polluer le sujet du springer (qui lui existe pour de vrai !) de... Springer, et créerai un nouveau sujet le temps venu. bounce

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Message par Invité Jeu 10 Nov - 16:59

Bonjour a tous avant de commencer la construction de mon premier voilier télécommandé  le clapotis modifié suivant les instructions de "Jando" construction par l'image du pousseur (pour info il existe aussi de kit du springer pas très cher environ 30€).
pour cette construction j'ai utilisé ce qui ce trouvé dans mon atelier 
les plans sont dispo plus haut dans le premier post les seules achats sont le contrôleur du moteur 10€ (contrôleur de voiture télécommandé ) 2 accus de 6 volts 4 amps 20€ et une hélice de diamètre 40mm 4€ . donc pour ne plus rester en panne au milieu d'un bassin cela me semble utile!.

La coque les  flancs en ctp de 7 mm le dessous en 3mm
Garder les chutes des flans pour faire le support du pousseur

Les poussoirs chutes de ctp20mm colle de menuisier


Mon premier bateau a moteur  110


Mon premier bateau a moteur  210



le dessus ctp de 3mm les hublots joints de robinet



Mon premier bateau a moteur  310


La super structure du balsa de 2 et 3 mm les hublots joint robinet la cheminée un tube de cigare
La cabine balsa vitre emballage plastique pilote tableau de bord eclairage
Récupération led sur un drone alimentation lipo 2s 450 avec un contacteur

Et un servos de 9 grammes


Mon premier bateau a moteur  510


Moteur un moteur récupéré sur un planeur arbre d’hélice perso (tube de laiton arret roues, bagues tournées par un copain axe d’hélice diametre 4 fileté pour l’alignement avec le moteur un morceau de tube de circuit d’air


La barre un pneu indoor avec des cures dents la bouée
Pneu indoor aération coude en cuivre rambarde fil de cuivre

Echelle rond diam 6coupé en deux
Barque balsa et carton
Grue ancienne antenne de radio cassée
Bonne construction


Mon premier bateau a moteur  1010



Mon premier bateau a moteur  1110





Mon premier bateau a moteur  1210


une petite video :https://www.youtube.com/watch?v=XxDp2Ojui08

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