Voilier de la presqu'ile VP80
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Claude Martinet
thohe
voguenmare
Eb85
8 participants
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Voilier de la presqu'ile VP80
Bonjour à toutes et tous,
Je vous présente ce ketch VP80 verni et bleu.
Il a la particularité de n'avoir jamais navigué et de posséder son ber d'origine.
Il provient du stock de l'ancien magasin de jouet "Autorail" situé rue d'Auteuil à Paris.
Son précédent propriétaire l'avait conservé avec certains autres jouets lors de la revente de son magasin pour cause de retraite.
Je n'avais jamais vu cette configuration peinture/verni.
Je vous présente ce ketch VP80 verni et bleu.
Il a la particularité de n'avoir jamais navigué et de posséder son ber d'origine.
Il provient du stock de l'ancien magasin de jouet "Autorail" situé rue d'Auteuil à Paris.
Son précédent propriétaire l'avait conservé avec certains autres jouets lors de la revente de son magasin pour cause de retraite.
Je n'avais jamais vu cette configuration peinture/verni.
Eb85- Messages : 247
Date d'inscription : 04/10/2021
Age : 59
Localisation : 77 & 85
Frahouat, Didier44, Tire-au-flan, thohe et Hub92 aiment ce message
Re: Voilier de la presqu'ile VP80
Bonsoir Eb85, bonsoir à toutes et à tous,
Rare exemplaire dans un extraordinaire état de conservation.
Si je peux me permettre une remarque, il me semble que foc et trinquette sont inversés car en règle générale le foc a un point d'écoute relevé pour éviter qu'il ne touche trop l'eau lorsque le voilier pioche dans les vagues.
Rare exemplaire dans un extraordinaire état de conservation.
Si je peux me permettre une remarque, il me semble que foc et trinquette sont inversés car en règle générale le foc a un point d'écoute relevé pour éviter qu'il ne touche trop l'eau lorsque le voilier pioche dans les vagues.
voguenmare- Messages : 1852
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Voilier de la presqu'ile VP80
Bonjour Voguenmare, toutes et tous,
Merci pour votre retour.
Je suis d'accord avec votre remarque et c'est de cette façon que j'ai voulu le remonter.
Mais il est impossible d'inverser foc et trinquette à cause de la tension à exercer sur la trinquette qui deviendrait foc.
Il faudrait pour cela revoir les réglages des points de drisse.
Et le fait qui soit dans son état d'origine m'a fait hésiter.
Mais vous avez raison, et je vais probablement le modifier.
Merci pour votre retour.
Je suis d'accord avec votre remarque et c'est de cette façon que j'ai voulu le remonter.
Mais il est impossible d'inverser foc et trinquette à cause de la tension à exercer sur la trinquette qui deviendrait foc.
Il faudrait pour cela revoir les réglages des points de drisse.
Et le fait qui soit dans son état d'origine m'a fait hésiter.
Mais vous avez raison, et je vais probablement le modifier.
Eb85- Messages : 247
Date d'inscription : 04/10/2021
Age : 59
Localisation : 77 & 85
Re: Voilier de la presqu'ile VP80
Bonjour Eb85,
Je possède un VP40 quasi neuf mais dont la ficelle utilisée pour les points de drisse est très fragile. Alors, si les noeuds du vôtre sont trop serrés, n'y touchez pas car vous irez au devant de complications inutiles. Tel qu'il est votre ketch est très beau.
Je possède un VP40 quasi neuf mais dont la ficelle utilisée pour les points de drisse est très fragile. Alors, si les noeuds du vôtre sont trop serrés, n'y touchez pas car vous irez au devant de complications inutiles. Tel qu'il est votre ketch est très beau.
voguenmare- Messages : 1852
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Voilier de la presqu'ile VP80
Un bateau très beau et très sympa! Félicitations!
thohe- Messages : 43
Date d'inscription : 30/09/2021
Localisation : Konstanz, Allemagne
" Voilier de la presqu'ile V P 80 "
Bonjour Eric ( Eb85 ) , bonjour à tous ,
Cher Eric , que voilà une très belle acquisition , félicitations à ce futur Vendéen qui a dit au revoir à la Loire Atlantique !
