Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

- Une petite présentation est toujours la bienvenue, même si elle n'est nullement obligatoire pour poster.

- La rubrique "Vie du Forum" contient les conseils pour utiliser au mieux ce forum (notamment l'insertion de photos). Elle sert aussi à m'aider à faire évoluer ce forum au mieux (je ne suis pas un spécialiste, juste un passionné de voiliers de bassin comme vous). N'hésitez donc pas à lire cette rubrique et à donner votre avis.

- Nous sommes encore peu nombreux à être actif sur ce forum, alors n'hésitez pas à poster : débutant ou spécialiste, vos questions, aides et réponses sont les bienvenues.

En espérant que vous trouverez des réponses et du plaisir à partager autour de notre passion...

Nouvelles fabrications Borda, Nillop et Vogu'enmer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelles fabrications Borda, Nillop et Vogu'enmer

Message par le-narval le Ven 2 Sep - 20:06

Bonjour à tous,

Bien silencieux en ce moment, c'est l'heure de la reprise des choses sérieuses et donc je passe tout mon temps entre atelier, internet pour gérer la boutique et les brocantes.......

Je prends quand même le temps de vous faire part d'une nouvelle série de re-fabrications pour les voiliers de bassin. Après les taquets Borda, Vogu'enmer de 46 mm et quelques Nova, les pieds de mâts en laiton et les chaloupes JEP, je vous propose :

Des feux de position pour Borda. Corps en laiton, perles à facettes de 8 mm, (il a aussi existé des perles lisses de 8 mm chez Borda), clou de tapissier de 5.5 mm conforme à l'origine.



Ensuite, toujours pour Borda, ce sont les bites d'amarrage en laiton constituées d'une sorte de rivet en laiton maintenu en place par un clou de tapissier.



Puis quelques taquets pour Vogu'enmer de 42 mm de long à la demande de Philou76.



et enfin, des taquets pour les voiliers Nillop. J'ai fabriqué cette série à la demande d'un collectionneur et auteur bien connu en copiant sur un modèle Nillop Pétrel que j'ai en stock.



Ces fabrications sont constitués de pièces réalisées sur mesure et de pièces "standards du commerce". J'ai fait le tour du monde avec internet pour trouver les rivets pour les bites d'amarrage (Angleterre), les clous de tapissier (France), les perles (Chine)...... 
Encore que les pièces standards doivent être parfois modifiées....... Les clous que j'ai trouvés avec une tête de 5.5 mm sont trop courts. Donc il faut couper le clou existant, supprimer à la meule diamant le bout de clou qui reste dans la tête et finalement souder un clou dans la tête, et polir le tout ..... Tout ça pour ça....... Pour les perles, pour que le clou plaque bien, il faut limer la perle bien à plat.......

Prochains défis : 
- J'ai eu une demande pour de la chaîne d'ancre Borda si particulière..... je suis en train d'étudier la possibilité d'en fabriquer ...... maillon par maillon. A suivre
- J'ai retrouvé un collectionneur (de machines à vapeur) perdu de vue depuis 10 ans. C'est un ingénieur aéronautique en semi retraite qui s'est pris de passion pour les imprimantes 3D. Je dois le voir fin octobre. J'ai toujours dans l'idée de refaire des ancres pour les Borda et par la suite d'autre éléments d'accastillage en plastique pour Borda. 
- Les poulies Borda : La partie en bois ne pose pas de problème, en revanche j'ai du mal à fabriquer en série la boucle métallique. Cela n'a l'air de rien, mais faire en série des boucles parfaitement identiques et conformes à l'origine (sans y passer un temps fou), ce n'est pas particulièrement évident.

A suivre donc, au fil de mes restauration.....

Bonne soirée à tous.
avatar
le-narval

Messages : 227
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-narval-a-vapeur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum