Un joli "boat" !
4 participants
Page 1 sur 1
Chris- Messages : 117
Date d'inscription : 03/08/2022
Localisation : La Rochelle
Frahouat, diaoulic, Didier44, Tire-au-flan et Hub92 aiment ce message
Re: Un joli "boat" !
Je ne connais pas mais c'est assez rigolo...et franchement c'est un jouet certainement désirable pour les collectionneurs...tout le charme des bateaux de bois des années 30 genre Hacker craft ou Gar-Wood qui jouaient aux gendarmes et aux voleurs/contrebandiers/bootleggers aux temps d'Al-Capone et de la prohibition sur les grands lacs entre Chicago et le Canada .
On voit ce genre de bateaux dans "Tintin en Amérique" et c'est très probablement contemporain (genre années 30) le gros projo peut même suggérer un bateau de police ou de Coast-guards (que les constructeurs réalisaient toujours un poil moins rapides que les bateaux vendus aux hors-la-loi...sans quoi ils auraient perdu à la fois la clientèle des truands et celle des forces de l'ordre).
Les vrais étaient propulsés par des moteurs d'avions "Liberty" produits en très grande série quand les USA sont entrés dans la guerre de 14...et n'ont quasiment pas servi avant d'être bradés neufs au prix de la ferraille après le 11 novembre 1918...Le Liberty en version V12 donnait 400CV (c'était un moteur "modulaire" qui se faisait aussi en V8 et en 6 cylindres)...les Bootleggers en installaient deux sur leurs "rum runners" , une cavalerie effarante qui devait sacrément fatiguer les coques.
A quoi sert cette manivelle énorme? à remonter le moteur mécanique style horlogerie? dans ce cas, il faut supposer qu'on sort le moteur du compartiment , qu'on le remonte et qu'on l'y remet avant de remettre le rouf de la cabine et qu'on lance en dégageant un levier de blocage...?
Très drôle aussi la direction fonctionnelle avec les drosses de gouvernail reliées au tambour du volant, j'ai connu ce genre de montage avec les Boston Whaler des années 60-70 , çà prenait beaucoup de jeu malgré les tendeurs et les ressorts de rattrapage.
SEAWORTHY signifie littéralement valable pour la mer , en état de navigation, ou tout simplement "Marin"...exactement comme le "Garanti navigable" de certains voiliers de bassin français...qui parfois naviguent comme des bottes de foin...un mélange de publicité naïve et de méthode Coué...On distingue le mot Mass. sur la roue de gouvernail, ce qui veut sans doute dire que le fabricant était installé dans l' Etat du Mâche-tes-Chaussettes cher aux Bee Gees.
Si on lit l'amerloque dans le texte, on apprend que ces bateaux étaient produits par la compagnie Jacrim , de Boston (Massachussetts) une entreprise crée vers 1925 par deux potes d'études du prestigieux MIT (Massachussets institute of Technology, la grande école d'Ingénieurs des USA), nommés JACkson et RIMmer, d'où la marque, absorbée ensuite par un fabricant plus gros (Keystone company) la fabrication des bateaux seaworyhy s'est poursuivie jusqu'aux années 50
https://www.seaworthyjacrim.com/history/
https://www.liveauctioneers.com/en-gb/price-result/toy-boat-seaworthy-flying-yankee-model-73-c1920-s/
On voit ce genre de bateaux dans "Tintin en Amérique" et c'est très probablement contemporain (genre années 30) le gros projo peut même suggérer un bateau de police ou de Coast-guards (que les constructeurs réalisaient toujours un poil moins rapides que les bateaux vendus aux hors-la-loi...sans quoi ils auraient perdu à la fois la clientèle des truands et celle des forces de l'ordre).
Les vrais étaient propulsés par des moteurs d'avions "Liberty" produits en très grande série quand les USA sont entrés dans la guerre de 14...et n'ont quasiment pas servi avant d'être bradés neufs au prix de la ferraille après le 11 novembre 1918...Le Liberty en version V12 donnait 400CV (c'était un moteur "modulaire" qui se faisait aussi en V8 et en 6 cylindres)...les Bootleggers en installaient deux sur leurs "rum runners" , une cavalerie effarante qui devait sacrément fatiguer les coques.
