Un canot NOVA tout neuf
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Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin :: MON ATELIER :: Mes restaurations de canots ou sous-marins
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Un canot NOVA tout neuf
Bonjour à tous,
Un petit sujet sur mes activités des dernières semaines.
J'ai acheté sur le net ce canot NOVA avec une curieuse cabine.
Certains d'entre vous l'on peut être suivi. Toujours est t'il qu'arrivé à la maison l'expertise a débuté.
- 1 tonne et demie de peinture et de Sintofer,
- Pont pourri,
- Fond pourri,
- Les flans on subit une attaque de petites bêtes xylophages et l'arrière babord à souffert de la rouille des clous
- Le bateau est complet, y compris la plaque MFP, le moteur est fonctionnel et en relativement bon état.
On ne va pas s'en cacher, j’espérai un peu mieux. Au vu des couleurs de l'intérieur sur les photos, j'espérai une coque acajou. Mais ce n'est pas grave, il y a tout ce qu'il faut pour faire quelque chose et étudier en détails la construction de ce type de canot.
Solution N°1 :
Sauver ce qui pouvait l'être et refaire le reste à savoir :
- Le tableau arrière,
- Les couples,
- L'étrave,
- Les traverse support moteur,
- Et éventuellement les flans sous réserve d'une reprise sérieuse : Remplacement des parties pourries et traitement à la pâte à bois des trous de vers.
Solution N°1,5 :
Sauver les pièces ci-dessus sauf les flans et tout refaire en acajou. (d'où sur la photo le tableau arrière collé sur une planche d'acajou).
J'ai abandonné cette idée lorsque j'ai étudié en détail les couples. La notion de symétrie ne devait pas être une priorité pour les artisans de MFP.
Solution 2 :
Tout refaire en se servant des pièces pour le relevé des cotes. C'est ce que j'ai fait !!!
Je passe sur les détails du relevé de cotes, du dessin 3D (comme d'habitude), de l'usinage sur la CNC des différentes pièces (Pont, couple, tableau, étrave).
Juste une petite image du dessin. J'ai dessiné un cockpit que je fabriquerai peut être pour le fun et j'ai étudié la possibilité de refaire la cabine, en 2 pièces (corps + toiture) seule solution pour l'usiner.
Début de construction sur le chantier fait sur mesure.
Mise en place et collage des couples. J'ai eu la bonne idée de prévoir à l'usinage des tenons dans les couples et des mortaises dans le pont pour faciliter la mise en place.
Les couples ont été usinés directement avec les bonnes formes. Pas de ponçage à prévoir pour épouser la forme de la coque.
Bois utilisés:
- Sipo pour les couples, l'étrave (comme à l'origine), et le tableau. Idem pour le support moteur que j'ai refait en une seule pièce au lieu des 2 traverses d'origine.
- Contre plaqué de boulot de 3 mm pour le pont et le fond. Epaisseur et matière conforme à l'origine.
- Bois blanc (Une planche achetée dans un magasin de modélisme il y a longtemps) de 4 mm pour les flans. Conforme à l'origine.
Les flans ont été relevés sur le bête, découpés et ajustés à la main. Pour une fois que j'ai fait le boulot sans la CNC.....
Je n'ai pas fait de photos pour le collage des flans.
Collage du fond.
Après ponçage, nettoyage du moteur et des autres accessoires, assemblage. J'ai remis l'écope dans le bon sens et au bon endroit, les traces étaient bien visibles sous le pont d'origine.
En conclusion :
La boiserie du bateau d'origine est franchement de mauvaise qualité.
Le moteur mécanique est de bonne qualité. Remontage par cliquet (pas par pignon mobile), pignons de bonne facture.
Le tube d'étambot est très intéressant. C'est un tube de 4x5 mm rétréci à 3 mm aux extrémités. Cela limite les frottements et permet une bonne réserve d'huile entre l'arbre et le tube.
L'hélice est en tôle avec un moyeu en laiton vissé sur l'arbre de taille généreuse (3 mm).
