Lehmann un jour, Lehmann toujours
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Lehmann un jour, Lehmann toujours
Inutile, je pense, de débuter ce post en précisant que nous sommes (quelque part) restés de grands enfants, chaque pratiquant de ce Forum sait cela au fond de lui.
Pour le sujet qui nous occupe, tout a commencé lorsque j’avais 7 ou 8 ans, et qu’à l’occasion d’un noël ou anniversaire, je me suis vu offrir un petit remorqueur de la marque LEHMANN, réf EPL 950. Je le trouvais captivant, par ses formes et sa présentation à mi-chemin entre la reproduction précise et le modèle imaginaire. Je trouvais également remarquable la petite boussole fonctionnelle placée sur le toit de la timonerie. Propulsé par un moteur à clé, il manquait toutefois un peu d’autonomie.
Bien entendu, après quelques navigations, il a commencé à se dégrader entre mes mains d’enfant, puis a fini par disparaître au fil du temps et des déménagements.
Totalement sorti de ma mémoire, il réapparut soudainement il y a environ 15 ans, comme un flash sur le stand d’un brocanteur lors des journées de la remarquable manifestation de Port de Lannes du 15 août.
Là aussi, je pense inutile de vous décrire plus avant le choc du retour brutal des souvenirs, enfouis quelque part dans nos mémoires et qu’un simple objet, reconnu à travers les décennies, suffit à raviver.
Je l’achetai, bien entendu, et me mis également à en rechercher sur la toile.
Pas facile du tout, les rares en vente étant soit à des prix stratosphériques pour ceux en bon état, soit épavesques.
Le jouet est fragile, les mats plastique étant exposés, en particulier lorsqu’on remonte la clé, et dès qu’on le confie à un enfant, il va commencer à se « patiner » à grande vitesse. Extrêmement délicat donc, d’en trouver intacts et complets avec le ber, et la clé et le contrepoids indispensable pour stabiliser la navigation des versions à ressort, ou le moteur sans même parler de la boite.
Pourtant, au fil des recherches, je ne savais pas résister à un bel exemplaire ou un modèle encore neuf d’époque de ce petit remorqueur.
Je fis ainsi la découverte des deux principales versions : La première avec moteur à ressort, suivi d’une version ultérieure avec un petit moteur électrique fixé sous la coque, moteur « torpille » MABUCHI comportant également la pile AA. Plusieurs versions de boites également, bleues ou rouges avec, ou sans, fenêtre plastique pour admirer la bête dans son écrin.
Je trouvais également une rarissime version « BP » comportant le logo de cette marque en lieu et place de celui de LEHMANN sur la cheminée. Certainement un cadeau publicitaire à l’époque ?
Une barge à remorquer, vendue sous la réf EPL 951 était également proposée par le fabricant pour être attelée au crochet du remorqueur.
Bien entendu, la constitution de cette petite flottille (j’en trouvais finalement 4 exemplaires neufs en sus de celui d’occasion acheté chez un brocanteur) me fit rechercher le modèle EPL 952, basé sur la même coque et mécanique, mais représentant un chalutier.
Certainement moins plaisant à l’époque et donc moins vendu, il semble effectivement bien plus rare aujourd’hui que le remorqueur.
En 15 ans de recherches pas forcément assidues, mais je laissai toujours « traîner un œil » impossible d’en trouver un, ou alors des épaves incomplètes, en particulier concernant les mâts encore plus fragiles et exposés que ceux du remorqueur, et puis un jour …
Là aussi, beaucoup d’entre vous doivent connaître ce phénomène: On cherche longtemps, et puis quand on trouve, c’est un peu comme un coin à champignons, il y en a plusieurs :
En fait, et dans la même semaine, j’en trouvai un neuf en boite (version mécanique) sur le site d’un magasin de jouets italien, et un deuxième neuf également (version électrique) sur la baie italienne ! Comblé !
Pour le sujet qui nous occupe, tout a commencé lorsque j’avais 7 ou 8 ans, et qu’à l’occasion d’un noël ou anniversaire, je me suis vu offrir un petit remorqueur de la marque LEHMANN, réf EPL 950. Je le trouvais captivant, par ses formes et sa présentation à mi-chemin entre la reproduction précise et le modèle imaginaire. Je trouvais également remarquable la petite boussole fonctionnelle placée sur le toit de la timonerie. Propulsé par un moteur à clé, il manquait toutefois un peu d’autonomie.
Bien entendu, après quelques navigations, il a commencé à se dégrader entre mes mains d’enfant, puis a fini par disparaître au fil du temps et des déménagements.
Totalement sorti de ma mémoire, il réapparut soudainement il y a environ 15 ans, comme un flash sur le stand d’un brocanteur lors des journées de la remarquable manifestation de Port de Lannes du 15 août.
Là aussi, je pense inutile de vous décrire plus avant le choc du retour brutal des souvenirs, enfouis quelque part dans nos mémoires et qu’un simple objet, reconnu à travers les décennies, suffit à raviver.
Je l’achetai, bien entendu, et me mis également à en rechercher sur la toile.
Pas facile du tout, les rares en vente étant soit à des prix stratosphériques pour ceux en bon état, soit épavesques.
