Encore un ITO à sauver
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Encore un ITO à sauver
Bonjour , comme je trouvai que je n’avais pas assez de chantiers en attente , j’ai craqué pour ce petit ITO des années 50 .
Il y a un peu de boulot et l’état du moteur n’est pas garanti mais il a une bouille sympa et l’accastillage est complet.
Après une belle négociation il arrivera à mon retour du Var.
Les photos
Il y a un peu de boulot et l’état du moteur n’est pas garanti mais il a une bouille sympa et l’accastillage est complet.
Après une belle négociation il arrivera à mon retour du Var.
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Hub92- Messages : 895
Date d'inscription : 20/11/2021
thohe aime ce message
Re: Encore un ITO à sauver
Bonsoir Hub92,
Et bien vous n'allez pas chômer.
La collection s'agrandit.
Bel achat.
Et bien vous n'allez pas chômer.
La collection s'agrandit.
Bel achat.
diaoulic- Messages : 826
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: Encore un ITO à sauver
Et oui l’hiver est long ici .
Mais j’aime bien avoir plein de projets devant moi .
Cette année j’ai un peu exagéré
Mais bon on a qu’une vie
Mais j’aime bien avoir plein de projets devant moi .
Cette année j’ai un peu exagéré
Mais bon on a qu’une vie
Hub92- Messages : 895
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Encore un ITO à sauver
Gamin j'ai eu un jouet Monteleone, mais c'était une vedette à moeur inboard en plastique gris métallisé...et on m'a volé une très rare auto amphibie Scuhco qui était une pure merveille de la Technik allemande...
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Encore un ITO à sauver
Curieux que ce canot de fabrication japonaise soit équipé d'un moteur italien, ça doit être une post-monte pas d'origine...les japonais savaient très bien faire des hors bord miniatures.
et c'est vrai que l'hélice est bizarre: le cône du moyeu est dans le "bon sens" mais les pales ont l'air d' être à l'envers...
et c'est vrai que l'hélice est bizarre: le cône du moyeu est dans le "bon sens" mais les pales ont l'air d' être à l'envers...
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Encore un ITO à sauver
Bonjour Hub92, bonjour à tous,
Alors pourquoi l'hélice du précédent hors bord semble elle aussi à l'envers ? Le sens de rotation serait volontairement inversé ?.... Je n'y connais pas grand chose en moteur.
Alors pourquoi l'hélice du précédent hors bord semble elle aussi à l'envers ? Le sens de rotation serait volontairement inversé ?.... Je n'y connais pas grand chose en moteur.
diaoulic- Messages : 826
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: Encore un ITO à sauver
Il n'est pas exactement"monté à l'envers" et vu que c'est un moteur à courant continu en inversant les polarités on peut obtenir une propulsion vers l'avant ...mais c'est le profil des pales qui est bizarre , un peu comme celui des avions avec des ailes en flèche inverse ...bourde du fabricant ??? Intention délibérée ...???Qui peut savoir
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Encore un ITO à sauver
Bonjour à tous ,
Effectivement cette hélice n’est pas courante mais elle va faire le taf , ce qui m’inquiète c’est l’état du moteur , il ne semble pas prévu pour être ouvert et si la corrosion s’est installée sur le collecteur il faudra opérer.
Donc à voir à la réception
Effectivement cette hélice n’est pas courante mais elle va faire le taf , ce qui m’inquiète c’est l’état du moteur , il ne semble pas prévu pour être ouvert et si la corrosion s’est installée sur le collecteur il faudra opérer.
Donc à voir à la réception
Hub92- Messages : 895
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Encore un ITO à sauver
Bonjour à tous ,
Le ITO est arrivé avec deux autres copains .
Donc ce n’est plus un mais trois chantiers qui m’attendent .
Le moteur ne tournait pas et a subit sa première opération chirurgicale, à première vue un bon nettoyage et un réglage des contacts devraient être suffisant pour redémarrer.
Après il restera le support à dérouiller et remettre en état plus une bonne peinture .
Le ITO est arrivé avec deux autres copains .
Donc ce n’est plus un mais trois chantiers qui m’attendent .
Le moteur ne tournait pas et a subit sa première opération chirurgicale, à première vue un bon nettoyage et un réglage des contacts devraient être suffisant pour redémarrer.
Après il restera le support à dérouiller et remettre en état plus une bonne peinture .
Hub92- Messages : 895
Date d'inscription : 20/11/2021
Claude Martinet, Didier44 et rapmoz aiment ce message
Re: Encore un ITO à sauver
au fond c'est la version tardive (à bouchains vifs) de la très classique vedette "mouette"Hornby (moi j'avais la version à bouchains ronds et avant il y en avait eu une où les taquets de pont se vissaient (à la place des leviers à genouillère)...on dirait qu'elle a été repeinte, c'était un jouet assez joli, avec un moulage plastique très soigné dans les détails...