Le safran est en tôle.
Donc en gros, une très bonne mécanique dans une coque bas de gamme.
C'est la fin ou presque du projet. Je ne le peindrai pas pour le moment. Je ferai peut être sous-traiter cette opération mais je vais quand même faire un ber.
Bonne fin de journée et bon week-end.
Un petit sujet sur mes activités des dernières semaines.
J'ai acheté sur le net ce canot NOVA avec une curieuse cabine.
Certains d'entre vous l'on peut être suivi. Toujours est t'il qu'arrivé à la maison l'expertise a débuté.
- 1 tonne et demie de peinture et de Sintofer,
- Pont pourri,
- Fond pourri,
- Les flans on subit une attaque de petites bêtes xylophages et l'arrière babord à souffert de la rouille des clous
- Le bateau est complet, y compris la plaque MFP, le moteur est fonctionnel et en relativement bon état.
On ne va pas s'en cacher, j’espérai un peu mieux. Au vu des couleurs de l'intérieur sur les photos, j'espérai une coque acajou. Mais ce n'est pas grave, il y a tout ce qu'il faut pour faire quelque chose et étudier en détails la construction de ce type de canot.
Solution N°1 :
Sauver ce qui pouvait l'être et refaire le reste à savoir :
- Le tableau arrière,
- Les couples,
- L'étrave,
- Les traverse support moteur,
- Et éventuellement les flans sous réserve d'une reprise sérieuse : Remplacement des parties pourries et traitement à la pâte à bois des trous de vers.
Solution N°1,5 :
Sauver les pièces ci-dessus sauf les flans et tout refaire en acajou. (d'où sur la photo le tableau arrière collé sur une planche d'acajou).
J'ai abandonné cette idée lorsque j'ai étudié en détail les couples. La notion de symétrie ne devait pas être une priorité pour les artisans de MFP.
Solution 2 :
Tout refaire en se servant des pièces pour le relevé des cotes. C'est ce que j'ai fait !!!
Je passe sur les détails du relevé de cotes, du dessin 3D (comme d'habitude), de l'usinage sur la CNC des différentes pièces (Pont, couple, tableau, étrave).
Juste une petite image du dessin. J'ai dessiné un cockpit que je fabriquerai peut être pour le fun et j'ai étudié la possibilité de refaire la cabine, en 2 pièces (corps + toiture) seule solution pour l'usiner.
Début de construction sur le chantier fait sur mesure.
Mise en place et collage des couples. J'ai eu la bonne idée de prévoir à l'usinage des tenons dans les couples et des mortaises dans le pont pour faciliter la mise en place.
Les couples ont été usinés directement avec les bonnes formes. Pas de ponçage à prévoir pour épouser la forme de la coque.
Bois utilisés:
- Sipo pour les couples, l'étrave (comme à l'origine), et le tableau. Idem pour le support moteur que j'ai refait en une seule pièce au lieu des 2 traverses d'origine.
- Contre plaqué de boulot de 3 mm pour le pont et le fond. Epaisseur et matière conforme à l'origine.
- Bois blanc (Une planche achetée dans un magasin de modélisme il y a longtemps) de 4 mm pour les flans. Conforme à l'origine.
Les flans ont été relevés sur le bête, découpés et ajustés à la main. Pour une fois que j'ai fait le boulot sans la CNC.....
Je n'ai pas fait de photos pour le collage des flans.
Collage du fond.
Après ponçage, nettoyage du moteur et des autres accessoires, assemblage. J'ai remis l'écope dans le bon sens et au bon endroit, les traces étaient bien visibles sous le pont d'origine.
En conclusion :
La boiserie du bateau d'origine est franchement de mauvaise qualité.
Le moteur mécanique est de bonne qualité. Remontage par cliquet (pas par pignon mobile), pignons de bonne facture.
Le tube d'étambot est très intéressant. C'est un tube de 4x5 mm rétréci à 3 mm aux extrémités. Cela limite les frottements et permet une bonne réserve d'huile entre l'arbre et le tube.
