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Vedette "VOGUE" -- Restauration -- reproduction

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Vedette "VOGUE" -- Restauration -- reproduction

Message par le-narval le Lun 31 Aoû - 18:42

Bonjour à tous,
Il y a quelques mois, j'ai acheté une épave de vedette VOGUE sur le net. Présentée comme une rareté dans les ouvrages sur le sujet, j'ai sauté sur l'occasion même si il a fallu faire un gros effort.



Après réception et analyse de la bête, j'ai décidé de fabriquer une réplique en petite série. Je pense pour le moment à 11 exemplaires numérotées de 0 à 10 : Le proto (N°0) pour moi, les N°1 à 5 seront offerts à des personnes m'ayant aidé tout au long de ma reconversion vers ma nouvelle vie dans le jouet, les N°6 à 10 seront mis en vente. Ca c'est ce que je pense aujourd'hui mais il est possible que je propose des kits ou des modèles à la carte. En fait, seuls les 6 premiers exemplaires ont un avenir certain.

Premier travail, trouver de la doc. C'est vite vu, il n'y en a pas ou presque :
- Dans le livre de A.MEERIN et F. MESTROT, page 110, un bateau de présenté.
- Dans le livre de P. GUILLOTEL et Y. ALAIN DUPRE, pages 34 et 35 2 bateaux sont présentés, page 117 et 132 un autre bateau.
- Une photo trouvée sur ce forum.

Ce qui ressort, c'est qu'il y a des différences notables entres les bateaux : Hauteur de la pièce d'étrave au dessus du pont, taille des feux de position, forme de la quille autour de l'hélice.

Autre  constatation, on ne peut pas dire que ce soit une construction soignée. La découpe du roof est pour le moins brute, le moteur ne semble tenir que par une tige métallique coincée sous le pont, découpe de la quille autour de l'hélice grossière (tout au moins sur ma vedette), pas de fixation des piles, raccordement électriques par fils volants. D'autres surprises viendront compléter cette liste.....





Pour la réplique, je voudrais faire quelque chose d'un peu plus propre concernant la partie intérieure d'une part parce que je me vois mal faire aussi moche, et d'autre part il sera facile d'identifier la réplique de l'original. D'autres éléments permettront de différencier les modèles afin qu'il n'y ai aucune possibilité de se tromper.
J'ai donc commencé mon étude par la mécanique et l'électricité. Première étape, relevé de cotes sur mon modèle et dessin sur logiciel 3D de la partie technique. Ca c'est la partie facile, cela m'a aussi permis de me remettre sur le logiciel abandonné depuis plusieurs mois.





Ca rentre bien, je peux loger les piles verticalement la tête en bas dans des découpes prévues dans le roof et tous les contacts électriques sont insérés dans une plaque en fond de coque. Il n'y a qu'a ressortir les 2 fils pour l'interrupteur qui sera identique à l'original.

A suivre .......
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Re: Vedette "VOGUE" -- Restauration -- reproduction

Message par Oliflat le Lun 31 Aoû - 19:33

Bonsoir,
Bon courage et bon vent pour cette entreprise. Reste  à apprécier le coût puis définir le prix. 
Ce qui est sûr,  c'est qu'il ne devrait pas y avoir beaucoup de très jeunes pour se porter acquéreur.  Mais je peux me tromper. 
A suivre avec grand intérêt.
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Re: Vedette "VOGUE" -- Restauration -- reproduction

Message par "Tribord amure" le Lun 31 Aoû - 21:10

Bonsoir,
Effectivement ... un peu cher !!






Bateau style vedette radiotélécommendé

Années 50-60



ancien jouet, bateau style vedette années 50-60, radiotélécommandé

( 231590595871 )

Pseudo nebel61 566Pour100%

Dim 21 juin 2015 
Vogue 51cm   Acheté par: ‘’-- ------’'


333,56 EUR

13 enchères

+ 8,00 EUR

Ancien jouet, bateau style vedette années 50-60 en état moyen, voir photo.
probablement radiocommandée à l'origine.
Je n'y connais pas grand-chose dans ce domaine... Vogue 51cm



Bonne restauration ...