Il y avait aussi une version sans cabine à cockpit ouvert dénommée 'Alcyon"
le bateau du milieu veut singer les magnifiques "Riva Ariston" italiens c'est peut être une fabrication "Geobra" (pas très certain, voir ici: http://motonautismeancien.free.fr/jouetspolygeobra.htm )et normalement c'était vendu avec une skieuse nautique bronzée (bikini peint) , des skis flottants et un système de remorquage en fil métallique...mais les skis (flottants) déchaussaient souvent et le moindre clapot/vent, faisait chavirer la charmante skieuse.
Vérification faite ce serait plutôt une fabrication italienne "Lima" qui est très similaire
Il y avait aussi une version sans cabine à cockpit ouvert dénommée 'Alcyon"
le bateau du milieu veut singer les magnifiques "Riva Ariston" italiens c'est peut être une fabrication "Geobra" (pas très certain, voir ici: http://motonautismeancien.free.fr/jouetspolygeobra.htm )et normalement c'était vendu avec une skieuse nautique bronzée (bikini peint) , des skis flottants et un système de remorquage en fil métallique...mais les skis (flottants) déchaussaient souvent et le moindre clapot/vent, faisait chavirer la charmante skieuse.
Vérification faite ce serait plutôt une fabrication italienne "Lima" qui est très similaire
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Encore un ITO à sauver
Bonsoir à tous , docteur Hub vient de terminer son opération moteur et après des heures en salle d’opération , le résultat est satisfaisant , les fonctions vitales sont réparties .
La bonne graisse à roulements apporte le petit plus d’un bruit fort sympathique.
L’origine italienne du moteur est sûrement due à son remplacement opéré au pays ou je l’ai acheté, en Italie .
Les photos de la bête ,prête pour une nouvelle parure soit la même soit ce qui me paraîtra le plus approprié.
La bonne graisse à roulements apporte le petit plus d’un bruit fort sympathique.
L’origine italienne du moteur est sûrement due à son remplacement opéré au pays ou je l’ai acheté, en Italie .
Les photos de la bête ,prête pour une nouvelle parure soit la même soit ce qui me paraîtra le plus approprié.
Hub92- Messages : 895
Date d'inscription : 20/11/2021
diaoulic- Messages : 826
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: Encore un ITO à sauver
Les Hornby d'origine (bouchain arrondis, antérieurs aux coques à bouchains vifs, plus "tendance") étaient teintés dans la masse pour la partie haute (en général rouge pour les Mouette à cabine et bleu pour les Alcyon ouverts), et il y avait un faux capot moteur in - board genre bosse de chameau dans le cockpit,qui semble avoir disparu sur les modèles à couque anguleuse, plus récents , celui qui est en avant sur la photo est visiblement peint en rouge cerise "candy" métallisé...avec quelques écailles qui m' ont fait penser à une peinture ultérieure...
Pas facile de peindre sur ce genre de plastique ABS, ou polystyrène choc, sauf à utiliser des primaires très spécifiques...et pour les plastiques genre polyéthylène et polypropylène , qui sont "gras" c'est pire...quand Peugeot cycles avait commencé à manufacturer des scooters sous licence Honda ils s'étaient aperçu , à leur grand déplaisir, que Honda ne leur avait pas transmis le secret de la peinture sur carénage en polypropylène...
PLISTIL??? kézaco, ce ne serait pas plutôt POLISTIL, un fabricant de jouets italies qui avait dynamité l'échelle du 1/43° et produisait des voitures miniatures plus grandes et plus détaillées que les Norev et autres Majorette???
Pas facile de peindre sur ce genre de plastique ABS, ou polystyrène choc, sauf à utiliser des primaires très spécifiques...et pour les plastiques genre polyéthylène et polypropylène , qui sont "gras" c'est pire...quand Peugeot cycles avait commencé à manufacturer des scooters sous licence Honda ils s'étaient aperçu , à leur grand déplaisir, que Honda ne leur avait pas transmis le secret de la peinture sur carénage en polypropylène...
PLISTIL??? kézaco, ce ne serait pas plutôt POLISTIL, un fabricant de jouets italies qui avait dynamité l'échelle du 1/43° et produisait des voitures miniatures plus grandes et plus détaillées que les Norev et autres Majorette???
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Encore un ITO à sauver
Merci beaucoup Laser de toutes ces informations pertinentes mais je crois que l’on s’éloigne du sujet principal qui est cet ITOde 1950 avec son moteur italien qui a dû remplacer un beau moteur US , sauf si les italiens motoristes de génie ont boosté ce petit bateau avec une de leur production nationale .
Hub92- Messages : 895
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Encore un ITO à sauver
Si on tape Giocattoli Monteleone sur Gougueule, on va trouve rbeaucoup de vedettes et de yachts en ABS Thermoformé, très années 70 , ainsi qu'un remorqueur un peu futuriste et tous filoguidés (comme certains jouets JOUSTRA) mais pas ce joli moteur qui a l'air d'être fait en tôle (alu ou fer blanc) matricée
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
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