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Voilier NITRAM

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Voilier NITRAM Empty Voilier NITRAM

Message par voguenmare Lun 25 Mai - 14:33

Bonjour,
Trouvé ce matin sur une brocante, ce voilier portant deux décalcomanies NITRAM au niveau de l'étrave. Aucun tampon dans les voiles. La fabrication fait davantage penser à une construction amateur qu'une réalisation en série. Vos avis seront les bienvenus.
Longueur HT : 71 cm
Longueur coque : 62 cm
Hauteur totale : 1 m
Tirant d'air : 90 cm
Bau max : 17 cm

Voilier NITRAM Img_9110

Voilier NITRAM Img_9111

Voilier NITRAM Img_9112
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Message par Invité Lun 25 Mai - 19:01

Bonjour, très joli voilier. Mis-à-part que NITRAM est le palindrome de MARTIN ou que le fabricant ne maîtrisait pas les décalcomanies ce qui est peu probable vu le N, je ne peux rien ajouter, navré...

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Message par Philou76 Lun 25 Mai - 22:35

Bonsoir.
Il y a le même sur leboncoin actuellement avec les couleurs inversées !
http://www.leboncoin.fr/collection/738757375.htm?ca=11_s
Peut-être contacter le vendeur, il connait peut-être l'origine !
Bonne recherches...
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Message par voguenmare Lun 25 Mai - 22:59

Bonsoir,
Effectivement, il s'agit de la même marque mais outre la couleur , les deux modèles diffèrent par la taille et le roof. Le vendeur a été contacté. Attendons sa réponse.
Nitram: palindrome de Martin pourquoi pas; j'ai trouvé sur le net une société de location de matériel de TP " Nitram - Jacques Martin"
Merci pour vos réponses
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Message par voguenmare Mer 27 Mai - 11:01

Bonjour,
Le propriétaire du modèle mis en vente sur Leboncoin a aimablement répondu à mon message. Voici sa réponse.
"bonjour,
voilier de bassin achete en 1957 au rayon jouets des galleries Lafayette Paris.
le nom nitram n'est pas une marque mais MARTIN inverse.
je n'ai pas souvenir du fabricant qui approvisionnait ce magasin
cordialement"
Ceci confirme la suggestion de Captain cap : NITRAM = palindrome de MARTIN
Ces voiliers étaient peut-être une fabrication exclusive pour les Galeries Lafayette.
A suivre....
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Message par voguenmare Ven 29 Mai - 11:14

Bonjour
La remise en état de naviguer du Nitram se termine. Qui aurait une idée du fonctionnement de la barre? Celle-ci a la forme d'un gros taquet dont la branche avant est pourvue d'une fente à deux trous. Il n'y a aucun autre taquet sur le pont, pas même pour le foc.
Voilier NITRAM Img_9118
Voilier NITRAM Img_9119
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Message par "Tribord amure" Ven 29 Mai - 11:32

Bonjour,
Je crois me souvenir un peu ....
Les deux vis (en AV et en AR) du taquet servent a y maintenir un élastique
qui fait un "huit" en passant dans la fente horizontale du taquet et qui permet un réglage du safran ...

1ère  poss:
Voilier NITRAM Img_9110

2éme poss:

Voilier NITRAM Img_9111


@+
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Message par voguenmare Ven 29 Mai - 13:51

Bonjour Tribord amure
Merci pour ta réponse. Effectivement un élastique en huit assure un bon rappel de la barre. Mais où faire arriver l'écoute qui, je pense, lors d'une risée doit tirer sur la barre pour éviter le lof?
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Message par voguenmare Ven 29 Mai - 15:22

Voilier NITRAM Img_9122
Ce montage est le seul que j'ai réussi à faire. Lors d'une risée, l'écoute de GV tire sur la barre; après la risée, l'élastique remet le safran dans l'axe. Le hic est que dans cette configuration, le voilier va partir au lof voire faire demi-tour. Or c'est l'effet inverse qui est recherché. Des essais au Luxembourg s'imposent.
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Message par "Tribord amure" Ven 29 Mai - 19:23

Re ...
Apparemment (je vois mal sur les photos) ... tu devrais avoir deux pontets de chaque coté de la coque (qui ont l'air d'y etre)
et, l'écoute de Gd-voile (deux parties) doit y passer mais de manière croisée (comme sur les "Quadran de Braine") ...
Réglage avec des petits nœuds "en huit" d'espace réguliers (voir sans noeuds) qui passent dans les deux petits trous
et se règlent (bloquent) dans la fente de la barre .
Dans une risée, l' écoute "au vent" tire sur la barre pour "abattre"  ce qui a pour effet de contrer un "départ au lof" ...