Bien à vous C-Y-P
Cher Eric , que voilà une très belle acquisition , félicitations à ce futur Vendéen qui a dit au revoir à la Loire Atlantique !
Bien à vous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2178
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Voilier de la presqu'ile VP80
Bonjour à tous, Claude, Bernard, Eric,
On est bien d'accord qu'Éric est tombé sur une perle des mers.
Mais comment diable a-t-il procédé pour mettre la main dessus ?
Voilà toute la question.
On est bien d'accord qu'Éric est tombé sur une perle des mers.
Mais comment diable a-t-il procédé pour mettre la main dessus ?
Voilà toute la question.
Oliflat- Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Voilier de la presqu'ile VP80
Très beau jouet: Comme neuf , même pas fini de payer! c'est une belle trouvaille!
Par contre c'est clair que pour l'aspect navigation , la disposition des focs est pour le moins questionnable.
Normalement, la barre d'écoute devant le mât devrait servir pour le plus en arrière des deux focs (c.a.d. la trinquette), avec une écoute simple sur anneau et le foc avoir une écoute double pour pouvoir passer lors d'un virement de bord...là on a deux focs qui se recouvrent beaucoup, se gênent, ne passent pas très bien au virement de bord et laissent un trou devant le mât...
ces deux focs sont presque identiques (un peu plus aigu au pt d'amure pour la trinquette...) et çà ne correspond pas à ce qu'on trouve sur les vrais bateaux :
En effet dans les années 60 L'architecte John Illingworth avait trouvé une disposition à deux focs qui était innovante et bien adaptée (avant que les progrès des tissus ne permettent de gréer des grands génois à fort recouvrement, associés à un mât reculé et une petite Grand-voile).
Illingworth utilisait un foc haut perché à point d'écoute très relevé et une trinquette gênoise (dépassant derrière le mât) , du coup les voiles travaillaient efficacement en se boostant les unes les autres au lieu de se déventer.
Les guérandais de chez VP auraient pu s'en inspirer en allant faire un tour à la Trinité sur Mer , pas très loin de chez eux, qui est le lieu de la belle plaisance chic des riches amateurs de voile en Bretagne sud...
Cette disposition de voiles est élégante en plus d'être efficace...perso , si ce bateau m'appartenait, je rangerais dans un coin les deux focs d'origine (pour l'authenticité) et je lui ferais un gréement à la Illingmorth un peu modifé (vu qu'il n'y a pas d' équipier d'avant pour aider au passage du pt d'écoute) à savoir une trinquette génoise ne recouvre pas trop (voire pas du tout, vu la disposition de la barre d'écoute) et un foc à point d'écoute haut perché et je m'arrangerais à avoir une écoute double pour le foc (tirant selon la bissectrice de l'angle au point d'écoute, comme il se doit, éventuellement en utilisant les pitons des haubans les plus en arrière (Sur Yanica, un Illingworth classique, les écoutes vont carrément jusqu'à l'arrière).
Sur les grands Nova il y a un foc volant qui utilise carrément les extrémités de barre de flèche pour les retours d'écoutes et ce n'est pas idiot
.
Par contre c'est clair que pour l'aspect navigation , la disposition des focs est pour le moins questionnable.
Normalement, la barre d'écoute devant le mât devrait servir pour le plus en arrière des deux focs (c.a.d. la trinquette), avec une écoute simple sur anneau et le foc avoir une écoute double pour pouvoir passer lors d'un virement de bord...là on a deux focs qui se recouvrent beaucoup, se gênent, ne passent pas très bien au virement de bord et laissent un trou devant le mât...
ces deux focs sont presque identiques (un peu plus aigu au pt d'amure pour la trinquette...) et çà ne correspond pas à ce qu'on trouve sur les vrais bateaux :
En effet dans les années 60 L'architecte John Illingworth avait trouvé une disposition à deux focs qui était innovante et bien adaptée (avant que les progrès des tissus ne permettent de gréer des grands génois à fort recouvrement, associés à un mât reculé et une petite Grand-voile).
Illingworth utilisait un foc haut perché à point d'écoute très relevé et une trinquette gênoise (dépassant derrière le mât) , du coup les voiles travaillaient efficacement en se boostant les unes les autres au lieu de se déventer.
Les guérandais de chez VP auraient pu s'en inspirer en allant faire un tour à la Trinité sur Mer , pas très loin de chez eux, qui est le lieu de la belle plaisance chic des riches amateurs de voile en Bretagne sud...
Cette disposition de voiles est élégante en plus d'être efficace...perso , si ce bateau m'appartenait, je rangerais dans un coin les deux focs d'origine (pour l'authenticité) et je lui ferais un gréement à la Illingmorth un peu modifé (vu qu'il n'y a pas d' équipier d'avant pour aider au passage du pt d'écoute) à savoir une trinquette génoise ne recouvre pas trop (voire pas du tout, vu la disposition de la barre d'écoute) et un foc à point d'écoute haut perché et je m'arrangerais à avoir une écoute double pour le foc (tirant selon la bissectrice de l'angle au point d'écoute, comme il se doit, éventuellement en utilisant les pitons des haubans les plus en arrière (Sur Yanica, un Illingworth classique, les écoutes vont carrément jusqu'à l'arrière).
Sur les grands Nova il y a un foc volant qui utilise carrément les extrémités de barre de flèche pour les retours d'écoutes et ce n'est pas idiot
.
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Voilier de la presqu'ile VP80
Bonjour EB85, bonjours à tous,
Extraordinaire ce VP80 neuf qui constitue une référence sur les configurations d'origines ce qui devient rare car de trop nombreux exemplaires sont travestis.
Extraordinaire ce VP80 neuf qui constitue une référence sur les configurations d'origines ce qui devient rare car de trop nombreux exemplaires sont travestis.
Frahouat- Messages : 414
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 68
Localisation : Vannes et Ile de Houat
Re: Voilier de la presqu'ile VP80
Les mâts ont l'air d'avoir pris de l'arc, mais ç'est facilement remédiable: un séjour dans l'eau chaude ou la vapeur, ,suivi d'un séchage sous poids et c'est bon (même si ce serait mieux de vernir un minimum pour éviter les déformations dues à l'humidité, j'ai sauvé les mâts d'origine de ma goélette Nillop qui étaient bien pires...
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Voilier de la presqu'ile VP80
AMHA Ca n'est pas un crime de modifier l'aspect d'origine...du moment que c'est réversible facilement ...Tout dépend si on navigue sur l'eau ou sur une étagère...éternel débat
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Voilier de la presqu'ile VP80
Bonjour Voguenmare, Thote, Claude, Olivier, Laserologue, Frahouat, toutes et tous,
Je vous remercie vivement pour vos compliments et remarques.
Mes réponses dans l’ordre de vos messages :
Merci Voguenmare pour vos conseils.
Pour les points de drisses, j’ai bien noté la fragilité de la ficelle.
Je vais essayer de défaire délicatement les nœuds et s’ils sont trop serrés, je le laisserais tel quel.
Et oui Claude, ce VP80 va revenir en Vendée pour quelques naviga’Sion.
Mais entretemps, natif de Guérande, il aura ensuite pour des raisons professionnelles, rejoint la région parisienne et plus exactement le 16ième, pas le quartier le plus désagréable.
Je ne connais pas précisément son métier, était-il chef de vitrine ? employé dans la réserve ?...
Toujours est-il que maintenant jeune retraité et pas usé, il fera quelques saisons estivales à Sion.
Pour élucider la question d’Olivier, le procédé fut très simple sans pour autant parler de procédé.
‘Être au bon moment au bon endroit’ ce qui en d’autres termes s’appelle avoir de la chance.
Merci Laserologue pour vos conseils.
