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Un grand canot en tôle

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Message par Achmedai Mar 2 Jan - 23:52

Après le contexte de la découverte, dans la section présentation, je souhaiterai soumettre à votre science l'objet suivant.

Il s'agit d'un canot en tôle d'environ 65 cm de long.

Un grand canot en tôle 20231210

J'ai d'abord cru qu'il s'agissait de la coque d'un voilier, mais à la lumière du jour, et après un peu de recherche, j'ai compris que ce que je croyais être l'emplanture du mat était en fait l'axe de remontage du moteur.
Par bonheur, j'ai aussi retrouvé la clé !

J'ai aussi d'abord cru à un canot JEP, mais bien des éléments le différencie :

- d'abord, ce qui frappe c'est que la tôle est rivetée, et non fixée par des languettes rabattues

- la coque est composite, avec un assemblage de 2 tôles sur chaque bord

- la quille est assez grande, plus d'un tiers de la longueur de la coque

- la coque a de belles lignes courbes avec une étrave fine, au contraire des canots JEP et autres qui sont assez carrés et anguleux

- autant la coque est sexy, autant le pont est plus décevant : déjà il est assez rouillé, puis il n'y a pratiquement aucun accessoire. seules deux prises d'air triangulaires, très caractéristiques, et un par brise sans retours sur les côtés. Il était replié complètement quand je l'ai découvert.
Un grand canot en tôle 20231212

- et la barre qui est dirigée par une crémaillère rapportée, plutôt que par le repoussage de la tôle du pont.

Bref, tout ça pour dire que mes recherches internet n'ont pour l'instant rien donné, même en regardant les différents noms de marques de constructeurs associé avec des mots clés en anglais et en allemand.

J'ai noté la référence du livre Canots et voiliers de nos bassins, conseillé par Frahouat dans un autre fil, mais j'avoue être frileux à l'idée de dépenser 80 € si je ne trouve pas mon canot dedans.

Toute information sera la bienvenue !

Merci beaucoup.


Dernière édition par Achmedai le Mer 3 Jan - 0:17, édité 1 fois

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Message par Achmedai Mar 2 Jan - 23:54

Quelques photos en plus...
Un grand canot en tôle 20231214
Un grand canot en tôle 20231213
Un grand canot en tôle 20231215

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Message par Pat76 Mer 3 Jan - 8:39

Bonjour,
Il a un peu la physionomie d’un Keller mais la construction usuelle était plutôt bois et métal.
La coque rivetee en 2 parties est vraiment énigmatique.
Fabrication artisanale ?
Cordialement
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Message par Tire-au-flan Mer 3 Jan - 11:36

Bonjour Achmedai, bonjour à tous,

Magnifique ligne, ce canot.

Comme Pat76, je suis très surpris par cette construction partiellement rivetée qui me semble une vraie curiosité. Mais je suis peu connaisseur de cessants en tôle.
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Message par voguenmare Mer 3 Jan - 13:38

Bonjour,
Bel objet. Les plaques de tôle ne seraient-elles pas clouées sur une coque en bois?
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Message par LASEROLOGUE Mer 3 Jan - 18:29

Il y a pas mal de petits bateaux -vraie grandeur- rivetés en aluminium (souvent des fabrications canadiennes, ALCAN oblige, des plates de pêche en rivière et même des canoés style canadien pour la location) mais c'est bien la première fois que je vois un jouet construit ainsi...

Ce genre de construction rivetée était à la portée de chantiers semi artisanaux avant l'invention de la soudure à l'Argon / MIG

Ce serait intéressant de voir l'intérieur de la bête...et je me pose la question: Est ce que çà ne pourrait pas être des faux rivets "pour faire vrai" réalisés à la bouterolle sur un calibre en creux....

La forme de la coque est curieuse aussi avec un bouchain arrondi et une quille épaisse (en bois???)

