Vedette "VOGUE" -- Restauration -- reproduction
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Re: Vedette "VOGUE" -- Restauration -- reproduction
Bonjour à tous et toutes,
Quelques nouvelles du projet qui avance.
Je me suis concentré sur les coques. J'ai tout validé !!! Les programmes fonctionnent, les outils coupent.
Rien de spécial coté face supérieure, j'avais déjà posté quelques photos. Seule différence, le nombre d'inserts réduits.
Face de dessous, c'est plus délicat.
Mise en place et bridage du brut. Il est localisé par 3 pions de centrage.
J'ai acheté une fraise "ravageuse" adaptée à l'usinage du bois sur CNC. Ce sont des fraises dérivées de l'usinage du métal.
Et c'est impressionnant. Après quelques essais, j'ai limité la prise de passe à 10 mm sur 6 mm de largeur. Le débit des copeaux est phénoménal.
Vitesse d'avance 3 mètres minutes, vitesse de rotation 20 000 tr/min. J'ai encore tu travail à faire pour mettre au point l'aspiration. C'est en cours.
Les différentes phases d'usinage.
Epaisseur du bloc, logement de la quille, découpe du contour......
pour ne garder que ce qui nous intéresse.
Il est temps de mettre en forme.
Ebauche
Début de finition.
Après une heure de profilage, et l'usinage du logement de l'étrave, la coque est prête a être poncée. On distingue les fines stries d'usinage.
J'avais prévu un total de 8 coques, 8 blocs de Red Cedar, mais 3 blocs ne sont pas utilisables pour cause de nœud (je ferai plus attention à l'achat et au débit la prochaine fois). Il reste donc 5 blocs pour 5 coques :
- Celle du prototype
- Une première coque qui a subi quelques erreurs de mise au point des programmes, je verrai bien ce que j'en ferai, elle n'est pas perdue.
- 3 coques "série" commercialisables.
C'est peu par rapport à l'idée de départ, mais toutes les erreurs commises font partie de l'apprentissage.
Prochaine étape, l'usinage des ponts en tilleul.
A bientôt et bonne journée.
Quelques nouvelles du projet qui avance.
Je me suis concentré sur les coques. J'ai tout validé !!! Les programmes fonctionnent, les outils coupent.
Rien de spécial coté face supérieure, j'avais déjà posté quelques photos. Seule différence, le nombre d'inserts réduits.
Face de dessous, c'est plus délicat.
Mise en place et bridage du brut. Il est localisé par 3 pions de centrage.
J'ai acheté une fraise "ravageuse" adaptée à l'usinage du bois sur CNC. Ce sont des fraises dérivées de l'usinage du métal.
Et c'est impressionnant. Après quelques essais, j'ai limité la prise de passe à 10 mm sur 6 mm de largeur. Le débit des copeaux est phénoménal.
Vitesse d'avance 3 mètres minutes, vitesse de rotation 20 000 tr/min. J'ai encore tu travail à faire pour mettre au point l'aspiration. C'est en cours.
Les différentes phases d'usinage.
Epaisseur du bloc, logement de la quille, découpe du contour......
pour ne garder que ce qui nous intéresse.
Il est temps de mettre en forme.
Ebauche
Début de finition.
Après une heure de profilage, et l'usinage du logement de l'étrave, la coque est prête a être poncée. On distingue les fines stries d'usinage.
J'avais prévu un total de 8 coques, 8 blocs de Red Cedar, mais 3 blocs ne sont pas utilisables pour cause de nœud (je ferai plus attention à l'achat et au débit la prochaine fois). Il reste donc 5 blocs pour 5 coques :
- Celle du prototype
- Une première coque qui a subi quelques erreurs de mise au point des programmes, je verrai bien ce que j'en ferai, elle n'est pas perdue.
- 3 coques "série" commercialisables.
C'est peu par rapport à l'idée de départ, mais toutes les erreurs commises font partie de l'apprentissage.
Prochaine étape, l'usinage des ponts en tilleul.
A bientôt et bonne journée.
Régis4446 aime ce message
Re: Vedette "VOGUE" -- Restauration -- reproduction
Merci, c'est passionnant. On attend la suite avec impatience. Une vraie renaissance
Oliflat- Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 68
Localisation : Paris
Re: Vedette "VOGUE" -- Restauration -- reproduction
Bonsoir,
Passionnant est bien le mot qui convient. Merci Le Narval pour ce partage.
Passionnant est bien le mot qui convient. Merci Le Narval pour ce partage.
voguenmare- Messages : 1853
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Vedette "VOGUE" -- Restauration -- reproduction
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles avec la réalisation des ponts en tilleul.
Rien de particulier à signaler sur la préparation des bruts. Scie circulaire, scie à ruban et dégo pour les faces, et en avant sur la CNC.
Ci-dessous le brut bridé sur la table.
Ensuite, on défonce pour avoir l'épaisseur voulue. C'est une opération que je pourrai faire à la raboteuse, mais j'ai choisi cette option.
et dans la foulée après un changement d'outil le rainurage. Ça a été l'opération la plus délicate à mettre au point.
J'ai pour habitude de prendre la référence de l'axe Z sur la table de travail. L’intérêt est de faire toujours la même manipulation et d'éviter les erreurs d'un usinage à l'autre. Et dans le cas du rainurage ça ne fonctionne pas. L'usinage est trop fin et les quelques dixièmes de dispersion que je peux avoir entre 2 pièces (façon de prendre le Zéro Z, réaction du bois....) font que les usinages ne sont pas réguliers d'une pièce à l'autre.
Bref, après plusieurs essais, j'ai trouvé la bonne solution. Gravure à 1.5 mm de profondeur en prenant référence sur la surface pièce.
Ensuite perçages, découpes, fraisage du logement de la future plaque laiton.
Au bout de la 4ème pièce les programmes sont validés. Cela aura pour conséquence 3 ponts légèrement différents sur les 3 vedettes.
Petite anecdote, ou comment sauver les meubles..
En faisant mes essais, j'ai forcément fait une grosse erreur. J'ai modifié l'origine de mes usinages sans modifier le programme. Bilan, la gravure qui fait le tour du pont est descendue à 4mm de la surface. Perdu pour perdu, j'ai repris l'usinage en faisant une gorge de 2 mm et .......
j'ai inséré un liseré en bois rouge. La pièce est sauvée et la solution est plutôt élégante. A reproduire sur un futur projet.
J'ai fais également quelques essais de teinture sur la coque loupée. Pas très concluant pour le moment.
Les coques et les ponts sont désormais associés et numérotés. Il seront poncés ensemble pour avoir des ajustements les plus propres possible.
Et pour finir, la flottille vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
A bientôt pour la suite des aventures. Je vous parlerai d'une autre pièce mais je ne sais pas encore de laquelle......
Quelques nouvelles avec la réalisation des ponts en tilleul.
Rien de particulier à signaler sur la préparation des bruts. Scie circulaire, scie à ruban et dégo pour les faces, et en avant sur la CNC.
Ci-dessous le brut bridé sur la table.
Ensuite, on défonce pour avoir l'épaisseur voulue. C'est une opération que je pourrai faire à la raboteuse, mais j'ai choisi cette option.
et dans la foulée après un changement d'outil le rainurage. Ça a été l'opération la plus délicate à mettre au point.
J'ai pour habitude de prendre la référence de l'axe Z sur la table de travail. L’intérêt est de faire toujours la même manipulation et d'éviter les erreurs d'un usinage à l'autre. Et dans le cas du rainurage ça ne fonctionne pas. L'usinage est trop fin et les quelques dixièmes de dispersion que je peux avoir entre 2 pièces (façon de prendre le Zéro Z, réaction du bois....) font que les usinages ne sont pas réguliers d'une pièce à l'autre.
Bref, après plusieurs essais, j'ai trouvé la bonne solution. Gravure à 1.5 mm de profondeur en prenant référence sur la surface pièce.
Ensuite perçages, découpes, fraisage du logement de la future plaque laiton.
Au bout de la 4ème pièce les programmes sont validés. Cela aura pour conséquence 3 ponts légèrement différents sur les 3 vedettes.
Petite anecdote, ou comment sauver les meubles..
En faisant mes essais, j'ai forcément fait une grosse erreur. J'ai modifié l'origine de mes usinages sans modifier le programme. Bilan, la gravure qui fait le tour du pont est descendue à 4mm de la surface. Perdu pour perdu, j'ai repris l'usinage en faisant une gorge de 2 mm et .......
j'ai inséré un liseré en bois rouge. La pièce est sauvée et la solution est plutôt élégante. A reproduire sur un futur projet.
