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Vogue 50 cm

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Message par Eb85 Jeu 7 Sep - 19:32

Bonjour à toutes et tous,

Ce petit Vogue a été acheté en Vendée sur un stand d'une brocante au milieu d'un capharnaüm d'autres objets.
Seriez-vous le dater?
Auriez-vous le plan des voiles?
Il mesure 50 cm.

Cordialement

Vogue 50 cm Img_5012
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Message par Frahouat Sam 9 Sep - 11:39

Bonjour,
Belle trouvaille. Vous pouvez vous procurer un ouvrage chez RAKUTEN pour un prix modique qui vous permettra de situer votre bateau de la presqu'ile Guérandaise et vous permettra de réaliser une restauration au mieux.
Bonne restauration
Vogue 50 cm Captur11
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Message par Tire-au-flan Sam 9 Sep - 22:23

superbe modèle : bel achat !
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Message par LASEROLOGUE Sam 9 Sep - 22:43

Il a l'air en bon état...ou presque ,la restauration ne devrait pas être trop compliquée...

Jolie pince de homard pour le beaupré façon Paudeau belle coque...probablement sous-toilé pour le Luco (où les Guérandais se traînent sur ce plan d'eau, quoique moins que les Tirot) mais valable pour la nav en mer...Il doit y avoir moyen de le booster un peu en augmentant un chouïa la surface vélique...

La manche à air de cargo 1925 et la lanterne de poupe façon galion espagnol du XVII° siècle(des articles de chez STAB???) ne sont probablement pas très authentiques...mais bon çà montre que ce bateau a eu un propriétaire, amoureux mais pas très au courant, qui a offert quelques bijoux clinquants à l'élue de son coeur pour qu'elle fasse la belle au bal ...

En amour, il y en a toujours un qui avance les lèvres et l'autre qui détourne la tête (Cité dans "La mer Cruelle" de Nicholas Monsarrat, un des plus grands auteurs de romans maritimes)

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Message par Cap'tain ALBAS Dim 10 Sep - 10:40

Bonjour Eb85, Frahouat, Lasérologue, Tire au Flan, Claude, Olivier et tous les amateurs du beau site. 
Joli jouet qui ne manque pas d'air, ni d'éclairage, il porte sur lui toute la nostalgie de nos enfances.

Un facteur de performance de ce modèle est son tirant d'eau, plus tôt supérieur à la moyenne. 

Du fait de ce tirant d'eau généreux, la quille intervient pour une grande part dans sa Résistance à l'avancement. 

1) la surface frontale de la coque soit le couple du maître bau immergé multiplié par le CX (coef de pénétration dans l'eau)
Le CX de la coque est optimisé, seul point à améliorer, l'amincissement des entrées d'eau concomitant à un recul du maître beau, mais c'est une amélioration à la marge au détriment de l'amincissement bien connu de la coque par l'intérieur, facteur de poids dans l'amélioration des performances. 
Donc le CX de la quille peut être grandement amélioré en ponçant le tiers avant de la quille et les deux tiers arrière. C'est à dire en donnant une forme d'aile d'avion à la quille. Cette modification est à peine perceptible à l'œil et supprime les tourbillons néfastes qui se créent sur le bord d'attaque et le bord de fuite. C'est un ponçage relativement facile à réaliser. 
2) Le deuxième frein à l'avancement est la surface mouillée. Pas grand chose à gratter sur la coque. En revanche la quille peut voir son dessin modifié pour réduire sa surface.
Ces deux évolutions sur la quille qui ne dénaturent pas  le modèle sont de nature à améliorer très sensiblement les performances.
Si l'objectif est d'intéresser les jeunes générations à nos océans, premiers biens de l'humanité et de la France c'est bingo !


Dernière édition par Cap'tain ALBAS le Dim 10 Sep - 16:11, édité 1 fois

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Message par Cap'tain ALBAS Dim 10 Sep - 11:30

Vogue 50 cm Img_2281
Le dessin mieux qu'un long discours... 
Le trait noir (extérieur) dessin d'origine. 
Le trait bleu (intérieur) : l'amincissement.

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Message par voguenmare Dim 10 Sep - 12:16

Bonjour à toutes, bonjour à tous,
Belle trouvaille qui mérite tout votre soin et quoi qu'en dise Laserologue, les Vogue 50 à voilure aurique sont de très bons marcheurs.
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Message par diaoulic Dim 10 Sep - 15:09

Bonjour à toutes et tous, 

Personnellement un des plus beau modèle de cette marque.
Très beau projet de restauration.

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Message par Corwwin Dim 10 Sep - 21:12

Bonjour à vous hardis navigateurs
Pour compléter l'idée du Capitaine Albas, on peut également refaire le lest pour qu'il s'adapte aux nouvelles dimensions de la quille sans créer de protubérances génératrices de perturbations, soit en acier, en augmentant sa hauteur, soit en plomb en conservant sa hauteur, la différence de densité entre le plomb (13,6) et l'acier (7,8 g/cm3) compensant la différence de poids due à la réduction des dimensions (ça se calcule...)
Vogue 50 cm Img_2211

Et, Contrairement à ce que peut laisser penser le schéma, la différence est quasi imperceptible à l'oeil.
Vogue 50 cm Img_5010
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Message par Cap'tain ALBAS Lun 11 Sep - 11:44

Très jolie démonstration Corwin !
On peut introduire les progrès de l'architecture navale sans dénaturer l'original.