Dernière édition par "Tribord amure" le Jeu 3 Sep - 9:28, édité 1 fois
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Re: Vedette "VOGUE" -- Restauration -- reproduction

Message par Philou76 le Mar 1 Sep - 1:39

Bonsoir a tous.
Il y a plus rare a mon gout, car jamais vu a la vente sur ebay et LBC sauf 1 en deux ans !
Personnellement, les deux modèles se ressemble, mais ne me font pas craquer !
Mais voir tes futurs constructions, je vais suivre avec intérêt ...
A bientôt pour la suite....
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Re: Vedette "VOGUE" -- Restauration -- reproduction

Message par pinpon.06 le Mer 2 Sep - 9:36

Bonjour, moi il m'épate ce "Narval" il travaille avec un logiciel, propose de reconstruire à l'identique on sent l'homme de l'art .
Je ne sais pas à combien il estimera sont prix de vente mais je prendrai bien une option.  Quitte à financer le projet en plusieurs règlements. La production Vogue est estimée à 1000 pièces environ et la possibilité d'en trouver une en bon état à un prix qui ne soit pas astronomique est quasiment impossible . C'est pourquoi cette option m'intéresse.
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Re: Vedette "VOGUE" -- Restauration -- reproduction

Message par Philou76 le Mer 2 Sep - 23:07

Bonsoir a tous.
Le prix de ce modèle en bon état va d'une fourchette de 400 a 600€ en moyenne !
Il est vrai que c'est un modèle peu courant a la vente.
Le même prix qu'un VG 65 en bon état !
Par contre faut acheter des piles affraid
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Re: Vedette "VOGUE" -- Restauration -- reproduction

Message par "Tribord amure" le Sam 5 Sep - 15:22

Philou76 a écrit: Par contre faut acheter des piles affraid
Bonjour,
On peut y mettre aussi des accus rechargeables (faire 2 pack de 3 accus "AA" 1,2V pour avoir
le même encombrement que les piles de 4,5V) qui auront une autonomie bien supérieure.
je crois qu'il en existe des 3 Ampères voir plus ...

@+
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Re: Vedette "VOGUE" -- Restauration -- reproduction

Message par le-narval le Lun 7 Sep - 21:26

Bonsoir à tous,
On est lundi et il est l'heure de vous donner des nouvelles du projet.
Après l'étude de l'implantation mécanique vue la semaine dernière, je me suis attaqué au dessin de la coque.
Pour cela il a fallu que je construise un banc pour pouvoir prendre les mesures.

Le principe de ce banc est assez simple:
- Une planche de 1 m de long.
- Un tasseau en bordure servant de référence.
- Un réglé fixé sur ce tasseau.
- Un mât sur lequel j'ai fixé une jauge de profondeur numérique (c'est plus facile pour lire la cote). Ce montage permet de relever les lignes d'eau horizontales,
- Un mât horizontal fixé sur le mât vertical à la place de la jauge qui trouve sa place sur le mât horizontal. Ce montage permet de relever les lignes d'eau verticales. La photo représente ce montage.
- Des cales pour poser le bateau la quille en l'air.
- Une bride pour maintenir le bateau en place.
Une fois tout ça mis en place, le bateau est positionné de la manière suivante :
- Référence en longueur : Face arrière du roof, (Couple zéro)
- Référence en largeur : Axe de quille qui doit être strictement parallèle au tasseau cité plus haut.
- Référence en hauteur : Plan de jonction pont/coque. (Ligne d'eau zéro)
Pour le relevé des cotes, j'ai décidé de définir des positions longitudinales tous les 50 mm. On a donc un couple 0 correspondant à la face arrière du roof, suivit d'un couple 50, un couple 100 ..... vers l'avant et d'un couple -50, un couple -100 .... vers l'arrière, plus quelques autres mesures particulières.
J'ai relevé les lignes d'eau horizontales à 0, 20 mm, 40 mm  de ma référence horizontale et les lignes d'eau verticales à 15 mm, 30 mm et 45 mm de l'axe de la quille.
Quelques autres points particuliers ont été relevés ainsi que l'angle d'étrave et l'angle du tableau arrière.
J'ai relevé toutes les cotes sans me poser de questions même si je savais dès le départ que certains points seraient à reprendre après coup comme par exemple la forme arrière de la quille.
Muni de toutes ces cotes, j'ai tracé tous les couples sur le logiciel, les lignes d'eau et relié le tout pour créer un solide. N'ayant jamais tenté cette opération sur le logiciel, j'y ai passé des heures.......
Bref, le résultat est là :



J'ai tracé la quille, la pièce d'étrave et quelques autres éléments sur lesquels je reviendrai. Je n'ai pas dessiné le pare brise.
Un élément saute aux yeux : La forme de la quille au niveau du gouvernail est abominable. C'était prévisible puisque ce point avait déjà été repéré sur l'épave.

