Un joli " FRANCE " JEP 917
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Pat76
Dragon du Havre
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Un joli " FRANCE " JEP 917
Un bel exemplaire de " FRANCE " référence JEP 917 , neuf , dans sa boîte d'origine , vient de changer de port d'attache au bout de 13 enchères , contre 167 Euros ( + 10 de port ) , sur la Baie , ce soir ....
Quelques vues de l'original dans son port d'attache : LE HAVRE :
Les normes de pollution de notre cher géant de 315,66 m étaient d'un autre temps ...
La Forme VII , l'écrin de ses séances d'entretien où , enfant j'allais l'admirer de plus près , nous pouvions jouer sur ses anciennes hélices quadripales qui avaient été abandonnées pour des 5 pales , afin d'éliminer les vibrations détectées lors des essais en mer en 1961 , avant sa croisière inaugurale au début de l'année 1962 , jusqu' à sa première mort , en 1974 , sur décision de VGE , tout juste élu Président .
En 1979 , sa seconde vie lui rend ses ailes sous le nom de " NORWAY " , il file de nouveau des jours heureux jusqu' à la triste explosion d'une de ses 4 chaudières en 2003 .
Vendu à un ferrailleur , comme le veut la tradition , il sera re-baptisé " Blue Lady " en janvier 2006 , pour son dernier voyage pour la baie d' Alang .
Son démantèlement s'achèvera en 2009.
Aujourd'hui , il n'en reste plus que son nez , repeint dans ses teintes d'origine , très mal mis en valeur dans l'avant port du HAVRE ( 76 )
Son petit rejeton JEP 917 fait revivre bien des souvenirs , aux Collectionneurs d'où les 13 enchères qui l'ont amené au score de 167 Euros :
avec son imposante clef d'origine :
coque en stock
C'est beau quand c'est neuf ...
Boite d'origine
Il semble qu' elle valait 29 FF soit 5,89 Euros ...
Quelques vues de l'original dans son port d'attache : LE HAVRE :
Les normes de pollution de notre cher géant de 315,66 m étaient d'un autre temps ...
La Forme VII , l'écrin de ses séances d'entretien où , enfant j'allais l'admirer de plus près , nous pouvions jouer sur ses anciennes hélices quadripales qui avaient été abandonnées pour des 5 pales , afin d'éliminer les vibrations détectées lors des essais en mer en 1961 , avant sa croisière inaugurale au début de l'année 1962 , jusqu' à sa première mort , en 1974 , sur décision de VGE , tout juste élu Président .
En 1979 , sa seconde vie lui rend ses ailes sous le nom de " NORWAY " , il file de nouveau des jours heureux jusqu' à la triste explosion d'une de ses 4 chaudières en 2003 .
Vendu à un ferrailleur , comme le veut la tradition , il sera re-baptisé " Blue Lady " en janvier 2006 , pour son dernier voyage pour la baie d' Alang .
Son démantèlement s'achèvera en 2009.
Aujourd'hui , il n'en reste plus que son nez , repeint dans ses teintes d'origine , très mal mis en valeur dans l'avant port du HAVRE ( 76 )
Son petit rejeton JEP 917 fait revivre bien des souvenirs , aux Collectionneurs d'où les 13 enchères qui l'ont amené au score de 167 Euros :
avec son imposante clef d'origine :
coque en stock
C'est beau quand c'est neuf ...
Boite d'origine
Il semble qu' elle valait 29 FF soit 5,89 Euros ...
Dragon du Havre- Messages : 285
Date d'inscription : 30/10/2017
nemo77 aime ce message
Re: Un joli " FRANCE " JEP 917
Bravo, bel achat, quand on aime, on ne compte pas!
Même style de boîtage coloré , publicitaire et informatif que le 420 ou le Voilier 720 , on sent bien que JEP essayait de muer au tournant des années 60 ....pont et canots de sauvetage en plastique mais coque en métal tirée des anciens outillages des canots ruban bleu en fer estampé...et sans doute un sacré stock de moteurs à clef mécanique à écouler, sans parler des outillages.
Fabriquer ses propres moteurs électriques c'était coton, et nécessitait soit des investissements, soit un out-sourcing, même si monsieur Dutrou, de GIL, un pur artisan, le faisait , je lui ai acheté un de ses excellents moteurs "à aimant en TI-CO-NAL" pour un remorqueur en bois que j'avais construit en 1969.