L'hélice est en tôle avec un moyeu en laiton vissé sur l'arbre de taille généreuse (3 mm).
Le safran est en tôle.
Donc en gros, une très bonne mécanique dans une coque bas de gamme.
C'est la fin ou presque du projet. Je ne le peindrai pas pour le moment. Je ferai peut être sous-traiter cette opération mais je vais quand même faire un ber.
Bonne fin de journée et bon week-end.
voguenmare, Claude Martinet, Frahouat, diaoulic, Pat76, Didier44, Tire-au-flan et aiment ce message
Eb85- Messages : 242
Date d'inscription : 04/10/2021
Age : 59
Localisation : 77 & 85
Re: Un canot NOVA tout neuf
Bonsoir,
Merci pour cette photo. Je connaissais ce modèle, il y en avait un à vendre il y a quelques temps sur le net et j'avais sauvegardé les photos. C'est peut être celui là du reste.
J'ai oublié de préciser : Le canot fait une petite quarantaine de cm.
En revanche, je serai volontiers preneur des dimensions et position des découpes du pont.
Avec le beau canot de Oliflat (mais d'un modèle plus grand), ca fait 3 types de cabines.
Qui nous présentera d'autres modèles?
Bonne soirée.
Merci pour cette photo. Je connaissais ce modèle, il y en avait un à vendre il y a quelques temps sur le net et j'avais sauvegardé les photos. C'est peut être celui là du reste.
J'ai oublié de préciser : Le canot fait une petite quarantaine de cm.
En revanche, je serai volontiers preneur des dimensions et position des découpes du pont.
Avec le beau canot de Oliflat (mais d'un modèle plus grand), ca fait 3 types de cabines.
Qui nous présentera d'autres modèles?
Bonne soirée.
Eb85- Messages : 242
Date d'inscription : 04/10/2021
Age : 59
Localisation : 77 & 85
Re: Un canot NOVA tout neuf
Bonsoir,
Merci infiniment pour ces informations. Pour un futur projet peut être....
Merci encore et bonne soirée.
Merci infiniment pour ces informations. Pour un futur projet peut être....
Merci encore et bonne soirée.
Re: Un canot NOVA tout neuf
Bonsoir à toutes et à tous
Beau travail le-narval, le voici maintenant sauvé.
C’est navrant, mais c’est quelque fois la seule solution, j’ai rencontré la même situation avec le fond en contreplaqué des canots à vapeurs Bowman qui baigne dans l’eau, sur les 2 faces.
Beau travail le-narval, le voici maintenant sauvé.
C’est navrant, mais c’est quelque fois la seule solution, j’ai rencontré la même situation avec le fond en contreplaqué des canots à vapeurs Bowman qui baigne dans l’eau, sur les 2 faces.
Régis4446- Messages : 680
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Re: Un canot NOVA tout neuf
Bonsoir,
Effectivement ça a un coté assez décevant de ne pas pouvoir sauver proprement un bateau. J'ai quand même conservé précieusement les pièces abîmées. Peut être qu'un jour je tenterai une restauration extrême.
En attendant j'ai tracé le pont avec les découpes transmises par EB85. Je me suis aperçu pour le coup que mon bateau est plus court de 8 mm. Certainement le profil de l'étrave qui a été raboté sur mon modèle.
Ci-dessous en version acajou et hêtre.
Le dessous de l'affaire avec les encoches prévues pour le positionnement des couples, du tableau et de l'étrave.
Bonne soirée à tous.
Effectivement ça a un coté assez décevant de ne pas pouvoir sauver proprement un bateau. J'ai quand même conservé précieusement les pièces abîmées. Peut être qu'un jour je tenterai une restauration extrême.
En attendant j'ai tracé le pont avec les découpes transmises par EB85. Je me suis aperçu pour le coup que mon bateau est plus court de 8 mm. Certainement le profil de l'étrave qui a été raboté sur mon modèle.
Ci-dessous en version acajou et hêtre.