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Message par Achmedai Mer 3 Jan - 23:14

Pat76 a écrit:Bonjour,
Il a un peu la physionomie d’un Keller mais la construction usuelle était plutôt bois et métal.
La coque rivetee en 2 parties est vraiment énigmatique.
Fabrication artisanale ?
Cordialement

La forme de la coque m'a aussi fait pensé à ce que j'ai vu des Kellner, notamment la proue.
Mais sur les Kellner, l'étrave est bien pincée, alors que de mon côté elle est plus épaisse.
Et de ce que j'ai constaté, les tableaux arrière des K ont un creux en bas pour l'hélice.

J'ai vu ça qui par la forme de l'avant, mais en plus racé, plus classe et sans doute beaaucoup plus cher.

Artisanat, peut-être oui, je n'y connais pas assez pour juger, mais j'en serais presque déçu, parce qu'avec un fabriquant identifié, j'aurais pu rattacher la barque à une époque, une région, etc.
En tout cas, pas de marque visible.

tire-au-flan a écrit:je suis très surpris par cette construction partiellement rivetée qui me semble une vraie curiosité

Pour le peu que j'ai parcouru Google image et les différents sites, c'est aussi ce qui m'a frappé.

Je n'ai pas encore suffisamment creusé les mots clés en anglais du côté des riveted etc.

voguenmare a écrit:Les plaques de tôle ne seraient-elles pas clouées sur une coque en bois?

Ce n'est pas impossible ; ça sonne plus creux quand on tapote le pont que la coque.
Si c'est le cas, alors la partie bois est très évidée, parce que l'ensemble reste assez léger pour la taille.


LASEROLOGUE a écrit:Ce serait intéressant de voir l'intérieur de la bête...et je me pose la question: Est ce que çà ne pourrait pas être des faux rivets "pour faire vrai" réalisés à la bouterolle sur un calibre en creux....

La forme de la coque est curieuse aussi avec un bouchain arrondi et une quille épaisse (en bois???)

Pour l'intérieur, je n'ai pas encore le cœur de désosser l'objet, je ne voudrait pas casser ou déformer quelque chose.
Même si je sais qu'n temps viendra où je devrai m'y résoudre...

Les faux rivets, je n'ai pas l'impression : en réexaminant ce soir, j'ai vu que le métal des rivets est différents (plus sombre, voir à certains endroits cuivré) de la tôle (plus claire, type aluminium ?). 
De plus, à certains endroits, il y a comme un léger creux atour des rivets, comme la trace d'une pression qui aurait un peu enfoncé la tôle.

Pour la quille en bois, je me suis aussi posé la question.


Enfin, en regardant les photos prises, je me suis aperçu d'un détail qui figure sur chaque bord, à l'avant :
Un grand canot en tôle Dzotai10
Un grand canot en tôle Dzotai11
Coïncidence ? je ne pense pas !

Reste à savoir à quoi cela se rapporte : ça parait trop en avant pour avoir affaire avec le moteur. Peut-être un couple ou un élément de structure ?

Je vais examiner le canot un peu plus en détail demain, quand il fera jour.

La suite au prochain épisode et merci pour vos retours, qui me confortent dans l'exotisme de ma trouvaille...

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Message par LASEROLOGUE Jeu 4 Jan - 1:19

Ca donne bien l'impression d'une structure interne en bois recouverte d'un bordé en tôle...et avec ces nouvelles photos la coque apparaît beaucoup plus arrondie.
En particulier l'épaisseur de l'étrave pourrait indiquer qu'il y a une quille en bois à ce niveau et que la tôle est collée-clouée dessus

Un bon choumac, un tôlier ou un zingueur expérimenté savent faire des merveilles avec quelques outils (rouleuse, plieuse,roue anglaise...et autres, plus une tapée de marteaux biscornus et de "tas" plus ou moins arrondis).

Est ce que la coque n'aurait pas été façonnée sur un mannequin en bois (dont une partie de la structure aurait éventuellement été démontée ensuite pour alléger)...et les fameux "rivets" seraient en fait des clous plantés dans la partie de la structure qui reste pour constituer l'ossature du bateau....