Voilà, on peut dire que la pré-étude est terminée. Maintenant, il reste à redessiner toutes les pièces en tenant compte des défauts esthétiques (arrière de quille) et des contraintes d'usinage. Ce bateau sera usiné sur une petite fraiseuse numérique qui n'a que 300 mm de course sur l'axe le plus long. (Voir le sujet sur les taquets Borda pour avoir un aperçu de la machine). Il  faudra aussi dessiner les gravures du pont, les perçages des clous/vis (?) de fixation du pont sur la coque, le logement de la plaque d'identification en laiton, et bien d'autres choses encore.......

Bonne soirée et à lundi prochain....
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Re: Vedette "VOGUE" -- Restauration -- reproduction

Message par le-narval le Lun 14 Sep - 20:54

Bonsoir,
On est lundi et comme d'habitude (ce n'est que la troisième fois) quelques nouvelles. Eh bien cette semaine il n'y en a pas.... pour cause de chauffe eau à remplacer, de porte de garage à remplacer, de rangement d'atelier et de stock et de centrale hydro-électrique récalcitrante. Donc le projet n'a pas physiquement avancé sauf que.......
- J'ai ressorti mon stock de moteurs TRIX (moteurs équipant les vedettes Vogue et accessoirement un hydroglisseur NAVY en cours de restauration). Il fût un temps où je m'intéressais aux jeux de construction métalliques et j'ai stocké pas mal de choses dont 7 ou 8 moteur TRIX. Ils sont à revoir pour la plupart mais ce n'est pas vraiment un souci. Je ferai un post particulier sur ce thème.
- J'ai également réfléchi aux bois à employer pour la construction de ce bateau. Je pense que je vais tenter une coque acajou, un pont acajou, un roof en hêtre, et le toit du roof en ... je ne sais pas encore. Le problème du toit, c'est qu'en acajou, cela risque de faire trop, donc un bois blanc peint serait peut être mieux. D'autant que la sous marine devra être peinte en vert et qu'une touche de couleur (claire) en symétrie sera certainement plus esthétique.
- Je pense également que je vais prévoir un intérieur de coque pouvant éventuellement recevoir une radio commande. Donc il faut dégager la mèche du gouvernail sous le pont pour permettre le montage d'un palonnier et d'un servo tout en gardant la barre extérieure. Il faut également prévoir de pouvoir monter un moteur différent du TRIX et laisser un maximum de place à l'intérieur. Dans cette optique, il faut prévoir un pont démontable, donc on oublie les clous et les vis à bois qui finissent pas faire ... leur trou. Reste à voir si je fais tous les bateaux avec cette option ou si je n'en fait qu'une partie (je repense à mon idée de kit...)
- J'ai trouvé des écubiers ovales aux Etats Unis via Ebay. Ils sont parfaits.

Petite bouteille au bassin :
- Je n'ai pas de modèles de feux (bâbord-tribord) des chez Vogue. Quelqu'un pourrait il me communiquer les dimensions?
- Je n'ai pas encore trouvé le crochet qui sert d'interrupteur, (je n'ai pas vraiment cherché non plus). Si quelqu'un a une idée....

A lundi prochain pour la suite de l'aventure.

Bonne soirée à tous.
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Re: Vedette "VOGUE" -- Restauration -- reproduction

Message par pinpon.06 le Mar 15 Sep - 19:29

Bonsoir,
Pour le crochet "pratiquement "identique Castorama, sinon il y a en plein centre des puces à Paris un fournisseur vernis et accessoire qui doit avoir ce qu'il faut. Je vais voir à chercher un peu
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Re: Vedette "VOGUE" -- Restauration -- reproduction

Message par pinpon.06 le Mar 15 Sep - 19:39

Après visionnage chez Lapeyre il y a un jeu de 3 diimensions..... a voir
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