Ce VP80 va rejoindre une étagère, ce qui ne l’empêchera pas de faire une ou deux traversées pour assouvir ma curiosité et mon plaisir à le voir naviguer.
Mais d’autres de ses voisins d’étagères étant dédiés aux navigations, il ne sera pas autant sollicité que ces derniers.
Et les bateaux d'étagère ne me posent aucun problème car ils sont forcément entre de bonnes mains, choyés par leurs capitaines.
Le mot de fin revenant à Frahouat, je ne peux que vous donner raison pour cet exemplaire.
Il y a d’autres occasions pour travestir ou restaurer des coques.
Libre à chacun de faire ce que bon lui semble, le principal étant d’y prendre du plaisir.
Bonne soirée à vous
Je vous remercie vivement pour vos compliments et remarques.
Mes réponses dans l’ordre de vos messages :
Merci Voguenmare pour vos conseils.
Pour les points de drisses, j’ai bien noté la fragilité de la ficelle.
Je vais essayer de défaire délicatement les nœuds et s’ils sont trop serrés, je le laisserais tel quel.
Et oui Claude, ce VP80 va revenir en Vendée pour quelques naviga’Sion.
Mais entretemps, natif de Guérande, il aura ensuite pour des raisons professionnelles, rejoint la région parisienne et plus exactement le 16ième, pas le quartier le plus désagréable.
Je ne connais pas précisément son métier, était-il chef de vitrine ? employé dans la réserve ?...
Toujours est-il que maintenant jeune retraité et pas usé, il fera quelques saisons estivales à Sion.
Pour élucider la question d’Olivier, le procédé fut très simple sans pour autant parler de procédé.
‘Être au bon moment au bon endroit’ ce qui en d’autres termes s’appelle avoir de la chance.
Merci Laserologue pour vos conseils.
Ce VP80 va rejoindre une étagère, ce qui ne l’empêchera pas de faire une ou deux traversées pour assouvir ma curiosité et mon plaisir à le voir naviguer.
Mais d’autres de ses voisins d’étagères étant dédiés aux navigations, il ne sera pas autant sollicité que ces derniers.
Et les bateaux d'étagère ne me posent aucun problème car ils sont forcément entre de bonnes mains, choyés par leurs capitaines.
Le mot de fin revenant à Frahouat, je ne peux que vous donner raison pour cet exemplaire.
Il y a d’autres occasions pour travestir ou restaurer des coques.
Libre à chacun de faire ce que bon lui semble, le principal étant d’y prendre du plaisir.
Bonne soirée à vous
Dernière édition par Eb85 le Mer 10 Jan - 18:39, édité 1 fois
Eb85- Messages : 247
Date d'inscription : 04/10/2021
Age : 59
Localisation : 77 & 85
Claude Martinet, Frahouat, Didier44 et Hub92 aiment ce message
" Voilier de la presqu'ile V P 80 "
Bonjour Eric ( Eb 85 ) , bonjour à tous ,
Décidément mon cher Eric , bien des points nous relient : les voiliers , la Vendée ( Croix de Vie , Sion , St Hilaire de Riez , St Gilles , etc .....) mon ami , Th Vincent et maintenant le 16ième à Paris ! Eh oui , j'y fut gérant d'un magasin , rue de Passy , de 1968 , jusqu'en 1975 , ce furent les plus belles années de ma vie !
Bien à vous C-Y-P
Décidément mon cher Eric , bien des points nous relient : les voiliers , la Vendée ( Croix de Vie , Sion , St Hilaire de Riez , St Gilles , etc .....) mon ami , Th Vincent et maintenant le 16ième à Paris ! Eh oui , j'y fut gérant d'un magasin , rue de Passy , de 1968 , jusqu'en 1975 , ce furent les plus belles années de ma vie !
Bien à vous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2178
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Didier44, Eb85 et Hub92 aiment ce message
Re: Voilier de la presqu'ile VP80
Bonjour Eb85, bonjour à tous,
Magnifiques réponses.
Magnifiques réponses.
diaoulic- Messages : 826
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Didier44, Eb85 et Hub92 aiment ce message
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