C'est en effet un petit "régulateur d'allure" ... et non pas .. un "pilote automatique".

J'ai aussi expérimenter ce principe sur certains de mes "voiliers grandeur" (entre 9 et 14m ) et cela marche très
bien dans certaines conditions et "allures" ... très efficace au "près" au "bon-plein" et presque "travers"
Mais bien trop volage au "portant" a partir du "travers" .....

Bon vent ...
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Message par voguenmare Ven 29 Mai - 20:03

Non, il n'y a pas de pontets de chaque côté du pont. Ce que l'on voit sur la photo précédente, ce sont deux clous à tête plate au dessus desquels la peinture est écaillée. Il est certain que la présence de deux pontets auraient permis de croiser l'écoute pour quelle travaille dans le sens de l'abattée, mais ce n'est pas le cas. Sur le Nitram en vente sur le bon coin, il n'y en a pas non plus comme nous le montre cette photo.
Voilier NITRAM 2014-110

Maintenant, en regardant le profil du voilier, je trouve le plan anti dérive assez reculé. Peut-être ce voilier est il mou et qu'il a besoin d'un petit coup de barre dans les surventes pour lofer. Seul un séjour sur l'eau nous le dira.
A suivre.....

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Message par "Tribord amure" Ven 29 Mai - 20:30

Bon ... ben ... fausse route ... lol ...

Et en prenant l'écoute de "G-V" direct sur la partie arrière de la barre avec
une "demi-clé" (comme sur un "taquet") et revenant dans la fente/trous de réglage ?
toujours avec l'élastique ...
On aurait le même résultat ? ... non ? ....

A tester ...

Ps: Pourquoi toujours faire compliquer quand on peu faire au plus simple .....  Voilier NITRAM 3d-fra10
Voilier NITRAM 4-24
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Message par voguenmare Ven 29 Mai - 21:19

Excellente idée!!!! En faisant avec l'écoute un cabestan sur la partie postérieure de la barre, le mouvement du safran est inversé.
Voilier NITRAM Img_9123
Lorsque l'on pousse sur la bôme pour simuler une risée, le safran se déplace bien dans le sens de l'abatée et devrait contrer un départ au lof. A tester au plus vite au Luxembourg.
Merci Tribord . Bonne soirée et peut-être un jour, un bonjour sur l'eau.
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Message par Philou76 Ven 29 Mai - 23:07

Bonsoir.
il vrai que ce système me parait plus logique,il fallait juste y penser !
Une vidéo en navigation serait intéressante avec quelques risées...
A voir !
Philou76
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Message par voguenmare Sam 30 Mai - 9:34

Bonjour
Pour la vidéo, je vais y penser. Actuellement le bassin d'Ermont est vide; reste le Luco
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Message par "Tribord amure" Sam 30 Mai - 10:13

voguenmare a écrit:Excellente idée!!!! En faisant avec l'écoute un cabestan sur la partie postérieure de la barre, le mouvement du safran est inversé. Voilier NITRAM Img_9123  

Bonjour,
Et, pour durcir un peu le mouvement de barre ... (donc la traction de l'écoute de G-V) passer aussi l'élastique dans
la vis qui est a l'arrière ... Ou, mettre un élastique de type bracelet ... Et le "Cap" du bateau sera plus stable
et moins volage ... Il fera moins de "zig et de Zag" ....

Enjoy ...... !!!    Voilier NITRAM 004510  Voilier NITRAM Giroue10  Voilier NITRAM Compas10
Voilier NITRAM 4-24
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Message par voguenmare Sam 30 Mai - 10:48

Bonjour,
Oui, cette vis arrière doit certainement servir à cela.
A suivre.....
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Message par voguenmare Dim 7 Juin - 17:48

Bonjour,
Première mise à l'eau ce matin au Luxembourg
Voilier NITRAM Img_9210
Une bonne vitesse mais le bateau est un peu mou, probablement en raison d'un triangle avant trop important. Les essais du "régulateur d'allure" n'ont pas été très concluants en raison d'un élastique inapproprié. Copie à revoir...
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Message par Oliflat Mar 9 Juin - 11:05

Bonjour Voguenmare, content de t'avoir vu au luco.

Bien joli bateau, ce voilier aux couleurs pastels, même si tu trouves qu'il faut affiner les réglages.
J'ai moi même reçu d'un très vieux monsieur qui l'avait construit voici 60 ans un voilier à commande de safran par élastique. Drôle de pilotage automatique sur lequel j'émets de sacrés doutes. Mais jouons le jeu; très bientôt il voguera au bassin du luco, après 45 ans d'immobilisation dans une cave. Heureusement, bien emballé, il n'a pas souffert de ce long  sommeil.