J'ai fais également quelques essais de teinture sur la coque loupée. Pas très concluant pour le moment.
Les coques et les ponts sont désormais associés et numérotés. Il seront poncés ensemble pour avoir des ajustements les plus propres possible.
Et pour finir, la flottille vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
A bientôt pour la suite des aventures. Je vous parlerai d'une autre pièce mais je ne sais pas encore de laquelle......
BORDA72 aime ce message
Re: Vedette "VOGUE" -- Restauration -- reproduction
Bravo et merci pour ce superbe reportage ! Jolie flottille...
Tire-au-flan- Messages : 2457
Date d'inscription : 12/12/2016
Régis4446- Messages : 683
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Re: Vedette "VOGUE" -- Restauration -- reproduction
Bravo Regis et merci de partager l’évolution de ce projet.
On se sent avec vous derrière la machine pour suivre cette fabrication.
Merci et joyeux Noël à tous
Hub
On se sent avec vous derrière la machine pour suivre cette fabrication.
Merci et joyeux Noël à tous
Hub
Hub92- Messages : 907
Date d'inscription : 20/11/2021
Oliflat- Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 68
Localisation : Paris
Re: Vedette "VOGUE" -- Restauration -- reproduction
Bonsoir à tous.
Meilleurs vœux à tout le monde. Dans l'ordre ou pas, santé, bonheur, réussite dans tous vos projets personnels, familiaux ou nautiques. Et comme on dit chez nous : "Que le meilleur de 2022 soit le pire de 2023".
Le projet Vogue avance à petits pas. J'ai lancé l'usinage de toute une série de pièces en Sipo. C'est un bois qui est très agréable à travailler.
Je ne vais pas détailler toutes les phases d'usinage, je me suis déjà beaucoup étendu sur le sujet et c'est toujours un peu la même chose. Toutefois, la méthode utilisée n'est pas bonne. Les pièces sont bien, mais je consomme trop de bois, j'ai beaucoup trop de chutes. C'est dommage de gaspiller du bois à ce rythme. Pour les prochaines fabrication je reprendrai la méthode que j'utilise pour mes taquets et autres petites pièces.
En comparaison avec le prototype, j'ai revu la forme du secteur de barre et l'angle du brise lame / support de pare brise pour me rapprocher de la vedette originale. J'ai également opté pour un ber tout en bois, j'ai abandonné le laiton du prototype.
J'ai également décidé de faire la quille et l'étrave en frêne. Mais ce sera pour le week-end prochain. Cette semaine va être consacrée à la fabrication de taquets en sipo pour Borda et VG et peu être si j'ai le temps de nouvelles pièces en laiton.
Bonne soirée à tous et à bientôt pour la suite.
Meilleurs vœux à tout le monde. Dans l'ordre ou pas, santé, bonheur, réussite dans tous vos projets personnels, familiaux ou nautiques. Et comme on dit chez nous : "Que le meilleur de 2022 soit le pire de 2023".
Le projet Vogue avance à petits pas. J'ai lancé l'usinage de toute une série de pièces en Sipo. C'est un bois qui est très agréable à travailler.
Je ne vais pas détailler toutes les phases d'usinage, je me suis déjà beaucoup étendu sur le sujet et c'est toujours un peu la même chose. Toutefois, la méthode utilisée n'est pas bonne. Les pièces sont bien, mais je consomme trop de bois, j'ai beaucoup trop de chutes. C'est dommage de gaspiller du bois à ce rythme. Pour les prochaines fabrication je reprendrai la méthode que j'utilise pour mes taquets et autres petites pièces.
En comparaison avec le prototype, j'ai revu la forme du secteur de barre et l'angle du brise lame / support de pare brise pour me rapprocher de la vedette originale. J'ai également opté pour un ber tout en bois, j'ai abandonné le laiton du prototype.
J'ai également décidé de faire la quille et l'étrave en frêne. Mais ce sera pour le week-end prochain. Cette semaine va être consacrée à la fabrication de taquets en sipo pour Borda et VG et peu être si j'ai le temps de nouvelles pièces en laiton.
Bonne soirée à tous et à bientôt pour la suite.
Régis4446 aime ce message
" Vedette " Vogue "
Bonjour Jean-Marc , bonjour à tous ,
Cher Jean-Marc , vous nous proposez là un travail remarquable , mille bravos , car vous élevez au rang des grandes , dans des finitions superbes cette vedette " Vogue " qui originellement n' était pas vraiment très " Sexy " ( mon avis n'engage que moi ) .