On a un bouchain (l'angle de la coque entre les bordés de fond et ceux du haut) arrondi et non pas vif comme dans les coques  en contreplaqué ou les vedettes genre U25 de GIL-DUTROU où on a un pli de tôle, il y a peut être une serre de bouchain (une charpente longitudinale et les clous qui joignent les bordés seraient plantés dans cette serre de bouchain, qui serait un bout de bois raboté en arrondi et non pas une baguette à angle vif).

Les pièces de carrosserie des belles bagnoles artisanales (Bristol , Facel Vega...etc) ou de certains avions  étaient façonnées à la main (bonjour les coûts de MO) sur des formes en bois qui ressemblent assez à l'ossature d'un bateau.

Je me demande si ce joujou n'est pas une fabrication d'une "main d'or" de la carrosserie fabriqué pour un enfant de son entourage ...

Cà expliquerait l'absence de certaines pièces d'accastillage moulées genre bronzier d'art ou usinées genre ancre, chaumards , sirène, projecteur qu'on trouve sur des jouets genre Jep ou autre. la crémaillère de gouvernail , le tour de pare-brise et les écopes d'aération sur la plage avant sont aussi de la tôle formée...Y'a du choumac (ou assimilé) là dessous...

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Message par Corwwin Jeu 4 Jan - 21:38

Bonsoir à vous hardis navigateurs
Quand on voit la régularité de sa nervure périphérique, le pont semble avoir été embouti à la presse, ce qui soupçonne un outillage et un process industriel, totalement en opposition avec la construction de la coque qui a l'air d'être une pièce unique réalisée par un excellent artisan.
Un mystère de plus...
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Message par Achmedai Jeu 4 Jan - 22:39

Comme je vois que le sujet intéresse certain d'entre vous, voici la suite.

Après un début de nettoyage du pont au vinaigre, quelques découvertes :

- le pont est couvert d'une couche de bordeaux cuivré, qui ne rend pas bien à la photo.
Bien que jolie, cette couleur ne s'accorde pas tellement avec celles de la coque.
La couleur semble avoir mieux résisté, ou être plus facile à nettoyer sur les zones de soudure (entrées d'air et pare-brise)


Un grand canot en tôle 20240111

- Le cockpit présente désormais un tableau de bord avec des cadrans peints à la main.
Cet élément pourrait aller dans le sens d'une fabrication artisanale.
Apparaissent aussi sur la photo des sortes de rabats de métal, derrière le pare-brise ; sans doute pour tenir des vitres ?

Un grand canot en tôle 20240110

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Message par LASEROLOGUE Ven 5 Jan - 8:24

C'est vraiment étonnant, çà pointe clairement vers du travail d'amateur très éclairé...mais pas vers un jouet industriel...le rebord du pont et celui du trou de clef ont pu être formés sur un gabarit en bois avant l'assemblage sur la coque...et la peinture des instruments de bord est certainement faite à la main, comme celle de la teinte rougeâtre (voir la délimitation entre le rouge et le blanc dans le cockpit)...étrange qu'il n'y ait pas un volant ou la trace de sa fixation devant le siège du pilote c'est le genre d'élément qu'on trouve presque inévitablement sur un "canot automobile"...est ce que le moteur mécanique est fonctionnel ou est-il grippé...

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Message par Achmedai Ven 5 Jan - 21:38

Poursuite du nettoyage, mais sans grand progrès, je n'arrive pas à trouver une technique correcte pour enlever efficacement la rouille, après avoir essayer successivement le vinaigre, le bicarbonate de soude, une pâte de blanc de Meudon.
Je vais essayer la paille de fer demain, s'il m'en reste.

Deux points intéressants :
- j'ai tiré sur un rivet du pont, ce qui s'avère n'être pas un rivet mais une pointe.
Cela conforte l'hypothèse des tôles fixées sur une forme en bois, formulée par Voguenmare.
Un grand canot en tôle 20240112


- Le nettoyage a quand même permis de mettre à nu le rebord de la plaque du pont, qui est en fait en cuivre !
J'avoue que ça m'étonne un peu, parce que l'oxydation ne ressemble pas à du vers de gris.