A quoi sert cette manivelle énorme? à remonter le moteur mécanique style horlogerie? dans ce cas, il faut supposer qu'on sort le moteur du compartiment , qu'on le remonte et qu'on l'y remet avant de remettre le rouf de la cabine et qu'on lance en dégageant un levier de blocage...?
Très drôle aussi la direction fonctionnelle avec les drosses de gouvernail reliées au tambour du volant, j'ai connu ce genre de montage avec les Boston Whaler des années 60-70 , çà prenait beaucoup de jeu malgré les tendeurs et les ressorts de rattrapage.
SEAWORTHY signifie littéralement valable pour la mer , en état de navigation, ou tout simplement "Marin"...exactement comme le "Garanti navigable" de certains voiliers de bassin français...qui parfois naviguent comme des bottes de foin...un mélange de publicité naïve et de méthode Coué...On distingue le mot Mass. sur la roue de gouvernail, ce qui veut sans doute dire que le fabricant était installé dans l' Etat du Mâche-tes-Chaussettes cher aux Bee Gees.
Si on lit l'amerloque dans le texte, on apprend que ces bateaux étaient produits par la compagnie Jacrim , de Boston (Massachussetts) une entreprise crée vers 1925 par deux potes d'études du prestigieux MIT (Massachussets institute of Technology, la grande école d'Ingénieurs des USA), nommés JACkson et RIMmer, d'où la marque, absorbée ensuite par un fabricant plus gros (Keystone company) la fabrication des bateaux seaworyhy s'est poursuivie jusqu'aux années 50
https://www.seaworthyjacrim.com/history/
https://www.liveauctioneers.com/en-gb/price-result/toy-boat-seaworthy-flying-yankee-model-73-c1920-s/
Dernière édition par LASEROLOGUE le Jeu 29 Juin - 15:14, édité 1 fois
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Un joli "boat" !
Bonjour Chris ,bonjour à tous,
J’ai trouvé d’autres photo sur internet
https://www.google.fr/search?q=seaworthy+boats+toy&client=safari&hl=fr-fr&sxsrf=APwXEdc6qNNWd0G24rd28PVeLmIi7LpB1A:1688043148435&source=lnms&sa=X&ved=0ahUKEwiu4-jhwuj_AhVHVKQEHdPTCd4Q0pQJCK0I&biw=1100&bih=686&dpr=2#imgrc=jYZk8YnkvW3c_M&ip=1
Hubert
J’ai trouvé d’autres photo sur internet
https://www.google.fr/search?q=seaworthy+boats+toy&client=safari&hl=fr-fr&sxsrf=APwXEdc6qNNWd0G24rd28PVeLmIi7LpB1A:1688043148435&source=lnms&sa=X&ved=0ahUKEwiu4-jhwuj_AhVHVKQEHdPTCd4Q0pQJCK0I&biw=1100&bih=686&dpr=2#imgrc=jYZk8YnkvW3c_M&ip=1
Hubert
Hub92- Messages : 882
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Un joli "boat" !
Beau résumé historique ... Sinon le moteur se remonte sans le sortir de la coque.
J'eusse aimé que ma soeur me le donna en souvenir mais......................................
J'eusse aimé que ma soeur me le donna en souvenir mais......................................
Chris- Messages : 117
Date d'inscription : 03/08/2022
Localisation : La Rochelle
Re: Un joli "boat" !
Le moteur est énorme pour la coque...je suppose que sur l'eau il doit dépoter sévère...les Jouets GIL Dutrou ancien avaient des moteurs mécaniques qui étaient vraiment puissants, pas comme les petits JEP et les joujoux de baignoire japonais. C'était de la belle horlogerie.
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Un joli "boat" !
LASEROLOGUE a écrit:Le moteur est énorme pour la coque...je suppose que sur l'eau il doit dépoter sévère...les Jouets GIL Dutrou ancien avaient des moteurs mécaniques qui étaient vraiment puissants, pas comme les petits JEP et les joujoux de baignoire japonais. C'était de la belle horlogerie.
Pas d'accord avec vous, Cher Laserologue :
. Les moteurs mécaniques GIL sont impressionnants avec leur 10-11 spires mais finalement pas très endurants par rapport au JEP N°2 et surtout aux Hornby, Made in Liverpool, type Racer III. Véritable petits bijoux d'horlogerie. Dommage que leur coque soit fine comme du papier à cigarette. Mais qu'est-ce qu'ils naviguent bien et longtemps !
Pat76- Messages : 221
Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 68
Localisation : Rouen
Re: Un joli "boat" !
J'ai souvenir d'avoir vu naviguer au Luxembourg un U25 GIL à moteur mécanique quand j'étais gosse (et j'ai dû tanner mes parents et faire des étincelles scolaires pour finalement avoir un U25 électrique (hélas à tableau droit et hélice 3 pales en laiton plié...les bipales avec le gouvernail en pagaie marchaient mieux...) en cadeau d'anniversaire -et je l'ai toujours...), les parents trouvaient çà cher ...et ils avaient bien raison.
Le U25 à Clef allait aussi vite que les électriques en version 4,5/9V et son endurance était , disons, suffisante pour une traversée de bassin (mais nous on survoltait à 13,5V avec une 3° pile dans le nez)...après , pas trop vu les bateaux à mouvement d'horlogerie"endurants" à l'ancienne (et coûteux en prix de fabrication) qui étaient une survivance des années d'avant guerre....J'ai dit que les GIL "à Clef" étaient puissants...je le maintiens , mais puissant ne veut pas dire "à long rayon d'action".
Dans les années 60 les moteurs "à clef" des JEP c'était du "has been", du démodé, et surtout l'horlogerie de qualité avait été remplacée sur les JEP tardifs (genre Paquebot "France" , mi tôle , mi plastique, par des mouvements en fer découpé de qualité assez lamentable qui rouillaient très vite en bord de mer et à peine moins vite au Luco...
Le U25 à Clef allait aussi vite que les électriques en version 4,5/9V et son endurance était , disons, suffisante pour une traversée de bassin (mais nous on survoltait à 13,5V avec une 3° pile dans le nez)...après , pas trop vu les bateaux à mouvement d'horlogerie"endurants" à l'ancienne (et coûteux en prix de fabrication) qui étaient une survivance des années d'avant guerre....J'ai dit que les GIL "à Clef" étaient puissants...je le maintiens , mais puissant ne veut pas dire "à long rayon d'action".
Dans les années 60 les moteurs "à clef" des JEP c'était du "has been", du démodé, et surtout l'horlogerie de qualité avait été remplacée sur les JEP tardifs (genre Paquebot "France" , mi tôle , mi plastique, par des mouvements en fer découpé de qualité assez lamentable qui rouillaient très vite en bord de mer et à peine moins vite au Luco...
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Un joli "boat" !
Je suis d'accord avec vous quant à l'esthétique des tableaux droits qui dénaturent le coté élancé des vedettes (surtout les modèles de 50 cm). Je sais qu'à l'époque, ce n'était pas évident de faire des contre-dépouilles en emboutissage mais avec cette nouvelle génération, on a beaucoup perdu.
Pat76- Messages : 221
Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 68
Localisation : Rouen
Sujets similaires
» une jolie barque
» Un joli yacht de 35 cm
» Un joli " FRANCE " JEP 917
» Joli petit voilier
» Joli site des canots Sutcliffe
» Un joli yacht de 35 cm
» Un joli " FRANCE " JEP 917
» Joli petit voilier
» Joli site des canots Sutcliffe
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 9:02 par Hub92
» Moteur à vapeur vive ancien
Hier à 10:29 par Régis4446
» Un gros joufflu
Jeu 25 Avr - 18:23 par Hub92
» Sas de décompression du Gros Joufflu de CYP.
Jeu 25 Avr - 17:23 par Claude Martinet
» BVO-MJV 40cm
Jeu 25 Avr - 11:23 par Tire-au-flan
» " BORDA acajou YP 50 restauration n ° 2 "
Mer 24 Avr - 22:56 par Tire-au-flan
» Naviga'SION
Mer 24 Avr - 21:07 par Eb85
» Une coque de canot de 125cm pour supporter un moteur à vapeur Stuart
Mar 23 Avr - 13:53 par Frahouat
» Archives Pathé: construction d'un pond yacht
Lun 22 Avr - 22:06 par Régis4446