On a un peu oublié, mais les bateaux "à clef" c'était exaspérant pour les gamins qui jouaient avec: Une minime erreur dans le réglage du gouvernail et le bateau faisait des "ronds de chapeau" dans l'eau jusqu'à épuisement total de l'énergie du ressort, après quoi le bateau partait à la dérive, se collait sous la fontaine du luco ou des tuileries, se remplissait d'eau par l'orifice de la clef et coulait au milieu des pleurs et des grincements de dents du gamin éploré...
Si par hasard il échappait à ce funeste naufrage, il fallait attendre jusqu'à la dernière demi-heure avant la fermeture des grilles , aller au "champignon", le bizarroïde quartier général des gardes du Luco, dont le toit en parapluie était une bénédiction en cas d'averse, et demander un gros touret de 60 mètres de garcette (façon touret des anciens lochs "à bateau" de jadis) trouver un promeneur compatissant, dérouler le bou't en travers du bassin, ramener doucement le jouet au bord sans le faire chavirer/couler, remercier le bon samaritain, rembobiner les 60 mètres de garcette et se carapater au "Champignon" pour rendre le touret au milieu des stridulations des sifflets à roulette annonçant la fermeture des grilles....et aux tuileries, cette SNSM du bateau de bassin n'existait pas.
Le France était presque aussi iconique que le Normandie (ils avaient d'ailleurs plus ou moins la même coque, conçue par Mr Yourkévitch) mais l'époque des paquebots transatlantiques était condamnée par l'arrivée du Boeing 707.
Mon Grand Père avait bossé sur la déco du Normandie (architecte - décorateur au cabinet Guillaume Gillet qui a commis la Cathédrale-Amer de Royan, tellement moderne qu'on pourrait remplacer le bon dieu par un spoutnik perché sur sa fusée sans choquer) , ma mère et ma tante qui avaient une petite douzaine d'années et étaient des surdouées en dessin, ont même réalisé des aquarelles qui ont décoré les cabines du Normandie.
Il y a eu une France-Mania, comme la Normandie Mania...mais c'était un écho affaibli...déjà pour le Ruban bleu c'était cuit , l'United States un super transporteur de troupes déguisé en Paquebot en prévision de la guerre froide tapait quasiment 40 noeuds et une fois que De Gaulle et sa politique de rayonnement de la France ont été enterrées par son comptable de Giscard d'Estaing (un beau nom d'emprunt, il était noble comme je suis archimandrite), ben les jours de la bête étaient comptés...
Ce qui est marrant ce sont les boîtes à biscuit ,il y a eu celle des galettes Saint Michel (roof carré) et une autre avec un rouf arrondi pour une biscuiterie moins connue (j'ai les deux mais il me manque le roof de la deuxième) ont été rééditées en version "France", en changeant juste les 3 cheminées gouttes d'eau dues au peintre Marin-Marie par les deux cheminées à ailes aérodynamiques qui recrachaient loin des ponts la fumée du mazout...
Même style de boîtage coloré , publicitaire et informatif que le 420 ou le Voilier 720 , on sent bien que JEP essayait de muer au tournant des années 60 ....pont et canots de sauvetage en plastique mais coque en métal tirée des anciens outillages des canots ruban bleu en fer estampé...et sans doute un sacré stock de moteurs à clef mécanique à écouler, sans parler des outillages.
Fabriquer ses propres moteurs électriques c'était coton, et nécessitait soit des investissements, soit un out-sourcing, même si monsieur Dutrou, de GIL, un pur artisan, le faisait , je lui ai acheté un de ses excellents moteurs "à aimant en TI-CO-NAL" pour un remorqueur en bois que j'avais construit en 1969.
On a un peu oublié, mais les bateaux "à clef" c'était exaspérant pour les gamins qui jouaient avec: Une minime erreur dans le réglage du gouvernail et le bateau faisait des "ronds de chapeau" dans l'eau jusqu'à épuisement total de l'énergie du ressort, après quoi le bateau partait à la dérive, se collait sous la fontaine du luco ou des tuileries, se remplissait d'eau par l'orifice de la clef et coulait au milieu des pleurs et des grincements de dents du gamin éploré...
Si par hasard il échappait à ce funeste naufrage, il fallait attendre jusqu'à la dernière demi-heure avant la fermeture des grilles , aller au "champignon", le bizarroïde quartier général des gardes du Luco, dont le toit en parapluie était une bénédiction en cas d'averse, et demander un gros touret de 60 mètres de garcette (façon touret des anciens lochs "à bateau" de jadis) trouver un promeneur compatissant, dérouler le bou't en travers du bassin, ramener doucement le jouet au bord sans le faire chavirer/couler, remercier le bon samaritain, rembobiner les 60 mètres de garcette et se carapater au "Champignon" pour rendre le touret au milieu des stridulations des sifflets à roulette annonçant la fermeture des grilles....et aux tuileries, cette SNSM du bateau de bassin n'existait pas.
Le France était presque aussi iconique que le Normandie (ils avaient d'ailleurs plus ou moins la même coque, conçue par Mr Yourkévitch) mais l'époque des paquebots transatlantiques était condamnée par l'arrivée du Boeing 707.
Mon Grand Père avait bossé sur la déco du Normandie (architecte - décorateur au cabinet Guillaume Gillet qui a commis la Cathédrale-Amer de Royan, tellement moderne qu'on pourrait remplacer le bon dieu par un spoutnik perché sur sa fusée sans choquer) , ma mère et ma tante qui avaient une petite douzaine d'années et étaient des surdouées en dessin, ont même réalisé des aquarelles qui ont décoré les cabines du Normandie.
Il y a eu une France-Mania, comme la Normandie Mania...mais c'était un écho affaibli...déjà pour le Ruban bleu c'était cuit , l'United States un super transporteur de troupes déguisé en Paquebot en prévision de la guerre froide tapait quasiment 40 noeuds et une fois que De Gaulle et sa politique de rayonnement de la France ont été enterrées par son comptable de Giscard d'Estaing (un beau nom d'emprunt, il était noble comme je suis archimandrite), ben les jours de la bête étaient comptés...
Ce qui est marrant ce sont les boîtes à biscuit ,il y a eu celle des galettes Saint Michel (roof carré) et une autre avec un rouf arrondi pour une biscuiterie moins connue (j'ai les deux mais il me manque le roof de la deuxième) ont été rééditées en version "France", en changeant juste les 3 cheminées gouttes d'eau dues au peintre Marin-Marie par les deux cheminées à ailes aérodynamiques qui recrachaient loin des ponts la fumée du mazout...
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Un joli " FRANCE " JEP 917
Bonsoir à tous,
Cette noble étrave a été achetée 150 000 Euros aux enchères, par la ville du Havre (en faisant jouer son droit de préemption et le concours du ministère de la culture).
Ca les valait bien pour conserver ce symbole national.
Cette noble étrave a été achetée 150 000 Euros aux enchères, par la ville du Havre (en faisant jouer son droit de préemption et le concours du ministère de la culture).
Ca les valait bien pour conserver ce symbole national.
Pat76- Messages : 221
Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 68
Localisation : Rouen
Re: Un joli " FRANCE " JEP 917
Une merveille que la ville du Havre n'a pas pu ou su garder (et pour cause elle appartenait à la CMA-CGM qui avait ses bureaux au Havre mais s'est fait construire un gratte ciel pharaonique à Marseille) c'est l'hallucinant Génie de la mer du sculpteur Carlo Sarabezolles, un triton à double queue enroulée propulsé par trois dauphins , façon hors bord de contrebandier trop rapide pour être honnête.
Il devait décorer le pont promenade-solarium arrière du Normandie mais voilà il était trop lourd et le navire , lors de sa traversée inaugurale avec le tout-Paris à bord vibrait comme un marteau piqueur, au point que les plus jolies modèles de Paris , logées à l'arrière ont trouvé un asile secourable (et plus si affinités?) dans les cabines des journalistes mâles , situées à l'avant (authentique !).
La vue d'artiste ci dessous due à l'architecte Expert, le bien nommé est trompeuse...il n'a jamais été installé, contrairement aux magnifiques lampadaires en boules de verre.
Par la suite Normandie est passé aux hélices à 4 pales, qui vibraient moins ( Je rigole de l'histoire de Dragon du Havre avec France, rééquipé dare-dare en hélices à 5 pales après les essais, car les 4 pales vibraient trop... l'histoire bégaye ,comme on dit).
, une au Normandie a ensuite perdu successivement deux hélices 4 pales, une au Havre et l'autre à Southampton (la Transat tirait beaucoup dessus pour les tentatives de "Ruban Bleu") Cf les mémoires de ses deux chefs méca , Jean Hazard et Maurice Coquin....
Bref avec çà et la reconversion du Solarium arrière en café grill couvert, le Génie de la Mer n'a ja-ja-jamais embarqué...et c'est dommage , les accastilleurs de maquettes genre STAB auraient eu un joli bronze décoratif à réaliser car Normandie était un chouchou des maquettistes.
Après le stupidissime incendie du Normandie à New York presque toutes les oeuvres d'art (et il y en avait , c'était une caverne d'Ali Baba de l'Art déco français) ont été vendues aux enchères à New York..mais le Génie de la mer a échappé à ce sort et a échappé aussi à la fonderie pour faire des douilles d'obus en 39-45 . Longtemps havrais à côté de modestes bureaux en semi préfabriqué, il est maintenant planqué au pied du méga gratte ciel de la CGM à Marseille.
C'est un peu dommage de se contenter de ce bout de nez du France (Je croyais qu'il décorait des résidences de vacances de l'autre côté de l'estuaire après achat par le promoteur) ...en plus l'ancienne gare maritime post-reconstruction qui avait connu le France à défaut du Normandie n'a pas été conservée...
Il devait décorer le pont promenade-solarium arrière du Normandie mais voilà il était trop lourd et le navire , lors de sa traversée inaugurale avec le tout-Paris à bord vibrait comme un marteau piqueur, au point que les plus jolies modèles de Paris , logées à l'arrière ont trouvé un asile secourable (et plus si affinités?) dans les cabines des journalistes mâles , situées à l'avant (authentique !).
La vue d'artiste ci dessous due à l'architecte Expert, le bien nommé est trompeuse...il n'a jamais été installé, contrairement aux magnifiques lampadaires en boules de verre.
Par la suite Normandie est passé aux hélices à 4 pales, qui vibraient moins ( Je rigole de l'histoire de Dragon du Havre avec France, rééquipé dare-dare en hélices à 5 pales après les essais, car les 4 pales vibraient trop... l'histoire bégaye ,comme on dit).
, une au Normandie a ensuite perdu successivement deux hélices 4 pales, une au Havre et l'autre à Southampton (la Transat tirait beaucoup dessus pour les tentatives de "Ruban Bleu") Cf les mémoires de ses deux chefs méca , Jean Hazard et Maurice Coquin....
Bref avec çà et la reconversion du Solarium arrière en café grill couvert, le Génie de la Mer n'a ja-ja-jamais embarqué...et c'est dommage , les accastilleurs de maquettes genre STAB auraient eu un joli bronze décoratif à réaliser car Normandie était un chouchou des maquettistes.
Après le stupidissime incendie du Normandie à New York presque toutes les oeuvres d'art (et il y en avait , c'était une caverne d'Ali Baba de l'Art déco français) ont été vendues aux enchères à New York..mais le Génie de la mer a échappé à ce sort et a échappé aussi à la fonderie pour faire des douilles d'obus en 39-45 . Longtemps havrais à côté de modestes bureaux en semi préfabriqué, il est maintenant planqué au pied du méga gratte ciel de la CGM à Marseille.
C'est un peu dommage de se contenter de ce bout de nez du France (Je croyais qu'il décorait des résidences de vacances de l'autre côté de l'estuaire après achat par le promoteur) ...en plus l'ancienne gare maritime post-reconstruction qui avait connu le France à défaut du Normandie n'a pas été conservée...
Dernière édition par LASEROLOGUE le Mar 15 Fév - 20:46, édité 1 fois
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Un joli " FRANCE " JEP 917
Bonjour, magnifique état, il semble comme neuf, au moins lui ne rencontrera jamais un iceberg..
Cramnaej- Messages : 22
Date d'inscription : 16/02/2022
Age : 64
Localisation : 26500 Bourg les Valence
Re: Un joli " FRANCE " JEP 917
Merci , belle photo...
Quand on pense que même le grand dock Flottant du Havre a été vendu et qu'on ne peut plus vraiment faire l'entretien des gros navires dans l'un des plus grands ports de France...et que de toutes façons c'est trop cher.
(sans parler de la déconfiture des ACH / Fournier avec le contrat des chimiquiers de la Stolt Tankers, voulu par Juppé...)
On se console avec des images d la splendeur passée et bien entendu les maquettes et les memorabilia.... Dommage qu'entre les syndicalistes un peu rigides et la direction qui ne l'était pas moins il n'y ait pas eu de reconversion à la croisière Caraîbe sous pavillon français ...et que la conversion ait eu lieu dans un chantier allemand qui avait flairé la bonne affaire et préempté tout le stock mondial de tôles d'aluminium marine pour transformer les superstructures du futur Norway au nez et à la barbe des Chantiers de l'Atlantique...
Quand on pense que même le grand dock Flottant du Havre a été vendu et qu'on ne peut plus vraiment faire l'entretien des gros navires dans l'un des plus grands ports de France...et que de toutes façons c'est trop cher.
(sans parler de la déconfiture des ACH / Fournier avec le contrat des chimiquiers de la Stolt Tankers, voulu par Juppé...)
On se console avec des images d la splendeur passée et bien entendu les maquettes et les memorabilia.... Dommage qu'entre les syndicalistes un peu rigides et la direction qui ne l'était pas moins il n'y ait pas eu de reconversion à la croisière Caraîbe sous pavillon français ...et que la conversion ait eu lieu dans un chantier allemand qui avait flairé la bonne affaire et préempté tout le stock mondial de tôles d'aluminium marine pour transformer les superstructures du futur Norway au nez et à la barbe des Chantiers de l'Atlantique...
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Un joli " FRANCE " JEP 917
Superbe...bravo...à cette époque l'anse des yachts , comme on disait, n'était pas organisée en marinas avec pontons..., juste des Corps morts.
Et des clubs , il y en avait : L'aristocratique doyenne SRH voisinait avec la SNH , moins guindée et même le CNPH (Club Nautique Populaire Havrais, la mairie était communiste , à cette époque ainsi que des corpos comme l'ASPTT)
Belle silhouette, le France, très épurée, après la transformation en Norway il faisait nettement plus "barre d'immeubles" , un pont entier de cabines "touriste" rajoutées par dessus. Je ne sais pas si les maquettistes ou les fabricants de jouets se laisseraient tenter par les actuels paquebots de croisière"étudiés pour" genre "Costa Concordia"....même les ferries un peu anciens genre Danielle Casanova font moins mastoc...
Et des clubs , il y en avait : L'aristocratique doyenne SRH voisinait avec la SNH , moins guindée et même le CNPH (Club Nautique Populaire Havrais, la mairie était communiste , à cette époque ainsi que des corpos comme l'ASPTT)
Belle silhouette, le France, très épurée, après la transformation en Norway il faisait nettement plus "barre d'immeubles" , un pont entier de cabines "touriste" rajoutées par dessus. Je ne sais pas si les maquettistes ou les fabricants de jouets se laisseraient tenter par les actuels paquebots de croisière"étudiés pour" genre "Costa Concordia"....même les ferries un peu anciens genre Danielle Casanova font moins mastoc...
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Un joli " FRANCE " JEP 917
Je "ressuscite" si on peut dire cet ancien post en m'interrogeant sur un jouet navigant du France justement. Comme j'aurais aimé le JEP, mais bon.... J'ai bien recherché celui-ci évidemment, le jouet Dinkytoys m'aurait bien plu aussi et tant d'autres.... Mais ils sont tous rares et donc chers !
Je vous présente tt de même le mien qui naviguait bien sous alcool ... Certains d'entre-vous auront reconnu (mais non ce ne sont pas des alcooliques, mais non !) le récipient de liqueur Garnier fabriqué à Enghien.
Je vous présente tt de même le mien qui naviguait bien sous alcool ... Certains d'entre-vous auront reconnu (mais non ce ne sont pas des alcooliques, mais non !) le récipient de liqueur Garnier fabriqué à Enghien.
Chris- Messages : 117
Date d'inscription : 03/08/2022
Localisation : La Rochelle
Re: Un joli " FRANCE " JEP 917
le grâal des collectionneurs dans le genre c'était un flacon de parfum (Jean PATOU) mi- cristal mi-métal argenté qui représentait le paquebot Normandie....Un dessin de Louis Süe , un architecte décorateur coté à l'époque (le Cabinet Süe et Mare qui a aussi fait l'hôtel particulier d'Héléna Rubinstein sur l' île St Louis , avec un jardin suspendu intérieur) chez qui bossait mon, grand père maternel...
http://www.deburauxduplessis.fr/lot/24149/5190007-flacon-de-parfum-normandie-par
http://www.deburauxduplessis.fr/lot/24149/5190007-flacon-de-parfum-normandie-par
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
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