Un grand canot en tôle 20240113

est ce que le moteur mécanique est fonctionnel ou est-il grippé

Je ne sais pas trop : la clé tourne et le mécanisme renvoie une résistance qui parait assez naturelle, comme si un ressort se tendait.
De plus, à chaque quart de tour, un cliquet s'enclenche et empêche le retour.
Par contre, je n'ai aucune idée de la manière de déclencher le moteur...

Pour l'ouverture du corps, je suis un peu moins craintif, maintenant que j'ai enlevé une pointe, mais il me reste deux obstacles :
- je voudrais avancer au maximum le nettoyage du pont, pour éviter de trop forcer et déformer la tôle une fois qu'elle sera désolidarisée de la coque ;
- je ne sais pas encore comment je vais faire pour séparer la barre de la mèche du gouvernail.
S'il faut dessouder, je n'ai pas le début du matériel pour, ni pour ressouder.

Je vais peut-être migrer ou scinder le sujet vers la catégorie "restauration", comme pour l'instant, l'identification ne semble pas évidente et va peut-être rester un mystère.

Dernier point sur l'identification : la personne qui a dû utiliser ce canot quand elle était enfant est née au tout début des années 30. 
Donc je dirais qu'il a pu y jouer pendant la guerre ou juste après. 
Son père est né vers 1910. 
Aucune idée de sa profession ni s'il a pu être chaudronnier.

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Message par LASEROLOGUE Ven 5 Jan - 22:31

Si le moteur ne tourne pas alors que le ressort se remonte , c'est peut être parce que l'arbre de l'hélice est grippé /oxydé dans le tube d'étambot....

C'est vrai que sur certains bateaux (les lluxueux) il  y avait un cran de blocage (en général déclenché par un faux levier d'inverseur près du volant) mais plein d'autres bateaux n'en avaient pas et on bloquait l'hélice avec le doigt, ou on remontait dans l'eau avant de lancer.
Même sans désolidariser la mêche de gouvernail il est peut être possible de soulever délicatement l'avant, une fois le pont décloué.pour jeter un coup d'oeil à la structure et au moteur (en lui pulvérisant une bonne giclée de WD 40 avec une bombe prolongée d'un petit tube).

J'avais fait çà pour intervenir sur un voilier en plastique dont je voulais modifier le lest et l'emplanture de mât mais dont le gouvernail Braine était indémontable.

On dirait qu'il y a de tout comme métaux sur ce bateau (alu ou zinc pour la coque, métal ferreux pour le pont et cuivre pour le liston)....donc pas de soudure possible contrairement au fer étamé ou au cuivre et pas question de le faire naviguer en mer...surtout si le bordé est en zinc (Achtung électrolyse !)
Dans ces conditions il ne reste que le clouage des bordés sur une ossature bois (quille / couples / serre de bouchain et serre de bauquière en haut.) pour assembler le bordé, en utilisant un mastic - colle (d'époque, genre à l'huile de lin) pour étanchéifier.

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Message par Corwwin Sam 6 Jan - 1:53

Bonjour à vous hardis navigateurs

Pour retirer la rouille, il semble que la voie mécanique soit la meilleure solution. Il faut utiliser une petite brosse nylon (grise) montée sur une Dremel ou une perceuse et brosser jusqu'au métal sain. La paille de fer fonctionne également, mais n'est pas assez agressive et nécessite des litres d'huile de coude. De plus, elle a souvent tendance à polir la rouille plutôt que de la retirer.
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Message par le-narval Sam 6 Jan - 8:46