Voilier NITRAM <a href=Voilier NITRAM 20150614" />

Voilier NITRAM <a href=Voilier NITRAM 20150615" />

Voilier NITRAM <a href=Voilier NITRAM 20150616" />

Voilier NITRAM <a href=Voilier NITRAM 20150618" />

Dimanche matin comme tu as pu voir, l'heure était aux sous marins, dont un qui fonctionne au gaz...
Sous marin soviétique, il a poussé le mimétisme avec le K- 141 "Koursk", mais sans les explosions à bord tout de même, en coulant pour de bon. Impossible de le retrouver, bien que sa taille le laissait espérer (environ un mètre 30).
C'est finalement le lendemain qu'un gardien a appelé pour annoncer la localisation du bestiau sauvé des eaux. Le bateau est 100% étanche. Bonne nouvelle!

Voilier NITRAM <a href=Voilier NITRAM 20150617" />
photo perso. Le "Koursk" est absent, déjà dans les profondeurs... La recherche est lancée.

Oliflat

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Message par voguenmare Ven 19 Juin - 22:34

Bonsoir à tous
Le bassin d'Ermont vient d'être de nouveau rempli et les essai du Nitram ont pu commencer.
1er cas de figure, l'écoute de GV tire sur la partie avant de la barre
Voilier NITRAM Img_9211
Comme prévu précédemment le voilier lofe et termine sa course face au vent.

2ème cas de figure, l'écoute de GV tire sur la partie arrière de la barre
Voilier NITRAM Img_9310
Voilier NITRAM Img_9311
Dans la risée le voilier abat et ne part pas au lof. La difficulté est alors de trouver la juste tension de l'élastique. Trop mou, le voilier abat trop et ne remonte pas au vent; trop tendu, la traction de l'écoute est insuffisante pour agir sur la barre.
Pas simple de trouver les bon réglage.
A suivre.....
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Message par voguenmare Ven 19 Juin - 23:04

[quote="Oliflat"]Bonjour Voguenmare, content de t'avoir vu au luco.

Bien joli bateau, ce voilier aux couleurs pastels, même si tu trouves qu'il faut affiner les réglages.
J'ai moi même reçu d'un très vieux monsieur qui l'avait construit voici 60 ans un voilier à commande de safran par élastique. Drôle de pilotage automatique sur lequel j'émets de sacrés doutes. Mais jouons le jeu; très bientôt il voguera au bassin du luco, après 45 ans d'immobilisation dans une cave. Heureusement, bien emballé, il n'a pas souffert de ce long  sommeil.

Voilier NITRAM <a href=Voilier NITRAM 20150614" />

Voilier NITRAM <a href=Voilier NITRAM 20150615" />

Voilier NITRAM <a href=Voilier NITRAM 20150616" />

Voilier NITRAM <a href=Voilier NITRAM 20150618" />

Bonsoir Olivier
Excuse moi de répondre tardivement à ton message, je pensais l'avoir fait.
C'est un beau voilier que ce "vieux monsieur" t'a confié. il mérite effectivement de parcourir au moins encoreune fois les eaux chaudes et un peu glauques du Luco; Pour le réglage du pilotage par secteur de Braine, il y a beaucoup de documentation en particulier un excellent article d'un n° hors série de l'ancienne revue MRB. Si tu en souhaites une copie, fais le moi savoir.
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Message par Oliflat Sam 20 Juin - 21:49

Bonsoir Voguenmare, 
Je vais effectivement lui dégourdir le safran au bassin dans les meilleurs délais.  
Quand je parle de "vieux monsieur", je précise tout de même qu'il dépasse le cap des 85 ans. Il ne se voit pas aller au Luco à son âge. Vu sa gentillesse et sa générosité, j'espère avoir l'occasion de lui proposer  de venir voir son bateau prochainement. Sait on jamais.
Si tu as une indication de fonctionnement du safran à élastique,  je suis preneur de tous les renseignements possible.  Merci pour ta proposition. 
A bientôt sur la mer intérieure du Luco.

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Message par voguenmare Dim 21 Juin - 12:26

Bonjour Olivier
Je t'ai envoyé hier soir, très tard, un e-mail où je te propose de t'envoyer le scan d'un article sur le gouvernail à secteur de Braine.
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Message par Oliflat Dim 21 Juin - 12:47

Merci beaucoup.
Je viens de t'envoyer un message privé. 
Bon vent à toi.

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