Le jouet est fragile, les mats plastique étant exposés, en particulier lorsqu’on remonte la clé, et dès qu’on le confie à un enfant, il va commencer à se « patiner » à grande vitesse. Extrêmement délicat donc, d’en trouver intacts et complets avec le ber, et la clé et le contrepoids indispensable pour stabiliser la navigation des versions à ressort, ou le moteur sans même parler de la boite.
Pourtant, au fil des recherches, je ne savais pas résister à un bel exemplaire ou un modèle encore neuf d’époque de ce petit remorqueur.
Je fis ainsi la découverte des deux principales versions : La première avec moteur à ressort, suivi d’une version ultérieure avec un petit moteur électrique fixé sous la coque, moteur « torpille » MABUCHI comportant également la pile AA. Plusieurs versions de boites également, bleues ou rouges avec, ou sans, fenêtre plastique pour admirer la bête dans son écrin.
Je trouvais également une rarissime version « BP » comportant le logo de cette marque en lieu et place de celui de LEHMANN sur la cheminée. Certainement un cadeau publicitaire à l’époque ?
Une barge à remorquer, vendue sous la réf EPL 951 était également proposée par le fabricant pour être attelée au crochet du remorqueur.
Bien entendu, la constitution de cette petite flottille (j’en trouvais finalement 4 exemplaires neufs en sus de celui d’occasion acheté chez un brocanteur) me fit rechercher le modèle EPL 952, basé sur la même coque et mécanique, mais représentant un chalutier.
Certainement moins plaisant à l’époque et donc moins vendu, il semble effectivement bien plus rare aujourd’hui que le remorqueur.
En 15 ans de recherches pas forcément assidues, mais je laissai toujours « traîner un œil » impossible d’en trouver un, ou alors des épaves incomplètes, en particulier concernant les mâts encore plus fragiles et exposés que ceux du remorqueur, et puis un jour …
Là aussi, beaucoup d’entre vous doivent connaître ce phénomène: On cherche longtemps, et puis quand on trouve, c’est un peu comme un coin à champignons, il y en a plusieurs :
En fait, et dans la même semaine, j’en trouvai un neuf en boite (version mécanique) sur le site d’un magasin de jouets italien, et un deuxième neuf également (version électrique) sur la baie italienne ! Comblé !
Celui par qui tout a (re)commencé. Le seul un peu abimé, il manque un mat. Le contrepoids est fixé sur le Ber.
Pas très élégant, le contrepoids, mais une fois dans l'eau on ne voit rien
Pour ne pas perdre le nord ...
Le Chalutier en électrique. La torpille vient se fixer sous la coque
Présentation élégante et attractive
Chaque navire était livré avec une notice explicative sur la navigation des remorqueurs hauturiers et le détail des parties principales du bateau. Jouer en s'instruisant
La flottille au complet, les "mécaniques" à gauche, les "électriques" à droite. Au fil des années de production, plein de détails ont changé: Hauteur des mats, nombre et position des bouées, finition des accastillages, etc ...
A l'occasion de mes recherches, je suis également tombé sur les versions proposées par POLISTIL, je n'en ai trouvé qu'en électrique (et j'ignore, bien que je me doute un peu, qui a copié sur qui). J'ai trouvé la paire à chaque fois, mais ces modèles sont bien plus rudimentaires. Là aussi, des variantes de finitions et couleurs au fil des séries. J'en ai également vu en production asiatique, encore plus simplistes.
KOULAPIC- Messages : 18
Date d'inscription : 07/02/2024
Age : 63
Localisation : Haute Garonne
Hub92 aime ce message
Re: Lehmann un jour, Lehmann toujours
Bonsoir Koulapic, très jolie collection et merci de cette présentation, je regarderai aussi si cela peut t’aider.
Hub
Hub
Hub92- Messages : 895
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Lehmann un jour, Lehmann toujours
Bonsoir,
Très belle présentation. Merci.
A vous pour d'autres variantes.
Bonne soirée.
Très belle présentation. Merci.
Je connaissais les versions Lehmann pour en avoir eu quelques uns mais pas les versions Polistil.
Pour poursuivre la série, ci-dessous un remorqueur sur la même base mais made in Hong Kong avec son moteur torpille d'origine.
Je l'ai chiné il y a quelques temps parce que on-abandonne-pas-un-remorqueur-tout-seul-sur-un-stand
Désolé, il est brut de chine, même pas nettoyé.
A vous pour d'autres variantes.
Bonne soirée.
KOULAPIC- Messages : 18
Date d'inscription : 07/02/2024
Age : 63
Localisation : Haute Garonne
Pat76- Messages : 222
Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 68
Localisation : Rouen
Re: Lehmann un jour, Lehmann toujours
J'ennai deux (en version Mabuchi) et une fois j'ai essayé d'en acheter un sur LBC en version à clef (remorqueur)...et j'ai été arnaqué (d'une somme assez faible)...ces bateaux sont sympa (mais il faut faire attention au collage coque-pont).
Sauf erreur les versions "Mabuchi" étaient produites en Italie par POLISTIL qui faisait aussi des maquettes de voitures
Sauf erreur les versions "Mabuchi" étaient produites en Italie par POLISTIL qui faisait aussi des maquettes de voitures
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
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