Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

- Une petite présentation est toujours la bienvenue, même si elle n'est nullement obligatoire pour poster.

- La rubrique "Vie du Forum" contient les conseils pour utiliser au mieux ce forum (notamment l'insertion de photos). Elle sert aussi à m'aider à faire évoluer ce forum au mieux (je ne suis pas un spécialiste, juste un passionné de voiliers de bassin comme vous). N'hésitez donc pas à lire cette rubrique et à donner votre avis.

- Nous sommes encore peu nombreux à être actif sur ce forum, alors n'hésitez pas à poster : débutant ou spécialiste, vos questions, aides et réponses sont les bienvenues.

En espérant que vous trouverez des réponses et du plaisir à partager autour de notre passion...

TIROT & fils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TIROT & fils

Message par BdeB le Mer 24 Aoû - 17:31

Bonjour à tous
Voici quelques photos de vacances


Les essais en mer ne sont pas concluant : lorsqu’il y du vent il y a aussi un peu de mer, et ce sont les vagues qui le font avancer, ou reculer… et quant il n’y a pas de vent, « of course » mon cher Watson, il n’avance pas …


Le TIROT 500 a été relooké façon « riche » avec une hiloire d’étrave et pose de cadènes avec haubans réglables. Le noir-croque-mort de la marque a été remplacé par du bleu plus seyant et le pont est vernis acajou foncé.
De l’avis d’un collectionneur de TIROT, les plus anciens modèles de cette marque avaient des mats arrondis/éffilés en tête – aujourd’hui interdit pour que les enfants ne se blessent pas - l'administration pense à tout !
Par ailleurs, les touts derniers sortis ont un lest rond de type "tranche de saucisson"



Le plus petit est un bateau de baignoire ; je lui ai greffé une quille complétée d’un lest et j’ai ajouté un pont, car le cockpit plein d’eau, il coule – à noter que l’Atlantique, plus chargée en sel que l’eau de bassin, a peut-être une part de responsabilité ?
Je ne peux pas dire qu’il avance, mais au moins, il ne se retourne pas et reste fièrement droit comme un « i »


En résumé, mes petits enfants n'ont pas été ébahis par ce manque d'exploit ; il me reste 11 mois pour préparer la prochaine saison nautique...
J’irais prochainement tester le bassin de la Bernerie en Retz, avec l’espoir de l’ajouter sur la carte ; j’attendrais septembre parce que, avec environ 180 mètres de long, il a plutôt été fait pour des adultes que pour des enfants en mal de navigation…

Belle canicule à tous...

BdeB

Messages : 296
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 63
Localisation : Baye de Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TIROT & fils

Message par grenouille_des_marais le Jeu 25 Aoû - 13:36

Bonjour BdeB, bonjour à tous
En l’occurrence, je pense que c'est la petite taille des bateaux devant la houle qui génère l'effet "bouchon". Ils suivent les vagues plus que le vent.
Petits bateaux = Petits bassins ?

Je ne connaissais pas le bassin de la Bernerie en Retz. J'ai hâte de lire votre compte-rendu et votre ajout sur la carte. J'ai pour ma part ajouté cette semaine la plupart des bassins que je connaissais, potentiellement adaptés aux voiliers de bassin. J'espère que d'autres en feront autant !
Pour le bassin, je crois que c'est celui-ci :
https://www.google.fr/maps/@47.077649,-2.0366225,3a,75y,275.96h,78.32t/data=!3m6!1e1!3m4!1s7X5nzM417ub1TMe-pXi40Q!2e0!7i13312!8i6656!6m1!1e1
J'imagine que c'est un bassin d'eau de mer destiné initialement à la baignade. Du coup, il ne doit être utilisable qu'hors saison pour les voiliers de bassin ?
Il doit être bien exposé au vent, mais sa taille peut engendrer un clapot non négligeable et le bateau doit être assez grand pour l'affronter ! Very Happy
avatar
grenouille_des_marais

Messages : 155
Date d'inscription : 29/09/2015
Localisation : région parsienne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TIROT & fils

Message par BdeB le Jeu 25 Aoû - 19:07

Bonjour Grenouille des marais, 

Effectivement, vous avez raison : les vagues les jours ventés sont, à l'échelle du voilier, l'équivalent d'une tempête avec des creux de la longueur du bateau (30 cm pour le grand) ; ridicule pour un nageur, mais j'avais oublié que ce sont des jouets ... miniatures

Le plan d'eau de la Bernerie est l'ancien port qui s'ensablait ; les élus ont décidés il y a plusieurs années de fermer le port qui est devenue une grande piscine d'eau de mer (fermée par une porte pour changer l'eau -mieux et plus économique qu'un filtre !) qui permet de se baigner lorsque la marée est basse.
J'attends donc la fin des vacances pour baigner mes "petits" sans risquer d'enfoncer le boute-dehors dans l'oeil d'un nageur -à quant la priorité des voiliers de bassin sur les nageurs ?...
Merci pour le lien.

Belle fin de journée à vous

BdeB

Messages : 296
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 63
Localisation : Baye de Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TIROT & fils

Message par Didier44 le Lun 28 Nov - 9:48

Bonjour à tous et à chacun

Faisant mes courses de Noël afin d'acheter des cadeaux pour mes petit-enfants je suis entré dans ce magasin de Nantes ("Le Bonhomme de Bois" - 32 Rue de Verdun, 44000 Nantes). Je vous le recommande avec son grand choix de voiliers Tirot Very Happy !


Extérieur de la boutique


Intérieur avec les Tirot sur les étagères



Publicité trouvée dans la boutique
avatar
Didier44

Messages : 136
Date d'inscription : 25/08/2016
Age : 62
Localisation : La Perle de la Côte de Jade

Voir le profil de l'utilisateur http://didier.jaffredo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: TIROT & fils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum