Nouvelles fabrications Borda, Nillop et Vogu'enmer
Page 1 sur 1
Nouvelles fabrications Borda, Nillop et Vogu'enmer
Bonjour à tous,
Bien silencieux en ce moment, c'est l'heure de la reprise des choses sérieuses et donc je passe tout mon temps entre atelier, internet pour gérer la boutique et les brocantes.......
Je prends quand même le temps de vous faire part d'une nouvelle série de re-fabrications pour les voiliers de bassin. Après les taquets Borda, Vogu'enmer de 46 mm et quelques Nova, les pieds de mâts en laiton et les chaloupes JEP, je vous propose :
Des feux de position pour Borda. Corps en laiton, perles à facettes de 8 mm, (il a aussi existé des perles lisses de 8 mm chez Borda), clou de tapissier de 5.5 mm conforme à l'origine.
Ensuite, toujours pour Borda, ce sont les bites d'amarrage en laiton constituées d'une sorte de rivet en laiton maintenu en place par un clou de tapissier.
Puis quelques taquets pour Vogu'enmer de 42 mm de long à la demande de Philou76.
et enfin, des taquets pour les voiliers Nillop. J'ai fabriqué cette série à la demande d'un collectionneur et auteur bien connu en copiant sur un modèle Nillop Pétrel que j'ai en stock.
Ces fabrications sont constitués de pièces réalisées sur mesure et de pièces "standards du commerce". J'ai fait le tour du monde avec internet pour trouver les rivets pour les bites d'amarrage (Angleterre), les clous de tapissier (France), les perles (Chine)......
Encore que les pièces standards doivent être parfois modifiées....... Les clous que j'ai trouvés avec une tête de 5.5 mm sont trop courts. Donc il faut couper le clou existant, supprimer à la meule diamant le bout de clou qui reste dans la tête et finalement souder un clou dans la tête, et polir le tout ..... Tout ça pour ça....... Pour les perles, pour que le clou plaque bien, il faut limer la perle bien à plat.......
Prochains défis :
- J'ai eu une demande pour de la chaîne d'ancre Borda si particulière..... je suis en train d'étudier la possibilité d'en fabriquer ...... maillon par maillon. A suivre
- J'ai retrouvé un collectionneur (de machines à vapeur) perdu de vue depuis 10 ans. C'est un ingénieur aéronautique en semi retraite qui s'est pris de passion pour les imprimantes 3D. Je dois le voir fin octobre. J'ai toujours dans l'idée de refaire des ancres pour les Borda et par la suite d'autre éléments d'accastillage en plastique pour Borda.
- Les poulies Borda : La partie en bois ne pose pas de problème, en revanche j'ai du mal à fabriquer en série la boucle métallique. Cela n'a l'air de rien, mais faire en série des boucles parfaitement identiques et conformes à l'origine (sans y passer un temps fou), ce n'est pas particulièrement évident.
A suivre donc, au fil de mes restauration.....
Bonne soirée à tous.
Bien silencieux en ce moment, c'est l'heure de la reprise des choses sérieuses et donc je passe tout mon temps entre atelier, internet pour gérer la boutique et les brocantes.......
Je prends quand même le temps de vous faire part d'une nouvelle série de re-fabrications pour les voiliers de bassin. Après les taquets Borda, Vogu'enmer de 46 mm et quelques Nova, les pieds de mâts en laiton et les chaloupes JEP, je vous propose :
Des feux de position pour Borda. Corps en laiton, perles à facettes de 8 mm, (il a aussi existé des perles lisses de 8 mm chez Borda), clou de tapissier de 5.5 mm conforme à l'origine.
Ensuite, toujours pour Borda, ce sont les bites d'amarrage en laiton constituées d'une sorte de rivet en laiton maintenu en place par un clou de tapissier.
Puis quelques taquets pour Vogu'enmer de 42 mm de long à la demande de Philou76.
et enfin, des taquets pour les voiliers Nillop. J'ai fabriqué cette série à la demande d'un collectionneur et auteur bien connu en copiant sur un modèle Nillop Pétrel que j'ai en stock.
Ces fabrications sont constitués de pièces réalisées sur mesure et de pièces "standards du commerce". J'ai fait le tour du monde avec internet pour trouver les rivets pour les bites d'amarrage (Angleterre), les clous de tapissier (France), les perles (Chine)......
Encore que les pièces standards doivent être parfois modifiées....... Les clous que j'ai trouvés avec une tête de 5.5 mm sont trop courts. Donc il faut couper le clou existant, supprimer à la meule diamant le bout de clou qui reste dans la tête et finalement souder un clou dans la tête, et polir le tout ..... Tout ça pour ça....... Pour les perles, pour que le clou plaque bien, il faut limer la perle bien à plat.......
Prochains défis :
- J'ai eu une demande pour de la chaîne d'ancre Borda si particulière..... je suis en train d'étudier la possibilité d'en fabriquer ...... maillon par maillon. A suivre
- J'ai retrouvé un collectionneur (de machines à vapeur) perdu de vue depuis 10 ans. C'est un ingénieur aéronautique en semi retraite qui s'est pris de passion pour les imprimantes 3D. Je dois le voir fin octobre. J'ai toujours dans l'idée de refaire des ancres pour les Borda et par la suite d'autre éléments d'accastillage en plastique pour Borda.
- Les poulies Borda : La partie en bois ne pose pas de problème, en revanche j'ai du mal à fabriquer en série la boucle métallique. Cela n'a l'air de rien, mais faire en série des boucles parfaitement identiques et conformes à l'origine (sans y passer un temps fou), ce n'est pas particulièrement évident.
A suivre donc, au fil de mes restauration.....
Bonne soirée à tous.
Invité- Invité
Sujets similaires
» NILLOP Breton??? en tous cas NILLOP Zarbi, si c'est bien un NILLOP???
» De l'art et la manière d'habiller le Bossu Voguenmer
» Voguenmer? II
» Voguenmer? III
» Voguenmer? IV et fin
» De l'art et la manière d'habiller le Bossu Voguenmer
» Voguenmer? II
» Voguenmer? III
» Voguenmer? IV et fin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Hier à 11:13 par Oliflat
» Moteur à vapeur vive ancien
Hier à 10:29 par Régis4446
» Un gros joufflu
Jeu 25 Avr - 18:23 par Hub92
» Sas de décompression du Gros Joufflu de CYP.
Jeu 25 Avr - 17:23 par Claude Martinet
» BVO-MJV 40cm
Jeu 25 Avr - 11:23 par Tire-au-flan
» " BORDA acajou YP 50 restauration n ° 2 "
Mer 24 Avr - 22:56 par Tire-au-flan
» Naviga'SION
Mer 24 Avr - 21:07 par Eb85
» Une coque de canot de 125cm pour supporter un moteur à vapeur Stuart
Mar 23 Avr - 13:53 par Frahouat
» Archives Pathé: construction d'un pond yacht
Lun 22 Avr - 22:06 par Régis4446