Bien à vous tous C-y-P
Cher Jean-Marc , vous nous proposez là un travail remarquable , mille bravos , car vous élevez au rang des grandes , dans des finitions superbes cette vedette " Vogue " qui originellement n' était pas vraiment très " Sexy " ( mon avis n'engage que moi ) .
Bien à vous tous C-y-P
Claude Martinet- Messages : 2188
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Vedette "VOGUE" -- Restauration -- reproduction
Bonsoir à tous,
Indépendamment du beau travail fourni, c'est vrai que cette vedette à l'origine n'est pas très gracieuse. Il semblerait que cette découpe ultra précise lui donne cette légèreté que n'a pas le modèle ancien. C'est fort.
J'en ai souvent vu passer sur la toile sans franchir le pas. Mais dans le cas présent, c'est une autre histoire
Indépendamment du beau travail fourni, c'est vrai que cette vedette à l'origine n'est pas très gracieuse. Il semblerait que cette découpe ultra précise lui donne cette légèreté que n'a pas le modèle ancien. C'est fort.
J'en ai souvent vu passer sur la toile sans franchir le pas. Mais dans le cas présent, c'est une autre histoire
Oliflat- Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 68
Localisation : Paris
Re: Vedette "VOGUE" -- Restauration -- reproduction
Bonsoir à tous,
Merci pour vos messages élogieux. Je partage votre avis concernant l'esthétique de cette vedette. Pour tout dire j'ai longtemps hésité à réaliser le pare brise sur cette réplique tant je le trouve inutile. Mais c'est une réplique donc........ il est là. Les couleurs un peu sombre de l'originale n'aident pas non plus.
Je ne sais pas si vous avez vu, mais une belle vedette Vogue est sortie aujourd'hui sur Ebay. Bel état, et des détails diffèrent d'autres modèles dont j'ai les photos. En particulier : la forme du secteur de barre et de l'avant du roof. Les joies d'une production artisanale.
Elle possède les feux de position d'origine. Vus également sur d'autres vedettes je suis certain qu'ils sont "bons". Mais pas très beaux à mon goût. Je pense que je vais rester avec mes petits feux en laiton (repro Borda) comme sur le prototype.
L'aventure suit son cours. Il y a encore beaucoup de travail.
Merci encore et bonne soirée.
Merci pour vos messages élogieux. Je partage votre avis concernant l'esthétique de cette vedette. Pour tout dire j'ai longtemps hésité à réaliser le pare brise sur cette réplique tant je le trouve inutile. Mais c'est une réplique donc........ il est là. Les couleurs un peu sombre de l'originale n'aident pas non plus.
Je ne sais pas si vous avez vu, mais une belle vedette Vogue est sortie aujourd'hui sur Ebay. Bel état, et des détails diffèrent d'autres modèles dont j'ai les photos. En particulier : la forme du secteur de barre et de l'avant du roof. Les joies d'une production artisanale.
Elle possède les feux de position d'origine. Vus également sur d'autres vedettes je suis certain qu'ils sont "bons". Mais pas très beaux à mon goût. Je pense que je vais rester avec mes petits feux en laiton (repro Borda) comme sur le prototype.
L'aventure suit son cours. Il y a encore beaucoup de travail.
Merci encore et bonne soirée.
Re: Vedette "VOGUE" -- Restauration -- reproduction
C'est en effet amusant. Quand on parle du loup...
On voit bien sur ces photos son physique bouru, sa silhouette pas vraiment facile. Notamment le guidage de la barre de safran. Le rouf énorme. Le brise lame surdéveloppé.
Le prix est élevé, mais chacun voit midi à sa coque.
Elle sera vendue, c'est sûr, après d'âpres négociations.
Ce qui est bigrement intéressant, c'est de savoir comment vous allez "interpréter" ces défauts, pour donner de la légèreté et du dynamisme sans dénaturer le modèle. Quoi qu'il en soit, c'est un sacré challenge que nous suivons avec grand intérêt et beaucoup de plaisir.
Quelques photos du modèle en vente sur la baie.
On voit bien sur ces photos son physique bouru, sa silhouette pas vraiment facile. Notamment le guidage de la barre de safran. Le rouf énorme. Le brise lame surdéveloppé.
Le prix est élevé, mais chacun voit midi à sa coque.