Le dessous de l'affaire avec les encoches prévues pour le positionnement des couples, du tableau et de l'étrave.
Bonne soirée à tous.
Re: Un canot NOVA tout neuf
Bonjour le Narval, toutes et tous,
Après lecture de votre dernier message, j'ai eu un doute sur mes mesures.
Et effectivement, la somme de toutes les cotes ne donnent pas 393 mais 396 mm.
J'ai donc repris l'ensemble des mesures et elles sont correctes à l'exception de la totale qui est bien de 396mm.
Ce résultat s'éloigne encore un peu plus de votre longueur si vos 8 mm en moins sont par rapport au 393.
Je vous ai tout résumé sur un seul document avec l'épaisseur en plus.
Navré pour cette erreur...
Après lecture de votre dernier message, j'ai eu un doute sur mes mesures.
Et effectivement, la somme de toutes les cotes ne donnent pas 393 mais 396 mm.
J'ai donc repris l'ensemble des mesures et elles sont correctes à l'exception de la totale qui est bien de 396mm.
Ce résultat s'éloigne encore un peu plus de votre longueur si vos 8 mm en moins sont par rapport au 393.
Je vous ai tout résumé sur un seul document avec l'épaisseur en plus.
Navré pour cette erreur...
Eb85- Messages : 242
Date d'inscription : 04/10/2021
Age : 59
Localisation : 77 & 85
diaoulic aime ce message
Re: Un canot NOVA tout neuf
Bonsoir à tous,
Merci pour ces précisions. Effectivement les 2 canots s'éloignent encore un peu plus. Mais je remarque également que votre étrave est vraiment en pointe. Je vais essayer de rapporter un taille mer pointu sur mon canot pour voir où ça mène. Je ne récupèrerai pas les 11 mm, mais peut être 5 ou 6.
A bientôt pour la suite de l'aventure.
Bonne soirée.
Merci pour ces précisions. Effectivement les 2 canots s'éloignent encore un peu plus. Mais je remarque également que votre étrave est vraiment en pointe. Je vais essayer de rapporter un taille mer pointu sur mon canot pour voir où ça mène. Je ne récupèrerai pas les 11 mm, mais peut être 5 ou 6.
A bientôt pour la suite de l'aventure.
Bonne soirée.
Re: Un canot NOVA tout neuf
Bonjour à tous,
La flottille prend forme en différentes déclinaisons esthétiques. Personnellement je préfère la version acajou avec le pont en bois blanc. Le 2 petits nouveaux recevront un petit moteur électrique. Un petit frère est en gestation sur la base des cotes fournies par EB85.
A ce propos, j'ai bien vérifié mes cotes et je n'ai pas d'erreur sur la longueur par rapport à mon modèle.
J'ai utilisé du Niangon pour la cabine. Ce n'est pas une très bonne idée. Difficile à travailler et il dégage une odeur assez désagréable.
Bonne journée à tous.
La flottille prend forme en différentes déclinaisons esthétiques. Personnellement je préfère la version acajou avec le pont en bois blanc. Le 2 petits nouveaux recevront un petit moteur électrique. Un petit frère est en gestation sur la base des cotes fournies par EB85.
A ce propos, j'ai bien vérifié mes cotes et je n'ai pas d'erreur sur la longueur par rapport à mon modèle.
J'ai utilisé du Niangon pour la cabine. Ce n'est pas une très bonne idée. Difficile à travailler et il dégage une odeur assez désagréable.
Bonne journée à tous.
Claude Martinet, diaoulic, Eb85 et Hub92 aiment ce message
Re: Un canot NOVA tout neuf
Superbes !
Dans la déclinaison des matières et teintes, j'aurais également été tenté par un pont en acajou avec une coque en bois blanc peinte rouge sang ou vert
Dans la déclinaison des matières et teintes, j'aurais également été tenté par un pont en acajou avec une coque en bois blanc peinte rouge sang ou vert
Tire-au-flan- Messages : 2450
Date d'inscription : 12/12/2016
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