Bonjour à tous et à toutes,
En ce début d'année, je vais commencer pour vous souhaiter tous mes voeux de santé, bonheur, épanouissement et de belles navigation.
Ensuite, je vais me permettre de pousser un petit coup de gueule. Je suis ce sujet depuis le début de sa parution, et je pense qu'il est temps pour moi de donner mon avis.
Tout ce qui a été écrit tient la route, les analyses de chacun sont étayées. Là dessus pas de soucis. Je pense que la coque est en zinc. Explication : Pas de rouille, même au niveau des éclats. Matériau facile à former et très courant. A vérifier avec un aimant.
Ce qui me gêne c'est la restauration de ce bateau.
Pourquoi le restaurer? Parce qu'il y a de la rouille sur le pont et qu'il y a des éclats sur la coque? Pour moi ce n'est pas une raison suffisante. Ce bateau à probablement une histoire et sa patine en fait partie. Il a survécu miraculeusement dans un grenier. Le restaurer (le repeindre) ce serait le dénaturer et perdre définitivement les stigmates de son histoire.

Que faire alors ?
Commencer par nettoyer la peinture de la coque. Coton tige et polish de carrosserie. C'est long et fastidieux mais efficace. Si la peinture tient sur la coque, il y a de forte chance que le résultat soit (très) satisfaisant.
Pour le pont rouillé, acide phosphorique au pinceau et coton tige. L'avantage de la méthode, c'est que la peinture d'origine peut être sauvée. Dans 99% des cas l'acide phosphorique ne détruit pas la peinture. Attention, si la coque est en zinc, l'acide peut faire des dégâts, donc il faut être prudent.
Pour le moteur, à voir plus tard en fonction du reste des travaux.

Pour étayer mes propos, allez voir ce sujet :
https://voiliercanotancien.forumactif.org/t2159-mfp-sans-marque-mais-pas-sans-charme#23454
c'est pour moi le meilleur exemple de ce qu'il faut faire sur ce genre de jouet.
Bonne journée à tous.
le-narval
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https://www.le-narval-a-vapeur.fr/

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Message par LASEROLOGUE Sam 6 Jan - 9:22

Pas évident le débat patine or not patine...Je préside un club de voile et de plongée qui a commencé avec l'archéologie sous-marine il y a 75 ans....les anciens (morts depuis) avaient  été interviewés lors de fouilles à Bonifacio dans les années 50 , ils avaient fait des missions pour l'Ecole Française d'Athènes (ils recherchaient des villes englouties, plus que des épaves et avaient remonté des sculptures, infiniment précieuses que nos joujoux) ...Le Chef Archéo, Jean François Braemer disait qu'au sujet de la patine, il y avait eu une époque du "plus c'est encrouté et patiné, mieux c'est" mais que cette "mode" avait changé dans l'après guerre...
Plus près de nous , le três têtu plongeur écossais qui a remonté l'épave du Bluebird de Donald Campbell (ainsi que son cadavre, le tout étant resté 40 ans au fond du lac Conniston) a entrepris une restauration à l'identique (et fonctionnelle) du bel oiseau bleu à réaction en récupérant le moindre bout de métal...dans le blog de restauration , il vitupérait les fonctionnaires du ministère de la culture british qui voulaient tout laisser patiné (et récupérer le bestiau pour le musée maritime de Greenwich à Londres) et auraient alloué une somme destinée à créer une réplique d'expo  assez sommaire et non fonctionnelle , exposée à Conniston -le lac ou Bluebird s'était crashé à 500 Km/h....
Finalement c'est l'écossais qui a eu raison, il a foutu à la porte les cultureux, trouvé des concours de main d'oeuvre et d'industrie et le Bluebird navigue maintenant l'été (mais pas à 300 MPH) et attire des touristes à Conniston ce qui était le but du jeu...

Moralité??? y'en a pas c'est chacun qui fait comme il le sent, et çà dépend si on veut faire naviguer un peu ou laisser sur étagère.

Quoiqu'il en soit il faut protéger de la rouille, il y a des produits, acide phosphorique, Frameto, des peintures comme la Hammerite (mais pas beaucoup de teintes dispo) ....si on veut repeindre il faut retrouver la teinte d'origine (peut être sous le cadre du pare-brise et la faire refaire.