Elle sera vendue, c'est sûr, après d'âpres négociations.
Ce qui est bigrement intéressant, c'est de savoir comment vous allez "interpréter" ces défauts, pour donner de la légèreté et du dynamisme sans dénaturer le modèle. Quoi qu'il en soit, c'est un sacré challenge que nous suivons avec grand intérêt et beaucoup de plaisir.
Quelques photos du modèle en vente sur la baie.
Oliflat- Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 68
Localisation : Paris
Régis4446 et Claude Martinet aiment ce message
Re: Vedette "VOGUE" -- Restauration -- reproduction
Bonsoir,
Voir rassemblés sur la même page l'original et son extrapolation est passionnant.
La cloison arrière présente un crochet en laiton. Cette cloison s'ouvre-t-elle ou bien le crochet servait-il d'interrupteur?
Voir rassemblés sur la même page l'original et son extrapolation est passionnant.
La cloison arrière présente un crochet en laiton. Cette cloison s'ouvre-t-elle ou bien le crochet servait-il d'interrupteur?
voguenmare- Messages : 1853
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Vedette "VOGUE" -- Restauration -- reproduction
Bonjour Voguenmare, bonjour à tousvoguenmare a écrit:Bonsoir,
Voir rassemblés sur la même page l'original et son extrapolation est passionnant.
La cloison arrière présente un crochet en laiton. Cette cloison s'ouvre-t-elle ou bien le crochet servait-il d'interrupteur?
l'annonce indique "L'interrupteur de mise en marche du moteur est un petit crochet situé derrière la cabine."
Tire-au-flan- Messages : 2457
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Vedette "VOGUE" -- Restauration -- reproduction
Bonsoir TAF
Je ne suis pas allé voir l'annonce sur LBC de crainte de m'évanouir à la lecture du prix demandé. Merci pour le renseignement;
Je ne suis pas allé voir l'annonce sur LBC de crainte de m'évanouir à la lecture du prix demandé. Merci pour le renseignement;
voguenmare- Messages : 1853
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Vedette "VOGUE" -- Restauration -- reproduction
Je prends le risque de vous faire évanouir :1 500 € en achat immédiat, mais possibilité de faire offre.
Des prix comme cela font plaisir : ça valorise nos pauvres collections !
Des prix comme cela font plaisir : ça valorise nos pauvres collections !
Tire-au-flan- Messages : 2457
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Vedette "VOGUE" -- Restauration -- reproduction
Vite des sels !!!!! (de Guérande de préférence)
voguenmare- Messages : 1853
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Vedette "VOGUE" -- Restauration -- reproduction
Bonsoir à tous ,
Plus le port qui n’est pas offert !!!
Plus le port qui n’est pas offert !!!
Hub92- Messages : 907
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Vedette "VOGUE" -- Restauration -- reproduction
Bonsoir,Oliflat a écrit:
Ce qui est bigrement intéressant, c'est de savoir comment vous allez "interpréter" ces défauts, pour donner de la légèreté et du dynamisme sans dénaturer le modèle. Quoi qu'il en soit, c'est un sacré challenge que nous suivons avec grand intérêt et beaucoup de plaisir.
Merci pour vos messages.
Comment interpréter ces défauts.....
D'abord avec une qualité de fabrication la plus élevée possible. La CNC aide bien, mais ne fait pas tout.
Ensuite, bien travailler et bien marquer les lignes du bateau avec l'utilisation de différentes essences de bois, un ponçage et un ajustement précis des pièces.
Le modèle original est de 3 couleurs : Le vert très sombre pour la sous marine, un verni uniforme sur le reste à l'exception du toit du roof. En gros, en étant un peu méchant, très austère.
J'espère casser cet effet d'empilement avec le sipo des accessoires et le hêtre du roof qui se détachent bien du pont très clair en tilleul. Le toit du roof sera peint en blanc. En ajoutant quelques touches de laiton et le mât en noyer je pense arriver à quelque chose. L'avenir le dira.
Concernant le crochet, c'est effectivement interrupteur de mise en marche. Ce détail sera repris sur la réplique. Je publierai dans quelques temps un chapitre consacré à l'installation électrique. Pour vous mettre l'eau à la bouche, je peux d'ores et déjà annoncer qu'il n'y aura pas un seul fil électrique sur ce bateau.
A bientôt pour la suite des aventures.
Bonne soirée.
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