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Message par Frahouat Lun 11 Sep - 12:13

Bonjours à tous,
Pour beaucoup, vous connaissez ma position relative à la restauration.
Pourquoi chercher la performance de ces jouets anciens ..... Vive les voiliers de bassin qui ont des imperfections, c'est ce qui en fait le charme. Pour ceux qui sont à la recherche de la performance, qu'ils expriment celle-ci dans la création. Travestir ces rescapés ne me semble pas respecter les créateurs de l'époque. Performance, performance, tout est performance, rénovation, rénovation, tout est rénovation ...... Nous  sommes beaucoup d'anciens sur ce forum qui ne subissent pas de lifting et dont la performance ne s'améliore pas .... et j'en suis. Laissez les survivre !!  pirat
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Message par voguenmare Lun 11 Sep - 13:28

Frahouat a écrit:Bonjours à tous,
Pour beaucoup, vous connaissez ma position relative à la restauration.
Pourquoi chercher la performance de ces jouets anciens ..... Vive les voiliers de bassin qui ont des imperfections, c'est ce qui en fait le charme. Pour ceux qui sont à la recherche de la performance, qu'ils expriment celle-ci dans la création. Travestir ces rescapés ne me semble pas respecter les créateurs de l'époque. Performance, performance, tout est performance, rénovation, rénovation, tout est rénovation ...... Nous  sommes beaucoup d'anciens sur ce forum qui ne subissent pas de lifting et dont la performance ne s'améliore pas .... et j'en suis. Laissez les survivre !!  pirat
Bonjour à toutes et à tous,
Entièrement d'accord avec vous. D'ailleurs les voiliers conçus et réalisés par Cap'tain Alba vont dans le sens de votre remarque :"Pour ceux qui sont à la recherche de la performance, qu'ils expriment celle-ci dans la création."
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Message par Corwwin Lun 11 Sep - 17:21

Eternelle querelle des Anciens et des Modernes...
Mais, heureusement, nous n'irons pas jusqu'à nous foutre sur la gueule comme à la bataille d'Hernani !
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Message par Oliflat Lun 11 Sep - 18:04

Bonsoir à tous et toutes,
Au fait y a t il des personnes du beau sexe dans cette tribune de flibustiers?
Pour revenir à ce bel oiseau de bassin, il ne faut pas oublier en effet qu'il a au bas mot 50 ans d'âge. 
Doit-on le raboter pour gagner en perf?
Il resemblera à celui-ci en dessous après la réalisation de son gréement.
Ne me dites pas que le foc est trop haut, je le sais déjà 😉

Vogue 50 cm Img20324

Vogue 50 cm Img20325
Comme dirait Claude, encore un de sauvé.

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Message par LASEROLOGUE Lun 11 Sep - 18:22

Perso, je suis partagé...

pourquoi ne pas introduire des modifs discrètes et efficaces et éventuellement  réversibles ; J'ai mis un Braine et un faux gouvernail sur mes nillop CORMORAN ET PETREL cà les rend clairement plus navigables au luco (stabilité de route accrue, il y a des Nillop qui ont été modifiés à l'époque pour régater en jauge 0,75 histoire de calmer leur côté ardent au lof)...et c'est démontable...Il y a sur LBC un Borda 70 Cm qui a été modifié en marconi d'assez belle facture et qui a reçu un gouvernail réglable bien exécuté, une "amélioration" d'époque que je garderais en cas de restauration...
Perso j'ai refait mon petit NOVA 45 avec des pièces laiton et cuivre et des haubans en Inox pour qu'il puisse aller en mer sans soucis

le VG50 est dans un beau jus d'époque, profiler la quille ...pourquoi pas...sauf que çà peut entamer sa valeur "collection" si on envisage de le revendre mais perso je commencerais par restaurer le gréement de mer...et confectionner un 2° gréement spécial LUCO plus toilé...les VG en mer c'est OK ...mais au LUCO ils sont mous du genou...sans atteindre l'extrême lymphatie des TIROT.

C'est une pratique assez courante dans la "vraie voile" le remarquable  Romanée de Philippe Harlé avait deux plans de voilure possibles (Méditerranée et Atlantique) et l'excellent SURPRISE (Joubert et Archambault), un quillard planant, avait un gréement survoilé pour les bons clients des lacs suisses...et utilisé par des audacieux durant les premières Mini transat sur des versions raccourcies à 6M50.

paradoxalement une très vieille épave ancienne mais artisanale comme ce qui est devenu mon "Clapotis" ou mon "Gaston Grenier" offre plus de possibilités créatives...à condition d'identifier l'époque de création , le bateau d'inspiration et d'en tenir compte en restaurant le bestiau

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Message par Eb85 Mar 12 Sep - 20:10

Bonjour CYP, Cap'tain Albas, Thohe, Hub92, Frahouat, TAF, Voguenmare, Diaoulic, Corwin, Oliflat, toutes et tous

Un grand merci à tous pour vos contributions à ce post par vos compliments, informations, commentaires, et conseils techniques.

Je possède bien l'ouvrage traitant des Vogu'enmer mais j'étais passé un peu vite sur les pages 44 et 45 traitant du même modèle, modèle également identique présenté par Olivier.
Avec ces 2 exemplaires, je serai en mesure de lui redonner un nouveau gréement.

Concernant la question qui a généré ces échanges relatifs à la modifications ou non de la quille, je n'y toucherai pas, j'aurai trop peur de me louper et dénaturer cette jolie coque.
Mais une fois de plus, c'est un véritable plaisir de vous lire, tous passionnés que vous êtes.
Et cet échange d'idée m'en a donnée une : appliquer vos conseils sur une coque de Tirot de 50cm acquise seule, repeinte et à la quille vrillée.
Cela sera l'occasion de lui redonner vie et de m'essayer à cette modification.

Bonne soirée à tous.
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