Il y a quand même un truc c'est la peinture dans le cockpit (la séparation entre le blanc crême et le lie de vin...il y a des bavures maladroites, comme si un gamin malhabile avait repeint au pinceau...pas sûr que la teinte lie de vin ait été d'origine.

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Message par Achmedai Sam 6 Jan - 23:00

Bonsoir, pas de photo ou d'avancée aujourd'hui, j'avais du jardinage à faire.

LASEROLOGUE a écrit:Si le moteur ne tourne pas alors que le ressort se remonte , c'est peut être parce que l'arbre de l'hélice est grippé /oxydé dans le tube d'étambot....

Je ne pense pas que ce soit le cas : l'hélice tourne bien sous le doigt, et j'ai même l'impression qu'à un moment l'arbre de l'hélice "attrape" l'arbre du moteur.
Cela restera un mystère jusqu'à l'ouverture, j'ai l'impression...

LASEROLOGUE a écrit:C'est vrai que sur certains bateaux (les lluxueux) il  y avait un cran de blocage (en général déclenché par un faux levier d'inverseur près du volant)

Il y a une sorte de schmilblick soudé sur le côté du tableau de bord, de forme ronde.
On l'aperçoit sur une des photos).
C'est le seule truc qui pourrait s'apparenter à ce que vous décrivez, mais j'ai essayé de le triturer sans succès, et je n'ai pas encore compris sa fonction.

LASEROLOGUE a écrit:pas question de le faire naviguer en mer...surtout si le bordé est en zinc (Achtung électrolyse !)

Merci de l'avertissement ! je n'avais pas envisagé de le faire naviguer sur eau salée, mais je prends note pour l'avenir...

Corwwin a écrit:Il faut utiliser une petite brosse nylon (grise) montée sur une Dremel ou une perceuse et brosser jusqu'au métal sain.

C'est noté !



Maintenant, pour répondre au Narval:

Je ne crois pas que votre position soit très éloignée de la mienne.
Mon objectif est bien de garder le canot aussi proche que possible de son état actuel.
Mais avec deux préoccupations :

1) le préserver de la rouille et de manière générale de la dégradation.
Ce qui comprend, à mon sens, d'enlever la rouille existante.
D'ailleurs, le traitement à l'acide phosphorique que vous suggérez n'a-t-il pas cet objectif ?
C'est le sens de mes derniers efforts qui sont restés, pour l'instant assez limités : je n'ai pas voulu utiliser de produits trop agressifs justement pour ne risque d'enlever de la peinture d'origine.

2) le faire naviguer, ne serait-ce qu'une fois.
Après tout, c'est sa destination initiale, et il parait normal de lui rendre cette capacité.
Je n'en fait pas un impératif et, si c'est impossible, il restera sur un socle dans le salon.
Dans cette perspective, outre une remise en état du moteur (dans un avenir plus lointain) il me semble risqué de laisser les matériaux sans protection, notamment les rivets/pointes, qui sont sensibles à la rouille.
J'envisage donc éventuellement des retouches de peinture, en laissant tout ce qui est saint et tient en place.
Après tout, ça se pratique bien en restauration de tableaux.

Vous fournissez un exemple de traitement respectueux avec le voilier MFP.
Je vous fournis un exemple de ce que, précisément, je ne veux pas faire (déjà publié dans ce forum, je crois) :
https://www.youtube.com/watch?v=EBprBgc0OHM
De mon point de vue de profane, le travail est bien fait mais toute la qualité de jouet ancien disparait : nouvelle peinture complète, changement de teinte, etc. 
Autant acheter un canot neuf...

Pour les suggestions de traitement, je retiens effectivement l'acide phosphorique pour le pont, avec la mise en garde pour le zinc, ainsi que le polish de carrosserie.
Pour ce dernier point, je n'y aurais jamais pensé.
Pour l'instant, avec du vinaigre les crasses partaient assez bien sur la coque, mais peut-être qu'une eau bêtement savonneuse aurait eu le même résultat.

Enfin, la pointe enlevée du pont a été laissée une journée dans une solution forte de bicarbonate de soude, avec un résultat décevant.

Achmedai

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